FR2591429A1 - Couteau desosser - Google Patents
Couteau desosser Download PDFInfo
- Publication number
- FR2591429A1 FR2591429A1 FR8518819A FR8518819A FR2591429A1 FR 2591429 A1 FR2591429 A1 FR 2591429A1 FR 8518819 A FR8518819 A FR 8518819A FR 8518819 A FR8518819 A FR 8518819A FR 2591429 A1 FR2591429 A1 FR 2591429A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- handle
- blade
- knife
- boning
- cutting edge
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A22—BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
- A22B—SLAUGHTERING
- A22B5/00—Accessories for use during or after slaughtering
- A22B5/0017—Apparatus for cutting, dividing or deboning carcasses
- A22B5/0047—Hand-tools for deboning, cutting or dividing carcasses
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A22—BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
- A22C—PROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
- A22C17/00—Other devices for processing meat or bones
- A22C17/004—Devices for deboning meat
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B26—HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
- B26B—HAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B26B3/00—Hand knives with fixed blades
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Knives (AREA)
Abstract
L'invention concerne un couteau à désosser composé d'un manche comportant un dos et une partie galbée, et d'une lame pourvue d'une part d'un tranchant, et d'autre part d'un dos de lame non tranchant. Ce couteau à désosser est caractérisé par le fait que le tranchant 20 de la lame 15 est situé dans le prolongement du dos 16 du manche 14, le dos 19 de la lame 15 étant situé dans le prolongement de la partie galbée 17 du manche 14. L'invention concerne l'industrie des outils tranchants. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
La présente invention concerne un couteau à désosser composé d'un manche comportant un dos et une partie galbée, et d'une lame pourvue d'une part d'un tranchant, et d'autre part d'un dos de lame non tranchant.
L'opération consistant à désosser des bêtes abattues est encore très peu mécanisée, du fait des difficultés techniques posées par l'infinie variété des caractéristiques physionomiques présentées par les bêtes abattues et leurs squelettes.
Aussi, I'état de la technique concernant les outils à désosser se réduit-il pratiquement au couteau du type "couteau de cuisine", avec cependant une conception suffisamment robuste pour se prêter à ce type d'utilisation.
Ainsi,. les couteaux utilisés pour le désossement des bêtes abattues, se composent principalement d'une lame pourvue d'un côté tranchant et d'un dos de lame, ainsi que d'un manche solidaire de la lame. Ce manche comporte généralement une partie galbée ou ciselée de façon à permettre à l'utilisateur de bien câbler ses doigts et d'améliorer la préhension du couteau.
Le manche comporte également un dos relativement plat et rectiligne contre lequel vient se positionner la paume de l'utilisateur, en usage normal du type "couteau de cuisine".
Cependant, le couteau décrit ci-dessus se prête mal à l'opération consistant à désosser des carcasses de bêtes abattues, opération pour laquelle il se révèle inapproprié, voire dangereux.
En effet, au cours de cette opération spécifique, I'utilisateur est amené à saisir le couteau verticalement à la manière d'un poignard, la partie galbée du manche venant en contact avec sa paume, et le dos du manche étant agrippé par les doigts de l'utilisateur. De ce fait, lors d'une utilisation prolongée et vigoureuse du couteau traditionnel en tant que couteau à désosser, l'utilisateur s'expose à la formation de durillons à la fois sur les doigts et la paume de la main, et qui rendent le travail pénible.
En outre, comme ce type de tâches est par nature même effectué dans un environnement glissant et visqueux, tout dérapage de la main sur le manche se solde par de profondes coupures, nécessitant fréquemment des arrêts de travail de la personne concernée.
Par conséquent, un des buts de la présente invention est de fournir au personnel affecté au désossement, un outil approprié qui soit en mesure d'éliminer les inconvénients cités précédemment.
Plus particulièrement, un des buts de la présente invention est de proposer un couteau à désosser parfaitement adapté à sa fonction, et qui évite la formation de durillons ainsi que les coupures accidentelles, même lors d'un usage intensif et prolongé.
A cet effet, l'invention concerne un couteau à désosser composé d'un manche comportant un dos et une partie galbée, et d'une lame pourvue d'une part d'un tranchant, et d'autre part d'un dos de lame non tranchant, couteau caractérisé par le fait que le tranchant de la lame est situé dans le prolongement du dos du manche, le dos de la lame étant situé dans le prolongement de la partie galbée du manche.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 est une vue en élévation d'un couteau à désosser traditionnel - la figure 2 est une vue en élévation du couteau à désosser conforme à l'invention.
On se réfère aux figures 1 et 2.
La figure 1 représente le couteau à désosser traditionnel 1 positionné dans la main 2 de l'utilisateur conformément aux usages et aux besoins lors du désossement, la direction d'action de la lame étant matérialisée par l'indice 3.
Ce couteau à désosser traditionnel se compose d'un manche 4 et d'une lame 5 solidaire du manche 4.
Le manche 4 comporte un dos 6 généralement rectiligne, et une partie galbée 7 pourvue éventuellement d'ondulations 8 aux creux desquels viennent se loger les doigts de l'utilisateur lors d'un usage normal du couteau 1. La lame 5 possède son tranchant 9 situé dans le prolongement de la partie galbée 7.
Cependant, lors. du désossement, ce couteau 1 est maintenu comme représenté sur la figure 1, la paume de l'utilisateur venant fermement en contact contre les ondulations 8 du manche 4, et les doigts venant agripper le dos 6 dudit manche 4.
II en résulte la formation de durillons à la fois sur la paume et les doigts de la main de l'utilisateur pendant un usage prolongé de ce couteau 1 traditionnel, comme expliqué précédemment.
De plus, en cas de mauvaise préhension du manche 4 ou de glissade, la coupure est quasiment inévitable.
On se réfère à la figure 2.
Le couteau 11, conforme à l'invention, présente de par ses caractéris tiques spécifiques, des solutions aux inconvénients énumérés ci-dessus.
En effet, ce couteau 11 se compose également d'un manche 14 et d'une lame 15 solidaire du manche 14. Lors d'une préhension conforme à la figure 2, ce couteau 11 utilisé à des fins de désossement et dont la lame se déplace dans un sens représenté- par l'indice 13, présente toutes les garanties de confort et de sécurité d'utilisation, tout en permettant une meilleure efficacité de l'opérateur.
A cet effet, et contrairement aux couteaux traditionnels, le tranchant 20 de la lame 15 est situé sensiblement dans le prolongement du dos 16 du manche 14 du couteau il selon l'invention. De plus, le dos 19 de la lame 15 dudit couteau 11 est situé dans le prolongement de la partie galbée 17 du manche 14.
Cette partie galbée 17 comporte un certain nombre de creux 18 dans lesquels viennent se loger les doigts de l'utilisateur, permettant de ce fait une bonne préhension du couteau. De plus, la paume de la main 12 de l'utilisateur prend appui sur toute la longueur du dos 16 du manche 14.
Il est à noter que cette configuration particulière du manche 14 et de la lame 15 permet une orientation respective de ceux-ci, qui-soit particulièrement bien adaptée à un usage du couteau 1 1 selon une direction 13, et ceci notamment pendant des opérations de désossement, ou toute autre opération similaire.
Afin de parfaire la sécurité d'utilisation du couteau 11 selon llinven- tion, celui-ci est pourvu d'un organe de sécurité constitué par un ergot de protection 21 solidaire de la lame 15 etlou du manche 14, et situé de préférence à la jointure 22 entre le tranchant 20 de la lame 15 et le dos 16 du manche 14.
Cet ergot de protection, sensiblement perpendiculaire au couteau 11, peut, en outre, être incurvé vers le manche 14 dudit couteau 11 afin de parfaire son rôle de butée en cas de glissade de la main sur le manche.
Dans le même but, et symétriquement à l'ergot de protection 21, la partie galbée 17 du manche 14 comporte un renflement 23 susceptible de fournir un appui pour les doigts lors de l'utilisation du couteau 11 conforme à l'invention.
Celui-ci s'avère en définitive être un outil de travail particulièrement sûr et efficace pour un travail tel que le désossement des bêtes abattues, à la différence des couteaux ordinairement utilisés.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'un mode de réalisation particulier, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de dimensions, de matériaux ou de combinaisons de ces éléments, sans pour autant s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.
Claims (4)
1. Couteau à désosser composé d'un manche comportant un dos et une partie galbée, et d'une lame pourvue d'une part d'un tranchant et, d'autre part d'un dos de lame non tranchant, caractérisé par le fait que le tranchant (20) de la lame (1-5) est situé dans le prolongement du dos (16) du manche (14), le dos (19) de la lame (15) étant situé dans le prolongement de la partie galbée (17) du manche (14).
2. Couteau à désosser selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la partie galbée (17) du manche (14) comporte un renflement (23) formant appui pour les doigts.
3. Couteau à désosser selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte un ergot de protection (21) solidaire de la lame (15) et/ou du manche (14), et situé à la jointure (22) entre le tranchant (20) de la lame (15) et le dos (16)-du manche (14).
4. Couteau à désosser selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit ergot de protection (21) est incurvé vers le manche (14).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8518819A FR2591429A1 (fr) | 1985-12-17 | 1985-12-17 | Couteau desosser |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8518819A FR2591429A1 (fr) | 1985-12-17 | 1985-12-17 | Couteau desosser |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2591429A1 true FR2591429A1 (fr) | 1987-06-19 |
Family
ID=9325955
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8518819A Pending FR2591429A1 (fr) | 1985-12-17 | 1985-12-17 | Couteau desosser |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2591429A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4318308A1 (de) * | 1993-06-02 | 1993-10-21 | Rsg Rostfrei Schneidwerkzeuge | Auslösemesser mit ergonomischem Griff |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2124615A (en) * | 1935-08-29 | 1938-07-26 | Foltz Wallie | Knife |
US2382304A (en) * | 1941-03-24 | 1945-08-14 | Foltz Carl | Knife and method of manufacture thereof |
US2787059A (en) * | 1955-07-20 | 1957-04-02 | Robeson Cutlery Company Inc | Handle for hunting knives |
DE2637172A1 (de) * | 1976-08-18 | 1978-02-23 | Otto Hans Happe | Mit einem starren griff versehenes messer |
DE2730609A1 (de) * | 1977-07-07 | 1979-01-18 | Rudolf Borkott | Messer mit feststehender klinge |
US4283854A (en) * | 1980-04-22 | 1981-08-18 | Austin Marvin L | Hunter's knife |
-
1985
- 1985-12-17 FR FR8518819A patent/FR2591429A1/fr active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2124615A (en) * | 1935-08-29 | 1938-07-26 | Foltz Wallie | Knife |
US2382304A (en) * | 1941-03-24 | 1945-08-14 | Foltz Carl | Knife and method of manufacture thereof |
US2787059A (en) * | 1955-07-20 | 1957-04-02 | Robeson Cutlery Company Inc | Handle for hunting knives |
DE2637172A1 (de) * | 1976-08-18 | 1978-02-23 | Otto Hans Happe | Mit einem starren griff versehenes messer |
DE2730609A1 (de) * | 1977-07-07 | 1979-01-18 | Rudolf Borkott | Messer mit feststehender klinge |
US4283854A (en) * | 1980-04-22 | 1981-08-18 | Austin Marvin L | Hunter's knife |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4318308A1 (de) * | 1993-06-02 | 1993-10-21 | Rsg Rostfrei Schneidwerkzeuge | Auslösemesser mit ergonomischem Griff |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4787146A (en) | Knife with chisel edge | |
EP1649957A1 (fr) | Dispositif de coupe et de marquage d'un câble métallique | |
FR2490137A1 (fr) | Dispositif de guidage pour une machine a scier portative | |
US6122831A (en) | Knife for cutting insulation batts | |
FR2591429A1 (fr) | Couteau desosser | |
US9352475B2 (en) | Magnetic knife blade wiper | |
AR014970A1 (es) | Una tijera para metales | |
EP1855847B1 (fr) | Lame de microtome | |
GB2163988A (en) | Scissors | |
FR2751192A1 (fr) | Couteau a ouvrir les huitres | |
ES2016558B3 (es) | Cizalla de mano para trabajos dificiles | |
FR2487188A1 (fr) | Instrument tranchant, notamment bistouri, muni d'une protection amovible de la lame | |
EP0196969B1 (fr) | Outil à fonctions multiples, apte notamment au perçage et au découpage | |
FR2579070A1 (fr) | Emondoir-debroussailleur de poche | |
US1196337A (en) | Cutter. | |
FR2863822A1 (fr) | Outil de coupe a main pour la vendange | |
FR2750310A1 (fr) | Couteau a huitre et a mollusques | |
FR2646764A1 (fr) | Dispositif destine a l'ouverture des coquillages et plus particulierement des huitres | |
FR2665070A3 (fr) | Ustensile de cuisine. | |
US4506412A (en) | Fish skinning and scaling tool | |
WO2001035777A1 (fr) | Accessoire de protection des doigts, utilisable lors de la preparation d'aliments | |
FR2498883A1 (fr) | Scie mecanique pour elaguage | |
EP0069669B1 (fr) | Lame de scie à main et scie équipée de cette lame | |
OA10394A (fr) | Couteau à éplucher les ananas | |
FR2778863A1 (fr) | Dispositif manuel destine a couper des tranches dans un corps cylindrique |