FR2591211A1 - Dispositif de chargement et de dechargement pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de chargement et de dechargement pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2591211A1
FR2591211A1 FR8518124A FR8518124A FR2591211A1 FR 2591211 A1 FR2591211 A1 FR 2591211A1 FR 8518124 A FR8518124 A FR 8518124A FR 8518124 A FR8518124 A FR 8518124A FR 2591211 A1 FR2591211 A1 FR 2591211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
vehicle
motor
fixed
extreme
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518124A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591211B1 (fr
Inventor
Claude Raymond Gatineau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8518124A priority Critical patent/FR2591211B1/fr
Publication of FR2591211A1 publication Critical patent/FR2591211A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591211B1 publication Critical patent/FR2591211B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G3/00Ambulance aspects of vehicles; Vehicles with special provisions for transporting patients or disabled persons, or their personal conveyances, e.g. for facilitating access of, or for loading, wheelchairs
    • A61G3/02Loading or unloading personal conveyances; Facilitating access of patients or disabled persons to, or exit from, vehicles
    • A61G3/0209Loading or unloading personal conveyances; Facilitating access of patients or disabled persons to, or exit from, vehicles with storage means for unused wheelchair or stretcher

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de chargement et de déchargement pour véhicule automobile. Ce dispositif comprend essentiellement un ensemble de bras télescopiques 1, 20, 23 qui peuvent être montés de manière amovible transversalement à l'axe longitudinal d'un véhicule au niveau du pavillon à l'intérieur de ce véhicule de façon à permettre le transport d'un objet lourd dans ou hors de l'habitacle du véhicule par repliement ou déploiement des bras à l'un 23 desquels est associé un crochet susceptible de faire monter ou descendre l'objet. Le dispositif de l'invention permet notamment le chargement et le déchargement d'un fauteuil roulant pour handicapé dans un véhicule automobile. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif de chargement et de déchargement d'un objet lourd, tel que par exemple un fauteuil roulant pour handicapé, ce dispositif étant destiné à équiper un véhicule automobile.
Le chargement et le déchargement d'un objet lourd et encombrant dans un véhicule de tourisme par exemple est souvent pénible et difficile à effectuer.
C'est notamment le cas des fauteuils roulants pour les handicapés qui bien sûr ne peuvent pas assurer eux-mêmes le transport du fauteuil dans et hors de l'habitacle du véhicule.
Or, jusqu'à présent, il n'a pas été proposé un appareil compact, pouvant être monté facilement à l'intérieur d'un véhicule et demeurant d'une manipulation facile pour permettre les opérations de chargement et de déchargement.
La présente invention a donc pour but de combler cette lacune en proposant un dispositif qui permet de réaliser notamment les objectifs ci-dessus..
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de chargement et de déchargement d'un objet lourd, tel que par exemple un fauteuil de handicapé, lequel dispositif est destiné à équiper un véhicule automobile et est essentiellement caractérisé par un ensemble de bras télescopiques qui peut être monté de manière amovible transversalement à l'axe longitudinal du véhicule au niveau du pavillon à l'intérieur de ce véhicule de façon à permettre le transport de l'objet dans ou hors de l'habitacle du véhicule par repliement ou déploiement desdits bras à l'un desquels est associé un moyen de préhension de l'objet, tel que par exemple un crochet.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les bras télescopiques précités comprennent une glissière fixe pouvant être montée au niveau du pavillon, une glissière intermédiaire montée mobile sur la glissière fixe, et une glissière extrême montée mobile sur la glissière intermédiaire et sur laquelle sont montés des moyens de déplacement vertical du crochet.
Le dispositif de l'invention est encore caractérisé par le fait que l'actionnement des bras télescopiques est assuré par une channe dont les deux extrémités sont respectivement fixées en deux points sur la glissière extrême, laquelle channe est entraînée par un moteur et passe sur un ensemble de pignons de telle sorte que l'entraSnement du moteur dans un sens ou dans l'autre provoque le repliement ou le déploiement des glissières intermédiaire et extrême par rapport à la glissière fixe.
On précisera ici que les pignons précités comprennent des pignons de renvoi aux deux extrémités de la glissière fixe et des pignons de renvoi aux deux extrémités de la glissière intermédiaire, tandis que la chaîne est agencée de façon à exercer, selon le sens de rotation du moteur, des efforts dans le même sens sur la glissière intermédiaire et sur la glissière extrême.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, un moyen de verrouillage est associé aux glissières intermédiaire et extrême pour les rendre solidaires pendant le déploiement jusqu'à ce que la glissière intermédiaire arrive en butée de fin de course sur la glissière fixe, ce qui provoque le déverrouillage de ces deux glissières.
Le moyen de verrouillage précité est constitué par un cliquet pivotant sur un axe solidaire de la glissière intermédiaire, par un ressort sollicitant en permanence ce cliquet et par un doig-t solidaire de la glissière et coopérant avec le cliquet.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, la glissière fixe est munie à ses extrémités d'étriers dont l'un est réglable pour permettre la fixation amovible de ladite glissière sur le pavillon du véhicule, à l'intérieur de celui-ci.
On précisera encore que le crochet permettant la préhension de l'objet est solidaire d'une courroie qui passe sur une poulie prévue à l'une des extrémités de la glissière extrême et qui est solidaire d'une autre poulie entraînée par un moteur et prévue à l'autre extrémité de cette glissière.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- les figures 1 à 4 illustrent schématiquement en perspective la structure et le fonctionnement du dispositif selon l'invention
- la figure 5 est une vue de face avec arrachements d'un mode de réalisation de ce dispositif
- la figure 6 est une vue de dessus du dispositif montré sur la figure 5
- la figure 7 est une vue en coupe faite sensiblement suivant la ligne VII-VII de la figure 5
- les figures 8, 9 et 10 sont respectivement des vues de face de la glissière fixe, de la glissière intermédiaire et de la glissière extrême avec leurs éléments associés
- la figure 11 est une vue de côté du système de verrouillage des glissieres intermédiaire et extrême
- la figure 12 est une vue en bout de la glissière extrême suivant la flèche XI de la figure 10
- la figure 13 est une vue en bout de la glissière intermédiaire suivant la flèche XIII de la figure 9; et
- la figure 14 est une vue suivant la flèche
XIV de la figure 9.
En se reportant notamment à la figure 1, on voit que le dispositif selon l'invention est essentiellement constitué d'un ensemble de bras télescopiques comprenant une glissière fixe 1, une glissière intermédiaire 20 montée mobile sur la glissière fixe 1, et une glissière extreme 23 montée mobile sur la glissière intermédiaire 20.
Cet ensemble de glissières peut être fixé de manière amovible par la glissière fixe 1 au niveau du pavillon (non représenté) d'un véhicule automobile, et ce transversalement à l'axe longitudinal de ce véhicule.
Plus précisément, la glissière fixe 1 peut être montée transversalement entre le siège avant et le siège arrière du véhicule, Itune des extrémités de cette glissière étant montée au voisinage de la porte droite, tandis que l'autre extrémité est montée au voisinage de la porte gauche par laquelle, de préférence, on peut faire entrer ou sortir l'objet qui est par exemple un fauteuil roulant pour handicapé.
Comme on le voit sur les figures 5, 6 et 8, la glissière 1 comporte des moyens de fixation constitués par des étriers 2 et 3 sur l'extrémité droite de la glissière, et par un étrier 6 solidaire de l'extrémité gauche de ladite glissière. Les étriers 2 et 3 sont fixés à l'extrémité droite de la glissière par l'intermédiaire d'une plaque-support 4 et d'une équerre 5, tandis que l'étrier 6 est fixé à l'extrémité gauche de la glissière 1 par l'intermédiaire d'un support 7 et de moyens de réglage comprenant un bouton moleté 8 qui peut venir serrer un axe 9 portant à son extrémité l'étrier 6. Les étriers 2, 3 et 6 peuvent s'engager dans des mains courantes (non représentées) disposées au voisinage du pavillon au-dessus des portes droite et gauche du véhicule.La glissière 1, et par conséquent l'ensemble du dispositif selon l'invention, peut par conséquent, grâce aux étriers précités être facilement monté ou démonté sur le véhicule.
Comme on le voit bien sur la figure 7, la glissière fixe 1 comporte un chemin de roulement 18 recevant des billes 19 sur lesquelles se déplace la glissière intermédiaire 20 qui comporte elle-même un chemin de roulement 21 pour des billes 22 sur lesquelles se déplace la glissière extrême 23.
On voit sur les figures 5, 6 et 8 un moteur 10 et son réducteur associé 11 qui sont montés sur la plaque-suppot 4 et qui permettent l'entrainement d'une channe 45 passant autour d'une pluralité de pignons solidaires des glissières. Le moteur 10 entrasse un pignon moteur M monté sur un panneau 14 lui-même fixé sur la plaque-support 4 à l'aide de vis 15 et d'entretoises 16. Le panneau 14 porte deux pignons de renvoi A et B, tandis qu'un pignon de renvoi C, bien visible sur les figures 5 et 6, est monté à l'extrémité gauche de la glissière 1 sur une entretoise 17.
Comme on le voit sur les figures 9 et 11, la glissière intermédiaire 20 est munie du côté droit, d'un support 24 sur lequel sont montés deux pignons D et E séparés par des entretoises 25 (figure 13). Sur le côté gauche, la glissière intermédiaire 20 est munie d'un support 31 sur lequel sont montés deux pignons de renvoi
F et G séparés par des entretoises 32 (figure 14).
Comme on le voit sur la figure 10, la glissière extrême 23 est munie, à son extrémité gauche, d'un support 33 sur lequel est montée une poulie 34. Sur cette poulie 34, passe une courroie 35 dont une extrémité est solidaire d'un crochet 36 qui peut monter et descendre en entraînant le fauteuil à charger ou à décharger du véhicule. On voit en 37 sur les figures 10 et 12 un support qui est solidaire de l'extrémité droite de la glissière 23 et qui porte une poulie 38 entraînée par un moteur électrique 39 et dont est solidaire l'autre extrémité de la courroie 35.
Le support 37, solidaire de la glissière extrême 23 porte également un doigt 30 qui fait partie d'un système de verrouillage temporaire des glissières intermédiaire 20 et extrême 23, que l'on décrira maintenant en détail en se reportant plus particulièrement aux figures 9 et 11.
Ce système est constitué par un cliquet 26 monté pivotant sur un axe 27 solidaire de la glissière intermédiaire 20. Le cliquet 26 est constamment sollicité par un ressort 28 et est muni d'un épaulement 29 coopérant avec le doigt 30 solidaire de la glissière extrême 23. Autrement dit, le cliquet 26, articulé sur le support 24 et sollicité par le ressort 28 sera engagé sur le doigt 30 qui viendra en butée sur l'épaulement 29 du cliquet.
Revenant au support 37 solidaire de l'extrémité droite de la glissière extrême 23 et visible sur les figures 10 et 12, on voit qu'il comporte encore deux petits blocs 40 et 41 munis respectivement de trous 42 et 43 et permettant, grâce à des vis 44, la fixation des deux extrémités X et Y de la channe 45 assurant le déplacement relatif des glissières pour les replier ou les déployer.
La chaîne 45 parcourt un trajet qui est bien visible sur la figure 1. Elle part d'un point fixe X sur l'extrémité droite de la glissière extrême 23. Elle passe ensuite par le pignon D à l'extrémité droite de la glissière intermédiaire 20, puis par le pignon F à l'extrémité gauche de ladite glissière intermédiaire.
Elle passe ensuite par les pignons B, M et A portés par le panneau 14, Je pignon M étant le pignon entraîné par le moteur 10, comme on l'a vu précédemment. La chaîne 45 passe ensuite par le pignon C à l'extrémité gauche de la glissière fixe 1, puis elle passe sur le pignon E à l'extrémité droite de la glissière intermédiaire 20, et sur le pignon G à l'extrémité gauche de ladite glissière intermédiaire pour rejoindre enfin le point fixe Y à l'extrémité droite de la glissière extrême 23.
On décrira maintenant le -fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit en s'aidant plus particulièrement des figures 1 à 4.
Le dispositif étant dans la position pliée visible sur ra figure 1, on le monte grâce aux étriers 2, 3 et 6 sur les mains courantes prévues à l'intérieur du véhicule au-dessus des portes arrière droite et gauche.
Lorsque le moteur 10 entraîne le pignon M dans le sens des aiguilles d'une montre, comme matérialisé par la flèche Z sur la figure 2, la glissière intermédiaire 20 et la glissière extrême 23 sont verrouillées par le cliquet 26 et le doigt 30 portés respectivement par ces deux glissières. La traction exercée par la chaîne 45 a pour effet de rapprocher les pignons C et E et d'éloigner les pignons F et B, ce qui provoque un déplacement vers la gauche de l'ensemble verrouillé des glissières intermédiaire 20 et extrême 23. C'est ce que l'on voit sur la figure 2, les deux glissières intermédiaire et extrême s'étant déplacées vers la gauche, c'est-à-dire vers l'extérieur du véhicule, en glissant sur la glissière fixe 1.
Lorsque la glissière intermédiaire 20 arrive en butée de fin de course sur des moyens non représentés et immobilisant par conséquent cette glissière intermédiaire sur la glissière fixe 1, la glissière extrême 23 tendra, sous l'effet de la traction sur la chaîne 45, à poursuivre sa course le long de la glissière intermédiaire 20, ce qui provoquera une action sur le doigt 30 qui sera telle que ce doigt échappera au cliquet 26 qui basculera à l'encontre de la force de rappel du ressort 28. C'est dire que le verrouillage des glissières 20 et 23 cédera, ce qui a pour effet de rapprocher la poulie G et le point Y, et d'éloigner le point X du pignon D comme on le voit sur la figure 3. Sur cette figure, les glissières se trouvent dans leur position d'élongation maximale.Elles constituent par conséquent un bras faisant saillie de la porte latérale du véhicule et permettant, grâce au crochet 36 entraîné par le moteur 39, de soulever un objet lourd, tel qu'un fauteuil pour handicapé en vue de le charger dans le véhicule.
Pour effectuer le chargement, il suffit de faire tourner le moteur 10 d'entraînement de la chaîne 45 suivant le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour provoquer le repliement des glissières, comme on le voit sur la figure 4.
Plus précisément, les glissières intermédiaire 20 et extrême 23 se replient tout d'abord en même temps, et dès que la glissière intermédiaire 20 arrive en butée à l'extrémité droite de la glissière fixe 1, comme on le voit sur la figure 4, la glissière extrême 23 se replie sur la glissière intermédiaire 20 ce qui, comme on le comprend, assurera la translation de l'objet suspendu au crochet 36 vers et dans l'habitacle du véhicule. il suffit alors de faire descendre le crochet 36 pour y déposer l'objet. I1 est à noter ici que le repliement de la glissière extrême 23 sur la glissière 20 permettra de réaliser en fin de course le verrouillage de cette glissière sur la glissière intermédiaire 20, de sorte qu'on se retrouvera dans la position illustrée sur la figure 1.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'a titre d'exemple.
C'est ainsi que les moyens de fixation de la glissière fixe 1 sur le pavillon intérieur du véhicule peuvent être quelconques, de même que la structure des glissières et leurs moyens associés permettant leur déplacement relatif. Les glissières peuvent présenter une forme autre que celle d'un C comme représenté pour les glissières fixe et extrême.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de chargement et de déchargement d'un objet lourd, tel que par exemple un fauteuil de handicapé, ce dispositif étant destiné à équiper un véhicule automobile et étant caractérisé par un ensemble de bras télescopiques (1, 20, 23) qui peut être monté de manière amovible transversalement à l'axe longitudinal du véhicule au niveau du pavillon à l'intérieur de ce véhicule de façon à permettre le transport de l'objet dans ou hors de l'habitacle du véhicule par repliement ou déploiement desdits bras à l'un desquels est associé un moyen de préhension (36) de l'objet, tel que par exemple un crochet.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bras télescopiques précités comprennent une glissière fixe (1) pouvant être montée au niveau du pavillon, une glissière intermédiaire -(20) montée mobile sur la glissière fixe (1) et une glissière extrême (23) montée mobile sur la glissière intermédiaire (20) et sur laquelle sont montés des moyens de déplacement vertical du crochet (36).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'actionnement des bras télescopiques est assuré par une chaîne (45) dont les deux extrémités sont respectivement fixées en deux points (X, Y) sur la glissière extrême (23) laquelle chaîne est entraînée par un moteur (10) et passe sur un ensemble de pignons de telle sorte que l'entraînement du moteur (10) dans un sens ou dans l'autre provoque le repliement ou le déploiement des glissières intermédiaire (20) et extrême (23) par rapport à la glissière fixe (1).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par des pignons de renvoi (A, -B, C) aux deux extrémités de la glissière fixe (1) et par des pignons de renvoi (D, E, F, G) aux deux extrémités de la glissière intermédiaire (20), tandis que la chaîne (45) est agencée de façon à exercer, selon le sens de rotation du moteur (10), des efforts dans le même sens sur la glissière intermédiaire (20) et sur la glissière extrême (23).
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par un moyen de verrouillage associé aux glissières intermédiaire (20) et extrême (23) pour les rendre solidaires pendant le déploiement jusqu'à ce que la glissière intermédiaire (20) arrive en butée de fin de course sur la glissière fixe, ce qui provoque le déverrouillage de ces deux glissières (20, 23).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage précité est constitué par un cliquet (26) pivotant sur un axe (27) solidaire de la glissière intermédiaire (20), par un ressort (28) sollicitant ce cliquet et par un doigt (30) solidaire de la glissière extrême (23) et coopérant avec le cliquet (26).
7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la glissière fixe (1) est munie à ses extrémités d'étriers (2, 3, 6) dont l'un (6) est réglable pour permettre la fixation amovible de ladite glissière (1) sur le pavillon du véhicule.
8. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le crochet précité (36) est solidaire d'une courroie (35) qui passe sur une poulie (34) prévue à l'une des extrémités de la glissière extrême (23) et qui est solidaire d'une autre poulie (38) entraînée par un moteur (20) et prévue à l'autre extrémité de cette glissière.
FR8518124A 1985-12-06 1985-12-06 Dispositif de chargement et de dechargement pour vehicule automobile Expired FR2591211B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518124A FR2591211B1 (fr) 1985-12-06 1985-12-06 Dispositif de chargement et de dechargement pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518124A FR2591211B1 (fr) 1985-12-06 1985-12-06 Dispositif de chargement et de dechargement pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591211A1 true FR2591211A1 (fr) 1987-06-12
FR2591211B1 FR2591211B1 (fr) 1988-09-09

Family

ID=9325538

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518124A Expired FR2591211B1 (fr) 1985-12-06 1985-12-06 Dispositif de chargement et de dechargement pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591211B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2479738A (en) * 2010-04-19 2011-10-26 Buckinghamshire Hospitals Nhs Trust Wheelchair stowage device
CN104473734A (zh) * 2014-12-04 2015-04-01 宋大伟 一种轮椅上车装置

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH439640A (de) * 1963-10-01 1967-07-15 Peter Gilberg Hans Teleskopartig ausziehbarer Tragbalken mit mindestens zwei ausfahrbaren Gliedern, insbesondere für Fahrzeugkrane
GB1082989A (en) * 1965-01-29 1967-09-13 Eric Thomas Burvill Invalid hoist
US3469712A (en) * 1967-02-10 1969-09-30 Arthur Haulotte Telescopic boom crane
US3807592A (en) * 1970-06-30 1974-04-30 R Lynn Car trunk loader
GB1427838A (en) * 1973-11-14 1976-03-10 Parry T Invalid car hoist
US3957164A (en) * 1974-10-16 1976-05-18 Brown Joseph H Wheelchair hoist and carrier
FR2336581A1 (fr) * 1975-12-22 1977-07-22 Cadillon Roger Perfectionnements aux systemes de verrouillage automatique de deux elements telescopiques
FR2366011A1 (fr) * 1976-09-29 1978-04-28 Richardy Louis Appareil pour installer une personne invalide dans une voiture
EP0027638A1 (fr) * 1979-10-18 1981-04-29 Idé-Produktion Carin AB Dispositif pour le transport vertical et horizontal de charges dans et hors d'un véhicule ou analogue
FR2553046A1 (fr) * 1984-06-06 1985-04-12 Bulloz Emile Dispositif pour charger et decharger une personne handicapee dans une voiture a l'aide d'un systeme de pignons a chaine
US4544321A (en) * 1983-10-26 1985-10-01 John Lanier Apparatus for moving a wheelchair into and out of an automobile

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH439640A (de) * 1963-10-01 1967-07-15 Peter Gilberg Hans Teleskopartig ausziehbarer Tragbalken mit mindestens zwei ausfahrbaren Gliedern, insbesondere für Fahrzeugkrane
GB1082989A (en) * 1965-01-29 1967-09-13 Eric Thomas Burvill Invalid hoist
US3469712A (en) * 1967-02-10 1969-09-30 Arthur Haulotte Telescopic boom crane
US3807592A (en) * 1970-06-30 1974-04-30 R Lynn Car trunk loader
GB1427838A (en) * 1973-11-14 1976-03-10 Parry T Invalid car hoist
US3957164A (en) * 1974-10-16 1976-05-18 Brown Joseph H Wheelchair hoist and carrier
FR2336581A1 (fr) * 1975-12-22 1977-07-22 Cadillon Roger Perfectionnements aux systemes de verrouillage automatique de deux elements telescopiques
FR2366011A1 (fr) * 1976-09-29 1978-04-28 Richardy Louis Appareil pour installer une personne invalide dans une voiture
EP0027638A1 (fr) * 1979-10-18 1981-04-29 Idé-Produktion Carin AB Dispositif pour le transport vertical et horizontal de charges dans et hors d'un véhicule ou analogue
US4544321A (en) * 1983-10-26 1985-10-01 John Lanier Apparatus for moving a wheelchair into and out of an automobile
FR2553046A1 (fr) * 1984-06-06 1985-04-12 Bulloz Emile Dispositif pour charger et decharger une personne handicapee dans une voiture a l'aide d'un systeme de pignons a chaine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2479738A (en) * 2010-04-19 2011-10-26 Buckinghamshire Hospitals Nhs Trust Wheelchair stowage device
CN104473734A (zh) * 2014-12-04 2015-04-01 宋大伟 一种轮椅上车装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591211B1 (fr) 1988-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2734597A1 (fr) Dispositif de degagement de verrou de maintien de porte ouverte et procede
EP2048033A1 (fr) Système de galerie escamotable pour véhicule automobile, commandé par un levier, et véhicule correspondant.
FR2814489A1 (fr) Dispositif d'ouverture laterale d'un vehicule automobile comprenant au moins une porte coulissante
CA2284448C (fr) Siege tournant a mouvement perfectionne, notamment pour vehicule ferroviaire
EP2178484A2 (fr) Dispositif elevateur pour fauteuil roulant
FR2816265A1 (fr) Dispositif permettant d'acceder a des objets ranges dans le coffre arriere d'un vehicule automobile
EP2917069A1 (fr) Ensemble formant rampe d'acces pour des personnes a mobilite reduite et vehicule ainsi equipe
EP3791846B1 (fr) Dispositif d'arrimage de chargement et/ou d'extraction motorises d'un chariot portant un brancard, recepteur et ambulance associes
FR2932741A1 (fr) Dispositif d'escamotage d'une tablette arriere de vehicule automobile, par entrainement en rotation et en translation
FR2591211A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement pour vehicule automobile
EP1245212B1 (fr) Chariot-portoir pour brancard
EP1296628B1 (fr) Rampe d'acces telescopique motorisee pour les vehicules de transport public
FR2878433A1 (fr) Dispositif de transfert et de chargement de fauteuil roulant a bord d'un vehicule
FR2579146A1 (fr) Dispositif de montage d'un plancher escamotable pour vehicule utilitaire type fourgon
EP0884218A1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
EP3398808B1 (fr) Siège rotatif à repose-pieds relevable, notamment pour véhicule ferroviaire
FR2695886A1 (fr) Dispositif de fixation d'un siège à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule.
FR2814491A1 (fr) Dispositif d'ouverture laterale d'un vehicule automobile comprenant au moins une porte coulissante
FR2716146A1 (fr) Dispositif élévateur de fauteuil roulant repliable sur le toit d'un véhicule automobile.
FR2587018A1 (fr) Dispositif elevateur de fauteuil roulant sur vehicule automobile
EP1420980A1 (fr) Procede de commande de rambardes laterales d'un elevateur d'un vehicule et dispositif le mettant en oeuvre
FR2855112A1 (fr) Siege pliable et vehicule comportant un seige pliable encastrable sous un autre siege.
BE894560Q (fr) Porte de secours pour vehicules, ferroviaires
FR2716673A1 (fr) Dispositif d'ascension de charges dans un escalier.
WO2016030639A1 (fr) Siège pour véhicule comprenant un plancher de chargement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse