FR2598732A1 - Modele d'habitation pliable. - Google Patents

Modele d'habitation pliable. Download PDF

Info

Publication number
FR2598732A1
FR2598732A1 FR8607016A FR8607016A FR2598732A1 FR 2598732 A1 FR2598732 A1 FR 2598732A1 FR 8607016 A FR8607016 A FR 8607016A FR 8607016 A FR8607016 A FR 8607016A FR 2598732 A1 FR2598732 A1 FR 2598732A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
floor
hinges
bungalow
side walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8607016A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MIERAL PATRICK
POLSINELLI JEAN PIERRE
SCHAFFENGEON GERARD
Original Assignee
MIERAL PATRICK
POLSINELLI JEAN PIERRE
SCHAFFENGEON GERARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MIERAL PATRICK, POLSINELLI JEAN PIERRE, SCHAFFENGEON GERARD filed Critical MIERAL PATRICK
Priority to FR8607016A priority Critical patent/FR2598732A1/fr
Publication of FR2598732A1 publication Critical patent/FR2598732A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/343Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
    • E04B1/344Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport with hinged parts
    • E04B1/3445Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport with hinged parts foldable in a flat stack of parallel panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA REALISATION D'UN BUNGALOW MONOBLOC PLIABLE DONT LES PAROIS LATERALES SONT SOLIDAIRES DU PLANCHER, DE LA TOITURE ET DONT LES PAROIS FRONTALES ET POSTERIEURES SONT SOLIDAIRES DU PLANCHER AU MOYEN DE PAUMELLES D'ARTICULATION. IL EST CONSTITUE DE DEUX PAROIS LATERALES DIVISEES EN DEUX PORTIONS1 D'EGALE DIMENSION PERMETTANT LE PLIAGE AU MOYEN DE PAUMELLES D'ARTICULATIONS2, D'UN PLAFOND3 ET D'UN PLANCHER4, AINSI QUE D'UNE PAROI FRONTALE5 RABATTABLE POUVANT ETRE AGREMENTEE D'UNE PORTE ET D'UNE PAROI POSTERIEURE6 RABATTABLE. L'UNE ET L'AUTRE DE CES PAROIS ETANT SOLIDAIRES DU PLANCHER AU MOYEN DU MEME MODE D'ARTICULATION QUE PRECEDEMMENT.

Description

La présente invention concerne le principe d'un bungalow monobloc pliable dont les parois latérales sont solidaires du plancher, de la toiture et dont les parois frontales et postérieures sont solidaires du plancher au moyen de paumelles d'articulations.
Le bungalow est constitué de quatre parois latérales se pliant par leur milieu autour d'un axe passant par le milieu des arrêtes latérales adjacentes à deux faces latérales, et ce en deux portions de telle sorte que le module ainsi plié ne conserve comme dimensions que celles de la longueur, largeur des plafonds et plancher, et comme hauteur les épaisseurs des profilés savoir celles de la face frontale, les doubles épaisseurs des parois latérales et enfin l'épaisseur du toit.
L'ensemble du bungalow est représenté sur les figurestl - 3 ) , il se compose savoir
- d'un plancher constitué d'un châssis aluminium lui servant de cadre, solidaire des parois latérales par son extérieur au moyen de paumelles fixes articulées offrant un angle de 90 degrés entre le toit et la paroi latérale
- d'un toit comportant la même structure et les mêmes moyens de fixations que ci-dessus pouvant être agrémenté de surfaces permettant l'entrée de la lumi ère
- de deux parois frontales et postérieures-, la première agrémentée d'une porte, la seconde d'une surface généralement pleine.
Ces deux parois solidaires du plancher selon les mêmes moyens de fixation, se dépliant à la verticale jusqu'à former un angle de 90 degrés avec le plancher et le toit, et venant en position final tangenter le bord inférieur intérieur du toit. Leur verrouillage s'opérant au moyen de fermeture type caisse à munitions savoir : un anneau solidaire d'un bras de levier crochetant un élément fixe à la partie opposée qui par verrouillage offre une tension telle que les deux parties opposées se trouvent solidarisées.
- de parois latérales solidaires du toit et du plancher par des paumelles ci-dessus désignées, et dont la particularité réside notamment dans leur division en deux surfaces égales articulées entre elles au moyen de paumelles permettant leur ploiement et leur déploiement, de telle manière que repliées, elles viennent se trouver pour la moitié inférieure en face du plancher et pour la moitié supérieure en face du toit.
Le bungalow plié forme un parallélépipède rectangle de dimensions voisines de 5 mètres de longueur, 2,30 mètres de largeur et de 0,40 mètre de hauteur.
Le poids pouvant varié en fonction des matériaux de remplissage dans les limites de 270 kg à 735 kg.
L'étanchéité s'opérant par joint néoprène incorporé au profil alumi nium.
Le montage s'opère en deux phases dans un délai de 15 minutes (Fig. 1-2-3).
La première phase de montage s'opère par élévation du toit de bas en haut jusqu'à la hauteur définitive, élévation qui entraine le déploiement des deux moitiés de parois latérales articulées entre elles comme il a été précédemment décrit.
La rigidité étant obtenue aux moyens de verrouillages verticaux de sécurité.
Les panneaux frontaux et postérieurs se relevant à la verticale manuellement et venant trouver leur fixation sur le plafond et les parois latérales.
Le montaged'unbungalow ne nécessite aucun outillage, l'ensemble de l'invention est particulièrement destinée aux modules d'habitation foraine, abris de chantiers et autres applications.
A TITRE D'EXEMPLES NON LIMITATIF SELON UN EXEMPLE DE REALISATION DEJA
EFFECTUE
Un bungalow comprenant un plancher, un toit et quatre parois latérales dont la réalisation a été faite comme suit
REALISATION DU PLANCHER
Le plancher est formé par un cadre rectangulaire en tube 80/40 de structure rectangulaire renforcé intérieurement par des nervures intérieures de renfort assurant sa rigidité (Fig.4)
Le cadre est composé de quatre portions tronçonnées à 45 degrés, et assemblées par des équerres d'angles incorporées dans le profil. Le montage de ces équerres étant effectué comme suit : Introduction des équerres moulées pleines et préalablement percées et tarodées à l'intérieur des sections, les orifices de visserie se positionnement à la verticale des orifices correspon dant sur les profilés.
Les sections de barre aluminium sont assemblées définitivement par ser rage des profilés sur les équerres de même section que les profilés et ce sur la partie interne du profilé (Fig.5).
Les quatre coins du cadre sont assemblés selon la même méthode. Le cadre ainsi constitué est renforcé au moyen de quatre traverses de même type que les profilés, positionnées parallèlement à la largeur du cadre et à intervalles égaux sur la longueur, fixées au moyen de bloc aluminium serti dans celle-ci et vissées sur le cadre périphérique.
A l'intérieur du cadre et des traverses de renfort est positionnée une cornière aluminium de 30/30 sur laquelle sera fixé un plancher en contreplaqué de type marine de 30 nn d'épaisseur divisé en 5 parties égales permettant en cas de superposition de moduler la mise en place d'un escalier d'accès.
Sur les deux longueurs du plancher sont fixés deux profils de 40/40 au moyen de vis et tubes TARA préalablement sertis dans le profilé du cadre périphérique.Ces deux longueurs sont destinées à recevoir un profilé d'étanchéité (Fig.6) sur lesquelles viendra se cliper un joint néoprène préformé certi par positionnement en force et à froid. Avant clipage du profil d'étanchéité positionnement et fixation par autoserrage engendré suite à l'introduction de vis pointeau maintenant sous tension le profilé et induisant l'autoserrage des paumelles antidégondables d'articulation permettant d'accrottre la sécurité (Fig.7). Ce principe de montage du profil d'etanchéité et de son joint permettent un double pont d'étanchéité et un déversage des eaux de condensation.
Ce principe de montage d'articulation et d'étanchéité se répétera sur les quatre dimensions du cadre périphérique.
Par ailleurs, l'adaptation du profil de 40/40 dit de compensation permet de récupérer l'épaisseur des parois frontales et postérieures au pliage permettant le pliage:toål .
REALISATION DES PAROIS FRONTALES ET POSTERIEURES
Les parois frontales et postérieures sont réalisées par un cadre aluminium selon le même principe que précédemment.
La paroi postérieure pour sa part, sera dotée d'un profil de renfort dimension de telle sorte qu'il viendra se positionner à l'intérieur du cadre dans le sens de la longueur et fixé au cadre par deux blocs aluminium selon le principe déjà décrit.
La paroi frontale pour sa part sera dotée de deux profils de renfort venant eux aussi se positionner à l'intérieur du cadre de part et d'autre d'un espace laissé libre pour la pose d'une traverse horizontale, et permettant la fixation de la porte sur le profil de renfort.
Le montage de l'imposte s'effectuant au moyen d'une section de profilés venant se positionner aux profilés de renfort sur lesquels elle est fixée conne précédemment. Sur la périphérie du cadre frontal et postérieur, est clipé sur les trois longueurs un joint néoprène préformé semi bombé (Fig.8) avec vide intérieur pour pré-assurer l'étanchéité par rapport aux parois latérales et de la toiture.
MONTAGE DES PAROIS LATERALES
Les parois latérales sont formées de cadres rectangulaires égaux réalisés selon le même principe que les cadres périphériques, comprenant trois profilés dimensionnés de telle sorte qu'ils viendront se positionner à l'in térieur des différents cadres dans le sens de la largeur et ce à espace régulier.
Les quatre coins ainsi réalisés sont assemblés deux par deux, et articulés entre eux par les paumelles d'articulation précédemment décrites (Fig.7) et assemblage selon le meme principe d'autoserrage.
Ces cadres assemblés deux par deux comme précité sont fixés au plancher et à la toiture par les paumelles d'articulation préalablement fixées au cadre périphérique du plancher lors de sa réalisation, le raccordement s'opérant par autos errage.
Les cadres latéraux recevant le meme profil d'étanchéité et joint néoprène précédemment décrit et bénéficiant des memes avantages d'étanchéité
Les paumelles reliant les deux demi parois latérales sont fixées extérieu- rement afin de permettre le pliage accordéon. Pour leur part, les paumelles hautes et basses du plafond, plancher étant fixées intérieurement. Le pliage des dernières parois latérales s'opérant par effacement vers l'intérieur.
REALISATION DE LA TOITURE
La toiture est réalisée par un cadre périphérique assemblée selon le mEme principe de montage que le plancher. Le remplissage étant effectué par panneaux sandwich préformés et assemblés bout à bout par leur pliage male et femelle. L'étanchéité s'opérant par injection à froid de produits silicones et se déposant sur le cadre périphérique déjà réalisé.
REALISATION DU REMPLISSAGE
Remplissage des façades latérales, frontales et postérieures ainsi que toiture par panneaux sandwich épaisseur 30 mn constitué d'une tôle laquée, de'polystyrène extrudé et de contre plaqué épaisseur 5 mm. Les parois latérales recouvrant chacune d'elle, étant par ailleurs agrémentées d'un châssis coulissant de dimension appropriée.
Par ailleurs le toit comportant la même structure et les mêmes moyens de fixation pouvant être agrémentés de surfaces permettant l'entrée de la lumière.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 Dispositif de bungalow monobloc pliable caractérisé en ce qu'il
comporte un Dlancher (1) une toiture (2) et des parois latérales articulées
(3) en trois points solidaires du Dlancher et de la toiture, et dont les pa
roies frontales (5) et postérieures (6) rabattables sont solidaires du plan
cher (7) au moyen de paumelles d'articulation comme référence (4)
2 Dispositif selon la revendication 1 caractérisée en ce que les pa
rois (3) sont solidaires du plancher et de la toiture.
3 Dispositif selon la revendication 1 et 2 caractérisée en ce que les
parois (3) sont articulées en trois points et permettent leur repliement vers
l'intérieur du bungalow.
4 Dispositif selon la revendication 1, 2 et 3 caractérisée en ce que
les paumelles d'articulation (4) sont positionnées savoir les paumelles hautes
à l'intérieur du bungalow. les Paumelles intermédiaires à l'extérieur du bun
nalow. les paumelles basses à l'intérieur du bungalow.
5 DisDositif selon la revendication 1 caractérisée en ce aue les Da-
rois frontales (5) et oostérieures (6) sont solidaires et articulées au
Dlancher (1) au moven de paumelles d'articulation (4) permettant de raba
tre lesdites parois aui viennent se t > lacer face au plancher en position de
repliement.
6Dispositif selon l'une auelconaue des revendications précédentes
caractérisée en ce que l'élévation de la toiture entrante le déploiement de
l'ensemble et notamment le déploiement des parois latérales.
7 Dispositif selon la revendication 4 caractérisée en ce que,lors du montage du bungalow, l'élévation du cadre périphérique du toit engendre le déploiement des parois latérales jusqu'à la hauteur définitive déterminée par le positionnement vertical des parois latérales.
FR8607016A 1986-05-13 1986-05-13 Modele d'habitation pliable. Pending FR2598732A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607016A FR2598732A1 (fr) 1986-05-13 1986-05-13 Modele d'habitation pliable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607016A FR2598732A1 (fr) 1986-05-13 1986-05-13 Modele d'habitation pliable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2598732A1 true FR2598732A1 (fr) 1987-11-20

Family

ID=9335286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607016A Pending FR2598732A1 (fr) 1986-05-13 1986-05-13 Modele d'habitation pliable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598732A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990005222A1 (fr) * 1988-11-09 1990-05-17 Nisar Sayed Unite de logement pliable
GB2243853A (en) * 1988-11-09 1991-11-13 Nisar Sayed A collapsible accommodation unit
FR2679587A1 (fr) * 1991-07-22 1993-01-29 Faugeron Jean Baptiste Cellules depliables.
FR2826385A1 (fr) 2001-06-26 2002-12-27 Beatrice Angele Pe Chaffangeon Batiment leger depliable autobloquant
FR2877957A1 (fr) 2004-11-15 2006-05-19 Jim Riviere Nouvelles structures repliables pour petits batiments, leur procede de montage et leurs utilisations
AU2019213356B2 (en) * 2014-03-07 2021-08-05 Humanihut Pty Ltd Housing system using erectable shelter modules

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1484761A (fr) * 1966-05-03 1967-06-16 Local de volume réductible
FR2543600A1 (fr) * 1983-03-28 1984-10-05 Mecano Soudure Ste Gle Unite d'accueil de premier secours

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1484761A (fr) * 1966-05-03 1967-06-16 Local de volume réductible
FR2543600A1 (fr) * 1983-03-28 1984-10-05 Mecano Soudure Ste Gle Unite d'accueil de premier secours

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990005222A1 (fr) * 1988-11-09 1990-05-17 Nisar Sayed Unite de logement pliable
GB2243853A (en) * 1988-11-09 1991-11-13 Nisar Sayed A collapsible accommodation unit
GB2243853B (en) * 1988-11-09 1992-06-10 Nisar Sayed A collapsible accommodation unit
FR2679587A1 (fr) * 1991-07-22 1993-01-29 Faugeron Jean Baptiste Cellules depliables.
FR2826385A1 (fr) 2001-06-26 2002-12-27 Beatrice Angele Pe Chaffangeon Batiment leger depliable autobloquant
FR2877957A1 (fr) 2004-11-15 2006-05-19 Jim Riviere Nouvelles structures repliables pour petits batiments, leur procede de montage et leurs utilisations
AU2019213356B2 (en) * 2014-03-07 2021-08-05 Humanihut Pty Ltd Housing system using erectable shelter modules

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2648005A1 (fr) Armoire etanche d'appareillage electrique
FR2503235A1 (fr) Porte ou fenetre coulissante
WO1998006923A1 (fr) Procede et dispositif de protection des constructions contre les inondations et les coulees de boues
FR2598732A1 (fr) Modele d'habitation pliable.
WO2001051754A1 (fr) Systeme d'etancheite anti-inondation reglable
EP0041875A1 (fr) Profilés en matière plastique pour encadrement de survitrage
FR2552798A1 (fr) Structure de mur-rideau a cadres metalliques, a ruptures phonique et thermique
EP0848136B1 (fr) Système d'étanchéité destiné à être utilisé près d'une ouverture d'une habitation ou autre construction pour empêcher l'infiltration d'eau, de boue et autres produits dans l'habitation à protéger
FR2554862A1 (fr) Chassis pour cadre de fenetre, constitue de plusieurs elements modulaires
EP0316379B1 (fr) Rideau de faible encombrement pour la fermeture de passages
FR2781511A1 (fr) Abri telescopique
FR3103002A3 (fr) Appareil de couverture
EP0091894A1 (fr) Ensemble poutre-support-gouttière pour toiture
FR2709780A1 (fr) Gamme d'armatures pour parois translucides et leur dispositif de fabrication.
BE883517A (fr) Montage simplifie de grands lanterneaux cintres continus avec arceaux et couvre-joints tendeurs
FR3120381A1 (fr) dispositif de protection d’une ouverture de bâtiment en cas d’inondation
EP1369549B1 (fr) Vantail autoporteur pour porte basculante
EP0623729B1 (fr) Façade de mur-rideau munie d'un système d'étanchéité entre les cadres de l'ossature de façade
EP0323940A1 (fr) Ecran paravent
FR3119407A1 (fr) Fenêtre de toiture
FR3071270A1 (fr) Fenetre respirante integrant un systeme d'occultation totale
FR2957375A1 (fr) Abri de piscine compose de plusieurs modules
EP0133140A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer la fixation et l'étanchéité de panneaux rapportés sur les façades de constructions diverses
CH445087A (fr) Fenêtre coulissante
FR2729174A1 (fr) Dispositif pour le montage et la fixation d'un revetement de facade.