FR2753468A1 - Maisons et batiments anti-ouragan prefabriques en usine ou sur chantier - Google Patents

Maisons et batiments anti-ouragan prefabriques en usine ou sur chantier Download PDF

Info

Publication number
FR2753468A1
FR2753468A1 FR9608923A FR9608923A FR2753468A1 FR 2753468 A1 FR2753468 A1 FR 2753468A1 FR 9608923 A FR9608923 A FR 9608923A FR 9608923 A FR9608923 A FR 9608923A FR 2753468 A1 FR2753468 A1 FR 2753468A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
building
concrete
constructed
ground
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9608923A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9608923A priority Critical patent/FR2753468A1/fr
Publication of FR2753468A1 publication Critical patent/FR2753468A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H9/00Buildings, groups of buildings or shelters adapted to withstand or provide protection against abnormal external influences, e.g. war-like action, earthquake or extreme climate
    • E04H9/14Buildings, groups of buildings or shelters adapted to withstand or provide protection against abnormal external influences, e.g. war-like action, earthquake or extreme climate against other dangerous influences, e.g. tornadoes, floods
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/02Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units
    • E04B5/12Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units with wooden beams
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A50/00TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE in human health protection, e.g. against extreme weather

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Ce bâtiment anti-ouragan comprend une ossature métallique porteuse constituée par un certain nombre de cadres parallèles entre eux pour un même corps de bâtiment. Ces cadres sont soudés entre eux et soudés sur une périphérie métallique (longrines). Le bas et le haut du cadre sont exécutés à partir de coulisse acier qui, après avoir reçu un plancher en coffrage perdu sont bétonnés de façon à constituer une dalle béton plafond anti-ouragan par le poids. Application à la réalisation de maisons individuelles, complexes hôteliers aux antipodes, bâtiments agricoles (écuries), bureaux, logements mobiles de chantiers, galeries marchandes.

Description

B A T I M E N T P R E F A B R I Q U E
La présente invention a pour objet un bâtiment préfabriqué anti-ouragan grâce à sa dalle béton plancher haut.
Il est intéressant de réaliser des bâtiments dont plus grande partie des composants sont préfabriqués en usine, lorsque l'on ne dispose pas de main-d'oeuvre qualifiée ni les matériaux de base dans la région dans laquelle les bâtiments doivent être construits.
La technique mettant en oeuvre la préfabrication permet de bénéficier de bâtiments possédant des critères de qualité parfaitement constants, tout en limitant pratiquement la construction sur le chantier, à un assemblage peu complexe, et pouvant de ce fait être réalisé par des personnes même peu compétentes.
La présente invention concerne un bâtiment de ce type dans lequel le nombre de composants est réduit, et dans lequel ces composants peuvent être conditionnés sous un faible volume (container) afin de limiter le coût du transport du lieu de construction.
A cet effet, le bâtiment qu'elle concerne comprend une ossature métallique porteuse constituée par un certain nombre de cadres parallèles entre eux pour un même corps bâtiment dont chacun comprend une coulisse asymétrique bas et une coulisse asymétrique haut destinée à recevoir un plancher qui sert de coffrage perdu à une dalle de béton sol et une dalle de béton supérieure (plafond). Ces cadres sont, par exemple, réalisés à partir de profilés métalliques en U et en tube fer carré ou rectangulaire, qui sont soudés en totalité ou en partie les uns sur les autres en usine, soit assemblés sur le chantier par soudage ou boulonnage.
Cette structure presente l'intérêt d'une grande simplicité tout en procurant une grande liberté d'aménagement intérieur, tant en ce qui concerne le cloisonnement qu'en ce qui concerne les couvertures.
En outre, le caractère modulaire de l'ossature métallique permet des variations sur la taille des bâtiments réalisés à partir des mêmes composants de base.
Selon une caractéristique de l'invention, les cadres constitutifs sont soudés sur une longrine périphérique.
Selon un mode d'exécution préféré, les longrines reposent sur les faces supérieures de niveau, de plots en béton armé. Cette solution est intéressante car elle permet d'éviter le décapage total du sol préalablement au coffrage des longrines, ainsi que la coulée d'un béton de propreté général. Elle permet par ailleurs de résoudre l'adaptation au sol en cas de dénivellation du terrain naturel.
Il est possible d'interposer un élément d'appui en néoprène entre chaque plot et la longrine qui repose sur lui, afin d'améliorer la résistance de la construction aux efforts horizontaux (séismes).
Cette solution permet de réduire au maximum la quantité de béton, ce qui constitue un avantage dans la mesure où le bâtiment est construit dans une région où les ressources en béton sont restreintes.
Dans la mesure où le bâtiment possède une forme en L dont l'ossature est constituée par deux séries de cadres à 90" l'une de l'autre, l'opposition aux ouragans est accrue.
De toute façon, l'invention est bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce bâtiment.
Figure 1 est une vue en perspective de l'ossature du bâtiment.
Figure 2 est une vue du plan d'aménagement de ce bâtiment.
Figure 3 est une vue en coupe horizontale d'un plancher bas et d'un plancher haut.
Figure 4 est une vue en coupe verticale d'un cadre avec remplissage du cadre.
La figure 1 du dessin représente l'ossature d'un bâtiment pouvant être accouplé figure 2 par un certain nombre de cadres figure 4 parallèles les uns aux autres.
Chaque cadre comporte deux poteaux (7) verticaux reliés par la coulisse acier (1). Ces cadres peuvent être assemblés les uns aux autres par soudage en usine.
Comme il ressort du dessin des pannes ou chevrons (4) sont insérés dans le profil en U de la coulisse acier.
S'ajoute alors un plancher (5) qui recevra un béton allégé de billes de polystyrène pour constituer un plancher bas et un plancher haut. Ces cadres sont posés et soudés sur une longrine périphérique (8) qui repose sur un certain nombre de plots (9). Ces plots de béton servent de support
Comme montré au dessin, la figure 3 représente du bas vers le haut les plots (9) en béton qui sont en interposition éventuelle d'un élément (10) en néoprène avec les longrines (8) en acier.
Sur ces longrines sont soudés les cadres constitués de coulisse (1) en acier sur laquelle une cornière en L(2) de différente section peut être soudé de façon à obtenir hauteur de béton désirée.
Il apparait sur le dessin que dans la coulisse (1) acier des chevrons ou pannes (4) en bois trouvent leur logement pour supporter un plancher (5) en bois qui servira de coffrage perdu pour la dalle de béton allégé de billes de polystyrène avec son treillis soudé (3) ou ferraillage.
Cette coulisse (1) sera rejointe à l'autre coulisse (1) par deux tubes (7) en fer carré ou rectangulaire, de façon à former un cadre qui, une fois soudé aux autres cadres sera rempli par de l'aggloméré (7) en béton ou autre, ou par de la menuiserie pour constituer les murs de la construction.
Comme montré au dessin de la figure 4, le cadre qu'elle représente est constitué d'une coulisse (1) acier et d'une autre coulisse. Cette coulisse peut recevoir une cornière en L (2) soudée pour obtenir l'épaisseur de béton du plancher désiré.
Deux tubes (7) en fer carré ou rectangulaire forment une fois soudés aux deux coulisses (1) un cadre qui sera rempli d'un aggloméré (7) de béton pour former un mur.
Le bâtiment représenté au dessin, possède une forme générale en L étant constitué par deux corps de bâtiments formant un angle de 90C l'un avec l'autre.
Les murs peuvent être réalisés à l'aide de parpaings de 10 ou de 15 cm d'épaisseur. Ils peuvent recevoir du bambou creux, du tissage de bambou, du métal déployé sur lequel est projeté un ciment spécial teinté dans la masse, type Weber Broutin, du torchis tout simplement.
Les cloisons de distribution sont également réalises par des panneaux ou carreaux de plâtre.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un bâtiment préfabriqué obtenu à partir d'un nombre limite de composants ne nécessitant sur le chantier que des opérations simples se limitant pratiquement à de l'assemblage, et possédant un caractère modulaire c'est-à-dire permettant d'obtenir différentes surfaces de bâtiments à partir des mêmes composants.
En outre, la structure de ce bâtiment permet une désolidarisation totale des parties intérieures et extérieures par le principe d'une double enveloppe.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce bâtiment, décrite cidessus à titre d'exemple. Elle embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que les cadres entreposés dans un container forment l'un à côté de l'autre un tunnel dans lequel le sanitaire, la plomberie, la robinetterie, l'électricité, etc...pourront être emmagasinés pour être acheminés à des distances extrêmement lointaines pour créer des villages de vacances dans des pays où l'on ne trouve pas de matériaux de constructions adaptés à la réalisation de complexes hôteliers.
Ce bâtiment peut être construit au sol sur des bacs destinés à la flottaison pour être remis à l'eau de façon à constituer une maison flottante ou hutte de chasse flottante.
Ce bâtiment pourra être accolé à un autre bâtiment de façon à former des modules d'ateliers.
Ce bâtiment pourra être accolé et superposé sur un autre batiment du même type.
Ce bâtiment pourra être construit au sol et être transporté par grue ou hélicoptère pour être posé sur une ossature de poutrelles de béton ou IPN acier contre une paroi rocheuse à la verticale.
Ce bâtiment pourra être construit au sol pour être transporté par camion, chemin de fer bâteau ou hélicoptère.
Ce bâtiment pourra être construit au sol pour être posé sur pilotis de façon à former une maison lacustre.
La coulisse du bas (1) pourra être remplacée par un fer en L de façon à maintenir les montants (7) en tube rectangulaire ceci pour obtenir une hauteur de cadre moindre (transport ou commodité d'exécution). Dans ce cas, la coulisse (1) bas est directement soudée sur la périphérie (longrine) (8) et le cadre muni du fer en L bas est alors soudé sur la coulisse (1) bas du bâtiment.

Claims (10)

VEN V Ol N D I GAT IONS
1) Bâtiment anti-ouragan caractérisé en ce qu'il comprend une ossature métallique porteuse constituée par un certain nombre de cadres parallèles entre eux pour un même corps de bâtiment.
2) Bâtiment selon la revendication 1 caractérisé en ce que ces cadres sont soudés entre eux et soudés sur une périphérie métallique (longrines)(8).
3) Bâtiment selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le bas du cadre et le haut du cadre sont exécutés à partir de coulisse acier (1) qui, après avoir reçu un plancher en bois sur un chevronnage en bois (4) sont insérés dans le profil en U de la coulisse acier (1) pour exécuter un coffrage perdu permettant de couler une dalle de béton allégé par bille de polystyrène dans le béton avec pour renfort un treillis soudé (3) ou ferraillage de façon à exécuter un plancher béton bas et un plancher béton haut anti-ouragan.
4) Bâtiment, selon les revendications précédentes, construit sur plots béton (9) de façon à simplifier l'adaptation au sol du bâtiment.
5) Procédé pour mettre en place un bâtiment selon l'une quelconque des renvendications 1 à 3 caractérisé en ce que le bâtiment est construit au sol et transporté par grue ou hélicoptère pour être posé sur une ossature de poutrelle de béton ou IPN acier contre une paroi rocheuse à la verticale.
6) Procédé pour mettre en place un bâtiment selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le bâtiment est construit au sol pour être transporté par camion, chemin de fer, bâteau ou hélicoptère.
7) Immeuble de bureaux, hôtels, appartements, caractérisé en ce qu'il est constitué par la superposition de bâtiments selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.
8) Procédé pour mettre en place un bâtiment selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le bâtiment est construit au sol pour être posé sur pilotis de façon à former une maison lacustre.
9) Procédé pour mettre en place un bâtiment selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le bâtiment est construit au sol sur des bacs destinés à la flottaison pour être remis à l'eau de façon à constituer une maison flottante ou hutte de chasse flottante.
10) Bâtiment selon la revendication 3 caractérisé en ce que la coulisse du bas (1) est remplacée par un fer en
L de façon à maintenir les montants (7) en tube rectangulaire ceci pour obtenir une hauteur moindre (transport ou commodité ou superposition de bâtiments).
FR9608923A 1996-09-19 1996-09-19 Maisons et batiments anti-ouragan prefabriques en usine ou sur chantier Withdrawn FR2753468A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608923A FR2753468A1 (fr) 1996-09-19 1996-09-19 Maisons et batiments anti-ouragan prefabriques en usine ou sur chantier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608923A FR2753468A1 (fr) 1996-09-19 1996-09-19 Maisons et batiments anti-ouragan prefabriques en usine ou sur chantier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2753468A1 true FR2753468A1 (fr) 1998-03-20

Family

ID=9494131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608923A Withdrawn FR2753468A1 (fr) 1996-09-19 1996-09-19 Maisons et batiments anti-ouragan prefabriques en usine ou sur chantier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753468A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1033451A2 (fr) * 1999-03-01 2000-09-06 Baumanagement Johannes Tribelhorn Procédé pour l'érection d'une unité de construction, unité de construction et procédé pour la connection de parois
FR2797287A1 (fr) * 1999-08-02 2001-02-09 Michel Oggero Plancher-chainage parasismique et chainage parasismique pour la construction de maisons individuelles et d'une maniere generale pour la construction de batiments
US7086209B1 (en) * 2001-03-09 2006-08-08 Nelson, L.C. Method for constructing a building and resulting building
GB2465822A (en) * 2008-12-03 2010-06-09 Stuart Holroyd Method for constructing the floor and supporting the roof of single storey property extensions.
CN105442854A (zh) * 2015-12-15 2016-03-30 安徽伟宏钢结构集团股份有限公司 一种大跨度网壳钢结构屋面的施工工艺

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1033451A2 (fr) * 1999-03-01 2000-09-06 Baumanagement Johannes Tribelhorn Procédé pour l'érection d'une unité de construction, unité de construction et procédé pour la connection de parois
EP1033451A3 (fr) * 1999-03-01 2000-09-13 Baumanagement Johannes Tribelhorn Procédé pour l'érection d'une unité de construction, unité de construction et procédé pour la connection de parois
FR2797287A1 (fr) * 1999-08-02 2001-02-09 Michel Oggero Plancher-chainage parasismique et chainage parasismique pour la construction de maisons individuelles et d'une maniere generale pour la construction de batiments
US7086209B1 (en) * 2001-03-09 2006-08-08 Nelson, L.C. Method for constructing a building and resulting building
GB2465822A (en) * 2008-12-03 2010-06-09 Stuart Holroyd Method for constructing the floor and supporting the roof of single storey property extensions.
CN105442854A (zh) * 2015-12-15 2016-03-30 安徽伟宏钢结构集团股份有限公司 一种大跨度网壳钢结构屋面的施工工艺

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2061936A2 (fr) Edifice et procede de montage, notamment d'habitation
CA2625825A1 (fr) Nouveau type de batiment, procede et moyens pour sa realisation
FR2950638A1 (fr) Systeme constructif pour batiments
BE1011185A5 (fr) Ossature de batiment.
FR2753468A1 (fr) Maisons et batiments anti-ouragan prefabriques en usine ou sur chantier
FR2488930A1 (fr) Procede et ensemble d'elements prefabriques auto-coffrants et auto-bloquants pour l'erection d'un batiment a chainage continu incorpore et a armature integree et batiments obtenus
FR2532352A1 (fr) Construction habitable individuelle en elements modulaires montee manuellement
WO1988005485A1 (fr) Systeme constructif, par cadres bois modulaires, formant structures, et leur procede de montage
FR2926313A1 (fr) Batiment prefabrique auto-constructible et containerise
FR2497858A1 (fr) Element porteur pour la construction de plafonds ou de toits
FR2520778A1 (fr) Dispositifs modulaires de construction metallique
FR2562581A1 (fr) Structures et elements de montage de maison modulaire transportable
FR2519668A1 (fr) Batiment autostable a un seul niveau realise a partir de composants prefabriques en beton cellulaire
FR2744471A1 (fr) Elements prefabriques en briques creuses pour la realisation de bardages, de murs porteurs, de murs antibruit, de murets et autres en construction
FR2882073A1 (fr) Maison d'habitation d'aspect traditionnel constituee d'une structure metallique et de panneaux en beton arme
FR2638181A1 (fr) Unites de construction prefabriquees pour la realisation de batiments et procede de realisation de batiments au moyen de ces unites de construction
FR2715180A1 (fr) Procédé de transformation de charpente destiné à augmenter la surface habitable dans des combles non aménageables.
FR2947582A1 (fr) Caissons de construction, ou d'isolation pour l'exterieur murs, planchers, toiture, en beton de paille et de chaux ou chenevotte de chanvre et chaux. avec ou sans armature, de 10 cm ou 20 cm d'epaisseur
FR2557180A1 (fr) Perfectionnement aux structures porteuses poteau/poutre destinees aux maisons a ossature bois
FR3006347A1 (fr) Dispositif pour concevoir et construire des maisons, basse consommation, a ossature bois, modulaires et evolutives
FR2540156A1 (fr) Batiment prefabrique
FR2605659A1 (fr) Ossature metallique pour element modulaire de construction
BE843192A (fr) Structure constituee d'elements modules pour construction industrialisee
FR2529599A1 (fr) Procede de construction de batiments a etages, notamment de maisons d'habitation accolees dites en " bandes " et maisons ainsi obtenues
CH257656A (fr) Procédé de construction d'immeubles et immeuble construit suivant ce procédé, en particulier chalet préfabrique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse