FR2599086A1 - Dispositif de commande d'aubes directrices d'entree d'air a calage variable pour turboreacteur - Google Patents

Dispositif de commande d'aubes directrices d'entree d'air a calage variable pour turboreacteur Download PDF

Info

Publication number
FR2599086A1
FR2599086A1 FR8607369A FR8607369A FR2599086A1 FR 2599086 A1 FR2599086 A1 FR 2599086A1 FR 8607369 A FR8607369 A FR 8607369A FR 8607369 A FR8607369 A FR 8607369A FR 2599086 A1 FR2599086 A1 FR 2599086A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixed
downstream
cylindrical
sliding
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8607369A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2599086B1 (fr
Inventor
Jean-Michel Payen
Jean-Pierre Ruis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR8607369A priority Critical patent/FR2599086B1/fr
Publication of FR2599086A1 publication Critical patent/FR2599086A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2599086B1 publication Critical patent/FR2599086B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/40Casings; Connections of working fluid
    • F04D29/52Casings; Connections of working fluid for axial pumps
    • F04D29/54Fluid-guiding means, e.g. diffusers
    • F04D29/56Fluid-guiding means, e.g. diffusers adjustable
    • F04D29/563Fluid-guiding means, e.g. diffusers adjustable specially adapted for elastic fluid pumps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D17/00Regulating or controlling by varying flow
    • F01D17/10Final actuators
    • F01D17/12Final actuators arranged in stator parts
    • F01D17/14Final actuators arranged in stator parts varying effective cross-sectional area of nozzles or guide conduits
    • F01D17/16Final actuators arranged in stator parts varying effective cross-sectional area of nozzles or guide conduits by means of nozzle vanes
    • F01D17/162Final actuators arranged in stator parts varying effective cross-sectional area of nozzles or guide conduits by means of nozzle vanes for axial flow, i.e. the vanes turning around axes which are essentially perpendicular to the rotor centre line

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE COMMANDE, LOGE DANS LE CARENAGE CENTRAL 3, COMPORTANT UN DISPOSITIF D'ACTIONNEMENT 14 DISPOSE SENSIBLEMENT DANS L'AXE DU CARENAGE 3, UN ENSEMBLE CYLINDRIQUE COULISSANT 15 COAXIAL AU DISPOSITIF D'ACTIONNEMENT ET SUSCEPTIBLE D'ETRE ENTRAINE EN TRANSLATION PAR LE DISPOSITIF D'ACTIONNEMENT. L'ENSEMBLE COULISSANT 15 PORTE DES MOYENS DE LIAISON ARTICULES 16 COOPERANT AVEC DES LEVIERS 17 FIXES RADIALEMENT AUX EXTREMITES DES PIVOTS DE QUEUE 10 DES AUBES DIRECTRICES 5. LE DISPOSITIF D'ACTIONNEMENT EST UN VERIN MECANIQUE OU HYDRAULIQUE.

Description

L'invention concerne un dispositif de commande d'aubes directrices d'entrée d'air à calage variable pour turboréacteur, l'entrée d'air comportant un carénage central supporté à partir de la paroi extérieure de l'entrée d'air par des montants structuraux, les aubes directrices étant maintenues en aval des montants structuraux entre la paroi extérieure de l'entrée d'air et le carénage central.
On sait que l'un des moyens d'accroître les performances d'un turboréacteur consiste à pourvoir son entrée d'air d'un aubage à pales à calage variable de manière à contrôleur le passage d'air et ainsi à améliorer la stabilité du compresseur aux bas régimes. Le brevet GB-A- 1.505.858 décrit un dispositif de réglage d'aubes directrices disposé sur le carter extérieur et constitué de deux crémaillères annulaires placées face à face et entre lesquelles sont disposées des roues à secteurs dentés équipant les pivots de tête des aubes. Au moins un des pivots est prolongé par un axe dont l'extrémité est munie d'une biellette commandée par un vérin.La rotation de la biellette fait tourner la roue à secteurs dentés du pivot d'aube qui entrain par l'inter- médiaire des crémaillères la rotation des autres roues des aubes non directement commandées.
Ce dispositif présente l'inconvénient d'un encombrement frontal non négligeable. Or l'invention se propose la réalisation d'un dispositif de commande qli maintienne l'encombrement frontal du turboréacteur minimal sans toutefois augmenter les pertes de charge du flux d'air, c'est-à-dire sans provoquer de variations de section du cana d'entrée d'air autres que celles dictées par les conditions d'écoulement aérodynamique.
Cs impératifs ont donc conduit à la conception d'un système de commande interne logé dans le carénage central placé dans l'entrée d'air
Le brevet FR-Â- 1.321.103 utilise déjà le carénage central pour loger le groupe de commande de carburant alimentant les injecteurs et le groupe moteur de démarrage du compresseur. Les canalisations d'arrivée et de sortie aboutissant aux groupes passant dans les montants structu raux qui maintiennent le carénage central à la paroi extérieure de l'entrée d'air.
Le dispositif de commande, selon l'invention, est logé dans le carénage central et comporte des moyens de déplacement linéaire commandés mécaniquement ou hydrau- liquement par des moyens de commande passant dans les montants structuraux. Lesdits moyens de déplacement entraînent un organe de liaison qui-est-articulé à un levier fixé au pivot de pied de l'aube à commandér.
Le dispositif, selon l'invention, est remarquable en ce que le dispositif de commande est logé dans le carénage central et comporte un dispositif d'actionnement disposé sensiblement dans l'axe du carénage, un ensemble cylindrique coulissant coaxial àu dispositif d'actionnement, et susceptible d'être entraîné én translation axiale par ledit dispositif d'actionnement, ledit ensemble coulissant portant des moyens de liaison articulés coopérant avec des leviers fixés radialement aux extrémités des pivots de queue des aubes directrices.
Les explications et figures données ci-après à titre d'exemples permettront de comprendre comment l'inven- tion peut Entre réalisée.
La figure 1 montre une vue partielle et en coupe d'un turboréacteur indiquant la position du dispositif de commande selon l'invention.
La figure 2 est une vue partielle et en coupe d'un premier exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
La figure 3 est une vue partielle et en coupe d'un deuxième exemple de réalisation.
La figure 4 est une vue partielle et en coupe d'un troisiene ezemple de réalisation.
La figure 5 est une vue partielle selon V des figures 2 à 4.
La figure 6 est une vue partielle selon Vl des figures 2 à 4.
La figure 1 représente une vue partielle et en coupe de la partie avant dtun turboréacteur. Le canal d'entrée d'air 1 est défini entre une paroi extérieure 2 et une paroi intérieure 3 constituées respectivement par le carter entourant la directrice et le carénage central. Le carénage central 3 est maintenu au carter d'entrée d'air 2 par des montants structuraux radiaux 4 qui sont répartis uniformément dans l'entrée d'air. Ces montants sont creux et prévus pour recevoir des tuyaux ou des conduits destinés à conduire un fluide de commande ou une liaison mécanique.
En aval des montants 4 se trouve l'tubage d'entrée d'air, formé par des aubes 5 réglables en orientation, qui distribue uniformément l'air à l'aubage rotorique 6 du compresseur multi-étage 70 Le compresseur fournit l'air sous pression aux chambres de combustion disposées en amont et non figurées.
On a représenté schématiquement en 8 11 organe moteur commandant le dispositif de commande du calage des aubes directrices, cet organe est, par exemple, intégré au module de service situé à l'extérieur du carter du turboréacteur et à sa partie inférieure.
Les aubes directrices d'entrée d'air sont maintenues entre le carter d'entrée d'air et le carénage central 3 par un pivot de teste 9 et un pivot de queue 10 coopérant de manière connue avec des paliers formés dans une couronne extérieure Il du carter et une couronne intérieure 12 du carénage central.
On a représenté schématiquement l'emplacement du dispositif de commande 13 de calage des aubes dans le carénage central.
Belon l'invention le dispositif de commande comporte un dispositif d'actionnement 14, disposé sensiblement dans l'axe du carénage 3, coopérant avec un ensemble cylindrique coulissant 15, pour lui appliquer un mouvement de translation axial. Ledit ensemble porte des moyens de liaison 16, articulés, coopérant avec des leviers 17 fixés radialement aux extrémités des pivots de queue 10 des-aubes directrices 50
La figure 2 représente une première forme de réalisation d'un dispositif selon l'invention dans lequel le dispositif d'actionnement 14 est commandé mécaniquement et forme un vérin mécanique.
Le carénage central 3 détermine une enceinte intérieure dans laquelle est monté le dispositif de commande.
L'enceinte est éventuellement protégée de l'échauffement da à l'écoulement de l'air à grande vitesse par un calorifugeage 18. La partie avant du carénage central formant nez est démontable pour donner accès à l'enceinte intérieure.
Ce nez 19 est fixé par une bride annulaire 20 à une bride annulaire amont 21 portée par les montants structuraux 4.
La partie aval des montants structuraux se prolonge par une bride annulaire aval 22 qui supporte une virole 23 au moins partiellement cylindrique, coaxiale à l'axe XX' du turboréacteur. Cette virole porte, en regard d'au moins un des montants structuraux 4 un bottier 24 logeant des roulements à billes 25 for palier pour un embout 26 fixé à l'extré- mité d'un organe de transmission de commande constitué d'un flexible 27 passant dans un conduit 28 prévu dans le montant structural et relié directement ou non à l'organe moteur 8 situé à l'extérieur du carter du turboréacteur.
L'embout 26 porte à son extrémité libre un pignon conique 29 qui engrène avec une couronne dentée conique 30 montée à la périphérie d'un anneau cylindrique 31 maintenu dans un palier à rouleaux 32. L'anneau cylindrique porte une collerette radiale sur laquelle est fixé un manchon cylindrique 33 s'étendant en aval coaxialement à l'axe XX'.
Approximativement sur la moitié de la partie aval du manchon 33 est prévu un filetage 34 qui coopère avec le filetage d'au moins un satellite 35 monté sur un axe 36 fixé sur une couronne 37 solidaire de ensemble cylindrique coulissant 15. L'ensemble 15 est formé d'un cylindre 38 fermé à son extrémité aval par une cloche 39.
Le cylindre 38 porte, claveté à sa surface extérieure, un manchon 40 dans lequel sont prévues des rainures longitudinales logeant des rangées de billes 41 et des ressorts 42 de rattrapage de jeux0 Les rangées de billes 41 coopèrent avec des rainures correspondantes prévues dans la partie cylindrique aval 43 de la virole fixe 23 pour empocher la rotation de l'ensemble coulissant 15. Une portion de ce dispositif anti-rotation est montréeen coupe figure 6.
A l'extrémité aval du cylindre 38 et du manchon 40 est fixé une structure annulaire 44 qui présente de l'intérieur vers l'extérieur une première jupe cylindrique 45 s'étendant vers l'amont et coopérant par sa surface intérieure avec deux joints toriques 46, 47 maintenus dans des logements prévus à la surface extérieure de la partie cylindrique aval 43 de la virole fixe 23 et une deuxième jupe 48 dans laquelle sont prévus des paliers radiaux 49 maintenant des pivots 50 sur lesquels est articulée une extrémité de biellettes 51, l'autre extrémité étant articulée aux leviers 17 fixés radialement aux pivots 10 des queues des aubes directrices réglables.Les pivots 50 et les biellettes 51 constituent les moyens de liaison 16 transformant par l'intermédiaire du levier 17 le mouvement de déplacement rectiligne axial de l'ensemble coulissant 15 en un mouvement de rotation de l'aube directrice 5.
La figure 5 montre les positions relatives du levier 17 et des moyens de liaison 51 pour deux positions P1 et P2 du pivot 50 porté par l'ensemble coulissant 15, lorsque celui-ci s'est déplacé d'une distance correspondante sous l'action du dispositif d'actionnement 14 commandé à partir de l'organe moteur 8 et dont le fonctionnement est ci-après décrit.
L'organe moteur 8 est commandé par le dispositif de contrôle général du fonctionnement du turboréacteur et commande par l'intermédiaire de la liaison mécanique passant dans le bras structural 4, la rotation du couple conique formé par le pignon 29 et la couronne dentée 30. La rotation de la couronne 30 entraine la rotation du manchon 33 et en particulier de sa partie filetée 34. Cette partie coopérant avec le satellite fileté 35 solidaire de l'ensemble coulissant 15 oblige celui-ci à se déplacer axialement vers l'amont ou l'aval selon le sens de rotation du manchon 33 et provoque de ce fait le déplacement rectiligne du pivot 50 auquel est lié de façon articulé le levier 17 d'orientation du pivot 10 de pied d'aube directrice.
Selon une deuxième forme de réalisation de l'invention, dans laquelle les éléments semblables à ceur de ltexemple précédent portent les mêmes références montrée figure 3, le dispositif d'actionnement est constitué d'un vérin hydraulique dont le corps 52 est fixé dans l'axe du carénage central 3 et est alimenté par un tuyau 53 passant dans un des bras structuraux. La tige de vérin 54 est fixée, à son extrémité libre, à la cloche 39 de l'ensemble coulissant 15, qui par rapport à l'ensemble décrit dans l'exemple précédent, est simplifié et comporte seulement une partie cylindrique 55 dans laquelle sont prévues les rainures axiales logeant des rangées de billes 41 coopérant avec les rainures axiales correspondantes prévues dans la partie cylindrique aval 43 de la virole fixe 23, les rainures et billes constituant le dispositif anti-rotation.
La partie aval 56 de la partie cylindrique 55 porte dans sa surface extérieure des logements pour des joints toriques 57 58.
 l'extrémité aval de la partie cylindrique 55 est fixée une structure annulaire 59, à la périphérie de laquelle sont prévus les paliers radiaux 49 maintenant les pivots 50 sur lesquels est articulde une extrémité des biellettes 51, l'autre extrémité étant articulée aux leviers 17 fixés radialement aux pivots 10 des queues des aubes directrices 5.
Le fonctionnement de l'ensemble coulissant 15 est en tout point semblable à celui décrit dans l'exemple précédent sauf en ce qui concerne le dispositif d'aotionnement constitué par le vérin 52 agissant directement sur la cloche 39 fermant la partie cylindrique 55.
L'orientation des aubes est déterminée par le déplacement amont ou aval de la tige du vérin. 54.
Selon un troisième exemple de réalisation, représenté figure 4, et dans laquelle les éléments semblables à ceux des exemples précédents portent les mêmes références, le vérin hydraulique;.60 est alimenté en carburant sous pression.
Le vérin est disposé dans l'axe du carénage central et la tige de piston 61 est fixée par son extrémité à la cliche 39 de l'ensemble coulissant 15. Son entrée 62 est mise en pression par du carburant introduit par un tube 63 qui est logé dans un des bras structuraux 40
Par suite de l'utilisation de carburant comme fluide moteur du vérin 60, on a prévu dtisoler le vérin dans une chambre étanche 64 formée par le volume délimité d'une part entre la partie coulissante cylindrique 56 portant la cloche 39 et d'autre part par la paroi intérieure do nez 19, et une paroi cylindrique calorifugée 65 assurant l'étanchéité entre la bride 21 et la virole fixe 23.La paroi 65 comporte des moyens connus assurant le passage étanche du tube d'alimentation 63. L'étanchéité entre la partie cylindrique aval 43 de la virole fixe 23 et l'ensemble coulissant 15, est obtenue par un soufflet 66 dont les extrémités sont re pee ement soudées à une jupe cylindrique 67 s'étendant axialement en aval de la virole 23 et à la structure annulaire 59 portée par l'extrémité aval de la partie cylindrique 55 de l'ensemble coulissant.
La jupe cylindrique 67 détermine avec la partie oylindrique 43 un collecteur annulaire 68 dans lequel débouche un tube de purge 69, passant par ia des bras structuraux pour être raccordé à un circuit de pompage extérieur non représenté.
Les dispositifs de commande ci-dessus décrits doivent être compris comme ne se limitant pas à la commande de la seule aube représentée sur les figures, mais agissant simultanément sur chacune des aubes formant 1' aubage direc- teur d'entrée d'air.
Il est à remarquer que, dans tous les exemples de réalisation ci-dessus décrits, tous les éléments constituant le dispositif de commande tel que le dispositif d'actionnement, l'ensemble coulissant ou les moyens de liaison articulés sont disposés coaxialement à l'axe du turboréacteur et de telle façon qu'ils se trouvent pour leur plus grande partie emboîtés les uns dans les autres.
Cette disposition a pour but de limiter au maxmum l'encombrement en longueur.
L'invention 'est pas limitée aux réalisations ci-dessus décrites mais couvre également le remplacement de tout ou partie des éléments Par des moyens équivalents.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande d'aubes directrices d'entrée d'air à calage variable d'un turboréacteur, l'entrée d'air comportant un carénage central fixe supporté à partir de la paroi extérieure de l'entrée d'air par des montants structuraux, les aubes directrices étant maintenues en aval des montants structuraux entre la paroi extérieure de l'entrée d'air et le carénage central, caractérisé en ce que le dispositif de commande est logé dans le carénage central et comporte un dispositif d'actionnement (14) disposé sensiblement dans l'axe du carénage (3), un ensemble cylindrique coulissant (15) coaxial au dispositif d'actionnement, et susceptible d'être entrarné en translation axiale par ledit dispositif d'actionnement, ledit ensemble coulissant (15) portant des moyens de liaison articulés (16) coopérant avec des leviers (17) fixés radialement aux extrémités des pivots de queue (10) des aubes directrices (5).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement comporte un anneau cylindrique (31), maintenu dans un palier (32) porté par une bride annulaire (22) fixée aux montants structuraux (4), muni d'une couronne dentée (30) susceptible d'être entraSnée par un pignon (29) commandé par un organe de transmission mécanique (27) passant dans un des montants structuraux (4), et relié à un organe moteur (8) extérieur ledit anneau étant prolongé en aval par un manchon fileté (33) qui engrène avec au moins un satellite fileté (35) solidaire de l'ensemble coulissant (t5) pour le déplacer axialement en aval ou en amont selon le sens de rotation du manchon imposé par l'organe de transmission mécanique.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble cylindrique coulissant (15) comporte un cylindre (38), coaxial extérieurement au dispositif d'actionnement (14), auquel est fixé le (ou les) satellite(s) fileté(s) (35) et portant à sa surface extérieure un dispositif anti-rotation (40, 41, 43) coopérant avec une virole fixe (23) portée par la bride annulaire fixe (22) et à l'extrémité aval duquel est fixé une jupe cylindrique (48) portant les moyens de liaison articulés (16).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif anti-rotation (40, 41, 43) est constitué d'un manchon (40) solidarisé à la surface extérieure du cylindre (38) présentant à sa surface extérieure des rainures longitudinales logeant des billes (41) coopérant avec des rainures correspondantes prévues dans une partie cylindrique aval (43) de la virole fixe (23).
So Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de liaison articulés (16) comportent des paliers radiaux (49) prévus dans la jupe cylindrique (48) maintenant des pivots (50) et des biellettes (51) dont une des extrémités est articulée sur les pivots (50) et dont l'autre extrémité est articulée à l'extrémité de leviers (17) fixés radialement aux pivots (10) des queues des aubes (5).
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement (14) est un vérin hydraulique (52, 60) disposé dans l'axe du carénage et dont l'extrémité de la tige de piston (54, 61) est fixé à une cloche (39) fermant l'extrémité aval de l'ensemble cylindrique coulissant (15).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'ensemble cylindrique coulissant (15) comporte un cylindre (55), coaxial extérieurement au vérin (52, 60), portant à sa surface extérieure un dispositif anti-rotation (55, 41, 43) coopérant avec une virole fixe (25), ledit cylindre portant à son extrémité aval une jupe cylindrique (48) portant les moyens de liaison articulés (16).
80 Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif anti-rotation (55, 41, 43) est constitué par des rainures longitudinales formées dans la surface extérieure du cylindre (55), logeant des billes (41) coopérant avec des rainures correspondantes prévues dans une partie cylindrique aval (43) de la virole fixe (23).
9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'un soufflet < 66) est prévu entre la partie cylindrique aval (43) de la virole fixe (25) et 11 extrémité aval de la partie cylindrique (55) de l'ensemble coulissant.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la partie cylindrique aval (43) porte une jupe cylindrique (67) s'étendant axialement en aval et sur le bord de laquelle est fixée une extrémité du soufflet (66), ladite jupe formant un collecteur annulaire (68) dans lequel débouche un tube de purge (69)o
11. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que le vérin hydraulique est actionné par du carburant.
FR8607369A 1986-05-23 1986-05-23 Dispositif de commande d'aubes directrices d'entree d'air a calage variable pour turboreacteur Expired - Lifetime FR2599086B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607369A FR2599086B1 (fr) 1986-05-23 1986-05-23 Dispositif de commande d'aubes directrices d'entree d'air a calage variable pour turboreacteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607369A FR2599086B1 (fr) 1986-05-23 1986-05-23 Dispositif de commande d'aubes directrices d'entree d'air a calage variable pour turboreacteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2599086A1 true FR2599086A1 (fr) 1987-11-27
FR2599086B1 FR2599086B1 (fr) 1990-04-20

Family

ID=9335536

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607369A Expired - Lifetime FR2599086B1 (fr) 1986-05-23 1986-05-23 Dispositif de commande d'aubes directrices d'entree d'air a calage variable pour turboreacteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599086B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0342087A1 (fr) * 1988-05-11 1989-11-15 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "Snecma" Turbomachine comportant une grille d'entrée incorporant des tubes de passage d'huile
EP1340894A2 (fr) * 2002-02-28 2003-09-03 General Electric Company Aube de guidage variable pour la régulation du flux d'air entrant dans un turboréacteur
WO2006060000A1 (fr) * 2004-12-01 2006-06-08 United Technologies Corporation Ensemble aubes de guidage d'admission de soufflante variable, turbomachine dotee d'un tel ensemble et procede de commande correspondant
EP2551469A1 (fr) * 2011-07-28 2013-01-30 United Technologies Corporation Aubage directeur variable d'entrée actionné intérieurement et moteur à turbine à gaz associé
WO2015015160A1 (fr) * 2013-07-29 2015-02-05 Wells John Charles Admission de moteur à turbine à gaz

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006059999A1 (fr) 2004-12-01 2006-06-08 United Technologies Corporation Pluralite d'aubages directeurs d'entree commandes individuellement dans un reacteur a double flux et procede de commande correspondant
US7845157B2 (en) 2004-12-01 2010-12-07 United Technologies Corporation Axial compressor for tip turbine engine
EP1825117B1 (fr) 2004-12-01 2012-06-13 United Technologies Corporation Moteur à turbine équipé d'une soufflante et d'un compresseur entraînés par un engrenage différentiel
WO2006059972A1 (fr) 2004-12-01 2006-06-08 United Technologies Corporation Commande à distance d'étage variable de compresseur pour moteur à turbine
EP1828591B1 (fr) 2004-12-01 2010-07-21 United Technologies Corporation Foyer peripherique pour moteur a turbine de bout
EP1825126B1 (fr) 2004-12-01 2011-02-16 United Technologies Corporation Conduit de transition pour moteur a turbine
US7937927B2 (en) 2004-12-01 2011-05-10 United Technologies Corporation Counter-rotating gearbox for tip turbine engine
US8024931B2 (en) 2004-12-01 2011-09-27 United Technologies Corporation Combustor for turbine engine
WO2006110122A2 (fr) 2004-12-01 2006-10-19 United Technologies Corporation Purgeur gonflable destine a un moteur a turbine
WO2006059986A1 (fr) 2004-12-01 2006-06-08 United Technologies Corporation Moteur a turbine de bout et procede de fonctionnement avec inversion de la circulation d'air du noyau du ventilateur
EP1825116A2 (fr) 2004-12-01 2007-08-29 United Technologies Corporation Refroidissement par ejecteur de l'enveloppe exterieure d'un moteur a turbine de bout
US8967945B2 (en) 2007-05-22 2015-03-03 United Technologies Corporation Individual inlet guide vane control for tip turbine engine
RU2555950C2 (ru) * 2013-11-07 2015-07-10 Открытое Акционерное Общество "Уфимское Моторостроительное Производственное Объединение" (Оао "Умпо") Турбореактивный двигатель
RU2555939C2 (ru) * 2013-11-07 2015-07-10 Открытое Акционерное Общество "Уфимское Моторостроительное Производственное Объединение" (Оао "Умпо") Турбореактивный двигатель
RU2555931C2 (ru) * 2013-11-07 2015-07-10 Открытое Акционерное Общество "Уфимское Моторостроительное Производственное Объединение" (Оао "Умпо") Турбореактивный двигатель
RU2555941C2 (ru) * 2013-11-07 2015-07-10 Открытое Акционерное Общество "Уфимское Моторостроительное Производственное Объединение" (Оао "Умпо") Турбореактивный двигатель
RU2555928C2 (ru) * 2013-11-07 2015-07-10 Открытое Акционерное Общество "Уфимское Моторостроительное Производственное Объединение" (Оао "Умпо") Турбореактивный двигатель

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR927793A (fr) * 1945-06-16 1947-11-10 Karlstad Mekaniska Ab Distributeur pour turbines et pompes axiales
US2455251A (en) * 1945-10-16 1948-11-30 United Aircraft Corp Constant thrust fan
DE764219C (de) * 1941-10-12 1953-05-04 Arno Fischer Antrieb fuer die Leitschaufeln bei Turbinen oder Pumpen
DE1221496B (de) * 1959-04-30 1966-07-21 Rolls Royce Gasturbinentriebwerk mit schwenkbaren Leitschaufeln
FR1528203A (fr) * 1966-06-03 1968-06-07 Rover Co Ltd Système d'aubes de guidage de tuyères pour turbine axiale
DE2015112B1 (de) * 1970-03-28 1971-08-05 Maschinenfabrik Augsburg Nürnberg AG, Zweigmederl Nürnberg, 8500 Nurn berg Einrichtung zum stufenlosen Verstellen von Lauf oder Leitradschaufeln oder beides gemeinsam von Kreiselmaschinen, wie Kreisel pumpen, Axialturbinen, SchifTspropellern oder dgl
DE3318165A1 (de) * 1983-05-19 1984-11-22 M.A.N. Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG, 8500 Nürnberg Leitschaufel-verstellvorrichtung fuer die vordrallregelung von kreiselmaschinen

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE764219C (de) * 1941-10-12 1953-05-04 Arno Fischer Antrieb fuer die Leitschaufeln bei Turbinen oder Pumpen
FR927793A (fr) * 1945-06-16 1947-11-10 Karlstad Mekaniska Ab Distributeur pour turbines et pompes axiales
US2455251A (en) * 1945-10-16 1948-11-30 United Aircraft Corp Constant thrust fan
DE1221496B (de) * 1959-04-30 1966-07-21 Rolls Royce Gasturbinentriebwerk mit schwenkbaren Leitschaufeln
FR1528203A (fr) * 1966-06-03 1968-06-07 Rover Co Ltd Système d'aubes de guidage de tuyères pour turbine axiale
DE2015112B1 (de) * 1970-03-28 1971-08-05 Maschinenfabrik Augsburg Nürnberg AG, Zweigmederl Nürnberg, 8500 Nurn berg Einrichtung zum stufenlosen Verstellen von Lauf oder Leitradschaufeln oder beides gemeinsam von Kreiselmaschinen, wie Kreisel pumpen, Axialturbinen, SchifTspropellern oder dgl
DE3318165A1 (de) * 1983-05-19 1984-11-22 M.A.N. Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG, 8500 Nürnberg Leitschaufel-verstellvorrichtung fuer die vordrallregelung von kreiselmaschinen

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0342087A1 (fr) * 1988-05-11 1989-11-15 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "Snecma" Turbomachine comportant une grille d'entrée incorporant des tubes de passage d'huile
FR2631386A1 (fr) * 1988-05-11 1989-11-17 Snecma Turbomachine comportant une grille d'entree incorporant des tubes de passage d'huile
US4972671A (en) * 1988-05-11 1990-11-27 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "S.N.E.C.M.A." Turbo-engine air intake grill
EP1340894A2 (fr) * 2002-02-28 2003-09-03 General Electric Company Aube de guidage variable pour la régulation du flux d'air entrant dans un turboréacteur
EP1340894A3 (fr) * 2002-02-28 2005-01-12 General Electric Company Aube de guidage variable pour la régulation du flux d'air entrant dans un turboréacteur
WO2006060000A1 (fr) * 2004-12-01 2006-06-08 United Technologies Corporation Ensemble aubes de guidage d'admission de soufflante variable, turbomachine dotee d'un tel ensemble et procede de commande correspondant
EP2551469A1 (fr) * 2011-07-28 2013-01-30 United Technologies Corporation Aubage directeur variable d'entrée actionné intérieurement et moteur à turbine à gaz associé
US8915703B2 (en) 2011-07-28 2014-12-23 United Technologies Corporation Internally actuated inlet guide vane for fan section
WO2015015160A1 (fr) * 2013-07-29 2015-02-05 Wells John Charles Admission de moteur à turbine à gaz

Also Published As

Publication number Publication date
FR2599086B1 (fr) 1990-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2599086A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;aubes directrices d&#39;entree d&#39;air a calage variable pour turboreacteur
EP2435302B1 (fr) Dispositif a verin fixe pour la commande de l&#39;orientation des pales de soufflante d&#39;un turbopropulseur
CA2850702C (fr) Turbomachine a helice(s) pour aeronef avec systeme pour changer le pas de l&#39;helice
EP3049327B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en fluide hydraulique d&#39;un verin et mecanisme de commande de pas des pales d&#39;une helice de turbomoteur comportant le verin
FR2502247A1 (fr) Dispositif integre de commande de mouvement dans des plans multiples, pour ailettes orientables de compresseur et vanne de decharge d&#39;air
EP3864298A1 (fr) Turbomachine comprenant un rotor portant des pales a calage variable
CA2530131C (fr) Etage d&#39;aubes de redresseur actionnees par une couronne rotative deplacee par des moyens moteurs electriques
EP3504120B1 (fr) Système de changement de pas équipé de moyens de lubrification d&#39;un palier de transfert de charge
CA2610056A1 (fr) Turbopropulseur comportant un ensemble de pales a orientation reglable
FR3036141B1 (fr) Arbre de commande radial pour dispositif de commande de l&#39;orientation des pales de soufflante d&#39;une turbomachine a soufflante non carenee et procede de montage d&#39;un tel arbre.
EP0378943B1 (fr) Carter de compresseur de turbomachine à pilotage de son diamètre interne
FR3005096A1 (fr) Systeme pour commander le pas des pales d&#39;une helice de turbomachine, et turbomachine a helice pour aeronef avec un tel systeme
FR3036093A1 (fr) Dispositif a bras de levier pour la commande de l&#39;orientation des pales de soufflante d&#39;une turbomachine a soufflante non carenee
WO2015022464A1 (fr) Turbomachine équipée d&#39;un ensemble pour commander la variation du pas d&#39;une hélice
FR3046407A1 (fr) Dispositif a verin fixe pour systeme de commande de l&#39;orientation des pales de soufflante d&#39;une turbomachine
WO2022101260A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un système de guidage du flux d&#39;air, notamment dans une turbomachine d&#39;aéronef
EP3864273B1 (fr) Agencement de turboréacteur double flux à réducteur épicycloïdal ou planétaire
BE501076A (fr)
FR3046433A1 (fr) Module de soufflante a aubes a calage variable pour une turbomachine
EP0514260A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en comburant d&#39;une turbine à gaz comprenant des diaphragmes de réglage du débit
FR3129971A1 (fr) Dispositif de commande d’un système de guidage du flux d’air, notamment dans une turbomachine d’aéronef
FR3116079A1 (fr) Dispositif de commande d’un système de guidage du flux d’air, notamment dans une turbomachine d’aéronef
FR3126018A1 (fr) Systeme de changement de pas des pales d’une soufflante d’un ensemble propulsif
FR3118652A1 (fr) Vérin d’actionnement pour aube de turbomachine
FR3140904A1 (fr) Systeme de changement de pas avec chaine d’entrainement et turbomachine equipee d’un tel systeme de changement de pas

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse