FR2595060A1 - Dispositif de suspension pour rampes de pulverisation - Google Patents

Dispositif de suspension pour rampes de pulverisation Download PDF

Info

Publication number
FR2595060A1
FR2595060A1 FR8602912A FR8602912A FR2595060A1 FR 2595060 A1 FR2595060 A1 FR 2595060A1 FR 8602912 A FR8602912 A FR 8602912A FR 8602912 A FR8602912 A FR 8602912A FR 2595060 A1 FR2595060 A1 FR 2595060A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
ramp
links
rods
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602912A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595060B1 (fr
Inventor
Patrick Ballu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tecnoma SA
Original Assignee
Tecnoma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tecnoma SA filed Critical Tecnoma SA
Priority to FR8602912A priority Critical patent/FR2595060B1/fr
Publication of FR2595060A1 publication Critical patent/FR2595060A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595060B1 publication Critical patent/FR2595060B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/005Special arrangements or adaptations of the spraying or distributing parts, e.g. adaptations or mounting of the spray booms, mounting of the nozzles, protection shields
    • A01M7/0053Mounting of the spraybooms

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES PULVERISATEURS AGRICOLES DESTINES A ETRE DEPLACES SUR LE TERRAIN A L'AIDE D'UN TRACTEUR. LE BUT DE L'INVENTION EST D'OBTENIR UNE LIBERTE DE DEPLACEMENT ANGULAIRE DE L'ESSIEU OU AUTRE LIGNE DE REFERENCE PAR RAPPORT A LA RAMPE DE PULVERISATION, DE SORTE QU'EN CAS DE RENCONTRE D'UN TROU OU D'UNE BOSSE, L'INERTIE DE LA RAMPE MAINTIENNE CELLE-CI EN POSITION. POUR CELA, LA RAMPE 1 EST SUPPORTE PAR DES BIELLETTES 5, 6 DE LONGUEURS INEGALES, FORTEMENT CONVERGENTE, C'EST-A-DIRE FORMANT AVANTAGEUSEMENT UN ANGLE DE 90 OU PLUS, ET DE PREFERENCE, 100, ARTICULEES SUR UN SUPPORT 11 DONT L'INCLINAISON TRANSVERSALE PAR RAPPORT AU CHASSIS DU VEHICULE EST REGLABLE. CE SUPPORT 11 REPOSE AVANTAGEUSEMENT SUR UN AUTRE SUPPORT 13 REGLABLE.

Description

La presente invention concerne les pulvérisateurs agricoles destinés à entre déplacés sur un terrain au moyen d'un tracteur et dont la rampe qui porte les aju- tages ou buses de pulvérisation présente une certaine extension dans un plan perpendiculaire au sens de marche.
Elle a pour objet un dispositif de suspension de la rampe sur le véhicule tracte qui la porte.
Dans le brevet américain Splittstoser N0 1.583.619 accordé le 4 mai 1926, on a décrit un tel dispositif de suspension qui comporte deux biellettes, égales et parallèles, symétriquement disposées de part et d'autre du plan longitudinal de symétrie du véhicule, ces biellettes étant articulées à leur extrémité inférieure sur la rampe et à leur extrémité supérieure sur deux manetons montés pivotants sur le chassis du véhicule. Ainsi, se trouve réalisé un parallélogramme articulé qui donne à la rampe une liberté d'oscillation dans le plan transversal. Dans les oscillations, la rampe reste parallèle à sa position de repos.Les deux manetons supérieurs
auxquels sont articulées les extrémités supérieures des biellettes sont reliés entre eux par des tiges de liaison en croix qui leur imposent de tourner en sens inverse quand on veut relever la rampe en agissant par des poignées sur ces manetons.
On comprend qu'avec un tel dispositif, la rampe reste parallèle à l'essieu ou autre ligne horizontale de référence du véhicule et, par suite, au sol quand celui-ci est idéalement plat. Il s'ensuit en particulier que le dispositif permet le maintien automatique du parallélisme au sol quand l'appareil roule sur un terrain en devers.
Des résultats semblables peuvent aussi être obtenus si les biellettes, d'égale longueur, sont peu convergentes au lieu d'être parallèles.
Mais, en agriculture, le sol sur lequel se déplace l'appareil est loin d'être uni, il y a des ornières, des parties molles dans lesquelles le train de roulement s'enfonce ou, au contraire, des bosses. Si, par exemple, le train de roulement s'enfonce d'un côté dans une ornière, le maintien de la rampe en parallélisme avec une horizontale de référence du châssis va provoquer l'inclinaison de la rampe par rapport au sol, que la rampe risque alors de toucher à l'une de ses extrémités.
La présente invention rompt délibéréPent vfee le principe du parallélisme et l'une de ses particularités est d'utiliser des biellettes fortement convergentes, la convergence pouvant atteindre 900 (biellettes perpendiculaires entre elles) et même, de préférence, 1000.
Avec des biellettes d'une telle convervence, il est possible, contrairement à ce qui a lieu avec des biellettes parallèles, d'avoir une liberté de déplacement angulaire de l'essieu ou autre ligne de référence du chassis par rapport à la rampe, de sorte qu'en cas de basculement latéral du chassis à la rencontre d'un trou ou d'une bosse, l'inertie de la rampe, qui est assez forte, tend à maintenir la rampe dans sa position malgré le pivotement du chassis.
Pour des motifs semblables, la rampe se trouve découplée des mouvements de roulis du chassis et on a constaté que plus la convergence est forte et moins le roulis du chassis est transmis à la rampe.
le dispositif antérieur à biellettes égales présente encore l'inconvénient que les biellettes, ayant la même fréquence d'oscillations, peuvent entrer en résonance en engendrant des oscillations nuisibles.
Pour combattre ce phénomène, l'invPntion prévoit l'utilisation de biellettes de longueurs inégales, l'une des biellettes pouvant tre plus longue que l'autre de 10 à 20:.
Un tel dispositif ne permet plus de garder le parallélisme avec le sol quand celui-ci est en devers, c'est pourquoi l'invention prévoit un dispositif corpiémentaire gui perme de faire un réglage de l'inclinaison de la rampe en fonction de l'inclinaison du terrain.
Dans ce dispositif, les articulations des biellettes ne sont plus directement sur le chassis du véhicule mais sur un support transversal articulé lui-mEme sur le chassis et dont l'inclinaison transversale peut être modifiée par un verin ou autre organe de commande.
De préférence, le support est divisé en deux parties dont l'une reçoit les articulations des biellettes et ------- repose sur la seconde partie par des masses élastiques en forme de diabolo par exemple, ladite seconde partie étant articulée sur le chassis du véhicule et recevant l'action du verin. Les masses élastiques qui peuvent avoir une certaine hauteur permettent aux deux parties du support des mouvements relatifs autour d'un axe vertical, ce qui contribue à soustraire la rampe aux mouvements de lacet et aux a-coups qui peuvent se produire quand le conducteur du tracteur change brusquement la direction de marche.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
La figure 1 représente schématiquement un mode de réalisation du dispositif de suspension de rampe conforme à l'invention; sur cette figure, le dispositif est représenté vu par l'arrière en projection sur le plan transversal dans lequel s'étend la rampe.
La figure 2 montre une variante de réalisation.
Sur la figure 1, la rampe de pulvérisation, qui s'étend parallèlement au plan du dessin, est représentée schématiquement avec ses ajutages 2 de constitution ou tracteur/
variée. Le châssis du véhicule /qui la porte est repré- senté par une ligne de référence 5 parallèle à l'essieu des roues 4 et pouvant être une traverse de ce châssis.
La rampe est suspendue par deux biellettes 5, 6 qui, à leurs extrémités inférieures, sont articulées en 7, 8 sur la rampe et à leurs extrémités supérieures sont de même articulées en 9, 10 sur un support 11 s'étendant transversalement. Les biellettes sont fortement convergentes vers le haut. La convergence représentée sur le dessin est de 100 . Elle peut être plus petite ou plus forte, ce qui procure les résultats indiqués dans le préambule de la présente description.
L'une des biellettes 6 est plus longue que l'autre, par exemple plus longue de 10 à 20%, ce qui permet de combattre la résonance dans les oscillations comme on l'a expliqué.
Le support Il repose par l'intermédiaire de masses élastique 12 en forme de diabolo sur un second support transversal sous-jacent 13, qui est articulé en 14 sur le châssis 3, l'axe 14 étant perpendiculaire au plan du dessin. Un verin 15 à double action, articulé entre le support 13 et le châssis 3, permet de faire varier l'inclinaison transversale de ce support et donc également du support 11 de biellettes, afin d'agir sur l'inclinaison de la rampe pour la rendre parallèle à un terrain en devers ou pour tout autre réglage. Des ressorts et/ou des amortisseurs peuvent être ajoutés comme figuré en 16 et 17 entre les biellettes et la rampe pour donner plus ou moins d'élasticité au jeu des biellettes. Ces ressorts et/ou amortisseurs peuvent aussi être insérés entre les biellettes et le support 3, il ou 13 et/ou entre la rampe et les supports.
Dans la variante de la figure 2, les biellettes ont des longueurs variables tout en restant toujours de longueurs inégales. Chacunes d'elles se compose d'un cylindre 18 et d'une tige 19 pouvant coulisser dans le cylindre, cylindre et tige étant respectivement articulés sur la rampe et sur le support 1-1 précédemment uacrits. Choque tige 19 se termine par un-piston 20 d'un côté duquel se trouve un ressort 21 et de l'autre côté une masse de caoutchouc 22 formant butée, les dispositions du ressort et de la plaque en caoutchouc étant inversées d'une biellettes à l'autre. On comprend qu'avec une telle réalisation la longueur des biellettes peut se modifier par compression du ressort, mais la biellette la plus longue ne pouvant que s'allonger, tandis que la biellette la plus courte ne peut que se raccourcir.
Un tel dispositif permet d'améliorer l'élasticité de la suspension de la rampe.
Il va d'ailleurs de soi que les modes de réalisation décrits ne sont que des exemples et l'on pourrait les modifier, notamment par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDTCATIONS
1. Dispositif de suspension à biellettes articulées pour rampe de pulvérisation, caractérisé en ce que les biellettes (5, 6), de longueurs inégales, sont fortement convergentes et sont articulées par un support (11) dont l'inclinaison transversale, par rapport au châssis du véhicule qui porte la rampe (1), est réglable.
2. Dispositif stolon la revendica';ior-*,, 3arac- térisé en ce que les biellettes sont à peu près perpendiculaires l'une à l'autre.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les biellettes font entre elles un angle supérieur à 900 et, de préférence, de 1000.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les biellettes (5, 6) sont articulées sur un support (11) monté transversalement par rapport au châssis du véhicule et reposant, par l'intermédiaire de masse élastiques (12), sur un autre support sous-jacent (13) pouvant pivoter par rapport au châssis autour d'un axe (14) parallèle longitudinal de celui-ci, l'inclinaison de ce deuxième support (13) pouvant être réglée au moyen d'un organe de commande tel qu'un verin (15).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les biellettes sont élastiques.
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que chaque biellette se compose d'un cylindre (18) et d'une tige (19) avec piston (20) coulissant dans ce cylindre, le ressort étant soumis sur un côtéxà l'action d'un ressort (21) et s'appuyant de l'autre c6té sur une butée élastique (22), les dispositions du ressort et de la butée étant inversées d'une biellette à l'autre.
7. Dispositif selon l'une des revendlcti ons précédentes, caractérisé en ce que des- ressorts et/ou des amortisseurs (16, 17) sont interposés entre les biellettes (5, 6) et la rampa (1) et/ou entre les biellettes et le support (3, 11, 13) et/ou entre la rampe (1) et le support (3, 11, 13), de façon à donner plus ou moins d'élasticité au jeu des biellettes.
FR8602912A 1986-03-03 1986-03-03 Dispositif de suspension pour rampes de pulverisation Expired FR2595060B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602912A FR2595060B1 (fr) 1986-03-03 1986-03-03 Dispositif de suspension pour rampes de pulverisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602912A FR2595060B1 (fr) 1986-03-03 1986-03-03 Dispositif de suspension pour rampes de pulverisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595060A1 true FR2595060A1 (fr) 1987-09-04
FR2595060B1 FR2595060B1 (fr) 1988-07-15

Family

ID=9332685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602912A Expired FR2595060B1 (fr) 1986-03-03 1986-03-03 Dispositif de suspension pour rampes de pulverisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595060B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1567282A1 (fr) * 2002-11-07 2005-08-31 Mark Ellsworth Dispositif de pulverisation agricole
EP2684452A1 (fr) * 2012-07-10 2014-01-15 Exel Industries Dispositif de suspension de rampe de pulvérisation pour engin agricole

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2520264A1 (fr) * 1982-01-28 1983-07-29 Seguip Dispositif de suppport de rampes de pulverisation agricole
FR2529477A1 (fr) * 1982-07-05 1984-01-06 Evrard Ets Dispositif de suspension gravitaire de rampe de pulverisation agricole
FR2559685A1 (fr) * 1984-02-16 1985-08-23 Tecnoma Appareil mobile pour la pulverisation d'un liquide de traitement des plantes
EP0157592A2 (fr) * 1984-03-27 1985-10-09 Btg International Limited Rampe de pulvérisation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2520264A1 (fr) * 1982-01-28 1983-07-29 Seguip Dispositif de suppport de rampes de pulverisation agricole
FR2529477A1 (fr) * 1982-07-05 1984-01-06 Evrard Ets Dispositif de suspension gravitaire de rampe de pulverisation agricole
FR2559685A1 (fr) * 1984-02-16 1985-08-23 Tecnoma Appareil mobile pour la pulverisation d'un liquide de traitement des plantes
EP0157592A2 (fr) * 1984-03-27 1985-10-09 Btg International Limited Rampe de pulvérisation

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1567282A1 (fr) * 2002-11-07 2005-08-31 Mark Ellsworth Dispositif de pulverisation agricole
EP1567282A4 (fr) * 2002-11-07 2006-08-02 Mark Ellsworth Dispositif de pulverisation agricole
EP2684452A1 (fr) * 2012-07-10 2014-01-15 Exel Industries Dispositif de suspension de rampe de pulvérisation pour engin agricole
FR2993139A1 (fr) * 2012-07-10 2014-01-17 Exel Ind Dispositif de suspension de rampe de pulverisation pour engin agricole

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595060B1 (fr) 1988-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520586A1 (fr) Appareil mobile pour la pulverisation d'un liquide de traitement des plantes
FR2539092A1 (fr) Vehicule utilitaire automobile, notamment vehicule utilitaire agricole du genre tracteur
EP1412210A1 (fr) Ensemble de suspension avant pneumatique pour vehicule industriel
EP0480817B1 (fr) Chariot à plate-forme à stabilité renforcée
FR2520264A1 (fr) Dispositif de suppport de rampes de pulverisation agricole
FR2595060A1 (fr) Dispositif de suspension pour rampes de pulverisation
FR2580998A1 (fr) Structure d'attelage entre un vehicule tracteur et un vehicule tracte
EP0136240A2 (fr) Dispositif d'attelage articule pour atteler une remorque à un vehicule
FR2619676A3 (fr) Pulverisateur, notamment pour l'agriculture
FR2559686A1 (fr) Dispositif d'amortissement des oscillations d'une rampe de pulverisation agricole
EP1983824A2 (fr) Rampe d'epandage de produits et appareil agricole d'epandage de produits
FR2627050A1 (fr) Appareil agricole comportant des rouleaux ou croskills repliables
FR2460438A2 (fr) Dispositif pour la stabilite de rampes de pulverisation
FR2880516A1 (fr) Dispositif d'articulation entre bras et armature de rampe de pulverisation
FR2641234A1 (fr) Dispositif pour relier une remorque a un tracteur
FR2841870A1 (fr) Perfectionnement a la suspension d'un vehicule inclinable a trois roues
FR2818606A1 (fr) Dispositif a chenille pour circulation en terrain accidente
FR2601904A1 (fr) Suspension de vehicule roulant.
EP0196248B1 (fr) Timon articulé d'attelage pour une remorque
FR2758434A1 (fr) Dispositif de suspension pour rampe de pulverisation agricole
FR2990401A1 (fr) Dispositif de suspension de cabine de vehicule
EP1683414B1 (fr) Dispositif de suspension pour une rampe d'un pulvérisateur agricole
FR2699885A1 (fr) Train d'atterrissage relevable pour avion gros porteur.
FR3123592A1 (fr) Dispositif d’accrochage d’une remorque à un véhicule tracteur pourvu d’une structure de liaison articulée
FR2935673A1 (fr) Train arriere directeur pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130