FR2596090A1 - Elements destines a etre suspendus a deux profiles porteurs d'une ossature de plafond - Google Patents

Elements destines a etre suspendus a deux profiles porteurs d'une ossature de plafond Download PDF

Info

Publication number
FR2596090A1
FR2596090A1 FR8604161A FR8604161A FR2596090A1 FR 2596090 A1 FR2596090 A1 FR 2596090A1 FR 8604161 A FR8604161 A FR 8604161A FR 8604161 A FR8604161 A FR 8604161A FR 2596090 A1 FR2596090 A1 FR 2596090A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slides
slide
element according
spring mechanism
integral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8604161A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2596090B1 (fr
Inventor
Denis Clerc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUR LUMEN
Original Assignee
DUR LUMEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUR LUMEN filed Critical DUR LUMEN
Priority to FR8604161A priority Critical patent/FR2596090B1/fr
Publication of FR2596090A1 publication Critical patent/FR2596090A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2596090B1 publication Critical patent/FR2596090B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/006Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation with means for hanging lighting fixtures or other appliances to the framework of the ceiling
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/02Wall, ceiling, or floor bases; Fixing pendants or arms to the bases
    • F21V21/04Recessed bases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

ELEMENTS DESTINES A ETRE SUSPENDUS A DEUX PROFILES PORTEURS. IL COMPREND UN MECANISME A RESSORT 22 COMMUN A DEUX COULISSEAUX 5, 6 TENDANT A LES REPOUSSER EN POSITION DE SORTIE ET A LES Y MAINTENIR, ET UN ORGANE 10 UNIQUE MAINTENANT LE MECANISME A RESSORT A L'ETAT BANDE ET SUSCEPTIBLE D'ETRE MANOEUVRE EN VUE D'ETRE LIBERE. FABRICATION DE FAUX-PLAFOND.

Description

Eléments destinés à être suspendus à deux profilés porteurs d'une ossature de plafond.
La présente invention se rapporte aux éléments destinés à être suspendus à deux profilés porteurs d'une ossature de plafond. Ces éléments sont notamment des éléments de faux plafond destinés à appareiller le plafond, mais ce peut être également des caissons d'éclairage ou tout autre appareillage que l'on souhaite suspendre au plafond.
I1 est connu d'appareiller un plafond au moyen d'éléments de faux plafond de longueur et de largeur inférieures ou égales à ltentr'axe entre deux profilés porteurs, habituellement en forme de T,qui sont suspendus au plafond. Deux coulisseaux montés sur l'élément de faux plafond sont susceptibles de coulisser en sens inverse sur une course de même longueur pour passer d'une position escamotée dans laquelle les extrémités, tournées vers l'extérieur, des coulisseaux ne sont pas supportées par le profilés porteurs à une position sortie dans laquelle eiles le sont. En général, chaque élément de faux plafond comporte quatre coulisseaux appariés de manière que l'élément repose sur les ailes des profilés porteurs en quatre points.
Pour monter ces éléments de faux plafond, un opérateur tient l'élément au niveau des profilés porteurs, tandis qu'un autre opérateur se déplace pour faire venir les coulisseaux sur les ailes des profilés porteurs. Le démontage, nécessaire par exemple pour changer un tube fluorescent, pour effectuer une réparation sur une canalisation électrique ou sur une canalisation de fluide, nécessite aussi la présence de deux opérateurs. En cas de secousses sismiques, cet élément de faux plafond peut tomber.
L'invention pallie ces inconvénients par un élément qu'un homme seul peut monter et démonter plusieurs fois, qui se met en place de soi-même en s'autocentrant et qui peut résister à une secousse sismique.
Suivant l'invention, une coulisse,de moindre longueur que l'entr'axe entre les deux profilés porteurs, est fixée l'appareillage. Les deux coulisseaux y coulissent. I1 est prévu un mécanisme à ressort co- mun aux deux coulis seaux tendant à les repousser en position sortie et à les maintenir,ainsi qu'un organe unique maintenant le mécanisme à ressort à l'état bandé et susceptible d'être manoeuvré en vue de libérer le mécanisme à resscrt.
Pour le montage, un homme seul soulève l'élément de plafon ou autre appareillage un peu au-dessus du niveau des ailes des profilés porteurs en forme de
T, puis, d'un coup de doigt sur l'organe unique, il libère le mécanisme à ressort. Celui-ci fait sortir les deux coulisseaux, dont les extrémités libres viennent prendre appui sur les ailes des profilés porteurs.
Pour faciliter la venue des extrémités, tournées vers l'extérieur, des coulisseaux sur les ailes, les extrémités des coulisseaux sont relevées.
Suivant un mode de réalisation avantageux, les extrémités des coulisseaux sont conformées en crochet.
Pour une réparation, l'opérateur peut donc décrocher l'un des coulisseaux de l'aile de forme conjuguée et laisser l'élément de plafond suspendu par l'extrémité de l'autre coulisseau. Il accède ainsi à l'espace compris entre le plafond et le faux-plafond sans déposer complètement les éléments qui restent suspendus par l'une de leurs extrémités de sorte que, la réparation effectuée, il est aisé de les remettre en place sans les confondre
Pour empêcher que les coulisseaux ne viennent heurter l'âme des profilés porteurs et le cas échéant ne les repoussent, il est avantageux de prévoir des moyens pour limiter la course des coulisseaux vers la position de sortie, ces moyens étant des butées fixées à la coulisse. Ces butées peuvent coopérer, par exemple, avec des pattes solidaires des coulisseaux.Il est prévu également des moyens pour limiter la course des coulisseaux vers la position escamotée, ces moyens étant avantageusement fixés sur la coulisse et constitués par une plaquette interposée entre les coulisseaux.
Dans un mode de réalisation particulièrement simple, le mécanisme à ressort comprend un ressort hélicoldal comprimé entre deux pattes des coulisseaux et enfilé sur une tige fixée aux pattes.
L'organe unique, maintenant le mécanisme à ressort à l'état bandé et susceptible d'être manoeuvré manuellement, est avantageusement constitué d'une lame élastique issue d'une patte d'un coulisseau et s'accrochant sur la patte de l'autre coulisseau.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple
La figure 1 est une vue en perspective, avec arrachement, d'un élément suivant l'invention,
La figure 2 est un schéma de l'élément de la figure 1 alors que le mécanisme à ressort est bandé,
La figure 3 correspond à la figure 2, alors que les coulisseaux sont en position sortie, et
La figure 4 estune vue en coupe schématique d'une variante.
L'élément de faux-plafond représenté à la fi gure 1, comprend un appareillage , qui n'est représenté que très partiellement par une lame d'extrémité, mais qui comporte des éléments allant d'une plaquette à l'autre et constituant un faux-plafond, par exemple sous forme de profilés entrecroisés. La longueur et la largeur de l'appareillage 1 sont inférieures ou au plus égales à l'entr'axe entre deux profilés porteurs 2 et 3 (figure 2) destinés à supporter l'appareillage 1.
Sur l'appareillage 1 est fixée une coulisse 4 en forme de U, de moindre longueur que l'entrtaxe. Sur la coulisse peuvent se déplacer en translation deux coulisseaux 5, 6 ayant chacun une longueur inférieure à la moitié de la longueur de la coulisse. Une patte 7 est solidaire du coulisseau 5 et s'élève vers le haut avant d'être recourbé à 902 en une lame élastique 8 qui, du côté de l'extrémité libre, est coudée suivant un pli 9 formant une face 10, puis coudée à nouveau suivant un pli 11 pour former une languette d'extrémité 12. Une patte 13 est solidaire du coulisseau 6.
Une broche 14, fixée à la coulisse 4, sert de butée à la patte 7 et limite ainsi le déplacement du coulisseau 5 vers l'extérieur, c'est-à-dire vers la gauche à la figure 1. De même, une broche 15 sert de butée à la patte 13 et limite le déplacement du coulisseau 6 vers l'extérieur, c'est-à-dire vers la droite à la figure 1. Une plaquette 17 est fixée par un organe de fixation 18 à la coulisse 4 et limite, par ses côtés transversaux 19 et 20, le rapprochement des coulisseaux 5 et 6 l'un vers l'autre, car l'âme de la coulisse 4 a une largeur juste supérieure à celle des coulisseaux 5, 6.
Les pattes 7 et 13 sont percées de deux per çages en coincidence, dans lesquels passe une tige 21 entourée d'un ressort hélicoïdal 22. La tige est maintenue en place par deux rondelles 23 fixées à ses ex extrémités et disposées de part et d'autre des deux pattes 7 et 13. Le coulisseau 5 passe dans une fente 24 de l'appareillage et se termine vers l'extérieur par un bord relevé 25. Il en va de même pour le coulisseau 6.
A la figure 2, le mécanisme à ressort 22 est bandé par le fait que la face 11 de la lame 8 est accrochée sur la patte 13. Les coulisseaux 5 et 6 sont rapprochés l'un de l'autre autant que l'autorise la plaquette 17. Les extrémités libres 25 sont escamotées et l'ensemble de l'élément peut passer aisément entre les ailes des profilés porteurs 2 et 3.
A la figure 3, l'opérateur a soulevé la lame 8.
Sous l'effet du ressort 22, les coulisseaux 5 et 6 ont été repoussés vers l'extérieur jusqu'à ce que les pattes 7 et 13 viennent respectivement en butée sur les broches 14 et 15. La course des coulisseaux 5 et 6 est limitée. Ils ont une course égale. En sortant par les fentes 24, les extrémités relevées 25 des coulisseaux viennent au-dessus des ailes des profilés porteurs 2.
En abaissant légèrement l'élément de plafond 1, l'opérateur le suspend aux profilés porteurs 2 et 3.
Les profilés porteurs sont bloqués en cette position. Ils sont sollicités par le mécanisme à ressort vers l'extérieur. Ils sont empêchés d'aller davantage vers l'extérieur par les broches 14, 15 formant butées. Tout déplacement latéral leur est égale ment interdit par les branches de la coulisse en forme de U. Ils ne peuvent se déplacer vers le bas, puisqu'ils sont supportés par l'âme de la coulisse 4, elle-- même fixée à l'appareillage. Ils ne peuvent se déplacer vers le haut, puisqu'ils passent dans les fentes 24 munies de languettes 26 ménageant, entre le fond de la coulisse 4 et elles-mêmes, une fente 24 de hauteur juste supérieure à l'épaisseur des coulisseaux. Une secousse sismique ne peut pas provoquer la chute de l'élément de faux-plafond.
A la figure 4, l'extrémité du coulisseau 5 est terminée par un crochet constitué d'un premier tronçon 27 coudé à 90 par rapport à I'âme principal du coulisseau 5 et suivi d'un tronçon 28 coudé à 900 par rapport au tronçon 27. L'aile du profilé porteur 2 est ellemême coudée vers le haut à 90" suivant une hampe 29.
La longueur du tronçon 28 est suffisamment faible pour qu'il ne vienne pas heurter l'aile du profilé porteur 2 quand le coulisseau 5 s'étend horizontalement. Quand le coulisseau 6 a été décroché, le coulisseau 5 et l'appareillage dont il est solidaire peuvent prendre la position illustrée à la figure 4. Le coulisseau 5 est vertical, il est suspendu par le crochet 27, 28 au profilé porteur 2. Le tronçon 28 coopérant avec la hampe 29 prévient tout décrochage intempestif.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits. En particulier, il va de soi que l'organe maintenant le mécanisme à ressort peut être du type à poignée ou levier commandant une crémone.

Claims (10)

RLVENDICATIONS
1. Elément destiné à être suspendu à deux profilés porteurs (2, 3) d'une ossature de plafond, comprenant un appareillage (1) de longueur et de largeur inférieures ou égales à l'entr'axe entre les deux profilés porteurs, et deux coulisseaux (5, 6) susceptibles de coulisser en sens inverse sur une course de même longueur pour passer d'une position escamotée dans laquelle les extrémités (25), tournées vers l'extérieur, des coulisseaux ne sont pas supportées par les profilés porteurs à une position sortie dans laquelle elles le sont, caractérisé par
une coulisse (4), de moindre longueur que l'entr'axe, qui est fixée à l'appareillage (1) et sur laquelle coulisse les deux coulisseaux (5, 6),
un mécanisme à ressort (22), commun aux deux coulisseaux (5, 6), tendant à les repousser en position sortie et à les y maintenir,
un organe (8, 9, 10) unique maintenant le mécanisme à ressort (22) à l'état bandé et susceptible d'être manoeuvré en vue de libérer le mécanisme à ressort (22).
2. Elément suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la coulisse (4) a la forme d'un U dont l'âme a une largeur juste supérieure à celle des ùoulis-- seaux (5, 6).
3. Elément suivant la revendication 1 ou 2, car ractérisé en ce que les coulisseaux (5, 6) sortent de l'appareillage par des fentes (24) de hauteur juste supérieure à l'épaisseur des coulisseaux (5, 6).
4. Elément suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les extrémités des coulisseaux, tournées vers l'extérieur, sont relevées.
5. Elément suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les extrémités des coulisseaux tournées vers l'extérieur, sont conformées en crochet.
6. Elément suivant l'une des revendications 1 à 5, comprenant des moyens pour limiter la course des coulisseaux vers la position de sortie, caractérisé en ce que ces moyens sont des butées (14, 15) fixées à la coulisse (4).
7. Elément suivant la revendication 6, caractérisé les butées (14, 15) coopèrent avec des pattes (7, 13) solidaires des coulisseaux (5, 6).
8. Elément suivant l'une des revendications précédentes, comprenant des moyens pour limiter la course des coulisseaux vers la position escamotée, caractérisé en ce que ces moyens sont fixés sur la coulisse (4) en affectant, notamment la forme d'une plaquette (17) interposée entre les coulisseaux (5, 6).
9. Elément suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme à ressort comprend un ressort hélicoïdal (22) comprimé entre deux pattes (7, 13) solidaires des coulisseaux et enfilé sur une tige (21) fixées aux pattes (7, 13).
10. Elément suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de maintien du mécanisme à ressort à l'état bandé, est une lame élastique issue d'une patte (7) solidaire d'un coulisseau (5) et s'accrochant sur une patte (13) solidaire de l'autre coulisseau (6).
FR8604161A 1986-03-24 1986-03-24 Elements destines a etre suspendus a deux profiles porteurs d'une ossature de plafond Expired FR2596090B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604161A FR2596090B1 (fr) 1986-03-24 1986-03-24 Elements destines a etre suspendus a deux profiles porteurs d'une ossature de plafond

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604161A FR2596090B1 (fr) 1986-03-24 1986-03-24 Elements destines a etre suspendus a deux profiles porteurs d'une ossature de plafond

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2596090A1 true FR2596090A1 (fr) 1987-09-25
FR2596090B1 FR2596090B1 (fr) 1988-05-20

Family

ID=9333450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604161A Expired FR2596090B1 (fr) 1986-03-24 1986-03-24 Elements destines a etre suspendus a deux profiles porteurs d'une ossature de plafond

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2596090B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1188254A (fr) * 1957-12-11 1959-09-21 Plafond suspendu
DE2139399A1 (de) * 1970-08-25 1972-03-02 VE (B) Ingenieurbüro des Bauwesens, χ 4010 Halle Unterdeckenkonstruktion
US3973368A (en) * 1974-12-23 1976-08-10 Moeller Wolfgang W Ceiling tile assembly
DE2553797A1 (de) * 1975-11-29 1977-06-02 Schaefer Werke Kg Haengedecke
FR2492918A1 (fr) * 1980-10-29 1982-04-30 Thyssen Industrie Dispositif d'accouplement et de desaccouplement, au moyen d'une bielle de connexion de longueur variable, de deux elements mobiles l'un par rapport a l'autre
US4424554A (en) * 1982-09-28 1984-01-03 Lightolier Incorporated Ceiling fixture with improved mounting means

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1188254A (fr) * 1957-12-11 1959-09-21 Plafond suspendu
DE2139399A1 (de) * 1970-08-25 1972-03-02 VE (B) Ingenieurbüro des Bauwesens, χ 4010 Halle Unterdeckenkonstruktion
US3973368A (en) * 1974-12-23 1976-08-10 Moeller Wolfgang W Ceiling tile assembly
DE2553797A1 (de) * 1975-11-29 1977-06-02 Schaefer Werke Kg Haengedecke
FR2492918A1 (fr) * 1980-10-29 1982-04-30 Thyssen Industrie Dispositif d'accouplement et de desaccouplement, au moyen d'une bielle de connexion de longueur variable, de deux elements mobiles l'un par rapport a l'autre
US4424554A (en) * 1982-09-28 1984-01-03 Lightolier Incorporated Ceiling fixture with improved mounting means

Also Published As

Publication number Publication date
FR2596090B1 (fr) 1988-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2653478A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de deplacement d'elements supports de baches constituant une couverture mobile.
CH379747A (fr) Installation de magasinage, notamment pour le parcage de voitures automobiles
FR2906983A1 (fr) Dispositif de rangement deplacable entre une position haute et une position basse
BE1007696A3 (fr) Dispositif de securite pour un panneau de plafond muni de renfoncements et procede pour installer un panneau de plafond de ce type equipe de ce dispositif.
FR2689549A1 (fr) Dispositif de coffrage de plafonds.
EP2780209B1 (fr) Véhicule de remontée mécanique
FR2596090A1 (fr) Elements destines a etre suspendus a deux profiles porteurs d'une ossature de plafond
FR2597041A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile
FR2762630A1 (fr) Grille pour la construction d'un faux plafond suspendu
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d'une toile tendue
FR2699897A1 (fr) Magasin de stockage dynamique.
FR2669228A1 (fr) Dispositif de securite pour chemin de circulation.
FR2775180A1 (fr) Perfectionnement aux paniers de lave-vaisselle a clayettes
FR2740800A1 (fr) Dispositif de fixation d'un faux plafond dans un couloir
WO1991000391A1 (fr) Dispositif de fixation elastique d'un rail de chemin de fer sur son support
FR2653093A1 (fr) Dispositif pour le support et le maintien en position d'ouverture de sacs, en particulier de sacs postaux.
FR2474576A1 (fr) Dispositif de protection contre les agressions
FR2762501A1 (fr) Etal transportable
LU87667A1 (fr) Dispositif rotatif de guidage d'une nacelle suspendue le long d'un cable vertical
FR2459151A1 (fr) Dispositif de fixation d'un fauteuil roulant pour handicape sur le plancher d'un vehicule de transport en commun
FR2866532A3 (fr) Plate-forme a plateau relevable a destination notamment de lit
EP2695591A1 (fr) Lit médicalisé à montage facilité et procédé de montage d'un tel lit
FR2546604A1 (fr) Support formant console ou butee mobile, monte en appui et coulissant le long d'un profile
FR2677787A1 (fr) Appareillage support de toile pour installation d'affichage.
FR2703498A1 (fr) Structure de cloison modifiable et notamment de cloison formant surface d'exposition.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse