FR2598731A1 - Ossature de bois pour batiments, constituee de poutres sablieres jouant a la fois le role d'un chainage, de linteaux et de support des fermes, et de poteaux de support desdites poutres et des murs et fixes a un socle metallique. - Google Patents

Ossature de bois pour batiments, constituee de poutres sablieres jouant a la fois le role d'un chainage, de linteaux et de support des fermes, et de poteaux de support desdites poutres et des murs et fixes a un socle metallique. Download PDF

Info

Publication number
FR2598731A1
FR2598731A1 FR8606893A FR8606893A FR2598731A1 FR 2598731 A1 FR2598731 A1 FR 2598731A1 FR 8606893 A FR8606893 A FR 8606893A FR 8606893 A FR8606893 A FR 8606893A FR 2598731 A1 FR2598731 A1 FR 2598731A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beams
elements
support
columns
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8606893A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2598731B1 (fr
Inventor
Daniel Lafon
Alain Banquet
Arlette Laporte Epouse Lafon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BANQUET A GRIFFOUL D SCP ARCHI
SOGERAC SARL
Original Assignee
BANQUET A GRIFFOUL D SCP ARCHI
SOGERAC SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BANQUET A GRIFFOUL D SCP ARCHI, SOGERAC SARL filed Critical BANQUET A GRIFFOUL D SCP ARCHI
Priority to FR8606893A priority Critical patent/FR2598731B1/fr
Publication of FR2598731A1 publication Critical patent/FR2598731A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2598731B1 publication Critical patent/FR2598731B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/348Structures composed of units comprising at least considerable parts of two sides of a room, e.g. box-like or cell-like units closed or in skeleton form
    • E04B1/34815Elements not integrated in a skeleton
    • E04B1/34838Elements not integrated in a skeleton the supporting structure consisting of wood
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/26Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of wood

Abstract

OSSATURE EN BOIS POUR BATIMENTS CONSTITUEE DE POUTRES ET DE POTEAUX, CARACTERISEE PAR DES ELEMENTS PREFABRIQUES DE BASE CONSTITUES CHACUN DE DEUX OU PLUSIEURS PIECES ASSEMBLEES ENTRE ELLES PAR MOISAGE ETOU COLLAGE, DE FACON A LEUR CONFERER UN PROFIL QUI PERMETTE DE LES ASSEMBLER DE MANIERE SIMPLE ENTRE EUX, POUR CONSTITUER UNE OSSATURE DE BASE, ET AVEC D'AUTRES ELEMENTS DU MEME GENRE POUR ADJOINDRE A L'OSSATURE DE BASEV DES OSSATURES DEFINISSANT DES VOLUMES AUXILIAIRESV, LESDITS ELEMENTS COMPORTANT : DES POUDRES30-31-32 EN L DONT L'ELEMENT VERTICAL300 SERT DE LINTEAU AUX EMPLACEMENTS DES OUVERTURES ET DONT L'ELEMENT HORIZONTAL301, QUI FORME AVEC LES COMPOSANTS HOMOLOGUES D'AUTRES POUTRES ABOUTEES AU CHAINAGE PERIPHERIQUE SUPERIEUR DE LA CONSTRUCTION, SERT DE SABLIERE ET DE SUPPORT DES FERMESF DE LA TOITURE; ET DES POTEAUX10 A 13 ET 20 A 22 ANCRES A LEUR BASE ET CONSTITUANT LE SUPPORT DES POUTRES ET DES MURS AINSI QUE LES TABLEAUX D'OUVERTURES.

Description

OSSATURE DE BOIS POUR BATIMENTS, CONSTITUEE DE POUTRES
SABLIERES JOUANT A LA FOIS LE ROLE D'UN CHAINAGE, DE
LINTEAUX ET DE SUPPORT DES FERMES, ET DE POTEAUX DE SUPPORT
DESDITES POUTRES ET DES MURS ET FIXES A UN SOCLE METALLIQUE.
L'invention a pour objet une ossature de bois pour bâtiments légers, tels que pavillons d'habitation.
Cette ossature, constituée de poutres et de poteaux préfabriqués en atelier, a été conçue pour abaisser au maximum le coût de la construction tout en permettant de conférer au bâtiment une grande diversité d'aspects architecturaux.
A cet effet, l'ossature suivant l'invention est caractérisée par des éléments préfabriqués de base constitués chacun de deux ou plusieurs pièces assemblées entre elles par moisage et/ou collage, de façon à leur conférer un profil qui permette de les assembler de manière simple entre eux, pour constituer une ossature de base, et avec d'autres éléments du même genre pour adjoindre à l'ossature de base des ossatures définissant des volumes auxiliaires, lesdits éléments comportant : des poutres en L dont l'élément vertical sert de linteau aux emplacements des ouvertures et dont l'élément horizontal, qui forme avec les composants homologues d'autres poutres aboutées au chaînage périphérique supérieur de la construction, sert de sablière et de support des fermes de la toiture ; et des poteaux ancrés à leur base et constituant le support des poutres et des murs ainsi que les tableaux d'ouvertures.
Suivant un mode d'exécution préféré, les poteaux sont ancrés à leur base par un socle métallique reçu dans une feuillure ménagée dans une dalle de béton.
Suivant une particularité de l'invention, les poteaux comportent, sur leurs faces de liaison à un mur, des feuillures étroites dans lesquelles s'engagent des languettes de contre-plaqué qui pénètrent dans la maçonnerie et assurent l'étanchéité à l'eau et à l'air.
D'autres particularités, ainsi que les avantages de l'invention, apparaitront clairement à la lumière de la description ci-après.
Au dessin annexé :
La figure 1 est une vue partielle, en perspective,
d'une ossature de bâtiment conforme à l'invention
La figure 2 est une coupe verticale d'une poutre
sablière dans un plan perpendiculaire à une ouvertu
re ;
La figure 3 est une coupe verticale d'une poutre
sablière dans un plan perpendiculaire au mur de maçon
nerie d'une façade principale
La figure 4 est une coupe horizontale d'un poteau
jambage intermédiaire
La figure 5 est une coupe horizontale d'un poteau
d'angle
La figure 6 est une vue de dessus montrant l'assembla
ge d'un poteau d'angle avec les pièces sablières et
linteaux des poutres ; et
La figure 7 est une coupe verticale partielle montrant
l'assemblage des arbalétriers d'une ferme sur une
poutre d'angle.
A la figure 1, on a représenté partiellement un volume de base VB auquel est adjoint un volume additionnel VA situé au même niveau.
L'ossature en bois qui définit ces volumes comprend des poteaux d'angles tels que 10 à 13, des poteaux-jambages tels que 20 à 22 et des poutres sablières formant linteaux, telles que 30 à 32. Tous ces éléments sont préfabriqués.
Les murs sont constitués, entre les poteaux ou jambages, en maçonnerie de 0,10 m d'épaisseur, recouverte d'un enduit ou par des panneaux à clins.
Un tel mode de construction par adjonction de volumes additionnels qui s'intègrent à un volume de base et sont situés, soit au même niveau, soit à des niveaux différents, permet à la fois d'abaisser les coûts et de différencier l'aspect architectural. Pour que ces résultats soient obtenus, il faut toutefois, et c'est l'avantage de l'ossature en bois décrite, que celle-ci soit composée d'un petit nombre d'éléments structurels faciles à préfabriquer et à assembler entre eux dans tous les cas de figure et aptes à remplir chacun plusieurs fonctions.
Un premier élément est constitué par la poutre sablière dont les fonctions multiples vont maintenant être décrites.
On voit tout d'abord, à la figure 1, que les poutres 30 à 32 forment chaînage périphérique supérieur de l'ensemble de la construction, ce qui n'est pas leur rôle classique. Elles constituent également des linteaux aux emplacements des ouvertures, comme cela apparaît plus clairement dans la coupe verticale de la figure 2.
On voit que la poutre 30 est constituée d'une pièce verticale allongée 300 ayant par exemple 7 cm d'épaisseur et 21 cm de hauteur qui vient se fixer, à ses extrémités, sur les poteaux-jambages tels que 20 et forme linteau pour une ouverture, et d'une pièce horizontale 301, qui peut avoir les mêmes dimensions que l'élément vertical et forme sablière. Ces deux pièces sont solidarisées entre elles par collage et tire-fond pour former un L.
La menuiserie m de l'ouverture se fixe aux poteaux-jambages ét à la base de la pièce 300. La pièce 301 sert de support aux extrémités inférieures des pièces constitutives des fermes F et, par son extrémité sert, dans l'exemple représenté, d'appui à des clins extérieurs CE de la construction.
Les dimensions indiquées ne sont pas limitatives et, lorsque l'ouverture l'exige, le linteau peut être composé avec une plus grande hauteur obtenue par aboutage pour former une partie surbaissée.
Lorsque les poutres sablières ne sont pas au droit d'une ouverture (figure 3), les deux jambes du L servent d'appui au mur extérieur (ME, représenté ici en maçonnerie), tandis que la pièce linteau sert d'appui à un doublage isolant intérieur DI. A la figure 3, la pièce linteau 3000, à titre de variante, est en bois lamellé-collé.
Un deuxième élément constitutif de l'ossature décrite est constitué par le poteau-jambage, dont un mode d'exécution est représenté en coupe horizontale à la figure 4.
On voit que le poteau-jambage 20 reçoit dans une feuillure une languette 200, réalisée en contre-plaqué et collée.
Cette languette pénètre dans la maçonnerie du mur extérieur et et constitue un barrage efficace contre toute infiltra- tion d'eau ou d'air (fonction de revers d'eau).
Le poteau 20 est fixé à sa base inférieure à un socle métallique (5, figure 1) lui-même logé dans une feuillure ménagée dans une dalle de béton D et, à sa partie supérieure, à la poutre sablière, qui le reçoit dans une entaille et à laquelle il est fixé par collage et tire-fond.
I1 constitue le tableau des ouvertures et le support de la poutre sablière, ainsi que le revêtement intérieur DI.
Un troisième élément constitutif de l'ossature décrite est le poteau d'angle (11, figures 1 -et 5). Il s'agit d'un poteau moisé en cinq pièces 110 à 114, assemblées entre elles, pour former un profil en C, par collage et par tirefond, d'une part, au moyen de languettes en contre-plaqué 1110 qui s'engagent dans des feuillures des pièces, d'autre part.
Des languettes en -contre-plaqué 1100-1111 servent, comme pour le poteau de jambage, de revers d'eau à la jonction du poteau d'angle avec les deux murs extérieurs en maçonnerie ME1, ME2. Les doublages intérieurs correspondants DI1, D12 s'appuient également sur le poteau de jambage.
La figure 6 est une vue de dessus du poteau d'angle au niveau de sa liaison avec les pièces linteaux et les pièces sablières des poutres sablières.
I1 est évident que l'assemblage de la poutre sablière du volume additionnel avec un poteau d'angle, est différent de celui présenté ci-dessus. Une coupe de la poutre sablière à un tel niveau a été représentée à la figure 7, qui montre le détail d'assemblage des arbalétriers sur un volume additionnel.
I1 va de soi que diverses modifications pourront être apportées à l'ossature décrite et représentée, sans s'écarter de l'esprit de l'invention.

Claims (3)

Revendications
1. Ossature en bois pour bâtiments constituée de poutres et de poteaux, caractérisée par des éléments préfabriqués de base constitués chacun de deux ou plusieurs pièces assemblées entre elles par moisage et/ou collage, de façon à leur conférer un profil qui permette de les assembler de manière simple entre eux, pour constituer une ossature de base, et avec d'autres éléments du même genre pour adjoindre à l'ossature de base (VB) des ossatures définissant des volumes auxiliaires (VA), lesdits éléments comportant : des poutres (30-31-32) en L dont l'élément vertical (300) sert de linteau aux emplacements des ouvertures et dont l'élément horizontal (301), qui forme avec les composants homologues d'autres poutres aboutées au chaînage périphérique supérieur de la construction, sert de sablière et de support des fermes (F) de la toiture ; et des poteaux (10 à 13 et 20 à 22) ancrés à leur base et constituant le support des poutres et des murs ainsi que les tableaux d'ouvertures.
2. Ossature selon la revendication 1, caractérisée en ce que les poteaux sont ancrés à leur base par un socle métallique (5) reçu dans une feuillure ménagée dans une dalle de béton (D).
3. Ossature selon la revendication 1, caractérisée en ce que les poteaux comportent, sur leurs faces de liaison à un mur, des feuillures étroites dans lesquelles s'engagent des languettes (200) de contre-plaqué qui pénètrent dans la maçonnerie (ME) et assurent l'étanchéité à l'eau et à l'air.
FR8606893A 1986-05-14 1986-05-14 Ossature de bois pour batiments, constituee de poutres sablieres jouant a la fois le role d'un chainage, de linteaux et de support des fermes, et de poteaux de support desdites poutres et des murs et fixes a un socle metallique. Expired FR2598731B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606893A FR2598731B1 (fr) 1986-05-14 1986-05-14 Ossature de bois pour batiments, constituee de poutres sablieres jouant a la fois le role d'un chainage, de linteaux et de support des fermes, et de poteaux de support desdites poutres et des murs et fixes a un socle metallique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606893A FR2598731B1 (fr) 1986-05-14 1986-05-14 Ossature de bois pour batiments, constituee de poutres sablieres jouant a la fois le role d'un chainage, de linteaux et de support des fermes, et de poteaux de support desdites poutres et des murs et fixes a un socle metallique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2598731A1 true FR2598731A1 (fr) 1987-11-20
FR2598731B1 FR2598731B1 (fr) 1988-08-26

Family

ID=9335205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606893A Expired FR2598731B1 (fr) 1986-05-14 1986-05-14 Ossature de bois pour batiments, constituee de poutres sablieres jouant a la fois le role d'un chainage, de linteaux et de support des fermes, et de poteaux de support desdites poutres et des murs et fixes a un socle metallique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598731B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2633956A1 (fr) * 1988-07-11 1990-01-12 Obb Construction Sarl Module de base d'un systeme constructif a structure principale en bois lamelle colle

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0120292A2 (fr) * 1983-02-24 1984-10-03 Heiner Holdschlag Elément de construction
FR2570016A1 (fr) * 1984-09-10 1986-03-14 Pardies Jean Claude Procede d'assemblage des elements prefabriques d'une maison et elements en bois permettant la mise en oeuvre du procede

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0120292A2 (fr) * 1983-02-24 1984-10-03 Heiner Holdschlag Elément de construction
FR2570016A1 (fr) * 1984-09-10 1986-03-14 Pardies Jean Claude Procede d'assemblage des elements prefabriques d'une maison et elements en bois permettant la mise en oeuvre du procede

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2633956A1 (fr) * 1988-07-11 1990-01-12 Obb Construction Sarl Module de base d'un systeme constructif a structure principale en bois lamelle colle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2598731B1 (fr) 1988-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2583808A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de parois murales decoratives et plaquettes de brique et d'objets ayant des parois similaires
BE1019464A3 (fr) Element prefabrique hautement isole.
FR2598731A1 (fr) Ossature de bois pour batiments, constituee de poutres sablieres jouant a la fois le role d'un chainage, de linteaux et de support des fermes, et de poteaux de support desdites poutres et des murs et fixes a un socle metallique.
FR2930959A1 (fr) Element universel emboitable en bois massif
WO2016189210A1 (fr) Bâtiment dont les composants sont majoritairement préfabriqués
FR2639979A1 (fr) Batiment a structure modulaire
EP0565446B1 (fr) Réalisation d'espaces de vie refermés ou ouverts, tels que véranda, pergola, jardin d'hiver ou annexe d'habitation
FR3028273A1 (fr) Nouvel element de liaison isolant entre panneaux composites pour le batiment, nouveaux panneaux adaptes et procede de construction de parois
EP0237458A1 (fr) Maison à ossature en bois
FR2753468A1 (fr) Maisons et batiments anti-ouragan prefabriques en usine ou sur chantier
FR2722228A1 (fr) Structure de batiments incorporant des elements prefabriques porteurs avec notament en ossature bois-traite ctbh. avec lames d'air toiture autoportante isolee avec lames d'air elements en acier galvanise plies
FR2523183A1 (fr) Systeme de construction de maisons a ossature bois
CH345730A (fr) Paroi formée de madriers pour la construction d'un chalet
FR2570403A1 (fr) Structure de batiments incorporant des elements, porteurs notamment, en tole galvanisee pliee
EP0728876B1 (fr) Habitations modulaires
FR2520778A1 (fr) Dispositifs modulaires de construction metallique
CH257656A (fr) Procédé de construction d'immeubles et immeuble construit suivant ce procédé, en particulier chalet préfabrique.
FR2479880A1 (fr) Structure de chalet a base polygonale
FR2939814A1 (fr) Element prefabrique permettant de realiser de facon rationnelle des murs en bois corde
FR2626595A1 (fr) Systeme d'elements legers prefabriques s'assemblant entre eux et formant ossature pour tous types de constructions dont la structure en bois reste vue en facade
FR2571770A1 (fr) Structure de batiment a usage d'habitation individuelle
FR2635350A1 (fr) Batiment prefabrique a usage d'habitation ou autre
FR2610967A1 (fr) Procedes de fabrication de panneaux-caisson prefabriques et panneaux-caisson obtenus
FR2461783A1 (fr) Jacobine pour maison individuelle
BE428691A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse