Dispositif électromagnétique. L'invention 'a pour objet un dispositif électromagnétique comprenant au moins un relais muni d'un enroulement principal et comprenant au moins deux armatures mobiles indépendantes l'une de l'autre, au moins deux enroulements supplémentaires étant prévus pour produire un champ magnétique de pola risation dans chacune desdites armatures.
Le dessin annexé représente, schématique ment et à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig.1 est une vue latérale d'un dispositif électromagnétique comprenant cinq relais.
La fig. 2 est une vue par II-II de la fig. 1.
Les fie. 13 et 4 sont des coupes de deux variantes d'exécution de l'objet de l'invention. En référence aux fig. 1 et 2, chacun des cinq relais formant le dispositif électromagné tique comprend un noyau 1 traversant un enroulement principal 2. Ces cinq relais sont disposés les uns à côté des autres de façon que les axes longitudinaux de leurs enroule ments principaux soient situés dans un même plan. Chaque relais comprend deux arma tures mobiles 3 et 4 qui sont respectivement fixées à l'aide de lames de ressorts 5 et 6 sur des pièces 7 et 8 du circuit magnétique. Ces dernières sont solidaires des parties 9 et res pectivement 10, qui sont séparées du noyau 1 par une isolation 11.
Dans la position de repos des relais, qui est représentée au dessin, les armatures mobiles de tous les relais butent, par leur extrémité, contre une pièce isolante 12 en forme de 'U'. Toutes les armatures 3 sont disposées selon un plan parallèle à celui contenant les axes des enroulements princi paux. Il en est de même des armatures 4. Chaque relais est prévu pour que, lorsqu'une de ses armatures est attirée, le contact élec trique s'établisse directement entre le noyau 1 du relais, qui est argenté, et l'extrémité de l'armature, qui porte un rivet de contact 13 en argent.
Les parties 9 et 10 de tous les relais tra versent un enroulement de polarisation com mun 14, respectivement 15, de forme très allongée.
Un tel dispositif électromagnétique peut fonctionner de différentes manières. Le nombre des spires de l'enroulement principal de chaque relais ainsi que l'épais seur de l'isolation 11, qui a pour effet de di minuer la rémanence du circuit magnétique, peuvent être dimensionnés de telle sorte que, lorsque les armatures d'un relais ont été atti rées par suite de l'excitation de son enroule ment principal 2; l'excitation d'un enroule ment commun 14 ou 15 soit suffisante pour maintenir l'armature correspondante dans sa position attirée, l'excitation dudit enroulement n'étant cependant pas capable, à elle seule, de provoquer l'attraction de ladite armature.
Chaque armature d'un relais ne peut donc reprendre sa position de repos que lorsque l'enroulement principal de ce relais et l'en roulement commun agissant sur cette armature ne sont- pas parcourus par un courant d'exci tation. Chaque enroulement commun de polari sation peut aussi être suffisant pour que, lorsque le champ qu'il produit est dirigé en sens contraire du champ magnétique de l'en roulement principal, le champ résultant soit trop faible pour provoquer l'attraction d'une armature. Dans ce cas, les deux enroulements communs pourraient être prévus pour que, si l'action de l'un s'oppose à celle de l'enroule ment principal, celle de l'autre s'y ajoute.
Ainsi, en faisant. varier le sens du courant d'excitation dans l'enroulement principal d'un relais, on obtiendra à volonté l'attraction de l'une ou de l'autre de ses armatures.
Le dispositif représenté aux fig. 1 et 2 comprend cinq relais à deux armatures cha cun, mais il est bien entendu qu'un tel dispo sitif pourrait comprendre un nombre de relais différent et qu'il pourrait, notamment, ne comprendre qu'un seul relais. On pourrait aussi prévoir un enroulement de polarisation sur chacune des armatures mobiles pour rem placer les enroulements commtuis 14 et 15 de polarisation. Dans ce cas, tous les enroule ments d'un seul groupe ou des deux groupes d'armatures mobiles pourraient être reliés entre eux, par exemple en série ou en paral lèle.
Pour certaines applications, il pourrait être avantageux que les enroulements d'un groupe d'armatures diffèrent entre eux par leurs caractéristiques d'excitation.
La fig. 3 représente un relais présentant une certaine analogie avec ceux du dispositif représenté aux fig. 1 et 2. Dans ce relais, les enroulements de polarisation ne sont plus disposés autour de parties fixes du relais, comme aux fig. 1 et 2, mais autour des arma tures mobiles 3 et 4 elles-mêmes. Les arma tures ne forment phis un contact électrique avec le noyau 1, mais agissent sur des lames de contact 16 et 17 par l'intermédiaire de pièces isolantes 18, respectivement 19.
Dans cette forme d'exécution, le maintien de la rémanence au-dessous d'tule certaine valeur est assuré par l'entrefer subsistant entre les armatures et le noyau, lorsque celles-ci sont attirées. Il est bien entendu que, dans cette forme d'exécution, le contact électrique pour- rait aussi être obtenu entre l'armature et le noyau, comme indiqué à la fig. 2, un entre- ; fer étant alors prévu dans le circuit magné tique pour en diminuer la rémanence. Le re lais pourrait aussi comprendre deux noyaux isolés électriquement l'un de l'autre, de faon que chaque armature puisse fermer un circuit ; électrique indépendant.
La fig. 4 montre un relais qui comprend deux armatures en forme générale de<B>U.</B> Les armatures sont destinées à entrer en contact électrique avec le noyau 1 par leurs extré mités, qui sont, à cet effet, recouvertes d'une couche de matière bonne conductrice au point. de vue électrique et antimagnétique pour maintenir la rémanence en dessous d'une cer taine limite.
Chaque armature 3, 4 est maintenue appuyée contre des butées 20 par un ressort à lame 21, respectivement 22. L'amenée de courant à chaque armature se fait par un conducteur souple 23, respectivement 24. Cha que extrémité des armatures 3 et 4 traverse un enroulement de polarisation 14, 14', 15, 15'. L'efficacité des enroulements de polari sation est grande, puisqu'ils sont placés au tour des entrefers séparant les armatures du noyau 1, de sorte que la dispersion est faible.
Il va de soi que l'on pourrait aussi consti tuer des dispositifs électromagnétiques com prenant plusieurs relais tels que ceux repré sentés à la fig. 3 ou à la fig. 4, dans les quels au moins un groupe d'armatures mo biles, comprenant une armature de chaque re lais, pourrait être polarisé à l'aide d'enroule ments de polarisation communs, analogues aux enroulements 14 et 15 des fig. 1 et 2. Chaque armature de ces dispositifs électromagnétiques pourrait aussi traverser un enroulement d'ex citation qui lui soit propre.
Ces dispositifs électromagnétiques comprenant plusieurs relais peuvent présenter les mêmes possibilités de fonctionnement que celles décrites en réfé rence aux fig. 1 et 2. Il est évident qu'on pourrait constituer des dispositifs électro magnétiques, dont les relais comprendraient. au moins deux noyaux isolés l'un de l'autre et plusieurs armatures mobiles. De tels dispositifs électromagnétiques peu vent avantageusement être employés dans des appareils destinés à totaliser des impulsions et, notamment, dans: des machines à calculer électriques, dans les installations téléphoni ques, etc.
Grâce au fait que chaque relais peut, présenter trois positions de commutation, les dispositifs électromagnétiques précités per mettent généralement une réduction sensible du nombre d'éléments dans les installations où ils sont employés.