FR2595864A1 - Dispositif electromagnetique pour commuter avec amplification, une puissance electrique - Google Patents

Dispositif electromagnetique pour commuter avec amplification, une puissance electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2595864A1
FR2595864A1 FR8603554A FR8603554A FR2595864A1 FR 2595864 A1 FR2595864 A1 FR 2595864A1 FR 8603554 A FR8603554 A FR 8603554A FR 8603554 A FR8603554 A FR 8603554A FR 2595864 A1 FR2595864 A1 FR 2595864A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact
suction cups
switching
electromagnetic
magnetic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8603554A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAROCHE DE KERANDRAON OLIVIER DE
Original Assignee
LAROCHE DE KERANDRAON OLIVIER DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAROCHE DE KERANDRAON OLIVIER DE filed Critical LAROCHE DE KERANDRAON OLIVIER DE
Priority to FR8603554A priority Critical patent/FR2595864A1/fr
Publication of FR2595864A1 publication Critical patent/FR2595864A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H51/00Electromagnetic relays
    • H01H51/22Polarised relays
    • H01H51/2209Polarised relays with rectilinearly movable armature

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Reciprocating, Oscillating Or Vibrating Motors (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF ELECTRO-MECANIQUE POUR COMMUTER DANS UN SENS OU DANS L'AUTRE UN COURANT ELECTRIQUE. IL EST CONSTITUE D'UN MANCHON 1 NON MAGNETIQUE ET ISOLANT, D'UNE VENTOUSE ELECTRO-MAGNETIQUE A DESAIMANTATION ENSEMBLE 2, 3 ET 4, D'UNE VENTOUSE ELECTRO-MAGNETIQUE A AIMANTATION ENSEMBLE 5 ET 6, D'UN EQUIPAGE MOBILE COMPOSE DE DEUX CONTREPLAQUES 8 ET UNE ENTRETOISE AMAGNETIQUE 9 MUNIE D'UN CONDUCTEUR SOUPLE 10 FAISANT POINT MILIEU ELECTRIQUE AVEC LES CONTACTS DE SORTIES FIXES EN 7 SUR LES VENTOUSES. LORSQUE L'ON APPLIQUE UNE TENSION ELECTRIQUE AUX BOBINES 3 ET 6, L'EQUIPAGE MOBILE QUITTE LA BOBINE AIMANTEE ET VA SE COLLER SUR LA BOBINE A AIMANTER.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour csmmuter un courant électrique, dans un sens ou dans l'autre, par un moyen électro-mécanique.
Bien entendu, de tels dispositifs existent déjà sous la rubrique générale de : Relais électro-mécaniques.
I1 consiste généralement en une pièce mobile qui porte un (ou plusieurs) contact, maintenu à une position dite "repos" par un dispositif élastique, voir un "Tumbler" (dispositif à bascule).
Cette pièce est amenée à une autre position dite "Travail" par un électro-aimant à noyau ou à palette, exité par un courant électrique généralement de faible valeur (un relais est un emplificateur non linéaire, à fort gain).
Dans cette position "Travail" le ou les contact(s) de la pièce se joignent à des contacts-butées fixes et établissent ainsi la continuité électrique du circuit à piloter.
Si l'on met de côté les relais sous ampoule de verre contenant deux lames métalliques opposées et légèrement écartées au repos, réunies par le champ interne d'un bobinage concentrique exité, tous les dispositfs cités plus haut, comprennent une bascule axée sur pivot ou ressort, portant les contacts mobiles un électro-aimant d'appel et un dispositf élastique de rappel.
Les contacts présentent des surfaces peu imporantes à cause de la cinématique du mouvement. De plus, la force de maintient en contac-travail, n'est pas négligeable, devant vaincre la force de rappel qui ne peut pas être faible, tout au moins sur les appareils soumis à de contrainte dynamique (vibrations, accélérations, etc...) et la pression des contacts.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients, tout en simplifiant considérablement la fabrication. Le principe de l'invention est d'utiliser deux ventouses électro-magnétiques, une à aimantation par un courant, l'autre à désaimantation par le même courant, par exemple.
Entre ces deux ventouses disposées en vis à vis, peut se déplacer les deux contre-plaques de fermeture de champ de ces ventouses, reliées par une pièce amagnétique, conductrice de courant. Le tout ; ventouse, équipage mobile étant logés dans un foureau amagnétique et isolé électriquement, permettent å l'équipage mobile, un léger jeu axial.
Quand aucun courant n'est envoyé, l'équipage mobile est plaqué sur la ventouse aimantée, on peut établir un contact grâce à un conducteur souple lié à l'équipage mobile, entre celui-ci et la carcasse de la ventouse aimantée.
Quand on envoie du courant dans leus deux bobines, celle qui est aimantée se désaimante, libérant sa contre-plaque, l'autre s'aimante, attirant donc l'équipage mobile, dont l'autre contre-plaque se colle à elle, permettant le contact entre le conducteur souple et l'équipage mobile et la carcasse de la bobine à aimantation. Selon une caractéristique de l'invention, le fait d'utiliser comme surface de contact électrique, les surfaces importantes et ultra rectifées (micron,mini) des carcasses de ventouses et des contre-plaques, permet de passer des courant très importants.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le fait que simultanément ou avec un léger décalage par un réseau avance ou retard : contact qu arrachement, le rappel magnétique s'annule quand l'appel électromagnétique s'établit, permet d'utiliser peu de puissance de commande, tout en ayant une très grande tenue mécanique du contact sous vibrations et accélérations, grâce à la grande surface de contact magnétique ventousecontre-plaque.
Le léger jeu latéral de l'équipage mobile permet à la contreplaque solliciter, d'être toujours appliquée totalement.
Selon une variante de l'invention, le dispositif peut être réalisé avec deux ventouses aimantées, commandée l'une ou l'autre par un impulsion et permettant de réaliser un relaismémoire morte.
Selon une autre variante de l'invention, vue la très grande force de maintien des ventouses électro-magnétiques, l'équipage mobile peut être centré par deux lames mobiles par exemple, permettant d'avoir un point neutre.
Toujours selon l'invention, se l'on fait l'équipage mobile de masse adaptée le dispositif devient un accéléromètre linéaire à seuil réglable, avec un contact sans rebondissement.
On peut également faire vibrer l'équipage mobile et obtenir ainsi un accéléromètre délivrant des créneaux différentiels de puissances et à seuil faible.
Le dessin annexé illustre l'invention.
La figure 1 représente en coupe, le dispositif selon l'invention.
Le dispositif représenté sur la figure 1, comporte un manchon (1) non magnétique et isolant. (2) est la carcasse de la ventouse électro-magnétique aimantée, 53) le bobinage de désaimantation, (4) l'aimant magnétisant la ventouse, (5) la carcasse de la ventouse à'aimanter, (6)- son bobinage.
Les deux filetages (7) permettent de visser les cosses de sorties électriques des deux contacts(8) sont les deux contre-plaque des ventouses/(9) une entretoise conductrice et amagnétique, de masse variable selon l'usage désiré du dispositif, (10) un conducteur souple faisant le pont milieu électrique, (il) lames élastiques éventuelles, si l'on désire un point neutre électrique.
Dans le cas montré figure 1, mais non limitant l'invention, lorsque l'on exite ensemble, les bobinages 3 et 6, le bobi- nage 3 annule l'action de l'aimant 4 et libère l'equipage ndbile qui est attiré par la carcasse 5 aimantée par le bobinage 6.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au fonction de commutation amplification et aux mesures accéléromètriques linéaires, à seil ou en continu.

Claims (6)

REVEND ICAT IONS
1) Dispositif permettant de commuter une forte puissance
électrique avec une petite caractérisé en ce qu'il est
basé sur l'utilisation directe des ventouses électro-magné-
tiques connues, ainsique leurs contre-plaques, par simple
positionnement des dites ventouses dans un manchon et
liaison des contre-plaques par une entretoise.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que
le contact électrique étant le même que le contact magné
tique, on dispose ainsi d'une grande surface de contact,
et d'une excellente planité.
3) Dispositif selon les revendication 1 et 2, caractérisé en
ce qu'il est équipé d'une ventouse aimantée (ensemble 2,3
et 4) d'une ventouse aimantable (ensemble 5 et 6), d'un
équipage mobile (ensemble 8 et 9), quittant son contact
repos (sur 2), pour se coller à son contact-travail (sur 5), lorsque l'on envoi une impulsion électrique commune au bobinage
3 et 6.
4) Dispositif- selon revendications 1, 2 et 3, caractérisé en
ce qu'il est équipé de deux ventouses aimantées exitées
l'une ou l'autre par un impulsion, réalisant un relais
mémoire morte.
5) Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé
en ce quel'adjonction de deux lamelle élastique 11, par
exemple, permettent de réaliser un point électrique neutre.
6) Dispositif selon les revendication 1, 2, 3 et 4, caractérisé
en ce qu'au lieu d'être le plus léger possible, l'équipage
mobile (ensemble 8, 9 et 10) est alourdi, transformant le
dit dispositif en accéléromètre linéaire vibrant à détec
tion continue.
FR8603554A 1986-03-12 1986-03-12 Dispositif electromagnetique pour commuter avec amplification, une puissance electrique Withdrawn FR2595864A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603554A FR2595864A1 (fr) 1986-03-12 1986-03-12 Dispositif electromagnetique pour commuter avec amplification, une puissance electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603554A FR2595864A1 (fr) 1986-03-12 1986-03-12 Dispositif electromagnetique pour commuter avec amplification, une puissance electrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2595864A1 true FR2595864A1 (fr) 1987-09-18

Family

ID=9333065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603554A Withdrawn FR2595864A1 (fr) 1986-03-12 1986-03-12 Dispositif electromagnetique pour commuter avec amplification, une puissance electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595864A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3040146A (en) * 1960-05-02 1962-06-19 Westinghouse Electric Corp Permanent magnet actuator for electric devices
US3518497A (en) * 1965-09-21 1970-06-30 Walter Del Picchia Bistable polarized interrupter with remote control and respective system of utilization
DE2425486A1 (de) * 1974-05-27 1975-12-11 Siemens Ag Elektromagnetisches relais mit dauermagnetischem anker

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3040146A (en) * 1960-05-02 1962-06-19 Westinghouse Electric Corp Permanent magnet actuator for electric devices
US3518497A (en) * 1965-09-21 1970-06-30 Walter Del Picchia Bistable polarized interrupter with remote control and respective system of utilization
DE2425486A1 (de) * 1974-05-27 1975-12-11 Siemens Ag Elektromagnetisches relais mit dauermagnetischem anker

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2037476B1 (fr) Actionneur électromagnétique et appareil interrupteur équipé d'un tel actionneur électromagnétique
US2436354A (en) Electromagnet with armature
FR2761518A1 (fr) Moteur planaire magnetique et micro-actionneur magnetique comportant un tel moteur
WO2004040607A1 (fr) Dispositif de commutation electrique, relais et appareil electrique comportant un tel dispositif
EP2126951B1 (fr) Actionneur electromagnetique hybride
EP0086121B1 (fr) Electro-aimant à équipage mobile à aimant permanent à fonctionnement monostable
US2323910A (en) Magnetic switch
FR2661041A1 (fr) Commutateur magnetique pour lignes coaxiales de transmission.
FR2642223A1 (fr) Actionneur a solenoide ameliore
EP1583127A1 (fr) Dispostif de commutation életctrique, relais, prise de courant et appareils électriques comportant un tel dispositif
US2923794A (en) Subminiature relay
FR2595864A1 (fr) Dispositif electromagnetique pour commuter avec amplification, une puissance electrique
EP1655755B1 (fr) Actionneur électromagnétique à bobine mobile
EP0156732B1 (fr) Couteau electrique notamment a l'ouverture des huitres
EP1425764B1 (fr) Actionneur magnetique bistable
FR2483683A1 (fr) Contacteur ayant des proprietes de disjoncteur
FR2951316A1 (fr) Actionneur bistable rotatif
US4736175A (en) Polarized rotary solenoid
CH655807A5 (en) Monostable switch-over device
JPH03265103A (ja) 単安定電磁石
JPH0117797Y2 (fr)
EP2248141B1 (fr) Contacteur à double contact et cheminée d'extinction d'arc
CH299082A (fr) Dispositif électromagnétique.
WO2001084578A1 (fr) Electroaimant rotatif
FR2768856A1 (fr) Disjoncteur a declencheur electromagnetique a propulseur d'un contact mobile a fourche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse