FR2597317A1 - Pietements de lit et lits constitues a partir de ces pietements. - Google Patents

Pietements de lit et lits constitues a partir de ces pietements. Download PDF

Info

Publication number
FR2597317A1
FR2597317A1 FR8605704A FR8605704A FR2597317A1 FR 2597317 A1 FR2597317 A1 FR 2597317A1 FR 8605704 A FR8605704 A FR 8605704A FR 8605704 A FR8605704 A FR 8605704A FR 2597317 A1 FR2597317 A1 FR 2597317A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed
base
plate
vertical
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8605704A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Storck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PACTE
Original Assignee
PACTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PACTE filed Critical PACTE
Priority to FR8605704A priority Critical patent/FR2597317A1/fr
Publication of FR2597317A1 publication Critical patent/FR2597317A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/02Parts or details of bedsteads not fully covered in a single one of the following subgroups, e.g. bed rails, post rails
    • A47C19/021Bedstead frames
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/02Parts or details of bedsteads not fully covered in a single one of the following subgroups, e.g. bed rails, post rails
    • A47C19/021Bedstead frames
    • A47C19/022Head or foot boards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/02Parts or details of bedsteads not fully covered in a single one of the following subgroups, e.g. bed rails, post rails
    • A47C19/021Bedstead frames
    • A47C19/024Legs

Abstract

PIETEMENT POUR LIT, DESTINE A ETRE ASSOCIE A UNE EXTREMITE D'UN SOMMIER POUR CONSTITUER UN LIT. IL COMPORTE UN ELEMENT RIGIDE DE LIAISON11 DE FORME ALLONGEE, D'AXE HORIZONTAL EN POSITION DE SERVICE, ET PORTANT A CHACUNE DE SES EXTREMITES UNE PLAQUE HORIZONTALE12 DE SOUTIEN POUR LE CADRE DU SOMMIER, AINSI QU'UN TALON D'APPUI16 SUR LE SOL, FIXE SOUS LADITE PLAQUE12 ET AUDIT ELEMENT DE LIAISON11.

Description

PIETEMENTS DE LIT ET LITS CONSTITUES A PARTIR DE CES PIETEMENTS
La presente invention se rapporte a des pietements de lit, permettant de constituer un lit en utilisant un sommier traditionnel ou un sommier dit de tapissier.
On sait qu'un lit proprement dit comporte des bois de lit, constitues d'un panneau formant tete de lit et d'un panneau formant pied de lit, ces panneaux reposant sur le sol par des pieds, et étant reunis par deux barres laterales appelées "longs-pans". Entre ceux-ci, sont fixées des traverses ou sangles destinées a supporter le sommier traditionnel pose sur elles. Un matelas est à son tour pose sur le sommier.
On peut egalement utiliser un sommier, qui reçoit bien entendu le matelas, et qui est alors directement équipe de pieds, le plus souvent amovibles et fixes par vissage. Ce sommier peut être utilisé ainsi ou recevoir 9 sa tete, et le cas échéant a son pied egalement, un panneau ou dosseret fixe par vissage au cadre du sommier et donc non porteur. Le meuble ainsi constitue, s'il est plus léger qu'un lit traditionnel, est aussi plus fragile.
La presente invention a pour objet la réalisation de piétements permettant de constituer un lit a partir d'un sommier traditionnel ou d'un sommier de tapissier, ce lit ne presentant pas l'inconvénient ci-dessus et permettant d'obtenir, sans longs-pans, ni traverses, un meuble aussi robuste que les lits traditionnels.
Un piètement pour lit selon l'invention, destiné A être associez A une extremite d'un sommier pour constituer un lit, est caractrisé en ce qu'il comporte un élément rigide de liaison de forme allongee, d'axe horizontal en position de service, et portant a chacune de ses extrémites une plaque horizontale de soutien pour le cadre du sommier, ainsi qu'un talon d'appui sur le sol, fixe sous ladite plaque et audit élément de liaison, et en ce que ladite plaque est équipée en outre de moyens reglables en position pour la fixation du sommier sur cette plaque.
Selon une caractéristique de l'invention, le piètement forme partie integrante de la tête ou du pied de lit.
Selon une autre caracteristique, le pietement selon l'invention comporte, chaque extrémité, un montant vertical, les deux montants du piétement formant glissière pour la reception d'un panneau de tete ou de pied de lit, selon la position du piétement.
Il est ainsi possible, A partir d'un sommier, de constituer un lit en fixant, par exemple a chaque extrEmite de ce sommier, un pietement selon l'invention, ce piétement recevant, si on le désire, des panneaux d'habillage formant tete et pied de lit.
Les caracteristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs mieux de la description suivante, donnee uniquement titre d'exemple, en reference aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 est une vue de côte d'un lit constitue avec deux
pietements selon l'invention;
- la figure 2 est une vue de face, a plus grande échelle, du
piétement selon l'invention equipant la tete du lit
(representee elle en vue frontale avec arrachements);
- les figures 3 et 4 sont deux vues partielles en perspective du
piétement selon l'invention, respectivement de 3/4
avant et de 3/4 arrière;
- la figure 5 est une vue de Cote, partiellement en coupe, du
piètement selon l'invention;
- la figure 6 est une vue d'un detail de la figure 5;;
- la figure 7 est une vue partielle du dessus du piètement selon
l'invention
La forme de réalisation choisie du piètement selon l'invention est représentée aux figures 1 a 7.
A la figure 1, est représenté un lit constitue d'un sommier 1 équipé à chacune de ses extrémités d'un piètement 10 selon l'invention.
Ce piétement 10, représenté en entier a la figure 2, comprend essentiellement un élément rigide de liaison 11, de forme allongée, s'etendant transversalement au sommier dans un plan vertical et portant -a chacune de ses extrémités une plaque horizontale 12 de soutien.
Le sommier 1 repose sur chacune de ces plaques 12, auxquelles il est fixé, comme on le verra ci-après.
La plaque 12, dans cette forme de réalisation, est une des ailes, disposée horizontalement, d'une cornière 13, dont l'autre aile 14, verticale, est fixée à l'élément de liaison 11, qui est ici un élément plan, disposé dans un plan vertical.
La cornière 13 est fixée par exemple par des vis 15 a cet élément de liaison.
Le piétement selon l'invention comporte également un talon 16 d'appui sur le sol, qui est fixé sous la plaque 12, le long du bord intérieur de celle-ci, par des vis 17 et à l'élément de liaison par son bord arriere, également par vissage et/ou collage. Ce talon contribue a la rigidité de l'ensemble et assure le transfert direct sur le sol, avec un minimum de flexions et d'efforts d'arrachement sur la corniere 13, du poids propre du sommier 1 et des charges qu'il supporte.
La plaque 12 est équipée en outre de moyens 18 réglables en position pour la fixation du sommier 1 au piètement.
Les moyens 18 comprennent un disque 19 (voir les figures 6 et 7) logé dans un alésage 20 d'axe vertical de la plaque 12, ce disque présentant a sa partie supérieure une collerette 21 en saillie par rapport audit alésage, et a sa partie inférieure un filetage 22 qui reçoit une bague filetée 23 sous la plaque 12; le disque 19 est ainsi capable de rotation autour de son axe sans possibilité de déplacement axial, étant retenu de part et d'autre de la plaque 12 par la collerette 21 et par la bague 23 qui peut étre serrée sur la plaque 12 par vissage sur le filetage 22. Pour que le disque 19 affleure la face supérieure de la plaque, sans saillie au-dessus de celle-ci, un dEcro- chement 24, recevant la collerette 21, est ménagé concentriquement audit alésage 20.
Dans le disque 19, est pratiquée une lumière oblongue 25, dans laquelle est logé a coulissement un fourreau 26 de reception d'une tige verticale 27 de fixation. La tete élargie 26a du fourreau 26 est logée dans un lamage 25a de forme générale rectangulaire ménagé a la partie supérieure du disque 19.
Par rotation du disque 19 et vissage sur le fourreau 26, il est possible d'ajuster la position d'une tige 27, qui peut être une vis indépendante ou une vis appartenant à un pied du sommier, pour rendre solidaires, au moyen de cette tige, le sommier 1 et la plaque 12, en utilisant les alésages filetés habituellement prévus sur les sommiers pour la fixation des pieds. Les sommiers proposés dans le commerce et qui sont tous adaptables au piétement de lit selon l'invention, sont en général métalliques et présentent tous des armatures extérieures résis tantes et parfaitement aptes a se substituer aux longs-pans d'un lit traditionnel avec lesquels elles font double emploi sur le plan de la résistance aux charges supportées par le lit.
On peut ainsi fixer le pietement a chacune des extrémités du sommier pour constituer un lit comne le montrent plus particulièrement les figures 1 et 2. Le sommier 1 peut être enveloppé d'une housse qui donne au lit monté selon l'invention la même impression esthétique qu'un lit traditionnel longs-pans.
Cette housse peut être partielle, c'est-A-dire n'être adaptée qu'autour du pourtour du sommier. Elle est alors constitué d'un bandeau dont la largeur est légèrement supérieure a la hauteur du sommier auquel elle est destinée a etre adaptée et qui sur chacune de ses bordures comporte un passant dans lequel est place un élastique. Cette housse partielle permet d'habiller les parements du sommier.
Selon l'invention, le pietement 10 comporte aussi, a chacune de ses extrémités, un montant 30 vertical fixé, par exemple, à une partie de l'aile verticale 14 de la corniere 13 qui déborde de l'extrémité correspondante de l'élément de liaison 11.
Sur sa face intérieure, chaque montant 30 présente une gorge verticale 31, les deux gorges des montants de chaque piétement constituant chacune une glissière adaptée a recevoir un panneau 32 de tête ou 33 de pied de lit. Selon une forme d'éxécutlon de l'invention, (non représentée) le pietement constitue une partie du pied de lit ou de la tête de lit. En ce cas, le piètement fait partie intégrante du pied de lit ou de la tete de lit, et bien entendu, les moyens tels les gorges verticales 31 et la glissière precitee sont supprimés.
Il est également possible, principalement dans un but decoratif, de placer sous chaque montant vertical 30 un pied de sommier 34, a côté du talon d'appui 16 adjacent. Le pied 34 constitue en general un faux pied de lit qui simule un pied de lit traditionnel, sans porter vraiment sur le sol comme le talon 16 qui supporte le poids du sommier et de la ou les personne(s) couchee(s) dans le lit.
Bien entendu, la presente invention n'est pas limite aux modes de réalisation décrits et représentés et elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles a l'homme de l'art, sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1.- Pietement pour lit, destin être associez A une extrémité d'un sommier pour constituer un lit, caractérisé en ce qu'il comporte un élément rigide de liaison (11) de forme allongée, d'axe horizontal en position de service, et portant a chacune de ses extrémités une plaque horizontale (12) de soutien pour le cadre du sommier (1), ainsi qu'un talon d'appui (16) sur le sol, fixe sous ladite plaque (12) et audit élément de liaison (11), et en ce que ladite plaque (12) est équipée en outre de moyens (18) réglables en position pour la fixation du sommier sur cette plaque.
  2. 2.- Pietement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il forme partie intégrante de la tête ou du pied de lit.
  3. 3.- Piétement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre, a chaque extrémité, un montant vertical (30), les deux montants (30) du piétement formant glissiere pour la réception d'un panneau de tete (32) ou de pied (33) de lit.
  4. 4.- Pietement selon l'une quelconque des revendications 1 a 3, caractérisé en ce que chaque plaque horizontale (12) est constituée par une aile d'une corniere en L (13) dont l'autre aile (14) est fixee a l'élément de liaison (11) constitué par un élément plan disposé en service dans un plan vertical.
  5. 5.- Pietement selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque montant vertical (30) est fixé a une partie de l'aile verticale (14) de la corniere (13) qui déborde de l'extrémité correspondante de l'élément de liaison (11).
  6. 6.- Pietement selon l'une des revendications 1 a 5, caractérisé en ce que les moyens réglables (18) pour la fixation du sommier (1) consistent en un disque circulaire (19) qui est monté a rotation dans un alésage (20) d'axe vertical de la plaque de soutien (12), et en butée sur cette plaque pour supporter la charge du sommier (1), et qui présente une lumiere oblongue (25) dans laquelle est logé, a coulissement, un fourreau de réception (26) d'une tige verticale (27) de fixation du sommier (1).
  7. 7.- Piétement selon l'une des revendications 3 a 5, caractérisé ce qu'un pied de sommier (34) est fixé sous chaque montant vertical (30), à côte du talon d'appui (16).
  8. 8.- Lit constitué par un sommier a au moins l'une extremité duquel est fixé un pietement selon l'une des revendications 1 a 7.
FR8605704A 1986-04-21 1986-04-21 Pietements de lit et lits constitues a partir de ces pietements. Withdrawn FR2597317A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605704A FR2597317A1 (fr) 1986-04-21 1986-04-21 Pietements de lit et lits constitues a partir de ces pietements.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605704A FR2597317A1 (fr) 1986-04-21 1986-04-21 Pietements de lit et lits constitues a partir de ces pietements.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2597317A1 true FR2597317A1 (fr) 1987-10-23

Family

ID=9334436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605704A Withdrawn FR2597317A1 (fr) 1986-04-21 1986-04-21 Pietements de lit et lits constitues a partir de ces pietements.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2597317A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2263050A (en) * 1941-04-14 1941-11-18 Rein Meyer Bed carcass
US2768391A (en) * 1952-11-12 1956-10-30 Shapiro Joseph Collapsible bed frames
FR1216585A (fr) * 1957-12-16 1960-04-26 Ital Bed Cost Letti Affini Perfectionnements apportés à la fabrication de lits à montants démontables
FR2222977A1 (fr) * 1973-03-26 1974-10-25 Turcksin C
BE894092A (nl) * 1982-08-12 1982-12-01 Herbruggen Maria R C Van Bed en daarbij gebruikte eindelementen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2263050A (en) * 1941-04-14 1941-11-18 Rein Meyer Bed carcass
US2768391A (en) * 1952-11-12 1956-10-30 Shapiro Joseph Collapsible bed frames
FR1216585A (fr) * 1957-12-16 1960-04-26 Ital Bed Cost Letti Affini Perfectionnements apportés à la fabrication de lits à montants démontables
FR2222977A1 (fr) * 1973-03-26 1974-10-25 Turcksin C
BE894092A (nl) * 1982-08-12 1982-12-01 Herbruggen Maria R C Van Bed en daarbij gebruikte eindelementen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2586181A1 (fr) Structure de fixation de table pour chaises d'enfants
FR2597317A1 (fr) Pietements de lit et lits constitues a partir de ces pietements.
CH347956A (fr) Fauteuil inclinable
BE340972A (fr)
EP2868234B1 (fr) Siège modulable convertible en lit
FR2641173A1 (fr) Siege a dossier orientable
EP0642753A1 (fr) Kit de literie à sommier articulé
FR2658056A1 (fr) Support a pietement en bois.
FR2998461A1 (fr) Installation de tete de lit
BE568555A (fr)
GB2219496A (en) Seat frame convertible into an armchair
FR2585227A1 (fr) Mecanisme articule demontable pour la realisation d'un meuble transformable de siege en lit
FR2501985A3 (fr) Fauteuil reglable et transformable
FR2458701A1 (fr) Ferrure d'assemblage d'elements constitutifs de meubles tels que lits et sieges
FR1268558A (fr) Perfectionnements aux lits de camp à bâti repliable
FR2750841A1 (fr) Cadre de lit double a deux sommiers
FR2819160A1 (fr) Canape
FR2489681A1 (fr) Chaise demontable
FR2736251A1 (fr) Element de chassis pour sommier a lattes et chassis comportant de tels elements
FR2573639A1 (fr) Structure mobiliere a elements d'ossature triangules, notamment bois de lit
FR2558049A1 (fr) Lit-canape convertible transformable par translation
BE515494A (fr)
FR2659209A1 (fr) Dispositif de couchage a sommiers.
BE530349A (fr)
BE565373A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse