FR2590453A1 - Chaussure de ski a semelle interne a calage reglable - Google Patents

Chaussure de ski a semelle interne a calage reglable Download PDF

Info

Publication number
FR2590453A1
FR2590453A1 FR8517288A FR8517288A FR2590453A1 FR 2590453 A1 FR2590453 A1 FR 2590453A1 FR 8517288 A FR8517288 A FR 8517288A FR 8517288 A FR8517288 A FR 8517288A FR 2590453 A1 FR2590453 A1 FR 2590453A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
wedge
ski boot
boot according
bore
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517288A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590453B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Chemello
Michel Mabboux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR8517288A priority Critical patent/FR2590453B1/fr
Priority to CH4464/86A priority patent/CH670551A5/fr
Priority to IT22300/86A priority patent/IT1198088B/it
Priority to DE19863638887 priority patent/DE3638887A1/de
Priority to JP61273071A priority patent/JPH07110243B2/ja
Priority to US06/933,947 priority patent/US4765070A/en
Publication of FR2590453A1 publication Critical patent/FR2590453A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590453B1 publication Critical patent/FR2590453B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0435Adjustment of the boot to the foot
    • A43B5/0441Adjustment of the boot to the foot by lifting the insole

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Chaussure de ski du type comportant une semelle interne, rapportée, reposant sur la semelle proprement dite de la chaussure par l'intermédiaire d'au moins deux paires de cales situées l'une à l'avant et l'autre à l'arrière. Chaque cale est fixée à la face inférieure de la semelle rapportée 2 par des moyens de fixation permettant de la mettre ou de l'enlever par une simple rotation de 90 degrés de la cale, autour d'un axe perpendiculaire à la surface de la semelle 2. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Chaussure de ski à semelle interne à calage réglable.
La présente invention est relative à une chaussure et plus particulièrement à une chaussure de ski munie d'une semelle interne comportant des moyens permettant d'en modifier à volonté le calage aussi bien en ce qui concerne son inclinaison longitudinale que son inclinaison latérale.
Dans le brevet US 4.144.659 EISENBERG, on a décrit une chaussure de ski à l'intérieur de laquelle on dispose une semelle interne dont le talon est muni d'un support constitué par un ergot placé au centre du talon. Cette disposition permet de modifier à volonté la hauteur du talon par rapport à la plante du pied et qui permet un léger mouvement de basculement latéral du pied à l'intérieur de la chaussure de façon à faire agir le poids du skieur sur la carre interne ou la carre externe suivant la direction que veut suivre le skieur. Il en résulte un jeu du pied à l'intérieur du ski qui est en fait absolument indésirable.
Dans le brevet US 2.183.197, on a décrit une chaussure pour la marche normale qui est munie d'une semelle interne, solidaire de la chaussure, qui est munie à sa face inférieure de plaques reliées à des vis placées dans des alésages filetés traversant la semelle externe. Il est ans possible en agissant sur les vis de modifier la cambrure de la semelle soulevant la voûte plantaire.Dans le brevet Suisse 506.261, on a décrit une disposition analogue, plus particulièrement adaptée à des chaussures de ski, comportant deux plaques disposées l'une à la plante du pied et l'autre au talon, ces plaques étant également reliées à des vis traversant la semelle interne ; chaque plaque comporte une pluralité de vis disposées à sa périphérie de sorte que l'on peut à la fois soulever plus ou moins la semelle interne et en modifier l'inclinaison au moyen des vis périphériques. Cette disposition présente l'inconvénient d'être d'une mise en oeuvre assez complexe en ce qui concerne le réglage de l'inclinaison latérale.Dans le brevet Suisse, comme le brevet américain, on utilise des vis traversant la semelle externe et manoeuvrées par I'extérieur au moyen d'un tournevis, ce qui n'est pas commode, les orifices risquant en outre d'être obturés par de la neige, de la glace ou de la terre.
Le brevet US 3.922.800 MILLER décrit une chaussure de ski comportant une semelle interne, rapportée, comportant quatre cales réglables disposées par paires, une paire au niveau du talon et une paire au niveau de la plante du pied.
Ces cales ont des profils dissymétriques de sorte que l'on peut faire varier non seulement l'inclinaison longitudinale, mais aussi l'inclinaison latérale. Cependant, ces cales sont portées par des axes transversaux qui sont actionnés par des tournevis de sorte que leur mise en oeuvre est délicate et complexe. En outre, ces mécanismes risquent d'être bloqués par la neige, la glace ou la corrosion.
La présente invention concerne une chaussure de ski comportant une semelle interne munie de quatre cales permettant de modifier l'inclinaison -longitudinale ou latérale de ladite semelle interne par rapport à la chaussure, ces cales étant mises en oeuvre par des moyens situés sur la face inférieure de la semelle, c'est-à-dire situés à l'intérieur de la chaussure et en conséquence à l'abri de la corrosion et des intempéries.
Ces cales sont solidaires d'un pion cylindrique qui s'engage dans un alésage cylindrique correspondant de la semelle, chaque pion étant muni à son extrémité d'une barrette transversale qui passe à travers une fenêtre de forme correspondante ménagée de chaque côté dudit alésage cylindrique de sorte que lorsque le pion est complètement enfoncé dans son alésage, il suffit de le faire pivoter de 90 pour que la barrette se dégage de la fenêtre et bloque le pion en position. II est ainsi possible par une manoeuvre très simple de mettre une cale en place ou de l'enlever.
De préférence, la semelle comporte une pluralité d'alésages munis de fenêtres oblongues de sorte que l'on peut mettre en place des cales à tout endroit voulu.
Selon une première variante de réalisation chaque cale est constituée par un bouton de plus grand diamètre, solidaire du pion.
Selon une deuxième variante de réalisation, chaque cale est constituée par une petite plaque solidaire dudit pion, cette plaque étant elle-même reliée de façon flexible à une plaquette, sensiblement rectangulaire d'une épaisseur déterminée. De part et d'autre de l'alésage destiné à recevoir le pion sont disposés d'une part un bossage plan en relief (par rapport à la face inférieure de la semelle) et d'autre part un logement en creux, de sorte que la plaquette peut, par rotation de 180' du pion venir soit contre le bossage, soit s'encastrer dans le logement.
Selon une troisième variante de réalisation, la partie arrière de la semelle comporte quatre alésages pouvant recevoir des cales constituées par des boutons, tandis que la partie avant comporte deux alésages pouvant recevoir des cales constituées par des plaquettes.
A titre d'exemple non limitatif et pour faciliter la compréhension de l'invention, on a représenté aux dessins annexés:
Figure 1, une vue, par dessous et en perspective du troisième mode de réalisation de l'invention;
Figure 2, une vue en coupe d'une chaussure équipée d'une semelle selon la figure 1, coupée selon A-A de la figure 1;
Figure 3, une vue de détail, en coupe, à plus grande échelle, illustrant la cale arrière;
Figure 4, une vue de dessus de la figure 3;
Figure 5, une vue de détail à plus grande échelle illustrant la cale avant dans une première position;
Figure 6, une vue correspondant à la figure 4, ladite cale étant dans sa deuxième position;
Figures 7 à 10, quatre vues schématiques illustrant diverses positions possibles des cales avant et arrière.
En se reportant à ces figures, on voit que la chaussure 1 (figure 2) est munie d'une semelle interne 2 qui est placée à l'intérieur de la chaussure et repose sur la surface supérieure du fond du bas de coque constituant la semelle proprement dite 3 de la- chaussure ; la semelle 3 faisant partie intégrante de la chaussure 1, tandis que la semelle 2 est amovible.
Cette semelle 2 est mise en forme de façon à se conformer approximativement au profil de la semelle 3 et comporte un certain nombre de nervures de raidissement 4.
Dans la zone correspondant au talon, la semelle 2 comporte quatre perçages 5 disposés en deux paires transversales. Comme on peut le voir sur les figures 2 et 3, chaque perçage 5 est constitué d'un alésage cylindrique inférieur 5a, d'un alésage cylindrique supérieur 5b relié l'un à l'autre par une fenetre oblongue 5c. La cale 6 est constituée par un pion cylindrique 7, dont l'axe est perpendiculaire à la surface de la semelle 2, et qui est solidaire d'un bouton moleté 8 de plus grand diamètre. Ce pion 8 est solidaire d'une courte tige cylindrique coaxiale 9 ayant un diamètre inférieur à celui du pion 7 et egal à la largeur de la fenêtre oblongue 5c.
Cette tige est solidaire à son extrémité d'une barrette 10 ayant une forme correspondant à celle de la fenêtre 5c. Pour mettre la cale 6 en place, on oriente la barrette 10 de façon qu'elle traverse la fenetre 5c et on fait pivoter la cale 6 de 90 autour de son axe qui est perpendiculaire à la surface de la semelle 2 de sorte que la barrette 10 repose sur le fond de l'alésage 5b et bloque en position la cale 6.
Il est donc possible de mettre en place ou de retirer très facilement une cale 6. Comme il y a une pluralité de perçages 5, on peut mettre autant de cales 6 que l'on veut. De préférence, comme cela est représenté, il y a quatre perçages 5 pour deux cales 6 et les figures 7 à 10 il lustrent les diverses combinaisons possibles.
Dans la zone correspondant à la plante des pieds, la semelle 2 comporte deux perçages 11, constitués par un alésage cylindrique supérieur 1 1 b communiquant avec une fenêtre oblongue 1 1 c. La cale 12 est constituée par une plaque de fixation 13 solidaire d'une tige cylindrique 14, dont l'axe est perpendiculaire à la semelle 2, cette tige étant munie à son extrémité d'une barrette 15 ayant une forme correspondant à celle de la fenêtre 1 lc. Pour mettre la cale 12 en place, on oriente la barrette 15 de façon qu'elle traverse la fenêtre oblongue 1 1c et on fait pivoter la cale de 90 autour d'un axe perpendiculaire à la semelle 2, de sorte que la barrette 15 repose contre le fond de l'alésage 1 lb et bloque ainsi la cale 12 en position.A la plaque de fixation 13 est articulée, par tout moyen approprié, par exemple par une languette en plastique 16, une plaquette 17 de forme sensiblement rectangulaire et d'épaisseur "e". De part et d'autre de l'alésage 11 la face inférieure de la semelle 2 comporte d'un coté un bossage plan 18 et de l'autre un logement creux 19 ayant une forme correspondant à la plaquette 17.
On peut donc placer la cale 12 comme cela est représenté figure 2, la plaquette 17 étant encastrée dans le logement 19; ou bien, en dégageant la plaquette 17 du logement 19 (figure 5) ,faire pivoter la cale 12 de 180 autour d'un axe perpendiculaire à la semelle 2 pour amener la plaquette 17 sur le bossage 18, comme représenté à la figure 6.
On obtient ainsi modifier simultanément: le point d'appui de la cale 12 et l'importance de l'épaisseur dont elle fait saillie en dessous de la semelle 2.
Les cales 6 et 12 sont de préférence en matière plastique comme la semelle 2; elles sont munies de moyens de fixation (tiges 9-14; barrettes 10-15) d'une manipulation très facile, ces moyens étant situés à l'intérieur de la chaussure et donc à l'abri des intempéries.
Les figures 7 à 10 illustrent quatre réglages possibles avec les cales 6 et 12.
Dans tous les exemples représentés, la semelle 2 comporte à l'arrière des cales 6 et à l'avant des cales 12 de constitution différente.
Mais il est bien évident, bien que cela ne soit pas représenté, que la semelle peut être munie de cales identiques, soit des cales 6, soit des cales 2 On peut par exemple disposer à l'avant une pluralité de perçages analogues aux perçages 5 en les disposant par paires transversalement à l'axe de la semelle 2: la semelle 2 comporte alors aussi bien à l'avant qu'à l'arrière des emplacements (perçages 5) pour des cales analogues aux cales 6 que l'on peut, à volonté mettre ou enlever. On peut également remplacer les quatre perçages 5 des figures 1 à 10 par deux perçages 1 1 et disposer ainsi à l'arrière deux cales identiques aux cales 12, chaque cale pouvant occuper deux positions correspondant à deux épaisseurs différentes ; les perçages 1 1 étant de préférence, disposés par paires transversales à l'axe longitudinal de la semelle 2.
D'autre part, il est également possible que les semelles internes 2 ne comportent qu'une seule paire de cales réglables qui sont disposées soit dans la zone du talon, comme cela est représenté à la figure 11, soit dans la zone d'appui des métatarses du pied, comme cela est représenté à la figure 12.
On obtient alors un réglage de l'assiette du pied selon une seule ligne transversale à l'axe longitudinal de la semelle 2, I'autre extrémité de la semelle (avant selon la figure 1 1 ou arrière selon la figure 12) demeurant en contact inchangé avec le fond supérieur du bas de coque 1, constituant la semelle proprement dite 3 de la chaussure.

Claims (11)

Revendications
1. Chaussure de ski du type comportant une semelle interne, rapportée, reposant sur la semelle proprement dite de la chaussure par l'intermédaire d'au moins une paire de cales située au niveau de l'une ou l'autre des zones avant et arrière d'appui du pied, caractérisée par le fait que chaque cale (6, 12) est fixée à la face inférieure de la semelle rapportée (2) par des moyens de fixation permettant de la mettre ou de l'enlever par une simple rotation de 90' de la cale > autour d'un axe perpendiculaire à la surface de la semelle (2).
2. Chaussure de ski selon la revendication 1, dans laquelle la semelle interne (2) reçoit une paire de cales (6) localisée dans la zone d'appui du talon.
3. Chaussure de ski selon la revendication 1, dans laquelle la semelle interne (2) reçoit une paire de cales (12) localisée dans la zone d'appui des métatarses
4. Chaussure de ski selon la revendication 2, dans laquelle la semelle (2) comporte une pluralité de perçages (5) dans chacun desquels peut pénétrer une cale (6) constituée par un pion cylindrique (7) dont l'axe est perpendiculaire à la surface de la semelle (2) chaque pion étant muni d'un côté, d'un bouton moleté (8) faisant cale et de l'autre d'une barrette transversale (10) permettant de fixer la cale (6) à la semelle (2) par rotation de 90 autour d'un axe perpendiculaire à la semelle (2).
5. Chaussure de ski selon la revendication 4, dans laquelle chaque perçage (5) comporte un alésage inferieur (5a) recevant le pion (7) et un alésage supérieur (5b) recevant la barrette de fixation (10), ces deux alésages (5a, 5b) communiquant par une fenêtre oblongue (5c) ayant la forme de la barrette (10) afin que celle-ci, une fois correctement orientee, puisse traverser ladite fenêtre (5c) et ne puisse plus la traverser après une rotation de 90'.
6. Chaussure de ski selon la revendication 5, dans laquelle les perçages (5) sont disposés par paires transversalement par rapport à l'axe longitudinal de la semelle (2).
7. Chaussure de ski selon la revendication 3, dans laquelle la semelle (2) comporte une pluralité de perçages (11) dans chacun desquels peut pénétrer une cale (12) constituée par une tige cylindrique (14), dont l'axe est perpendiculaire à la surface de la semelle (2), chaque tige étant solidaire d'un côté d'une plaque de fixation (13) à laquelle est articulée une plaquette (17) d'épaisseur ("e") et étant munie de l'autre côté d'une barrette transversale (15) permettant de fixer la cale (12) à la semelle (2) par rotation de 90' autour d'un axe perpendiculaire à la semelle (2).
8. Chaussure de ski selon la revendication 7, dans laquelle chaque perçage (11) comporte un alésage supérieur (11 tb) communiquant avec une fenêtre oblongue (1 Ic) ayant la forme de la barrette (153 afin que celle-ci, une fois convenablement orientée, puisse traverser ladite fenêtre (1 lc) et ne puisse plus la traverser après une rotation de 90".
9. Chaussure de ski selon la revendication 8, dans laquelle la semelle (2) comporte, de part et d'autre de chaque perçage (11) d'un côté un bossage plan (18) et de l'autre côté un logement en creux (19) ayant une forme correspondant à celle de la plaquette d'épaisseur ( 17) articulée à la plaque de fixation (13) de la cale (12) de telle sorte que, par rotation de 180 de ladite cale (12) autour de l'axe de la tige (14) perpendiculaire à la semelle (2), on puisse, à volonté, arnener ladite plaquette (17) soit en appui sur le bossage plan ( 18), soit en position encastrée dans le logement (19).
10. Chaussure de ski selon la revendication 9, dans laquelle les perçages (11) sont disposés par paires, transversalement par rapport à l'axe longitudinal de la semelle (2).
11. Chaussure de ski selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte une semelle interne rapportée (2) comportant à sa partie avant une paire de cales à deux positions selon les revendications 7 à 10 et à sa partie carrière quatre perçages (5) selon les revendications 4 à 6, dans lesquels sont placées deux cales selon lesdites revendications 4 à 6.
FR8517288A 1985-11-22 1985-11-22 Chaussure de ski a semelle interne a calage reglable Expired FR2590453B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517288A FR2590453B1 (fr) 1985-11-22 1985-11-22 Chaussure de ski a semelle interne a calage reglable
CH4464/86A CH670551A5 (fr) 1985-11-22 1986-11-08
IT22300/86A IT1198088B (it) 1985-11-22 1986-11-12 Scarpone da sci con intersuola ad assetto regolabile
DE19863638887 DE3638887A1 (de) 1985-11-22 1986-11-14 Ski-schuh
JP61273071A JPH07110243B2 (ja) 1985-11-22 1986-11-18 調節可能な楔部材を有する中底を備えたスキ−靴
US06/933,947 US4765070A (en) 1985-11-22 1986-11-24 Ski boot with adjustable inner sole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517288A FR2590453B1 (fr) 1985-11-22 1985-11-22 Chaussure de ski a semelle interne a calage reglable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590453A1 true FR2590453A1 (fr) 1987-05-29
FR2590453B1 FR2590453B1 (fr) 1988-01-22

Family

ID=9325078

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517288A Expired FR2590453B1 (fr) 1985-11-22 1985-11-22 Chaussure de ski a semelle interne a calage reglable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590453B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0413135A1 (fr) * 1989-08-18 1991-02-20 Raichle Sportschuh AG Chaussure de ski avec support du pied réglable en hauteur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH506261A (de) * 1970-10-30 1971-04-30 Gertsch Ernst An den Fuss anpassbarer Schuh, insbesondere Skischuh
US3922800A (en) * 1974-07-01 1975-12-02 K 2 Corp Size adjustable ski boot
EP0073991A1 (fr) * 1981-08-31 1983-03-16 NORDICA S.p.A Dispositif d'ajustage en particulier pour chaussures de ski

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH506261A (de) * 1970-10-30 1971-04-30 Gertsch Ernst An den Fuss anpassbarer Schuh, insbesondere Skischuh
US3922800A (en) * 1974-07-01 1975-12-02 K 2 Corp Size adjustable ski boot
EP0073991A1 (fr) * 1981-08-31 1983-03-16 NORDICA S.p.A Dispositif d'ajustage en particulier pour chaussures de ski

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0413135A1 (fr) * 1989-08-18 1991-02-20 Raichle Sportschuh AG Chaussure de ski avec support du pied réglable en hauteur
CH678686A5 (fr) * 1989-08-18 1991-10-31 Raichle Sportschuh Ag

Also Published As

Publication number Publication date
FR2590453B1 (fr) 1988-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH670551A5 (fr)
EP1166668B1 (fr) Chaussure de sport comportant un contrefort rigide fixé sur un contrefort flexible
CA1160654A (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski
EP0572291B1 (fr) Ensemble d'une pédale cycliste de sécurité et d'une chaussure cycliste, pédale cycliste de sécurité et chaussure cycliste
FR2705248A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse.
FR2600867A1 (fr) Dispositif de rembourrage d'une chaussure de ski.
CH619370A5 (fr)
CH662710A5 (fr) Levier de manoeuvre pour la fermeture et le verrouillage d'une chaussure de ski a entree arriere.
EP0933034A1 (fr) Chaussure de sport comportant une semelle adaptable à plusieurs normes
FR2759605A1 (fr) Fixation de monoski a chausser
EP0838248B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2595951A1 (fr) Ensemble constitue par une chaussure de ski de fond ou de randonnee et un dispositif de retenue de l'avant de cette chaussure sur un ski
EP0398794A1 (fr) Semelle réglable de fixation pour sports de glisse
WO1996041547A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d'un sport de glisse presentant un axe amovible
FR2786371A1 (fr) Chaussure souple pour sport de glisse
EP1484092B1 (fr) Patin à roulettes réglable
FR2672812A1 (fr) Patin a roulettes extensible.
EP0956886A1 (fr) Interface de liaison entre une chaussure et une planché de glissé
FR2590453A1 (fr) Chaussure de ski a semelle interne a calage reglable
EP0820791A1 (fr) Engin de déplacement sur neige
FR2735334A1 (fr) Article chaussant de plage
FR2750881A1 (fr) Article de sport de type patin disposant de moyens de reglage en hauteur du pied de l'utilisateur
CH657255A5 (fr) Dispositif de serrage de l'avant-pied dans une chaussure a coque rigide, notamment pour la pratique du ski.
FR2715275A1 (fr) Chaussure de cyclisme à taquet de blocage.
FR2828112A1 (fr) Insert pour chaussure de raquette a neige, la chaussure equipee de l'insert, et la gamme de chaussures

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse