FR2594779A1 - Traineau - Google Patents

Traineau Download PDF

Info

Publication number
FR2594779A1
FR2594779A1 FR8602956A FR8602956A FR2594779A1 FR 2594779 A1 FR2594779 A1 FR 2594779A1 FR 8602956 A FR8602956 A FR 8602956A FR 8602956 A FR8602956 A FR 8602956A FR 2594779 A1 FR2594779 A1 FR 2594779A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sled
platform
elements
tubular elements
pads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8602956A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Foissac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LERC LAB ETUDES RECH CHIM
Original Assignee
LERC LAB ETUDES RECH CHIM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LERC LAB ETUDES RECH CHIM filed Critical LERC LAB ETUDES RECH CHIM
Priority to FR8602956A priority Critical patent/FR2594779A1/fr
Publication of FR2594779A1 publication Critical patent/FR2594779A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B13/00Sledges with runners
    • B62B13/02Sledges with runners characterised by arrangement of runners
    • B62B13/06Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in two or more parallel lines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B15/00Other sledges; Ice boats or sailing sledges
    • B62B15/007Towed sledges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un traîneau. Il est caractérisé en ce qu'il comprend une structure dont, à l'exception de l'arceau proéminant à l'avant de la plateforme, les différentes parties 5, 11, 12, 13 sont chacune constituées d'un assemblage 18 d'éléments tubulaires longilignes qui sont en matériau composite semi-rigide et donc élastiquement déformable et de préférence en résine armée de fibres. Application à l'industrie du matériel sportif. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention se rapporte à un traineau.
Notamment mais non limitativement, l'invention intéresse la construction de traineaux qui, supportant des fardeaux, sont destinés à entre, sous le contrôle d'un opérateur, tirés sur la neige etiou la glace par des animaux tels des chiens.
Les ' traineaux connus dans ce domaine comprennent généralement deux patins de glissement parallèles et qui ont globalement l'allure de skis.
Au dessus de ces patins et solidaire de ceux-ci, s'étend une structure dans laquelle on distingue généralement plusieurs parties fonctionnelles.
Elle comprend tout d'abord une plateforme supportée au dessus des patins ; elle est sensiblement parallèle au plan d'appui qu'ils définissent.
Cette plateforme est classiquement destinée à recevoir des fardeaux.
Couramment, elle est simplement constituée de deux longerons qui s'étendent sensiblement en surplomb des patins, parallèlement a ceux-ci, et d'un certain nombre d'entretoises qui maintiennent leur écartement.
Elle comprend par ailleurs, solidaire de l'avant de cette plateforne et debordant largement vers l'avant de celle-ci, un arceau qui, au dessus du sol et au delà des parties courbes des patins, s'tend sensiblement sur toute la largeur du traîneau.
Cet arceau n'a toutefois pas, dans la structure, un rôle direct puisqu'il sert principalement a écarter des parties courbes ces patins le ou les segments de filins de traction qui relient les animaux de trait a l'avant de la plateforme.
A ! 'arrière de la plateforme, on trouve, s'élevant depuis les patirs jusqu'a mi-hauteur d'homme, un cadre d'appui.
Ce cadre est couramment constitué de deux montants verticaux reliés à leur extrémité supérieure par une barre géneralerent courbe mais qui peut être rectiligne.
La barre evoquee constitue une poigne qui permet a l'opérateur, d'une part, de diriger le traineau et, d'autre part, de se maintenir debout en appui sur l'arrière des patins, pendant l'avancement du traîneau.
De part et d'autre de la plateforme, se trouve un certain nombre de jambages qui, reliés aux patins, supportent la dite plateforme.
Certains de ces jambages se prolongent suffisamment pour constituer des barres de contreventement pour le cadre arriere.
Le maintien en position du cadre est également assure par des barres obliques qui forment une triangulation avec l'avant de la plateforme.
Cette structure est généralement réalisée à partir d'éléments rigides longilignes en bois et d'éléments rigides courbes souvent en bols lamelé collé.
Sous réserve d'un certain entretien, les essences de bois utilisées pour la construction de ces traineaux les rendent pratiquement imputrescibles.
Les traineaux ainsi construits donnent donc, de ce point de vue, satisfaction à leurs utilisateurs mais on leur reproche d'être assez lourds.
Pour remédier à cet inconvénient et réduire leur masse globale, il est connu d'en profiler chacun des éléments constitutifs pour que leurs sections transversales soient exactement proportionnees aux contraintes qu'elles supportent.
Le resultat obtenu est intéressant mais cette opération est considérablement onéreuse.
Tant l'assemblage de ces éléments entre eux que l'assemblage des différentes parties de la structure est réalisé au moyen de ligatures.
Si ce mode d'assemblage permet d'octroyer une certaine souplesse à la structure, celle-ci demeure néanmoins du fait de ses éléments rigides, de souplesse trop limitée pour un comportement normal notamment dans les virages.
Un resultat que l'invention vise a- obtenir est un traîneau qui soit léger et robuste et ne nécessite pratiquement pas d'entretien.
Un autre resultat que l'invention vise à obtenir est un traîneau dont le comportement notamment dans les virages est amélioré.
D'autres résultats et avantages de l'invention apparaîtront clairement dans la description ci-après faite.
L'invention a pour objet un traineau du type précité notamment caractérisé en ce qu'il comprend une structure dont, à l'exception de l'arceau proeminant à l-'avant de la plateforme, les différentes parties sont chacune constituées d'un assemblage d'éléments tubulaires longilignes qui sont en matériau composite semi- rigide et donc élastiquement déformable et de préférence en résine armée de fibres.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : vu en perspective, un traineau construit selon l'invention,
- figure 2 : vu en perspective selon F, un noeud d'assemblage d'éléments de structure du traîneau,
- figure 3 : vu en coupe, un noeud d'assemblage d'éléments de structure du traineau,
- figure 4 : vu en perspective selon G, un autre noeud d'assemblage d'éléments de structure.
En se reportant au dessin, on voit que, pour le déplacement sur un sol glissant 3 notamment par suite de la présence de neige et/ou de glace, un traineau 1 comprend une structure porteuse 2 ou armature qui prend appui sur le sol par une paire de patins 4, parallèles entre eux et ayant globalement l'allure de skis.
De manière connue, la structure porteuse 2 comprend
- supportee au dessus des patins 4 et sensiblement parallèle à leur plan d'appui au sol, une plateforme 5 destinée à recevoir des fardeaux (non representes),
- solidaire de l'avant 6 de cette plateforme et débordant largement des parties courbes 7 des patins 4, un arceau 8 qui, s'etend, sensiblement horizontalement, sur toute la largeur du traîneau, et dont le rôle est d'ecarter des dits parties courbes des patins le ou les segments 9 du filin de traction à l'avant de la plateforme,
- solidaire de l'arrière de la plateforme 5 et s'élevant depuis le patin 4 jusqu'à mi-hauteur d'homme, un cadre 11 d'appui et de poussée constitué de deux montants verticaux lla, llb reliés à leur extrémité supérieure par une barre llc sensiblement horizontale et qui, constituant une poignée, permet à l'opérateur, d'une part, de diriger le traineau et, d'autre part, de se maintenir debout en appui sur l'arrière des patins pendant l'avancement du traîneau,
- de part et d'autre de la plateforme 5 un certain nombre de jambages 12, 13 qui, relies aux patins, supportent la dite plateforme et, dont au moins certains 15, se prolongent au dessus de cette plateforme pour constituer des barres de contreventement 14 pour le cadre arrière précédemment évoqué.
On note que la plateforme 5 est principalement constituée de deux longerons 15 qui sont chacun situés à l'aplomb d'un patin 4 et sensiblement parallèle à celui-ci.
L'écartement de ces deux longerons 15 est maintenu par un certain nombre d'entretoises 16 qui s'étendent transversalement au traîneau.
Au moins certaines de ces entretoises 16 sont reliées à des jambages 12 qui supportent la plateforme.
Outre les barres de contreventement 14, la structure comprend également des barres obliques 17 situées à l'aplomb des longerons 15 au dessus de ceux-ci et qui constituent une triangulation entre le cadre arriere de poussée et la partie avant de la plateforme.
Comme cela apparait sur le dessin, la structure 2 est principalement constituée d'éléments rigides longilignes 18 à l'exception toutefois de l'arceau 8 qui est constitue d'un élément courbe 19.
Tel que cela apparait également sur le dessin, tant l'assemblage des éléments entre eux que l'assemblage des différentes parties 5, 11, 12, 13 de la structure entre eux sont réalisées au moyen de ligatures 20.
Cependant au lieu d'être constitue à partir d'elements rigides longilignes en bois ayant entre eux d'une part des sections transversales différentes et, d'autre part, pour chacun d'eux une section transversale variable selon sa situation sur l'axe longitudinal, conformément à l'invention, le traîneau comprend une structure dont, à l'exception de l'arceau proeminant à l'avant de la plateforme, les differentes parties 5, 11, 12, 13 sont chacune constituées d'un assemblage 18 d'éléments tubulaires longilignes qui sont en matériau composite semi-rigide et donc élastiquement déformable et de préférence en résine armée de fibres.
En outre, ces elements ont globalement tous une même section transversale sensiblement constante.
On connaît bien les caractéristiques mécaniques des pièces fabriquées à partir de résines armées de fibres notamment de fibres de verre.
Ces pièces sont à la fois tenaces et légères.
Mais les résultats suprenants procurés par l'invention, ne sont uniquement ni l'allégement résultant du changement de materiau ni incidemment le fait que l'ajustement des sections des éléments en fonction des répartitions de contraintes selon
l'axe longitudinal de chaque élément ne soit plus utile car pratiquement sans incidence sur le poids du traîneau, mais également et non limitativement
- la simplicité des moyens d'assemblage possibles entre
les éléments constitutifs du dit traîneau,
- les facilités de construction qui en decoulent,
- les facilites de réparation par l'utilisateur sur le site d'utilisation,
- les nombreuses modifications de structure que permet l'invention et surtout,
- un meilleur comportement dans les virages du fait de la souplesse relative que ce matériau confère aux éléments et par eux à la structure.
Pour obtenir une construction robuste, sensiblement chacun des éléments tubulaires constitutifs de la structure qui sont situés à l'aplomb de chacun des patins de glissement est par au moins une de ses extrémités 21, relie, au moyen d'une entretoise 16, à l'élément qui, parmi ceux situes à l'aplomb du patin -opposé, lui est symétrique par rapport à l'axe longitudinal du traîneau.
Suivant l'invention, l'assemblage par leur extrémité 21 d'éléments tubulaires 18 concourants est realisé au moyen de
pieces coudes 22 qui coopèrent par emboitement (intérieur
et/ou extérieur) des extrémites assemblées.
Selon l'invention, chaque pièce coudée 22 permettant d'assembler par leurs extrémités des éléments tubulaires 18 concourants est remarquable d'une part en ce qu'elle comporte au moins deux bras 23, 24 formant un angle B adéquat pour l'assemblage et, d'autre part, en ce qu'elle est réalisée dans un materiau qui, par des moyens physico-chimiques simples, peut etre teirporairement et notamment au cours du montage de la structure, amene dans un etat suffisamment plastique pour permettre toute modification souhaitée de l'angle B formé entre deux bras 23, 24.
Suivant l'invention, au moins certains des assemblages entre pinces coudes 22 et éléments tubulaires 18 sont renforcés par une ligature extérieure 20 et/ou sont verrouilles par une goupille 25 formée par le lien 26 constitutif de cette ligature 20, lequel lien 26 traverse un perçage transversal 27 commun à l'extrémité 21 de l'élément 18 consideré et aux bras 23, 24 auxquels il est associé.
Conformément à l'invention, de manière à préserver les faces des éléments qui sont en contact de toute une usure due au frottement, un revêtement 28 de ces faces est prévu au niveau d'au moins certaines des zones d'entrecoisement entre les elements tubulaires longilignes 18 et à fortiori lorsque, dans cette zone, une ligature 20 reunit ces éléments.
Au niveau de leur zone d'entrecroisement, au moins certains assemblages entre éléments tubulaires comprennent outre une ligature 20, au moins une butée 29 qui entrave le glissement d'au moins un élément sur l'autre.
Selon l'invention, chacune de ces butées est conformée à la maniere d'un collier qui peut etre monté sur les éléments par simple enserrage.
Suivant l'invention, le cadre de poussée du traineau comprend au moins un élement de renforcement 30 de forme annulaire dont les dimensions s'inscrivent à l'intérieur du dit cadre.
De préférence, de maniere classique, la structure ne repose Pas directement sur les patins mais plutôt par l'intermédiaire de semelles 31 qui sont solidarisées aux dits patins.
Les moyens de solidarisation de chaque semelle à un patin sont de tout type connu mais, de préférence, il s'agit d'un assemblane boulonne.
Quint aux moyens de solidarisation de la structure aux semelles 31, ils comprennent de préférence, d'une part, des perçages (non représentes) aux dimensions des éléments tubulaires utilises pour la construction et, d'autre part, un passage 2 réalise entre chaque longeron de la plateforme et un ensemble de crochets 33 implantés dans chaque semelle.
Classiquement, le traineau est equipé d'un dispositif de freinage 34.
Comme cela appariait sur le dessin, il s'agit d'un croc 35 qui est porté par une pédale 36 articulee sur la plateforme et qui, à l'arrière de celle-ci, peut être actionnee du pied par le conducteur du traîneau.
L'homme de l'art est à même de déterminer la nature des matériaux les plus appropriés pour constituer tant les éléments tubulaires 18 que les pieces coudées 22 d'assemblage de ces éléments, pourvu qu'elles répondent aux conditions ci-dessus énonces.
De bons résultats ont éte obtenus avec des tubes offrant un moment d'inertie de l'ordre de 4637 mm4 + 20 % et par exemple avec des tubes de vingt millimètres de diamètre extérieur et de seize millimetres de diamètre intérieur dont les moments d'inertie sont alors 64(204 - 164) = 4637 mm4
Convient tout matériau, tissus, fils, nappes de fibres de verre réparties dont le rapport longitudinal/circonférentiel est d'environ 80/20.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Traineau (1) destiné à être déplace sur un sol glissant
(3), lequel traineau prend appui sur ce sol par une paire de patins (4) parallèles et comprend une structure porteuse (2) solidaire des dits patins, laquelle structure se compose principalement :
- d'une plateforme (5) supportee par les patins (4) et sensiblement parallèle au plan d'appui qu'ils materialisent,
- solidaire de l'avant (6) de cette plateforme et debordant largement des parties courbes (7) des patins (4), un arceau (8) qui, s'étend, sensiblement horizontalement, sur toute la largeur du traîneau, et dont le role est d'écarter des dits parties courbes des patins le ou les segments (9) du filin de traction à l'avant de la plateforme,
- d'un cadre d'appui et de poussée (11) sensiblement vertical et solidaire de la partie arrière de la plateforme (5),
- d'un certain nombre de jambages (12, 13) qui, s'appuyant sur les patins (4), supportent la dite plateforme (5) et dont certains se prolongent pour constituer des barres de contreventement (14) pour le cadre d'appui et de poussée (11),
- d'entretoises (16) qui s'etendent transversalement au traineau et maintiennent l'écartement entre les éléments de structure supportant chaque patin, ce traîneau etant CARACTERISE en ce qu'il comprend une structure dont, a- l'exception de l'arceau proéminant à l'avant de la plateforie, les différentes parties (5, 11, 12, 13) sont chacune constituées d'un assemblage (18) d'éléments tubulaires longilignes qui sont en materiau composite semi-rigide et donc élastiquement deformable et de preférence en résine armee de fibres.
2. Traineau selon la revendication 1 caractérisé en ce que sensibleent chacun des éléments tubulaires constitutifs de la structure qui sont situes à l'aplomb de chacun des patins est, par au moins une de ses extrémités (21), relie, au moyen d'une entretoise (16), à l'élément qui, parmi ceu situes à l'aplomb du patin opposé, lui est symétrique par rapport à l'axe longitudinal du traineau.
3. Traineau selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que, pour l'assemblage par leur extrémité (21) d'elements tubulaires (18) concourants, il comprend ces pièces coudées (22) alsi coopèrent par emboitement avec les extrémités des éléments à assembler.
4. Traineau selon la revendication 3 caractérisé en ce que chaque nièce coudée (22) permettant l'assemblage par leurs extremits d'elements tubulaires (18) concourants
- d'une part, comporte au moins deux bras (23, 24) formant un angle (B) adéquat pour l'assemblage et,
- d'autre part, est réalisée dans un matériau qui, par des moyens p;iysico-chimiques simples temporairement et notamment au cours du montage de la structure, peut être amené dans un état suffisamlent plastique pour permettre toute modification souhaite de l'angle (B) formé entre deux bras (23, 24).
5. Traineau selon la revendication 3 ou 4 caractérise en ce qu'au moins certains des assemblages entre pièces coudées (22) et éléments tubulaires (18) sont renforcés par une ligature extérieure (20) et sont verrouilles par une toupille (25) formee par le lien (26) constitutif de cette ligature (20), lequel lien (26) traverse un perçage transversal (27) commun à l'extrémité (21) de l'élément (18) considéré et aux bras (23, 24) auxquels il est associé.
6. Traineau selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractorise en ce que, de manière à préserver les faces des éléments qui sont en contact de toute une usure due au frottement, un revetement (28) de ces faces est prevu au niveau d'au moins certaines des zones d'entrecoisement entre les elements tubulaires longilignes (18) et à fortiori lorsque, dans cette zone, une ligature (20) réunit ces éléments.
7. Traineau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractrise en ce que le cadre de poussée du traineau comprend au moins un élément de renforcement (30) de forme annulaire dont les dimensions s'inscrivent à l'intérieur du dit cadre.
8. Traineau selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 et sur lequel au niveau de leur zone d'entrecroisement, au moins certains assemblages entre éléments tubulaires comprennent outre une ligature (20), au moins une butée (29) qui entrave le glissement d'au moins un élément sur l'autre caractérisé en ce que chacune de ces butées est conformée à la manière d'un collier qui peut être monté sur les éléments par simple enserrage.
FR8602956A 1986-02-26 1986-02-26 Traineau Pending FR2594779A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602956A FR2594779A1 (fr) 1986-02-26 1986-02-26 Traineau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602956A FR2594779A1 (fr) 1986-02-26 1986-02-26 Traineau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2594779A1 true FR2594779A1 (fr) 1987-08-28

Family

ID=9332703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602956A Pending FR2594779A1 (fr) 1986-02-26 1986-02-26 Traineau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594779A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652792A1 (fr) * 1989-10-11 1991-04-12 Neto Antoni Traineau a chiens.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2115953A (en) * 1936-02-26 1938-05-03 James C Denier Adjustable railing fitting
US2369283A (en) * 1943-11-02 1945-02-13 Victor H Czegka Sled
GB621481A (en) * 1945-11-26 1949-04-11 Tubes Ltd Improvements relating to tube connections
US4294457A (en) * 1978-10-31 1981-10-13 Les Entreprises Rotot Ltee Collapsible support device for a folding sled
US4573695A (en) * 1984-04-30 1986-03-04 Kennel Gordon H Sled apparatus

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2115953A (en) * 1936-02-26 1938-05-03 James C Denier Adjustable railing fitting
US2369283A (en) * 1943-11-02 1945-02-13 Victor H Czegka Sled
GB621481A (en) * 1945-11-26 1949-04-11 Tubes Ltd Improvements relating to tube connections
US4294457A (en) * 1978-10-31 1981-10-13 Les Entreprises Rotot Ltee Collapsible support device for a folding sled
US4573695A (en) * 1984-04-30 1986-03-04 Kennel Gordon H Sled apparatus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652792A1 (fr) * 1989-10-11 1991-04-12 Neto Antoni Traineau a chiens.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2659864A1 (fr) Engin glissant pour sport de neige.
CA1239946A (fr) Raquette a neige
EP0505470B1 (fr) Remorques a moyens d'attelage et centrage combines
EP0283331B1 (fr) Ski comportant une nervure longitudinale à sa partie supérieure
EP2082788B1 (fr) Ski alpin avec moyens de réglage
WO2007090963A1 (fr) Dispositif amovible permettant la nage stationnaire dans une piscine hors sol ou piscine autoportante
FR2489160A1 (fr) Attache de ski avec support de marche
FR2823983A1 (fr) Engin de glisse comprenant deux planches
FR2594779A1 (fr) Traineau
FR2841479A1 (fr) Engin de glisse comprenant deux parois
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
EP0635290B1 (fr) Cerf-volant à armatures
EP0781158B1 (fr) Raquette a neige
WO2005012665A1 (fr) Systeme d'accrochage de poutre
FR3095635A1 (fr) Dispositif de support pour karts de descente
FR2771645A1 (fr) Dispositif de deplacement sur neige
FR2798072A1 (fr) Perfectionnement pour vehicule glissant sur neige
EP0480849B1 (fr) Combinaison d'un transporteur à rouleaux et d'une remorque ou analogue
FR2556920A1 (fr) Machine pour repandre une matiere sur une surface
FR2774001A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et les elements de retenue d'une chaussure
FR2752166A1 (fr) Structure portative d'entrainement et de jeu de ballon
FR2531394A3 (fr) Structure de chassis porteur pour chariots et similaires
FR2775610A1 (fr) Vehicule glissant sur neige, equipe de moyens de suspension
WO1999011339A1 (fr) Patin a roues
FR2761275A1 (fr) Patin a roulettes configurable en position de marche