FR2559685A1 - Appareil mobile pour la pulverisation d'un liquide de traitement des plantes - Google Patents

Appareil mobile pour la pulverisation d'un liquide de traitement des plantes Download PDF

Info

Publication number
FR2559685A1
FR2559685A1 FR8402346A FR8402346A FR2559685A1 FR 2559685 A1 FR2559685 A1 FR 2559685A1 FR 8402346 A FR8402346 A FR 8402346A FR 8402346 A FR8402346 A FR 8402346A FR 2559685 A1 FR2559685 A1 FR 2559685A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
boom
elastic members
spraying
elastomer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8402346A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Jean Marie Ballu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tecnoma SA
Original Assignee
Tecnoma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tecnoma SA filed Critical Tecnoma SA
Priority to FR8402346A priority Critical patent/FR2559685A1/fr
Publication of FR2559685A1 publication Critical patent/FR2559685A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/005Special arrangements or adaptations of the spraying or distributing parts, e.g. adaptations or mounting of the spray booms, mounting of the nozzles, protection shields
    • A01M7/0053Mounting of the spraybooms

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Special Spraying Apparatus (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL MOBILE DE PULVERISATION AGRICOLE. LA TOTALITE DU POIDS DE LA RAMPE 5 EST SUPPORTEE EXCLUSIVEMENT PAR DES ORGANES ELASTIQUES 6B, 6C, PAR EXEMPLE DES BLOCS PLEINS OU DES ANNEAUX D'ELASTOMERE, QUI SONT INTERPOSES DIRECTEMENT ENTRE, D'UNE PART, UNE PARTIE 1 DU VEHICULE, OU UNE PIECE 3 QUI EN EST SOLIDAIRE, ET, D'AUTRE PART, UNE PARTIE DE LA RAMPE DE PULVERISATION 5, OU DES PIECES 5A1, 5A2, SOLIDAIRES DE 5. L'INVENTION EST APPLICABLE A LA PULVERISATION DES LIQUIDES DE TRAITEMENT DES PLANTES.

Description

La présente invention concerne un appareil mobile pour la pulvérisation d'un liquide de traitement des plantes.
On connatt déåà de nombreux types d'appareils de ce genre, dont chacun comporte au moins une rampe de pulvérisation, qui est portée au-dessus du sol par un véhicule, tracteur ou remorqué, dans une position sensiblement parallèle au sol et transversale à la direction d'avance du véhicule.
La demande de brevet N 77.37361 déposée le 12 Décembre 1977 par la Société dite : AMAZONEN-WERKE
H. DREYER G.M.B.H. & CO. KG, décrit un appareil du type indiqué, comportant s un bti ensemble, qui peut être fixé à un véhicule, un bAti intermédiaire, qui est monté pivotant sur le bEti d'ensemble, autour d'un premier axe, orienté dans le sens de la marche du véhicule, et une rampe de pulvérisation, dont l'élément médian est lui-même monté sur le bEti intermédiaire de façon à pouvoir pivoter autour d'un second axe, parallèle au premier axe, mais situé en-dessous de celui-ci; des organes élastiques, tels que des tampons amortisseurs non métalliques, sont prévus, d'une part, entre le bEti d'ensemble et l'élément médian de la rampe, et, d'autre part, entre le bEti intermédiaire et ledit élément médian de la rampe; il est en outre prévu que ces organes élastiques possèdent la faculté d'amortir les vibrations.
Il convient de remarquer que ce pulvérisateur agricole présente une structure complexe, due notamment à l'existence d'un bâti intermédiaire et de deux axes de pivotement, orientés dans la direction d'avance du véhicule; la complexité de sa structure se traduit évidemment par des coûts élevés de fabrication et d'entretien, ainsi que par une fiabilité réduite. On conçoit qu'un mécanisme aussi compliqué est très mal adapté à ltenvirongement agricole, qui nécessite des mécanises simples, robustes, et nécessitant le moins possible d'entretien.
L'appareil mobile pour la pulvérisation d'un liquide de traitement des plantes,selon la présente invention,est du type connu, qui a été indiqué précédemment, et il est caractérisé par le fait que la totalité du poids de la rampe de pulvérisation est supportée ------------- exclusivement par des organes élastiques, par exemple des blocs pleins ou des anneaux d'élastomère, qui sont interposés directement entre, d'une part, une partie du véhicule ou une pièce porteuse qui en est solidaire, et, d'autre part, une partie de la rampe de pulvérisation, notamment sa partie médiane, ou au moins une pièce qui en est solidaire.
Comme aucun bletti intermédiaire n'est interposé entre la rampe de pulvérisation et le véhicule, tracteur ou remorqué, de l'appareil mobile selon la présente invention, le poids total porté par ledit véhicule est notablement réduit; ceci a permis de supprimer l'articulation mécanique - géniralement métallique, donc rigide telle qu'un axe de pivotement on une rotule, qui est généralement prévue, dans les appareils mobiles du type considéré, pour conférer â la rampe des degrés limités de liberté par rapport au véhicule, en l'absence desquels les inévitables cahots du véhicule seraient transmis intégralement à la rampe, dont la fonction de pulvérisation serait ainsi perturbée de façon irrégulière.La suppression de toute articulation mécanique entre la rampe de pulvérisation de l'appareil selon la présente invention et son véhicule, contribue également à la réduction du poids supporté par le séhicule,si bien que ce poids, ainsi réduit, peut entre aisément supporté par des organes élastiques aussi simples, rustiques et peu croûteux, que, par exemple,des blocs d'élastomère, des anneaux ou des bracelets d'une matière analogue, sans que les liaisons ainsi réalisées risquent autre rompues par les chocs résultant des cahots mentionnés.Bien entendu, les mimes organes élastiques qui, dans l'appareil mobile selon la présente invention, servent à supporter la totalité du poids de la rampe, contribuent également, comme dans l'art antérieur sus-mentlonne9 a amortir les mouvements de faibloe amplitudoe que la rampe de pul- vérisation peut effectuer par rapport au véhicule, en raison précisément du fait qu'elle n'est reliée à celuici que par des organes élastiques, et par conséquent déformables.Ces organes élastiques assurent donc, selon la présente invention, une double fonction, a savoir la liaison articulée entre la rampe de pulvérisation et le véhicule qui la porte, et l'amortissement des mouvements de faibles amplitudesjautorisés par cette liaison. L'appareil mobile pour la pulvérisation d'un liquide de traitement des plantes, selon la présente invention, réunit donc toutes les caractéristiques de simplicité, de légéreté, de fiabilité, de faible coat d'entretien et de fabrication , et, plus généralement, de rusticité,7sont recherchées pour les matériels agricoles.
Les appareils mobiles de pulvérisation du type considéré, dans lesquels la rampe de pulvérisation est suspendue au véhicule de façon pendulaire, grâce à une liaison mécanique comprenant un axe de pivotement ou une rotule, comportent souvent des moyens qui permettent de maintenir la rampe de pulvérisation parallèle au sol mOme lorsque celui-ci est en pente et que le véhicule porteur progresse transversalement aux lignes de plus grande pente.Bien que l'appareil mobile de pulvérisation selon la présente invention ne comporte pas de liaison mécanique, telle qu'un axe de pivotement ou une rotule, entre la rampe de pulvérisation et le véhicule porteur, il peut facilement strie aménagé de manière à bénéficier de la mQme avantageuse propriété : il suffit en effet pour cela,que la pièce du véhicule qui porte la rampe, par l'intermédiaire des organes élastiques, soit montée sur ledit véhicule de façon à pouvoir titre ajustée angu- lairement autour d'un axe sensiblement parallèle à la direction d'avance du véhiculez et que des moyens, tels qu'un vérin, soient prévus sur ledit véhicule pour immobiliser la pièce porteuse par rapport au véhicule, dans une position angulaire choisie pour que la rampe de pulvérisation soit parallèle soit à un sol horizonta1? soit à un sol en ptnte.
Dans une forme de réalisation préférée de l'appareil mobile de pulvérisation selon la présente invention, les organes élastiques sont disposés symétriquement par rapport au plan transversal de symétrie de la rampe de pulvérisation; d'autre part, les organes élastiques peuvent être disposés de façon à travailler soit à la compression, soit au cisaillement, soit encore à l'extension; dans les deux premiers cas, les organes élastiques sont constitués de préférence chacun par un bloc plein d'élastomère; des organes élastiques travaillant à llextenslon peuvent être constitués par exemple par des anneaux ou des bracelets en élastomère.
 titre d'exemples, on a décrit ci-dessous et illustré schématiquement au dessin annexé, plusieurs formes de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue arrière d'une première forme de réalisation d'un appareil mobile de pulvérisation selon la présente invention, dont le véhicule n'a pas été représenté aomplètement.
La figure 2 est une vue en coupe selon la ligne Il-Il de la figure 1.
La figure 3 est un schéma illustrant une autre forme de réalisation de l'invention, dans laquelle les organes élastiques travaillent également à la compression.
La figure 4 est un schéma, analogue à celui de la figure 3, d'une autre forme de réalisation, dans laquelle les organes élastiques travaillent au cisaillement.
La figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 4.
Les figures 6, 7 et 8 sont des schémas, correspondant à celui de la figure 3, de trois autres formes de réalisation de l'invention.
Les figures 9 et 10 représentent une autre forme de réalisation de l'invention.
Sur les figures 1 et 2, on a désigné par 1 un bâti qui est solidaire d'un véhicule porteur - non représenté -, lequel peut être un véhicule tracteur ou un véhicule remorquable; dans la forme de réalisation considérée, le bati 1 est symétrique par rapport à un plan vertical, qui peut coïncider avec le plan de symétrie longitudinal du véhicule et qui, sur la figure 1, correspond à la ligne de coupe II-II; deux éléments supérieurs, la et lu, du bbti 1, disposés symétriquement par rapport au plan vertical mentionné, convergent dans ce plan, où leur zone de jonction sert de support à un axe 2, qui, dans cet exemple de réalisation, s'étend horizontalement dans le plan vertical mentionné, c'est-à-dire dans la direction d'avance du véhicule porteur. Une poutrelle porteuse, 3, est engagée,par un perçage approprié, sur l'axe 2, sans jeu ou mEme à frottement doux, de façon à pouvoir donner à la poutrelle porteuse 3 une position angulaire quelconque autour de l'axe 2, c'est-àdire dans un plan perpendiculaire à la direction d'avance du véhicule.Les éléments convergents, la, lb,du bSti 9, supportent, au-dessus de l'axe 2, une potence, îc, à l'extrémité du bras, sensiblement horizontal, Id, de laquelle est monté le corps d'un vérin, par exemple hydraulique, 4, dont l'extrémité inférieure de la tige, 4a, est accouplée avec un point 3a de la poutrelle porteuse 3.Dans sa position illustrée sur la figure 1, la tige 4a du vérin 4 maintient la poutrelle porteuse 3 dans une position horizontale, mais il est clair qu'il est possible, au moyen du vérin 4, d'immobiliser la poutrelle porteuse dans une position inclinée sur le plan horizontal d'un angle compris par exemple entre O et 30 degrés, vers la droite ou vers la gauche de la figure 1, selon le sens dans lequel la tige 4a dudit vérin 4 est déplacée.
On a désigné par 5 l'ensemble d'use rampe de pulvérisation, qui, dans l'exemple de réalisation considéré comprend un élément médian, 5a, constitué par un cadre rectangulaire,et -- deux éléments latéraux, 5b et 5c les qisOnt été seulement représentés en partie sur la figure 1; on n'a pas représenté les dispositifs de pulvérisation proprement dits.Selon la présente invention, l'élément médian, 5a, de la rampe de pulvérisation est surmonté par deux potences, 5a1 et 5a2, qui y sont fixées symétriquement par rapport au plan transversal de symétrie IL-II,déjà mentionné; les bras, 5a'1 et 5a'2, des deux potences 5a et 5a2, qui sont tournés vers le plan de symétrie II-II et, dans 11exemple de réalisation considéré, légèrement inclinés vers le bas, reposent respectivement sur des organes élastiques, 6b et 6c, qui peuvent titre constitués notamment par des blocs pleins d'élastomère, par exemple parallélépipédiques; ces blocs 6b et 6c sonteux-mêmes portés par les extrémités de la poutrelle porteuse 3,sur lesquelles sont aménagées des surfaces d'appui, 3b et 3c, sensiblement parallèles ausbras,5a1 et 5a'2,des deux potences 5a1 et 5a2.
Un bras coudé 7 est fixé à l'élément médian, 5a, et notamment à sa partie inférieure, de la rampe de pulvérisation 5, de manière que sa partie sensiblement horizontale, 7a, soit engagée à frottement dans un manchon en élastomère 8, qui est lui-mEme immobilisé entre deux oreilles,1e et 1., fixées , par exemple soudées,avec un écartement approprié, sur une traverse 1g du bâti 1; comme visible sur la figure 1, la partie 7a du bras coudé 7 traverse avec un Jeu relativement important les deux oreilles le et If.
Des patins, par exemple en caoutchouc, ou des galets, tels que 9b et 9c, sont d'autre part portés par les éléments latéraux du bati 1, par exemple au niveau de l'élément inférieur du cadre rectangulaire constituant l'élément médian 5a de la rampe de pulvérisation; comme visible sur la figure 2, ces patins ou ces galets,9b èt 9c,limitent les déplacements de l'élément médian 5a de la rampe de pulvérisation en direction du bâti 1.
L'appareil mobile de pulvérisation selon la présente invention, qui vient d'être décrit à l'aide des figures 1 et 2, fonctionne de la façon suivante t lorsque la tige 4a du vérin 4 maintient la poutrelle porteuse 3 dans la position sensiblement hors0ntare qui est représentée sur la figure 1, et que le véhicule - non représenté - entrasse le bAti 1 et la rampe de pulvérisation gu'il supporte sur un sol horizontal, sensiblement dans la direction de l'axe 2, la totalité du poids de la rampe 5 est supportée exclusivement par les organes élastiques 6c et 6b, notamment des blocs pleins en élastomère.Les cahots du véhicule, qui résultent de son passage sur des trous, des sillons, des fondri8res,de3pierres ... etc, ne sont pas transmis intégralement à la rampe de pulvérisation 5 comme dans le cas où celle-ci est articulée sur un batiste que 1, par l'intermédiaire d'une articulation mécanique, telle qu'un axe de pivotement ou une rotule; en effet, les impulsions appliquées à la poutrelle porteuse 3, mécaniquement solidaire du véhicule, sont atténuées, notamment en amplitude, par leur transmission à travers les blocs d'élastomère 6b et 6c, si bien que, sous l'effet des cahots du véhicule, la rampe de pulvérisation 5 subit seulement de légers déplacements, qui n'ont quun faible effet perturbateur sur la régularité de la pulvé- risation du liquide de traitement.De même, si les deux voies de roulement des roues latérales du véhicule - non représenté - présentent une légère dénivellation, comme c'est le cas par exemple lorsque ses roues droites ou gauches seulement roulent dans une ornière, la compression de l'un des deux blocs d'élastomère, 6b et 6c, augmente, si bien que la rampe de pulvérisation tend à rester horizontale, ce qui est favorable à la régularité de l'épandage du liquide pulvérisé.Dans les cas de fonctionne- ment qui viennent d'être mentionnés, l'élasticité propre des blocs 6b, 6c risquerait de faire entrer la rampe de pulvérisation en oscillations autour dun axe imaginaire, qui, sur la figure 1, passerait par exemple au point de convergence des perpendiculaires aux surfaces d'appui 3b et 3c, prévues aux extrémités de la poutrelle porteuse 3.Certes, il est possible de constituer les organes élastiques,6b et Sc, avec un matériau élastomère d'un type connu, ayant la propriété d'amortir au moins partiellement les oscillations mentionnées; cet amortissement est cependant favorisé, dans le cas de la forme de realisation des figures 1 et 2,par les mouvements du bras 7, et notamment de sa partie 7a, dans le manchon en élastomère 8, qui freine énergiquement ces mouvements dans les deux sens.
La déformabilité des blocs d'élastamere 6b et 6c autorise également de légers déplacements de la rampe de pulvérisation, et notamment de son élément médian 5a, perpeniiculairemeat au bâti 1,solidaire du véhicule; cependant, l'amplitude de ces mouvements est limitée par les patins ou les galets,9b-et 9c, qui sont portés par le bSti 1, et contre lesquels l'élément médian 5a de la rampe vient buter. Ces déplacements, d'amplitude limitée, de la rampeRerpendiculafrement au bâti 1,sont autorisés par les Jeuxaménagés dans les oreilles le et 14 autour de la partie 7a du bras coudé 7.
L'appareil mobile de pulvérisation selon la présente invention, quiest illustré sur les figures 1 et 2, peut également permettre d'épandre le liquide de traitement sur un sol incliné, même dans le cas où le véhicule porteur se déplace transversalement, et par exemple perpendiculairement, à ses lignes de plus grande pente. Comme on l'a déjà indiqué, iS suffit pour cela que le conducteur du véhicule actionne l'alimentation du vérin 4 de manière à faire entrer ou sortir davantage sa tige taude façon à faire basculer la poutrelle porteuse 3, autour de ltaxe 2, vers la droite ou vers la gauche de la figure 1, selon la pente du terrain à traiter; cette simple manoeuvre permet par exemple de rendre la poutrelle porteuse 3, et par suite aussi la rampe de pulvérisation 5, parallèles aux lignes de plus grande pente d'un terrain.
Sur les figures 3 à 8, qui représentent -- différentes variantes de l'appareil de pulvérisation des figures 1 et 2, on a seulement représenté, en utilisant les mêmes références que sur les figures 1 et 2, la poutrelle porteuse 3, son axe de pivotement 2, la rampe de pulvérisation 5,et ses organes élastiques.
Dans la variante de la figure 3, l'élément médian, 5a, de la rampe de pulvérisation 5, est supporté par des organes élastiques, notamment des blocs pleins d'élastomère, 6b1, 6b2, 6c1, 6c2, qui sont interposés directement entre la partie supérieure de l'élément médian 5a et la poutrelle porteuse 3, ces organes élastiques étant disposés symétriquement par rapport au plan de symétrie vertical II-II.Le mode de fixation des organes élastiques est matière à option; par exemple, leurs faces opposées peuvent être simplement collées à la poutrelle porteuse 3 et à a partie supérieure de l'élément médian 5a de la rampe 5; ils peuvent titre aussi fixés par des écrous et des boulo qui les traversent de part en part, comme on l'a indiqué par des traits interrompus sur la figure 3.
Dans la variante illustrée sur les figures 4 et 5, les organes élastiques, qui peuvent titre encore constitués par exemple par des plots cylindriques en élastomère, travaillent au cisaillement, dans l'exemple illustré, ces plots sont aux nombres de quatre .
ils sont fixés entre une première plaque, par exemple rectangulaire, 10, qui est solidaire de l'élément médian 5a de la rampe, et sensiblement parallèle à son plant et une seonde plaque, 11, qui est solidaire de la poutrelle porteuse 3, elle même montée pivotante sur un axe 2 parallèle à la direction d'avance du véhicule, comme on l'a décrit à l'aide des figures 1 et 2. Les quatre plots sont de préférence assemblés avec les deux plaques 10 et Il par des boulons qui les traversent et des écrous les deux plots 6a1 et 6a2 sont de préférence disposés au niveau du plan de symétrie longitudinal II=II de l'élément médian 5a 3 & de la rampe, les deux antres plots 6b et 6c étant disposés au niveau de la poutrelle porteuse 3, métriquement par rapport au plan II-II.
Dans la variante de la figure 6, les organes élastiques sont constitués par des anneaux en élastomère disposés par paires,6e1, 6e2 et 6f9, 6f 2, szmétriquement par rapport au plan vertical de symétrie II-II déjà mentionné; les parties supérieures des anneaux en élastomère sont fixées, par exemple par des vis ou des boulons, en-dessous de la poutrelle porteuse 3, tandis que leurs parties inférieures respectives sont fixées, de préférence de la même façon, sur la partie supérieure de l'élément médian 5a de la rampe, de telle sorte que les anneaux en élastomère mentionnés travaillent à l'extension.
il en est de même des quatre bracelets en élastomère, qui, dans la variante illustrée sur la figure 7, sont disposés par paires, 6g1-6g2 et 6h1-6h2, symétri- quement par rapport au plan vertical de symétrie.II-II.
Les parties supérieures de ces bracelets en élastomère sont engagées surdes chevilles 12, solidaires de la poutrelle porteuse 3, tandis que leurs parties inférieures sont engagées sur des chevilles 13, solidaires de la partie supérieure de l'élément médian 5a de la rampe.
La variante de la figure 8 diffère de celle illustrée sur la figure 7 essentiellement par les points suivants s les parties inférieures des deux bracelets d'une mEme paire, par exemple 6g1 et 6g2, sont engagées sur une broche 13 unique, solidaire de l'élément médian 5a de la rampe, les deux broches 13 étant symétriques par rapport au plan vertical II-II D'autre part, les blocs d'élastomère sont interposés entre la partie supérieure de élément médian 5a de la rampe et la face inférieure de la poutrelle porteuse 3, pour amortir les déplacements relatifs de ces deux éléments; chacun des blocs amortisseurs 14 a de préférence une hauteur un peu inférieure à la distance qui est maintenue normalement entre les éléments 3 et 5a lorsque les bracelets en élastomère sont normalement tendus par le poids de la rampe; dans l'exemple illustré, on a prévu trois blocs amortisseurs, l'un au niveau du plan de symétrie II-II, c'est-à-dire entre les deux paires de bracelets en élastomère, et les deux autres blocs9 14, vers les extrémités de la poutrelle porteuse 3.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation précédemment décrites. Elle englobe toutes leurs variantes, dont quelques unes seulement vont être indiquées ci-après, à titre non limitatif.
Des amortisseurs de choc tels que les blocs d'élastomère 14 (figure 8) peuvent titre prévus dans toutes les autres formes de réalisation de l'invention, notamment celles illustrées sur les figures 1 à 7.
Le nombre d'organes élastiques destinés à supporter la totalité du poids de la rampe de pulvérisation est matière à option; ils sont disposés de préférence symétriquement par rapport au plan vertical de symétrie qui a été désigné par II-II sur les différentes figures du dessin annexé; si leur nombre est impair, l'un des organes élastiques est disposé dans ce mime plan de symétrie; éventuellement, un organe élastique unique pourrait être prévu dans le plan de symétrie mentionné.
La forme et le matériau constitutif de chaque organe élastique sont matières à option. Au lieu d'être constitué uniquement en élastomère, chaque organe élastique pourrait titre une combinaison de pièces métalli ques déformables, par exemple un ressort hélicoidals et de pièces en élastomère. On connatt de nombreux types d'organes élastiques de ce genre,qui sont souvent dotés de propriétés d'amortissement; il 'est pas nécessaire de les décrie en détail.Les formes de réalisation de l'invention qui sont illustrées sur les figures 3 à 8 pourraient être également dotées de butées de préférence élastiques, formées par exemple par des patins ou des galets (tels que 9b, 9e sur-les figures I et 2); elles pourraient titre également doteos i.'amortlssears de vibras tions, soit du type illustré sur les figures 9 et 2, soit d'un autre type connu. il en va de mtme pour laforme de réalisation des figures I et 2.Les moyens pour ajuster angulairement la poutrelle porteuse 3 autour de son axe 2 sont aussi matières à option; le vérin 4 pourrait titre un vérin pneumatique ou mécanique; il pourrait titre aussi remplacé par n'importe quel dispositif mécanique de blocage de la poutrelle porteuse 3 autour de l'axe 2. Bien entendu, cet axe- 2 pourrait entre solidaire de la poutrelle porteuse 3, tandis que son extrémité serait montée pivotante dans un perçage approprié,ou un palier porté par le bai 1, solidaire du véhicule. Dans le cas d'un véhicule tracteur, le bgti 1 peut entre monté aussi bien à l'avant de celuici qutà l'arrière.Enfin, la présente invention est applicable quelque soit le type de rampe de pulvérisation utilisé, par exemple une rampe à un seul bras latéral; elle est également applicable au montage de plusieurs rampes sur un mEme véhicule. Enfin la pièce porteuse 3 pourrait Outre fixée rigidement au véhicule, notamment à son bSti 1, sans sortir du cadre de la présente invention.
Dans la forme de réalisation des figures 9 et 10, les butées insérées entre la rampe de pulvérisation 5 et une poutre 15, fixée au bAti 1 solidaire du véhicule porteur, sont des blocs d'élastomère, 9a, 9b, 9c; d'autre part, des bracelets en élastomère, 16, disposés comme sur la figure 8, mais dans un plan horizon sont tendus entre des broches 17, fixées sur la poutre., et des broches 18, fixées sur l'élément médian 5a de la rampe de pulvérisation 5, de façon à appliquer ce dernier contre les butées élastiques 9a, 9b, 9c. Les bracelets 16 pourraient être remplacées par des anneaux en élastomère, tels que les anneaux 6e1 ... 6f2 (figure 6), les blocs d'élastomère 9a, 9b, 9c pouvant alors être éventuellement supprimés. Bien entendu, les moyens prévus sur les figures 9 et 10,pour amortir les oscillations de la rampe 5 dans la direction d'avance du véhicule porteur, ou les variantes de ces moyens, peuvent être appliqués à l'une quelconque des réalisations des figures 1 à 8, et à leurs variantes.

Claims (12)

RE B DICATIONS
1. Appareil mobile pour la pulvérisation d'un liquide de traitement des plantes, comportant au moins une rampe de pulvérisation (5), qui est portée au-dessus du sol par un véhicule, dans une position sensiblement parallèle au sol et transversale à la direction d'avance du véhicule, caractérisé par le fait que la totalité du poids de la rampe (5) est supportée exclusivement par des organes élastiques (6b, 6c), par exemple des blocs pleins ou des anneaux d'élastomère, qui sont interposés directement entre, d'une part, une partie du véhicule ou une pièce porteuse (3) qui en est solidaire, et, d'autre part, une partie de la rampe de pulvérisation (5), notamment sa partie médiane (5a), ou au moins une pièce (5a1, 5a2) qui en est solidaire.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la pièce porteuse (3) est montée sur le véhicule de façon à pouvoir entre ajustée angulairement autour d'un axe (2) sensiblement parallèle à la direction d'avance, et que des moyens, tels qu'un vérin (4), sont prévus sur ledit véhicule pour immobiliser la pièce porteuse (3) par rapport au véhicule, dans une position angulaire choisie pour que la rampe de pulvérisation (5) soit parallèle soit à un sol horizontal, soit à un sol en pente.
3. Appareil selon l'une quelconque des revendi- cations 1 et 2, caractérisé en ce qu'au moins un amortisseur d'oscillations est interposé entre le véhicule et la rampe de pulvérisation.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé sé en ce que l'amortisseur comporte un bras (7), engage à frottement dans un manchon (8), par exemple en élastomère, ces deux pièces étant solidaires, l'une du véhicule et l'autre de la rampe de pulvérisation (5), et étant dispos sées de manière que les oscillations de la rampe (5) dans son plan créent un mouvement relatif du bras (7) et d- manchon (8).
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que des butées, de préférence élastiques, formées par exemple par des patins ou des galets (9b, 9c), sont interposées entre la rampe de pulvérisation (5) et les parties (1) du véhicule les plus voisines de ladite rampe (5), pour limiter ses oscillations dans la direction perpendiculaire à son plan.
6. Appareil selon lune quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les organes élastiques (6b,6c) sont disposés symétriquement par rapport au plan transversal de symétrie (II-II) de la rampe de pulvérisation (5).
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les organes élastiques (6b, 6c) travaillent à la compression.
8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que la rampe de pulvérisation (5) est surmontée par deux potences (5a1, 5a2), qui y sont fixéessymétriquement par rapport à son plan transversal de symétrie (II-II), de façon que les bras desdites potences (5a1, 5a2) reposent respectivement sur des organes élastiques (6b, 6c), portés par une partie du véhicule ou par une pièce porteuse (3) qui en est solidaire.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesorganes élastiques (6a1, 6a2, 6b, 6c) travaillent au cisaillement, étant par exemple fixés entre une première plaque (10), solidaire de la rampe de pulvérisation (5), et sensiblement parallèle à son plan, et une seconde plaque (11), solidaire du véhicule ou d'une pièce porteuse (3) qui en est solidaire, et sensiblement parallèle à la première plaque (10).
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les organes élastiques travaillent à l'extension, étant constitués par exemple par des anneaux (6e1, 6e2, 6f1, 6f2) ou des bracelets (6g1, 6g2, 6h1, 6h2) -en élastomère, dont les parties supérieures coopèrent avec le véhicule ou une pièce porteuse (3) qui en est solidaire, tandis que leurs parties inférieures coopèrent avec une partie (5a) de la rampe (5) ou une pièce qui en est solidaire.
11. Appareil selon la revendication 10, caractérisé en ce que des amortisseurs de chocs, par exemple des blocs d'élastomère (14), sont disposés de façon à amortir les déplacements relatifs du véhicule et de la rampe de pulvérisation (5), parallèlement au plan de ladite rampe (5).
12. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que des organes élastiques tels que des anneaux ou des bracelets ( 16 ) en élastomère sont prévus pour appliquer la rampe de pulvérisation (5) contre les butées (9a, 9b, 9c).
FR8402346A 1984-02-16 1984-02-16 Appareil mobile pour la pulverisation d'un liquide de traitement des plantes Pending FR2559685A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402346A FR2559685A1 (fr) 1984-02-16 1984-02-16 Appareil mobile pour la pulverisation d'un liquide de traitement des plantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402346A FR2559685A1 (fr) 1984-02-16 1984-02-16 Appareil mobile pour la pulverisation d'un liquide de traitement des plantes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2559685A1 true FR2559685A1 (fr) 1985-08-23

Family

ID=9301095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402346A Pending FR2559685A1 (fr) 1984-02-16 1984-02-16 Appareil mobile pour la pulverisation d'un liquide de traitement des plantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2559685A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0223170A1 (fr) * 1985-11-13 1987-05-27 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Epandeur, notamment distributeur pneumatique
FR2595060A1 (fr) * 1986-03-03 1987-09-04 Tecnoma Dispositif de suspension pour rampes de pulverisation
FR2880770A1 (fr) * 2005-01-20 2006-07-21 Kuhn Nodet Sa Sa Dispositif de suspension pour une rampe d'un appareil agricole d'epandage de produits
FR2896949A1 (fr) * 2006-02-08 2007-08-10 Kuhn Sa Sa Rampe d'epandage de produits et appareil agricole d'epandage de produits
EP2684451B1 (fr) 2012-07-12 2015-04-22 Exel Industries Dispositif de suspension pendulaire de rampe de pulvérisation pour engin agricole

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD91743A (fr) *
FR95057E (fr) * 1968-01-04 1970-05-11 Evrard & Cie Dispositif de correction d'assiette pour rampes de pulvérisation a suspension pendulaire.
FR2289116A1 (fr) * 1974-10-30 1976-05-28 Demaret Pierre Dispositif de montage de rampes de distribution de matieres a usage agricole
FR2373229A1 (fr) * 1976-12-11 1978-07-07 Amazonen Werke Dreyer H Dispositif porteur pour la tringlerie de pulverisation d'un pulverisateur agricole
GB2088181A (en) * 1980-11-28 1982-06-09 L & K Engineering Ltd Spray boom suspension system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD91743A (fr) *
FR95057E (fr) * 1968-01-04 1970-05-11 Evrard & Cie Dispositif de correction d'assiette pour rampes de pulvérisation a suspension pendulaire.
FR2289116A1 (fr) * 1974-10-30 1976-05-28 Demaret Pierre Dispositif de montage de rampes de distribution de matieres a usage agricole
FR2373229A1 (fr) * 1976-12-11 1978-07-07 Amazonen Werke Dreyer H Dispositif porteur pour la tringlerie de pulverisation d'un pulverisateur agricole
GB2088181A (en) * 1980-11-28 1982-06-09 L & K Engineering Ltd Spray boom suspension system

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0223170A1 (fr) * 1985-11-13 1987-05-27 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Epandeur, notamment distributeur pneumatique
FR2595060A1 (fr) * 1986-03-03 1987-09-04 Tecnoma Dispositif de suspension pour rampes de pulverisation
FR2880770A1 (fr) * 2005-01-20 2006-07-21 Kuhn Nodet Sa Sa Dispositif de suspension pour une rampe d'un appareil agricole d'epandage de produits
EP1683414A1 (fr) * 2005-01-20 2006-07-26 Kuhn-Nodet S.A. Dispositif de suspension pour une rampe d'un pulvérisateur agricole
FR2896949A1 (fr) * 2006-02-08 2007-08-10 Kuhn Sa Sa Rampe d'epandage de produits et appareil agricole d'epandage de produits
WO2007090989A3 (fr) * 2006-02-08 2007-11-01 Kuhn Sa Rampe d'epandage de produits et appareil agricole d'epandage de produits
EP2684451B1 (fr) 2012-07-12 2015-04-22 Exel Industries Dispositif de suspension pendulaire de rampe de pulvérisation pour engin agricole

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0085597B1 (fr) Appareil mobile pour la pulvérisation d'un liquide de traitement des plantes
EP0991316B1 (fr) Dispositif de suspension pour rampes de pulverisateurs
FR2688465A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour vehicule.
EP0019498A1 (fr) Dispositif de suspension d'une cabine, sur le châssis d'un véhicule
EP0584202A1 (fr) Bogie ferroviaire avec chassis a deformabilite selective.
EP0103522B1 (fr) Appareil mobile pour la pulvérisation d'un liquide de traitement des plantes
FR2559685A1 (fr) Appareil mobile pour la pulverisation d'un liquide de traitement des plantes
FR2520264A1 (fr) Dispositif de suppport de rampes de pulverisation agricole
EP0494125A1 (fr) Appareillage de traitement du sol ou de la végétation, comprenant une rampe pouvant pivoter par rapport à des axes longitudinal et transversal
FR2713534A1 (fr) Dispositif de franchissement d'obstacles pour engin robotisé.
EP0100127A1 (fr) Dispositif de montage de rampes adaptées sur des matériels agricoles et industriels, en particulier des rampes de pulvérisation
FR2654574A1 (fr) Dispositif stabilisateur de montage d'un outil agricole de largeur importante sur un appareil porteur.
CA2370105A1 (fr) Chassis d'un pulverisateur agricole
EP1983824A2 (fr) Rampe d'epandage de produits et appareil agricole d'epandage de produits
FR2559686A1 (fr) Dispositif d'amortissement des oscillations d'une rampe de pulverisation agricole
FR2636570A1 (fr) Dispositif destine a l'accouplement par paires des roues mobiles de vehicules tous terrains
EP2011698B1 (fr) Dispositif anti-encastrement rétractable
FR2460438A2 (fr) Dispositif pour la stabilite de rampes de pulverisation
FR2758434A1 (fr) Dispositif de suspension pour rampe de pulverisation agricole
FR2681563A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour vehicule agricole.
FR2619676A3 (fr) Pulverisateur, notamment pour l'agriculture
FR2641234A1 (fr) Dispositif pour relier une remorque a un tracteur
FR2777224A1 (fr) Bras de suspension anti-percussion
FR2932645A1 (fr) Engin agricole equipe d'une rampe de distribution de produit.
FR1251833A (fr) Dispositif de suspension pour tracteur à chenilles ou engin analogue