FR3140904A1 - Systeme de changement de pas avec chaine d’entrainement et turbomachine equipee d’un tel systeme de changement de pas - Google Patents

Systeme de changement de pas avec chaine d’entrainement et turbomachine equipee d’un tel systeme de changement de pas Download PDF

Info

Publication number
FR3140904A1
FR3140904A1 FR2210532A FR2210532A FR3140904A1 FR 3140904 A1 FR3140904 A1 FR 3140904A1 FR 2210532 A FR2210532 A FR 2210532A FR 2210532 A FR2210532 A FR 2210532A FR 3140904 A1 FR3140904 A1 FR 3140904A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pitch
change system
pitch change
longitudinal axis
drive chain
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2210532A
Other languages
English (en)
Inventor
Azath MOHAMED
Foussenou KEBE
Thierry Georges Paul PAPIN
Didier Gabriel Bertrand DESOMBRE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR2210532A priority Critical patent/FR3140904A1/fr
Publication of FR3140904A1 publication Critical patent/FR3140904A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D17/00Regulating or controlling by varying flow
    • F01D17/10Final actuators
    • F01D17/12Final actuators arranged in stator parts
    • F01D17/14Final actuators arranged in stator parts varying effective cross-sectional area of nozzles or guide conduits
    • F01D17/16Final actuators arranged in stator parts varying effective cross-sectional area of nozzles or guide conduits by means of nozzle vanes
    • F01D17/162Final actuators arranged in stator parts varying effective cross-sectional area of nozzles or guide conduits by means of nozzle vanes for axial flow, i.e. the vanes turning around axes which are essentially perpendicular to the rotor centre line
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/40Casings; Connections of working fluid
    • F04D29/52Casings; Connections of working fluid for axial pumps
    • F04D29/54Fluid-guiding means, e.g. diffusers
    • F04D29/56Fluid-guiding means, e.g. diffusers adjustable
    • F04D29/563Fluid-guiding means, e.g. diffusers adjustable specially adapted for elastic fluid pumps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2260/00Function
    • F05D2260/50Kinematic linkage, i.e. transmission of position
    • F05D2260/55Kinematic linkage, i.e. transmission of position using chains and sprockets; using toothed belts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L’invention concerne un système de changement de pas (40) d’aubes à calage variable pour une turbomachine d’aéronef d’axe longitudinal X, chaque aube à calage variable (16, 12) étant mobile en pivotement autour d’un axe de calage (A), le système de changement de pas (40) comprenant des organes d’actionnement (41) qui sont solidaires en rotation d’un pivot de chaque aube autour de l’axe de calage (A), et des mécanismes de liaison (43) qui sont reliés chacun à un des organes d’actionnement (41). Selon l’invention, le système de changement de pas (40) comprend une chaîne d’entraînement (47) qui s’étend autour de l’axe longitudinal X suivant une boucle fermée et qui est entraînée en déplacement autour de l’axe longitudinal X, la chaîne d’entraînement (47) agissant sur chaque organe d’actionnement (41) de manière à entraîner en rotation les aubes à calage variable. Figure pour l’abrégé : Figure 4

Description

SYSTEME DE CHANGEMENT DE PAS AVEC CHAINE D’ENTRAINEMENT ET TURBOMACHINE EQUIPEE D’UN TEL SYSTEME DE CHANGEMENT DE PAS Domaine de l’invention
La présente invention concerne le domaine aéronautique, notamment la propulsion d’aéronef. Elle vise une turbomachine comprenant des aubes à calage variable. Elle vise plus particulièrement un système de changement de pas des aubes à calage variable.
Arrière-plan technique
De nombreuses turbomachines, telles des turboréacteurs ou des turbopropulseurs, sont équipées d’aubes à calage variable. Les différents modes de fonctionnement et position des aubes à calage variable leurs permettent de s’adapter à divers régimes de la turbomachine.
Un exemple d’organe de la turbomachine comprenant des aubes à calage variable est le compresseur qui permet d’accélérer le flux primaire avant son entrée dans une chambre de combustion. Les aubes à calage variable permettent de redresser le flux d’air traversant le compresseur de manière optimale. A cet effet, les aubes à calage variable sont reliées à un système de changement de pas qui est configuré de manière à faire varier les calages ou inclinaisons de celles-ci autour de leur axe de calage.
Le système de changement de pas comprend de manière générale un vérin qui est relié aux aubes par l’intermédiaire de biellettes, d’un anneau de commande et/ou de leviers. Le déplacement du vérin permet d’agir sur l’axe de calage des aubes. Le réglage du calage de chaque aube doit être précis et fiable tout en tenant compte des hystérésis dues aux déformations des pièces du système de calage pendant le fonctionnement de la turbomachine et des tolérances de fabrication de chaque pièce.
Les documents de brevet FR-A1-3079870 et FR-A1-3055001 décrivent des exemples de solutions permettant de répondre à cette problématique de précision et de fiabilité.
Le système de changement de pas du document FR-A1-3079870 décrit plusieurs leviers dont une première extrémité est reliée à un pivot des aubes et une deuxième extrémité est reliée à un anneau de commande. Ce dernier comporte plusieurs maillons autour de l’axe longitudinal de la turbomachine et chaque deuxième extrémité d’un levier est articulée à deux maillons successifs. Le système de changement de pas est complété par un vérin qui est relié par diverses pièces aux maillons de manière à appliquer un effort tangentiel à l’anneau de commande. Cette configuration rigidifie le système tout en permettant un degré de liberté de déformation pour absorber des irrégularités. Toutefois, cette solution peut être considérée comme encombrante, notamment à cause des biellettes et des maillons.
Le système de changement de pas du document FR-A1-3055001 comprend un vérin hydraulique, un module de transfert de charge monté sur le vérin, et des bielles qui sont reliées au module de transfert de charge et aux aubes. Le système comprend une cale annulaire amovible qui est placée à une interface entre le module de transfert de charge et le vérin de sorte à combler les éventuels jeux axiaux entre ces deux pièces pour un réglage commun de toutes les aubes. Le système de changement de pas comprend d’autre part, des biellettes de longueur variable de sorte à réaliser un ajustement individuel du calage des aubes. Cependant, cette solution comprend également plusieurs biellettes qui peuvent être considérées comment encombrantes bien que la mise en place des cales et le réglage des biellettes soient simples à mettre en œuvre.
Il existe un besoin de résoudre tout ou partie des inconvénients précités.
L’objectif de la présente invention est de fournir une solution permettant de réduire l’encombrement et d’améliorer la fiabilité et simplicité du changement de pas des aubes.
Nous parvenons à cet objectif conformément à l’invention grâce à un système de changement de pas d’aubes à calage variable pour une turbomachine d’aéronef d’axe longitudinal X, chaque aube à calage variable étant mobile en pivotement autour d’un axe de calage, le système de changement de pas comprenant des organes d’actionnement qui sont solidaires en rotation d’un pivot de chaque aube autour de l’axe de calage, et des mécanismes de liaison qui sont reliés chacun à un des organes d’actionnement, le système de changement de pas comprenant une chaîne d’entraînement qui s’étend autour de l’axe longitudinal X suivant une boucle fermée et qui est entraînée en déplacement autour de l’axe longitudinal X, la chaîne d’entraînement agissant sur chaque organe d’actionnement de manière à entraîner en rotation les aubes à calage variable.
Ainsi, cette solution permet d’atteindre l’objectif susmentionné. En particulier, l’agencement d’une chaîne de transmission permet de réduire l’encombrement et d’agir sur toutes les aubes à calage à variable avec précision. En effet, la chaîne d’entraînement est disposée dans un seul et même plan s’agissant dans l’encombrement. Les réglages en position des aubes à calage variable est opéré simultanément sur toutes les aubes et la simplicité du système de calage variable permet une mise en œuvre rapide.
Le système de changement de pas comprend également l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :
  • le système de changement de pas comprend au moins un moteur destiné à entraîner la chaîne d’entraînement en déplacement.
  • le moteur est un moteur pas à pas ayant un arbre de sortie parallèle à l’axe longitudinal et portant un pignon denté engrenant avec la chaîne d’entraînement.
  • chaque organe d’actionnement comprend une première roue dentée destinée à porter une aube à calage variable.
  • les mécanismes de liaison comprennent des arbres de liaison ayant chacun un axe de rotation parallèle à l’axe longitudinal X et disposés régulièrement autour de l’axe longitudinal X, chaque arbre de liaison portant à une première extrémité un pignon denté d’axe parallèle à l’axe longitudinal et engrenant avec la chaîne d’entraînement de manière à entraîner la rotation de l’arbre de liaison suivant l’axe de rotation.
  • chaque arbre de liaison comprend une portion filetée engrenant avec une deuxième roue dentée laquelle engrène avec la première roue dentée.
  • le système de changement de pas comprend des moyens de mise en tension de la chaîne d’entraînement.
  • les moyens de mise en tension comprennent au moins un galet tendeur monté libre en rotation autour d’un axe parallèle à l’axe longitudinal, la chaîne d’entraînement étant destinée à prendre appui radialement sur le galet tendeur.
  • plusieurs galets tendeurs sont disposés régulièrement autour de l’axe longitudinal X et sont situés radialement à l’intérieur de la chaîne d’entrainement.
L’invention concerne également une turbomachine d’aéronef comprenant une pluralité d’aubes à calage variable et au moins un système de changement des pas tel que susmentionné.
Brève description des figures
L’invention sera mieux comprise, et d’autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description explicative détaillée qui va suivre, de modes de réalisation de l’invention donnés à titre d’exemples purement illustratifs et non limitatifs, en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels :
La est une vue schématique et en coupe axiale d’un exemple de turbomachine selon l’invention ;
La est une vue schématique d’un compresseur de turbomachine selon l’invention ;
La est une vue en perspective d’un exemple d’aube à calage variable selon l’invention ;
La est une vue schématique et en coupe radiale d’un système de changement de pas d’aubes à calage variable selon l’invention ; et,
La illustre un exemple de mécanisme de liaison selon l’invention.
Description détaillée de l’invention
La illustre une turbomachine 1 d’aéronef à laquelle s’applique l’invention. La turbomachine 1 représentée est un turboréacteur double flux. Bien entendu, la turbomachine peut être un turboréacteur simple flux. La turbomachine peut être un turbopropulseur équipé d’au moins une soufflante non carénée et connu sous l’expression anglaise « open rotor ». Le turbopropulseur peut comprendre un doublet d’hélices contrarotatives, non carénées. Le turbopropulseur peut aussi comprendre une seule hélice non carénée.
La turbomachine comprend d’amont en aval, un compresseur basse pression 2, un compresseur haute pression 3, une chambre annulaire de combustion 4, une turbine basse pression 5 et une turbine haute pression 6. Le compresseur haute pression 3 et la turbine haute pression 6 sont reliés par un arbre haute pression 7 et forment avec lui un corps haute pression (HP). Le compresseur basse pression 2 et la turbine basse pression 5 sont reliés par un arbre basse pression 8 et forment avec lui un corps basse pression (BP).
Les termes « amont » et « aval » sont dans la présente description définis par rapport à l’axe longitudinal X qui est l’axe de rotation de la turbomachine. Avantageusement, ces termes sont définis par rapport à la circulation du flux d’air dans la turbomachine. De même, les termes « radial » et « radialement » sont définis par rapport à un axe radial qui est perpendiculaire à l’axe longitudinal.
La turbomachine comprend une soufflante 9 qui est agencée en amont du compresseur basse pression 2 et qui est reliée à l’arbre basse pression 8 (éventuellement par un réducteur mécanique de vitesse). La soufflante 9 comprend des aubes de soufflante 10 dont les extrémités libres sont entourées par un carter de soufflante 11. La soufflante 9 permet de réaliser une première compression du flux d’air entrant dans la turbomachine et de diviser le flux d’air en un flux primaire traversant un générateur de gaz (formé des compresseurs, chambre de combustion et turbines) et un flux secondaire circulant autour du générateur de gaz. Le flux secondaire génère la poussée utile à la propulsion de l’aéronef.
Une pluralité d’aubes statiques 12 connues sous l’acronyme « OGV » pour Outlet Guide Vane sont disposées autour de l’axe longitudinal. Ces aubes statiques 12 traversent radialement le flux secondaire et sont placées en aval des aubes de soufflante 10. Les aubes statiques 12 peuvent être des aubes à calage variable de manière à redresser le flux secondaire généré par la soufflante 9.
La représente plus en détail l’amont de la turbomachine et en particulier le compresseur basse pression 2. Le compresseur basse pression 2 comprend plusieurs rangées d’aubes rotoriques 15 et d’aubes statoriques 16 qui sont alternées suivant l’axe longitudinal X. Les aubes rotoriques 15 sont reliées au module de la soufflante qui tourne autour de l’axe longitudinal. A l’inverse, les aubes statoriques 16 sont immobiles en rotation par rapport à l’axe longitudinal et sont connues sous le terme de « redresseur » ou de l’acronyme anglais « VSV » pour Variable Stator Vane. Celles-ci permettent de redresser le flux primaire.
De manière avantageuse, mais non limitativement, les aubes statoriques 16 sont reliées à une structure statorique 17 de la turbomachine. Dans le présent exemple, la structure statorique est un carter.
De manière avantageuse, mais non limitativement, le carter est un carter d’entrée 18 portant le bec de séparation 19 qui divise le flux primaire en le flux primaire et flux secondaire. Le carter d’entrée 18 est prolongé en aval par un carter intermédiaire 20 entourant le générateur de gaz.
Les aubes statoriques 16 s’étendent depuis une paroi radialement interne 21 du carter 18 de la turbomachine.
Dans le présent exemple, au moins une aube statorique 16 est une aube à calage variable. La variation du calage ou orientation angulaire des aubes de stator permet d’optimiser la circulation du flux d’air dans la turbomachine en fonction des différents régimes de la turbomachine et notamment ici dans le compresseur basse pression 2.
La illustre un exemple d’aube à calage variable, et ici une aube statorique 16 du compresseur basse pression 2. Bien entendu, cette aube à calage variable pourrait être l’aube statique 12 ou une aube de stator d’une des turbines de la turbomachine ou encore une aube rotorique ou statique non carénée. Chaque aube à calage variable comprend un pivot 22 configuré de manière à permettre à celle-ci de pivoter dans un logement 23 correspondant et autour d’un axe de calage A. En particulier, chaque pivot 22 est formé avantageusement d’éléments de pivotement 24 et d’un fût 31.
Chaque aube à calage variable comprend un support de pale 25 et une pale 26 qui s’étend suivant l’axe radial Z vers l’extérieur depuis le support de pale 25. Chaque pale 26 comprend un bord d’attaque 27a et un bord de fuite 27b qui sont reliées par des surfaces intrados et extrados 28a, 28b. Chaque pale 26 s’étend radialement également entre une extrémité de tête 29 et une extrémité de pied 30. Le pivotement des aubes permet de modifier l’angle de calage de la pale. Plus précisément encore le pivotement des aubes permet que l’une des surfaces intrados 28a et surface extrados 28b soit plus ou moins exposée au flux primaire en fonction du régime de la turbomachine.
De manière avantageuse, mais non limitativement, le support de pale 25 comprend un fût
31 ou plot en forme de cylindre droit. Nous entendons par l’expression « forme cylindrique droit ». La forme est obtenue par le déplacement d’une droite génératrice suivant une courbe directrice définie dans un plan perpendiculaire à la droite génératrice. Le fût 31 est logé dans un châssis 32 comprenant le logement 23 correspondant. Le support de pale 25 comprend, de manière avantageuse, une plateforme qui est reliée à une première extrémité du fut 31 et sur laquelle est montée l’extrémité de pied 30 de la pale. La plateforme peut comprendre une rainure dans laquelle coulisse l’extrémité de pied de la pale. De manière alternative, le support de pale 25 et la pale 26 sont venus de matière (formés d’une seule pièce).
Sur l’exemple représenté, le support de pale 25 présente une section radiale en forme de T. Bien entendu, cette forme n’est pas limitative.
Dans l’exemple représenté, chaque fût 31 est monté pivotant grâce aux éléments de pivotement 24 configurés de manière à favoriser la rotation/pivotement libre du fut 31 autour de l’axe de calage A. Plus précisément, les éléments de pivotement 24 comprennent au moins un palier à roulement. Dans le cas présent, les éléments de pivotement 24 comprennent deux paliers à roulement dénommés premier palier 33 à roulement et deuxième palier 34 à roulement afin de faciliter le calage des aubes. Les paliers 33 et 34 sont superposés suivant l’axe radial Z. Bien entendu, d’autres éléments de pivotement 24 permettant le pivotement ou la rotation libre des fûts dans chaque logement 23 peuvent être prévus.
Chaque premier palier 33 et deuxième palier 34 comprend une bague interne 35 qui est fixée à un fût 31. Chaque premier palier 33 et deuxième palier 34 comprend une bague externe 36 qui est fixée dans le châssis 32 prévu à cet effet et en contact avec une surface cylindrique interne du logement. Des organes roulants 38 sont montés entre les bagues internes et externes. Les organes roulants 38 sont avantageusement des billes.
Les châssis 32 sont montés sur la structure statorique ou carter de la turbomachine. Les châssis sont indépendants des uns des autres et sont au même nombre que les aubes à calage variable. Ceux-ci sont régulièrement disposés autour de l’axe longitudinal X. De manière avantageuse, mais non limitativement, chaque châssis est fixé par des boulons par exemple ou être intégré au carter.
L’extrémité de tête 29 de chaque pale comprend une tige 37 qui est montée pivotante dans la paroi radialement interne 21 du carter statorique. L’extrémité de pied (via le pivot) est reliée à un système de changement de pas 40 décrit ci-après.
Dans le cas d’aubes non carénées, celles-ci comprennent une extrémité libre dépourvue de tige. Les aubes non carénées sont retenues que par les extrémités de pied qui sont reliés au système de changement de pas 40.
La illustre un exemple de système de changement de pas 40 d’aubes à calage variable. De manière avantageuse, le système de changement de pas 40 est agencé dans un espace annulaire du carter d’entrée 18.
Le système de changement de pas 40 comprend des organes d’actionnement 41 qui sont solidaires en rotation de chaque pivot 22 d’aube autour de l’axe de calage A. Comme cela est illustré, chaque organe d’actionnement est relié à un pivot 22 d’aube.
De manière avantageuse, mais non limitativement, chaque organe d’actionnement 41 comprend une première roue dentée 42 ayant un axe de révolution B. L’axe B est coaxial à l’axe de calage A. Les dents sont agencées sur la surface radialement externe de celle-ci par rapport à l’axe de révolution B. Chaque première roue dentée 42 est destinée à porter une aube à calage variable. Avantageusement, la première roue dentée 42 est destinée à entraîner le fût 31. Pour cela, chaque première roue dentée 42 comprend un doigt qui est reçu et fixé dans un trou du fût 31. Suivant une alternative de réalisation, la deuxième extrémité du fût 31 est logée dans un trou de la première roue dentée 42 et fixée à l’intérieur de celui-ci. La fixation entre le fût 31 et la roue dentée 42 est réalisée au moyen d’une liaison boulonnée ou tout autre type de liaison adéquat.
Le système de changement de pas 40 comprend des mécanismes de liaison 43 reliés aux aubes à calage variable. Avantageusement, les mécanismes de liaison 43 sont reliés chacun à un organe d’actionnement 41. Il y a un mécanisme de liaison 43 pour chaque aube à calage variable. Ces mécanismes de liaison 43 sont destinés à agir sur les organes d’actionnement 41.
Plus précisément, suivant l’exemple illustré, chaque mécanisme de liaison 43 comprend un arbre de liaison 44 qui s’étend suivant un axe de rotation C. Chaque axe de rotation C est transversal à l’axe de calage A. Avantageusement, l’axe de rotation C est perpendiculaire à l’axe de calage A. En particulier, les axes de rotation sont parallèles entre eux et aussi parallèles à l’axe longitudinal. Les arbres de liaison 44 sont avantageusement disposés régulièrement autour de l’axe longitudinal X.
De manière avantageuse, mais non limitativement, chaque arbre de liaison 44 s’étend entre une première extrémité 44a et une deuxième extrémité 44b (opposée suivant l’axe de rotation C). Chaque arbre de liaison 44 comprend une portion 45 filetée qui est destinée à engrener avec une deuxième roue dentée 46. Cette dernière engrène avec la première roue dentée 42. En d’autres termes, la deuxième roue dentée 46 engrène à la fois avec la portion filetée 45 et la première roue dentée 42. Par ailleurs, la deuxième roue dentée 46 est disposée entre la portion filetée 45 et la première roue dentée 42.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le système de changement de pas 40 comprend une chaîne d’entraînement 47 qui est entraîné en rotation autour de l’axe longitudinal X et qui agit sur chaque organe d’actionnement 41 de manière à entraîner en rotation les aubes à calage variable.
La chaîne d’entraînement 47 est agencée de manière à former une boucle fermée. De manière avantageuse, la chaîne d’entraînement comprend des crans destinés à coopérer avec les dents d’un pignon denté 48. De manière avantageuse, chaque arbre de liaison 44 porte un pignon denté 48 qui est disposé au niveau de la première extrémité 44a.
Les crans de la chaîne de transmission 47 peuvent être formés par une pluralité de maillons ou de rouleaux.
Le système de changement de pas 40 comprend un moteur 49 destiné à entraîner en rotation la chaîne d’entraînement 47. Dans le présent exemple, un unique moteur est prévu pour le déplacement de la chaîne d’entraînement 47. Avantageusement, le moteur 49 est un moteur pas à pas. Le moteur 49 pas à pas permet d’avoir le control sur le positionnement de la cinématique. De manière alternative, le système peux comprend deux moteurs 49. Le deuxième moteur peut être prévu en cas de panne du premier moteur.
A noter également qu’avec l’utilisateur d’un moteur pas à pas, le système est non réversible si le ou les moteur(s) tombe(nt) en panne. En d’autres termes, la force aérodynamique exercée sur les aubes ne pourrait pas entrainer le système de changement de pas qui ne sera actionné que par le moteur.
Suivant un exemple de réalisation, le moteur 49 comprend un arbre de sortie (non représenté) portant un pignon denté 50 engrenant avec la chaîne d’entraînement 47. L’arbre de sortie a un axe parallèle à l’axe longitudinal X.
Le système de changement de pas 40 est complété en outre par des moyens de mise en tension 51 de la chaîne d’entraînement 47. Dans le présent exemple, les moyens de mise en tension 51 comprennent au moins un galet tendeur 52 monté libre en rotation autour d’un axe parallèle à l’axe longitudinal. La chaîne d’entraînement 47 est destinée à prendre appui radialement sur le galet tendeur 52.
Avantageusement, plusieurs galets tendeur 52 sont disposés régulièrement autour de l’axe longitudinal. Suivant une autre caractéristique avantageuse, mais non limitativement, chaque galet tendeur 52 est agencé entre deux aubes à calage variable.
Comme nous pouvons le voir également sur la , les galets tendeurs 52 sont agencés radialement à l’intérieur de la chaîne d’entraînement 47. Les galets tendeurs 52 pourraient être disposés à l’extérieur de la chaîne d’entraînement 47 et cette dernière aurait une configuration différente.
Suivant encore un autre exemple d’agencement, la chaîne d’entraînement 47 est agencée de manière à prendre de manière alternée, un appui radial vers l’intérieur sur un pignon denté et un appui radial vers l’extérieur sur un pignon denté.
Comme cela est également représenté, la chaîne d’entraînement 47 est agencée dans un seul et même plan. De la sorte l’encombrement est réduit.
De la sorte, lorsque le moteur 49 est mis en fonctionnement, celui-ci entraine la chaine d’entrainement 47 en déplacement autour de l’axe longitudinal via le pignon denté 50. La chaîne d’entrainement 47 en prise avec les dents de chaque pignon denté 48, les entraîne en rotation ainsi que les arbres de liaison 44 solidaires des pignons dentés 48.
La portion filetée 45 des arbres 44 entraîne à son tour la deuxième roue dentée 46 qui engrène la première roue dentée 42. La rotation de cette dernière implique la rotation des aubes autour de leur axe de calage A. L’emploi de la portion filetée et de roue dentée/pignon denté est plus robuste.

Claims (10)

  1. Système de changement de pas (40) d’aubes à calage variable pour une turbomachine d’aéronef d’axe longitudinal X, chaque aube à calage variable (16, 12) étant mobile en pivotement autour d’un axe de calage (A), le système de changement de pas (40) comprenant des organes d’actionnement (41) qui sont solidaires en rotation d’un pivot de chaque aube autour de l’axe de calage (A), et des mécanismes de liaison (43) qui sont reliés chacun à un des organes d’actionnement (41), caractérisé en ce que le système de changement de pas (40) comprend une chaîne d’entraînement (47) qui s’étend autour de l’axe longitudinal X suivant une boucle fermée et qui est entraînée en déplacement autour de l’axe longitudinal X, la chaîne d’entraînement (47) agissant sur chaque organe d’actionnement (41) de manière à entraîner en rotation les aubes à calage variable.
  2. Système de changement de pas (40) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un moteur (49) destiné à entraîner la chaîne d’entraînement (47) en déplacement.
  3. Système de changement de pas (40) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moteur (49) est un moteur pas à pas ayant un arbre de sortie parallèle à l’axe longitudinal et portant un pignon denté (50) engrenant avec la chaîne d’entraînement (47).
  4. Système de changement de pas (40) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque organe d’actionnement (41) comprend une première roue dentée (42) destinée à porter une aube (12, 16) à calage variable.
  5. Système de changement de pas (40) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les mécanismes de liaison (43) comprennent des arbres de liaison (44) ayant chacun un axe de rotation (C) parallèle à l’axe longitudinal X et disposés régulièrement autour de l’axe longitudinal X, chaque arbre de liaison (44) portant à une première extrémité (44a) un pignon denté (48) d’axe parallèle à l’axe longitudinal et engrenant avec la chaîne d’entraînement (47) de manière à entraîner la rotation de l’arbre de liaison (44) suivant l’axe de rotation (C).
  6. Système de changement de pas (40) selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que chaque arbre de liaison (44) comprend une portion filetée (45) engrenant avec une deuxième roue dentée (46) laquelle engrène avec la première roue dentée (42).
  7. Système de changement de pas (40) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de mise en tension (51) de la chaîne d’entraînement (47).
  8. Système de changement de pas (40) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de mise en tension (51) comprennent au moins un galet tendeur (52) monté libre en rotation autour d’un axe parallèle à l’axe longitudinal, la chaîne d’entraînement (47) étant destinée à prendre appui radialement sur le galet tendeur (52).
  9. Système de changement de pas (40) selon l’une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que plusieurs galets tendeurs (52) sont disposés régulièrement autour de l’axe longitudinal X et sont situés radialement à l’intérieur de la chaîne d’entrainement (47).
  10. Turbomachine (1) d’aéronef comprenant une pluralité d’aubes à calage variable (12, 16) et au moins un système de changement des pas (40) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR2210532A 2022-10-13 2022-10-13 Systeme de changement de pas avec chaine d’entrainement et turbomachine equipee d’un tel systeme de changement de pas Pending FR3140904A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210532A FR3140904A1 (fr) 2022-10-13 2022-10-13 Systeme de changement de pas avec chaine d’entrainement et turbomachine equipee d’un tel systeme de changement de pas

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210532 2022-10-13
FR2210532A FR3140904A1 (fr) 2022-10-13 2022-10-13 Systeme de changement de pas avec chaine d’entrainement et turbomachine equipee d’un tel systeme de changement de pas

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140904A1 true FR3140904A1 (fr) 2024-04-19

Family

ID=84569195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2210532A Pending FR3140904A1 (fr) 2022-10-13 2022-10-13 Systeme de changement de pas avec chaine d’entrainement et turbomachine equipee d’un tel systeme de changement de pas

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3140904A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4373859A (en) * 1981-09-23 1983-02-15 General Motors Corporation Unison ring support system
JPS5893902A (ja) * 1981-11-28 1983-06-03 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 流体機械の案内羽根駆動装置
CN103644144A (zh) * 2013-11-25 2014-03-19 乐金空调(山东)有限公司 压缩机入口导叶调节装置
EP3236015A1 (fr) * 2016-03-24 2017-10-25 United Technologies Corporation Actionnement de câble pour aubes variables
FR3055001A1 (fr) 2016-08-10 2018-02-16 Safran Aircraft Engines Systeme de changement de pas equipe de moyens de reglage du pas des pales et turbomachine correspondante
EP3536911A1 (fr) * 2018-03-07 2019-09-11 Rolls-Royce plc Agencement d'actionnement à aube variable
FR3079870A1 (fr) 2018-04-06 2019-10-11 Safran Aircraft Engines Dispositif de commande d'une rangee annulaire d'aubes a calage variable pour un moteur d'aeronef

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4373859A (en) * 1981-09-23 1983-02-15 General Motors Corporation Unison ring support system
JPS5893902A (ja) * 1981-11-28 1983-06-03 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 流体機械の案内羽根駆動装置
CN103644144A (zh) * 2013-11-25 2014-03-19 乐金空调(山东)有限公司 压缩机入口导叶调节装置
EP3236015A1 (fr) * 2016-03-24 2017-10-25 United Technologies Corporation Actionnement de câble pour aubes variables
FR3055001A1 (fr) 2016-08-10 2018-02-16 Safran Aircraft Engines Systeme de changement de pas equipe de moyens de reglage du pas des pales et turbomachine correspondante
EP3536911A1 (fr) * 2018-03-07 2019-09-11 Rolls-Royce plc Agencement d'actionnement à aube variable
FR3079870A1 (fr) 2018-04-06 2019-10-11 Safran Aircraft Engines Dispositif de commande d'une rangee annulaire d'aubes a calage variable pour un moteur d'aeronef

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3204620B1 (fr) Stator de turbomachine d'aéronef
EP4107398A1 (fr) Module de turbomachine equipe de systeme de changement de pas des pales d aubes de stator
EP3361058B1 (fr) Compresseur de turbomachine et turbomachine associée
FR3055001A1 (fr) Systeme de changement de pas equipe de moyens de reglage du pas des pales et turbomachine correspondante
WO2022018380A1 (fr) Module de turbomachine equipe d'une helice et d'aubes de stator supportees par des moyens de maintien et turbomachine correspondante
EP4073366B1 (fr) Système propulsif aéronautique à faible débit de fuite et rendement propulsif amélioré
EP4073371B1 (fr) Système propulsif aéronautique à faible débit de fuite et rendement propulsif amélioré
EP3864272B1 (fr) Agencement de turboréacteur double flux à réducteur épicycloïdal ou planétaire
EP4222355A1 (fr) Module de turbomachine equipe d'une helice et d'aubes de stator deportees
FR3140904A1 (fr) Systeme de changement de pas avec chaine d’entrainement et turbomachine equipee d’un tel systeme de changement de pas
FR3052494A1 (fr) Etage redresseur a calage variable pour compresseur de turbomachine comportant un joint d'etancheite sur carter externe et/ou anneau interne
EP4222052A1 (fr) Module de turbomachine equipe d'une helice et d'aubes de stator portees par deux carters et turbomachine correspondante
EP3864273B1 (fr) Agencement de turboréacteur double flux à réducteur épicycloïdal ou planétaire
WO2021116621A1 (fr) Système propulsif aéronautique à rendement propulsif amélioré
FR3126019A1 (fr) Module de soufflante a pales a calage variable
FR3104644A1 (fr) Système propulsif aéronautique à rendement propulsif amélioré
FR3104192A1 (fr) Turbomachine a turbine contrarotative pour un aeronef
FR3098850A1 (fr) Module de turbomachine equipe de systeme de changement de pas des pales d’une helice et d’un dispositif de mise en drapeau des pales.
WO2014001701A1 (fr) Soufflante a calage variable par rotation differentielle des disques de soufflante
EP3864271B1 (fr) Agencement de turboréacteur double flux à réducteur épicycloïdal ou planétaire
WO2022263753A1 (fr) Systeme de changement de pas des pales d'une helice d'une turbomachine
WO2024121463A1 (fr) Ensemble propulsif pour un aéronef
EP4027019A1 (fr) Sous-ensemble de turbomachine d'aéronef
FR3126017A1 (fr) Module de soufflante a pales a calage variable
FR3118094A1 (fr) Aube de stator avec portion mobile, module de turbomachine equipe d’une telle aube de stator et turbomachine correspondante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240419

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3