FR2750674A1 - Plaque de protection pour bouchon de bouteille, procede de fabrication et utilisation - Google Patents

Plaque de protection pour bouchon de bouteille, procede de fabrication et utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR2750674A1
FR2750674A1 FR9608891A FR9608891A FR2750674A1 FR 2750674 A1 FR2750674 A1 FR 2750674A1 FR 9608891 A FR9608891 A FR 9608891A FR 9608891 A FR9608891 A FR 9608891A FR 2750674 A1 FR2750674 A1 FR 2750674A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central part
thickness
decoration
bottle
peripheral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9608891A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750674B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FELDMANN CAMILLE BONNET
Original Assignee
FELDMANN CAMILLE BONNET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FELDMANN CAMILLE BONNET filed Critical FELDMANN CAMILLE BONNET
Priority to FR9608891A priority Critical patent/FR2750674B1/fr
Publication of FR2750674A1 publication Critical patent/FR2750674A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750674B1 publication Critical patent/FR2750674B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/24Closures not otherwise provided for combined or co-operating with auxiliary devices for non-closing purposes
    • B65D51/245Closures not otherwise provided for combined or co-operating with auxiliary devices for non-closing purposes provided with decoration, information or contents indicating devices, labels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D55/00Accessories for container closures not otherwise provided for
    • B65D55/02Locking devices; Means for discouraging or indicating unauthorised opening or removal of closure
    • B65D55/06Deformable or tearable wires, strings, or strips; Use of seals, e.g. destructible locking pins
    • B65D55/063Muzzlets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne une plaque de protection pour bouchons de bouteilles, notamment bouchons de bouteilles de boissons effervescentes, comprenant une partie centrale (2) de forme plate ou en dôme correspondant à la forme du sommet du bouchon et un rebord périphérique (3) destiné à entourer le sommet du bouchon, dans laquelle l'épaisseur de la partie centrale (2) est supérieure à celle du rebord périphérique (3). L'invention concerne également un procédé de fabrication et une utilisation d'une telle plaque de protection.

Description

L'invention concerne une plaque de protection pour bouchons de bouteilles, notamment pour bouchons de bouteilles de boissons effervescentes, ainsi qu'un procédé de fabrication et une utilisation d'une telle plaque de protection.
Les plaques de protection sont utilisées notamment pour les bouchons de bouteilles de boissons effervescentes. En effet, les bouchons de ces bouteilles sont retenus par un muselet formé d'un entrecroisement de fils de fer au-dessus de la partie extérieure du bouchon et autour d'une nervure périphérique du col de la bouteille, qui maintient le bouchon en position. La partie du bouchon dépassant à ltextérieur, qui est généralement de diamètre correspondant approximativement au diamètre extérieur du col de la bouteille, est surmontée par une plaque de protection dont la fonction est notamment de répartir l'effort exercé par les fils du muselet et d'éviter que les fils ne découpent le liège du bouchon en raison de leur tension.
La plaque de protection comprend une partie centrale de forme légèrement en dôme correspondant à la face supérieure du bouchon, et un rebord périphérique destiné à recouvrir le bord latéral du bouchon de façon à centrer et à caler la plaque sur la partie extérieure du bouchon. Le rebord périphériques comprend des logements en forme de rainures transversales destinés à recevoir et à retenir les fils du muselet. Généralement le muselet comporte deux fils se croisant à angle droit au sommet du bouchon. Les rainures sont alors au nombre de quatre disposées régulièrement le long du rebord périphérique selon un intervalle angulaire de 90".
Les plaques de protection utilisées jusqu'à présent sont fabriquées d'une seule pièce en tôle estampée. Leur épaisseur est donc uniforme sur l'ensemble de la plaque. La plaque comporte le cas échéant un décor sérigraphié ou également estampé, qui est conformé simultanément à la mise en forme de la partie centrale, du rebord et des rainures.
Un premier but de la présente invention est de fournir une plaque de protection de meilleure qualité, de résistance supérieure et surtout de bien meilleure présentation, et qui puisse être obtenue de manière simple et peu onéreuse.
Un second but de l'invention est de proposer un procédé de fabrication d'une telle plaque de protection.
Un troisième but de l'invention est de proposer une utilisation d'une telle plaque de protection pour différents types de bouchons et de bouteilles.
A cet effet, une plaque de protection pour bouchons de bouteilles, notamment pour boissons effervescentes, comprenant une partie centrale plate ou en dôme et un rebord périphérique destiné à entourer le sommet du bouchon et/ou du col de la bouteille, est caractérisée selon l'invention par le fait que l'épaisseur de la partie centrale est supérieure à l'épaisseur du rebord périphérique, de façon que la partie centrale présente une résistance accrue et permettant la frappe d'un décor, et que le rebord puisse être aisément appliqué et conformé sur le bouchon et/ou le col de la bouteille.
De préférence, l'épaisseur de la partie centrale est supérieure à 2/10 mm, et de manière encore préférée supérieure à 5/10 mm, tandis que l'épaisseur du rebord périphérique est de préférence inférieure à 2/10 mm.
La partie centrale comporte avantageusement un décor en relief, par exemple un décor obtenu par frappe, qui peut être en outre recouvert d'émail à froid ou patiné.
Le rebord périphérique peut comporter des rainures destinées à recevoir et retenir les fils d'un muselet.
Un procédé de fabrication d'une plaque de protection pour bouchons de bouteilles, notamment pour boissons effervescentes, selon est caractérisé selon l'invention par le fait que on découpe un flan dans une feuille métallique .on conforme dans ce flan une partie centrale d'épaisseur
correspondant sensiblement à celle de la feuille, et une partie
périphérique amincie destiné à entourer le sommet du bouchon on découpe et on conforme la partie périphérique amincie de façon à obtenir un rebord périphérique sans modification sensible de l'épaisseur, et on conforme la partie centrale selon une forme plane ou en dôme correspondant sensiblement à la forme du sommet du bouchon.
De préférence, on utilise une feuille d'épaisseur supérieure à 2/10 mm, et de manière encore préférée supérieure à 5/10 mm, de façon à permettre de frapper un décor dans la partie centrale favorisant la mise en forme du métal sans diminuer la résistance.
On peut ainsi de manière avantageuse réaliser dans la partie centrale un décor par frappe.
Dans ce cas, il est avantageux qu'une étape de frappe unique réalise conjointement la frappe du décor et la conformation de la partie périphérique amincie.
Le cas échéant, on conforme en outre des rainures dans le rebord périphérique, destinées à recevoir et retenir les fils d'un muselet.
L'invention concerne enfin une utilisation d'une plaque de protection selon l'invention pour la protection de bouchons de bouteilles en saillie du col de la 'bouteille, notamment pour les boissons effervescentes, mais également pour la protection de bouchons de bouteilles ne dépassant pas du col de la bouteille, notamment pour les boissons non effervescentes.
La plaque de protection appliquée à de telles bouteilles permet, d'une part, de protéger le col et le bouchon des chocs, et d'autre part, de présenter un effet esthétique amélioré, en raison à la fois de l'aspect du matériau et de la solidité de la fabrication.
On comprendra mieux l'invention à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, effectuée en référence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 est une vue en perspective d'une plaque de protection
selon l'invention destinée notamment à des bouchons de
bouteilles de boissons effervescentes . la figure 2 est une vue en coupe transversale de la plaque de la
figure 1 la figure 3 est une vue en perspective d'une plaque de protection
selon l'invention dans une variante de réalisation plus
spécialement destinée à des bouchons de bouteilles de boissons
non effervescentes
ia figure 4 est une vue en coupe transversale de la plaque de la
figure 3 les figures 5 et 6 sont des vues en coupe transversale d'une
plaque de protection au cours de la fabrication de cette
dernière, respectivement avant et après une étape de frappe.
Les figures 1 et 2 représentent une plaque de protection 1 selon l'invention, qui est destinée notamment aux bouchons de bouteilles de boissons effervescentes. Dans ce type de bouteilles, le bouchon dépasse en général du col de la bouteille par une partie supérieure élargie, et doit être maintenu par un muselet.
La plaque 1 comporte une partie centrale 2 en forme de dôme, et un rebord périphérique 3 circulaire et légèrement conique en s'évasant vers le bas, destiné à entourer la partie sommitale d'un bouchon non représenté.
Des encoches 4, 5 sont découpées dans le rebord, de façon à permettre de recevoir et de retenir les fils d'un muselet non représenté. Ces encoches, dont deux seulement sont visibles sur la figure 1, sont au nombre de quatre réparties régulièrement sur le pourtour du rebord périphérique selon un intervalle angulaire de 90".
La partie centrale comporte dans sa face supérieure un décor en relief 6, qui a été obtenu par frappe.
Comme cela est visible sur la figure 2, la partie centrale 2 est d'épaisseur supérieure à celle du rebord 3, de façon à, permettre de frapper un décor dans la partie centrale à l'aide d'une matrice préalablement gravée sans nuire à la résistance de la plaque 1.
La plaque de protection 1 est destinée à être mise en place sur la partie supérieure du bouchon d'une bouteille et sous le muselet de la manière traditionnelle.
Les figures 3 et 4 représentent une plaque de protection 7 selon l'invention dans une variante de réalisation, destinée notamment aux bouteilles contenant des boissons non effervescentes. En effet, on a constaté qu'une telle plaque permet de protéger efficacement le col des bouteilles dans lesquelles le bouchon ne dépasse pas de ce col, ce qui est en général le cas pour les boissons non effervescentes. A cet effet, on utilise la plaque en la disposant au-dessus du bouchon sur le col de la bouteille, puis en la maintenant au moyen d'un manchon ou d'un capuchon en une feuille de plastique, par exemple thermoformé, ou de métal, par exemple un alliage à base d'étain.
La plaque 7 comprend une partie centrale 8 plate et un rebord périphérique 9 circulaire et cylindrique, destiné à entourer la partie sommitale du bouchon et directement le col de la bouteille.
Le rebord 9 est dépourvu d'encoche, la plaque 7 étant destinée à être maintenue par un manchori ou capuchon d'habillage du col de la bouteille, par exemple une enveloppe en plastique thermoformé ou en alliage à base d'étain, comme cela est connu dans l'état de la technique.
La partie centrale comporte dans sa face supérieure un décor en relief 1 0.
Comme cela est visible sur la figure 4, la partie centrale 8 est d'épaisseur supérieure à celle du rebord 9.
Les plaques 1 et 7 ont été obtenues par les étapes de fabrication suivantes (on pourra se référer aux figures 5 et 6) on découpe un flan 1 1 dans une feuille métallique d'épaisseur supérieure à 5/10 mm
on conforme sur ce flan 1 1 une partie centrale 1 2 d'épaisseur supérieure à 5/10 mm, et une partie périphérique 1 3 amincie, d'épaisseur inférieure à 2/10 mm ; le flan 11 en cours de fabrication de la plaque 1 ou 7 est représenté avant réalisation de cette étape sur la figure 5 et après sur la figure 6
on frappe un décor 6 ou 10 sur la face supérieure de la partie centrale 1 2
on découpe et on conforme dans la partie périphérique 13 un rebord périphérique 3 ou 9, et on conforme le cas échéant la partie centrale 1 2 en dôme (référence 2 pour la plaque 1) ou bien elle demeure plate (référence 8 pour la plaque 7).
L'étape de conformation de la partie centrale épaisse et du rebord périphérique aminci et l'étape de frappe d'un décor sur la partie centrale sont simultanées. Ainsi, une seule opération permet de donner au flan découpé son état et son aspect prêts à l'emploi.
Les épaisseurs correspondent à des valeurs préférées pour la mise en oeuvre de l'invention. Cependant, en fonction notamment du type de métal, de la taille de la plaque, des caractéristiques de la frappe et le cas échéant du décor, ainsi que de la forme des bouchons et/ou des cols de bouteilles, on pourra déterminer d'autres valeurs pour la partie centrale et/ou pour la partie périphérique.
Les plaques de protection ainsi obtenues sont utilisables directement sur les bouchons et les bouteilles correspondants. Il suffit de positionner la partie centrale épaisse en la centrant sur le bouchon ou sur le col, respectivement, puis de conformer le rebord périphérique aminci autour du bouchon et/ou du col de la bouteille, de façon à immobiliser la plaque de protection en position.
On notera que la plaque de protection selon l'invention permet d'améliorer sensiblement l'effet esthétique de la bouteille. Cet effet découle du choix du matériau de la plaque, ainsi que de la possibilité de frapper un décor sur une partie épaisse de la plaque mise en valeur au sommet du bouchon ou du col de la bouteille, alors qu'une partie périphérique amincie permet de conformer la plaque de façon à la fixer en position.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Plaque de protection pour bouchons de bouteilles, notamment pour boissons effervescentes, comprenant une partie centrale (2, 8) plate ou en dôme et un rebord périphérique (3, 9) destiné à entourer le sommet du bouchon et/ou du col de la bouteille, caractérisée par le fait que l'épaisseur de la partie centrale (2, 8) est supérieure à l'épaisseur du rebord périphérique (3, 9).
2. Plaque selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'épaisseur de la partie centrale (2, 8) est supérieure à 2/10 mm, et de préférence supérieure à 5/10 mm,.
3. Plaque selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que l'épaisseur du rebord périphérique (3, 9) est inférieure à 2/10 mm.
4. Plaque selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la partie centrale (2, 8) comporte un décor (6, 10) en relief, par exemple un décor obtenu par frappe.
5. Plaque selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le rebord périphérique (3) comporte des rainures (4, 5) destinées à recevoir et retenir les fils d'un muselet.
6. Procédé de fabrication d'une plaque de protection (1, 7) pour bouchons de bouteilles, notamment pour boissons effervescentes, caractérisé par le fait que
on découpe un flan (11) dans une feuille métallique .on conforme dans ce flan une partie centrale (12) d'épaisseur
correspondant sensiblement à celle de la feuille, et une partie
périphérique (1 3) amincie destiné à entourer le sommet du
bouchon; .on découpe et on conforme la partie périphérique amincie de
façon à obtenir un rebord périphérique (3, 9) sans modification
sensible de l'épaisseur, et on conforme le cas échéant la partie
centrale (12) selon une forme en dôme (2) ou plate (8)
correspondant sensiblement à la forme du sommet du bouchon.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'on utilise une feuille d'épaisseur supérieure à 2/10 mm, et de manière encore préférée supérieure à 5/10 mm.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé par le fait que l'on réalise dans la partie centrale (12, 2, 8) un décor (6, 10) par frappe.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'on recouvre en outre le décor (6, 10) d'émail à froid ou bien que l'on patine le décor (6, 10).
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé par le fait que l'on réalise la conformation de la partie centrale (12) plus épaisse et de la partie périphérique (13) amincie et la frappe du décor (6, 10) conjointement au cours d'une même étape de frappe.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé par le fait que l'on conforme en outre des rainures (4, 5) dans le rebord périphérique (3), destinées à recevoir et retenir les fils d'un muselet.
12. Utilisation d'une plaque de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 pour la protection de bouchons de bouteilles ne dépassant pas du col de la bouteille.
FR9608891A 1996-07-05 1996-07-05 Plaque de protection pour bouchon de bouteille, procede de fabrication et utilisation Expired - Fee Related FR2750674B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608891A FR2750674B1 (fr) 1996-07-05 1996-07-05 Plaque de protection pour bouchon de bouteille, procede de fabrication et utilisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608891A FR2750674B1 (fr) 1996-07-05 1996-07-05 Plaque de protection pour bouchon de bouteille, procede de fabrication et utilisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750674A1 true FR2750674A1 (fr) 1998-01-09
FR2750674B1 FR2750674B1 (fr) 1998-12-11

Family

ID=9494107

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608891A Expired - Fee Related FR2750674B1 (fr) 1996-07-05 1996-07-05 Plaque de protection pour bouchon de bouteille, procede de fabrication et utilisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750674B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2836456A1 (fr) * 2002-02-25 2003-08-29 Sparflex Muselets Plaque a jupe bombee pour muselet et muselet
FR3017861A1 (fr) * 2014-02-24 2015-08-28 Cooperative Vinicole De Germigny Janvry Rosnay Societe Cooperative Agricole Soc Plaque de muselet
ITUB20150183A1 (it) * 2015-05-12 2016-11-12 Mec Project Di Brossa Roberto Processo e macchinario per orientare e formare una placca per una gabbia di un tappo

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR428485A (fr) * 1911-04-14 1911-08-31 Jules Charles Lacour Plaquette à languette pour la protection des bouchons et le conditionnement des bouteilles à vins de champagne, vins mousseux, bières et autres
FR2589760A1 (fr) * 1985-11-12 1987-05-15 Gaillard Ind Sarl Procede de fabrication de muselets, notamment pour bouteilles de champagne et muselets obtenus selon ce procede

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR428485A (fr) * 1911-04-14 1911-08-31 Jules Charles Lacour Plaquette à languette pour la protection des bouchons et le conditionnement des bouteilles à vins de champagne, vins mousseux, bières et autres
FR2589760A1 (fr) * 1985-11-12 1987-05-15 Gaillard Ind Sarl Procede de fabrication de muselets, notamment pour bouteilles de champagne et muselets obtenus selon ce procede

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2836456A1 (fr) * 2002-02-25 2003-08-29 Sparflex Muselets Plaque a jupe bombee pour muselet et muselet
FR3017861A1 (fr) * 2014-02-24 2015-08-28 Cooperative Vinicole De Germigny Janvry Rosnay Societe Cooperative Agricole Soc Plaque de muselet
ITUB20150183A1 (it) * 2015-05-12 2016-11-12 Mec Project Di Brossa Roberto Processo e macchinario per orientare e formare una placca per una gabbia di un tappo
WO2016181305A1 (fr) * 2015-05-12 2016-11-17 Mec Project Di Brossa Roberto Procédé et machinerie pour orienter et former une plaque pour un muselet
EA034640B1 (ru) * 2015-05-12 2020-03-02 Мек Проект Ди Бросса Роберто Способ и оборудование для ориентирования и формования плакетки для проволочного фиксатора пробки

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750674B1 (fr) 1998-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2527558A1 (fr) Bouchon de securite, notamment pour bouteille
EP0179706A1 (fr) Dispositif de bouchage à position de fermeture indexée pour flacon en verre ou autre matière rigide et flacon destiné à être équipé d'un tel dispositif
CA2344206A1 (fr) Bouchon avec joint d'etancheite
CA2704603A1 (fr) Procede et machine de fabrication d'un bouchon pour un col de recipient, ainsi que bouchon tel qu'obtenu par ce procede
WO1998031599A1 (fr) Conteneur inviolable comportant un corps creux avec son dispositif de fermeture
EP0363285A1 (fr) Capsule de surbouchage en aluminium à découpage facile et son procédé de fabrication
FR2750674A1 (fr) Plaque de protection pour bouchon de bouteille, procede de fabrication et utilisation
EP1479617B1 (fr) Dispositif de muselet et application au bouchage d'un col de bouteille
JPH08240556A (ja) 酸素濃度検出器
EP2791026A2 (fr) Dispositif de surbouchage d'une bouteille
FR2872808A1 (fr) Procede de capsulage anti-fraude de recipients fermes par un moyen de bouchage comprenant une capsule
WO2014128179A1 (fr) Procede de protection d'un recipient, et recipient ainsi protege
EP3177407B1 (fr) Dispositif de conditionnement pour un produit a distribuer
RU187605U1 (ru) Пробка для бутылки
EP0110738B1 (fr) Bouchon d'inviolabilité d'une vis
KR200290699Y1 (ko) 다용도 오프너
EP4140916B1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'un capot de fermeture sur un col de récipient
FR2736036A1 (fr) Bouchon destine a obturer les bouteilles de vins dits tranquilles ou mousseux
FR3103470A1 (fr) Bouchon de bouteille amélioré
FR2516055A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un flacon
FR2774362A1 (fr) Piece d'habillage pour bouteille, et bouteille equipee d'une telle piece d'habillage
FR2811968A1 (fr) Col de recipient, recipient a col, et bouchon, comportant deux filets decales
FR2606687A1 (fr) Procede de fabrication d'un couvercle en tole pour boites
FR2744940A1 (fr) Piece metallique emboutie cylindrique creuse, son procede d'obtention et utilisation de cette piece comme manchon d'habillage ou bouchon amovible pour flacon
EP1004517A1 (fr) Coiffes a ouverture facile pour vins effervescents

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse