FR2596946A1 - Tunnel de protection et notamment tunnel de forcage - Google Patents

Tunnel de protection et notamment tunnel de forcage Download PDF

Info

Publication number
FR2596946A1
FR2596946A1 FR8605071A FR8605071A FR2596946A1 FR 2596946 A1 FR2596946 A1 FR 2596946A1 FR 8605071 A FR8605071 A FR 8605071A FR 8605071 A FR8605071 A FR 8605071A FR 2596946 A1 FR2596946 A1 FR 2596946A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arch
tunnel
rod
tunnel according
arches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8605071A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Leon Auguste Huet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROFIL
Original Assignee
PROFIL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROFIL filed Critical PROFIL
Priority to FR8605071A priority Critical patent/FR2596946A1/fr
Publication of FR2596946A1 publication Critical patent/FR2596946A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0231Tunnels, i.e. protective full coverings for rows of plants

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Greenhouses (AREA)

Abstract

CE TUNNEL EST FORME PAR DES ARCEAUX 1 CONSTITUE PAR DES PROFILES EN U RENVERSE MUNIS D'UNE GORGE EXTERIEURE 4 SUR TOUTE LEUR LONGUEUR ET DE PERFORATIONS 8 A LEURS EXTREMITES. UN JONC DE SERRAGE 6 EST PLACE DANS LA GORGE 4 SES EXTREMITES 10 PENETRANT DANS LES PERFORATIONS 8 ET EST BLOQUE PAR UN ANNEAU 12 L'ENTOURANT ET LE PINCANT CONTRE LE PROFILE. UN FILM DE REVETEMENT 2 RECOUVRE L'ARCEAU 1 ET EST SERRE PAR LE JONC 6 CONTRE CE DERNIER. L'ARCEAU COMPORTE EGALEMENT DES LUMIERES 18 DE MONTAGE D'ENTRETOISE.

Description

La présente invention concerne un tunnel de protection tout particulièrement adapté à être utilisé dans 1 agriculture comme tunnel de forçage mais susceptible également de former un abri ou autre et de trouver ainsi son application dans les travaux publics.
Cette invention a en effet pour objet un tunnel de protection comportant au moins un arceau de support d'un film de revêtement. dans lequel l'arceau est constitué par un profilé de section en U renversé muni, au voisinage de chacune de ses extrémités, d'au moins une perforation de logement de l'extrémité d'un jonc de serrage. parallèle à l'arceau, qui serre sur ce dernier le film de revêtement, deux anneaux de blocage entourant transversalement le jonc et l'arceau et pinçant sur ce dernier le jonc et par suite le fil de revêtement.
De préférence, chaque anneau de blocage a une forme rectangulaire, est ouvert à sa partie inférieure et peut entre déplacé le long de l'arceau.
Grâce à cette disposition le tunnel de protection est à la fois facile à mettre en place et susceptible de permettre à tout moment un réglage de la position du film de revêtement par rapport à l'arceau.
De préférence, chaque arceau comporte également, à sa partie inférieure une perforation de montage d'une entretoise le reliant aux arceaux voisins,
La description ci-dessous de modes de réalisation, donnés à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, fera d'ailleurs ressortir les avantages et caractéristiques de l'invention.
Sur ces dessins
la Fig.l est une vue en perspective d'un tunnel selon l'invention ;
- la Fig.2 est une vue partielle à plus grande échelle de la partie inférieure de l'un des arceaux du tunnel de la fig.1
- la Fig.3 est une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la Fig.2
- la Fig.4 est une vue analogue à la Fig.2 d'une variante de realisation ;
- la Fig.5 est une vue partielle en perspective de l'entretoise transversale de l'extrémité du tunnel.
Le tunnel de protection représenté est formé par un certain nombre d'arceaux 1 qui supportent un film de revêtement 2 qui est, de préférence. un film plastique quand le tunnel est utilisé en agriculture en qualité de tunnel de forçage. Chacun des arceaux 1 est constitué par un profilé de section en U renversé (Fig.2 et 3) qui comporte dans sa partie centrale une gorge longitudinale 4 ouverte vers l'extérieur. Un jonc de serrage 6 est monté dans la gorge 4 au-dessus de la partie incurvée de l'arceau 1 et est immobilisé sur ce dernier grâce à des perforations 8 dans lesquelles pénètrent ses extrémités 10. Le Jonc 6 passe ainsi au-dessus du film 2 qu'il serre contre l'arceau 1.De part et d'autre de ce revêtement 2, l'arceau t porte un anneau de blocage 12 de section rectangulaire qui entoure à la fois le profilé t et le jonc 6 et serre étroitement ce dernier dans la gorge 4. ce qui bloque rigoureusement le revêtement 2 en ce point, comme le montre plus particulièrement la Fig.2.
L'anneau de blocage 12 est de préférence ouvert sur l'une de ses faces, c est-à-dire sur sa face éloignée du jonc 6, et a une hauteur voisine de celle du profilé 1 augmenté de la saillie formée par le jonc 6 de sorte qu'il peut ëtre déplacé le long de l'arceau 1 et amené en tout point approprié selon que l'on désire que le revétement 2 recouvre la totalité de l'arceau, c'est-à-dire ferme le tunnel ou, au contraire, ménage une ouverture latérale de ce dernier,
Les extrémités 10 du jonc 6 peuvent être imobilisées chacune dans une perforation 8 de section circulaire comme représenté sur la Fig,2 ou comme le montre la Fig.4 chacune dans deux perforations successives ayant des formes oblongues inversées. a perforation supérieure 14 a en effet une forme rétrécie ers le bas, tandis que la perforation inférieure oblongue 16 est rétrécie vers le haut. de sorte que l'extrémité 10 du jonc 6 est recourbée en S pour pénétrer successivement dans les deux perfora tions et être bloquée dans les parties rétrécies adjacentes de celles-ci.
De préférence. l'arceau 1 comporte également dans sa partie médiane, c'est-a-dire dans le fond de la gorge i, en-dessous des perforations 8 ou 14.16 de réception du jonc 6, une lumière 18 rétrécie vers le bas permettant le montage d'une entretoise 20 de liaison des arceaux adjacents entre eux.L'entretoise 20 est de préférence formée par une corniére portant à intervalles réguliers des tétons 22 à t@te élargie 24 qui font saillie a l'extérieur, L'espacement entre les tétons 22 correspondant a celui qui sépare les arceaux successifs 1, la cornière 20 peut Facilement être mise ten place par simple introduction de la tête 24 dans la partie supérieure élargie de la lumière 18, puis déplacement vers le bas de l ensemble da la corniere qui, ainsi relie les arceaux 1 et rend le tunnel pratiquement rigide.
Des lumières oblongues 26 analogues aux lu- mitres 20 peuvent également être prévues dans les flancs 28 des arceaux 1, ou tout au moins de certains d entre eux, pour permettre le montage d'une entre toise 30 également formée par une cornière murie de tétons à tête élargie 32 diamétralement sur le ou les arceaux extrêmes du tunnel (Fig.1).
Lorsque le tunnel est utilisé dans les travaux publics, c'est-a-dire presente une grande dimen- sion, les arceaux extrêmes sont de préférence relias â l'entretoise 20 par des jambes de force 34 fixées d'une part, sur le flanc 28 de l arceau 1 et d'autre part, sur l'aile verticale 38 de l'entretoise 20.
Dans tous les cas pour assurer l'étanchéité de l'ensemble. le film de revêtement 2 est de pr2fe- rence glissé sous l'entretoise longitudinale 20 dans chacun des espaces qui séparent deux arceaux successifs et. également sous l'entretoise extrême transversale 30. Ce film 2 est ainsi solidement maintenu contre l'action du vent ou autre intempérie, Il peut toutefois être soulevé â tout moment pour permettre l'aération du tunnel simplement en faisant glisser les anneaux de blocage 12 le long de l'arceau 1 et du jonc 6. Le revêtement 2 se replie alors sur lui-meme au fur et à mesure de ce mouvement, tandis que le point de pincement du jonc 6 est déplacé. Le serrage du reve- tement 2 reste donc efficace quelle que soit la position choisie.
Par ailleurs, ce tunnel est toujours facilement accessible car les entretoises extrêmes 30 peuvent facilement etre démontées simplement en les soulevant de façon d faire. sortir les ergots 32 des lumières 26.
Bien entuandu, lorsque le tunnel ans réalisé est destiné à être utilisé en agriculture en tant que tunnel de forçage, les arceaux sont enfoncés dans la terre jusqu'à la hauteur des lumiéres 18 ou même des perforations 8 ou 14, 16. Par contre. dans les autres cas les arceaux devant simplement reposer sur le sol, les lumiéres 18 sont formées à l'extrémités de l'arceau.
Par ailleurs les entretoises 30 peuvent éventuellement être supprimées, le film plastique 2 étant tendu et rassemblé en une sorte de chignon pour être ancré à l'aide d'un piquet de la manière classique. De même, les entretoises latérales 20 peuvent être supprimées ou n'être montées que sur une partie de la longueur du tunnel selon les besoins.
Quel que soit son mode de réalisation, le tunnel est constitué par des organes extrêmement simples qui peuvent etre assemblés les uns aux autres de manière rapide et sans nécessiter d'opération particu liée. Le tunnel peut donc facilement être mis en place. démonté ou simplement modifié chaque fois que cela est nécessaire.

Claims (8)

- REVENDICATIONS
1 - Tunnel de protection et notamment tunnel de forçage comportant des arceaux de support d'un film en matière plastique ou autre, caractérisé en ce que chaque arceau est formé par un profilé (1) de section en U renversé qui est muni au voisinage de chacune de ses extrémités d'au moins une perforation (B,14,16) de logement de l'extrémité d'un jonc de serrage (6) qui serre le film de revêtement (2) entre lui et l'arceau, deux anneaux de blocage (12) entourant transversale- ment le jonc (6) et l'arceau (1) en pinçant le jonc et par suite le film sur ce dernier.
2 - Tunnel suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque arceau t1) comporte une gorge extérieure médiane (4) de réception du jonc (6) de serrage du film de revêtement (2).
3 - Tunnel suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chacun des anneaux de blocage (12) a une forme rectangulaire, est ouvert à sa partie inférieure et est susceptible de se déplacer le long de l'arceau (1).
4 - Tunnel suivant l'une des revendications précédentes. caractêrisé en ce que l'arceau (1) comporte à chacune de ses extrémités un trou rond (8) de passage de l'extrémité (10) du jonc (6).
5 - Tunnel suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque arceau comporte â chaque extrémité deux perforations oblongues (14.16) qui sont rétrécies en direction l'une de l'autre et reçoivent l'extrémité recourbée du jonc (6).
6 - Tunnel suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arceau (1) comporte à chacune de ses extrémités, au-delå des perforations de réception du jonc, une lumière oblongue (18) de fixation d'une entretoise (20) reliant les arceaux adjacents entre eux.
7 - Tunnel suivant l une des revendications précédentes, caracterasé en ce que l'un des arceaux (1) comporte dans ses flancs latéraux (28) au moins une lumière (26) de montage d'une entretoise transversale (30) fermant diamétralement cet arceau.
8 - Tunnel suivant l'une des revendications
S et 7, caractérisé en ce que le film de revêtement (2) passe sous les entrete (20,30) entre celles-ci et le sol.
FR8605071A 1986-04-09 1986-04-09 Tunnel de protection et notamment tunnel de forcage Pending FR2596946A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605071A FR2596946A1 (fr) 1986-04-09 1986-04-09 Tunnel de protection et notamment tunnel de forcage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605071A FR2596946A1 (fr) 1986-04-09 1986-04-09 Tunnel de protection et notamment tunnel de forcage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2596946A1 true FR2596946A1 (fr) 1987-10-16

Family

ID=9334064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605071A Pending FR2596946A1 (fr) 1986-04-09 1986-04-09 Tunnel de protection et notamment tunnel de forcage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2596946A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991011578A1 (fr) * 1988-07-29 1991-08-08 Bo Lake Dispositif pour couverture de protection
US5179798A (en) * 1990-12-11 1993-01-19 Henry Sonagere Portable greenhouse
WO2020130773A1 (fr) * 2018-12-19 2020-06-25 Con Villa Jose Arturo Système de structure souple pour former des tunnels de hauteur et largeur variable pour protéger des cultures

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991011578A1 (fr) * 1988-07-29 1991-08-08 Bo Lake Dispositif pour couverture de protection
US5179798A (en) * 1990-12-11 1993-01-19 Henry Sonagere Portable greenhouse
WO2020130773A1 (fr) * 2018-12-19 2020-06-25 Con Villa Jose Arturo Système de structure souple pour former des tunnels de hauteur et largeur variable pour protéger des cultures

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0277073B1 (fr) Dispositif de fixation du bord d'une nappe tendue, applicable notamment à la fixation du bord inférieur d'une toile de tente et abri léger pourvu d'un tel dispositif
FR3018843B1 (fr) Cloture, kit et procede pour l'installation de ladite cloture
EP0876756A1 (fr) Ecarteur pour relevage de vigne
FR2476785A1 (fr) Garniture d'etancheite du bord de l'ouverture de sacs filtrants dans un filtre pour gaz charges de poussieres
EP0294301B1 (fr) Dispositif de solidarisation temporaire des extrémités de deux structures dont au moins une est souple
EP2211603A1 (fr) Abri a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
FR2596946A1 (fr) Tunnel de protection et notamment tunnel de forcage
EP2428111B1 (fr) Support pour fil releveur sur piquet profilé à linguets
FR2533055A1 (fr) Dispositif de fixation sur des glissieres de securite routieres
EP1936072B1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau sur un poteau
LU84005A1 (fr) Assemblage de cloture
EP0223680A2 (fr) Suspente pour faux plafond
FR2488486A1 (fr) Cloches et cadres de cloche notamment pour l'agriculture
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
FR2529935A1 (fr) Dispositif de support de cloture
FR2671897A1 (fr) Panneau d'affichage a support d'inscriptions souple.
EP1170716B1 (fr) Dispositif d'affichage
FR2684712A1 (fr) Dispositif de liaison etanche pour abris legers modulaires.
FR2728927A1 (fr) Perfectionnement pour cloture demontable
FR2788195A1 (fr) Serre tunnel
EP1425996A2 (fr) Curseur variateur de tension pour ensemble tri-lattes.
FR2739657A1 (fr) Dispositif pour le franchissement d'une cloture
FR2648852A1 (fr) Systeme de montage de tente a fourreaux exterieurs munis de fermetures a glissieres
FR2546949A1 (fr) Dispositif pour recouvrir de facon etanche le sommet d'un mur et notamment d'un mur d'acrotere
FR2801439A1 (fr) Procede d'assemblage d'un chemin de cables et ensemble de troncons allonges formant un tel chemin de cables