FR2579146A1 - Dispositif de montage d'un plancher escamotable pour vehicule utilitaire type fourgon - Google Patents
Dispositif de montage d'un plancher escamotable pour vehicule utilitaire type fourgon Download PDFInfo
- Publication number
- FR2579146A1 FR2579146A1 FR8504881A FR8504881A FR2579146A1 FR 2579146 A1 FR2579146 A1 FR 2579146A1 FR 8504881 A FR8504881 A FR 8504881A FR 8504881 A FR8504881 A FR 8504881A FR 2579146 A1 FR2579146 A1 FR 2579146A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- slides
- plate
- vehicle
- rollers
- floor
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R5/00—Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like
- B60R5/04—Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
Abstract
L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES VEHICULES DESTINES PRINCIPALEMENT AU TRANSPORT DES CHARGES ET MODIFIES POUR EN FACILITER LE CHARGEMENT OU LE DECHARGEMENT. IL COMPREND ESSENTIELLEMENT, CONVENABLEMENT MONTES A L'ARRIERE DU VEHICULE, DES MOYENS DE GUIDAGE ET DE POSITIONNEMENT PARALLELES 1 ET 2 CONFORMES ET AGENCES POUR AUTORISER EN COMBINAISON LE LIBRE COULISSEMENT LIMITE DE GLISSIERES-SUPPORT LONGITUDINALES PARALLELES 13 ENTRE LESQUELLES EST MONTE HORIZONTALEMENT UN PLATEAU D'APPUI 12 FAISANT OFFICE DE PLANCHER SUSCEPTIBLE D'ETRE DEGAGE PARTIELLEMENT DE L'INTERIEUR DU VEHICULE.
Description
L'invention concerne un dispositif de montage d'un plancher escamotable pour véhicule utilitaire type fourgon.
L'objet de-l'invention se rattache au secteur technique des véhicules destinés principalement au transport des charges et modifiés pour faciliter le chargement ou son déchargement.
On connaît les véhicules utilitaires du type camionnette ou fourgon présentant un habitacle et une partie arrière sous forme d'un réceptacle fermé destiné à recevoir des charges diverses selon les applications spécifiques désirées. Généralement, l'accès au réceptacle s'effectue par des portes disposées à l'arrière.
Compte tenu de la nature des -objets à charger dans le véhicule, il n'est pas toujours commode d'accéder à l'intérieur, ce qui rend le chargement et le déchargement délicats nécessitant de nombreuses manipulations. Ce problème se rencontre par exemple pour le chargement de cercueils dans les fourgons funéraires.
Compte tenu de cet état de fait, l'invention s'est fixée pour but, d'une manière simple, efficace et rationnelle, de réaliser un dispositif adaptable à tout type de véhicules utilitaires et conformé pour recevoir un faux plancher, susceptible d'être facilement dégagé de l'intérieur du véhicule pour recevoir la ou les charges. Après chargement du faux plancher, il suffit de le repousser à l'intérieur du véhicule.
A cet effet, le dispositif comprend essentiellement, convenablement montés à l'arrière du véhicule, des moyens de guidage et de positionnement parallèlês conformés et agencés pour autoriser in combinaison le libre coulissement limité de glissières support longitudinales parallèles entre lesquelles est monté horizontalement un plateau d'appui faisant office de plancher susceptible d'être dégagé partiellement de l'inté-- rieur du véhicule.
L'invention est maintenant décrite plus en détail à l'aide des dessins qui représentent seulement un mode d'exécution.
La figure 1 est une vue en perspective montrant le dispositif adapté à l'intérieur d'un véhicule.
La figure 2 est, à une échelle plus importante, une vue partielle en perspective du dispositif.
Les figures 3, 4 et 5 sont des vues en coupe longitudinale montrant le principe de fonctionnement du dispositif.
La figure 6 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 6-6 de la figure 3.
La figure 7 est une vue en coupe considérée selon la ligne 7-7 de la figure 3.
Afin -de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en seréférant aux-exemples de réalisation des figures des dessins.
Comme le montre la figure 1, l'arrière du véhicule (V) à l'intérieur du réceptacle (V1) est agencé avec deux séries parallèles de moyens de guidage et de positionnement (1) et (2) conformés pour autoriser en combinaison, le libre coulissement limité de glissières longitudinales parallèles (13) recevant par paire un plateau horizontal d'appui (12i faisant office de plancher. Dans l'exemple illustré, les moyens (1) et (2) sont fixés sur des fers cornières longitudinalement parallèles (5) entretoisés par des éléments transversaux-(5a) pour constituer un ensemble rigide solidaire du plancher (P) que présente d'origine le véhicule. Eventuellement, cet ensemble support de fixation (5) peut être disposé en surélévation du plancher.
Les moyens (1) sont composés chacun d'au moins une série de deux galets de roulement superposés (6) et (7) disposés selon le même alignement vertical avec un écartement déterminé. Cette paire de galets (6) et (7) est montoetournante sur un support vertical (la) avec semelle d'appui (lb). Le dispositif comprend deux moyens (1) disposés facialement en regard fixés respectivement sur chacun des fers longitudinaux (5) parallèles.
De -la même façon, les moyens (2) sont composés chacun d'au moins deux paires de galets de roulement superposées (8) - (9) et (10) - (11) disposés selon le même alignement vertical avec un écartement déterminé. Chaque couple de galets (8) - (9) et (10! - (11) est monté tournant sur un support vertical commun (2a). Le dispositif comprend deux moyens (2) disposés facialement en regard et fixés respectivement sur chacun des fers longitudinaux (5), à proximité de l'ouverture arrière du véhicule.Les moyens (1) sont situés plus en retrait à l'intérieur du véhicule à une distance (d) des moyens (2), -convenablement déterminée en fonction de la longueur du plateau d'appui horizontal (12) susceptible de coopérer à libre coulissement entre les galets de roulement (6) - (-7)-, < (8) - (9) et (lo) - (11) desdits moyens (1) et (2).
Dans ce but, les bords longitudinaux du plateau (12) coopèrent avec les glissières (13) convenablement profilées pour être engagées entre les galets (6 et 7) - (8 et 9) et (lo et 11). Les-glissières tel3) présentent en débordement de leur face de dessus et de dessous, du côté interne, des ailes verticales de guidage (13a) et (13b) pour constituer un chemin de roulement en combinaison avec les galets de roule'-- ment.
Les glissières (13) ont une section transversale creuse (13c) pour permettre le guidage d'organes de roulement (14) que présentent les bords longitudinaux du plateau (12). Les extrémités transversales des glissieres sont équipées directement ou d'une manière rapportée, de butées verticales de fin de course (15) et (16) coopèrant avec les organes de roulement (14).
Les glissières (13) et le plateau (12) sont très sensiblement de même longueur correspondant à la longueur du réceptacle (V1). D'une manière importante, les organes de roulement (14) du plateau sont convenablement positionnés et espacés sur la longueur dudit plateau pour que ce dernier ait une capacité de déplacement en translation limité par rapport aux glissières (13).
A cet effet, la paire organes de roulement (14) située le plus près du bord transversal arrière (12a) du plateau (12), du côté des portes d'accès arrière, est décalée de ce bord d'une distance (x) correspondant très sensiblement à la longueur des supports verticaux (2a) recevant les galets de roulement (8 - 9) et -(10 - 11). Il en résulte donc que le plateau (12) en-position de butée des organes de roulement avec l'élément vertical (16) (figure 5) déborde des glissières
(13) d'une distance (x) pour compenser la longueur des supports verticaux (12a).En effet, en position déployée du plateau (12) et conséquemment des glissières-(13), ces-dernieres ne doivent pas échapper l'ensemble des galets (8 - 9) et (10 - 11) afin de toujours assurer le guidage et le positionnement de l'ensemble du plateau (12). Dans ce but, chacune des glissières (13) à l'opposé de sa-partie d'extrémité située à arrière du véhicule,présente en débordement un doigt de positionnement
(13d) susceptible de coopérer en position de déplacement maximum du plateau (123 avec une butée verticale fixe (17) formée par exemple sur une partie du support vertical (2a).
(13) d'une distance (x) pour compenser la longueur des supports verticaux (12a).En effet, en position déployée du plateau (12) et conséquemment des glissières-(13), ces-dernieres ne doivent pas échapper l'ensemble des galets (8 - 9) et (10 - 11) afin de toujours assurer le guidage et le positionnement de l'ensemble du plateau (12). Dans ce but, chacune des glissières (13) à l'opposé de sa-partie d'extrémité située à arrière du véhicule,présente en débordement un doigt de positionnement
(13d) susceptible de coopérer en position de déplacement maximum du plateau (123 avec une butée verticale fixe (17) formée par exemple sur une partie du support vertical (2a).
Le bord transversal arrière (12a) du plateau (12) peut être équipé d'une ou plusieurs poignées de préhension (18) afin de faciliter sa manoeuvre. De même ce bord (12a) peut recevoir des béquilles escamotables d'appui au sol en position déployée du plateau. Eventuellement, la partie arrière du plateau (12) peut être agencée pour constituer un plan d'appui rabattable susceptible de constituer une rampe d'accès.
I1 convient d'analyser le fonctionnement du dispositif selon l'invention.
En position d'utilisation du véhicule, c'est-à-dire en position escamotée du plateau (12), l'ensemble plateau
(12) et glissières (13) est positionné,en totalité,à l'intérieur du réceptacle arrière (V1) du véhicule. Les glissières coopèrent avec les deux moyens de guidage et de positionnement espacés
(1) et (2), le plateau (12) étant totalement enfoncé entre les deux glissières, c'est-à-dire en position de butée des organes de roulement (14) avec l'élément vertical d'arrêt (15). L'ensemble plateau (12) et glissières (13) constituent un faux plancher (figure 3).
(12) et glissières (13) est positionné,en totalité,à l'intérieur du réceptacle arrière (V1) du véhicule. Les glissières coopèrent avec les deux moyens de guidage et de positionnement espacés
(1) et (2), le plateau (12) étant totalement enfoncé entre les deux glissières, c'est-à-dire en position de butée des organes de roulement (14) avec l'élément vertical d'arrêt (15). L'ensemble plateau (12) et glissières (13) constituent un faux plancher (figure 3).
Pour déployer le-faux plancher, après avoir ouvert les portes arrière; il suffit de tirer le plateau (12) qui coulisse, au moyen de ses organes de roulement coopérant avec l'intérieur de la section des glissières (13), de la distance (x) qui correspond à la position de butée des organes avec l'élément d'arrêt (16) (figure 4) pour provoquer concomitamment le coulissement des glissières (13) auxquelles est assujetti ledit plateau (12), jusqu'à la position de butée desdites glissières avec les moyens (17) (figure 5). Dans cette position, le faux plancher (12 - 13) est déployé àu maximum, mais demeure toujours correctement positionné eu égard aux galets (8 9) (10 - 11) des moyens de guidage arrière (2).
I1 est bien évident que le nombre de moyens de guidage et de positionnement décrit n'est pas limitatif. Par exemple, les paires de galets de roulement superposés peuvent être montées sur un support unique pour être réparties sur la quasitotalité de la longueur du réceptacle améliorant ainsi le guidage et le positionnement de l'ensemble du faux plancher.
Eventuellement, selon les applications spécifiques désirées, le réceptacle du véhicule peut être équipé de plusieurs dispositifs selon l'invention disposés en superposition.
Claims (9)
- -1- Dispositif de montage d'un plancher escamotable pour véhide son coulissement limité par rapport auxdites glissières.avec une partie correspondante des glissières (13) en vueque le plateau (12) est agencé latéralement pour coopérer
- -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en cece dernier.sur le plancher d'origine du véhicule ou en surélévation deparallèle en étant fixés directement ou d'une manière rapportée- 7) ---- (8 - 9) et (10 - 11) convenablement montés sur des supports verticaux disposés facialement en regard d'une manièresont établis à partir de galets de roulement superposés (6que les moyens de guidage et de positionnement (1) et (2)
- -3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ceavec lesdits galets.et (13b) pour constituer un chemin de roulement en combinaisonde dessus et de dessous, des ailes verticales de guidage (13a)(8 - 9) et (10 - 11) présentent en débordement de leur faceque les glissièrs (13) engagées entre les galets (6 - 7)
- -4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce(13c) conformée pour permettre le guidage d'organesde roulement (14) que présentent les bords longitudinaux du plateau (12), les extrémités transversales des glissières étant équipées de butée de fin de course (15) et (16) coopérant avec les organes de roulement.que les glissières (13) ont une section transversale creuse
- -5- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce
- -6- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les glissières (13) et le plateau (12) sont très sensiblement de même longueur correspondant à la longueur du réceptacle arrière (V1) du véhicule, les organes de roulement (14) du plateau (12), étant convenablement positionnés et espacés sur la longueur dudit plateau (12) pour que ce dernier ait une capacité de déplacement en translation limité par rapport aux glissières (13).
- -7- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que paire d'organes de roulement (14) situés le plus près du bord transversal arrière (12a) du plateau (12) est décàlée dudit bord d'une distance (x) correspondant très sensiblement à la partie de longueur minimum des glissières devant toujours coopérer avec les galets (8 - 9) - (10 - 11) en position de déplacement maximum desdites glissières, pour permettre le débordement du plateau (12) par rapport aux glissières de la distance (x).
- -8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que chacune des glissières (13) présente en débordement un doigt de positionnement (13d) susceptible de coopérer, en position de déplacement maximum de l'ensemble glissiere-plateau, avec une butée verticale (17).
- -9- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord transversal arrière (12a) du plateau (12) est équipé d'une ou plusieurs poignées de préhension et de béquilles escamotables d'appui au sol en position déployée du plateau.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8504881A FR2579146B1 (fr) | 1985-03-25 | 1985-03-25 | Dispositif de montage d'un plancher escamotable pour vehicule utilitaire type fourgon |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8504881A FR2579146B1 (fr) | 1985-03-25 | 1985-03-25 | Dispositif de montage d'un plancher escamotable pour vehicule utilitaire type fourgon |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2579146A1 true FR2579146A1 (fr) | 1986-09-26 |
FR2579146B1 FR2579146B1 (fr) | 1990-07-20 |
Family
ID=9317794
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8504881A Expired - Lifetime FR2579146B1 (fr) | 1985-03-25 | 1985-03-25 | Dispositif de montage d'un plancher escamotable pour vehicule utilitaire type fourgon |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2579146B1 (fr) |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4950123A (en) * | 1987-10-19 | 1990-08-21 | Donald Volhard | Retractable bed for truck |
US5052878A (en) * | 1989-08-04 | 1991-10-01 | Donald Volhard | Retractable bed for truck |
ES2037577A1 (es) * | 1991-03-27 | 1993-06-16 | Planchisteria Bergadana S L | Sistema para posicionar e inmovilizar un feretro en un vehiculo funebre. |
US5513941A (en) * | 1995-02-21 | 1996-05-07 | Kulas; Kenneth K. | Rolling cargo apparatus |
DE19606196A1 (de) * | 1996-02-20 | 1997-08-21 | Thomas Adam | Be- und Entladevorrichtung |
US5915773A (en) * | 1998-02-05 | 1999-06-29 | Deutsch; Gerard A. | Sliding and pivoting retractable loader |
CN105083138A (zh) * | 2015-08-28 | 2015-11-25 | 北京三兴汽车有限公司 | 汽车行李舱用滑动托盘 |
CN107554435A (zh) * | 2017-08-11 | 2018-01-09 | 安徽信息工程学院 | 推拉滑板式客车用行李舱以及客车 |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR991371A (fr) * | 1949-04-26 | 1951-10-04 | Porte-bagages coulissant applicable à la partie arrière d'une automobile | |
FR1251232A (fr) * | 1957-12-17 | 1961-01-20 | Procédé d'aménagement de coffre ou soute à bagages de véhicules et dispositif en comportant application |
-
1985
- 1985-03-25 FR FR8504881A patent/FR2579146B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR991371A (fr) * | 1949-04-26 | 1951-10-04 | Porte-bagages coulissant applicable à la partie arrière d'une automobile | |
FR1251232A (fr) * | 1957-12-17 | 1961-01-20 | Procédé d'aménagement de coffre ou soute à bagages de véhicules et dispositif en comportant application |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4950123A (en) * | 1987-10-19 | 1990-08-21 | Donald Volhard | Retractable bed for truck |
US5052878A (en) * | 1989-08-04 | 1991-10-01 | Donald Volhard | Retractable bed for truck |
ES2037577A1 (es) * | 1991-03-27 | 1993-06-16 | Planchisteria Bergadana S L | Sistema para posicionar e inmovilizar un feretro en un vehiculo funebre. |
US5513941A (en) * | 1995-02-21 | 1996-05-07 | Kulas; Kenneth K. | Rolling cargo apparatus |
DE19606196A1 (de) * | 1996-02-20 | 1997-08-21 | Thomas Adam | Be- und Entladevorrichtung |
US5915773A (en) * | 1998-02-05 | 1999-06-29 | Deutsch; Gerard A. | Sliding and pivoting retractable loader |
CN105083138A (zh) * | 2015-08-28 | 2015-11-25 | 北京三兴汽车有限公司 | 汽车行李舱用滑动托盘 |
CN107554435A (zh) * | 2017-08-11 | 2018-01-09 | 安徽信息工程学院 | 推拉滑板式客车用行李舱以及客车 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2579146B1 (fr) | 1990-07-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0365438A1 (fr) | Dispositif d'aménagement pour véhicule automobile spacieux | |
FR2742105A1 (fr) | Dispositif pour le bachage de vehicules poids lourd | |
FR2562050A1 (fr) | Dispositif de chargement de coffre pour machines de bureaux et analogues | |
FR2914597A1 (fr) | Banquette pour vehicule utilitaire avec un systeme de rangement | |
FR2645810A1 (fr) | Dispositif d'amenagement des sieges dans un vehicule, notamment utilitaire | |
FR2653478A1 (fr) | Dispositif d'entrainement et de deplacement d'elements supports de baches constituant une couverture mobile. | |
FR2977229A1 (fr) | Tricycle equipe d'un caisson de chargement | |
FR2578499A1 (fr) | Dispositif pour la manutention et la translation sur un vehicule, d'une charge telle qu'un conteneur ou une benne | |
FR2579146A1 (fr) | Dispositif de montage d'un plancher escamotable pour vehicule utilitaire type fourgon | |
FR2816265A1 (fr) | Dispositif permettant d'acceder a des objets ranges dans le coffre arriere d'un vehicule automobile | |
FR2785243A1 (fr) | Agencement d'un coffre de vehicule automobile | |
EP2048033A1 (fr) | Système de galerie escamotable pour véhicule automobile, commandé par un levier, et véhicule correspondant. | |
FR2714003A1 (fr) | Dispositif de maintien de bagages dans un coffre de véhicule. | |
BE1003623A6 (fr) | Vehicule pour le transport de marchandises. | |
EP0036817B1 (fr) | Aménagement intérieur de véhicule tel que caravane pliante | |
EP2958771A1 (fr) | Vehicule utilitaire avec carrosserie modulaire | |
EP0477095A1 (fr) | Dispositif de rangement pour roue de secours | |
EP3710311B1 (fr) | Ensemble interieur support de charges, se disposant en partie interieure haute du vehicule | |
FR2645494A1 (fr) | Remorque de vehicule susceptible de recevoir au moins un conteneur | |
FR2528774A1 (fr) | Equipement d'acces et de sortie par translation et changement de niveau et de mise en place au poste de conduite, applicable notamment et en particulier a des vehicules de paralyses des membres inferieurs | |
FR2821110A1 (fr) | Systeme de volet arriere basculant | |
FR2546116A1 (fr) | Bagage de vehicule automobile | |
EP1093971A1 (fr) | Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge | |
EP1040958A1 (fr) | Siège escamotable par repli pour passager de véhicule | |
FR2748442A1 (fr) | Dispositif d'ajustement de la longueur d'un plancher de charge de vehicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |