FR2591979A1 - Equipement de freinage electropneumatique - Google Patents

Equipement de freinage electropneumatique Download PDF

Info

Publication number
FR2591979A1
FR2591979A1 FR8617909A FR8617909A FR2591979A1 FR 2591979 A1 FR2591979 A1 FR 2591979A1 FR 8617909 A FR8617909 A FR 8617909A FR 8617909 A FR8617909 A FR 8617909A FR 2591979 A1 FR2591979 A1 FR 2591979A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
braking
trailer
brake
compressed air
line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8617909A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591979B1 (fr
Inventor
Ingolf Grauel
Werner Stumpe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2591979A1 publication Critical patent/FR2591979A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591979B1 publication Critical patent/FR2591979B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T17/00Component parts, details, or accessories of power brake systems not covered by groups B60T8/00, B60T13/00 or B60T15/00, or presenting other characteristic features
    • B60T17/18Safety devices; Monitoring
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T13/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems
    • B60T13/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems with fluid assistance, drive, or release
    • B60T13/66Electrical control in fluid-pressure brake systems
    • B60T13/68Electrical control in fluid-pressure brake systems by electrically-controlled valves
    • B60T13/683Electrical control in fluid-pressure brake systems by electrically-controlled valves in pneumatic systems or parts thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Systems And Boosters (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)
  • Valves And Accessory Devices For Braking Systems (AREA)

Abstract

Equipement de freinage électropneumatique pour tracteurs attelables à une remorque, avec deux circuits indépendants, actionnés par une pédale de frein 23 pour la commande d'au moins un circuit I, II d'alimentation de plusieurs cylindres de frein de roue en air comprimé. Pour déclencher un freinage d'urgence de la remorque en cas de défectuosité de la ligne de freinage 25 de cette dernière, une valve relais d'urgence 27 est prévue entre un réservoir 13 et une canalisation 14 d'alimentation du dispositif de freinage de la remorque. Dans le cas d'une liaison de freinage défectueuse avec ledit dispositif, une électronique de commande 20, faisant partie d'un circuit de commande, commute la valve relais d'urgence 27. Pour assurer la fonction de freinage d'urgence même en cas de défaillance de l'électronique de commande 20, le côté commande de la valve relais d'urgence 27 est en outre relié au second circuit de commande 24. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un équipement de freinage électropneumatique pour tracteurs attelables à une remorque, avec deux circuits de commande à action indépendante, actionnés par une pédale de frein pour la commande d'au moins un circuit d'alimentation en air comprimé de plusieurs-cylindres de frein de roue, un circuit de commande au moins étant électrique et comprenant une électronique de commande reliée à une source de tension et un capteur de freinage accouplé à la pédale de frein, avec une canalisation d1alimen- tation en air comprimée reliée à un réservoir et débouchant dans une tête d'attelage pneumatique pour le raccordement d'une canalisation d'alimentation d'un dispositif de freinage de la remorque, et avec une valve relais d'urgence commandée par le circuit de commande électrique pour la purge de la canalisation d'alimentation en air comprime.
Les remorques comprennent ici les semi-remorques aussi. Dans de tels équipements de freinage, la valve relais d'urgence a pour rôle, dans le cas d'un dérangement tel qu'une rupture de la canalisation de freinage aboutissant à la remorque, d'isoler la canalisation d'alimentation en air comprimé de la remorque du réservoir sur le tracteur et de le purger aussi brutalement que possible. La perte de charge résultante dans la canalisation d'alimentation commute une valve de freinage d'urgence comprise dans le dispositif de freinage de la remorque et déclenchant un freinage d'urgence par aération des cylindres de frein de roue de la remorque.
Dans un équipement de freinage connu avec une canalisation de signal de freinage pneumatique vers la remorque de ce type (demande de brevet de la République fédérale d'Allemagne publiée sous le n" 33 44 252), la valve relais d'urgence est commandée par l'élec- tronique de commande du circuit de commande électrique et commutée dans sa position de travail purgeant la canalisation d'alimentation en air comprimé quand la pédale de frein est actionnée et une pression nulle ou faible apparaît dans la canalisation de freinage pneumatique de la remorque. La valve relais d'urgence commutée déclenche ainsi un freinage automatique de la remorque en cas de freinage du tracteur avec une canalisation de freinage de la remor que défectueuse.Le freinage d'urgence de la remorque est de nouveau supprimé quand la pédale de frein est libérée, car la valve relais d'urgence retombe alors dans sa position de repos et relie de nouveau la canalisation d'alimentation au réservoir d'air comprimé.
L'avantage de cet équipement de freinage connu réside dans le fait que, dans le cas d'une canalisation défectueuse de freinage de la remorque, un freinage d'urgence de la remorque est déclenché seulement et uniquement par le freinage du tracteur. Un inconvénient réside toutefois dans le fait que le freinage d'urgence n'intervient pas en cas de défaillance du circuit de commande électrique ou de l'électronique de commande. La valve relais d'urgence n'est alors plus commandée lors du freinage et il n'y a plus de freinage d'urgence de la remorque en cas de dérangement.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le côté commande de la valve relais d'urgence est en outre relié au second circuit de commande. l'équipement de freinage selon l'invention présente ainsi avantage suivant : en cas de défaillance du circuit de commande électrique, la fonction de la valve relais d'urgence est maintenue par le second circuit de commande. La probabilité de défaillance simultanée des deux circuits de commande est extrêmement faible.Selon une autre caractéristique de l'invention, le second circuit de commande peut être un circuit de maintien pneumatique connu comportant un capteur de signal de freinage pneumatique accouplé à la pédale de frein ou, selon une autre caractéristique, un second circuit de commande électrique, la source électrique, l'électronique de commande et le capteur de freinage électrique accouplé à la pédale de frein étant toutefois présent séparément pour chaque circuit de commande électrique.
Dans une forme de réalisation avantageuse de ltinvention, la valve relais d'urgence comprend un distributeur électromagnétique 3/2 à commande pneumatique et ressort de rappel, reliant dans sa position de repos le réservoir à la canalisation d'alimentation en air comprimé, et un distributeur électromagnétique, commuté par l'électronique de commande, et une ligne électrique de freinage transmet un signal de freinage délivré par 17électron que de commande au dispositif de freinage de la remorque.Par suite de cette constitution de la valve relais d'urgence pour une liaison électrique du signal de freinage vers le dispositif de freinage de la remorque, un freinage d'urgence est déclenché non seulement quand la liaison électrique du signal de freinage est interrompu avec la remorque, mais aussi en cas de défaillance du circuit de commande électrique ou de l'électronique de commande contenue dans ce dernier.
Dans les deux cas, un freinage d'urgence est toutefois déclenché uniquement quand le tracteur est freiné par enfoncement de la pédale de frein. Après la libération du frein principal du véhicule, le dispositif de freinage de la remorque est également libéré et le réservoir d'air comprimé du tracteur remplit de nouveau le réservoir d'air comprimé du dispositif de freinage de la remorque par la canalisation d'alimentation.
Une réalisation économique du distributeur électromagnétique contenu dans la valve relais d'urgence est obtenue sous forme d'un distributeur électromagnétique 3/2 à ressort de rappel.
Dans une forme de réalisation avantageuse de la valve relais d'urgence précédemment décrite, le distributeur électromagnétique 3/2 comporte deux entrées de commande séparées à même action et le distributeur électromagnétique commandé par l'électronique de commande est du type 5/2 à ressort de rappel. La valve relais d'urgence est dans cette forme de réalisation utilisée pour déclencher, menine dans le cas d'autres défauts de l'équipement de freinage du tracteur, un freinage d'urgence de la remorque avec le freinage du tracteur quand la ligne électrique de freinage n'est pas enfichée vers la remorque ou rompue, ou en cas de défaillance de l'électronique de commande.Même quand en outre un circuit de freinage du véhicule utilitaire est défaillant ou la liaison est interrompue entre le circuit de maintien et la valve relais d'urgence, l'enfoncement de la pédale de frein provoque de façon fiable une purge de la canalisation d'alimentation de la remorque en air comprimé et le freinage d'urgence de la remorque est ainsi déclenché par le dispositif de freinage de la remorque.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention avec deux circuits de commande électriques et une ligne de freinage électrique vers la remorque, la réalisation de la valve relais d'urgence sous forme d'un distributeur électromagnétique 3/2 à ressort de rappel et un opérateur logique dans l'électronique de commande assurent de meme que l'enfoncement de la pédale de frein pour le freinage du tracteur déclenche un freinage d'urgence de la remorque quand la ligne de freinage électrique vers le dispositif de freinage de la remorque est rompue ou non enfichée, et flemme en cas de défaillance d'une des deux électroniques de commande indépendantes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la valve relais d'urgence est un distributeur électromagnétique 3/2 à ressort de rappel et dont le signal d'alimentation est dérivé d'une combinaison OU des signaux de commutation des deux électroniques de commande; une ligne de freinage électrique reliée aux deux électroniques de commande est prévue pour la transmission au dispositif de freinage de la remorque d'un signal de freinage électrique généré séparément par une de ces dernières, dont chacune ne délivre aucun signal de commutation quand un signal de freinage délivré par le capteur correspondant apparat t sur la liaison avec le dispositif de freinage de la remorque, ouverte par la ligne de freinage électrique. Un freinage d'urgence est alors déclenché aussi en cas de rupture de la ligne électrique vers la valve relais d'urgence. Dans ce cas, le freinage d'urgence est toutefois déclenché par rupture de la ligne de liaison électrique avec la valve relais d'urgence, que le tracteur soit freiné ou non.
Dans une autre forme de réalisation avantageuse de l1inven- tion, la valve relais d'urgence comprend deux distributeurs 312 à ressort de rappel en parallèle, une ligne de freinage électrique reliée aux deux électroniques de commande est prévue pour transmettre un signal de freinage électriqtle généré séparément par une des deux électroniques de commande au dispositif de freinage de la remorque, et chaque électronique de commande délivre uniquement un signal quand un signal de freinage du capteur de freinage correspondant apparat sur la liaison de freinage avec le dispositif de freinage de la remorque, ouverte par la ligne de freinage électrique.Cette constitution de la valve relais d'urgence supprime la combinaison logique OU à la sortie des électroniques de commande, de sorte qu'unie purge d'urgence est produite dans ce cas même en cas de rupture d'une des lignes de liaison électriques entre les électroniques de commande et la valve relais d'urgence. L'entrée de la canalisation d'alimentation en air comprimé est étranglée en vue d'une purge rapide. Selon une autre caractéristique de l'invention, l'étrangleur est intégré à'la valve relais d'urgence.-Il peut toutefois aussi être inséré en amont de l'entrée de la valve relais d'urgence située du côté réservoir.
Dans une autre forme de réalisation avantageuse de l'invention, le signal de freinage de la remorque est appliqué pneumatiquement au dispositif de freinage de la remorque par la ligne de freinage pneumatique. Pendant l'application du signal de freinage, la valve de freinage de la remorque relie la canalisation d'alimentation en air comprimé à la ligne de freinage pneumatique. Lorsque cette dernière est défectueuse, l'étrangleur produit une perte de charge qui, par la canalisation d'alimentation en air comprimé, déclenche un freinage dans le dispositif de freinage de la remorque. L'étrangleur peut être intégré à la valve de freinage de la remorque ou disposé à l'entrée de cette dernière du côté réservoir. Dans cette forme de réalisation, la fonction de la valve relais d'urgence et celle de la valve de freinage de la remorque sont réunies dans une seule valve.
Selon uie autre caractéristique de l'invention, la valve de freinage de la remorque agit simultanément en valve de commande d'urgence. La fonction de freinage d'urgence est ainsi également assurée quand la remorque comporte un dispositif de freinage à commande pneumatique ou à commande électrique. Dans les deux cas, la remorque est reliée au tracteur par la canalisation d'alimentation en air comprimé. La ligne de freinage pneumatique est connectée dans le premier cas et la ligne de freinage électrique dans le second, de sorte qu'il existe une liaison de freinage pneumatique ou électrique avec le dispositif de freinage de la remorque.
En cas de rupture de la canalisation de freinage pneumatique du dispositif de freinage de la remorque à commande pneumatique, l'enfoncement de la pédale de frein déclenche comme suit un freinage d'urgence de la remorque même en cas de défaillance d'une des deux électroniques de commande : la valve de freinage commutée de la remorque produit sur l'étrangleur une perte de charge qui, par l'intermédiaire de la canalisation d'alimentation en air comprimé, provoque le freinage d'urgence dans le dispositif de freinage de la remorque. Lorsque la ligne de freinage électrique vers la remorque est rompue dans le cas d'un dispositif de freinage de la remorque à commande électrique, la valve de sortie est commutée sur purge, la valve d'entrée se trouvant dans sa position passante, même en cas de défaillance d'une des deux électroniques de commande.La canalisation d'alimentation en air comprimé est ainsi purgée brutalement et un freinage d'urgence déclenché dans le dispositif de freinage de la remorque.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description détaillée ci-dessous d'exemples de réalisation et des dessins annexés sur lesquels la figure 1 représente le schéma fonctionnel d'un équipement de freinage électropneumatique d'un tracteur pour attelage à une remorque avec un dispositif de freinage de remorque à commande électrique; la figure 2 représente le schéma fonctionnel d'une valve relais d'urgence de l'équipement de freinage selon figure 1; la figure 3 représente le schéma fonctionnel de l'équipement de freinage selon figure 1 dans un autre exemple de réalisation; la figure 4 représente le schéma fonctionnel d'une valve relais d'urgence de l'équipement de freinage selon figure 3; les figures 5 et 6 représentent chacune le schéma fonctionnel de deux autres exemples de réalisation de l'équipement de freinage selon figure 1; la figure 7 représente le schéma fonctionnel d'un équipement de freinage électropneumatique d'un tracteur pour attelage à une remorque avec dispositif de freinage à commande pneumatique; et les figures 8 à 10 représentent chacune un schéma fonctionnel de trois exemples de réalisation d'un équipement de freinage électropneumatique d'un tracteur pour attelage au choix d'une remorque avec dispositif de freinage à commande électrique ou pneumatique.
L'équipement de freinage multicircuit représente schematiquement à la figure 1 pour un tracteur comprend un compresseur non représenté avec régulateur de pression et une valve de protection à quatre circuits 10 en aval du compresseur. Par l'intermédiaire de la valve de protection à quatre circuits 10, le compresseur charge les réservoirs d'air comprimé 11-13 à la pression de service.
Les réservoirs 11 et 12 alimentent chacun un circuit de freinage I ou II, tandis que le réservoir 13 est relié à une canalisation 14 d'alimentation en air comprimé d'un dispositif de freinage d'une remorque attelée au tracteur. La canalisation 14 débouche dans une tete d'attelage auxiliaire 15 sur le tracteur, à laquelle une tête d'attelage correspondante de la remorque est reliée après l'attelage, de sorte que le réservoir 13 alimente en air comprimé un réservoir auxiliaire du dispositif de freinage de la remorque par l'intermédiaire de la canalisation d'alimentation 14 et de la tête d'attelage auxiliaire 15. Une constitution possible d'un dispositif de freinage de remorque est décrite dans la demande de brevet de la République fédérale d'Allemagne publiée sous le n" 33 44 252.
Chacun des deux circuits de freinage I, II comprend deux cylindres de frein de roue 16, commandés chacun par une valve de commande de pression 17. Chaque cylindre de frein de roue 16 est affecté à une roue du tracteur. Une valve pilote 18 relie deux valves de commande de pression 17 au réservoir d'air comprimé 11 ou 12 correspondant au circuit de freinage I ou II. Une commande appropriée des valves pilotes 18 et des valves de commande de pression 17 applique de l'air comprimé des réservoirs 11, 12 aux cylindres de frein de roue 16. Deux circuits sont prévus pour la commande de l'alimentation en air comprimé des cylindres de frein de roue 16 dans les deux circuits de freinage 1, Il; un de ces circuits est un circuit de commande électrique avec une électronique de commande 20 reliée à une source de tension 19 et un capteur de freinage électrique 21 relié à l'électronique de commande 20.Le second cir cuit de commande est un circuit de maintien pneumatique 24, comprenant un capteur de freinage pneumatique 22 sous forme d'une valve de commande de pression qui, par l'intermédiaire de la valve pilote 18, applique une pression de freirage prédeterminée aux cylindres de frein de roue 16 du circuit de freinage I des roues avant du tracteurs quand les soupapes de commande de pression 17 sont ouvertes. Le capteur de freinage électrique 21 et ie capteur de freinage pneumatique 22 sont reliés indépendamment à une pédale de frein 23 et délivrent chacun un signal de freinage proportionnel à la course de la pédale 23.Le fonctionnement du frein du tracteur en liaison avec l'électronique de commande 20 du circuit de commande électrique et le circuit de maintien pneumatique est connu et décrit par ailleurs aussi dans la demande de brevet de la République fédérale d'Allemagne publiée sous le n"33 44 252. L~'électronique de commande 20 est encore reliée à une ligne de freinage électrique 25, aboutissant à un connecteur électrique 26 pour raccordement à une ligne de freinage sur la remorque. Lors de l'enfoncement de la pédale de freinage 23, l'électronique de commande 20 délivre un signal de freinage électrique que la ligne de freinage électrique 25 transmet au dispositif de freinage de la remorque, où il déclenche un freinage.
Entre le réservoir d'air comprimé 13 et la canalisation 14 d'alimentation en air comprimé du dispositif de freinage de la remorque est disposée une valve relais d'urgence 27 qui comprend deux entrées de commande, une électrique et une pneumatique, et peut être commutée par le circuit de commande électrique et par le circuit de maintien pneumatique 24. Une entrée de commande est pour ce faire reliée par une ligne électrique 28 à l'électronique de commande 20 et la seconde entrée de commande est reliée par une canalisation de commande pneumatique à la sortie du capteur de freinage pneumatique 22.La valve relais d'urgence 27 est réalisée de façon à relier le réservoir d'air comprimé 13 à la canalisation d'alimentation 14 quand la liaison de freinage est établie par la ligne de freinage 25 et le connecteur 26, et à isoler la canalisation d'alimentation 14 du réservoir 13 et à le purger quand la liaison de freinage est interrompue. Il est ainsi assuré que la valve relais d'urgence 27 passe dans sa position de purge dans le cas aussi bien d'une liaison de freinage électrique défectueuse avec la remorque que d'une défaillance de l'électronique de commande, mais uniquement quand le tracteur est freiné par enfoncement de la pédale de freinage.
La figure 2 représente la constitution de la valve relais d'urgence 27 sous forme d'un schéma fonctionnel. La valve relais d'urgence 27 est constituée dans ce cas par un distributeur électromagnétique 3/2 30 à commande pneumatique et ressort de rappel, et par un distributeur électromagnétique 3/2 31. Le distributeur électromagnétique 3/2 30 est réalisé de façon à établir dans sa position de repos une liaison entre le réservoir d'air comprimé 13 et la canalisation d'alimentation 14 et, dans la position de travail commandée, à isoler le réservoir 13 et relier la canalisation d'alimentation 14 à sa sortie de purgée.Le distributeur électromagnétique 3/2 31 à ressort de rappel est réalisé de façon à relier, dans sa position de repos, l'entrée de commande pneumatique du distributeur 3/2 30 à la canalisation de commande pneumatique 29 et, dans sa position de travail commandée, à isoler cette canalisation de commande 29 et purger l'entrée de commande du distributeur électromagnétique 3/2 30. L'électronique de commande 20 est réalisée de façon à délivrer un signal de commande au distributeur électromagnétique 3/2 31 uniquement quand la liaison de freinage est établie avec le dispositif de freinage de la remorque; ledit signal disparaît quand la liaison de freinage est rompue. La liaison de freinage étant intacte, le distributeur électromagnétique 3/2 31 passe ainsi dans sa position de travail et purge l'entrée de commande des distributeurs électromagnétiques 3/2 30.Ce dernier se trouve dans sa position de repos, de sorte que la canalisation d'alimentation 14 et le réservoir 13 sont reliés et le réservoir auxiliaire du dispositif de freinage de la remorque est constamment alimenté en air comprimé. Lorsque par contre la liaison de freinage est interrompue, l'électronique de commande 20 est défaillante, la ligne de liaison électrique 28 est rompue entre l'électronique de commande 20 et la valve relais d'urgence 27 ou la ligne de liaison est interrompue entre l'électronique de commande 20 et la source de tension 19, le distributeur électromagnétique 3;2 31 revient dans sa position de repos par absence de commande et l'entrée de commande du distributeur 3/2 30 est reliée avec la canalisation de commande pneumatique 29 au circuit de maintien 24.La pédale de frein 23 étant alors enfoncée, le capteur de freinage pneumatique 22 applique aussi une pression de freinage à la canalisation de commande 29 aboutissant à l'entrée de commande du distributeur 3/2 30. Ce dernier commute et purge la canalisation d'alimentation 14 tant que la pédale de frein 23 demeure enfoncée. La purge brutale de la canalisation d'alimentation en air comprimé commute dans le tracteur, de la façon décrite dans la demande de brevet de la République fédérale d'Allemagne publiée sous le nO 33 44 252, une valve de freinage d'urgence qui déclenche un freinage dans le dispositif de freinage de la remorque.
Dans l'équipement de freinage électropneumatique représenté à la figure 3, seule la valve relais d'urgence 127 est modifiée.
Elle comprend désormais trois entrées de commande, deux pneumatiques et une électrique, cette dernière demeurant reliée comme précédemment à l'électronique de commande 20 par la ligne de liaison électrique 28 et une entrée de commande pneumtique étant reliée à la sortie du capteur de freinage pneumatique 22 par la canalisation de commande pneumatique 29. La seconde entrée de commande pneumatique de la valve relais d'urgence 127 est reliée au second circuit de freinage Il de l'équipement de freinage par une seconde canalisation de commande pneumatique 32. Comme indiqué en tireté, la canalisation de commande pneumatique 29 aboutissant au circuit de maintien peut toutefois être reliée non pas au capteur de freinage pneumatique 22 mais à l'entrée d'un cylindre de frein de roue 16 dans le premier circuit de freinage I, commandée par le circuit de maintien pneumatique 24, tandis que la canalisation de commande pneumatique 32 est reliée non pas à la sortie de la valve de commande de pression 18 dans le second circuit de freinage II, mais à l'entrée d'un des cylindres de frein de roue 16.
La valve relais d'urgence 127 est représentée en détail à la figure 4. Elle est, comme la valve relais d'urgence 27 de la figure 2, constituée par le distributeur 3/2 30, qui comporte toutefois ici deux entrées de commande pneumatiques de même action, et un distributeur électromagnétique 5/2 33 à ressort de rappel. Le distributeur 33 relie, dans sa position de repos, les deux entrées de commande pneumatique du distributeur 3/2 30 à la canalisation de commande pneumatique 29 et à la canalisation de commande pneumatique 32, tandis que dans sa position de travail alimentée, il purge les deux entrées de commande. Le fonctionnement de l'équipement de freinage est identique à celui décrit à l'aide des figures 1 et 2.
Une autre disposition de sécurité est simplement incorporée, de sorte qu'un dérangement peut en outre apparaltre dans les canalisations de commande pneumatiques 29 ou 32, ou dans les circuits de commande correspondants, sans menacer la fonction de purge d'urgence.
Dans tous les équipements de freinage électropneumatiques représentés aux figures 5 à 10, le frein principal du tracteur9 formé par les deux circuits de freinage I et Il, présente une constitution identique quant à l'alimentation en air comprimé par les réservoirs 11, 12 et à l'application d'une pression de freinage aux cylindres de frein de roue 16 par les valves de commande de pression 17 et les valves pilotes 18. Il ne sera donc plus fait mention de la fonction et de la constitution des éléments identiques de l'équi- pement de freinage, seules étant décrites les différences entre les divers équipements de freinage et celui décrit et représenté à la figure 1.
Dans tous les exemples de réalisation de l'équipement de freinage électropneumatique selon figures 5 à 9, le second circuit de commande des circuits de freinage I9 II est également un circuit de commande électrique. Ce dernier comprend, comme l'autre circuit de commande électrique, une électronique de commande 35 reliée à une source de tension continue 34 et un capteur de freinage électrique 36 relié à l'électronique de commande 35. Les électroniques de commande 20, 35 sont découplées et les sources de tension continue 19, 34 sont indépendantes. Le capteur de freinage électrique 36 est, de la même façon que le capteur de freinage électrique 21, accouplé à la pédale de frein 23 et déplacé au synchronisme avec le capteur de freinage 21 lors de l'enfoncement de la pédale.
L'équipement de freinage du tracteur selon figure 5 convient uniquement pour des remorques avec dispositif de freinage à commande électrique. La ligne de freinage électrique 25, terminée par le connecteur électrique 26, est reliée aux deux électroniques de commande 20, 35. La valve relais d'urgence 227 est de nouveau disposée entre le réservoir d'air comprimé 13 et la canalisation 14 d'alimentation du dispositif de freinage de la remorque, et réalisée sous forme d'un distributeur électromagnétique 3/2 à ressort de rappel. Le distributeur relie, dans sa position de repos, le réservoir 13 à la canalisation d'alimentation 14 et, dans sa position de travail alimentée, purge la canalisation 14, le réservoir 13 étant isolé.Les signaux d'alimentation du distributeur électromagnétique 227 sont délivrés par les électroniques de commande 20, 35, les signaux de commutation également générés par chaque électronique de commande 20, 35 étant transmis à l'enroulement d'alimentation du distributeur électromagnétique 227 par un opérateur
OU 37 et la ligne de liaison électrique 28. Chaque électronique de commande 20, 35 comprend désormais un opérateur logique de façon qu'un signal de commutation est délivré à l'opérateur OU 37 uniquement quand la liaison de freinage avec le dispositif de freinage de la remorque, établie par la ligne de freinage électrique 25, est rompue ou non enfichée, et en présence d'un signal de freinage délivré par le capteur de freinage correspondant 31 ou 36 par suite de l'enfoncement de la pédale de frein.Une telle combinaison logique peut etre obtenue facilement par un opérateur ET quand un signal logique "1" est appliqué à chaque électronique de commande 20, 35 pour une liaison de freinage ouverte et un signal logique "1" lorsque la pédale de frein 23 est enfoncée. Dès qu'une des électroniques de commande 20, 35 délivre un signal de commutation, la valve relais d'urgence 227 est alimentée, passe dans sa position de travail et purge la canalisation d'alimentation 14. Comme précédemment décrit, une valve de freinage d'urgence déclenche un freinage d'urgence dans le dispositif de freinage de la remorque.
La valve relais d'urgence 327 peut aussi être réalisée sous forme de distributeur électromagnétique 3/2 afin, dans sa position de repos, d'isoler le réservoir d'air comprimé 13 et de purger la canalisation d'alimentation 14, et dans sa position de travail alimentée, de relier de nouveau le réservoir 13 à la canalisation 14.
Cette forme de réalisation est représentée en tireté sur la figure 5.
Dans ce cas, la combinaison logique dans les deux électroniques de commande 20, 35 doit être telle que chaque électronique de commande 20, 35 génère constamment un signal de commutation sauf en présence d'un signal délivré par le capteur de freinage correspondant 21, 36, la liaison de freinage avec le dispositif de freinage de la remorque étant ouverte. Ce résultat s'obtient à l'aide d'un simple opérateur
NON-ET quand un signal logique "1" est appliqué aux deux électroniques de commande 20, 35 quand la liaison de freinage électrique est interrompue et lors de l'enfoncement de la pédale de frein.
L'avantage de cette réalisation de la valve relais d'urgence 327 réside dans le fait qu'un freinage d'urgence de la remorque est également déclenché en présence d'un autre défaut, tel que l'interruption de la ligne de liaison électrique 28 avec la valve relais d'urgence 327. Un freinage d'urgence serait également déclenché en cas de défaillance des deux électroniques de commande 20, 35, ce qui est toutefois extrêmement improbable.
Dans l'équipement de freinage selon figure 6, également conçu pour fonctionnement sur un tracteur avec dispositif de freinage de remorque à commande électrique, la valve relais d'urgence 427, de nouveau disposée entre le réservoir d'air comprimé 13 et la canalisation 14 d'alimentation du dispositif de freinage de la remorque, comprend deux distributeurs électromagnétiques 3/2 en parallèle, dont les premiers orifices sont reliés entre eux et à la canalisation 14 d'alimentation en air comprimé, dont les deuxièmes orifices sont reliés entre eux et au réservoir d'air comprimé 13 et dont les troisièmes orifices constituent chacun une sortie de purge.
Les distributeurs électromagnétiques 38, 39 sont réalisés de façon que dans la position de repos, les premiers orifices sont reliés aux deuxièmes orifices et, dans la position de travail alimentée, les premiers orifices sont reliés aux troisièmes orifices purgés.
Un étrangleur 40, 41 est inséré dans la liaison entre le premier et le deuxième orifice de chaque distributeur électromagnétique 38, 39. Au lieu des deux étrangleurs 40, 41 intégrés aux distributeurs, il est possible de disposer un étrangleur unique en amont des deux deuxièmes orifices reliés au réservoir d'air comprimé 13. Les enroulements d'alimentation des électroaimants des deux distributeurs 38, 39 sont reliés chacun à une des deux électroniques de commande 20, 35.Chaque électronique de commande comporte une combinaison logique telle qu'un signal de commutation est généré pour les distributeurs électromagnétiques 38, 39 uniquement quand la liaison de freinage électrique établie par la ligne de freinage électrique 25 avec le dispositif de freinage de la remorque est interrompue et un signal de freinage est délivré par le capteur de freinage correspondant 21 ou 36 par suite d'un enfoncement de la pédale de frein.
Comme dans le cas de la figure 5, cette combinaison logique est réalisable par un simple opérateur ET quand une liaison de freinage électrique et un enfoncement de la pédale de frein sont caractérisés chacun par un signal logique "1". Lorsque les deux électroniques de commande 20, 35 sont intactes et la liaison de freinage avec le dispositif de freinage de la remorque est interrompue, les deux électroniques de commande 20, 35 génèrent un signal de commutation lors de l'enfoncement de la pédale de frein. Les deux distributeurs électromagnétiques 38, 39 s'inversent et purgent la canalisation 14 d'alimentation en air comprimé, ce qui entraîne un freinage d'urgence dans le dispositif de freinage de la remorque.Lorsqu'une des électroniques de commande 20, 35 est défectueuse et ne génère aucun signal de commutation en cas de dérangement de la liaison de freinage électrique, un seul des deux distributeurs électromagnétiques 38, 39 est inversé. Le distributeur électromagnétique inversé 38 ou 39 met à l'air libre la canalisation 14 d'alimentation en air comprimé par son troisième orifice. La liaison maintenue entre le réservoir d'air comprimé 13 et la canalisation d'alimentation 14 dans le distributeur électromagnétique 38 ou 39 non inversé étant étranglée (étrangleur 40 et 41), la sortie de purge du distributeur électromagnétique inversé 38 et 39 peut purger la canalisation 14, ce qui déclenche un freinage d'urgence du dispositif de freinage de la remorque.
Dans l'équipement de freinage électropneumatique représenté à la figure 7 et conçu pour fonctionnement sur un tracteur avec dispositif de freinage de remorque à commande pneumatique, la valve relais d'urgence est une valve de commande de remorque 42 connue.
Cette dernière relie de façon connue une canalisation de freinage pneumatique 43 de remorque au réservoir d'air comprimé 13 ou purge cette canalisation selon sa position. La canalisation 43 de freinage pneumatique de la remorque débouche dans une tête d'attelage pneumatique 44 qui peut etre reliée à une tête d'attelage correspondante de la remorque. La canalisation 43 de freinage pneumatique de la remorque transmet, lors de l'enfoncement de la pédale de frein, un signal de freinage pneumatique sous forme d'une pression de freinage appliquée au dispositif de freinage de la remorque, qui freine alors la remorque. La valve de freinage de la remorque 42 relie également la canalisation 14 d'alimentation en air comprimé au réservoir 13 quel que soit son état de commutation. La liaison est établie par un étrangleur 45.Dans la position inversée de la valve de freinage 42 de la remorque, c'est-à-dire quand une pression de freinage est appliquée à la canalisation 43 de freinage de la remorque, la canalisation 14 d'alimentation en air comprimé est en outre reliée à la canalisation 43 de freinage de la remorque, sans passer par l'étrangleur 45.
Chacune des deux électroniques de commande 20, 35 génère un signal de commutation lors de ltenfoncement eie de la pédale de frein et pendant la durée de cet enfoncement. Les signaux de commutation sont de nouveau appliqués à la valve 42 de freinage de la remorque par l'opérateur OU 37 et la ligne de liaison électrique 28. Lors de l'apparition d'un signal de commutation, la valve 42 de freinage de la remorque s'inverse et applique un signal de freinage pneumatique à la canalisation 43 de freinage de la remorque. Lorsque la liaison de freinage pneumatique avec le dispositif de freinage de la remorque est interrompue, par rupture par exemple les têtes d'attelage 44 étant accouplées, la valve 42 inversée de freinage de la remorque laisse passer de l'air de la canalisation 14 d'alimentation dans la canalisation 43 défectueuse de freinage de la remorque.L'étrangleur 45 produit une perte de charge et la canalisation 14 d'alimentation en air comprimé déclenche un freinage d'urgence dans le dispositif de freinage de la remorque. La valve 42 de freinage de la remorque peut Far exemple être réalisée comme celle représentée à la figure 8 et décrite ci-dessous.
L'équipement de freinage électropneumatique représenté à la figure 8 avec deux circuits de commande électriques est dimensionné pour un tracteur auquel une remorque ou une semi-remorque à dispositif de freinage électrique ou pneumatique peut être attelée au choix. Comme dans l'équipement de freinage de la figure 7, une valve 142 de freinage de la remorque est prévue pour relier le réservoir d'air comprimé 13 à une canalisation de freinage pneumatique 43, débouchant dans une tête d'attelage 44, afin d'appliquer un signal de freinage pneumatique au dispositif de freinage de la remorque. La canalisation 43 de freinage de la remorque et le réservoir d'air comprimé 13 sont isolés en marche normale. La fonction de la valve relais d'urgence est dans ce cas aussi assumée par la valve 142 de freinage de la remorque. La-canalisation 14 d'alimentation en air comprimé du dispositif de freinage de la remorque demeure comme précédemment reliée au réservoir 13 avec interposition d'un étrangleur 45. Ce dernier est inséré immédiatement en aval du réservoir 13, de sorte que l'alimentation en air comprimé de la canalisation 14 et de la valve 142 de freinage de la remorque s'effectue par l'étrangleur 45.
La valve 142 de freinage de la remorque comprend deux distributeurs électromagnétiques, un distributeur d'entrée 46 et un distributeur de sortie 47. Les distributeurs sont reliés chacun par une ligne de liaison électrique séparée 281 ou 282 et l'opérateur
OU 37 à chacune des deux électroniques de commande 20, 35. Ces dernières sont réalisées de façon à permettre la commande individuelle ou simultanée des deux distributeurs 46, 47. Chaque distributeur comporte en outre une entrée de commande pneumatique reliée à l'entrée du distributeur et libérée ou bloquée par l'entrée de commande électrique pour l'enversion des distributeurs.Les distributeurs réalisés en distributeurs 2/2 sont reliés entre eux de façon que le premier orifice du distributeur d'entrée 46 est relié à son entrée et par suite à la sortie de l'étrangleur 45 et le second orifice est relié à la sortie du distributeur et par suite à la canalisation 43 de freinage de la remorque, et que le premier orifice du distributeur de sortie47 est relié à sa sortie et par suite à la canalisation 43 de freinage de la remorque, et le second orifice est purgé. En marche normale, en l'absence de tout freinage, des signaux de commutation sont appliqués aux entrées de commande électriques des distributeurs 46, 47 qui occupent ainsi leur position de repos représentée sur la figure 8 et dans laquelle la canalisation 43 de freinage de la remorque est isolée du réservoir d'air comprimé 13 et purgée.
Pour l'attelage d'une remorque à dispositif de freinage électrique, et comme dans les équipements de freinage selon figures 5 et 6, chacune des deux électroniques de commande 20, 35 est reliée à une ligne de freinage électrique 25 terminée par une fiche 26.
Dans le cas d'un dispositif de freinage de la remorque à commande électrique, la fiche 26 du tracteur étant enfichée dans une prise de la remorque, de sorte qu'un signal de freinage électrique transmis par la ligne de freinage électrique 25 atteint le dispositif de freinage de la remorque. Dans le cas d'une remorque atteliée avec dispositif de freinage à commande pneumatique, la tête d'attelage 15 d'alimentation et la tête d'attelage 44 de canalisation de freinage sont reliées à des têtes d'attelage correspondantes de la remorque. Lorsque la pédale de frein 23 est enfoncée, les deux électroniques de commande 20, 35 génèrent un signal de coupure pour la valve 42 de freinage de la remorque. Chacun des ces signaux de coupure est transmis au distributeur d'entrée 46 par la ligne de liaison 281 et au distributeur de sortie 47 par la ligne de liaison électrique 282.Les deux distributeurs sont inversés par leur entrée de commande pneumatique, la canalisation 43 de freinage de la remorque étant alors reliée au réservoir d'air comprimé 13 et isolée de la sortie de purge du distributeur de sortie 47. Une pression de freinage est par suite appliquée à la canalisation 43 et déclenche un freinage de la remorque. Lorsque la liaison de freinage pneumatique établie par la canalisation de freinage 43 avec le dispositif de freinage de la remorque est défectueuse, la canalisation 14 d'alimentation en air comprimé est purgée par la canalisation de freinage 43 défectueuse. De la façon décrite à l'aide de la figure 7, la perte de charge dans la canalisation 14 d'alimentation en air comprimé déclenche un freinage d'urgence du dispositif de freinage de la remorque.En cas de défaillance d'une électronique de commande 20 ou 35, la fonction de freinage de la remorque est assumée par l'électronique de commande intacte 35 ou 20. En cas de défaillance des deux électroniques de commande 20, 35, un freinage de la remorque est déclenché si la canalisation de freinage 43 est intacte et un freinage d'urgence de la remorque est déclenché si la canalisation de freinage 43 est défectueuse, indépendamment d'un enfoncement ou non de la pédale de frein 23.
Lorsqu'unie remorque ou une semi-remorque à dispositif de freinage à commande électrique est attelée au tracteur, il convient de relier à la remorque non seulement la tête d'attelage 15 d'alimentation, mais aussi la fiche 26 de la ligne de freinage électrique 25. Chaque électronique de commande 20, 35 est dans ce cas réalisée de façon que l'enfoncement de la pédale de frein 23 génère un signal de freinage électrique qui est injecté dans la ligne 25 de freinage de la remorque. Les signaux de coupure de la valve 142 de freinage de la remorque lors de l'enfoncement de la pédale de frein sont supprimés, de sorte que la valve 142 occupe toujours sa position de repos représentée à la figure 8.Lorsque la liaison de freinage électrique avec le dispositif de freinage de la remorque est interrompue, et les capteurs de freinage 21, 36 appliquant un signal de freinage à chaque électronique de commande 20,. 35 par suite d'un enfoncement de la pédale de frein, les électroniques de commande délivrent chacune un signal de coupure qui est transmis par l'opé- rateur OU à la ligne de liaison électrique 281 et coupe uniquement le distributeur d'entrée 46 de la valve 142 de freinage de la remorque. Sous l'action de son entrée de commande pneumatique, le distributeur d'entrée 46 passe dans la position de travail, dans laquelle le premier et le second orifice sont reliés.Le distributeur de sortie 47 demeure dans sa position de repos représentée à la figure 8. La canalisation 14 d'alimentation en air comprimé est ainsi purgée brutalement et la perte de charge résultante déclenche un freinage d'urgence du dispositif de freinage de remorque, de la façon précédemment décrite à plusieurs reprises.
La figure 9 représente de nouveau un équipement de freinage électropneumatique à deux circuits de commande électrique pour un tracteur pouvant être relié au choix à une remorque ou une semiremorque à dispositif de freinage électrique ou pneumatique. Cet équipement de freinage diffère de celui décrit à la figure 8 uniquement par le fait que l'étrangleur 45 est remplacé par un distributeur électromagnétique 48 qui est réalisé sous forme d'un distributeur électromagnétique 2/2 agissant en valve d'arret, ou sous forme d'un distributeur électromagnétique 3/2 agissant en valve de purge.Le distributeur électromagnétique 48 non commandé occupe une position dans laquelle la canalisation 14 d'alimentation en air comprimé est reliée au réservoir 13. Lorsqutun dispositif de freinage de la remorque à commande pneumatique ou électrique est accouplé, le distributeur électromagnétique 48 est commandé quand, lors d'un enfoncement de la pédale de frein, une des électroniques de commande génère un signal de commutation par suite de la rupture de la liaison de freinage avec le dispositif de freinage de la remorque. De la façon décrite à la figure 8, ce signal commute aussi le distributeur d'entrée 46 de la valve 142 de freinage de la remorque dans sa position passante. Le réservoir d'air comprimé 13 étant isolé, la canalisation d'alimentation 14 est purgée par la valve 142 de freinage de la remorque et le freinage d'urgence est déclenché de façon connue dans le dispositif de freinage de la remorque. Lorsque le distributeur électromagnétique 48 est réalisé sous forme de valve de purge, il est possible de supprimer la commande de distributeur d'entrée 46 de la valve 142 de freinage de la remorque. En cas de rupture de la liaison de freinage électrique avec le dispositif de freinage de la remorque, la commande de la valve de purge 48 suffit pendant l'enfoncement de la pédale de frein.
La valve 48 s'inverse et purge la canalisation d'alimentation 14 pour déclencher le freinage d'urgence du dispositif de freinage de la remorque. La fonction de la valve relais d'urgence est assumée dans ce cas par le distributeur électromagnétique 48.
La figure 10 représente de nouveau un équipement de freinage électropneumatique avec un circuit de commande électrique et un circuit de commande pneumatique pour attelage au choix d'une remorque à dispositif de freinage pneumatique ou électrique. Cet équipement de freinage est dans une large mesure identique à celui représenté à la figure 1. La différence réside dans une valve 242 de freinage de la remorque, de type connu avec trois entrées de commande pneumtiques, insérée dans la liaison entre le réservoir d'air comprimé 13 et la valve relais d'urgence 27.Une des trois entrées de commande est reliée à la sortie du capteur de freinage pneumatique 22 dans le circuit de maintien 24 et une entrée de commande est reliée à l'entrée d'un cylindre 16 de frein de roue dans le second circuit de freinage II. La valve 242 de freinage de la remorque relie le réservoir d'air comprimé 13 et l'entrée de la valve relais d'urgence 27 à une canalisation 43 de freinage de la remorque, qui est de nouveau terminée par une tête 44 d'attelage de la canalisation de freinage sur la remorque. La liaison entre le réservoir d'air comprimé 13 et la canalisation 43 de freinage de la remorque s'effectue par un étrangleur 40 intégré à la valve 242 de freinage de la remorque.Dans le cas diun dispositif de freinage de la remorque à commande pneumatique, relié aux têtes d'attelage 15 et 44, la valve relais d'urgence 27 est commandée par l'électronique de commande 20 au moins pendant chaque enfoncement de la pédale de frein, de sorte que la liaison demeure toujours établie entre le réservoir d'air comprimé 13 et la canalisation d'alimentation 14 (cf. aussi la description des figures 1 et 2).
Dans le cas d'une canalisation de freinage pneumatique 43 défectueuse, et comme dans les équipements de freinage selon figures 7, 8 et 9, la canalisation d'alimentation 14 est purgée par la valve 242 de freinage de la remorque quand la valve relais d'urgence 27 se trouve en position passante. La perte de charge déclenche le freinage d'urgence du dispositif de freinage de la remorque, de la façon décrite pour la figure 7.
En cas d'attelage d'un dispositif de freinage de la remorque à commande électrique, à l'aide de la tête d'attelage 15 et de la fiche 26, le fonctionnement de l'équipement de freinage est identique à celui décrit pour la figure 1.
L'invention concerne un équipement de freinage électropneumatique. L'air comprimé, constituant le fluide de travail de l'équipement de freinage, peut toutefois aussi de façon connue être remplacé par un liquide, de lthuile par exemple, sans sortir du cadre de l'invention. La purge de l'équipement de freinage à l'air libre est alors remplacée par le raccordement à une canalisation de décharge, aboutissant à un réservoir hydraulique se trouvant sous la pression atmosphérique. Les réservoirs hydrauliques remplaçant les réservoirs d'air comprimé sont remplis par une pompe et portés à la pression de service de ltéquipement de freinage. Il va de soi que le terme d'équipement de freinage électropneumatique s'applique aussi à un équipement de freinage électrohydraulique. Dans ce sens, les termes pneumatique et hydraulique sont à considérér comme synonymes.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art au principe et aux dispositifs qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (15)

Revendications
1. Equipement de freinage électropneumatique pour tracteurs attelables à une remorque, avec deux circuits de commande à action indépendante, actionnés par une pédale de frein pour la commande d'au moins un circuit d'alimentation en air comprimé de plusieurs cylindres de frein de roue, un circuit de commande au moins étant électrique et comprenant une électronique de commande reliée à une source de tension et un capteur de freinage accouplé à la pédale de frein, avec une canalisation d'alimentation en air comprimé reliée à un réservoir et débouchant dans une tête d'attelage pneumatique pour le raccordement d'une canalisation d'alimentation d'un dispositif de freinage de la remorque, et avec une valve relais d'urgence commandée par le circuit de commande électrique pour la purge de la canalisation d'alimentation en air comprimé, ledit équipement étant caractérisé en ce que le côté commande de la valve relais d'urgence (27; 127; 227; 327; 427; 42; 142; 242) est en outre relié au second circuit de commande.
2. Equipement de freinage selon revendication 1, caractérisé ce que le second circuit de commande est un circuit de maintien pneumatique (24) avec un capteur de freinage pneumatique (22) relié à la pédale de frein (23) et appliquant, dans au moins un circuit d'alimentation en air comprimé (I), une pression de freinage pneumatique à plusieurs cylindres de frein de roue (16).
3. Equipement de freinage selon revendication 2, caractérisé en ce que la valve relais d'urgence (27; 127) comprend un distributeur 3/2 (30) à commande pneumatique et ressort de rappel, reliant dans sa position de repos le réservoir d'air comprimé (13) à la canalisation d'alimentation en air comprimé (14), et un distributeur électromagnétique (31; 33) commuté par l'électronique de commande (20) et reliant l'entrée de commande du distributeur 3/2 (30) au circuit de maintien pneumatique (24) dans sa position de base ou le purgeant dans la position de travail; une ligne de freinage électrique (25) est prévue pour la transmission d'un signal de freinage généré par l'électronique de commande (20) au dispositif de freinage de la remorque; et l'électronique de commande (20) délivre un signal de commutation au distributeur électromagnétique (31; 33) uniquement quand la liaison de freinage est établie avec le dispositif de freinage de la remorque par la ligne de freinage électrique (25) (figures 1-4).
4. Equipement de freinage selon revendication 3, caractérisé en ce que le distributeur électromagnétique est réalisé sous forme de distributeur 3/2 (31) à ressort de rappel, dont le premier orifice commutable entre le deuxième et le troisième orifice est relié à l'entrée de commande pneumatique du distributeur 3/2 (30), dont le deuxième orifice est relié à la sortie du capteur de freinage pneumatique (22) et dont le troisième orifice est purgé (figures 1 et 2).
5. Equipement de freinage selon revendication 3, caractérisé en ce que le distributeur 3/2 (30) comprend deux entrées de commande séparées et à meme action; le distributeur électromagnétique est réalisé sous forme d'un distributeur 5/2 (33) à ressort de rappel, dont le premier et le deuxième orifice sont reliés chacun à l'une des deux entrées de commande du distributeur 3/2 (30), dont le troisième orifice est relié à la sortie du capteur de freinage pneumatique (22) ou à l'entrée d'un cylindre de frein de roue (16) inséré dans le circuit d'alimentation en air comprimé (I) commandé par ce dernier, le quatrième orifice est relié à l'entrée d'un autre cylindre de'frein de roue (16) inséré dans un second circuit d'alimentation en air comprimé (II) et dont le cinquième orifice est purgé; et le distributeur électromagnétique 5/2 (33) est réalisé de façon à relier le premier au troisième orifice et le deuxième au quatrième, dans sa position de repos, et à relier le premier et le deuxième orifice au cinquième dans sa position de travail alimentée (figures 3 et 4).
6. Equipement de freinage selon revendication 1, caractérisé en ce que le second circuit de commande est egalement électrique et comprend de meme une électronique de commande (35) reliée à une source de tension (34) et un capteur de freinage électrique (36) accouplé à la pédale de frein (23); et les deux sources de tension (19, 34) sont indépendantes et les deux électroniques de commande (20, 35) et les deux capteurs de freinage (21, 36) sont découplés (figures 5-9).
7. Equipement de freinage selon revendication 6, caractérisé en ce que la valve relais d'urgence (227) est réalisée sous forme de distributeur électromagnétique 3/2 à ressort de rappel, qui relie la canalisation d'aiimentation en air comprimé (14) au réservoir d'air comprimé (13) dans sa position de repos et la purge dans sa position de travail alimentée; le signal. d'alimentation de la valve relais d'urgence (22') est dérivé d'une combinaison OU (37) des signaux de commutation des deux électroniques de commande (20, 35); une ligne de freinage électrique (25j est prévue pour la transmission d'un signal de freinage électrique, généré séparément par les électroniques de commande (20, 35), au dispositif de freinage de la remorque; et chaque électronique de commande (20, 35) délivre un signal de commutation uniquement quand le capteur de freinage correspondant (21, 36) délivre un signal de freinage sur la liaison de freinage avec le dispositif de freinage de la remorque, ouverte par la ligne de freinage électrique (25) (figure 5).
8. Equipement de freinage selon revendication 6, caractérisé en ce que la valve relais d'urgence (327) est réalisée sous forme d'un distributeur électromagnétique 3/2 (31) à ressort de rappel, qui purge la canalisation d'alimentation en air comprimé (14) dans sa position de repos et la relie au réservoir d'air comprimé (13) dans sa position de travail alimentée; le signal d'alimentation de la valve relais d'urgence (327) est dérivé d'une combinaison OU (37) des signaux de commutation des deux électroniques de commande (20, 353 une ligne de freinage electrique (25), reliée aux deux électroniques de commande (20, 35), est prévue pour la transmission d'un signal de freinage électrique, généré séparément par les électroniques de commande (20, 35), au dispositif de freinage de la remorque; et chaque électronique de commande (20, 35) ne délivre aucun signal de commutation uniquement en présence d'un signal de freinage du capteur de freinage correspondant (21, 36) sur la liaison de freinage avec le dispositif de freinage de la remorque, ouverte par la ligne de freinage électrique (figure 5, en tireté).
9. Equipement de freinage selon revendication 6, caractérisé en ce que la valve relais d'urgence (427) comprend deux distributeurs électromagnétiques 3/2 (38, 39) à ressort de rappel branchés en parallèle, dont les premiers orifices, commutables par alimentation du deuxième au troisième orifice, sont reliés à la canalisation d'alimentation en air comprimé (14), dont les deuxièmes orifices sont reliés au réservoir d'air comprimé (13), dont les troisièmes orifices sont purgés et dont les enroulements d'alimentation sont reliés chacun à une sortie de signal de commutation des deux électroniques de commande (20, 35); une ligne de freinage électrique (25), reliée aux deux électroniques de commande (20, 35), est prévue pour la transmission d'un signal de freinage électrique, générés séparément par les électroniques de commande (20, 35) au dispositif de freinage de la remorque; et chaque électronique de commande (20, 35) délivre sur sa sortie de signal de commutation un signal uniquement en présence d'un signal de freinage du capteur de freinage correspondant (21, 36) sur la liaison de freinage avec le dispositif de freinage de la remorque, ouverte par la ligne de freinage électrique (25) (figure 6).
10. Equipement de freinage selon revendication 9, caractérisé en ce qu'un étrangleur (39, 40) est inséré dans la liaison entre le premier et le deuxième orifice de chaque distributeur électromagnétique 3/2 (38, 39).
11. Equipement de freinage selon revendication 6, caractérisé en ce que la valve relais d'urgence est constituée par une valve de freinage de remorque (42; 142) qui, pour l'application d'un signal de freinage pneumatique au dispositif de freinage de la remorque, relie le réservoir d'air comprimé (13) à une canalisation (43) de freinage de la remorque, débouchant dans une tête d'attelage de freinage (44) pour raccordement du dispositif de freinage de la remorque; les signaux de commutation pour la valve de freinage de la remorque (42; 142) sont dérivés d'une combinaison OU des signaux de freinage générés par les deux électroniques de commande (20, 35); la canalisation (14) d'alimentation en air comprimé est reliée à la valve de freinage de la remorque (42; 142) de façon à être reliée à la canalisation (43) de freinage de la remorque au moins pendant la durée d'application d'un signal de freinage à ladite canalisation (43); et un. étrangleur (45), agissant au moins pendant la durée d'application d'un signal de freinage, est inséré dans la liaison entre le réservoir d'air comprimé (13) et la valve de freinage de la remorque (42) (figures 7 et 8).
12. Equipement de freinage selon revendication 11, caractérisé en ce que l'étrangleur est inséré, sous forme d'une valve d'étranglement (45), immédiatement en aval du réservoir d'air comprimé (13), et la valve de freinage de la remorque (142) ainsi que la canalisation d'alimentation en air comprimé (14) sont reliées à la sortie de la valve d'étranglement (45); la valve de freinage de la remorque (142) comprend une valve d'entrée (46) et une valve de sortie (47j réalisées chacune sous forme d'un distributeur électromagnétique 2/2; le premier orifice du distributeur d'entrée (46) est relié à son entrée et le deuxième orifice à sa sortie; le premier orifice du distributeur de sortie (47) est relié à sa sortie et le second orifice est purgé; et les signaux de commutation sont applicables au choix au distributeur d'entrée et/ou de sortie (46, 47) (figure 8).
13. Equipement de freinage selon revendication 12, caractérisé en ce qu'une ligne de freinage électrique (25), reliée aux deux électroniques de commande (20, 35) est prévue pour la transmission d'un signal de freinage électrique, généré séparément par les électroniques de commande (20, 35), au dispositif de freinage de la remorque; les électroniques de commande (20, 35) délivrent un signal de sortie quand un signal de freinage du capteur de freinage correspondant (21, 36) est appliqué à la liaison de freinage avec le dispositif de freinage de la remorque, ouverte par la ligne de freinage électrique (25); et les signaux de sortie sont appliqués par un opérateur OU, sous forme d'un signal de commutation, au distributeur d'entrée (46) de façon que son premier et son deuxième orifice soient reliés (figure 8).
14. Equipement de freinage selon une des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que la valve d'étranglement (45) est remplacée par une valve d'arret ou une valve de purge (48) à commande électrique.
15. Equipement de freinage selon une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'une valve de freinage de la remorque (242) à commande pneumatique est insérée entre le réservoir d'air comprimé (13) et la valve relais d'urgence (27) pour l'application d'un signal de freinage pneumatique à une canalisation de freinage de la remorque (43) aboutissant au dispositif de freinage de la remorque, un étrangleur (40), qui agit au moins pendant l'application du signal de freinage, étant inséré dans la liaison entre le réservoir d'air comprimé (13) et la canalisation de freinage de la remorque (43), et l'entrée de la valve relais d'urgence (27) étant reliée à la canalisation de freinage de la remorque (43) pendant l'application du signal de freinage; et l'électronique de commande (20) applique un signal de commutation à la valve relais d'urgence (27) quand la canalisation de freinage pneumatique (43) est accouplée et la ligne de freinage électrique (25) n'est pas reliée au dispositif de freinage de la remorque (figure 10).
FR8617909A 1985-12-19 1986-12-19 Equipement de freinage electropneumatique Expired - Fee Related FR2591979B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853545021 DE3545021C2 (de) 1985-12-19 1985-12-19 Elektro-pneumatische Bremsanlage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591979A1 true FR2591979A1 (fr) 1987-06-26
FR2591979B1 FR2591979B1 (fr) 1993-04-23

Family

ID=6288913

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617909A Expired - Fee Related FR2591979B1 (fr) 1985-12-19 1986-12-19 Equipement de freinage electropneumatique

Country Status (4)

Country Link
BR (1) BR8606260A (fr)
DE (1) DE3545021C2 (fr)
FR (1) FR2591979B1 (fr)
SE (1) SE8605448L (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0278228A2 (fr) * 1987-02-06 1988-08-17 Robert Bosch Gmbh Installation de freinage électro-pneumatique pour véhicules de traction
WO1996011129A1 (fr) * 1994-10-06 1996-04-18 Lucas Industries Public Limited Company Amelioration de systemes de freinage hydraulique pour vehicules
WO1997003871A1 (fr) * 1995-07-14 1997-02-06 Knorr-Bremse Systeme für Nutzfahrzeuge GmbH Dispositif de commande des freins d'un vehicule composite
FR3100193A1 (fr) * 2019-08-28 2021-03-05 Robert Bosch Gmbh Système de freinage

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3919937A1 (de) * 1989-06-19 1990-12-20 Bosch Gmbh Robert Druckmittelbetaetigbare bremsanlage fuer fahrzeuge
DE19504393C1 (de) * 1995-02-10 1996-03-07 Wabco Gmbh Druckmittelbetätigte Fahrzeugbremsanlage
DE19932470B4 (de) * 1999-07-12 2008-08-28 Knorr-Bremse Systeme für Nutzfahrzeuge GmbH Druckmittelbetätigte Fahrzeugbremsanlage
DE10018400C1 (de) * 2000-04-13 2001-08-30 Haldex Brake Prod Gmbh Ventilanordnung für Druckluftbremsanlagen
US7204566B2 (en) 2001-04-17 2007-04-17 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Hydraulic braking pressure control unit
DE10132493C2 (de) 2001-07-05 2003-05-15 Knorr Bremse Systeme Druckmittelbetätigte Bremsanlage einer Zugfahrzeug-Anhänger-Kombination
DE102017126976A1 (de) 2017-11-16 2019-05-16 Knorr-Bremse Systeme für Nutzfahrzeuge GmbH Verfahren für den Betrieb einer Bremseinrichtung für Kraftfahrzeuge
DE102018108092A1 (de) * 2018-04-05 2019-10-10 Wabco Gmbh Elektropneumatischer Zweikanalachsmodulator mit einem Kanal für die Vorderachse und einem Kanal für die Hinterachse
DE102020124225A1 (de) 2020-09-17 2022-03-17 Zf Cv Systems Europe Bv Ventilanordnung eines Zugfahrzeugs zur Steuerung einer pneumatischen Bremsanlage eines Anhängerfahrzeugs und Verfahren zu deren Steuerung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3149110A1 (de) * 1981-12-11 1983-06-23 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Elektro-druckmittel-bremsanlage
GB2131509A (en) * 1982-12-08 1984-06-20 Saab Scania Ab Failsafe means in tractor and trailer braking systems
EP0146769A2 (fr) * 1983-12-24 1985-07-03 Robert Bosch Gmbh Installation de freinage pour trains routiers

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2424000A1 (de) * 1974-05-17 1975-11-20 Daimler Benz Ag Notbremseinrichtung fuer anhaengerbremsen, insbesondere fuer die bremsen von kraftfahrzeug-anhaengern
DE3239970A1 (de) * 1982-10-28 1984-07-12 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Wagenzug-bremsanlage
DE3337800A1 (de) * 1982-10-30 1984-05-03 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Mehrkreis-druckmittel-bremsanlage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3149110A1 (de) * 1981-12-11 1983-06-23 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Elektro-druckmittel-bremsanlage
GB2131509A (en) * 1982-12-08 1984-06-20 Saab Scania Ab Failsafe means in tractor and trailer braking systems
EP0146769A2 (fr) * 1983-12-24 1985-07-03 Robert Bosch Gmbh Installation de freinage pour trains routiers

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0278228A2 (fr) * 1987-02-06 1988-08-17 Robert Bosch Gmbh Installation de freinage électro-pneumatique pour véhicules de traction
EP0278228A3 (en) * 1987-02-06 1990-11-28 Robert Bosch Gmbh Electro-pneumatic brake arrangement for trucks
WO1996011129A1 (fr) * 1994-10-06 1996-04-18 Lucas Industries Public Limited Company Amelioration de systemes de freinage hydraulique pour vehicules
WO1997003871A1 (fr) * 1995-07-14 1997-02-06 Knorr-Bremse Systeme für Nutzfahrzeuge GmbH Dispositif de commande des freins d'un vehicule composite
US6012781A (en) * 1995-07-14 2000-01-11 Knorr-Bremse Systeme Fur Nutzfahrzeuge Gmbh Brake control arrangement for composite vehicles
FR3100193A1 (fr) * 2019-08-28 2021-03-05 Robert Bosch Gmbh Système de freinage

Also Published As

Publication number Publication date
DE3545021A1 (de) 1987-06-25
SE8605448D0 (sv) 1986-12-18
SE8605448L (sv) 1987-06-20
FR2591979B1 (fr) 1993-04-23
BR8606260A (pt) 1987-10-06
DE3545021C2 (de) 1996-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2591979A1 (fr) Equipement de freinage electropneumatique
US20190337502A1 (en) Heavy duty vehicle redundant braking system
FR2522603A1 (fr) Equipement de freinage de train routier
FR2527154A1 (fr) Equipement de freinage de train routier
FR2579945A1 (fr)
CA1305987C (fr) Systeme de freinage pneumatique pour tracteur
FR2594768A1 (fr) Systeme hydraulique de freinage antiblocage
EP0570429A1 (fr) Systeme de freinage pour un vehicule.
EP0520048B1 (fr) Dispositif de commande de freinage electro-hydraulique ou electro-pneumatique pour essieux de remorques avec freins mecaniques
JP5114647B2 (ja) トレーラ用ブレーキ・システム
FR2566729A1 (fr) Equipement de freinage de vehicule
FR2550747A1 (fr) Equipement de freinage pour vehicules a moteur
FR2553726A1 (fr) Systeme de freinage assiste de vehicule automobile
EP0030883B1 (fr) Ensemble distributeur de fluide
EP0394065A2 (fr) Système de freinage de sécurité
FR2577874A1 (fr) Installation de freinage de stationnement a ressort accumulateur et de freinage de service pour des remorques
FR2591978A1 (fr) Equipement de freinage commande par un fluide de pression
FR2568206A1 (fr) Generateur de pression de freinage pour vehicule automobile
FR2777852A1 (fr) Valve de parcage et de manoeuvre pour des remorques comportant un frein de stationnement a ressort accumulateur
EP0322261B1 (fr) Circuit hydraulique de freinage pour véhicule automobile
GB2053397A (en) Tractor/trailer braking systems
FR2586219A1 (fr) Systeme hydraulique de freinage
EP0289398B1 (fr) Dispositif de freinage hydraulique pour véhicule automobile
FR2463035A1 (fr) Dispositif de freinage hydraulique assiste pour vehicule avec remorque
US2979365A (en) Safety valve for braking system

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse