FR2592413A3 - Fondation a embase flottante pour structures marines - Google Patents

Fondation a embase flottante pour structures marines Download PDF

Info

Publication number
FR2592413A3
FR2592413A3 FR8519555A FR8519555A FR2592413A3 FR 2592413 A3 FR2592413 A3 FR 2592413A3 FR 8519555 A FR8519555 A FR 8519555A FR 8519555 A FR8519555 A FR 8519555A FR 2592413 A3 FR2592413 A3 FR 2592413A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
piles
base
bridge
supports
allowing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8519555A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VACHE JEAN CLAUDE
Original Assignee
VACHE JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VACHE JEAN CLAUDE filed Critical VACHE JEAN CLAUDE
Priority to FR8519555A priority Critical patent/FR2592413A3/fr
Publication of FR2592413A3 publication Critical patent/FR2592413A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D23/00Caissons; Construction or placing of caissons
    • E02D23/02Caissons able to be floated on water and to be lowered into water in situ
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B17/00Artificial islands mounted on piles or like supports, e.g. platforms on raisable legs or offshore constructions; Construction methods therefor
    • E02B17/02Artificial islands mounted on piles or like supports, e.g. platforms on raisable legs or offshore constructions; Construction methods therefor placed by lowering the supporting construction to the bottom, e.g. with subsequent fixing thereto
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B17/00Artificial islands mounted on piles or like supports, e.g. platforms on raisable legs or offshore constructions; Construction methods therefor
    • E02B2017/0039Methods for placing the offshore structure
    • E02B2017/0043Placing the offshore structure on a pre-installed foundation structure

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fondation permettant d'assurer la stabilité d'une structure marine reposant que un sol mou, dès la prise de contact de la structure avec le fond marin, sans risque que les tassements ultérieurs n'affectent le niveau du pont. Le dispositif est constitué d'une embase-poids 1 et d'une couronne de pieux 5 la traversant dans les puits 2 munis à au moins deux niveaux distincts de couronnes de coulissage 9. Le pont 3, ou sa tour support, est pourvu de tubes-guides 6 permettant le guidage des pieux lors de leur mise en îoeuvre. Pour le transport en flottaison, le pont, ou sa tour support, repose sur l'embase par l'intermédiaire de cales 4 éventuellement complétées par un dispositif de verrouillage temporaire 10. Une fois l'embase posée sur le fond marin et les pieux ancrés jusqu'à un horizon plus résistant 7, les tubes-guides sont liés rigidement aux pieux par un dispositif 8 de telle façon que le poids du pont soit repris directement par les pieux, tandis que l'embase coulisse le long des pieux en tassant librement. Le dispositif suivant l'invention est particulièrement destiné aux fondations de plates-formes, réservoirs ou structures servant au supportage et au balisage en mer. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention concerne la fondation de plates-formes, réservoirs
Ou Structures reposant au fond de la mer de tout type, dont les conditions de stabilité particulières ne peuvent pas être sdtisfaites par les systèmes conventionnels de fondation.
Ces conditions de stabilité particulières peuvent être de nature technique; elles peuvent ëtre liées également à des contraintes économiques de réalisation, dues a l'effet de gigantisme tant sur le cotit que sur la durée de réalisation.
Les limitations techniques des systèmes conventionnels proviennent d'bord de la nature du sol de fondation argiles molles ou vases, pei-a+rosts, etc.) : elles pourront être également affectées par d'autres considérations telles que l'importance de la profondeur d'eau, par exemple.
Quel que soit le système de fondation retenu, celui-ci doit assurer la stabilité de la structure en transmettant du fond tarin les efforts qui la sollicitent, afin de s'opposer ê son enfoncement, a son glissement et éventuellement ê son renversement.
Dans les techniques actuelles, les structures qui reposent sur le fond de la mer sont constituées ,i'un pont hors d'eau, d'un système de fondation, et éventuellement d'une tour comportant n certain nombre de supports tels que colonnes en béton ou jambes en acier transmettant les charges du pont à la fondation.
Il est connu d'ancrer au fond de la mer des structures marines A tour de types divers, par des pieux le plus souvent battus soit depuis la surface, soit avec un marteau sous-marin Mais uev structures ont des conditions de stabilité précaires avant irise e-- oeuvre des pieux et leur cout est élevé.
Il est connu également de poser au fond de la mer des structures marines a embase, de types divers, par ballastage progressif1 alors qu'elles sont maintenues par des remorqueurs. Mais ces structures ne sont pas destinées aux sole mous, malgré l'amélioration apportéepar la présence de bêches sous l'embase.
Cette amélioration est de portée très limitée compte tenu, d'une part des incertitudes associées le pénétra*ion.réelle des bêches profondes dans le sol de fondation et, d'autre part de l'incidence de ces bêches sur le coOt de construction de l'embase.
Chacun de ces dispositif6 conventionnels de fondation comporte des limitations qu'il est nécessaire de rappeler - la fondation sur pieux est mal adaptée a la reprise d'efforts latéraux importants, ce qui entraine l'obligation d'incliner les pieux sur la verticale et de les surdimensionner. En outre.
ce dispositif de fondation n'assure pas la stabilité dans les phases d'installationqui précèdent la mise en oeuvre des pieux, opération de longue durée qui est donc de ce fait très sensible aux conditions de la mer.
- l'embase-poids de fondation est par contre mise en place per ballastage dans un temps très court, mais sa surface de contact avec le sol marin est très sensible aux caractéristiques du sol dont la dégradation sous chargements cycliques est très difficile a apprécier. En outre, sous l'embase, les tassements importants des sols mous qui sont sujets a consolidation, entratnent des sollicitations souvent excessives dans les tubes verticaux de liaison entre le pont et le sub-stratum marin : c'est le cas des conducteurs de forage par exemple.
La présente invention suppose l'existence d'un fond marin constitué d'un sol mou tel qu'une vase, une argile normalement consolidée ou un permafrost susceptible de réchauffement local, devant servir de support a une structure marine. Elle a pour objet un dispositif de fondation permettant de garantir - une stabilité suffisante des la prise de contact de la fondation avec le fond marin; - une stabilité d'ensemble peu dépendante des dégradations a long terme des car,actéristiques du sol en surface - l'absence de sollicitations excessives dans les tubes verticaux de liaison entre le pont et le sOb-stratum marin.
- l'optimissasion du dispositif de fondation.
I1 s'agit plus particulièrement d'un dispositif de fondation combiné assurant la compatibilité des efforts et déformations entre une embase "flottante" et une couronne de pieux verticaux guidés dans leur traversée de l'embase. La dite couronne, comportant au moins deux pieux parallèles symétriques, transmet directement les charges du pont au sol marin dans lequel elle est ancrée. L'embase est caractérisée par le fait qu'elle est munie d'autant de puits qu'il y a de pieux : elle peut ainsi tasser librement, sans risque d'affecter le niveau du pont à long terme ni endommager les tubes de liaison entre le pont et le substratum. Elle procure aussi la résistance latérale nécessaire avant mise en oeuvre des pieux, alors que ceux-ci contribuent plus tard a cette résistance latérale, sous les efforts extrêmes en cours d'exploitation.
Le dispositif suivant l'invention peut présenter en outre l'une
au moins des caractéristiques suivantes
- l'embase est traversée de puits parallèles munis b au moins
deux niveaux distincts aussi éloignés que possible l'un de
l'autre, de couronnes assurant le coulissage des pieux aussi
bien lors de l'installation que durant, les tassements ultérieurs
de l'embase
- un dispositif de calage disposé sur le toit de l'embase et
supportant so,it le pont, soit la tour support du pont, permettant
le transport de l'ensemble de la structure en flottaison sur 1 'embase
- le toit de l'embase est muni d'un système de verrouillage
temporaire du pont ou de sa tour support, venant compléter
le dispositif de calage
- le pont, et éventùellement les supports eortstitudnt la tour,
sont munis de tubes-guides permettant la descente des pieux
lors de leur mise en oeuvre.
- lorsque la structure comporte une tour, les tubes-guides des
pieux, sont disposés soit a l'intérieur, soit d l'extérieur de
chacun des supports de pont constituant la tour.
- un dispositif de connexion entre les tubes-guides et les pieux
est prévu. Il peut être réalisé par l'injection dans l'annulaire
entre guides et pieux d'un coulis ,! prise rapide, assurant entre le pont et les pieux une liaison rigide dont la hauteur est
spécifique b chaque structure.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront plus clairement a le lumière de la description qui va suivre, donnée å titre illustratif et nullement limitatif, en référence aux figures du dessin annexé où - la figure 1 illustre en coupe l'emploi d'un premier type de système de fondation conforme a l'invention, dans deux configurations : l'une précède et l'autre suit la pose de l'embase sur le fond marin, dans une faible profondeur d'eau.
- la figure ,2 illustre en coupe une première variante du type précédent, dans une profondeur d'eau plus importante qui nécessite la présence d'une tour pour maintenir le pont hors d'eau. Les pieux sont toges dans ce cas å l'intérieur des supports de pont de la tour.
- la--figure 3 illustre en coupe une seconde variante, pour laquelle des conditions particulières de stabilité, liées a une grande profondeur d'eau ou a des charges de pont importantes, imposent de disposer les pieux en barillet å l'extérieur de chacun des supports de pont de la tour.
Figure 1, une structure en mer, comportant une embase multicellulaire (i) en acier ou en béton munie d'au moins deux puits verticaux (2) et destinée a supporter hors d'eau un pont (ou plats-forme de travail) (3), doit être mise en place et ancrée au fond de la mer.
Auparavant, la structure a été remorquée dans la configuration de la figure 1 (a) jusqu'au site d'installation; l'embase comportant un certain nombre de cales (4) sur lesquelles repose le pont.
L'embase est ensuite ballastée partiellement jusqu'd ce qu'elle repose sur le fond marin dans lequel elle va s'enfoncer d'une faible valeur correspondant aux tassements instantanés sous le poids apparent de la structure qui demeure contrôlable par ballastage ou d8ballatitpge. L'embase assure alors seule la stabilité sur le fond marin nécessaire au déroulement des opérations d'installation complémentaires qul suivent.
Conformément a l'invention, il est alors prévu de mettre en oeuvre (battpge, etc) au moins deux pieux d'appoint (S), qui peuvent avoir été préalablement disposés dans les tubesguides (6) qui traversent le pont.
Le principesfondamental du dispositif de l'invention est donc le coulissage des pieux d'appoint au travers de l'embase en les ancrant jusqu'a un horizon de terrain plus résistant (?), afin qu'ils supportent intégralement le poids du pont, sans que ce dernier ne soit affecté par les tassements ultérieurs très importants qui se produiront sous l'embase, comme l'illustre la figure 1 (b).
Le transfert du poids du pont au pieux peut s'opérer des l'instant od la connexion (8) du pont sur les pieux a pu être réalisée, par exemple par injection d'un coulis de ciment dans l'annulaire compris entre chacun des pieux et son tube-guide.
Les puits (2), qui permettent le passage des pieux au travers de l'embase, comportent au moins deux niveaux de couronnes de coulissage (9). Ces couronnes, de faible coefficient de frottement sous charges latérales, permettent a l'embase de "flotter" le long des pieux et de suivre ainsi les tassements a long terme sous son propre poids apparent, sans affecter le niveau du pont.
La figure 2 illustre en coupe une première variante du dispositif précédemment décrit. Pour des profondeurs d'eau plus importantes, la présence d'une tour comportant au moins deux supports de pont est nécessaire. La structure doit être mise en place et ancrée au fond de la mer, comme precédemment,
Auparavant, la structure a été remorquée dans la configuration de la figure 2 (a) jusqu'au site d'installetionr L'embase comporte autant de dispositifs de calage (4), qu'il y a de supports de pont dans la tour; Le pied de chacun de ces supports est temporairement maintenu en position par un dispositif de verrouillage (10) opéré d distance depuis la surface.
Conformément,b l'invention, la mise en oeuvre (battage, etc) d'au moins deux pieux d'appoint (5) s'opère au travers des tubesguides (6) qui sont distribués a l'intérieur des supports depuis le pont Jusqu'aux pieds de ceux-ci.
Le principe fondamental du dispositif de l'invention qui consiste a permettre a l'embase de tasser sans affecter le niveau du pont est illustré a la figure 2 tub). Ce mouvement relatif est autorisé des l'instant od, la connexion par exemple par injection t9) ayant été réalisée, le dispositif (10) est déverrouillé.
Ici, la connexion (8) est située en pied de support, afin de réduire la longueur des pieux. ici, le dispositif de coulissage qui permet le mouvement relatif entre les pieux et l'embase suivant l'invention est tel, que la différence entre les niveaux extrêmes des couronnes de coulissage (9) permet de réaliser un encastrement suffisant de chacun des pieux dans l'embase afin de vaincre le renversement sollicitant la tour.
La figure 3 illustre en coupe une seconde variante du dispositif précédemment décrit. Certaines conditions particulières de stabilité, liées a une grande profondeur d'eau ou a des charges de pont importantes, peuvent justifier la nécessité d'un grand nombre de pieux.

Conformément a l'invention, la mise en oeuvre (bettage, etc) des pieux (s) s'opère au travers de tubes-guides*(6) qui sont disposés en barillet a la périphérie de chacun des supports de pont.
Le principe fondamental du dispositif de l'invention est conservé.
comme l'illustre la figure 3 (b).
Ici, la connexion (8), par exemple par injection, est située en pied de support. Elle est réalisée entre chaque pieu et son tube-guide, la hauteur de celui-ci étant principalement gouvernée par Fa résistance de cette connexion.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de fondation d'une structure en mer combinant une embase-poids (1) et des pieux d'appoint (S), caractérise par le fait que l'embase, comportant plusieurs puits parallèles (2) permettant le passage de pieux verticaux, peut coulisser le long des pieux par le fait que les puits de l'embese sont munis d au moins deux niveaux distincts de couronnes de coulissage (9) permettant les mouvements relatifs verticaux entre l'embase et les pieux.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le feit que le pont (3) est muni de tubes-guides (6) permettant le guidage des pieux lors de leur mise en oeuvre.
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'embase est munie d'un dispositif temporaire de calage (4) du pont permettant le transport et la pose sur le fond marin de l'ensemble de la structure en flottaison sur l'embase.
4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par re fait qu'un dispositif de connexion (B) est prévu entre les tubes-guides du pont et les têtes de pieux, permettant une liaison rigide et la transmission directe du poids du pont aux pieux, une fois l'embase posée sur le fond marin
S) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, la structure en mer comportant une tour au-des6us de l'embase, chacun des supports de pont constituant la tour comporte des tubes-guides (6) permettant le guidage des pieux lors de leur mise en oeuvre. Ces tubes-guides peuvent être soit distribués a l'intérieur de chacun des supports, gqit disposés en barillet a la périphérie de chacun des supports.
6) Dispositif, selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'embase est munie d'un dispositif de calage (4) et de verrouillage t10) temporaires de chacun des supports de pont constituantsla tour, permettant le transport et la pose sur le fond marin de l'ensemble de la structure en flottaison sur 1 'embase.
7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'un dispositif de connexion 8) est prévu en pied de chacun des supports constituant la tour, entre les tubes-guides des dits supports et les t8tes de pieux, permettant une liaison rigide et la transmission directe du poids du pont aux pieux, une fois l'embase posée sur le fond marin.
FR8519555A 1985-12-30 1985-12-30 Fondation a embase flottante pour structures marines Withdrawn FR2592413A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8519555A FR2592413A3 (fr) 1985-12-30 1985-12-30 Fondation a embase flottante pour structures marines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8519555A FR2592413A3 (fr) 1985-12-30 1985-12-30 Fondation a embase flottante pour structures marines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2592413A3 true FR2592413A3 (fr) 1987-07-03

Family

ID=9326413

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8519555A Withdrawn FR2592413A3 (fr) 1985-12-30 1985-12-30 Fondation a embase flottante pour structures marines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2592413A3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2671569A1 (fr) * 1991-01-15 1992-07-17 Doris Engineering Procede d'installation d'un dispositif de protection contre la houle et dispositif resultant de la mise en óoeuvre de ce procede.
EP0580513A1 (fr) * 1992-07-23 1994-01-26 Bouygues Dispositif et procédé pour réaliser une fondation sur pieux verticaux en mer, notamment la fondation d'une pile de pont
WO1999032727A1 (fr) * 1997-12-18 1999-07-01 The Steel Construction Institute Ponts suspendus ameliores
WO2015159205A1 (fr) * 2014-04-16 2015-10-22 Team Engineering S.P.A. Dispositif pour la construction de plates-formes dans l'eau sur des piles de fondation, et procédures relatives
CN106368197A (zh) * 2016-10-19 2017-02-01 中海石油(中国)有限公司 带大型井口的沉垫式自安装平台

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2671569A1 (fr) * 1991-01-15 1992-07-17 Doris Engineering Procede d'installation d'un dispositif de protection contre la houle et dispositif resultant de la mise en óoeuvre de ce procede.
ES2051194A2 (es) * 1991-01-15 1994-06-01 Doris Engineering Procedimiento de instalacion de un dispositivo de proteccion contra el oleaje y dispositivo resultante de la realizacion de este procedimiento.
EP0580513A1 (fr) * 1992-07-23 1994-01-26 Bouygues Dispositif et procédé pour réaliser une fondation sur pieux verticaux en mer, notamment la fondation d'une pile de pont
FR2694030A1 (fr) * 1992-07-23 1994-01-28 Bouygues Sa Dispositif et procédé pour réaliser une fondation sur pieux verticaux en mer, notamment la fondation d'une pile de pont.
WO1999032727A1 (fr) * 1997-12-18 1999-07-01 The Steel Construction Institute Ponts suspendus ameliores
WO2015159205A1 (fr) * 2014-04-16 2015-10-22 Team Engineering S.P.A. Dispositif pour la construction de plates-formes dans l'eau sur des piles de fondation, et procédures relatives
CN106368197A (zh) * 2016-10-19 2017-02-01 中海石油(中国)有限公司 带大型井口的沉垫式自安装平台
CN106368197B (zh) * 2016-10-19 2019-02-19 中海石油(中国)有限公司 带大型井口的沉垫式自安装平台

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1525371B1 (fr) Conduite de guidage telescopique de forage en mer
US3138932A (en) Locating an offshore drilling platform
US2429952A (en) Underwater foundation and method of erecting the same
FR3051823A1 (fr)
FR2546961A1 (fr) Chassis de guidage sous-marin destine au forage de puits pour l'exploitation de gisements d'hydrocarbures en mer
FR2486562A1 (fr) Dispositif de fondation pour structure, telle qu'une plate-forme, notamment auto-elevatrice, reposant sur un fond sous-marin, et plates-formes de ce type
FR2536456A1 (fr) Systeme de forage a partir d'un plan d'eau, insensible a la houle
FR2631355A1 (fr) Dispositif de protection pour ouvrages en mer et procede pour la mise en oeuvre dudit dispositif
CN105155602A (zh) 一种多支点地基加固综合纠倾方法
FR2592413A3 (fr) Fondation a embase flottante pour structures marines
US3524322A (en) Splay footed platform anchor
CN208884538U (zh) 一种基坑支护装置
FR2595734A1 (fr) Construction et utilisation de trous de forage sous-marins
CA2470173C (fr) Systeme d'emission sismique mobile a dispositifs de couplage fixes, et methode pour sa mise en oeuvre
US3592012A (en) Laterally reinforced offshore platform
FR2797465A1 (fr) Support flottant comportant une cavitee centrale comprenant une pluralite de compartiments
JPS63535A (ja) 既設構造物の耐震補強工法
NO141445B (no) Fremgangsmaate ved oppbygging av en undervannskonstruksjon
KR101932432B1 (ko) 쟈켓레그캔을 구비한 쟈켓구조물 시공방법
FR2831204A1 (fr) Dispositif de guidage dans une installation de forage en mer et procede de realisation
FR2671569A1 (fr) Procede d'installation d'un dispositif de protection contre la houle et dispositif resultant de la mise en óoeuvre de ce procede.
JP3797706B2 (ja) 海洋沈設物の敷設基礎
CA1170065A (fr) Procede de mise en communication entre une etendue d'eau et un tunnel creuse sous le fond de cette etendue d'eau
JP2630994B2 (ja) ケーソンを使用した岸壁の築造方法
KR20210042541A (ko) 중력식 해양 구조물

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse