FR2593312A1 - Systeme generateur de programmes destines a l'apprentissage psychologique de personnes notamment durant leurs periodes de sommeil - Google Patents

Systeme generateur de programmes destines a l'apprentissage psychologique de personnes notamment durant leurs periodes de sommeil Download PDF

Info

Publication number
FR2593312A1
FR2593312A1 FR8600705A FR8600705A FR2593312A1 FR 2593312 A1 FR2593312 A1 FR 2593312A1 FR 8600705 A FR8600705 A FR 8600705A FR 8600705 A FR8600705 A FR 8600705A FR 2593312 A1 FR2593312 A1 FR 2593312A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
detector
reproduction device
sleep
aforementioned
person
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8600705A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2593312B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8600705A priority Critical patent/FR2593312B1/fr
Publication of FR2593312A1 publication Critical patent/FR2593312A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2593312B1 publication Critical patent/FR2593312B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/48Other medical applications
    • A61B5/486Bio-feedback
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B5/00Electrically-operated educational appliances
    • G09B5/04Electrically-operated educational appliances with audible presentation of the material to be studied

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de génération de programmes enregistrés à un dispositif de reproduction. Le système est caractérisé en ce qu'il comprend un détecteur 1 d'ondes alpha et thêta émises durant la période de sommeil d'une personne, un dispositif de reproduction stéréophonique 2 d'enregistrements, l'un relatif à un programme de blocage d'un hémisphère du cerveau, l'autre à un programme d'apprentissage pour l'autre hémisphère, et un casque d'écoute 3 des programmes du dispositif de reproduction 2. La présente invention trouve application pour l'apprentissage psychologique de personnes durant leurs périodes de sommeil. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un système générateur de programmes destinés à l'apprentissage psychologique de personnes notamment durant leurs périodes de sommeil.
On connait de tels systèmes du type comprenant un dispositif de reproduction d'enregistrements, tel qu'un magnétophone à bande, et un casque d'écoute relié en sortie du dispositif de reproduction.
Cependant, de tels systèmes sont inefficaces dans la mesure où ils ne tiennent pas compte des différents rythmes se produisant durant une période de sommeil. Ainsi, la reproduction des programmes d'apprentissage enregistrés sur le dispositif de reproduction peut se produire durant le rythme du sommeil profond et réparateur et peut donc perturber celui-ci.
De plus, les systèmes connus sont tout à fait inadaptés à l'apprentissage psychologique de la personne en ce qu'ils ne tiennent pas compte de la théorie de la psychologie de "l'image de soi".
Par cette théorie et la mise en évidence du caractère de spécificité des deux hémisphères cérébraux, théorie prouvée par le prix Nobel de médecine de 1981, où l'hémisphère gauche est dominant et constitue un rempart à l'apprentissage et à la mise en mémoire d'informations et/ou de faits allant à l'encontre de l'image de soi, dont l'homme est le résultat par ses expériences, croyances personnelles et son milieu social-culturel, et où l'hémisphère droit est spécifique au côté intuitif et créateur de la personne.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients ci-dessus des dispositifs de l'art antérieur en proposant un système générateur de programmes destinés à l'apprentissage psychologique de personnes notamment durant leurs périodes de sommeil et caractérisé en ce qu'il comprend un détecteur des ondes alpha et thêta émises durant la période de sommeil ; un dispositif de reproduction stéréophonique à au moins deux pistes d'enregistrements, l'un relatif à un programme de blocage d'un hémisphère du cerveau, l'autre au programme proprement dit d'apprentissage pour l'autre hémisphère, ledit dispositif de reproduction étant mis en service dès la détection par le détecteur des ondes alpha et thêta apparaissant lors de la remontée des cycles, après les ondes delta ; et un casque d'écoute des programmes du dispositif de reproduction.
Le système selon l'invention permet ainsi de supprimer le rempart construit, dans notre culture occidentale, par l'hémisphère gauche et anihile ainsi tous les préjugés et autres obstacles et permet donc l'apprentissage et la mise en mémoire de toutes informations et/ou de tous faits quelconques.
De plus, le système selon l'invention est utilisé pendant la zone des rythmes alpha et thêta se produisant durant la période du sommeil et qui est spécifique de tous les états modifiés de la conscience (ces états étant synonymes de création ; de phénomènes para-psychologiques ; du yoga ; de la transe profonde de l'hypnotisme ; du zen ; de la méditation ; du post-hypnotique ; etc ...). La détection des ondes alpha et thêta et la mise en service conséquente du dispositif de reproduction permet donc un excellent apprentissage psychologique de la personne durant les rythmes alpha et thêta de ses heures de sommeil.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le détecteur est disposé en un endroit prédéterminé du corps de la personne, par exemple au niveau du front de celle-ci, et comprend un élément en forme de pastille et ayant une résistance ohmique variant avec le pH de la peau et faisant partie d'un pont de Wheastone à résistances.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 représente sous forme de schéma bloc le système de la présente invention ; et
- les figures 2a, 2b et 2c représentent la disposition et le maintien en place sur la tête d'une personne de certains éléments du système de l'invention.
Le système selon la présente invention, tel que représenté en figure 1, comprend un détecteur d'ondes cérébrales 1, notamment des ondes alpha et thêta émises durant chaque période de sommeil d'une personne, et un dispositif de reproduction stéréophonique d'enregistrements 2 relié en sortie du détecteur 1.
Comme cela est déjà connu, une période de nuit type d'une personne est caractérisée par un sommeil profond et réparateur durant entre 1 à 3 heures par nuit pendant le rythme delta. La suite de la nuit passe par des fluctuations de rythmes allant du rythme thêta jusqu'au bord du réveil ou état de veille représenté par le rythme béta en passant par le rythme alpha. Comme déjà expliqué, la zone des rythmes alpha et thêta est spécifique de tous les états modifiés de la conscience.
Le détecteur 1 a donc pour rôle de détecter les rythmes alpha et thêta durant chaque période de sommeil.
Pour cela, le détecteur est constitué d'un élément en forme de pastille la, connu en soi, ayant une résistance ohmique variant avec le pH de la peau de la personne et faisant partie d'un pont Wheastone à résistances.
L'élément formant pastille la peut être disposé à tout endroit approprié du corps humain mais est de préférence disposé et maintenu au niveau du front de la personne comme il sera décrit ultérieurement.
Le dispositif de reproduction 2 est de préférence un magnétophone à bande à deux#pistes et du type auto-réversible et à système DOLBY (marque déposée).
Le système selon la présente invention comprend de plus un casque souple d'écoute 3 relié en sortie du dispositif de reproduction 2 et permettant à la personne d'écouter durant son sommeil les programmes enregistrés au dispositif de reproduction.
Un dispositif de commande 4 est relié entre le détecteur 1 et le dispositif de reproduction 2. A titre d'exemple, ce dispositif de commande peut comprendre un moyen amplificateur amplifiant la tension en sortie du pont de Wheastone du détecteur 1 et un organe formant relais actionné par le signal amplifié de l'amplificateur pour commander la reproduction des programmes enregistrés au dispositif de reproduction 2. Bien entendu, d'autres circuits de commande du dispositif de reproduction 2 peuvent être utilisés sans sortir du cadre de la présente invention. Ainsi, le dispositif 4 peut etre réalisé à partir d'amplificateurs opérationnels commandant directement le dispositif de reproduction 2.
Une unité de programmation horaire 5 est reliée électriquement au détecteur 1, au dispositif de reproduction 2 et au dispositif de commande 4 pour mettre sous tension ou hors tension de façon programmée à l'avance les différents éléments du système de l'invention. En d'autres termes, l'unité de programmation 5 permet de régler facilement, avant de s'endormir, la bonne heure de départ du système de l'invention par exemple environ 3 heures après le début du sommeil afin que la personne puisse profiter du sommeil profond réparateur indispensable.
Les figures 2a-2c représentent un mode de réalisation de la mise en place sur la tête d'une personne des écouteurs 3 et de la pastille la du détecteur 1 au niveau du front par une bande élastique 6 et une jugulaire 7. Une sortie formée par un oeillet 8 peut être réalisée au niveau supérieur de la tête pour le passage des fils de l'élément formant pastille la du détecteur 1 et des écouteurs 3.
Le fonctionnement du système selon la présente invention résulte déjà en partie de la description structurelle ci-dessus et sera décrit brièvement ci-des-sous.
A une heure prédéterminée par la personne à l'aide de l'unité de programmation 5, cette dernière alimente le détecteur 1, le dispositif de commande 4 et le dispositif de reproduction 2. Durant le sommeil de la personne, et notamment durant l'existence des ondes cérébrales alpha et thêta, l'élément formant pastille du détecteur 1 détecte une variation du pH de la peau caractéristique de ces ondes. Cette variation de pH résulte en fait d'une modification de l'acidité de la peau consécutive à la transpiration du corps de la personne durant son sommeil. Une variation du pH détectée par l'élément formant pastille se traduit par une variation de la résistance de l'élément formant pastille faisant partie de l'une des branches du pont de Wheastone à résistances.Ceci se traduit par un déséquilibre du pont de Wheastone et la présence d'une tension en sortie de celui-ci caractéristique des rythmes alpha et thêta.
Cette tension est amplifiée dans le dispositif de commande 4 pour commander à l'aide par exemple de l'organe formant relais la reproduction du dispositif 2 afin d'activer les programmes enregistrés dans celui-ci.
Ces programmes sont alors stéréophoniquement reproduits par les écouteurs 3. Le système est ensuite mis hors service par l'unité de programmation 5 à une heure prédéterminée à l'avance.
Il est important de noter que dans la mesure où l'unité de programmation 5 n'alimente le système de l'invention qu'au bout de trois heures de sommeil incluant les cycles alpha et thêta, le détecteur 1 ne détectera les ondes alpha et thêta que lors de la remontée du cycle, c'est-à-dire lorsque le sommeil passera de la phase de sommeil profond (delta) vers le réveil de la personne.
La fonction stéréophonique du dispositif de reproduction 2 a pour avantage important d'enregistrer deux programmes différents et spécifiques destinés à chacun des deux hémisphères cérébraux. Par le phénomène connu en soi de rétroversion du cerveau humain, l'oreille droite de la personne écoutera pour l'hémisphère gauche un programme de blocage de celui-ci enregistré au dispositif de reproduction tandis que l'oreille gauche écoutera le programme à activer inconsciemment pour la mise en mémoire par l'hémisphère droit.
A titre d'exemple, le blocage de l'hémisphère gauche peut être réalisé par un programme compréhensible mais illogique par sa résolution. Ainsi, ce programme peut consister en l'énoncé d'un problème mathématique insoluble. Quant au programme d'apprentissage à l'hémisphère droit celui-ci sera un programme modifiant "l'image de soi" définie précédemment. Un tel programme peut ainsi être conçu pour permettre à une personne de s'arrêter de fumer ou de maigrir.
Le système selon la présente invention permet donc à toute personne l'apprentissage ou la mise en mémoire de faits quelconques durant ses heures de sommeil par l'enregistrement à l'avance de deux programmes spécifiques, l'un pour le blocage de l'hémisphère gauche, l'autre pour le changement de "l'image de soi" et ce sans avoir recours à une technique particulière par exemple du type yoga, donc de manière totalement inconsciente.
Une fois le programme de blocage efficacement mis en place au bout de plusieurs nuits, le système selon la présente invention peut également être utilisé à tout instant en dehors des heures de sommeil. Il sera alors prévu un dispositif de shuntage du détecteur 1. Un tel dispositif de shuntage peut etre constitué par un interrupteur manoeuvrable manuellement et disposé parallèlement au détecteur 1.
Il sera également possible d'utiliser avec le système selon la présente invention une seconde écoute par haut-parleurs extérieurs.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Système générateur de programmes destinés à l'apprentissage psychologique de personnes notamment durant leurs périodes de sommeil, caractérisé en ce qu'il comprend un détecteur (1) des ondes alpha et thêta émises durant la période du sommeil ; un dispositif de reproduction stéréophonique (2) à au moins deux pistes d'enregistrements, l'un relatif à un programme de blocage d'un hémisphère du cerveau, l'autre au programme proprement dit d'apprentissage pour l'autre hémisphère, ledit dispositif de reproduction étant mis en service dès la détection par le détecteur (1) des ondes alpha et thêta apparaissant lors de la remontée des cycles, après les ondes delta ; et un casque d'écoute (3) des programmes du dispositif de reproduction.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend de plus un dispositif de programmation (5) de l'alimentation du détecteur (1) précité et du dispositif de reproduction (2) précité 4 une durée prédéterminée après le début du sommeil.
3. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le détecteur (1) précité est disposé à un endroit prédéterminé du corps de la personne, par exemple au niveau du front de celle-ci et comprend un élément en forme de pastille ayant une résistance ohmique variant avec le pH de la peau et faisant partie d'un pont de Wheastone à résistances.
4. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sortie du pont de
Wheastone précité est reliée à un dispositif de commande (4) du dispositif de reproduction (2) précité.
5. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de reproduction (2) précité est un magnétophone à bande, de préférence du type auto-réversible et à système DOLBY.
6. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble constitué par l'élément en forme de pastille et le casque d'écoute est maintenu en place sur la tête de la personne par une bande élastique (6).
7. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le détecteur (1) peut être shunté par un moyen approprié.
FR8600705A 1986-01-20 1986-01-20 Systeme generateur de programmes destines a l'apprentissage psychologique de personnes notamment durant leurs periodes de sommeil Expired FR2593312B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600705A FR2593312B1 (fr) 1986-01-20 1986-01-20 Systeme generateur de programmes destines a l'apprentissage psychologique de personnes notamment durant leurs periodes de sommeil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600705A FR2593312B1 (fr) 1986-01-20 1986-01-20 Systeme generateur de programmes destines a l'apprentissage psychologique de personnes notamment durant leurs periodes de sommeil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2593312A1 true FR2593312A1 (fr) 1987-07-24
FR2593312B1 FR2593312B1 (fr) 1989-10-27

Family

ID=9331262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8600705A Expired FR2593312B1 (fr) 1986-01-20 1986-01-20 Systeme generateur de programmes destines a l'apprentissage psychologique de personnes notamment durant leurs periodes de sommeil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593312B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0331572A1 (fr) * 1988-03-03 1989-09-06 Christian Sebert Procédé de génération de programmes destinés à l'apprentissage psychologique de personnes notamment durant leurs périodes de sommeil
DE3822984A1 (de) * 1988-07-07 1990-01-18 Jansen Hans Juergen Dipl Ing Verfahren zur uebertragung von lerninhalten im alpha-zustand des lernenden und anordnung zur durchfuehrung des verfahrens
DE4009103A1 (de) * 1990-03-21 1991-09-26 Innomed Megabrain Entspannungs Verfahren zur wissensvermittlung
FR2699412A1 (fr) * 1992-12-23 1994-06-24 Philippe Muriel Dispositif pour la détection des rêves et la stimulation de la mémoire et de la lucidité.
WO2001011587A2 (fr) * 1999-08-04 2001-02-15 Dufek Otto K Appareil d'apprentissage
WO2004017278A1 (fr) * 2002-08-14 2004-02-26 Level Developers Llc Procede et appareil facilitant la memorisation de sons et/ou de mots

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1466811A1 (de) * 1965-09-07 1969-07-03 Femia Ges Fuer Kosmetische Und Messgeraet zur Bestimmung des Hautzustandes
FR2447707A1 (fr) * 1979-01-30 1980-08-29 Godefroy Christian Appareil de mesure de la resistance electrique et de la temperature de la peau
FR2497983A1 (fr) * 1981-01-13 1982-07-16 Multi Commerce Articles Prod Dispositif pour faire memoriser des suggestions a un sujet se trouvant dans un etat d'activite mentale particulier
EP0125807A2 (fr) * 1983-04-18 1984-11-21 Biospecific Technologies, Inc. Appareil sensible au PH et au C02
EP0166011A1 (fr) * 1984-06-22 1986-01-02 Karl-Heinz Gelsen Appareil de commande pour mettre en marche une machine à enseigner optique et/ou acoustique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1466811A1 (de) * 1965-09-07 1969-07-03 Femia Ges Fuer Kosmetische Und Messgeraet zur Bestimmung des Hautzustandes
FR2447707A1 (fr) * 1979-01-30 1980-08-29 Godefroy Christian Appareil de mesure de la resistance electrique et de la temperature de la peau
FR2497983A1 (fr) * 1981-01-13 1982-07-16 Multi Commerce Articles Prod Dispositif pour faire memoriser des suggestions a un sujet se trouvant dans un etat d'activite mentale particulier
EP0125807A2 (fr) * 1983-04-18 1984-11-21 Biospecific Technologies, Inc. Appareil sensible au PH et au C02
EP0166011A1 (fr) * 1984-06-22 1986-01-02 Karl-Heinz Gelsen Appareil de commande pour mettre en marche une machine à enseigner optique et/ou acoustique

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0331572A1 (fr) * 1988-03-03 1989-09-06 Christian Sebert Procédé de génération de programmes destinés à l'apprentissage psychologique de personnes notamment durant leurs périodes de sommeil
FR2628245A1 (fr) * 1988-03-03 1989-09-08 Sebert Christian Procede de generation de programmes destines a l'apprentissage psychologique de personnes notamment durant leurs periodes de sommeil
DE3822984A1 (de) * 1988-07-07 1990-01-18 Jansen Hans Juergen Dipl Ing Verfahren zur uebertragung von lerninhalten im alpha-zustand des lernenden und anordnung zur durchfuehrung des verfahrens
DE4009103A1 (de) * 1990-03-21 1991-09-26 Innomed Megabrain Entspannungs Verfahren zur wissensvermittlung
FR2699412A1 (fr) * 1992-12-23 1994-06-24 Philippe Muriel Dispositif pour la détection des rêves et la stimulation de la mémoire et de la lucidité.
WO2001011587A2 (fr) * 1999-08-04 2001-02-15 Dufek Otto K Appareil d'apprentissage
WO2001011587A3 (fr) * 1999-08-04 2001-10-25 Otto K Dufek Appareil d'apprentissage
WO2004017278A1 (fr) * 2002-08-14 2004-02-26 Level Developers Llc Procede et appareil facilitant la memorisation de sons et/ou de mots

Also Published As

Publication number Publication date
FR2593312B1 (fr) 1989-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101589421B1 (ko) 진동 처리 장치 및 방법
AU2001227297B2 (en) Methods and devices for delivering exogenously generated speech signals to enhance fluency in persons who stutter
Goldstone et al. Light intensity and judged duration
CA1325248C (fr) Appareil sensible aux ondes de l'activite electrique cerebrale
AU2001227297A1 (en) Methods and devices for delivering exogenously generated speech signals to enhance fluency in persons who stutter
FR2686442A1 (fr) Appareil convertisseur audiofrequence perfectionne, installation pour le traitement de sujets comprenant un tel appareil et procede mettant en óoeuvre une telle installation.
Siegel et al. Delayed auditory feedback with children
Yates et al. Perceiving surprising words in an unattended auditory channel
FR2593312A1 (fr) Systeme generateur de programmes destines a l'apprentissage psychologique de personnes notamment durant leurs periodes de sommeil
US5586967A (en) Method and recording for producing sounds and messages to achieve alpha and theta brainwave states and positive emotional states in humans
Van Bezzoijen et al. The effects of low-pass filtering and random splicing on the perception of speech
FR2485364A1 (fr) Appareil de detection des phenomenes psycho-physiologiques d'un sujet par mesure de la conductivite electrique de la peau
US5245666A (en) Personal subliminal messaging system
JPH08196637A (ja) 覚醒維持装置及び覚醒維持用記録媒体
JP2005216325A (ja) 覚醒装置
JP2700469B2 (ja) 睡眠学習装置
JP2006349772A (ja) 音楽データ記録媒体
Elfner et al. Signal onset and task variables in auditory evoked potentials
FR3133264A1 (fr) Dispositif de traitement et de diffusion de sons et procede pour fournir un contenu audio personnalise
Franco Timing of Misinformation Impacts False Memory Consolidation During Sleep
CA2548949C (fr) Dispositif de traitement de signaux audio, notamment pour le traitement des troubles audiophonatoires
EP0331572A1 (fr) Procédé de génération de programmes destinés à l'apprentissage psychologique de personnes notamment durant leurs périodes de sommeil
Dhara et al. Comodulation masking release effect in children with and without dyslexia
JP2814420B2 (ja) Fmθ誘導用記録体
Schoell Nocturnal use of auditory aids in speech correction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse