FR2594459A1 - Plate-forme auto-elevatrice d'exploitation petroliere - Google Patents

Plate-forme auto-elevatrice d'exploitation petroliere Download PDF

Info

Publication number
FR2594459A1
FR2594459A1 FR8602028A FR8602028A FR2594459A1 FR 2594459 A1 FR2594459 A1 FR 2594459A1 FR 8602028 A FR8602028 A FR 8602028A FR 8602028 A FR8602028 A FR 8602028A FR 2594459 A1 FR2594459 A1 FR 2594459A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
self
drilling floor
opening
elevating platform
platform according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602028A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594459B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Naudin
Michel Ningler
Pierre-Armand Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Technip Geoproduction SA
Original Assignee
Technip Geoproduction SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Technip Geoproduction SA filed Critical Technip Geoproduction SA
Priority to FR8602028A priority Critical patent/FR2594459B1/fr
Publication of FR2594459A1 publication Critical patent/FR2594459A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594459B1 publication Critical patent/FR2594459B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B17/00Artificial islands mounted on piles or like supports, e.g. platforms on raisable legs or offshore constructions; Construction methods therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B15/00Supports for the drilling machine, e.g. derricks or masts
    • E21B15/003Supports for the drilling machine, e.g. derricks or masts adapted to be moved on their substructure, e.g. with skidding means; adapted to drill a plurality of wells

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

Plate-forme auto-élévatrice comportant une coque 1 montée déplaçable et réglable en position sur des jambes 2 destinées à prendre appui sur le fond marin, caractérisée en ce que dans la région centrale de la coque 1 est ménagée une ouverture 3 traversant la coque de part en part, un plancher de forage 4 étant monté déplaçable sur la coque 1 au-dessus de ladite ouverture 3 suivant deux directions perpendiculaires. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention est relative aux plate-formes pétrolières etse rapporte plus particu lièrement aux plate-formes auto-élévatrices.
Une plate-forme auto-élévatrice comporte généralement des jambes prenant appui sur le fond marin et une coque montée déplaçable et réglable en hauteur le long des jambes.
Les plate-formes auto-élévatrices sont généralement utilisées pour les travaux de forage pétrolier.
Elles comportent â cet effet une structure en porte-å-faux montee déplaçable sur la coque de la plate-forme et supportant la tour de forage de celleci, appelée ci-apres "Derrick". Cette structure est appelée " Cantilever " et permet d'effectuer les opérations de forage en dehors du périmètre de la coque de la plate-forme.
Une récente évolution de la technique des plate-formes auto-élévatrices est de munir les jambes de la plate-forme de réhausses destinées a permettre dune part d accroitre la profondeur d implantation de la plate-forme et d autre part de retirer la plateforme du site de forage. de transformer la plate-forme dans un chantier en une plate-forme d'exploitation, de la ramener sur le site et de la replacer sur les réhausses. Une plate-forme auto-élévatrice de ce type est décrite dans la demande de brevet français n 85 18 884 déposée le 19 Décembre 1985 par la Demanderesse.
Une plate-forme d'exploitation est généralement placée au-dessus de la tête du puits. A cet effet. on utilisait jusqu'a présent des plate-formes dites semi-immergées, mises en flottaison à 1 aplomb du socle sous-marin ou "template", les tubages d extraction reliant le socle sous-marin a une région centrale de la plate-forme.
On comprend que dans ces conditions, les plate-formes auto-élévatrices existantes dont le derrick est supporté par une structure en porte-àfaux ne sont pas adaptés aux travaux d'exploitation.
En effet, avec un tel agencement tous les efforts sont transmis aux jambes de suport de la plate-forme avec un bras de levier correspondant à la longueur de la structure en porte-å-faux et nuisent à la stabilité de 1 ensemble.
L'invention vise à remédier aux inconvénients des plate-formes auto-élévatrices de la technique antérieure en créant une plate-forme de ce type qui tout en étant d'une construction allégée puisse être utilisée comme plate-forme d'exploitation.
Elle a donc pour objet une plate-forme autoélévatrice comportant une coque montée déplaçable et réglable en position sur des jambes destinées à prendre appui sur le fond marin, caractérisée en ce que dans la région centrale de la coque est ménagée une ouverture traversant la coque de part en part, un plancher de forage étant monté déplaçable sur la coque au-dessus de ladite ouverture. suivant deux directions perpendiculaires.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.1 est une vue schématique en plan d'une plate-forme auto-élévatrice suivant l invention,
- la Fig.2 est une vue à plus grande échelle d'un détail de la plate-forme de la Fig.1 montrant la liaison du plancher de forage avec la coque;
- la Fig.3 est un schéma montrant les posi tions extrêmes que peut occuper le plancher de forage par rapport à l'ouverture centrale de la coque;
- la Fig. est une vue partielle en plan, à plus grande échelle montrant le plancher de forage avec sa table de rotation;;
- la Fig .5 est une vue analogue à celle de la Fig.4 montrant la table de rotation escamotée pour dégager une ouverture de manipulation de l'obturateur du puits;
- la Fig.6 est une vue en élévation à plus grande échelle des moyens de manipulation et d'escamotage de la table de rotation; et
- la Fig.7 est une vue partielle en éléva- tion et en coupe d'une plate-forme auto-élévatrice suivant l'invention, montrant l'obturateur du puits en cours de manutention.
La plate-forme auto-élévatrice représentée à la Fig.l comporte une coque 1 de forme générale triangulaire montée déplaçable et réglable en position sur des jambes 2 destinées à prendre appui sur le fond marin.
Suivant l invention, dans la région centrale de la coque 1, celle-ci comporte une ouverture 3 de forme rectangulaire qui la traverse de part en part.
Au-dessus de l'ouverture 3 est disposé le plancher de forage 4 de la plate-forme dont la trace est représentée en trait mixte.
Le plancher de forage est monté déplaçable au-dessus de l ouverture 3 dans une première direction le long de poutres longitudinales 5 et dans une seconde direction perpendiculaire à la première par l in- termédiaire de glissières 6 fixées au plancher de forage 4 et reliées aux rails 5 par des patins 7.
La forme et les dimensions de l ouverture 3 ménagée dans la coque correspondent à la forme et aux dimensions d'un socle sous-marin ou " template" d'un puits ou d'un ensemble de puits.
Sur la Fig.1, les points 8 représentent les positions que peut occuper le centre du plancher de forage 4 au-dessus de l ouverture 4, à l'plomb des vannes correspondantes du socle sous-marin.
Sur la Fig.3. on a représenté la décomposition en quatre schémas A à D des positions extrêmes du plancher de forage 4 par rapport à l'ouverture 3, le centre du plancher étant matérialisé par un carré 9.
On voit en outre sur cette Figue que le plancher de forage 4 a une forme générale rectangulaire.
Il est muni d'un prolongement 10 s'étendant parallèlement à la direction de déplacement du plancher le long des poutres S solidaires de la coque 2.
Ce prolongment constitue un support pour des tronçons de tubes (non représentés) destinés aux travaux de forage ou d'exploitation. déplaçable avec le plancher de forage.
Les tronçons de tubes stockés sur le support 10 forment une réserve toujours disponible et peuvent être directement manipulés par les installations de levage équipant le plancher de forage.
Le plancher de forage représenté plus en détail à la Fig.4 comporte en son centre une ouverture 11 de manipulation de luobturateur de puits qui, comme on le sait, est placé en tête de puits pour empêcher les éruptions de gaz lors des opérations de forage.
Dans l ouverture 11 est disposée une table de rotation 12 mise en rotation par un groupe moto-réducteur 13 porté par le plancher 4.
On aperçoit en outre sur la Fig.4, la trace des pieds 14 du derrick porté par le plancher 4.
Sien entendu, la table de rotation 12 occupe la région centrale de la surface délimitee par les pieds 14 du derrick.
Compte tenu de la conception générale de la plate-forme suivant l'invention, lors de son utilisation pour des travaux d'exploitation, l'ouverture 11 de manipulation de l'obturateur doit pouvoir être libre.
A cet effet, la table de rotation 12 est réalisée escamotable dans le plancher de forage 4.
Comme représenté à la Fig.6, la table de rotation 12 est disposée dans l'épaisseur du plancher de forage 4 sur un support central 15 sur lequel elle repose en position de travail par l'intermediaire d'un berceau 16 muni de patins 17.
Le support 15 est pourvu d'une rampe latérale 18 aboutissant à un logement 19 de réception de la table de rotation 12 en position escamotée ménagé lui aussi dans I'épaisseur du plancher de forage 4.
Les déplacements de la table de rotation 12 sont assurés par un système de câbles 20 passant sur des poulies de renvoi 21 et entrainé par un treuil 22 porté par le plancher de forage.
La Fig.5 montre schématiquement le plancher de forge dont l'ouverture 11 de manipulation de l'ob- turateur est dégagée de la table de rotation 12 qui, après séparation de son moto-réducteur d entrainement 13, a été déplacée dans sa position escamotée à l aide des moyens décrits en référence à la Fig.6.
Sur la Fig.7, on a représenté partiellement en élévation et en coupe, la plate-forme auto-élévatrice suivant l invention dont la coque 1 est munie de son ouverture 3.
Le plancher de forage 4 qui, comme indiqué plus haut. est monté déplaçable dans deux directions perpendiculaires au-dessus de l'ouverture 3 porte un derrick 25 au crochet 26 duquel est suspendu un obturateur 27 en cours de manipulation.
On voit en outre sur la Fig.?. que le long de ses parois verticales, louverture 3 est munie de margelles 28 servant à entreposer les matériels en cours de manipulation et notaent l'obturateur 27 ou encore de têtes de puits.
Les poutres longitudinales coulissantes 5 qui portent le plancher de forag 4 et par conséquent le derrick 25 constituent avantageusement une amorce de structure en porte-å-faux ce qui permet à la fois de disposer d'une plate-forme d'exploitation de structure allégée et de pouvoir transformer cette plateforme en plate-forme de forage de type " cantilever" en fixant à l'amorce des éléments de poutre complémentaires de longueur appropriée pour permettre les travaux en dehors du périmètre de la coque.
La plate-forme auto-élévatrice suivant l'invention présente en outre l'avantage d'assurer une bonne protection des équipements de liaison de la plate-forme avec le socle sous-marin de la tète de puits.
En effet, ces divers équipements et notamment les tubages d'extraction aboutissent à la coque en passant par son ouverture centrale 3. Ils séten- dent donc entre le fond et la coque dans un volume délimité par les jambes de la plate-forme ce qui pro tégent ainsi les équipements contre les chocs directs dus aux intempéries.
La capacité de déplacement du plancher de forage dans deux directions perpendiculaires permet d'assurer la plupart des manutentions à laide du matériel de levage porté par le plancher et de sup primer les équipements annexes tels que ponts roulants habituellement prévus pour la manipulation de 1 obturateur.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Plate-forme auto-élévatrice comportant une coque (1) montée déplaçable et réglable en position sur des jambes (2) destinées à prendre appui sur le fond marin. caractérisée en ce que dans la région centrale de la coque (1) est ménagée une ouverture (3) traversant la coque de part en part. un plancher de forage (s) étant monté déplaçable sur la coque (1) au-dessus de ladite ouverture (3) suivant deux directions perpendiculaires.
2. Plate-forme auto-élévatrice suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la forme et les dimensions de l'ouverture (3) ménagées dans la coque correspondent à la forme et aux dimensions dun socle sous-marin de puits, à l'plomb duquel la plate-forme est destinée à être installée, le plancher de forage entant déplaçable au-dessus de ladite ouverture (3) de façon que son centre (9) puisse occuper diverses positions (8) situées à la verticale de vannes équipant le socle sous-marin.
3. Plate-forme auto-élévatrice suivant l'une des revendications 1 et 2, dont le plancher de forage (4) est porté par des poutres coulissantes longitudinales (51, caractérisée en ce que lesdites poutres constituent une amorce de structure en porte-å-faux.
4. Plate-forme auto-élévatrice suivant l'une des revendications 1 à 3. caractérisée en ce que le plancher de forage (4) comporte un prolongement (10) formant support pour des tronçons de tubes déplaçable avec le plancher de forage.
5. Plate-forme auto-élévatrice suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le plancher de forage (4) étant pourvu dune table de rotation (12), il est prévu des moyens (16,18.19,20,22) d'escamotage de la table de rotation (12) dans lé- paisseur du plancher de forage. permettent de dégager une ouverture (11) du plancher de forage destinée à la manipulation de matériels notamment d'obturateurs de puits sous-marins ou de surface et également de têtes de puits.
6. Plate-forme auto-élévatrice suivant la revendication 5. caractérisée en ce que la table de rotation (12) est disposée dans l'épaisseur du plancher de forage sur un support central (15) sur lequel elle repose par l'intermédiaire d'un berceau (16) muni de patins (17), ledit support étant pourvu dssune rampe (18) aboutissant à un logement (19) de réception de la table de rotation (12) en position escamotée, et en ce qu'il est prévu des moyens (20,21,22) de déplacement de la table de rotation (12) entre sa position active et sa position escamotée.
7. Plate-forme auto-élévatrice suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que certaines au moins des parois verticales de ladite ouverture (3) sont pourvues de margelles (28) servant à entreposer des matériels en cours de manipulation.
FR8602028A 1986-02-14 1986-02-14 Plate-forme auto-elevatrice d'exploitation petroliere Expired FR2594459B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602028A FR2594459B1 (fr) 1986-02-14 1986-02-14 Plate-forme auto-elevatrice d'exploitation petroliere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602028A FR2594459B1 (fr) 1986-02-14 1986-02-14 Plate-forme auto-elevatrice d'exploitation petroliere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594459A1 true FR2594459A1 (fr) 1987-08-21
FR2594459B1 FR2594459B1 (fr) 1989-04-07

Family

ID=9332138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602028A Expired FR2594459B1 (fr) 1986-02-14 1986-02-14 Plate-forme auto-elevatrice d'exploitation petroliere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594459B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007093787A1 (fr) * 2006-02-14 2007-08-23 Geoprober Drilling Limited Ensemble d'installation de forage à unités de plancher de forage mobiles

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1587845A (fr) * 1968-01-04 1970-03-27
US4068487A (en) * 1976-04-30 1978-01-17 The Offshore Company Method and apparatus for conducting subaqueous operations in ice conditions
US4081163A (en) * 1976-10-04 1978-03-28 Guinn David C Blow out preventer handling system
FR2393888A1 (fr) * 1977-06-09 1979-01-05 Brown & Ass James G Installation de forage et son procede de transport
GB2041836A (en) * 1979-02-23 1980-09-17 Akers Mek Verksted As Drilling Vessels
US4401398A (en) * 1981-05-26 1983-08-30 Western Services International, Inc. Support structure for mudline suspension wellhead

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1587845A (fr) * 1968-01-04 1970-03-27
US4068487A (en) * 1976-04-30 1978-01-17 The Offshore Company Method and apparatus for conducting subaqueous operations in ice conditions
US4081163A (en) * 1976-10-04 1978-03-28 Guinn David C Blow out preventer handling system
FR2393888A1 (fr) * 1977-06-09 1979-01-05 Brown & Ass James G Installation de forage et son procede de transport
GB2041836A (en) * 1979-02-23 1980-09-17 Akers Mek Verksted As Drilling Vessels
US4401398A (en) * 1981-05-26 1983-08-30 Western Services International, Inc. Support structure for mudline suspension wellhead

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007093787A1 (fr) * 2006-02-14 2007-08-23 Geoprober Drilling Limited Ensemble d'installation de forage à unités de plancher de forage mobiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594459B1 (fr) 1989-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0964102B1 (fr) Dispositif de transport et de pose d'un pont d'une plate-forme pétrolière d'exploitation en mer
EP0979923B1 (fr) Installation d'exploitation d'un gisement en mer et procédé d'implantation d'une colonne montante
EP1487693B1 (fr) Structure de transport, d'installation et de demantelement d'un pont d'une plate-forme petroliere fixe et procede de mise en oeuvre d'une telle structure
FR2556042A1 (fr) Appareil de forage d'un puits
FR2497262A1 (fr) Colonne montante souple a ensemble de raccordement et son procede de mise en place au large des cotes
EP0745729B1 (fr) Plate-forme auto-élévatrice de forage ou d'exploitation pétrolière en mer
FR2497263A1 (fr) Colonne montante souple a ensemble d'ecartement pour exploitation petroliere au large des cotes
EP0020257B1 (fr) Dispositif pour la pose en J d'une canalisation sous-marine
KR101690751B1 (ko) 윈드 터빈 설치선
AU2014222822B2 (en) Method for installing an elongate element in a stretch of water, and associated device and installation
DK143209B (da) Apparat til understoetning af en roerledning der straekker sig over en fordybning i bunden af et vandomraade med stor dybde
AU649443B2 (en) Device for laying tubular conduits comprising a submerged mobile clamp and process using said device
EP0244542A1 (fr) Procédé et dispositif de relevage, notamment d'une plate-forme d'exploitation pétrolière
FR2594459A1 (fr) Plate-forme auto-elevatrice d'exploitation petroliere
FR2908733A1 (fr) Structure de transport, d'installation et de demantelement d'un pont d'une plate-forme petroliere et procedes de mise en oeuvre d'une telle structure.
EP1204806B1 (fr) Support flottant comportant une cavite centrale comprenant une pluralite de compartiments
KR102539436B1 (ko) 캔틸레버 탑재를 위한 치구 및 이를 이용한 탑재방법
FR2977271A1 (fr) Mat de forage a capacite de traction doublee.
EP1797245B1 (fr) Plate-forme d'exploitation en mer
EP2364262B1 (fr) Dispositif de transport et de pose d'un pont d'une plate-forme pétrolière d'exploitation en mer sur une structure flottante ou fixe
FR2504591A1 (fr) Procede de mise en place d'un equipement de production d'hydrocarbures extraits du fond sous-marin et equipement de production pour la mise en oeuvre du procede
EP0056753B1 (fr) Dispositif élévateur pour plate-forme marine auto-élévatrice
FR2469551A1 (fr) Perfectionnements aux machines de forage des sols permettant d'effacer la tete de rotation de l'axe de forage
WO2021094191A1 (fr) Installation pour supporter une plate-forme auto-elevatrice
KR200481827Y1 (ko) 시추선 파이프 적치대용 지지대

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse