FR2593216A1 - Silo pour le stockage en vrac de cereales - Google Patents

Silo pour le stockage en vrac de cereales Download PDF

Info

Publication number
FR2593216A1
FR2593216A1 FR8600683A FR8600683A FR2593216A1 FR 2593216 A1 FR2593216 A1 FR 2593216A1 FR 8600683 A FR8600683 A FR 8600683A FR 8600683 A FR8600683 A FR 8600683A FR 2593216 A1 FR2593216 A1 FR 2593216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
storage silo
slab
silo according
vibrators
building
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8600683A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2593216B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8600683A priority Critical patent/FR2593216B1/fr
Priority to FR8704127A priority patent/FR2612975B2/fr
Priority to FR8707775A priority patent/FR2616170B2/fr
Priority claimed from EP87401700A external-priority patent/EP0300106B1/fr
Publication of FR2593216A1 publication Critical patent/FR2593216A1/fr
Priority to FR8710618A priority patent/FR2618831B2/fr
Priority to FR8716951A priority patent/FR2624177B2/fr
Priority to FR8900308A priority patent/FR2641565A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2593216B1 publication Critical patent/FR2593216B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G65/00Loading or unloading
    • B65G65/30Methods or devices for filling or emptying bunkers, hoppers, tanks, or like containers, of interest apart from their use in particular chemical or physical processes or their application in particular machines, e.g. not covered by a single other subclass
    • B65G65/34Emptying devices
    • B65G65/40Devices for emptying otherwise than from the top
    • B65G65/44Devices for emptying otherwise than from the top using reciprocating conveyors, e.g. jigging conveyors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Storage Of Harvested Produce (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Abstract

Silo pour le stockage en vrac de céréales, comportant un bâtiment 1 de stockage de grains en appui au sol sur un massif de fondation comprenant une dalle de fond 18 présentant une légère pente sur l'horizontale et sur laquelle repose une plaque métallique 19, et un canal 10 communiquant avec la partie la plus basse de la dalle pour l'évacuation des grains contenus dans le bâtiment de stockage. Selon l'invention, la plaque métallique 19 reposant sur la dalle porte une pluralité de vibrateurs 32 pour la mise en vibration de cette plaque à une fréquence et avec une amplitude déterminées, ces vibrateurs étant répartis sur la surface de la plaque selon un réseau prédéfini. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

"Silo pour le stockage en vrac de céréales"
La présente invention est relative à un dispo itif d'ensilage en vrac de céréales ou d'autres produits divisés ou pulvérulents, qui permet pour un meme volume utile, des conditions d'utilisation très sensiblement améliorées vis-à-vis des réalisations actuellement connues dans la technique.
On connaît déjà de nombreuses formes d'exécution de silos à céréales où la vidange des produits emmagasinés fait généralement appel à des moyens qui utilisent la gravité, l'opération étant en outre achevée, lorsque la hauteur n'est plus suffisante pour produire un écoulement spontané du talus naturel formé, par une ventilation forcée d'air à grand débit qui entraine les grains, ou par des moyens mécaniques du genre vis sans fin, convoyeurs ou racleurs, rotatifs ou autres.
Or, ces réalisations connues présentent des inconvénients. Notamment, pour avoir un effet de vidange gravitaire suffisant des grains contenus à l'intérieur du silo, il est nécessaire de disposer de bâtiments verticaux de grande hauteur, ce qui conduit à des constructions dont le coat est souvent treks élevé. En revanche, avec les systûmes qui utilisent des moyens de vidange du grain par soufflage d'air plusé ou des organes mécaniques d'entrainement de ces grains, les silos peuvent présenter des formes différentes et en particulier occupant au sol une surface plus étendue, ce qui peut permettre de réduire le coût de la construction.Toutefois, sauf à envisager des puissances de soufflage particulièrement notables qui deviennent rapidement prohibitives en raison du prix des souffleries et des autres organes indispensables à leur fonctionnement, les pertes de charges créées dans les gaines d'amenée de l'air et les galeries d'évacuation des grains, limitent nécessairement les dimensions du silo et par suite le volume maximal pouvant être stocké dans celui-ci. Dans le cas de convoyeurs rotatifs, il est par ailleurs nécessaire de prévoir des moyens pour assurer un balayage du fond du silo, ce qui là encore conduit à un accroissement sensible du coat de son exploitation. De plus, le système de vidange par convoyeur rotatif ne permet pas de cloisonner le volume de stockage, ce qui limite les possibilités de diversifier la nature des produits stockés.En outre, dans l'un et l'autre cas, des organes mécaniques et en particulier des machines tournantes s'avèrent indispensables qui, outre le fait que leur efficacité diminue avec le temps et requièrent des opérations d'entretien périodique parfois délicates à mettre en oeuvre, provoquent la création de poussières à l'intérieur des silos et par suite contribuent à faire apparaître des risques d'explosion. Enfin, ces organes peuvent avoir une action néfaste sur les grains eux-mêmes qu'ils cassent ou brisent en partie à la suite des chocs sur les éléments tournants de ces machines, ce qui constitue également un inconvénient très gênant.
La présente invention concerne un silo de stockage de grains qui pallie les désavantages des solutions antérieures, en permettant notamment de choisir n'importe quelle forme pour le bâtiment de stockage et en particulier d'adopter celle qui présente le moindre prix en tenant compte à la fois du coût du terrain et de celui de la construction du silo, et en évitant la présence de pièces tournantes, de telle sorte que les grains ne soient pas abîmés au cours de la vidange du silo.
Elle a également pour but d'assurer une adaptation simple et immédiate des conditions de vidange du silo aux caractéristiques particulières de chaque type de grains qu'il contient, notamment en fonction du poids spécifique de ces grains1 de leur taux d'humidité, des coefficients de frottement entre les grains et le fond du silo, etc...
A cet effet, le silo considéré, comportant un bâtiment de stockage de grains en appui au sol sur un massit de fondation comprenant une dalle de fond présentant une légère pente sur l'horizontale et sur laquelle repose une plaque métallique, et un canal communiquant avec la partie la plus basse de la dalle pour la vidange des grains contenus dans le bâtiment de stockage, se caractérise en ce que la plaque métallique reposant sur la dalle porte une pluralité de vibrateurs pour la mise en vibration de cette plaque avec une combinaison de frEquen- ce et d'amplitude déterminées, ces vibrateurs étant rEpar- tis sur la surface de la plaque selon un réseau prédéfini.
Avantageusement, la plaque métallique est constituée par la juxtaposition de tôles minces contiguës, glanes, disposes côte à côte, certaines au moins de ces tôles supportant un vibrateur. De préférence, chaque vibrateur est porté par une tôle mince par l'intermédiaire d'une plaque d'assise boulonnée sur la stèle.
Selon le cas, les vibrateurs peuvent être du genre électro-mécanique a balourd, électro-magnétique ou pneumatique, à pistons alternatifs.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention mais qui en soi n'est pas exclusif de cette dernière, le bâtiment de stockage présente un profil de pyramide régulière A section carrée et à axe vertical, comprenant, s'étendant à partir de l'axe de la pyramide, quatre cloisons de séparation délimitant quatre compartiments voisins de meme volume, la dalle de fond comportant deux parties adjacentes d'inclinaison opposée dont chacune est commune à deux compartiments voisins.
Selon une caractéristique particulière, le canal de vidange s'étend selon un plan médian passant par l'axe de la pyramide et séparant les deux parties de la dalle de fond.
Avantageusement, les vibrateurs portés dans chaque partie de la dalle par les tôles minces sont disposés selon des lignes parallèles au canal de vidange.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, les lignes de vibrateurs sont réparties à partir du canal respectivement au quart, à la moitié, aux trois quarts et à l'extrémité inférieure de la plaque métallique dans chaque compartiment.
De préférence également, chaque ligne de vibrateurs peut être associée à un coffret de commande centralisée, relié à un interrupteur à membrane ou analogue. Par ailleurs, chaque vibrateur est avantageusement disposé à l'intérieur d'un carter reposant sur une tale mince de la plaque métallique et présentant une forme pyramidale ou autre, adaptée à gêner le moins possible l'écoulement des grains sur la plaque.
Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, le canal d'évacuation des grains comporte une auge, présentant des ouvertures latérales en regard de chacune des deux parties de la dalle, et des volets coulissants pour l'obturation temporaire de ces ouvertures.
Avantageusement, l'auge du canal de vidange contient un convoyeur à chaîne pour l'évacuation des grains provenant des deux parties de la dalle et recueillis à l'intérieur de l'auge.
Selon une autre caractéristique également, le bâtiment de stockage comporte à son extrêmité supérieure des orifices d'alimentation de chacun des compartiments, le grain à emmagasiner étant introduit dans ces compartiments au moyen d'un distributeur rotatif, mis successivement en communication avec chacun de ces orifices.
Selon encore une autre caractéristique, la plaque métallique reposant sur la dalle de fond supporte des gaines de ventilation d'air additionnelles, allongées, s'étendant perpendiculairement à la direction du canal de vidange. Chaque gaine présente une section transversale triangulaire, circulaire ou autre, et dans ses côtés latéraux, des évents ou fentes pour la sortie hors de cette gaine de l'air ventilé. Avantageusement, chacune des gaines de ventilation peut être reliée seule ou en batterie à l'extérieur du bâtiment à un collecteur, commun ou non à l'ensemble des gaines, et à un ventilateur d'alimentation.
Selon une autre caractéristique complémentaire de l'invention, la dalle de fond est séparée de la base du bâtiment de stockage, de la fondation des cloisons et du canal de vidange par un espace contenant un joint prémoulé, supportant un remplissage d'un matériau présentant des propriétés d'étanchéité appropriées.
D'autres caractéristiques d'un silo de stockage pour céréales ou analogues, établi conformément à l'invention, apparattront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La Figure 1 est une vue schématique et en perspective du silo considéré.
- La Figure 2 est une vue de détail de la partie supérieure du bâtiment de stockage de ce silo, illustrant plus particulièrement le moyen de remplissage de ce dernier.
- La Figure 3 est une vue partielle de dessus de la partie inférieure d'un compartiment délimité à l'intérieur du bâtiment de stockage de la Figure 1.
- La Figure 4 est une vue en coupe transversale partielle selon la ligne IV-IV de la Figure 3.
- La Figure 5 est une vue à plus grande échelle illustrant divers détails de la Figure 4.
- La figure 6 illustre un autre détail entrant dans la réalisation de la plaque métallique recouvrant le fond du silo.
- La Figure 7 est une vue en coupe et en perspective partielle du canal d'évacuation disposé a la partie inférieure du bâtiment de stockage.
- La Figure 8 est une vue partielle de côté du canal illustré sur la Figure 7.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur ces figures, le silo considéré comporte un bâtiment de stockage de grain ou de matériau ou produit analogues, généralement à parois en béton ou en construction métallique , désigné dans son ensemble par la référence 1 et qui présente la forme extérieure d'une pyramide régulière à base carrée. Ce bâtiment 1 est délimité par quatre faces latérales 2 triangulaires, identiques, et repose par son extrêmité inférieure sur un système de fondation et d'appui au sol comprenant notamment un fond 3 (longrines) permettant l'ancrage du bâtiment 1 par tous moyens conventionnels dans la technique de construction d'ouvrages de ce genre.
Le volume délimité à l'intérieur du bâtiment 1 est de préférence subdivisé en quatre compartiments de même volume, au moyen de quatre cloisons respectivement 4, 5, 6 et 7, s'étendant selon deux plans perpendiculaires, se croisant selon l'axe vertical de la pyramide et disposés au droit de la médiane de chacun des triangles délimitant les faces extérieures 2 du bâtiment 1.Dans ces compartiments pris deux à deux, le fond 3 est réalisé en deux parties respectivement 8 et 9 dont chacune est commune à deux compartiments voisins et présente une légère inclinaison sur la verticale, ces parties 8 et 9 du fond 3 étant aménagées de telle sorte qu'elles soient symétriques et que leurs régions les plus basses se situent au même niveau dans le plan qui contient les cloisons internes 4 et 5 par exemple et dans lequel est disposé un canal médian 10 d'évacuation ou de vidange du grain, dont le détail de la réalisation sera décrit plus loin.
Comme on le voit sur la Figure 2, le bâtiment 1 comporte à sa partie supérieure, afin de permettre la communication avec chacun des compartiments délimités par les cloisons internes 4 à 7 et les faces extérieures 2, quatre orifices distincts respectivement 11, 12, 13 et 14, au-dessus desquels est monté un distributeur tournant 15, lui-même protégé par un capot extérieur 16 et communiquant avec un convoyeur de chargement 17 des grains à stocker à l'intérieur de ces compartiments, en permettant leur déversement par chacun de ces orifices successivement.Le distributeur 15, schématiquement représenté sur la Figure 2, peut naturellement être réalisé de toute manière appropriée, qui en elle-même importe peu à l'invention et est d'ailleurs classique dans ce genre de silo de stockage où le volume interne du bâtiment est subdivisé en plusieurs compartiments voisins mais séparés, susceptibles -d'étre alimentés à tour de rôle.
En se référant plus particulièrement aux Figures 3 à 5, on voit que le fond 3 sur lequel s'appuie le bâtiment 1 comporte une dalle en béton 18 s'étendant depuis la base des parois extérieures du silo 1 Jusqu'au canal de vidange 10. Sur la dalle 18 repose, conformément à l'invention, une plaque métallique 19 maintenue sur cette dalle à son extrêmité située le plus haut dans chacune des parties 8 et 9 par l'intermédiaire de ressorts 20 accrochés à des tenons 21 soudés à la plaque 19 et à d'autres tenons 22 ancrés sur la dalle 18, ces tenons 22 étant engagés dans des échancrures 22a ménagées dans la plaque 19.Un déFlecteur 19a est avantageusement fixé contre la paroi en béton 2 et est incliné vers la plaque 19 afin d'éviter que les grains contenus dans le silo ne pénètrent dans le coin formé entre la dalle 18 et la paroi 2 et de là sous la plaque 19. La dalle de fond 18 est délimitée latéralement de manière à ménager un espace réduit 23 entre son bord extérieur et l'extrêmitê inférieure des faces 2 delimitant le bâtiment 1, cet espace 23 étant notamment réservé à la mise en place d'un joint prémoulé 24 entourant la périphérie de la dalle, l'espace 23 étant en outre rempli au-dessus du joint 24 au moyen d'un matériau approprié 25, présentant des propriétés d'étanchéité convenable, du genre mastic.
Conformément par ailleurs à une caractéristique particulière du silo considéré, la plaque métallique 19 dans chacune des parties 8 et 9 du fond 3, est réalisée au moyen de la juxtaposition d'une pluralité de tôles métalliques minces, telles que 26, disposées côte à côte, comme l'illustre plus particulièrement les Figures 3 à 5, ces tôles 26 étant aménagées de manière à laisser libres entre elles des jeux latéraux limités 27 sous chacun desquels est montée une plaquette de liaison 28, solidarisée des deux tôles contiguës 26 au moyen de boulons de fixation, respectivement 29 et 30, ou de tout autre moyen analogue approprié.
Selon l'invention, on dispose sur certaines au moins des tôles précédentes et selon un réseau prédéterminé dont les caractéristiques seront définies plus loin, des organes 31 , aptes à réaliser la mise en vibration de la plaque 19, chacun de ces organes comprenant un vibrateur 32 d'un type en lui-même connu du genre vibrateur électro-magnétique, électro-pneumatique à piston oscillant ou électro-mécanique à balourd. Chacun de ces vibrateurs 32 comporte une plaque de fixation 33 rendue solidaire de la surface supérieure de la tôle 26 correspondante par l'intermédiaire de boulons 34 ou de tout autre moyen analogue.Chaque vibrateur 32 est par ailleurs monté à l'intérieur d'un carter ou capot de protection 35 qui, dans l'exemple considéré, présente une forme pyramidale afin de n'offrir qu'une résistance limitée à l'écoulement des grains de la manière exposée plus loin. Chacun des capots 35 est immobilisé sur la tôle 26 par des vis 360
Avantageusement, et comme représenté sur la Figure 3, les vibrateurs 32 sont préférentiellement disposés sur les tôles 26 constituant la plaque métallique 19 7 selon des lignes s'étendant parallèlement à la direction du canal de vidange médian 10.
Par ailleurs, au voisinage des lignes de vibrateurs 32 dans le sens transversal parallèlement au canal 10, les tôles 26 sont aménagées de façon à se recouvrir ou chevaucher légèrement comme illustré sur le détail de la Figure 6, leur liaison étant assurée au moyen de resorts 26a accroche à leurs extrémités sur les têtes de tenons 26b soudés à ces tôles, cette disposition permettant de conserver aux tôles le maximum de degrés de liberté afin que l'énergie vibratoire dont elles sont le siège soit dissipée essentiellement par les déformations créées dans ces tôles et non pas par les appuis de ces dernières. Les ressorts 26a confèrent au montage ainsi réalisé la plus grande souplesse.
Les lignes de vibrateurs 32 désignées sous les références 37, 38, 39 et 40 sont disposées de préférence au quart, à la moitié, aux trois quarts et à la partie inférieure de la plaque 19, au plus près du canal d'évacuation 10. Toutefois, il va de soi que, selon la nature des grains stockés dans le bâtiment 1, les vibrateurs pourraient être répartis d'une façon différente sur la surface de la plaque 19 afin de permettre la meilleure efficacité possible pour l'écoulement progressif des grains en direction du canal 10 et à travers celui-ci, la vidange totale du bâtiment ou silo 1.En outre, on dispose avantageusement sur la surface de la plaque 19, entre les vibrateurs 32, des gaines de ventilation 41 qui svétendent perpendiculairement aux lignes de vibrateurs 37, 38, 39 et 40, chacune de ces gaines 41 étant constituée d'un conduit 41a fixé contre la surface de la plaque 19 et présentant des évents ou des fentes 42 dans ses côtés latéraux, permettant le passage de l'air qui s' écoule de l'intérieur des gaines 41 vers l'extérieur dans les compartiments correspondants. Ces gaines 41 sont réunies sur les faces 2 du bâtiment 1 ou à l'extérieur de cellesci, seules ou en batterie, à un ventilateur de soufflage (non représenté).
Les Figures 7 et 8 illustrent avec plus de détail la réalisation du canal médian 10 prévu dans la région centrale du bâtiment 1 au point le plus bas des deux parties 8 et 9 de la dalle 18. Ce canal 10 est notamment constitué par une auge métallique 43, comportant des côtés latéraux 44 et 45 et un fond 46, ces côtés latéraux 44 et 45 étant eux-mêmes fixés à des portiques en béton 50 au moyen de plaques de fermeture 47 et 48 reliées à une cornière en T 49, solidaire de la face inférieure des cloisons de séparation 4 et 5 délimitant les compartiments å l'intérieur du bâtiment 1.
La cloison 5 par exemple, représentée sur la
Figure 7, s'appuie sur les portiques transversaux 50, euxmêmes reposant sur des murs en béton 51 contre lesquels portent l'extrémité des plaques 19. Un joint d'étanchéité 52 est interposé entre les murs 51 et la dalle 18. Ces murs 51 reposent eux-mêmes sur une assise 53 formant avec ceux-ci une tranchée bétonnée contenant l'auge métallique 43.
Dans ses côtés latéraux 44 et 45, l'auge 43 présente des ouvertures allongées 54 permettant de faire communiquer chacun des compartiments délimités au-dessus des parties 8 et 9 de la dalle avec l'intérieur de l'auge.
A cet effet, les ouvertures 54 sont munies de deux cor- nières internes 55, formant glissières et permettant le coulissement de volets (non représenté6) pour dégager ou au contraire fermer ces ouvertures 54.
Sur les portiques transversaux 50 sont enfin prévus des interrupteurs à membrane 56, permettant la mise en route des vibrateurs 32 dans chacun des compartiments précédents, de préférence de manière centralisée selon chacune des lignes 37, 38, 39 et 40 précédemment décrites.
Enfin, l'équipement du canal 10 se complète en disposant à l'intérieur de celui-ci un convoyeur à chaîne ou analogue, schématiquement représenté sur le dessin de la Figure 6 sous la référence 57 et dont le détail de la réalisation, en lui-même classique, n'intervient pas directement dans la mise en oeuvre de l'invention.
Le fonctionnement du silo de stockage de céréales décrit dans l'exemple exposé ci-dessus est le suivant
Chacun des compartiments délimité à l'intérieur du bâtiment 1 entre les faces extérieures 2 de celui-ci et les cloisons internes 4 à 7 au-dessus des deux parties 8 et 9 de la dalle de fond 3 étant préalablement rempli, partiellement ou totalement, par l'intermédiaire du distributeur rotatif 15 monté à l'extrêmité supérieure du bâtiment, on procède à la vidange simultanée ou separée de chacun de ces compartiments par l'intermédiaire du canal médian 10 en réalisant l'ouverture à cet effet d'un ou dé plusieurs des orifices latéraux 54 ménagés dans les côtés de l'auge 43.
Du fait de la gravité et également de la pente des deux parties 8 et 9 de la dalle de fond 3, les grains contenus à l'intérieur de chacun des compartiments prEcé- dents s'écoulent ainsi sur les plaques métalliques 19 en direction du canal 10 où le convoyeur à chaîne 57 permet alors leur évacuation en continu.
Toutefois, lorsque le talus naturel d'éboulement de chacun des volumes de céréales à l'intérieur des compa piments précédents devient tel que, du fait des frotte- ments de ces grains entre eux sur les parois et les cloisons en regard, leur écoulement devient plus difficile ou même s'arrête, on met en oeuvre conformément à l'invention, les vibrateurs 32 montés sur les tôles métalliques 26 des plaques 19 dans l'une ou l'autre des parties 8 et 9 de la dalle 18. Ces vibrateurs 32 peuvent être mis en oeuvre séparément ou de préférence par groupes, notamment selon les lignes 37, 38, 39 et 40.L'amplitude et la fréquence de ces vibrateurs peuvent être réglables au moyen d'un coffret de commande (non représenté), la fréquence pouvant varier entre 5 et 60 Hertz, étant entendu que des fréquences différentes pourraient être choisies sans sortir du cadre de l'invention. La combinaison amplitude-fréquence la mieux adaptée est en effet à chaque fois déterminée en fonction de la nature des grains contenus dans le bâtiment de stockage et en particulier du poids spécifique de ces grains, de leur taux d'humidité, de l'angle de frottement interne entre ces grains et du frottement de ceux-ci sur la plaque ta, et les parois en regard des cloisons et des faces extérieures du bâtiment de stockage. Egalement, peuvent entrer en Jeu d'autres paramètres tels que la grosseur de ces grains et le contenu de ceux-ci en poussières ou impuretés.
Dans le cas d'un bâtiment de stockage de forme pyramidale du genre de celui plus spécialement illustré sur la Figure 1, l'expérience montre qu'environ 63 Z du volume total contenu à l'intérieur du silo peut s'écouler par gravité dès que les ouvertures latérales de l'auge du canal médian sont libérées, le grain s'écoulant dans ce canal étant évacué par le convoyeur à chaîne. Le débit de vidange peut être déterminé par la dimension de ces ouvertures et les capacités de transport du convoyeur qui correspondent généralement à un ordre de grandeur de 100 à 200 tonnes par heure pour ce type de bâtiment, étant entendu que des débits différents pourraient être choisis sans sortir du cadre de la présente invention.
Lorsque le niveau du grain a suffisamment baissé dans un ou plusieurs des compartiments et atteint la limite précédemment mentionnée, l'utilisateur met alors en oeuvre par commande d'un ou de plusieurs interrupteurs à membrane, les vibrateurs montés sur les plaques métalliques de manière à déstabilîser le pied du talus formé par les grains et à fluidiser par vibration les couches infé- rieures des différents volumes subsistant dans les compartiments du bâtiment. Les grains à l'intérieur de ces compartiments sont ainsi évacués en mettant en oeuvre successivement une ou plusieurs lignes de vibrateurs pour l'écoulement de couches successives de grains, ces couches étant schématiquement représentées sur la Figure 4 par les lignes en traits mixtes.A noter que la forme particulière des capots entourant les vibrateurs est avantageusement déterminée pour que ceux-ci entravent le moins possible l'écoulement des grains. En outre, le déclenchement des interrupteurs peut être commandé automatiquement au fur et à mesure de l'écoulement du volume subsistant dans ces compartiments. De plus, on peut éventuellement prévoir, pour accélérer l'évacuation des dernières quantités de grains, de mettre en oeuvre les gaines de ventilation de telle sorte que ces grains soient également poussés dans la direction de la pente des plaques métalliques vers le canal central où le convoyeur à chaîne contenu dans l'auge métallique réalise alors leur évacuation définitive.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas au seul mode de réalisation plus spécialement décrit et représenté ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes. Notamment, il est clair que la forme de pyramide du bâtiment de stockage n'est pas exclusive et que tout autre profil ou volume pourrait être envisagé, cylindrique A toit plat ou bombé, en forme de dôme hémis phérique, A contour polygonal, etc... De même, il doit être considéré que la pente de la dalle de fond sera à chaque fois déterminée de manière à réduire le moins possible la capacité du silo, tout en permettant de satisfaire à un débit de vidange ou d'extraction prédéterminé.
En règle générale, la pente sera choisie entre 6 et 8 Z.
Le matériau constituant la plaque métallique mise en vibration sera de l'acier ou tout autre métal ou alliage approprié pour présenter un faible coefficient de frottement avec les grains et une bonne résistance à l'abrasion par les céréales contenues dans le bâtiment et extraites de celui-ci de la façon indiquée, les tôles juxtaposées formant cette plaque présentant une épaisseur généralement voisine de 2 à 3 mm, de manière à réaliser un compromis acceptable entre le poids de la plaque et la rigidité nécessaire à la transmission des vibrations et la résistance mécanique de la plaque.
On réalise ainsi un silo perfectionné, pouvant présenter un volume important, avec une grande surface au sol et une hauteur limitée, ne générant pas de poussières et permettant de restituer des grains avec un taux de brisures ou de cassures réduit au maximum. Le débit de vidange peut être ajusté à volonté et notamment en fin d'extraction hors du bâtiment de stockage. Enfin, il exige un entretien minimal, notamment du fait de l'absence de pièces tournantes.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1 - Silo de stockage en vrac de céréales, comportant un bâtiment (1) de stockage de grains en appui au sol sur un massif de fondation comprenant une dalle de fond (18) présentant une légère pente sur l'horizontale et sur laquelle repose une plaque métallique (19), et un canal (10) communiquant avec la partie la plus basse de la dalle pour la vidange des grains contenus dans le bâtiment de stockage, caractérisé en ce que la plaque métallique (19) reposant sur la dalle porte une pluralité de vibrateurs (32) pour la mise en vibration de cette plaque à une fréquence et avec une amplitude déterminées, ces vibrateurs étant répartis sur la surface de la plaque selon un réseau prédéfini.
2 - Silo de stockage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque métallique est constituée par la juxtaposition de tôles minces contigus (26), planes, disposées côte à côte, certaines au moins de ces tôles supportant un vibrateur (32).
3 - Silo de stockage selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque vibrateur (32) est porté par une tôle mince par l'interm diaire d'une plaque d'assise (33) boulonnée sur la tôle.
4 - Silo de stockage selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ee que les vibrateurs (32) sont des vivrateurs èlectro-mécaniques à balourd, électro-magnétiques ou pneumatiques, à pistons alternatifs.
5 - Silo de stockage selon l'une quelconque des revendications 1 a 4, caractérisé en ce que le bâtiment de stockage (1) présente un profil de pyramide régulière à section carrée et à axe vertical, comprenant, s'tendant à partir de l'axe de la pyramIde, quatre cloisons de sépara tion (4, 5, 6, 7) délimitant quatre compartiments voisins de même volume, la dalle de fond (18) comportant deux parties adjacentes (8,9) d'inclinaison oppose dont chacune est commune à deux compartiments voisins.
6 - Silo de stockage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le canal d'évacuation (10) s'étend selon un plan médian passant par l'axe de la pyramide et séparant les deux parties (8,9) de la dalle de fond (18).
7 - Silo de stockage selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les vibrateurs (32) portés dans chaque partie de la dalle par les tôles minces (26) sont disposés selon des lignes (37,38,39,40) paral lèles au canal d'évacuation.
8 - Silo de stockage selon la revendication 7, caractérisé en ce que les lignes de vibrateurs sont réparties à partir du canal respectivement au quart, à la moitié, aux trois quarts et à l'extrémité inférieure de la plaque métallique dans chaque compartiment.
9 - Silo de stockage selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que chaque ligne de vibrateurs est associée à un coffret de commande centralisée, muni d'un interrupteur à membrane (56) ou analogue.
10 - Silo de stockage selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que chaque vibrateur (32) est disposé à l'intérieur d'un carter (35) reposant sur une tale mince de la plaque métallique et présentant une forme pyramidale.
11 - Silo de stockage selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, caractérisé en ce que le canal d'évacuation (10) des grains comporte une auge (43) présentant des ouvertures latérales (54) en regard de chacune des deux parties (8,9) de la dalle (18), et des volets coulissants pour l'obturation temporaire de ces ouvertures.
12 - Silo de stocakge selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'auge (43) du canal (10) d'évacuation contient un convoyeur à chaîne (57) pour 1évacuation des grains provenant des deux parties de la dalle et recueillis à l'intérieur de l'auge.
13 - Silo de stockage selon l'une quelconque des revendications 5 à 12, caractérisé en ce que le bâtiment de stockage (1) comporte à son extrémité supérieure des orifices d'alimentation (11,12,13,14) de chacun des compartiments, le grain à emmagasiner étant introduit dans ces compartiments au moyen d'un distributeur rotatif (15), mis successivement en communication avec chacun de ces orifices.
14 - Silo de stockage selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la plaque métallique (19) reposant sur la dalle de fond (18) supporte des gaines (40) de ventilation d'air additionnelles, allongées, s'étendant perpendiculairement à la direction du canal d'évacuation (10).
15 - Silo de stockage selon la revendication 14, caractérisé en ce que chaque gaine présente une section transversale triangulaire, circulaire ou autre, et dans ses côtés latéraux des évents ou fentes (42) pour la sortie hors de cette gaine de l'air ventilé.
16 - Silo de stockage selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que chacune des gaines de ventilation (40) est réunie à l'extérieur du bâtiment seule ou en batterie à un ventilateur d'alimentation.
17 - Silo de stockage selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que l'extremité supérieure de la plaque métallique (19) et la dalle de fond (18) sont séparées de la base du bâtiment de stockage (1) par un espace contenant un joint prémoulé (24), sur lequel s'appuie un remplissage d'un matériau (25) présentant des propriétés d'étanchéité appropriées.
FR8600683A 1986-01-20 1986-01-20 Silo pour le stockage en vrac de cereales Expired FR2593216B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600683A FR2593216B1 (fr) 1986-01-20 1986-01-20 Silo pour le stockage en vrac de cereales
FR8704127A FR2612975B2 (fr) 1986-01-20 1987-03-25 Silo pour le stockage en vrac de cereales
FR8707775A FR2616170B2 (fr) 1986-01-20 1987-06-04 Silo pour le stockage en vrac de cereales
FR8710618A FR2618831B2 (fr) 1986-01-20 1987-07-27 Silo pour le stockage en vrac de cereales
FR8716951A FR2624177B2 (fr) 1986-01-20 1987-12-07 Silo pour le stockage en vrac de cereales
FR8900308A FR2641565A2 (fr) 1986-01-20 1989-01-12 Silo pour le stockage en vrac de cereales

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600683A FR2593216B1 (fr) 1986-01-20 1986-01-20 Silo pour le stockage en vrac de cereales
EP87401700A EP0300106B1 (fr) 1987-07-21 1987-07-21 Silo pour le stockage en vrac de céréale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2593216A1 true FR2593216A1 (fr) 1987-07-24
FR2593216B1 FR2593216B1 (fr) 1989-07-21

Family

ID=26111869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8600683A Expired FR2593216B1 (fr) 1986-01-20 1986-01-20 Silo pour le stockage en vrac de cereales

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593216B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0300106A1 (fr) * 1987-07-21 1989-01-25 Jean-Claude Poncet Silo pour le stockage en vrac de céréale
FR2618831A2 (fr) * 1986-01-20 1989-02-03 Poncet Jean Claude Silo pour le stockage en vrac de cereales
FR2624177A2 (fr) * 1986-01-20 1989-06-09 Poncet Jean Claude Silo pour le stockage en vrac de cereales
FR2641565A2 (fr) * 1986-01-20 1990-07-13 Poncet Jean Claude Silo pour le stockage en vrac de cereales
CN102556539A (zh) * 2011-11-21 2012-07-11 刘廷瑜 带有中心出料斗的振动卸料筒仓及卸料方法
CN102717998A (zh) * 2012-05-31 2012-10-10 哈尔滨北仓粮食仓储工程设备有限公司 振动出料筒仓及筒仓振动出料方法
CN102717999A (zh) * 2012-05-31 2012-10-10 哈尔滨北仓粮食仓储工程设备有限公司 全振动出料筒仓及筒仓振动出料方法
CN107419944A (zh) * 2017-05-05 2017-12-01 江苏南京热电工程设计院有限责任公司 一种球形储料仓及其建造方法
CN113458861A (zh) * 2021-09-03 2021-10-01 江苏鼎顺重型机床有限公司 一种机床冷却用循环装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE890772C (de) * 1953-09-24 Polysius G. m.b.H., Neubeckum Silo zur Einlagerung von Gut aller Art, wie beispielsweise Zement, Rohmehi od. dgl
GB964758A (en) * 1962-01-09 1964-07-22 Jean Gaucet Improvements in or relating to vibrating exhausters for silos
DE2052978A1 (de) * 1969-10-29 1971-05-06 Rex Chainbelt Inc Vorrichtung zur Bewirkung eines Massen flusses von eingelagertem Material
DE3039362A1 (de) * 1980-10-18 1982-05-27 Otmar Dipl.-Ing. 5060 Bergisch-Gladbach Brückner Verfahren zum entleeren eines bunkers sowie zugeordneter bunker

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE890772C (de) * 1953-09-24 Polysius G. m.b.H., Neubeckum Silo zur Einlagerung von Gut aller Art, wie beispielsweise Zement, Rohmehi od. dgl
GB964758A (en) * 1962-01-09 1964-07-22 Jean Gaucet Improvements in or relating to vibrating exhausters for silos
DE2052978A1 (de) * 1969-10-29 1971-05-06 Rex Chainbelt Inc Vorrichtung zur Bewirkung eines Massen flusses von eingelagertem Material
DE3039362A1 (de) * 1980-10-18 1982-05-27 Otmar Dipl.-Ing. 5060 Bergisch-Gladbach Brückner Verfahren zum entleeren eines bunkers sowie zugeordneter bunker

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618831A2 (fr) * 1986-01-20 1989-02-03 Poncet Jean Claude Silo pour le stockage en vrac de cereales
FR2624177A2 (fr) * 1986-01-20 1989-06-09 Poncet Jean Claude Silo pour le stockage en vrac de cereales
FR2641565A2 (fr) * 1986-01-20 1990-07-13 Poncet Jean Claude Silo pour le stockage en vrac de cereales
EP0300106A1 (fr) * 1987-07-21 1989-01-25 Jean-Claude Poncet Silo pour le stockage en vrac de céréale
CN102556539B (zh) * 2011-11-21 2016-04-20 哈尔滨北仓粮食仓储工程设备有限公司 带有中心出料斗的振动卸料筒仓及卸料方法
CN102556539A (zh) * 2011-11-21 2012-07-11 刘廷瑜 带有中心出料斗的振动卸料筒仓及卸料方法
CN102717998A (zh) * 2012-05-31 2012-10-10 哈尔滨北仓粮食仓储工程设备有限公司 振动出料筒仓及筒仓振动出料方法
CN102717999A (zh) * 2012-05-31 2012-10-10 哈尔滨北仓粮食仓储工程设备有限公司 全振动出料筒仓及筒仓振动出料方法
CN102717998B (zh) * 2012-05-31 2016-04-20 哈尔滨北仓粮食仓储工程设备有限公司 振动出料筒仓及筒仓振动出料方法
CN102717999B (zh) * 2012-05-31 2016-04-20 哈尔滨北仓粮食仓储工程设备有限公司 全振动出料筒仓及筒仓振动出料方法
CN107419944A (zh) * 2017-05-05 2017-12-01 江苏南京热电工程设计院有限责任公司 一种球形储料仓及其建造方法
CN107419944B (zh) * 2017-05-05 2023-05-12 江苏南京热电工程设计院有限责任公司 一种球形储料仓及其建造方法
CN113458861A (zh) * 2021-09-03 2021-10-01 江苏鼎顺重型机床有限公司 一种机床冷却用循环装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2593216B1 (fr) 1989-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0540433B1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'un produit à l'état divisé et pour son dosage volumétrique
FR2593216A1 (fr) Silo pour le stockage en vrac de cereales
CA1192158A (fr) Dispositifs d'extraction de matieres solides en vrac a l'etat finement divise depuis le fond d'un silo
EP0167470A1 (fr) Distributeur de balles de golf
FR2527178A1 (fr) Silo souple destine a etre accroche a des batis supports
EP0300106B1 (fr) Silo pour le stockage en vrac de céréale
FR2696431A1 (fr) Dispositif d'extraction et aire de stockage équipée d'un tel dispositif.
FR2720055A1 (fr) Perfectionnement pour gaine de distribution d'air et de fluidisation pour produits pulvérulents et granuleux.
EP0500903A1 (fr) Toilette a compost rotative fonctionnant a sec.
EP1596652A1 (fr) Machine melangeuse distributrice en particulier de produits pour l alimentation du betail
FR2601933A1 (fr) Installation d'evacuation pour silos contenant des produits en vrac evacues par de l'air souffle
FR2535374A1 (fr) Silo pour produits en vrac
FR2618131A1 (fr) Conteneur du type perfectionne, plus particulierement pour le transport des grains
FR2641262A1 (fr) Silo pour le stockage de produits s'ecoulant difficilement
FR2675133A1 (fr) Ensemble d'extraction pour l'evacuation de produits stockes dans un silo.
BE650159A (fr)
FR2530594A1 (fr) Appareil d'excavation a pont roulant, pour deblayer un tas de matiere en vrac
FR2683799A1 (fr) Tremie en forme de caisson a fond vibrant.
FR2970991A1 (fr) Approche nouvelle a la construction et l'exploitation des silos de grains et la transposition de celle ci sur les toitures en coques de type paraboloide hyperbolique
FR3024719A1 (fr) Plancher vibrant a atmosphere interne controlee, pour produits cohesifs
CH202128A (fr) Machine à remplir les sacs à soupape.
FR2492344A1 (fr) Goulotte de decharge
FR2612975A2 (fr) Silo pour le stockage en vrac de cereales
FR3083787A1 (fr) Tremie auto-rotative, destinee a eviter la segregation de materiaux heterogenes
FR2705325A1 (fr) Silos à capacité fractionnée.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse
RL Termination of a licence