FR2599215A1 - Conteneur pour arbre. - Google Patents

Conteneur pour arbre. Download PDF

Info

Publication number
FR2599215A1
FR2599215A1 FR8608148A FR8608148A FR2599215A1 FR 2599215 A1 FR2599215 A1 FR 2599215A1 FR 8608148 A FR8608148 A FR 8608148A FR 8608148 A FR8608148 A FR 8608148A FR 2599215 A1 FR2599215 A1 FR 2599215A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
base
faces
vertical
removable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8608148A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DREVON ROBERT
Original Assignee
DREVON ROBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DREVON ROBERT filed Critical DREVON ROBERT
Priority to FR8608148A priority Critical patent/FR2599215A1/fr
Publication of FR2599215A1 publication Critical patent/FR2599215A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G23/00Forestry
    • A01G23/02Transplanting, uprooting, felling or delimbing trees
    • A01G23/04Transplanting trees; Devices for grasping the root ball, e.g. stump forceps; Wrappings or packages for transporting trees

Abstract

CONTENEUR FIGURE 1 SERVANT AU TRANSFERT D'UN ARBRE8 OU D'UN PLAN DE FORTE DIMENSION, Y COMPRIS SA MOTTE DE TERRE, DANS LE BUT D'UNE MISE EN PLACE TEMPORAIRE, ET DEVANT AGREMENTER LES SITES OU DES TRAVAUX D'URBANISME SONT EN COURS, ET LA OU LE SOL REND IMPOSSIBLE DES IMPLANTATIONS DANS LES BONNES CONDITIONS. CE CONTENEUR AYANT LES DIMENSIONS APPROXIMATIVES SUIVANTES: LONGUEUR 1,40M, LARGEUR 1,40M ET HAUTEUR 1,40M PEUT CONTENIR UNE MOTTE DE TERRE SUPERIEURE A 2 M. IL COMPORTE A LA PARTIE BASSE DES OUVERTURES7, SERVANT A LA MANUTENTION AVEC DES ENGINS A FOURCHES. LE CONTENEUR EST POURVU D'UN HABILLAGE EXTERIEUR CONSTITUE DE QUATRE PANNEAUX SERVANT A LA DECORATION.

Description

Dispositif appelé conteneur, utilisé pour le transfert d'un arbre ou d'un plant de forte dimension et la mise en place définitive. Le plant sera enterré avec sa motte de terre, ou posé sur le sol avec son conteneur.
La présente invention concerne un dispositif pour le transfert et la mise en place d'un arbre, ou d'un plant dans les conditions les meilleures; là, où le sol rend impossible les implantations.
Description du dispositif (conteneur) Fig. 2 et 3.
Ce dispositif est constitué d'un caisson comportant une base ayant au moins trois faces latérales. Trois autres verticales, reliant les faces latérales deux àdeux et au moins trois arêtes horizontales reliant chacune des faces latérales à la base; caractérisé en ce que la base est constituée d'une surface incurvée vers l'intérieur du conteneur, de façon à définir un espace libre, pour les moyens de pré- hensions.
Le dit espace présentant des ouvertures sur l'extér- ieur, dans la partie inférieure au moins sur une des trois faces. La surface incurvée de la base comporte des trous d'évacuation de l'eau d'arrosage.
Selon une variante suivante
te caisson comporte une. base avec quatre faces latérales surmontées de quatre panneaux verticaux. De forme paral iélépipédique (1,40m x 1,40m x.1,40m environ), la structure est entièrement métallique, tous les assemblages sont réalisés de préférence par soudures; des assemblages par vis bouboulons sont également réalisés.
La base 2 de forme carrée ou rectangulaire est constituée de quatre longerons, profils en forme de U de préférence, la grande dimension du profil U est verticale et les deux ailes sont orientées à l'intérieur. L'assemblage est réalisé par soudure de préférence.
La base est renforcée à l'aide de trois traverses 3 profils en forme de I. La grande dimension de la section est présentée verticalement. Ces traverses sont soudées à l'intérieur de la base et paralléles aux longerons 2, divisant a base en quatre compartiments.
Renforcer les traverses 3 par quatre traverses 4 profils en forme de I qui sont soudées perpendiculairement et à l'intérieur de façon à obtenir deux fois, trois compar timénts.
La base comporte deux ouvertures~rectangulaires 7 sur chacune des faces reliées par les traversés 3.
Ces ouvertures servent à la manutention et sont situées entre les traverses 3 de façon égale.
Une tôle 5 constituant le fond de la base est soudée sur les traverses 3 dans un seds et dans l'autre jusqu'aux fers 2. Pour terminer le fond, deux autres tales 6 sont nécessaires, elles seront soudées de façon à relier les deux traverses extérieures 3 aux longerons de base 2.
Sur les quatre côtés extérieurs de la base 2 et en dessous du plan supérieur, sont soudés quatre cornières 8 de longueur égale aux côtés de la base. Les cornières sont orientées de façon à obtenir une glissière d'appui pour les panneaux 16.
La base comporte à sa partie inférieure et aux quatre coins, quatre trous circulaires aux mêmes écartements que les doigts 15 situés à la partie supérieure du conteneur, ceci dans le but de pouvoir les gerber les uns sur les autres.
Sur les longerons de la base 2 et à l'intérieur des quatre coins, sont soudés quatre montants verticaux 1, utilisant un profilé dont la hauteur est'celle du conteneur.
Ils sont reliés à la partie supérieure par une ceinture horizontale 9, utilisant un profilé qui vient s'appuyer sur les quatre montants 1.
Sur chacune des faces formée par la base 2, les montants 1 et la ceinture supérieure 9, il est nécessaire de renforcer chacune d'elle par deux traverses horizontales 10, utilisant un profilé soudé à l'alignement intérieur des montants 1 et divisant chaque face en trois zones égales.
La ceinture 9 et les deux traverses 10 sont reliées entre elles et sur toute la hauteur du conteneur par trois groupes de trois fers profilés 11, divisant chaque face en quatre zones égales.
Sur chacune des faces sont rapportées deux cornières 14 dans le but de former des glissières verticales. Elles ont une hauteur identique aux montants 1, contre lesquelles, elles sont soudées sur l'aile extérieure.
Ces glissières 14 sont en appui sur la glissière 8 de la base 2. Sont soudés à 45" quatre férus'ronds 13 à chaque coin formé par la ceinture supérieure 9. Ces fers ronds vont jusque sous l'aile supérieure de la ceinture et ils ont le rôle de renforcer les angles, de permettre le passage d'un cable d'aubanage et l'élinguage du conteneur par grue.
A l'intérieur des quatre faces verticales du conteneur et contre les profils constituant ces faces, est soudé un grillage métallique de maintien 12 de la dimension de celles-ci.
A la partie supérieure et aux quatre coins du conteneur formé par la ceinture 9 sont soudés quatre doigts de gerbage 15, qui sont alignés suivant les'trous circulaires prévus aux coins de la base 2. Les doigts de gerbage servent pour le transport des conteneurs vides.
Deux faces verticales sont équipées chacune^au moins d'une rampe d'arrosage 17 démontable.
Ces rampes sont réalisées en tuyaux PVC perforés, comportant une partie horizontale de la longueur du conteneur et une partie verticale venant juste en dessous de la ceinture supérieure 9. La partie verticale est munie d'un bouchon de remplissage d'eau. Ces rampes d'arrosage se'trouvent en appui contre le grillage 12 et sont supportées par des berceaux formés par des demi-tubes; qui sont soudés à l'intérieur des montants 11, de préférence chaque conteneur comporte quatre rampes. -
Les faces verticales du conteneur sont habillées de quatrepanneaux 16 en contreplaqué "Marine". Les dimensions sont telles, qu'elles puissent glisser librement dans leurs glissières 14 et en hauteur elles sont au maximum au niveau de la ceinture supérieure 9.
La description qui a été faite concerne donc, un conteneur du type rigide.
Ce dispositif n'étant pas restrictif dans sa conception rigide, au moins une des faces verticales du conteneur peut être démontable.
Ce dispositif peut utiliser dans sa structure mécanique, des matériaux autres que les profils acier.
Description d'un panneau démontable sur le disposi tif-précédemment cité, mais ayant trois panneaux verticaux fixes^au lieu de quatre, soit une face entièrement ouverte dépourvue des ceintures 9 et 10 et des renforts verticaus 11. Sur la face libérée les deux montants verticaux 1 sont conservés.
Le panneau démontable est formé d'un cadre rectangulaire utilisant un profilé en forme de U, la hauteur étant celle d'un panneau vertical fixe et la largeur bien inér- meure à celle comprise en deux montants 1.
Ce panneau est croisillonné par deux fers profilés horizontaux divisant la hauteur en trois parties égales et trois rangées verticales divisant la largeur en quatre parties égales. Tous ces fers sont assemblés et soudés sur le mtme plan.
Dans le sens de la largeur et sur les deux fers verticaux du panneau démontable, sont soudés horizontalement deux forts anneaux permettant sa mise en place.
A-la partie intérieure du panneau est assemblé de préférence un grillage 12 correspondant aces dimensions.
A l'intérieur des deux montants v-erticaux-1 du conteneur, devant porter le panneau démontable, sont soudés sur chacund'eux, deux doigts pliés à 90", afin de pouvoir passer les anneaux du panneau démontable.
Description et rôles suivant Fig 1, des éléments de constitution et des éléments rapportés à l'intérieur et à l'extérieur du conteneur.
La base 1 du conteneùr en forme de caisson est prévue pour recevoir des lests 4, dans le but d'équilibrer les charges constituées par le plant 8 et sa motte de terre 7.
Le dispositif permet au plant, une motte- importante 7 qui favorise sa conservation et sa mise en place définitive peut être retardée de plusieurs mois.
Le dispositif comporte à l'intérieur un grillage 2, dans le but de contenir les poussées de la motte de terre et de limiter la détérioration du film plastique 5 et du feutre Géotextile 6.
Le dispositif est équipé extérieurement de panneaux coulissants verticaux 3 qui forment une enveloppe isolante, par création d'une lame d'air, gérant l'évaporation de transpiration et la surchauffe solaire, il permet également le rafraichissement par la taille des racines qui débordent de la motte.
Le dispositif comporte à I l'intérieur un film plastique 5 monté verticalement en appui sur le grillage 2, dans le but de gérer l'humidité de la motte.
Le dispositif comporte à l'intérieur une enveloppe vendue sous le nom commercial "Géotextile" non tissée 6 placée verticalement contre le film plastique 5 et le fond du dispositif. Cette enveloppe jouant le rôle de filtre, perméable à l'eau excédentaire est étanche aux argiles.
Le dispositif est équipé d'un double système d'arrosage supérieur et inférieur 10, qui permet de différencier les arrosages et les apports nutritifs dans le but d'effectuer une transplantation dans les règles de l'art.
Le dispositif permet la mise en place d'haubans 9 devant maintenir le plant dans une position verticale durant le transport et résistance aux vents.
Le dispositif comporte à sa partie inférieure (embase) et sur deux faces opposées, des ouvertures permettant le passage des fourches des engins de manutention.
A sa partie supérieure, des traverses de renforts jouant le r81e d'anneaux, permettent le passage d'un cable d'haubanage ou chaines, pour d'autres types-d'engins de manutention.
Ce dispositif pouvant dtre équipé de panneaux entièrement démontables, permet un transport à vie plus important et un dépotage plus pratique.

Claims (9)

    REVENDICATIONS 1. Dispositif appelé conteneur, utilisé pour le transfert d'un arbre, ou d'un plant de forte dimension 8, et la mise en place définitive dans les conditions les meilleures là où le sol rend impossible les implantations. Le plant sera enterré avec sa motte de terre 7, ou posé sur le sol avec son conteneur. Caractérisé en ce qu'il est constitué, d'un caisson 1 comportant une base ayant au moins trois faces latérales. Trois arêtes verticales reliant les faces latérales deux à deux et au moins trois arêtes horizontales reliant chacune des faces latérales à la base. Caractérisée en ce que la base est constituée d'une surface incurvée vers l'intérieur du conteneur, de façon à définir un espace libre pour les moyens de préhension. La surface incurvée de la base, comporte des trous d'évacuation de 11 eau d'arrosage.
  1. 2. Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte, des ouvertures sur l'extérieur, dans partie inférieure au moins sur une des trois faces pour les moyens de préhension.
    j. Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte, à chaque coin formé par la ceinture supérieure, des fers ronds, leurs rôles étant de renforcer.
  2. 4. Dispositif selon rèvendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte aux angles formés par la ceinture supérieure, des fers de renforts permettant le passage d'un cable d'haubanage, ou de chaines pour d'autres types d'engins de manutention. De même qu'il est prévu des doigts de gerbage qui servent pour le transport des conteneurs vides. Â l'intérieur des faces verticales, il est prévu un grillage de maintien 2.
  3. 5. Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte au moins une rampe d'arrosage, soit deux de préférence par panneau concerné.
    Un double système d'arrosage, supérieur et inférieur 10 qui permet de différencier les arrosages et les apports nutritifs dans le but d'effectuer une transplantation dans les règles de l'art.
  4. 6. Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce qu'au moins trois panneaux extérieurs 3 coulissent dans des glissières et-forment une enveloppe isolante, par création d'une lame d'air gérant l'évaporation de transpiration et la surchauffe solaire. Ils permettent également le rafraichissement par la taille des racines qui débordent de la motte.
  5. 7. Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte, au moins un panneau démontable, constitué d'un cadre avec glissières, d'un grillage et éventuellement il porte des rampes d'arrosagetdémontables.
  6. 8. Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte à l'intérieur du conteneur un film plastique 5 monté verticalement et en appui sur le grillage 2, dans le but de gérer l'humidité de la motte.
  7. 9. Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte à l'intérieur du conteneur, une enveloppe vendue sous le nom commercial "Géotextile" non tissée- 6, placée verticalement contre le film plastique 5 et le fond du dispositif. Cette enveloppe joue le rôle de filtre, perméable à l'eau excédentaire et étanche aux argiles.
  8. 10. Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce qu'il peut utiliser dans sa structure métallique, des matériaux autres que les profilés acier.
  9. 11. Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que toutes les faces verticales étant constituées de panneaux démontables, permettent un transport à vide plus important et un dépotage plus pratique.
FR8608148A 1986-06-02 1986-06-02 Conteneur pour arbre. Pending FR2599215A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608148A FR2599215A1 (fr) 1986-06-02 1986-06-02 Conteneur pour arbre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608148A FR2599215A1 (fr) 1986-06-02 1986-06-02 Conteneur pour arbre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2599215A1 true FR2599215A1 (fr) 1987-12-04

Family

ID=9336053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608148A Pending FR2599215A1 (fr) 1986-06-02 1986-06-02 Conteneur pour arbre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599215A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1297740A2 (fr) * 2001-09-26 2003-04-02 Jörg Edelmann Caisson pour arbre ou buisson
ITUA20164459A1 (it) * 2016-06-17 2017-12-17 Norma Impianti S R L Sistema per coltivazioni arboree
FR3085578A1 (fr) * 2018-09-06 2020-03-13 Up4Green Enceinte modulaire pour jardin hors-sol
US11864501B2 (en) * 2018-11-19 2024-01-09 James M. Simpson Tree box

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2707846A (en) * 1951-03-09 1955-05-10 Herman F Beseler Tree sling
FR2438418A1 (fr) * 1978-10-11 1980-05-09 Bianchi Victor Dispositif d'arrosage automatique de plantes en pots
GB1586781A (en) * 1977-12-22 1981-03-25 Howe G Containers for plants or bulbs
DE3046115A1 (de) * 1980-12-06 1982-07-15 Wolfgang 2833 Groß Ippener Behrens Pflanzbehaelter, insbesondere fuer baeume
FR2530408A1 (fr) * 1982-07-23 1984-01-27 Bourgeais Gerard Systeme facilitant le depotage des plantes dans les jardinieres et permettant la composition des jardins a geometrie variable
FR2544962A1 (fr) * 1983-04-28 1984-11-02 Labbal Maurice Dispositif amovible d'humidification et d'aeration pour la culture de vegetaux

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2707846A (en) * 1951-03-09 1955-05-10 Herman F Beseler Tree sling
GB1586781A (en) * 1977-12-22 1981-03-25 Howe G Containers for plants or bulbs
FR2438418A1 (fr) * 1978-10-11 1980-05-09 Bianchi Victor Dispositif d'arrosage automatique de plantes en pots
DE3046115A1 (de) * 1980-12-06 1982-07-15 Wolfgang 2833 Groß Ippener Behrens Pflanzbehaelter, insbesondere fuer baeume
FR2530408A1 (fr) * 1982-07-23 1984-01-27 Bourgeais Gerard Systeme facilitant le depotage des plantes dans les jardinieres et permettant la composition des jardins a geometrie variable
FR2544962A1 (fr) * 1983-04-28 1984-11-02 Labbal Maurice Dispositif amovible d'humidification et d'aeration pour la culture de vegetaux

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1297740A2 (fr) * 2001-09-26 2003-04-02 Jörg Edelmann Caisson pour arbre ou buisson
EP1297740A3 (fr) * 2001-09-26 2004-01-14 Jörg Edelmann Caisson pour arbre ou buisson
ITUA20164459A1 (it) * 2016-06-17 2017-12-17 Norma Impianti S R L Sistema per coltivazioni arboree
FR3085578A1 (fr) * 2018-09-06 2020-03-13 Up4Green Enceinte modulaire pour jardin hors-sol
US11864501B2 (en) * 2018-11-19 2024-01-09 James M. Simpson Tree box

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2107172B1 (fr) Bac de rétention d'eau
US20100129156A1 (en) Water management barrier and system
FR2599215A1 (fr) Conteneur pour arbre.
EP3049580B1 (fr) Dispositif et procede d'ancrage
FR2880870A1 (fr) Dispositif de stockage et/ou de transport d'elements constitutifs d'un echafaudage
EP2712970B1 (fr) Structure modulaire autoporteuse démontable et procédé de création de surfaces végétalisées et possiblement piétonnes en terrasse
EP0481870A1 (fr) Abri pour cultures
EP0106745A2 (fr) Procédé et installation de pose d'un tapis de protection sur un fond immergé
FR2652113A1 (fr) Structure modulable pour abri et similaires. avec systeme recuperateur d'eau de condensation et toit escamotable.
FR2503757A1 (fr) Dispositif pour la formation de barrages a elements mobiles de retenue d'eau
CA2213048A1 (fr) Caisson et systeme isolant et de drainage de sol
FR2607792A3 (fr) Etagere a palettes avec bac de collecte
FR2538833A2 (fr) Local enterre, tel que notamment une cave, procede d'amenagement de celui-ci et dispositif amovible de blindage utilise pour la mise en oeuvre dudit procede
GB2278862A (en) Mobile fencing and roofing unit
FR3008845A1 (fr) Module support de vegetation et cloture realisee avec une pluralite desdits modules support de vegetation.
EP0006055B1 (fr) Cellule de bâtiment formée d'éléments préfabriqués
FR3021339A1 (fr) Silo de stockage de la recolte et procede de construction
FR2974380A1 (fr) Dispositif de fond mobile pour bassin
FR3033584B1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
FR2572450A1 (fr) Procede et dispositif en vue de la realisation de construction au moins partiellement enterree.
BE897472A (fr) Chassis de transpot pour objet plats
FR2529052A1 (fr) Procede de fabrication modulaire d'une serre presentant une grande surface de couverture horizontale plane, elements d'armature et serre realises selon ce procede
FR2460370A1 (fr) Structure couvrante mobile
BE532723A (fr)
BE899065A (fr) Procede de construction de la structure verticale d'un ouvrage