FR2593411A1 - Perfectionnement aux melanges a deux ou plusieurs phases : malaxeur a piston - Google Patents

Perfectionnement aux melanges a deux ou plusieurs phases : malaxeur a piston Download PDF

Info

Publication number
FR2593411A1
FR2593411A1 FR8503167A FR8503167A FR2593411A1 FR 2593411 A1 FR2593411 A1 FR 2593411A1 FR 8503167 A FR8503167 A FR 8503167A FR 8503167 A FR8503167 A FR 8503167A FR 2593411 A1 FR2593411 A1 FR 2593411A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
piston
mixer according
head
perforations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8503167A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRUGIRARD JEAN LOUIS
Original Assignee
BRUGIRARD JEAN LOUIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRUGIRARD JEAN LOUIS filed Critical BRUGIRARD JEAN LOUIS
Priority to FR8503167A priority Critical patent/FR2593411A1/fr
Publication of FR2593411A1 publication Critical patent/FR2593411A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F31/00Mixers with shaking, oscillating, or vibrating mechanisms
    • B01F31/44Mixers with shaking, oscillating, or vibrating mechanisms with stirrers performing an oscillatory, vibratory or shaking movement
    • B01F31/441Mixers with shaking, oscillating, or vibrating mechanisms with stirrers performing an oscillatory, vibratory or shaking movement performing a rectilinear reciprocating movement
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F33/00Other mixers; Mixing plants; Combinations of mixers
    • B01F33/50Movable or transportable mixing devices or plants
    • B01F33/501Movable mixing devices, i.e. readily shifted or displaced from one place to another, e.g. portable during use
    • B01F33/5011Movable mixing devices, i.e. readily shifted or displaced from one place to another, e.g. portable during use portable during use, e.g. hand-held

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

Malaxeur de produits dentaires. Le malaxeur comporte : Un tube fermé aux deux extrémités, chacune d'elle faisant office de bouchon, et de stoppeur du piston ; Un piston traversant l'un des bouchons, lequel est muni d'un joint assurant l'étanchéité avec l'axe du piston ; Une tête de piston vissable sur l'extrémité de celui-ci qui rentre dans le tube, cette tête faisant joint avec la paroi interne du tube, cette tête comportant des perforations et étant homothétique aux faces des bouchons en regard, plate, concave ou convexe sur l'une et/ou l'autre de ses faces ; Un obturateur de la tête de piston. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un instrument de malaxage.
On trouve une grande variété d'appareillages destinés aux mélanges multi-phases: poudre/liquide, pate/pate, poudre(s)j poudre(s), etc...
Ces appareils sont utilisés par de nombreux professionnels: industries diverses, chirurgien-dentistes, cuisinMiers, patissiers etc... Le plus souvent ils sont constitues d'un récipient pour recevoir les produits à mélanger, et d'une spatule actionnée à la main, ou par un moteur electrique, selon le cas.
Ces spatules offrent des formes variées; et celles qui semblent offrir le maximum d'efficacité sont les spatules non pleines, du fait que les matériaux s'homogéneisent davantage en cisaillement.
Le mélange des phases selon le procédé décrit, sera turbulent et/ou laminaire, selon les principes rhéologiques connus.
Le premier but de l'invention est donc de créer un "ustensile" destiné à melanger rapidement par cisaillement, en supprimant le système de spatule tournante.
Certaines phases peuvent etre plus adhérentes sur les parois du récipient, que d'autres phases, ou adhérentes sur la spatule. Le fait que la spatule tournante ne racle pas les parois du récipient introduit de ce fait un mélange moins homogène. Le deuxième but de l'invention est donc de ne pas laisser stationner de materiau sur les parois du récipient ou de la spatule-pendant la phase d'homogéneisation.
Un troisième effet de l'invention concerne l'éviction du matériau de son récipient.
D'autre part, on sait qu'un'malaxage manuel avec bol et spatule, ne permet pas un degré d'homogeneité identique d'un mélange à un autre, et d'une personne à une autre. Dans le cas particulier des matériaux dentaires, de grandes precisions sont requises, et font l'objet de mesures dimensionelles: offices de standardisation, laboratoires de metrologie, étudiants de thèse etc...
Invention offre donc un moyen de mélange reproductible, sans avoir à utliser de moteur.
Un but supplémentaire de l'invention est de chasser progressivement une partie de l'air contenu dans le récipient, pendant le malaxage. En effet, un clappet- valve est placé à une extremité du récipient d'une part; d'autre part le materiau obture les trous faits dans le piston rendant celui-ci étanche.
Le dessin représente un tube T bouché à une extrer;lité par un bouchon C1, et à son autre extremité par un bouchon C2.
Le tube est gradué, pour mesurer les volumes de produits déversés.
Le bouchon C2, est vissé de préference sur la paroi exterieure du tube de manière à laisser la paroi interne du tube lisse sur toute sa longueur.Le bouchon C1 peut permettre une ouverture totale du tube, ou non.
Les extremités du tube ainsi obturé peuvent présenter des surfaces plates, convexes, concaves.
Le pistion P comporte un axe longitudinal, et une extremité E démontable, pouvant faire joint dans son plus grand diamètre avec la paroi intérieure du tube. Il coulisse à travers le bouchon C2 lequel comporte un joint en son centre.
L extremite E est perforée d'un certain nombre de trous. Sa forme plate, convexe ou concave, vient epouser la forme des extremites du tube, c'est à dire des bouchons.
Les perforations faites dans 1 'extremité E , peuvent etre cylindriques, hélicoidales, coniques, de toute forme et section pour provoquer un écoulement laminaire ou plus turbulent.
Selon la forme de la tete E, et leur emplacement, elles peuvent etre plus ou moins longues.
Leur sction est calculée en fonction de la viscosité du mélange, du pouvoir glissant des matériaux, de la vitesse de pénetration de 1 'extremité E dans le materiau.
Ces calculs s'effectuent selon les principes connus de mécanique des fluides.
Dans le cas d'un mélange poudre et eau, placons successivement l'un et l'autre dans le tube, à travers l'orifice C2. Le piston est ammené et le bouchon C2 fixé. Pour éviter un com- pactage de la poudre et réduire sa mouillabilité, le tube est d'abord tenu horizontalement de manière que la poudre soit en dessus ou en dessous de l'eau, selon sa densité. Le piston est actionné, amenant chaque fois 1 extremité E au contact de chaque extremité du tube sur lesquelles elle vient buter.
Ces formes sont homothetiques, et tout le materiau est chassé.
Le materiau passe successivement d'une face de 1 'extremité E à l'autre, à travers les perforations, et eventuellement entre T et E.
L' extremité E est amenée vers 1 'extremité C2, et le bouchon
C2 retiré. Un capuchon est plaséwpar dessus E pour obturer les perforations et faire le joint avec le tube. Le piston est réintroduit, et le bouchon Cl enlevé. Le malaxeur fait alors office de seringue pour expulser le materiau.
Le bouchon C1 peut alors etre remplacé par une canule, permettant ainsi de délivrer de petites quantites de materiau.
Le malaxeur devient alors une seringue pour injection de produit pateux.
Le bouchon C2, peut-néanmoins etre vissé sur la paroi intérieure du tube, et visser sur toute la hauteur du tube.
C ci a pour effet de réduire le volume d'air dans le tube pendant la phase de malaxage.
Variante pour pernettre un nettoyage plus aisé des
perforations: le bouchon C1 sera à ouverture totale, et
les perforations seront réduites en nombre mais augmentées en section.
Variante pour éviter d'avoir à enlever le piston après malaxage, et mettre un capuchon sur la tete E: adjonction dans l'axe du piston d'un système à baionnette terminé par un disque faisant joint avec le tube T, et obturant les perforations par rotation
Variante pour éviter la necessité du placement de divers joints, dans le but de limiter les forces de frottement pendant le fonctionnement: utilisation de materiaux glissants d'une part; et d'autre part finition des surfaces de frotterez selon les procédés modernes de finition des surfaces.
Ces paramètres sont définis dans la figure n" 2, accompagnée de sa référence bibliographique.
L'essai est réalisé selon les conditions décrtes ci-apres.
- C2 : bouchon emboitant le tube et vissant sur l'exterieur de celui-ci.
Forme plate; trou en son centre avec joint laissant passer le piston.
- Tube transparent gradué à fond arrondi , lisse sur paroi interne - Cl: valve -E: demi-sphère fixée au bout du piston, la partie convexe faisnt face au fond du tube.
Lasphère assure un joint avec T; des perforations cylindriques sont réparties comme indiqué sur la figure . ces perforations sont de diametre égal, mais non de longueur égales.
De cette manière davantage de materiau passera à travers les perforations les plus courtes pour crèer une turbulence de chaque coté de 1 'extremité E.
- 15 ml. d'eau, et 7,5 grs. de poudre d'alginate pour usage dentaire sont placés dans le tube.
Cinq manipulateurs effectuent chacun deux essais dans une periode variant de 10 à 15 secondes. Les memes manipulateurs effectuent parallellement deux essais chacun, selon meme dosage, avec les bols et spatules classiques employés dans les cabinets dentaires. Le materiel est le meme pour tous.
La deformation permanente en compression du materiau ainsi obtenu est chaque fois mesurée selon norme ISO/1563, et comparée. Les résultats révelent que le coefficient de D.P. est meilleur en moyenne si le materiau est manipulé dans les conditions de l'invention, que s'il est malaxé manuellement; et que la dispersion des résultats est moins grande.
La durée de chaque malaxage manuel se situait entre 40 et 45
secondes.
On pense quel 'amelioration de la D.P. selon IS0/1563, traduit un meilleur degré d'homogeneité, selon les conditions de 1'
invention.
L'extremité Cl placée dans veau, laisse échapper quelques bulles d'air, traduisant une expulsion d'une partie de l'air contenu dans le tube.

Claims (1)

    REVENDICATIONS l- malaxeur de produits dentaires caractérise par: - un tube fermé aux deux extremités, chacune d'elle faisant office de bouchon, et de stoppeur du piston. - un piston traversant l'un des bouchons, lequel est muni d'un joint assurant l'étanchéité avec l'axe du piston. - une tete de piston vissable sur 1 'extremité de celui-ci qui rentre dans le tube, cette tete faisant oint avec la paroi 'interne du tube, cette tete comportant des perforations et etant homothétique aux faces des bouchons en regard, plate, concave ou convexe sur l'une et/ou 1 'autre de ses faces. -un obturateur de la tete de piston. Z- maiaxeur seion -r caracterrsé par une tete de piston d'un diamètre inférieur au diamètre interne du tube, pour ne pas assurer l'étanchéité avec celui-ci.
  1. 3 malaxeur selon 1 et 2 caractérisé par des perforations cylindriques, hélicoidales, ou connu'es sur la tete du piston.
    4- malaxeur selon 1, 2, ou 3, caractérisé par une tete de piston comportant des perforations de longueurs inégales, réparties à des distances plus ou moins grandes du centre de la tete, non plane 5- malaxeur selon l'une quelconque ; revendications précédentes caractérisé par une tete de piston non vissée, mais rivetée, de manière à pouvoir pivoter . autour de l'axe du piston.
    6-malaxeur selon l, 2, 3, 4, ou 5, caractérisé par l'adaptation d'une valve en guise de bouchon, d'une canule évacuatrice du matériau, par un tube transparent avec graduations, par un bouchon à vissage interne à la paroi du tubeppouvant rentrer jusqu'à n'importe quelle hauteur du tube dans le but de réduire le volume d'air, et enfin par une lamelle thermosoudable deséparation des constituants du mélange 7- malaxeur selon l, 2, 3, 4, 5, ou 6, comprtant des creusures longitudinales sur la paroi interne, pour échapper à 1 'étan- -chéité de la tete du piston, et obturateur de meme forme.
    8- malaxeur selon revendications précedentes, caractérisé par des perforations de section et de nombre variable.
    9- malaxeur selon revendications précédentes, muni d'un système à baionette et a: -nnant l'obturateur 10- malaxeur selon revendications précedentes, caracterisé par la finition de surfaces de frottement, permettant d' éliminer les joints.
FR8503167A 1985-02-28 1985-02-28 Perfectionnement aux melanges a deux ou plusieurs phases : malaxeur a piston Withdrawn FR2593411A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503167A FR2593411A1 (fr) 1985-02-28 1985-02-28 Perfectionnement aux melanges a deux ou plusieurs phases : malaxeur a piston

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503167A FR2593411A1 (fr) 1985-02-28 1985-02-28 Perfectionnement aux melanges a deux ou plusieurs phases : malaxeur a piston

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2593411A1 true FR2593411A1 (fr) 1987-07-31

Family

ID=9316844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503167A Withdrawn FR2593411A1 (fr) 1985-02-28 1985-02-28 Perfectionnement aux melanges a deux ou plusieurs phases : malaxeur a piston

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593411A1 (fr)

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB354403A (en) * 1930-05-13 1931-08-13 William Herbert Carter Lee Improvements in devices for blending, mixing, agitating and aerating liquids and kindred uses
FR728064A (fr) * 1931-12-10 1932-06-29 Appareils permettant de préparer des émulsions, des mélanges, etc.
US3140078A (en) * 1961-06-15 1964-07-07 Adhesive Eng Co Mixing and dispensing device
US3164303A (en) * 1961-12-04 1965-01-05 Semco Res Inc Storage and mixing cartridge
US3197067A (en) * 1963-02-07 1965-07-27 Interchem Corp Cartridge assembly
DE1805110A1 (de) * 1968-04-24 1969-11-06 Products Res & Chemical Corp Spenderpatrone zum Vermischen getrennter Stoffe
DE1778121A1 (de) * 1968-03-29 1971-07-29 Siemens Ag Vorrichtung zum Mischen plastischer oder fluessiger Stoffe
GB1243079A (en) * 1968-12-16 1971-08-18 Edward Joseph Poitras Improvements in or relating to dispensing apparatus
GB1340483A (en) * 1969-09-27 1973-12-12 British United Shoe Machinery Mixing and dispensing of a mixture of two or more constitutent compositions
FR2371222A1 (fr) * 1976-11-20 1978-06-16 Luwa Ag Procede et dispositif pour le melange d'au moins un liquide avec une autre substance
DE2825230A1 (de) * 1978-06-08 1979-12-20 Ernst Dr Dr Steger Vorrichtung zum mischen und austragen pastoeser, fluessiger oder gasfoermiger medien
FR2447875A1 (fr) * 1979-01-31 1980-08-29 Therimexport Sa Dispositif de conditionnement et de melange extemporane de produits liquides ou pateux
US4340056A (en) * 1981-02-02 1982-07-20 The Franklin Institute Non-air-entraining mixer/dispenser

Patent Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB354403A (en) * 1930-05-13 1931-08-13 William Herbert Carter Lee Improvements in devices for blending, mixing, agitating and aerating liquids and kindred uses
FR728064A (fr) * 1931-12-10 1932-06-29 Appareils permettant de préparer des émulsions, des mélanges, etc.
US3140078A (en) * 1961-06-15 1964-07-07 Adhesive Eng Co Mixing and dispensing device
US3164303A (en) * 1961-12-04 1965-01-05 Semco Res Inc Storage and mixing cartridge
US3197067A (en) * 1963-02-07 1965-07-27 Interchem Corp Cartridge assembly
DE1778121A1 (de) * 1968-03-29 1971-07-29 Siemens Ag Vorrichtung zum Mischen plastischer oder fluessiger Stoffe
DE1805110A1 (de) * 1968-04-24 1969-11-06 Products Res & Chemical Corp Spenderpatrone zum Vermischen getrennter Stoffe
GB1243079A (en) * 1968-12-16 1971-08-18 Edward Joseph Poitras Improvements in or relating to dispensing apparatus
GB1340483A (en) * 1969-09-27 1973-12-12 British United Shoe Machinery Mixing and dispensing of a mixture of two or more constitutent compositions
FR2371222A1 (fr) * 1976-11-20 1978-06-16 Luwa Ag Procede et dispositif pour le melange d'au moins un liquide avec une autre substance
DE2825230A1 (de) * 1978-06-08 1979-12-20 Ernst Dr Dr Steger Vorrichtung zum mischen und austragen pastoeser, fluessiger oder gasfoermiger medien
FR2447875A1 (fr) * 1979-01-31 1980-08-29 Therimexport Sa Dispositif de conditionnement et de melange extemporane de produits liquides ou pateux
US4340056A (en) * 1981-02-02 1982-07-20 The Franklin Institute Non-air-entraining mixer/dispenser

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2662132B1 (fr) Mélangeur
US5422273A (en) Cell collection apparatus
US5842786A (en) Method and device for mixing medical compositions
US20080149523A1 (en) Disposable food delivery apparatus
FR2526946A1 (fr) Viscometre a cylindres pour mesures sous pression et temperature elevees avec prelevements d'echantillons
FR2859118A1 (fr) Godet jetable a monter sur un pistolet pour la preparation, l'application et la conservation d'une peinture
EP2955127A2 (fr) Contenant avec bouchon antigouttes
CA2422326A1 (fr) Dispositif et methode d'epreuves par ecouvillonnage
AU2011201857A1 (en) Cartridge system and dispensing tube for said cartridge system
JP6853303B2 (ja) 引き込み可能な混合ロッドを有する骨セメントアプリケータおよび骨セメントの製造方法
FR2593411A1 (fr) Perfectionnement aux melanges a deux ou plusieurs phases : malaxeur a piston
US20070109910A1 (en) Method and system for tinting caulking
FR2739446B1 (fr) Methode pour mesurer avec une grande precision la variation de volume intervenant lors du melange de phases fluides, dans le but de determiner des caracteristiques physico-chimiques
CA1325753C (fr) Dispositif de prelevement de sang
EP2715378A1 (fr) Porte-echantillon universel pour des mesures de caracteristiques electromagnetiques d'un materiau dielectrique et/ou magnetique
JP7222504B2 (ja) キャリブレーション懸濁液ユニット、キャリブレーション懸濁液ユニットの製造方法およびキャリブレーション懸濁液ユニットの使用
US20080277424A1 (en) Flip-top shaker
FR2708913A1 (fr) Dispositif à deux récipients pourvus de fermetures étanches et assemblés entre eux permettant l'expulsion sous pression du contenu de l'un vers l'intérieur de l'autre après ouverture du passage entre eux.
EP0918023B1 (fr) Dispositif pour le mélange extemporané de deux produits
EP0636874A1 (fr) Procédé de microdosage d'un liquide pour l'obtention des dilutions nanovolumétriques
CN112098611A (zh) 一种食品质量快速检测装置
GB2057902A (en) Mixing devices
US20180147549A1 (en) Mixing apparatus
CN216824856U (zh) 一种新型食品检验用蒸馏装置
CH614173A5 (en) Dosing lid

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse