FR2596613A1 - Ensemble d'elevage d'animaux aquatiques et plus particulierement de poissons - Google Patents

Ensemble d'elevage d'animaux aquatiques et plus particulierement de poissons Download PDF

Info

Publication number
FR2596613A1
FR2596613A1 FR8604825A FR8604825A FR2596613A1 FR 2596613 A1 FR2596613 A1 FR 2596613A1 FR 8604825 A FR8604825 A FR 8604825A FR 8604825 A FR8604825 A FR 8604825A FR 2596613 A1 FR2596613 A1 FR 2596613A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cage
support
gas
food
assembly according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8604825A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HARDY LUC
Original Assignee
HARDY LUC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HARDY LUC filed Critical HARDY LUC
Priority to FR8604825A priority Critical patent/FR2596613A1/fr
Publication of FR2596613A1 publication Critical patent/FR2596613A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/60Floating cultivation devices, e.g. rafts or floating fish-farms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K79/00Methods or means of catching fish in bulk not provided for in groups A01K69/00 - A01K77/00, e.g. fish pumps; Detection of fish; Whale fishery
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ENSEMBLE D'ELEVAGE D'ANIMAUX AQUATIQUES ET PLUS PARTICULIEREMENT DE POISSONS. L'ENSEMBLE D'ELEVAGE COMPORTE AU MOINS UNE CAGE 1 DE PARCAGE DES POISSONS IMMERGEABLE ET D'AU MOINS UN DISTRIBUTEUR 2 D'ALIMENTS DELIVRANT UNE QUANTITE D'ALIMENTS DANS AU MOINS UNE CAGE 1. L'ENSEMBLE SELON L'INVENTION SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT EN CE QUE LA CAGE 1 IMMERGEABLE COMPORTE DES MOYENS POUR DIMINUER L'ACTION DES CONTRAINTES EXTERIEURES SUR SA SURFACE EXTERIEURE EN FONCTION DESDITES CONTRAINTES ET DES MOYENS POUR ETRE MANOEUVREE VERTICALEMENT ET EN CE QUE LE DISTRIBUTEUR 2 D'ALIMENTS EST IMMERGEABLE, EST FIXE DIRECTEMENT SUR LA CAGE 1 ET EST AUTOMATIQUE AFIN DE DELIVRER DIRECTEMENT DANS LA CAGE SUIVANT UNE FREQUENCE PREDETERMINEE REGLABLE ET UNE DUREE PREDETERMINEE ET REGLABLE UNE QUANTITE D'ALIMENTS.

Description

La présente invention concerne un ensemble d'élevage d'animaux aquatiques et plus particulièrement de poissons.
I1 est connu de réaliser l'élevage intensif de poissons et d'employer à cet effet des ensembles comportant au moins un distributeur d'aliments et au moins un moyen de parcage des poissons.
I1 va de soi que ces ensembles d'élevage varient dans leur conception et leur fonctionnement en rapport avec l'espèce du poisson élevé et en fonction du lieu d'élevage qui peut se faire en eau douce ou en milieu marin.
En eau douce, les élevages peuvent être artificiels auquel cas les moyens de parcage sont des bassins dans lesquels est amenée une eau de rivière ou de source ou bien les élevages sont réalisés en milieu naturel tel qu'étang ou lac et pour lesquels il est nécessaire d'utiliser comme moyen de parcage des cages flottantes ou immergeables.
En milieu marin les élevages peuvent également être artificiels, c'est- & dire realisés en bassins à terre, alimentés par pompage d'eau saumitre ou d'eau de ier, ou ils peuvent être pratiques en milieu naturel.
En milieu marin naturel les élevages peuvent se faire soit en sites abrités ou sites marins protégés tels que criques, lagunes, soit en site exposés ou sites abrités ou sites marins ouverts c'est-à-dire en pleine mer.
En sites abrités les types d'élevages sont identiques à ceux utilisés en eau douce, en faisant toutefois intervenir une contrain te environnementale supplementaire, la nature salée du milieu.
En site marin ouvert la mise en oeuvre d'ensemble d'élevage s'avère trés difficile en raison principalement de l'agitation du milieu dans lequel se situe l'ensemble d'élevage.
Certaines solutions ont essayé de limiter ces difficultés de mise en oeuvre en site marin ouvert en proposant des moyens de parcage immergeables afin de réduire l'effet de la houle sur ceux-ci.
Cependant ces moyens de parcage immergeables n'ont pas un bon comportement vis à vis des contraintes extérieures telles que le courant s'exerçant sur eux en raison de leur faible souplesse par rapport à ces contraintes ce qui a pour conséquence leur détérioration.
De plus l'i-mersion des moyens de parcage présente un inconvénient supplémentaire au niveau de l'alimentation.
En effet celle-ci étant jusqu'alors réalisée manuellement et de manière quotidienne, l'immersion des moyens de parcage en site marin pleinement ouvert rend parfois cette alimentation irpossi- ble à réaliser en raison de la non accessibilité des moyens de parcage due aux conditions météorologiques.
De plus l'alimentation telle que réalisée actuellement est onéreuse par le temps de main d'oeuvre et les dépenses d'énergie qu'elle demande du fait de la distance à la côte des sites d'installation.
La présente invention vise à obvier aux inconvénients ci-dessus en proposant un ensemble d'élevage de poissons particulièrement adapté pour être immergé en site marin pleinement ouvert, pré sentant vis 9 vis des contraintes extérieures un comportement souple et assurant une distribution d'aliments automatique régu libre et continue.
A cet effet, l'ensemble d'élevage d'animaux aquatiques et plus particulièrement de poissons est constitué d'au moins une cage de parcage immergeable et d'au moins un distributeur d'aliments délivrant une quantité d'aliments dans au moins une cage et se caractérise en ce que la cage immergeable comporte des moyens pour diminuer l'action des contraintes extérieures sur sa surface extérieure en fonction des dites contraintes et des moyens pour être manoeuvrée verticalement et en ce que le distributeur d'aliments est immergeable et est fixé directement sur la cage et est automatique.
D'autres avantages et caractéristiques apparaitront à la lecture de la description qui va suivre représentée aux dessins- annexés donnés à titre d'exemple nullement limitatif et en lesquels - La figure 1 est une vue en perspective de l'ensemble d'élevage selon l'invention - la figure 2 est une vue en coupe du mât de la cage de parcage selon une autre forme de réalisation - la figure 3 est une vue schématique du distributeur d'aliments de l'ensemble selon l'invention - le figure 4 est une vue du distributeur d'aliments monté sur la cage suivant une forme de réalisation de l'ensemble selon l'invention - la figure S est une vue de détail des moyens pour régler la pression interne du distributeur d'aliments.
L'ensemble d'élevage selon l'invention comporte au moins une cage 1 de parcage immergeable dans laquelle sont placés les poissons à élever et au moins un distributeur 2 d'aliments délivrant dans au moins une cage une quantité d'aliments.
Tel que représenté en figure 1 et de façon préférentielle l'ensemble d'élevage selon l'invention comporte une cage 1 de parcage et un distributeur 2 d'aliments.
La dite cage de parcage est constituée d'un mât 3, de plusieurs arceaux 4 parallèles fixés au mêt 3 par des filins 5 de manière que le dit mât soit disposé au centre des arceaux, d'un filet 6 souple ou semi rigide tendu sur les arceaux 4 et les filins 5 et fixé sur le mât 3 dans ses extrémités.
La cage de parcage 1 présente de préférence une forme cylindro-conique présentant donc une portion cylindrique sur sa hauteur terminée à chaque extrémité par des portions coniques à conicité inverse extérieure à la portion cylindrique.
Avantageusement la cage 1 comporte des trappes de visite formées dans le filet 6.
La cage 1 de parcage comporte des moyens pour diminuer l'action des contraintes extérieures sur sa surface extérieure en fonction des dites contraintes et des moyens pour être manoeuvrée verticalmement
En effet il est nécessaire de doter l'ensemble d'élevage selon l'invention de tels moyens pour permettre de lui conférer en site marin pleinement ouvert un comportement souple. Ainsi sous l'effet de contraintes extérieures telles que le courant et la houle les moyens dont est dotée la cage permettent en fonction de l'importance des contraintes de modifier l'angle d'action de celles-ci par rapport à la surface extérieure sur laquelle ces contraintes s'exercent.
Dans des conditions environnementales extrêmes ces moyens permettent à la cage de se disposer suivant son axe longitudinal, c'est-à-dire le mat 3, parallèlement à la direction générale des contraintes extérieures afin que celles-ci n' aient pratiquement plus d'action sur la surface extérieure de la cage hormis sur les portions coniques extrêmes.
Ces portions coniques présentant des surfaces inclinées par rapport à la direction des contraintes, celles-ci n'ont que peu d'action sur la cage.
Les moyens pour diminuer l'action des contraintes extérieures sur la surface extérieure de le cage 1 de parcage en fonction des dites contraintes sont constitués par le mât central 3 qui est creux et par un lest 7 solidaire d'une extrémité du dit mêt.
Suivant une forure préférentielle de réalisation le mêt central 3 est cylindrique et est formé à ses extrémités.
Le lest 7 est situé à une extrémité du mat 3.
Le vide du mat 3 creux et le lest 7 créent dans le milieu aquatique deux forces verticales opposées, sensiblement égales et de valeurs élevées en raison des dimensions du mat et du poids du lest.
Un tel couple de force de rappel confère à la cage une certaine inertie vis à vis des contraintes du milieu telles que les courants et la houle.
D'autre part afin de conférer à l'ensemble d'élevage une grande maniabilité dans les opérations d'immersion et de remontée en surface la cage 1 de parcage comporte des moyens pour être manoeuvrée verticalement.
Ces moyens sont constitués par au moins un ballast 8 réglable solidaire du mAt 3 de la dite cage.
Selon une première forme de réalisation représentée en figure 1 la cage comporte un ballast 8 fixé sur l'extrémité basse du mât 3 et formé par des ballons pouvant s'emplir et se vider d'eau afin d'une part d'équilibrer l'ensemble et faciliter les opérations de remontée et d'immersion.
Selon une deuxième forme de réalisation préférentielle représentée en figure 2 le ballast 8 est formé dans le mât 3 creux qui est doté à cet effet d'une vanne 8A d'entrée et de sortie d'air située en partie intermédiaire et d'un conduit d'entrée ou de sortie d'eau 8B libre en partie basse.
Préférentiellement le ballast 8 dans le mSt 3 est compartimenté entre une paroi intermédiaire 9 et le lest 7.
Ainsi lorsque le ballast se remplit l'ensemble d'élevage descend dans l'eau Jusqu'à ce qu'il atteigne le profondeur voulue.
Le poids du lest 7 de la cage 1 de parcage est calculé de manière à conserver à l'ensemble d'élevage selon l'invention une flottabilité positive lorsque le ballast est rempli d'air
L'ouverture de la vanne 8A provoque l'entrée de l'eau dans le ballast 8 et l'annulation de la flottabilité positive et permet ainsi le positionnement aisé du moyen de parcage à la profondeur voulue.
L'ensemble élevage est maintenu dans un endroit fixe par liai- son à un corps mort ( non représenté)
Une fois cette liaison mise en place, l'injection d'air comprimé par la vanne 8A entraînant l'évacuation d'une partie de l'eau permet de donner à nouveau une légère flottabilité positive et de compenser toute perte de flottabilité par fixation de salissures en compensant leur poids.
Avantageusement dans la cage peut être monté un double fond 10 tel que représenté en figure 1 mobile suivant une direction parallèle au mât 3 et guidé sur le dit mât et présentant un diamètre sensiblement égal au diamètre intérieur de la cage 1 de parcage.
Ce double fond 10 permet d'une part de régler le volume intérieur de la cage en rapport avec la croissance des poissons et d'autre part d'amener les poissons près de la trappe lors du vidage de la cage.
L'ensemble d'élevage selon l'invention comporte un distributeur 2 délivrant à l'intérieur de la cage une quantité d'aliments prévu déterminée.
L'ensemble d'élevage selon l'invention étant plus particulièrement destiné à être disposé dans un site marin pleinement ouvert, le distributeur 2 est fixé à la cage de parcage 1 et ant immergeable afin d'être protégé de la houle et des intempéries
Le distributeur est préférentiellement fixé sur le mât central 3 de la cage de parcage 1 et avantageusement dans un logement 11 ménagé sur l'extrémité supérieure du dit mât.
Le distributeur de l'ensemble selon l'invention est automatique afin de délivrer à une fréquence régulière réglable une quantité prédéterminée réglable d'aliments dans la cage de parcage sans manipulation, ni intervention manuelle.
A cet effet le distributeur 2 est constitué par une trémie de stockage 13 de l'aliment, par une réserve 14 de gaz comprimé constituant le moyen de transport de l'aliment contenu dans la trémie 13, par un circuit 15 de régulation de la pression du gaz comprimé disposé entre la réserve 14 du dit gaz et la trémie 13 de stockage, par un dispositif d'ouverture et de fermeture 16 du circuit 15 de régulation et par un automatisme 17 commandant le dispositif 16 d'ouverture et de fermeture du circuit 15 de régulotion et réglant la fréquence et la durée de l'admission de gaz dans la trémie de stockage 13.
La trémie 13 de stockage de l'aliment à distribuer est de forme connue cylindrique avec en partie basse une portion. conique.
La dite trémie comporte un conduit 12 sur lequel est branché l'arrivée du gaz de transport, le dit conduit est disposé dans la partie basse de la trémie 13.
La sortie de l'aliment de le trémie 13 est constituée par un tube 12A dont l'extrémité intérieure à la trémie est disposée proche du branchement de l'arrivée du gaz de transport et dont l'autre extrémité est extérieure au distributeur 2 et intérieure à la cage de parcage 1.
Ii va de soi que la trémie 13 de stockage comporte en partie supérieure au moins un orifice de remplissage 13A.
L'arrivée du gaz dans le bas de la trémie permet de maintenir sec l'aliment en réalisant un renouvellement fréquent du gaz résiduel dans la trémie 13.
Les connexions du tube de sortie 12A et de l'arrivée de gaz sur la trémie 13 sont avantageusement réalisées de manière étanche.
La réserve de gaz 14 est constituée de façon connue par une bouteille de gaz comprimé à haute pression. De préférence des bouteilles de plongée sont utilisées et l'air constitue le gaz de transport de l'aliment.
Le gaz utilisé peut également être de l'azote en raison de son pouvoir asséchant et antioxydant.

De préférence la réserve de gaz 14 est fixée contr + le m8t central 3 de la cage de parcage 1 et de façon à pouvoir être facilement changée ou rechargée lorsqu'elle est vide et afin d'augmenter et son volume propre et le volume de la trémie de stockage 13.
Entre la sortie de la réserve 14 et la trémie 13 est connecté le circuit 15 de régulation de la pression du gaz comprimé.
Ce circuit permet de diminuer et de régler la pression du gaz à son arrivée dans la trémie et de maintenir une pression constante à ce niveau.
Le circuit de régulation comporte à partir de la réserve de gaz 14 un premier dé tendeur 18 du type moyenne pression, un deuxième détendeur 19 du type basse pression réglable et au moins un manomètre 21.
Avantageusement le circuit 15 comporte également un réservoir tampon 20.
Les détendeur 18 et 19 permettent d'obtenir une pression constante au niveau de l'arrivée du gaz dans la trémie 13 et dans le réservoir tampon 20.
En aval du circuit 15 de régulation est monté un dispositif 16 d'ouverture et de fermeture du dit circuit. Ce dispositif est
s constitué par une vanne 22 de type connue.
Cette vanne 22 est commandée par l'automatisme 17 qui règle sa fréquence et sa durée d'ouverture et donc l'admission du gaz dans la trémie 13.
L'automatisme 17 peut être constitué par des composants électriques ou pneumatiques ou autres.
Suivant la technique électrique l'automatisme 17 est constitué par une horloge programmable 23 et des relais 24 temporisés.
L'horloge 23 commande la durée d'alimentation en energie des relais 24 qui eux mêmes commandent, le premier, les départs d'ouvertures de la vanne 22 (electrovanne dans le cas de compo
sants électriques) ss le deuxième, les durees d'ouverture,
Cet automatisme 17 commande donc le début et la fin des repas et leur fréquence.
De préférence cet automatisme est autonome en besoin énergétique.
A cet effet une alimentation 25 (du type à basse tension) est pré vue.
Cette source énergétique alimente également la vanne 22.
A chaque ouverture de la vanne 22, le gaz entre dans la trémie 13 et entrai ne par le tube de sortie 12A des aliments qui sont déversés dans la cage 1 de parcage des poissons.
La fermeture de la vanne 22 coupe l'admission du gaz dans la trémie 13 et donc coupe l'alimentation des poissons.
Le distributeur 2 de l'ensemble selon l'invention est fixé sur le mât central 3 et de préférence dans le logement 11 prévu à cet effet. Chacun des éléments du distributeur 2 peut être fixé directement sur le mât mais avantageusement il est prévu de fixer les éléments du distributeur à un support 26 qui lui même est fixé au mât central 3.
D'autre part, afin de ne pas étanchéifier chacun des éléments de distributeur, le support 26 se présente avantageusement sous la forme d'une enceinte fermée étanche dans laquelle sont contenues tous les éléments du distributeur 2.
De préférence la réserve de gaz 14 est maintenue à l'extérieur du support 20 afin de ne pas limiter ni son volume ni celui de la trémie 13.
I1 va de soi que l'intérieur du support 26 est facilement accessible par démontage et que des orifices à fermeture étanche sont prévus pour recharger la trémie 13 en aliments.
De plus l'ensemble des éléments constituant le distributeur 2 et le support 26 sont en des matérieaux résistants à la corrosion par exemple du P V C, du polyester ou autres.
Le distributeur 2 et la cage de parcage 1 sont placés sous le niveau de l'eau et à des profondeurs qui peuvent varier en fonction de l'èspèce du poisson élevé, de son âge, de la saison, de l'agitation du milieu, de la température de celui-ci et d'autres critères.
Les profondeurs atteintes pouvant être relativement grandes et donc entraîner de fortes pressions sur les éléments du distributeur 2 il est donc meilleur que ceux-ci soient contenus dans le support étanche.
Cependant les fortes pressions dues aux grandes profondeurs s'exercent sur le dit support.
Avantageusement le support étanche 26 est doté de moyens permettant de régler sa pression intérieure en fonction de la pression exercée par le milieu extérieur sur le dit support de manière à diminuer les efforts exercés sur celui-ci.
Ces moyens sont constitués par un capteur de la pression extérieure, un détendeur 27 fuyant librement dans le support 26, un circuit d'amenée de gaz branché entre le dit détendeur et une réserve du dit gaz, un moyen de commande actionnant le dé tendeur en fonction de la pression extérieure captée et un moyen d'éva cuation du gaz à l'extérieur du support 26 en cas de surpression dsns le dit support.
Suivant une forme préférentielle de réalisation représentée en figure. 5 le capteur de pression et le moyen de commande sont constitués par un piston 28 coulissant dans un cylindre 29 fixé dans le support 26 et communicant entre l'intérieur et l'extérieur de l'enceinte, le dit piston actionnant l'ouverture de l'arivée de gaz dans le dé tendeur 27 fuyant librement dans l'enceinte.
Préférentiellement une première étanchéité est assurée par l'ajustage du piston 28 dans le cylindre 29 et une deuxième étanchéité est réalisée dans le dé tendeur 27 par la membrane 30 élastique contre laquelle s'appuie l'extrémité du piston 27.
Le dé tendeur 27 actionné par le piston est du type de ceux utilisés pour la plongée.
Le circuit d'amenée du gaz est branché entre la réserve du gaz 14 et le détendeur 27.
Ainsi lorsque la pression extérieure est forte, du gaz est libéré dans le support 26 afin de contrer les efforts exercés par la pression extérieure sur le dit support. Ceci permet d'éviter l'emploi de parois de grandes épaisseurs.
Dans le cas où le support 26 est en surpression intérieure le moyen d'évacuation du gaz à l'extérieur est constitué par un clapet anti-retour ( non représenté) et permet de rétablir une pres sion intérieure compatible avec la pression extérieure s'exerçant sur le support 26.
Suivant une deuxième forme de réalisation de l'ensemble d'élevage selon l'invention, le mât central 3 portant le distributeur peut être à un endroit fixe et les arceaux 4 dont au moins un constitue le ballast solidarisés par les filins 5 et supportant le filet 6 peuvent être retirés du mât central 3 formant ainsi une enceinte indépendante et rétractabe afin d'une part de permettre un transport plus aisé et d'autre part un réglage du volume intérieur.
L'ensemble selon l'invention permet d'être utilisé en site marin pleinement ouvert mais il va de soi que celui-ci peut être utilisé dans tout autre condition tel que site protégé marin ou non.
Cet ensemble est utilisable pour l'élevage d'animaux aquatiques et plus particulièrement l'élevage des poissons, mais il est possible d'effectuer avec cet ensemble l'élevage de coquillages.
L'ensemble d'élevage selon l'invention permet d'assurer de aniè- re régulière et autonome l'alimentation des animaux élevés, de présenter vis à vis des conditions extérieures un comportement souple, et d'offir une grande maniabilité dans les opérations de remontée en surface, d'immersion et de vidage des animaux élevés.
De plus l'ensemble selon l'invention est de bonne solidité, de construction simple et donc peu croûteux I1 va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R1/ Ensemble d'élevage d'animaux aquatiques et plus particulièrement de poissons comportant au moins une cage (1) de parcage des poissons immergeable et d'au moins un distributeur (2) d'aliments délivrant une quantité d'aliments dans au moins une cage (1), caractérisé en ce que la cage (1) immergeable comporte des moyens pour diminuer l'action des contraintes extérieures sur sa surface extérieure en fonction des dites contraintes et des moyens pour être manoeuvrée verticalement et en ce que le distributeur (2) d'aliments est immergeable, est fixé directement sur la cage (1) et est automatique afin de délivrer directement dans la cage suivant une fréquence pré dé terminée réglable et une durée prédéterminée et réglable une quantité d'aliments.
    R2/ Ensemble d'élevage selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens pour diminuer l'action des contraintes extérieures sur la surface extérieure de la cage (1) de parcage en fonction des dites contraintes sont constitués par le mat central (3) de la cage qui est creux et par un lest (7) solidaire d'une extrémité du dit m8t.
    R3/ Ensemble d'élevage selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le lest (7) est fixé à une extrémité du mat (3).
    R4/ Ensemble d'élevage selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens pour manoeuvrer la cage (1) verticalement sont constitués par au moins un ballast (8) réglable solidaire du mât central (3) de la dite cage.
    R5/ Ensemble d'élevage selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce que le ballast (8) est formé dans le mât (3) central et est doté d'une vanne (8A) d'entrée et de sortie d'air située en partie intermédiaire et d'une entrée et sortie d'eau (8B) libre en partie basse.
    R6/ Ensemble selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le lest (7) présente un poids calculé de manière à conserver à l'ensemble une flottabilité positive.
    R7/ Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que la cage de parcage (1) est dotée d'un double fond (10) mobile suivant une direction parallèle au måt (3) et guidé sur le dit mat et présentant un diamètre sensiblement égal au diamètre intérieur de la cage (1).
    R8/ Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que le distributeur (2) d'aliments immergeable, solidaire de la cage (1) et automatique est constitué par une trémie de stockage (13) de l'aliment, par une réserve (14) de gaz comprimé constituant le moyen de transport de l'aliment contenu dans la trémie (13), par un circuit (15) de régulation de la pression du gaz comprimé dis posé entre la réserve (14) du dit gaz et la trémie 13 de stockage, par un dispositif (16) d'ouverture et de fermeture du circuit (15) de régulation et par un automatisme (17) commandant le dispositif (16) d'ouverture et de fermeture du circuit (15) de régulation et réglant la fréquence et la durée de l'admission de gaz dans la trémie de stockage (13).
    R9/ Ensemble selon les revendications 1 et 8 caractérisé en ce que les éléments du distributeur (2) sont fixés sur un support (26) solidaire du mat (3) dans un logement (11) formé dans le dit mat.
    R10/ Ensemble selon les revendications 1, 8 et 9 caractérisé en ce que le support (26) se présente sous la forme d'une enceinte fermée étanche.
    Rll/ Ensemble selon les revendications 1, 8 et 10 caractérisé en ce que le support (26) est doté de moyens permettant de régler sa pression intérieure en fonction de la pression exercée par le milieu extérieur.
    R12/ Ensemble selon les revendications 1, 8, 10 et 11 caractérisé en ce que les moyens de régulation de la pression intérieure du support (26) sont constitués par un capteur de la pression extérieure, un détendeur(27) fuyant librement dans le support (26), un circuit d'amenée de gaz branché entre le dit détendeur et une réserve du dit gaz, un moyen de commande actionnant le dé tendeur en fonction de la pression extérieure captée et un moyen d'évacuation du gaz à l'extérieur du support (26) en cas de surpression dans le dit support.
FR8604825A 1986-04-02 1986-04-02 Ensemble d'elevage d'animaux aquatiques et plus particulierement de poissons Pending FR2596613A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604825A FR2596613A1 (fr) 1986-04-02 1986-04-02 Ensemble d'elevage d'animaux aquatiques et plus particulierement de poissons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604825A FR2596613A1 (fr) 1986-04-02 1986-04-02 Ensemble d'elevage d'animaux aquatiques et plus particulierement de poissons

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2596613A1 true FR2596613A1 (fr) 1987-10-09

Family

ID=9333883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604825A Pending FR2596613A1 (fr) 1986-04-02 1986-04-02 Ensemble d'elevage d'animaux aquatiques et plus particulierement de poissons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2596613A1 (fr)

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989012388A1 (fr) * 1988-06-14 1989-12-28 Wild-Catch Limited Pisciculture
WO1992003921A1 (fr) * 1990-09-04 1992-03-19 Innovation & Development Partners Inc./Idp Inc. Systeme de cage submersible pour l'elevage d'animaux aquatiques
US5251571A (en) * 1990-09-04 1993-10-12 Innovation & Development Partners Inc./Idp Inc. Submersible cage system for culturing aquatic animals
WO1996029860A1 (fr) * 1995-03-31 1996-10-03 Ocean Spar Technologies, L.L.C. Cage mobile ancrable de pisciculture a espar et anneau
FR2846517A1 (fr) * 2002-11-05 2004-05-07 Jean Pierre Lalande Ferme sous-marine autonome en mer ouverte
EP1969925A1 (fr) * 2006-09-08 2008-09-17 Aquafarm 2005, S.L. Cage à fond submersible pour élevages de poissons
CN102228011A (zh) * 2011-05-20 2011-11-02 三门丰源水产专业合作社 水中笼养设备
WO2012092380A2 (fr) 2010-12-29 2012-07-05 Ocean Spar Llc Parc à poissons à espar central
WO2019027332A1 (fr) 2017-07-31 2019-02-07 Marad Norway As Ferme piscicole
US10231443B2 (en) 2016-02-23 2019-03-19 InnovaSea Systems, Inc. Aquaculture fish pen with mortality trap
WO2019063624A1 (fr) * 2017-09-28 2019-04-04 Saulx Offshore Ferme piscicole semi-submersible offshore de type spar présentant un ensemble d'accouplement détachable et pivotable
US11213019B2 (en) 2019-06-18 2022-01-04 InnovaSea Systems, Inc. Aquaculture fish pen with mortality trap
US11985959B2 (en) 2019-07-30 2024-05-21 InnovaSea Systems, Inc. Fish pen for open sea aquaculture

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3717124A (en) * 1971-02-18 1973-02-20 K Jacobs Fish culture cage assembly
FR2345075A1 (fr) * 1976-03-25 1977-10-21 Goguel Olivier Cage d'elevage de poissons
GB2000421A (en) * 1977-06-22 1979-01-10 Goguel O Progressive distribution devices
GB2008912A (en) * 1977-11-14 1979-06-13 Streichenberger A Devin F Device nd method of aquaculture in deep water
FR2436560A1 (fr) * 1978-09-21 1980-04-18 Ansab Sarl Cage marine pour l'elevage du poisson en mer
FR2531835A1 (fr) * 1982-08-18 1984-02-24 Bordes Sue Dominique Enceinte d'elevage de poissons en mer
FR2542572A1 (fr) * 1983-03-14 1984-09-21 Pechiney Aluminium Procede de relevage et structure pour aquaculture en eaux profondes

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3717124A (en) * 1971-02-18 1973-02-20 K Jacobs Fish culture cage assembly
FR2345075A1 (fr) * 1976-03-25 1977-10-21 Goguel Olivier Cage d'elevage de poissons
GB2000421A (en) * 1977-06-22 1979-01-10 Goguel O Progressive distribution devices
GB2008912A (en) * 1977-11-14 1979-06-13 Streichenberger A Devin F Device nd method of aquaculture in deep water
FR2436560A1 (fr) * 1978-09-21 1980-04-18 Ansab Sarl Cage marine pour l'elevage du poisson en mer
FR2531835A1 (fr) * 1982-08-18 1984-02-24 Bordes Sue Dominique Enceinte d'elevage de poissons en mer
FR2542572A1 (fr) * 1983-03-14 1984-09-21 Pechiney Aluminium Procede de relevage et structure pour aquaculture en eaux profondes

Cited By (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989012388A1 (fr) * 1988-06-14 1989-12-28 Wild-Catch Limited Pisciculture
WO1992003921A1 (fr) * 1990-09-04 1992-03-19 Innovation & Development Partners Inc./Idp Inc. Systeme de cage submersible pour l'elevage d'animaux aquatiques
US5251571A (en) * 1990-09-04 1993-10-12 Innovation & Development Partners Inc./Idp Inc. Submersible cage system for culturing aquatic animals
WO1996029860A1 (fr) * 1995-03-31 1996-10-03 Ocean Spar Technologies, L.L.C. Cage mobile ancrable de pisciculture a espar et anneau
US5617813A (en) * 1995-03-31 1997-04-08 Ocean Spar Technologies, Llc Anchorable mobile spar and ring fish pen
KR100476554B1 (ko) * 1995-03-31 2005-09-16 오우션 스파 테크놀러지즈 엘.엘.씨. 정박가능한이동식원주및링물고기가두리
FR2846517A1 (fr) * 2002-11-05 2004-05-07 Jean Pierre Lalande Ferme sous-marine autonome en mer ouverte
EP1969925A1 (fr) * 2006-09-08 2008-09-17 Aquafarm 2005, S.L. Cage à fond submersible pour élevages de poissons
AU2011352114A1 (en) * 2010-12-29 2013-08-01 InnovaSea Systems, Inc. Center spar fish pen
WO2012092380A2 (fr) 2010-12-29 2012-07-05 Ocean Spar Llc Parc à poissons à espar central
EP2658368A2 (fr) * 2010-12-29 2013-11-06 OceanSpar, Inc Parc à poissons à espar central
EP2658368A4 (fr) * 2010-12-29 2014-05-21 Oceanspar Inc Parc à poissons à espar central
US9072282B2 (en) 2010-12-29 2015-07-07 OceanSpar Inc. Center spar fish pen
CN102228011A (zh) * 2011-05-20 2011-11-02 三门丰源水产专业合作社 水中笼养设备
US10231443B2 (en) 2016-02-23 2019-03-19 InnovaSea Systems, Inc. Aquaculture fish pen with mortality trap
WO2019027332A1 (fr) 2017-07-31 2019-02-07 Marad Norway As Ferme piscicole
US11582955B2 (en) 2017-07-31 2023-02-21 Marad Norway As Floatable fish tank having working floor
WO2019063624A1 (fr) * 2017-09-28 2019-04-04 Saulx Offshore Ferme piscicole semi-submersible offshore de type spar présentant un ensemble d'accouplement détachable et pivotable
US11213019B2 (en) 2019-06-18 2022-01-04 InnovaSea Systems, Inc. Aquaculture fish pen with mortality trap
US11985959B2 (en) 2019-07-30 2024-05-21 InnovaSea Systems, Inc. Fish pen for open sea aquaculture

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596613A1 (fr) Ensemble d'elevage d'animaux aquatiques et plus particulierement de poissons
CA1093399A (fr) Enceinte d'elevage d'animaux marins, en particulier de poissons et ferme d'elevage en eau profonde, comportant au moins un telle enceinte
EP0165160B1 (fr) Installation et procédé d'aquaculture en mer
EP2919581B1 (fr) Installation d'aquaculture de haute mer
FR2641355A1 (fr) Vanne de regulation automatique d'un niveau
RU2105471C1 (ru) Погружное садковое устройство для выращивания рыбы
NO312873B1 (no) Merd for oppdrett av fisk, skalldyr, o.l.
FR2541702A1 (fr) Catamaran de traitement de petrole perdu
WO1995024121A1 (fr) Incubateur larvaire pour l'elevage de larves de poissons
FR2507436A1 (fr) Cage d'aquaculture a flottabilite variable
FR2665332A1 (fr) Dispositif d'elevage de poissons.
EP0972122A1 (fr) Generateur de vagues pour liquides
EP3629716B1 (fr) Dispositif et procede d'elevage de mollusques
FR2461194A1 (fr) Dispositif pour accumuler un gaz comprime sous l'eau
FR2484780A1 (fr) Procede et dispositifs pour l'aquaculture sous-marine
EP4037480A1 (fr) Installation d'aquaculture de haute mer
EP1644589B9 (fr) Procede et dispositif de captage d eau douce
FR2746255A1 (fr) Ensemble a bacs a plantes
EP0490737B1 (fr) Appareil d'exploration sous-marine
EP0002995A1 (fr) Dispositif permettant de capter l'énergie cinétique des courants marins et celle des courants fluviaux pour produire de l'électricité
FR2565463A1 (fr) Parc d'elevage piscicole intensif de longue duree en mer ouverte
FR3090268A1 (fr) Systeme permettant de cultiver des algues dans un milieu aquatique
FR3110332A1 (fr) Frayère artificielle pour poissons.
EP2164808A2 (fr) Dispositif autonome d'épuration d'eau de mer à modules de filtration immergés alternatifs à chambres basse pression multipistons
WO1980001129A1 (fr) Enceinte souple pressurisee et immergee pour elevage de poissons en pleine eau