FR2593018A1 - Dispositif d'habillage de semences et de protection de jeunes plantes. - Google Patents

Dispositif d'habillage de semences et de protection de jeunes plantes. Download PDF

Info

Publication number
FR2593018A1
FR2593018A1 FR8600783A FR8600783A FR2593018A1 FR 2593018 A1 FR2593018 A1 FR 2593018A1 FR 8600783 A FR8600783 A FR 8600783A FR 8600783 A FR8600783 A FR 8600783A FR 2593018 A1 FR2593018 A1 FR 2593018A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
fibers
seed
lining
young plants
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8600783A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Challet
Patrice Brochard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHALLET HERAULT CREATIONS
Original Assignee
CHALLET HERAULT CREATIONS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHALLET HERAULT CREATIONS filed Critical CHALLET HERAULT CREATIONS
Priority to FR8600783A priority Critical patent/FR2593018A1/fr
Publication of FR2593018A1 publication Critical patent/FR2593018A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G24/00Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor
    • A01G24/10Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor based on or containing inorganic material
    • A01G24/18Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor based on or containing inorganic material containing inorganic fibres, e.g. mineral wool
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G24/00Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor
    • A01G24/50Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor contained within a flexible envelope

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'habillage de semences et de protection de jeunes plantes. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il est constitué par un fourreau de forme allongée, dans la partie supérieure duquel est insérée à sec la graine 4 à protéger, au moment de son conditionnement, ce fourreau comprenant une enveloppe externe 3 en matière perméable à l'eau et aux substances dissoutes et un garnissage interne 2 en une matière poreuse, facilement humidifiable et ayant une structure permettant l'allongement vertical de la ou des racines dans le fourreau sans contrainte risquant d'apporter une déformation importante. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un dispositif d'habillage de semences et de protection de jeunes plantes.
On sait que les graines nues et les jeunes plantes directement plantées dans le sol peuvent subir au moment de leur germination, un certain nombre de déprédations d'origine physique, chimique et biologique (par exemple, attaque de parasites responsables de la fonte des semis).
Pour pallier ces inconvénients, on utilise déjà des graines enrobées de produits pesticides apportant une certaine protection au moment de la levée. Cet enrobage recalibrant et individualisant les graines permet également un semis individuel plus facile avec des semoirs standards.
Ce procédé de protection par enrobage des graines présente cependant l'inconvénient de n'être efficace que pendant une période très courte de la vie de la plante : en effet les racines, de croissance généralement rapide, s'affranchissent rapidement de la microzone de protection créée par les produits présents dans l'enrobage.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients, en procurant un dispositif assurant à la jeune plantule une protection prolongée, qui peut être à la fois physique, chimique, et biologique.
A cet effet ce dispositif d'habillage de semences et de protection de jeunes plantes est caractérisé en ce qu'il est constitué par un fourreau de forme allongée, dans la partie supérieure duquel est insérée à sec la graine à protéger, au moment de son conditionnement, ce fourreau comprenant une enveloppe externe en matière perméable à l'eau et aux substances dissoutes et un garnissage interne en une matière poreuse, facilement humidifiable et ayant une structure permettant l'allongement vertical de la ou des racines dans le fourreau sans contrainte risquant d'apporter une déformation importante.
La section droite et la longueur du fourreau dépendent de la dimension de la graine et du développement des racines fasciculées ou pivotantes.
L'enveloppe externe du fourreau est constituée de préférence en une matière biodégradable. Elle peut titre, par exemple, en tissu ou un non tissé fabrique à partir de fibres naturelles ou artificielles, en alginate de calcium, en protéines coagulées, ou encore en divers polymères.
Le garnissage interne a de préférence une structure fibreuse dont les fibres sont alignées dans le sens longitudinal du fourreau. La matière constituant le garnissage interne doit etre compatible avec toutes les substances d'origines chimiques ou biologiques (pesticides, engrais, substances de croissance, microorganismes) qui sont nécessaires ou simplement utiles pour le développement de la plante et à sa défense contre les parasites telluriques. Cette matière doit être en outre indemne de toutes substances ou de tout microorganisme pouvant être pathogene pour la plante. Elle doit pouvoir être stockée à sec pendant de longues périodes de temps sans dégradations notoires de ses propriétés.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel :
La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif d'habillage de semences et de protection de jeunes plantes suivant l'invention, avant germination de la graine logée dans le fourreau.
La figure 2 est une vue en perspective du dispositif suivant l'invention après germination de la graine.
Les figures 3 et 4 sont des vues en perspectives de variante de réalisation.
Sur la figure 1 est représentée un dispositif de protection prévu pour une graine de betterave.
La betterave sucrière est en effet menacée dans de nombreuses régions par une maladie virale, la rhizomanie, transmise par un champignon du sol Polymyxa betae. Les études actuelles ont montré que les attaques très précoces étaient les plus préjudiciables et que les rendements à la récolte pouvaient dans ce cas chuter de plus de 80%. Par contre lorsque le pivot de la racine est déjà formé, l'infection par le virus ne provoque que des dégâts très atténués. I1 est donc indispensable de la protéger de l'agent pathogène pendant la période la plus longue possible.
On utilise, suivant l'invention, un fourreau cylindrique 1, de lcm de diamètre environ et d'une longueur de 8 ç 12cm. Ce fourreau 1 comprend un garnissage intérieur 2, forma par une mèche de fibres discontinues alignées, réalisée, par exemple, à partir du cardage d'un mélange à 70% de fibres de viscose et 30 de fibres de polypropylène, le densité de la mèche tant ajustée à 10 grammes environ au mètre linéaire.Cette mèche interne t est logée étroitement à l'intérieur d'une enveloppe semi-rigide 3, par exemple, en alginate de calcium biodéoradable. La graine 4, préenrobée ou non d'un produit pesticide, est insérée soit au mcment de la fabrication du fourreau 1, soit après par un système de semis classique, à l'une aes extrémités du fourreau, sa profondeur d'insertion étant d'environ lcm. Une marque 5 sur l'enveloppe extérieure 3 indique la pcsition de la graine, Au moment de la germination de la moraine (illustrée sur la Fig 2) soit en caissette de semis, soit cirectement plantée en place, la radicule 6 guidée par les fibres de la mèche 2, alignées Longitudinalement par l'enveloppe extérieure tubulaire 3, s'allonge à l'intérieur du fourreau en restant à l'abri du contact de la terre ou du milieu extérieur 7.
Afin d'améliorer la proctection de la racine qui dans ce cas n'est que physique, le fourreau 1 peut être typiquement préensemencé par des microorganismes bénéfiques à la croissant de la plante, et présentant un pouvoir antagoniste vis à vis des principat) parasites telluriques, et notamment vis à vis du Polvmyxa betae vecteur du virus de la rhizomanie. Ces microorganismes peuvent être par exemple des champignons, mycorrhiziens ou non ou des rhizobactéries de types Pseudomonas putida ou Pseudomonas fluorescens, facilement lyophilisables et incorporables sous forme pulvérulente dans le fourreau.
Des pesticides compatibles peuvent complèter ou remplacer
I'action des microorganismes précités.
De même des engrais et/ou des substances de croissance écalement incorporés dans le fourreau peuvent avantageusement favoriser la croissance ce la plantule.
A titre de variantes non limitatives, des fibres de toute nature, naturelles, artificielles, synthétiques ou minérales, biodégradables ou non, peuvent être utilisées pour constituer le garnissage interne 2 du fourreau 1. Ces fibres peuvent être continues ou discontinues, fixées ou non, en mélange ou utilisées à l'état pur.
Le garnissage interne du fourreau 1 peut également entre composé d'une nappe de papier 8 par exemple, repliée sur elle-même (Fig.3) ou enroulée sur elle-même (Fig 4).
L'enveloppe 3 qui, dans tous les cas, doit être facilement éclatable pour permettre la croissance en épaisseur de la racine, peut être en alginate de calcium, en papier, en une protéine coagulée ou tout autre produit présentant ces caractères de porosité à l'eau et de fragilité.
Le dispositif suivant l'invention est applicable à toutes les graines et à toutes les cultures. Les formes, les dimensions, la composition du garnissage et éventuellement les mircoorganismes préensemencés doivent être adaptés à chaque type de plante.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'habillage de semences et de protection c; jeunes plantes caractérisé en ce qu'il est constitué par un fourreau (1) de forme allongée, dans la partie supérieure duquel est insérée à sec la graine (4) à protéger, au moment de son conditionnement ce fourreau (1) comprenant une enveloppe externe (3) en matière perméable à l'eau et aux substances dissoutes et un garnissage interne (2) en une matière poreuse, facilement humidifiable et ayant une structure permettant l'allonsement vertical de la ou des racines dans le fourreau sans contrainte risquant d'apporter une déformation importante.
2.- Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'une marque extérieure (5) est portée par le fourreau (1) à l'endroit où est logée la graine (4).
3.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le garnissage intérieur (2) est constitué de fibres alignées par cardage.
4.- Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce cue les fibres du garnissage intérieur (2) sont des fibres naturelles ou artificielles, textiles, continues ou discontinues, pures cu en mélange.
5.- Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce que les fibres du garnissage intérieur (2) sont des fibres minérales.
6.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le garnissage intérieur est constitué par une nappe repliée ou enroulée sur elle-même.
7.- Dispositif suivant l'une quelconque des rever,dicatvcns précédentes caractérisé en ce que l'enveloppe externe (3) est en une matière facilement éclatable, par exemple en alginate de calcium, papier, protéine coagulée.
8.- Dispositif suivant l'une quelconque des rcvendicaticns précédentes caractérisé en ce que le garnissage intérieur (2) est imprégné de microorganismes, pesticides ou engr 15.
FR8600783A 1986-01-21 1986-01-21 Dispositif d'habillage de semences et de protection de jeunes plantes. Pending FR2593018A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600783A FR2593018A1 (fr) 1986-01-21 1986-01-21 Dispositif d'habillage de semences et de protection de jeunes plantes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600783A FR2593018A1 (fr) 1986-01-21 1986-01-21 Dispositif d'habillage de semences et de protection de jeunes plantes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2593018A1 true FR2593018A1 (fr) 1987-07-24

Family

ID=9331317

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8600783A Pending FR2593018A1 (fr) 1986-01-21 1986-01-21 Dispositif d'habillage de semences et de protection de jeunes plantes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593018A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0906722A1 (fr) * 1997-10-02 1999-04-07 Angelo Lomonaco Methode de semis de petites graines comme des graines de tomates
EP1312254A1 (fr) * 2001-11-20 2003-05-21 Victor Hugo Gutierrez Pavez Eclosoir à biomasse spécifique à une espèce
EP2481274A2 (fr) * 2009-09-22 2012-08-01 Macrofitas, S.L. Support d'origine végétale (segment de feuille de macrophyte) pour aide à la germination de graines et croissance de plantes
WO2022253782A1 (fr) * 2021-06-01 2022-12-08 Waldwieseholz Gmbh Procédé de préculture et de plantation de plantes forestières ligneuses

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE565392A (fr) * 1900-01-01
US1959139A (en) * 1933-05-09 1934-05-15 Ralph B Otwell Seed or embryo plant planting cartridge
DE2655287A1 (de) * 1976-12-07 1978-06-08 Mielke Wilhelmine Torfzylinder mit weicher pikierzone
EP0097735A1 (fr) * 1982-06-30 1984-01-11 Kaiser, Christian, Dr.agr. Procédé pour l'élevage et le repiquage de plantes ou de plantules
EP0117766A1 (fr) * 1983-01-07 1984-09-05 CREATIONS CHALLET HERAUT S.a.r.l. Substrat de culture pour les cellules, tissus, organes végétaux et plantes entières
DE3408236A1 (de) * 1983-05-25 1985-03-21 Hauni-Werke Körber & Co KG, 2050 Hamburg Verfahren und vorrichtung zum herstellen von im wesentlichen zylindrischen pflanzstumpen und nach diesem verfahren hergestellte pflanzstumpen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE565392A (fr) * 1900-01-01
US1959139A (en) * 1933-05-09 1934-05-15 Ralph B Otwell Seed or embryo plant planting cartridge
DE2655287A1 (de) * 1976-12-07 1978-06-08 Mielke Wilhelmine Torfzylinder mit weicher pikierzone
EP0097735A1 (fr) * 1982-06-30 1984-01-11 Kaiser, Christian, Dr.agr. Procédé pour l'élevage et le repiquage de plantes ou de plantules
EP0117766A1 (fr) * 1983-01-07 1984-09-05 CREATIONS CHALLET HERAUT S.a.r.l. Substrat de culture pour les cellules, tissus, organes végétaux et plantes entières
DE3408236A1 (de) * 1983-05-25 1985-03-21 Hauni-Werke Körber & Co KG, 2050 Hamburg Verfahren und vorrichtung zum herstellen von im wesentlichen zylindrischen pflanzstumpen und nach diesem verfahren hergestellte pflanzstumpen

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0906722A1 (fr) * 1997-10-02 1999-04-07 Angelo Lomonaco Methode de semis de petites graines comme des graines de tomates
EP1312254A1 (fr) * 2001-11-20 2003-05-21 Victor Hugo Gutierrez Pavez Eclosoir à biomasse spécifique à une espèce
EP2481274A2 (fr) * 2009-09-22 2012-08-01 Macrofitas, S.L. Support d'origine végétale (segment de feuille de macrophyte) pour aide à la germination de graines et croissance de plantes
EP2481274A4 (fr) * 2009-09-22 2014-04-30 Macrofitas S L Support d'origine végétale (segment de feuille de macrophyte) pour aide à la germination de graines et croissance de plantes
WO2022253782A1 (fr) * 2021-06-01 2022-12-08 Waldwieseholz Gmbh Procédé de préculture et de plantation de plantes forestières ligneuses

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0114019B1 (fr) Appareil pour favoriser la prolifération des micro-organismes nécessaires au développement des végétaux
FR2539000A1 (fr) Substrat de culture pour les cellules, tissus, organes vegetaux et plantes entieres
EP0172060A2 (fr) Substrat de culture pour les cellules, tissus, organes, végétaux et plantes entières
FR1529547A (fr) Procédé de transplantation hors saison de plantes, en particulier rosiers et plantes arbustives
US6067752A (en) Plant roots and bulb protection system
FR2593018A1 (fr) Dispositif d'habillage de semences et de protection de jeunes plantes.
FR2630293A1 (fr) Micromotte de culture, notamment utilisable pour la multiplication des vegetaux par semis ou microbouturage en culture in vitroou en serre
FR2693623A1 (fr) Dispositif pour greffer un plant.
FR2576745A1 (fr) Bande de multiplication de vegetaux
FR2707451A1 (fr) Conteneur agricole pour le semis/bouturage et plantation des arbres.
EP0906722B1 (fr) Methode de semis de petites graines comme des graines de tomates
EP0018303B1 (fr) Dispositif d'enveloppement amovible pour culture tubulaire de végétaux
EP1124410B1 (fr) Dispositif pour remplacer les arbres, arbustes, fleurs et les entretenir
CA1151570A (fr) Agent nematophage et procede pour maitriser la croissance des nematodes du genre meloidogyne
US4348834A (en) Vine-type vegetation eradicator
JP3641465B2 (ja) 植物活着カプセル
FR2614170A1 (fr) Procede d'ensemencement et conditionnement pour la mise en oeuvre du procede.
FR2735653A1 (fr) Dispositif de fixation et d'arrosage pour les vegetaux
EP1017267B1 (fr) Appareil pour l'arrosage de plantes
FR2693079A1 (fr) Procédé de fabrication de mottes de culture destinées à être utilisées en pépinières.
JPH11243795A (ja) 植木の根巻き方法
FR2552622A3 (fr) Procede de conduite d'une souche de vigne dans une plantation en espalier et dispositif pour sa mise en oeuvre
SU820729A1 (ru) Способ формировани кустарниковыхРАСТЕНий
Tayo Compensatory growth and yield of pigeon pea (Cajanus cajan) following pod removal at different stages of reproductive growth
Sosamma et al. Survival of Radopholus similes in host free soil