FR2589760A1 - Procede de fabrication de muselets, notamment pour bouteilles de champagne et muselets obtenus selon ce procede - Google Patents

Procede de fabrication de muselets, notamment pour bouteilles de champagne et muselets obtenus selon ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2589760A1
FR2589760A1 FR8516647A FR8516647A FR2589760A1 FR 2589760 A1 FR2589760 A1 FR 2589760A1 FR 8516647 A FR8516647 A FR 8516647A FR 8516647 A FR8516647 A FR 8516647A FR 2589760 A1 FR2589760 A1 FR 2589760A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
twisted
ring
belt
legs
twisting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8516647A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Martin
Yves Gaillard
Georges Hardy
Francis Mangin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GAILLARD IND SARL
Original Assignee
GAILLARD IND SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GAILLARD IND SARL filed Critical GAILLARD IND SARL
Priority to FR8516647A priority Critical patent/FR2589760A1/fr
Publication of FR2589760A1 publication Critical patent/FR2589760A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B5/00Applying protective or decorative covers to closures; Devices for securing bottle closures with wire
    • B67B5/06Devices for securing bottle closures with wire
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F45/00Wire-working in the manufacture of other particular articles
    • B21F45/04Wire-working in the manufacture of other particular articles of elements, e.g. levers or links, for bottle stoppers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D55/00Accessories for container closures not otherwise provided for
    • B65D55/02Locking devices; Means for discouraging or indicating unauthorised opening or removal of closure
    • B65D55/06Deformable or tearable wires, strings, or strips; Use of seals, e.g. destructible locking pins
    • B65D55/063Muzzlets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

PROCEDE DE FABRICATION DE MUSELET COMPRENANT UNE COURONNE, UNE CAPSULE ET DES PATTES ENTOURANT LE GOULOT DE LA BOUTEILLE ET MUSELETS REPOSANT SUR UNE CEINTURE LIBRE OBTENUS SELON CE PROCEDE. SELON L'INVENTION, LA PATTE 31 EST TORSADEE EN SENS INVERSE DU SENS DE TORSADAGE DE L'ANNEAU DE DEBOUCHAGE 2 DE MANIERE A RESTER CONVENABLEMENT POSITIONNEE LORS DU VERROUILLAGE DE LA CEINTURE 1 SUR LE GOULOT DE LA BOUTEILLE PAR UN CROCHET ROTATIF 8. APPLICATIONS : AMELIORATION DE LA PRESENTATION DE BOUTEILLES DE CHAMPAGNE OU AUTRES VINS SOUS PRESSION.

Description

PROCEDE DE FABRICATION DE MUSELETS, NOTAMMENT POUR BOUTEILLES
DE CHAMPAGNE ET MUSELETS OBTENUS SELON CE PROCèDE
La présente invention a pour objet un procédé de fabrication de muselets et les muselets obtenus selon ce procédé, destinés en particulier, mais non exclusivement à être disposés sur les bouteilles de Champagne (et plus généralement de vins ou autres boissons gazeuses) contenant un gaz sous pression afin de retenir le bouchon à l'encontre de l'action d'expulsion exercée par le gaz sous pression.
Des muselets sont utilisés depuis très longtemps, et pratiquement depuis la naissance de la méthode ehampenoise.
Ils étaient initialement réalisés par torsions d'un fil de fer étamé de manière à former une couronne prenant appui sur le bouchon de liège par l'intermédiaire d'une calotte ou capsule à partir de laquelle s'étendaient vers le bas et, le long du goulot de la bouteille lorsque le muselet etait en position, quatre pattes réunies par une ceinture ou collier de serrage.
La réalisation d'un tel muselet, à partir d'une seule longueur de fil était une opération longue se prêtant mal à l'automatisation de la fabrication et de la pose. Afin d'améliorer le rendement de la fabrication, on a déjà réalisé des muselets à partir de deux ou quatre tronçons de fil.
Un progrès notable dans le procédé de fabrication a consisté dans la réalisation d'une ceinture libre, sur laquelle les pattes viennent prendre appui par l'intermédiaire de crochets roulés à la partie inférieure des pattes. Un tel muselet est décrit dans le Brevet Français NO 892.325 au nom de COQUOT.
Mais ces boucles, dans le cas où les pattes constituées de deux fils torsadés, forment une épaisseur de quatre fils présentant des inconvénients, notamment lors de la pose automatique des muselets ou muselage. Cette pose implique la réunion de piles de muselets, les piles étant disposées successivement au-dessus d'une cuvette assurant par torsion de la partie libre de la boucle, un anneau de serrage assurant l'assujettissement du muselet sur le goulot d'une bouteille.
L'empilement des muselets est désigné dans la technique sous le nom de paquetage. Or, un paquetage doit être équilibré et chaque muselet doit pouvoir être extrait de la pile sans difficulté. Il s'est avéré que les boucles formées à la partie inférieure des pattes avaient tendance à s'accrocher les unes dans les autres ce qui nuit au bon fonctionnement des machines.
Un premier objet de la présente invention est la fabrication d'un muselet permettant un bon paquetage, et évitant l'alternance des positions des pattes connues sous le nom de tierçage.
Par ailleurs, la ceinture d'un muselet se présente, avant montage sur la bouteille sous la forme générale d'un ovale tortillonné à l'un de ses sommets pour fermer l'ovale réalisé à partir d'un seul fil et présentant à son extrêmité opposée un anneau faisant saillie par rapport à l'ovale sur lequel les pattes sont régulièrement espacées. La fermeture- du muselet est obtenue en tortillant cet anneau quisera appelé par la suite anneau de débouchage au moyen d'un crochet, passant à l'intérieur dudit anneau et accomplissant un nombre déterminé de rotations et, par exemple de trois. Le muselet est ainsi verrouillé sur le col de la bouteille par la déformation plastique du fil de ceinture, une traction étant exercée sur le bouchon par l'intermédiaire des pattes.
Toutefois, étant donné que les extrêmités roulées des pattes sont libres sur la ceinture, la déformation de celle-ci, lors de la formation de l'anneau de débouchage, entraîne un déplacement des crochets formés aux extrêmités des pattes sur la ceinture. Lorsque la torsion de l'anneau est effectuée à droite, la patte qui se trouve à droite lorsque le muselet est en vue par-dessus de l'anneau monte avec la ceinture lorsque celle-ci est déformée en hauteur par le début de la torsion alors que la patte opposée par rapport à ladite boucle ne bouge pas ou est éloignée de l'anneau. I1 en résulte qu'après formation définitive de l'anneau de débouchage, les deux pattes disposées au voisinage de la boucle ne sont plus parallèles ce qui se traduit par un aspect inesthétique, la patte de gauche par rapport à l'anneau apparaissant comme tordue.De plus, les pattes ne travaillent pas dans des directions identiques, la symétrie étant rompue par le tortillonnage. I1 en résulte que les diamètre des fils constitutifs doit être plus gros qu'il ne serait, en principe, nécessaire.
Un second objet de la présente invention est la fabrication d'un muselet dont les pattes restent dans un plan passant par l'axe de la bouteille après montage sur le goulot d'une bouteille de manière à assurer une meilleure présentation au bouchage.
Selon la présente invention, le procédé de fabrication de muselets, notamment pour bouteilles de Champagne comprenant la formation d'une couronne à partir de laquelle s'étendent vers le bas des pattes formées par torsion de deux fils sur une partie de leur longueur, les extrêmités desdites pattes étant roulées pour former des boucles autour d'une ceinture de forme générale , avant muselage, ovale presentant un anneau destiné à être torsadé pour verrouiller la ceinture sur le goulot de la bouteille est caractérisé en ce que les pattes disposées de part et d'autre de la boucle sont torsadées en sens inverses, le sens de torsadage de l'une des pattes étant opposé au sens de torsadage de l'anneau.
C'est à dire que si la torsion de l'anneau de débouchage est réalisée à droite, la patte se trouvant sur la gauche du dit anneau lorsque celui-ci est vu par-dessus est torsadée à gauche.
Ainsi, il tend à s'établir une sorte de compensation des deux efforts de torsion de sorte que la patte reste dans sa position initiale, sans être déplacée et, après fermeture de l'anneau de débouchage, elle demeure exactement dans sa position d'origine.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent: - La Fig.l, une vue par-dessus d'un muselet selon l'invention; - la Fig.2, une vue de côté du même muselet; - La Fig.3, un schéma montrant le mode d'action de la torsion d'une patte, lors de la torsion de l'anneau de débouchage.
Sur la Fig.l, le collier de serrage ou ceinture 1, de forme générale ovale, fermé par une épissure 7, présente à sa partie supérieure une boucle 2 destinée à former, après une torsion appropriée, l'anneau de débouchage, le mode d'ouverture d'une bouteille de Champagne étant, par ailleurs, bien connu. Sur la ceinture 1 s'enroulent des boucles ou crochets 4 (Fig.2) qui peuvent coulisser librement sur la ceinture de manière à se positionner automatiquement, du fait de leur rigidité relative, autour du goulot de la bouteille dans des positions espacées angulairement de sensiblement 900 . Dans l'exemple représenté, les pattes 31,32,33 et 34 sont formées par torsion deux à deux de quatre fils. Elles sont réunies à leur partie supérieure par une couronne qui s'insère dans les rainures d'une calotte ou capsule 5 destinée à assurer une pression régulière à la surface supérieure du bouchon.
Selon une caractéristique de l'invention, lorsque l'anneau 2 est torsadé par l'intermédiaire d'un crochet rotatif dont le sens de rotation est à droite, la patte 31 est torsadée à gauche.
La Fig.3 représente schématiquement l'inconvénient auquel la présente invention apporte une solution. Bien entendu, le fonctionnement qui va être décrit s'entend sur une machine automatique de muselage sur laquelle les opérations sont effectuées à un rythme élevé. Comme indiqué précédemment, les muselets paquetés descendent un à un dans une cuvette de la machine, les goulots des bouteilles étant successivement introduits dans la cuvette. On a représenté sur la Fig.3 le goulot d'une bouteille et un muselet devant être verrouillé sur le goulot. Un crochet de torsadage 8 pénètre à l'intérieur de l'anneau 2 et, dans l'exemple représenté, ce crochet pivote à droite, dans le sens horaire. Sous l'influence de la traction exercée par le crochet, toutes les pattes ont tendance à se rapprocher du centre et à prendre une position sensiblement verticale.Elle se placent automatiquement par coulissement des boucles 4 sur la ceinture 1. Ce déplacement est symbolisé par. les flèches F. Mais, la rotation à droite de la broche en vue de constituer un premier tortilion de l'anneau de bouchage se traduit par une élévation du brin 2a de la boucle 2 et un abaissement du brin 2b. Le mouvement de rotation étant rapide, le brin 2a vient en butée et se bloque contre la partie supérieure de la boucle 4 de la patte 31 et entraîne celle-ci qui ne peut plus glisser sur le brin 2a, ce qui se traduit par une traction sur la patte 31. Etant donné la traction exercée sur la patte 31 par le serrage de l'anneau, la patte 31 est soumise à une force F1 qui l'incline, comme représenté sur la Fig 3 en pointillés, autour d'un axe constitué par la portée de la patte 31 sur le chapeau 5.En l'absence de toute précaution, la patte 31 prend donc la position 31a représentée sur la Fig.3.
Selon l'invention, afin d'équilibrer la force F1, la patte 31 est torsadée dans le sens inverse celui du sens de rotation du crochet 8 ou plus généralement du sens dans lequel l'anneau 2 est tortillonné et est, dans le cas représenté sur la figure, torsadée à gauche. Il s'ajoute ainsi, à la force centripète F une force F2 provenant de la rigidité orientée découlant du sens de torsade, la résultante des forces F+F2 étant supérieure à la force F1. Dans ces conditions, la patte 31 reste dans une position convenable, malgré la sollicitation dûe à la torsion de l'anneau 2.
Bien entendu, toujours dans le cas de la rotation à droite, la descente du brin 2b de la boucle n'exerce sur la patte 34 située de l'autre côté de l'anneau 2 qu'une action tendant à diriger cette patte vers le centre. Aussi, de préférence la patte 34 est torsadée à droite. Le torsadage de l'anneau de bouchage 2 n'a pratiquement aucune influence sur le comportement des pattes 32 et 33. et celles-ci peuvent être torsadées dans l'un ou l'autre sens.
Dans le cas où le torsadage de l'anneau de verrouillage se ferait dans le sens opposé, le crochet 8 tournant alors à gauche, l'explication ci-dessus resterait valable à ceci près que c'est le sens de torsadage de la patte 34, sollicitée en hauteur par formation d'une première boucle qui devrait être opposé au sens -de rotation de la broche pour présenter la rigidité suffisante. On voit ainsi que, dans les deux cas, iil faut que la patte 31 soit torsadée à gauche et la patte 34 torsadée à droite.
Par les caractéristiques ci-dessus, l'invention permet non seulement d'améliorer la présentation de la bouteille puisque les pattes restent régulièrement disposées le long du goulot, mais facilite également le paquetage, en rendant plus facile le tierçage, et le muselage. Le paquetage est amélioré et les paquets de muselets se tiennent mieux ce qui facilite grandement leur distribution sur les machines à museler automatique qui sont munies d'un distributeur.
La partie supérieure du muselet comprenant les pattes et la plaque restent mieux centrées par rapport à la ceinture.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (2)

    REVENDICATIONS 1 Procédé de fabrication de muselets, notamment pour bouteilles de Champagne comprenant la formation d'une couronne(6) à partir de laquelle s'étendent vers le bas des pattes(31,32,33,34) formées par torsion de deux fils sur une partie de leur longueur, les extrêmités desdites pattes étant roulées pour former des boucles (4) autour d'une ceinture (1) de forme générale ovale presentant un anneau (2) destiné à être torsadé pour verrouiller la ceinture (1) sur le goulot de la bouteille caractérisé en ce qu'au moins l'une des pattes (31,34) disposées de part et d'autre de l'anneau (2), est torsadée en sens inverse du sens de torsadage de l'anneau (2).
  1. 20 Muselet fabriqué selon le procédé de la revendication 1,
    caractérisé en ce que l'anneau de verrouillage étant
    torsadé à droite, la patte (31) est torsadée à gauche.
  2. 30 Muselet selon la revendication 2, caractérisé en ce que la
    patte 434) est torsadée à droite.
FR8516647A 1985-11-12 1985-11-12 Procede de fabrication de muselets, notamment pour bouteilles de champagne et muselets obtenus selon ce procede Withdrawn FR2589760A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516647A FR2589760A1 (fr) 1985-11-12 1985-11-12 Procede de fabrication de muselets, notamment pour bouteilles de champagne et muselets obtenus selon ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516647A FR2589760A1 (fr) 1985-11-12 1985-11-12 Procede de fabrication de muselets, notamment pour bouteilles de champagne et muselets obtenus selon ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2589760A1 true FR2589760A1 (fr) 1987-05-15

Family

ID=9324689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516647A Withdrawn FR2589760A1 (fr) 1985-11-12 1985-11-12 Procede de fabrication de muselets, notamment pour bouteilles de champagne et muselets obtenus selon ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589760A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989011360A1 (fr) * 1988-05-20 1989-11-30 Peter Cremer Dispositif pour fixer des anneaux de fil metallique sur des muselets de fil metallique pour maintenir des bouchons de bouteille
FR2750674A1 (fr) * 1996-07-05 1998-01-09 Feldmann Camille Bonnet Plaque de protection pour bouchon de bouteille, procede de fabrication et utilisation
EP0894554A1 (fr) * 1997-07-30 1999-02-03 Michael Eckstein Dispositif d'enroulement
FR2784078A1 (fr) * 1998-10-02 2000-04-07 Soc D Expl Des Ets Racodon Sa Muselet-plaque pour verrouiller un bouchon sur une bouteille
WO2013167819A1 (fr) 2012-05-10 2013-11-14 Jolly Pierre Eric Procédé et machine de fabrication d'un muselet pour bouteilles de boisson effervescente
WO2013175084A1 (fr) * 2012-05-23 2013-11-28 Jolly Pierre Eric Muselet de fermeture a un fil pour bouteille renfermant un liquide efferverscent et procede de fabrication associe
DE102012112665A1 (de) * 2012-12-19 2014-07-10 Rudolf Lang Abdeckung für Gefäße, insbesondere für Trinkgefäße
ES2541869A1 (es) * 2014-09-29 2015-07-27 Vicenç RAVENTOS I CANALS Procedimiento de obtención del hilo de base de un bozal botella y bozal de botella obtenido por dicho procedimiento

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR593281A (fr) * 1924-09-17 1925-08-20 Jaeger Rouot & Grilliat Muselet perfectionné
DE938472C (de) * 1951-10-14 1956-02-02 Drahtwarenfabrik Philipp Schne Drahtkapsel fuer Flaschenkorke
FR1216416A (fr) * 1958-11-24 1960-04-25 Lemaire Freres Muselet
FR1464062A (fr) * 1965-11-17 1966-07-22 Valentin F Sarl Perfectionnements apportés aux muselets
FR2092775A1 (fr) * 1970-06-18 1972-01-28 Deleonet Jean Claude
FR2145801A5 (fr) * 1971-07-13 1973-02-23 Guinaudeau Michel

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR593281A (fr) * 1924-09-17 1925-08-20 Jaeger Rouot & Grilliat Muselet perfectionné
DE938472C (de) * 1951-10-14 1956-02-02 Drahtwarenfabrik Philipp Schne Drahtkapsel fuer Flaschenkorke
FR1216416A (fr) * 1958-11-24 1960-04-25 Lemaire Freres Muselet
FR1464062A (fr) * 1965-11-17 1966-07-22 Valentin F Sarl Perfectionnements apportés aux muselets
FR2092775A1 (fr) * 1970-06-18 1972-01-28 Deleonet Jean Claude
FR2145801A5 (fr) * 1971-07-13 1973-02-23 Guinaudeau Michel

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989011360A1 (fr) * 1988-05-20 1989-11-30 Peter Cremer Dispositif pour fixer des anneaux de fil metallique sur des muselets de fil metallique pour maintenir des bouchons de bouteille
FR2750674A1 (fr) * 1996-07-05 1998-01-09 Feldmann Camille Bonnet Plaque de protection pour bouchon de bouteille, procede de fabrication et utilisation
EP0894554A1 (fr) * 1997-07-30 1999-02-03 Michael Eckstein Dispositif d'enroulement
FR2784078A1 (fr) * 1998-10-02 2000-04-07 Soc D Expl Des Ets Racodon Sa Muselet-plaque pour verrouiller un bouchon sur une bouteille
WO2013167819A1 (fr) 2012-05-10 2013-11-14 Jolly Pierre Eric Procédé et machine de fabrication d'un muselet pour bouteilles de boisson effervescente
WO2013175084A1 (fr) * 2012-05-23 2013-11-28 Jolly Pierre Eric Muselet de fermeture a un fil pour bouteille renfermant un liquide efferverscent et procede de fabrication associe
FR2990932A1 (fr) * 2012-05-23 2013-11-29 Pierre Eric Jolly Muselet de fermeture a un fil pour bouteille renfermant un liquide effervescent et procede de fabrication associe
DE102012112665A1 (de) * 2012-12-19 2014-07-10 Rudolf Lang Abdeckung für Gefäße, insbesondere für Trinkgefäße
DE102012112665B4 (de) * 2012-12-19 2015-08-06 Rudolf Lang Abdeckung für Gefäße, insbesondere für Trinkgefäße
ES2541869A1 (es) * 2014-09-29 2015-07-27 Vicenç RAVENTOS I CANALS Procedimiento de obtención del hilo de base de un bozal botella y bozal de botella obtenido por dicho procedimiento

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2589760A1 (fr) Procede de fabrication de muselets, notamment pour bouteilles de champagne et muselets obtenus selon ce procede
FR2482565A1 (fr) Element de fermeture inviolable en matiere plastique moulee pour des recipients
CH427639A (fr) Flan pour carton enveloppant
EP2160339B1 (fr) Dispositif de muselet de fermeture des bouteilles de champagne et autres boissons effervescentes
EP3269409B1 (fr) Nest à seringues
EP0267841B1 (fr) Emballage multiple destiné à retenir une pluralité d'objets
CH440112A (fr) Emballage
KR200442273Y1 (ko) 병 거치대
CH419876A (fr) Capsule de fermeture du type serti pour bouteilles et autres récipients munis d'un col
EP2846945B1 (fr) Procédé et machine de fabrication d'un muselet pour bouteilles de boisson effervescente
EP0179005B1 (fr) Conditionnement pour produits présentés en emballages groupés
EP2276676B1 (fr) Dispositif d'irremplissabilite anti-coulure pour goulot de bouteille et capsule de bouchage composite comprenant ledit dispositif
FR2487231A1 (fr) Procede de fabrication de muselets pour bouteilles de champagne et analogues, et muselets realises par sa mise en oeuvre
EP0015825B1 (fr) Capsule pour le surbouchage d'une bouteille comportant un muselet
FR2549009A1 (fr) Coque d'habillage d'un flacon
FR1461754A (fr) Dispositif de suspension pour récipients
WO2013175084A1 (fr) Muselet de fermeture a un fil pour bouteille renfermant un liquide efferverscent et procede de fabrication associe
FR2647755A1 (fr) Emballage de type fourreau pour grouper un ensemble d'objets
EP2625115A1 (fr) Muselet d'inviolabilité
BE556712A (fr)
FR2778905A1 (fr) Procede et dispositif de pose de muselets sur des bouteilles de vins effervescents ou analogues
FR2615489A1 (fr) Conditionnement pour produits presentes en emballages groupes
PT89976A (pt) Procede pour l'adaptation d'un bouchon inviolable de verre ou de cristal poli sur un flacon en verre ou en cristal et flacon ainsi obtenu
FR2473987A1 (fr) Procede pour constituer un colis de plusieurs recipients tels que des bouteilles, flacons ou analogues et liens pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2794438A1 (fr) Dispositif de securite pour une bouteille contenant un liquide effervescent

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse