FR2590180A1 - Elements d'assemblage pour jeu de strategie, avec cadre evide et jetons - Google Patents

Elements d'assemblage pour jeu de strategie, avec cadre evide et jetons Download PDF

Info

Publication number
FR2590180A1
FR2590180A1 FR8517048A FR8517048A FR2590180A1 FR 2590180 A1 FR2590180 A1 FR 2590180A1 FR 8517048 A FR8517048 A FR 8517048A FR 8517048 A FR8517048 A FR 8517048A FR 2590180 A1 FR2590180 A1 FR 2590180A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
tokens
board game
game according
marking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8517048A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUCOEURJOLY
Original Assignee
DUCOEURJOLY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUCOEURJOLY filed Critical DUCOEURJOLY
Priority to FR8517048A priority Critical patent/FR2590180A1/fr
Publication of FR2590180A1 publication Critical patent/FR2590180A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F3/00Board games; Raffle games
    • A63F3/02Chess; Similar board games

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Instructional Devices (AREA)

Abstract

LE DOMAINE EST CELUI DES JEUX DE SOCIETES DANS LESQUELS AU MOINS DEUX JOUEURS S'AFFRONTENT EN ASSEMBLANT DES JETONS DIFFERENCIES JUXTAPOSABLES EN FONCTION D'UN REFERENTIEL. L'OBJET DE L'INVENTION EST DE FOURNIR UN TEL JEU DANS LEQUEL LE REFERENTIEL EST MODIFIABLE. CET OBJECTIF EST ATTEINT A L'AIDE D'UN CADRE 10 POLYGONAL REGULIER PLAT COMPORTANT SUR AU MOINS UNE DE SES FACES, AU MOINS DEUX MARQUAGES DE REFERENCE DIFFERENTS, ET UNE PLURALITE DE JETONS 15 PORTANT DES SIGNES DISTINCTIFS APPARIES AUXDITS MARQUAGES DE REFERENCE ET JUXTAPOSABLES POUR FORMER DES ENSEMBLES S'INSCRIVANT A L'INTERIEUR DUDIT CADRE. L'INVENTION TROUVE UNE APPLICATION PREFERENTIELLE POUR LES JEUX DE STRATEGIES POLITIQUE OU COMMERCIALE.

Description

"Elémentsd'assemblage pour jeu de stratégie, avec cadre évidé et jetons".
L'invention concerne des éléments matériels servant de support à un jeu de stratégie, et plus précisément un cadre évidé coopérant avec des jetons par un système de marquage.
L'objet de l'invention est en effet de fournir les pièces d'un jeu dans lequel au moins deux joueurs s'affrontent pour comptabiliser le plus de points possibles, en intervenant alternativement
- soit en juxtaposant des jetons à l'intérieur d'un cadre (réel ou fictif) en un endroit qui assure la valorisation, immédiate ou espérée, du jeton placé, par un système de correspondance avec un référentiel lié au cadre;
- soit en placant ou en déplacant ledit cadre formant référentiel.
De façon plus concrète, une des versions du jeu définit ainsi deux camps "politiques1, pour lesquels le cadre formant référentiel représente un électorat mouvant, et les jetons représentent des acteurs politiques typés tentant d'accaparer cet électorat.
Les memes élements constitutifs de l'invention sont également transposables à des jeux de stratégie commerciale dans lesquels un ou plusieurs concurrents combattent pour acquérir des parts de marché.
Cet objectif de l'invention est atteint & l'aide d'éléments matériels pour un jeu de société du type à jetons destinés a être posés et manipulés sélectivement par les adversaires,
caractérisé en ce qu'il comprend d'une part un cadre polygonal régulier plat, comportant sur au moins l'une ae ses faces au moins deux marquages de référence différents et d'autre part une pluralité de jetons portant chacun sur au moins l'une de ses faces des signes distinctifs appariés auxditsmarquagesde référence du cadre,
et en ce que lesdits jetons sont juxtaposables pour former des ensembles s'inscrivant chacun b l'intérieur dudit cadre.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, ledit cadre délimite un espace intérieur carré, et les jetons sont également de forme carrée.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, le cadre délimite un espace intérieurhexagonal, et les jetons ont la forme d'un triangle équilatéral.
Dans le mode de réalisation le plus élaboré de l'invention, un marquage est réalisé sur les deux faces du cadre, de façon qu'il présente un "référentiel n différent suivant qu'il est tourné d'un côté ou de l'autre. De la meme manière, le marquage correspondant des jetons peut être réalisé sur chacune de leur deux faces, que ce soit par des repères identiques ou différents.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattront à la lecture d'un mode de réalisation préférentiel donné ci-après à titre d'illustration non limitative, et des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente une vue en perspective du cadre selon l'invention, avec marquage préférentiel, et un certain nombre de jetons juxtaposés à l'intérieur dudit cadre;
- la figure 2 représente un mode de réalisation avantageux du marquage de la face du cadre opposée à celle de la figure 1.
Comme on peut le voir en figure 1, le cadre 10 représente délimite un espace intérieur carré, à l'aide des quatre montants 11,12,13,14.
Le marquage des montants du cadre est réalisé à l'aide de bandes colorées. Selon le mode de réalisation représenté, les bandes colorées sont disposées, en figure 1, sur la totalité de la longueur de chaque montant. Les montants opposés 11 et 13 comportent une bande de couleur d'une première teinte, et les montants opposés 12,14 présentent une bande de couleur d'une teinte différente.
Cette disposition des bandes de couleur constitue un référentiel pour le placement des jetons
Ce référentiel peut d'ailleurs etre modifié, puisque le cadre peut être tourné d'un ou plusieurs quarts de tours, ou même éventuellement retourné pour présenter par exemple la face de la figure 2.
En figure 1, les jetons 15 sont carrés, de dimension identique. Les jetons sont juxtaposables au nombre de trois le long de chaque coté, pour former un ensemble de neuf jetons inscrits à l'intérieur du cadre.
Mais on peut tout aussi bien imaginer une conformation des éléments du jeu de telle manière que quatre jetons ou davantage, soient juxtaposables le long de chaque montant du cadre.
Les jetons 15 portent sur au moins une de leur face, des signes distinctifs appariés au marquage du cadre.
Ainsi le jeton 15a porte-t-il un liseré ou un fond de couleur dont la teinte correspond à celle des bandes de couleur des montants 11,13.
En revanche, le jeton 15b est repéré par une teinte rappelant celle portée par les montants 12,14.
Il est clair que tant le marquage des montants du cadre, que celui des jetons ne se limite pas å ce mode de réalisation, et que tout marquage susceptible d'évoquer l'appariement sélectif de chacun des jetons avec l'un des montants du cadre, ou meme une portion de ces montants, rentre dans le champ couvert par l'invention.
On notera que certaines 15c des jetons peuvent également ne pas porter designs distinctifs appariés au marquage du cadre.
En outre, les jetons peuvent présenter sur leur(s) espace(s) opérationnel(s) des dessins, figurines ou autres illustrant le theme du jeu. Il peut s'aglr par exemple de sllhouettes caractéristiques de personnages politiques dans le cas de l'application du jeu a une joûte électorale.
Dans le mode de réalisation du jeu dans lequel les jetons sont opérationnels selon leur deux faces opposées, les signes distinctifs d'appariement avec le marquage du cadre peuvent être différents pour les faces d'un même jeton. Ainsi, le jeton 15a employé selon sa face visible en figure 1 peut porter un liseré ou un fond dune teinte rappelant celle des bandes de couleur des montants 11,13; en revanche, sa face cachée peut comporter unliseré ou un fond dont la teinte correspond à celle portée par les montants 12,14.
Dans le mode de réalisation de l'invention dans lequel le cadre 10 présente deux faces opérationnelles, le marquage de chacune des deux faces est préférentiellement différent. Ainsi, pour le cadre carré tel que représenté en figure 1, le marquage de la face opposée peut être réalisé tel que représenté en figure 2. Plus précisément, les deux teintes caractéristiques des bandes portées sur les montants 11,13 et 12,14 respectivement de la figure 1 se retrouvent en figure 2, mais selon une disposition différente. Et plus précisément, une première des teintes apparat sur deux bandes de couleur s'étendant sur toute la longueur de deux montants adjacents 12,13. La seconde teinte figure, elle, le long des deux montants adjacents 14,13. Selon cette configuration du marquage, le montant 13 porte donc les deux teintes, alors que le montant 11 en est dépourvu.
Il en résulte, que selon une règle de jeu possible, un jeton apposé le long du montant 11 ne marquera pas de point, alors qu'il en marquera s'il est placé le long du montant 13, qu'il porte un signe distinctif rappelant l'une ou l'autre des teintes.
Il est clair que la disposition des bandes ou autres de marquage sur l'une ou l'autre des faces du cadre 10 ne constitue pas une caractéristique limitative de l'invention.
Selon une aigre version du jeu selon l'invention, le cadre peut ëtre de forme hexagonale.
Dans ce cas, les jetons sont alors préférentiellement des triangles équilatéraux, au nombre de six, ou même de 24 (chacun des six triangles de base inscrits dans le cadrel-exagonal étant divisé en quatre triangles équilatéraux).
Enfin on notera que l'invention couvre également le mode de réalisation selon lequel le cadre 10 est circulaire (polygonal à nombre de côtés infini), et les jetons, identiques, sont des secteurs dont la juxtaposition forme des disques s' inscrivant chacun à l'intérieur dudit cadre formant référentiel.
Ce mode de réalisation présente l'avantage d'autoriser un déplacement du cadre par rapport aux jetons par simple rotation relative, sans avoir à soulever le cadre au-dessus du plan des jetons.
De la même manière que pour tous les autres modes de réalisation de l'invention décrit ci-dessus, on peut former plusieurs, et même un grand nombres d'ensembles distincts par l'assemblage des jetons, puisque ces derniers sont interchangeables deux à deux du fait qu'ils sont de formes géométriques identlques, mais peuvent en revanche porter des signes distinctifs différents (15a,15b). En outre, il faut inclure dans le cadre de l'invention le mode de réalisation dans lequel au moins un des jetons fait corps avec au moins un autre jeton pour former un élément du jeu formant jeton "double" ou "triple", et s'intégrant dans chaque ensemble s'inscrivant a l'intérieur du cadre.

Claims (2)

REVENDICATIONS
10. Jeu de société du type à jetons destinés à etre posés et manipulés sélectivement par les adversaires, caractérisé en ce qu'il comprend d'une part un cadre (10) polygonal régulier plat comportant sur au moins une de ses faces au moins deux marquages de référence différents, et d'autre part une pluralité de jetons (15) portant chacun sur au moines une de ses faces des signes distinctifs appariés auxdits marquages de référence, et en ce que lesdits jetons (15) sont juxtaposables pour former des ensembles s'inscrivant chacun à llBlterieur dudit cadre (10).
29. Jeu de société selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit cadre (10) délimite un espace intérieur de forme carrée, chaque jeton (15) étant lui-même carré, et de dimension telle que sa juxtaposition avec d'autres jetons (15) forme des ensembles s inscrivant chacun exactement dans ledit espace délimité à l'intérieur dudit cadre (10).
30. Jeu de société selon la revendication 1, caractérisé en ce que les marquages du cadre t10) sont formés par des bandes colorées imprimées sélectivement sur un ou plusieurs montants du cadre.
40. Jeu de société selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre (10) est de forme carrée, et porte sur une première face deux marquages différent s:
- un premier marquage de référence constitué d'une bande colorée imprimée sur deux montants (11,13) opposé dudit cadre;
- un second marquage de référence constitué d'une bande d'une autre couleur imprimée sur les deux autres montants opposés (12,14).
5 . Jeu de société selon la revendication 4, caractérisé enoe que la face opposée a ladite première face du cadre (10) présente également deux marquages différents
- un premier marquage de référence, formé d'une bande de ladite première couleur imprimi sur deux mntants adjacents (12,13),
- un second marquage de référence, forme d'une bande de ladite seconde couleur imprimez également sur deux montants adjacents (14,13).
60. Jeu de société selon la revendication 1, caractérisé en ce que-les signes distinctifs des jetons sont constitués d'une marque teintée rappelant la couleur d'une desditesbandes de marquage du cadre (10).
7 . Jeu de société selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un desdits jetons (15) présente un signe distinctif différent sur chacune
de ses faces.
80. Jeu de société selon la revendication
1, caractérisé en ce qu'au moins un desdits jetons (15) ne comporte aucun signe distinctif rappelant lesdits marquage du cadre (10).
YO. Jeu de société selon la revendication
1, caractérisé en ce qu'au moins une face de certains desdits jetons (15) porte une figurine correspondant au thème du jeu.
10Ç. Jeu de société selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit cadre délimite un espace intérieur de forme circulaire, et en ce que lesdits jetons sont des secteurs de dimensions telles que leur juxtaposition forme des ensembles s'inscrivant chacun exactement dans ledit espace délimité a l'inte- rieur dudit cadre.
FR8517048A 1985-11-19 1985-11-19 Elements d'assemblage pour jeu de strategie, avec cadre evide et jetons Pending FR2590180A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517048A FR2590180A1 (fr) 1985-11-19 1985-11-19 Elements d'assemblage pour jeu de strategie, avec cadre evide et jetons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517048A FR2590180A1 (fr) 1985-11-19 1985-11-19 Elements d'assemblage pour jeu de strategie, avec cadre evide et jetons

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2590180A1 true FR2590180A1 (fr) 1987-05-22

Family

ID=9324934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517048A Pending FR2590180A1 (fr) 1985-11-19 1985-11-19 Elements d'assemblage pour jeu de strategie, avec cadre evide et jetons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590180A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD387813S (en) 1996-08-30 1997-12-16 Fernandez Angel A Game board

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR339939A (fr) * 1904-01-27 1904-06-22 Rudolf Gerber Pion de jeu de dames, dont les deux cotés ont des couleurs différentes
US3074721A (en) * 1959-08-21 1963-01-22 Allan Zelnick Peg and board game
DE2645412A1 (de) * 1975-12-19 1977-06-30 Harold E Voelkner Spielfeldanordnung
GB2133702A (en) * 1983-01-18 1984-08-01 Kevin John Dicks Board game apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR339939A (fr) * 1904-01-27 1904-06-22 Rudolf Gerber Pion de jeu de dames, dont les deux cotés ont des couleurs différentes
US3074721A (en) * 1959-08-21 1963-01-22 Allan Zelnick Peg and board game
DE2645412A1 (de) * 1975-12-19 1977-06-30 Harold E Voelkner Spielfeldanordnung
GB2133702A (en) * 1983-01-18 1984-08-01 Kevin John Dicks Board game apparatus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD387813S (en) 1996-08-30 1997-12-16 Fernandez Angel A Game board

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2519559A1 (fr)
FR2511604A1 (fr) Puzzle sous forme de cube
FR2590180A1 (fr) Elements d'assemblage pour jeu de strategie, avec cadre evide et jetons
CA2315999A1 (fr) Horloge pedagogique factice
FR2682885A1 (fr) Puzzle a cubes multiples.
CA2417221C (fr) Etiquette a elements d'affichage rotatifs
EP0058126A1 (fr) Jeu d'assemblage d'éléments juxtaposables
US5286026A (en) Puzzle composed of concentric rings
CA2171628A1 (fr) Dispositif a but ludique pour mettre en correspondance des donnees ou des dessins
FR2538261A1 (fr) Jeu logique d'ensembles circulaires avec engrenages
EP0642815A1 (fr) Jeu pour deux joueurs
FR2577429A1 (fr) Boule de jeu
EP0914843B1 (fr) Dispositif de comptage et d'affichage pour jeux, notamment pour le tennis
FR2734493A3 (fr) Jeu de puzzle
BE548239A (fr)
FR2459062A1 (fr) Jeu de type puzzle
BE1006185A6 (nl) Gadget voor het weergeven van een beeld.
JPH0460268U (fr)
FR2616081A1 (fr) Puzzle
DE9010933U1 (de) Zeitanzeigevorrichtung für eine Uhr
FR2810896A1 (fr) Pion pour jeu de societe
FR2901712A1 (fr) Dispositif de support de carte de jeu de loto
FR2604635A1 (fr) Jeu-carte postale comportant des billes et des alveoles colorees obtenu par pliage et verrouillage
BE1002270A6 (fr) Jeu de casse-tete.
FR2733938A1 (fr) Assemblage d'un certain nombre de feuilles portant des inscriptions, des dessins et/ou des motifs formant en particulier un livre a puzzle integre dans la couverture de celui-ci