FR2589745A1 - Ski pour le ski de fond, le ski de randonnee et le ski alpin - Google Patents

Ski pour le ski de fond, le ski de randonnee et le ski alpin Download PDF

Info

Publication number
FR2589745A1
FR2589745A1 FR8615598A FR8615598A FR2589745A1 FR 2589745 A1 FR2589745 A1 FR 2589745A1 FR 8615598 A FR8615598 A FR 8615598A FR 8615598 A FR8615598 A FR 8615598A FR 2589745 A1 FR2589745 A1 FR 2589745A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
edge
skiing
core
angle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8615598A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerd Kohler
Gunter Lausmann
Matthias Knorr
Bernd Fleckeisen
Kurt Meinel
Hubert Engelhardt
Ulrich Troger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCHMALKALDEN SPORT VEB
Original Assignee
SCHMALKALDEN SPORT VEB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCHMALKALDEN SPORT VEB filed Critical SCHMALKALDEN SPORT VEB
Publication of FR2589745A1 publication Critical patent/FR2589745A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/048Structure of the surface thereof of the edges
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60WCONJOINT CONTROL OF VEHICLE SUB-UNITS OF DIFFERENT TYPE OR DIFFERENT FUNCTION; CONTROL SYSTEMS SPECIALLY ADAPTED FOR HYBRID VEHICLES; ROAD VEHICLE DRIVE CONTROL SYSTEMS FOR PURPOSES NOT RELATED TO THE CONTROL OF A PARTICULAR SUB-UNIT
    • B60W2540/00Input parameters relating to occupants
    • B60W2540/18Steering angle

Landscapes

  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

SKI POUR LE SKI DE FOND, LE SKI DE RANDONNEE ET LE SKI ALPIN. LE SKI COMPORTE UN CONSTITUANT FORMANT CEINTURE SUPERIEURE 2, UN CONSTITUANT FORMANT CEINTURE INFERIEURE 3 AVEC UNE SEMELLE DE COURSE DU SKI 4 AINSI QUE DES JOUES LATERALES 1.1 ET DES CARRES DISPOSEES POUR DES FONCTIONS DETERMINEES DU SKI AINSI QUE DES GARNITURES 10; 15; 16 QUI SE TROUVENT DANS LE SKI. DANS LE SKI DES PIECES INTERCALAIRES PLANES OU RABATTUES EN FORMANT UN ANGLE SONT DISPOSEES SUR TOUTE LA LONGUEUR DU SKI OU UNIQUEMENT SUR DES ZONES PARTIELLES DANS LA DIRECTION LONGITUDINALE, SOUS UN ANGLE DE 10 A 80 PAR RAPPORT A LA JOUE LATERALE DU SKI 1.1, DANS LA DIRECTION CONSTITUANT FORMANT LA CEINTURE SUPERIEURE 2 OU SEMELLE DE COURSE DU SKI 4. LA DISPOSITION DES GARNITURES GARANTIT UNE CAPACITE ELEVEE DE CONTRAINTE DES CARRES AINSI QU'UNE FAIBLE USURE DE CES CARRES. DU FAIT DE LA REPARTITION VISEE DES CONTRAINTES, ON OBTIENT DES CARACTERISTIQUES DE GLISSEMENT AMELIOREES.

Description

SKI POUR LE SKI DE FOND, LE SKI DE RANDONNEE ET LE SKI ALPIN
L'invention concerne un ski pour le ski de fond, le ski de randonnée et le ski alpin, comportant un constituant formant ceinture supérieure, un constituant formant ceinture inférieure avec une semelle de course et des joues latérales et une carre de ski disposée entre joue latérale du ski et semelle de course/constituant formant ceinture supérieure et des garnitures insérées dans le ski.
Selon la demande de brevet en RFA 2 014 024, on connaît un ski qui possède une structure de base du type squelette doublée d'une masse de remplissage et de liaison, les carres du ski étant fixées au cadre du squelette. A la transition entre les joues latérales et la surface de course, des carres de guidage du ski sont insérées dans des feuillures.
Dans ce ski il est désavantageux que la carre de guidage du ski soit fixée dans la zone de bordure du squelette et puisse donc se détacher dans le cas de contraintes élevées sur la carre.
En outre, au point de vue du poids, la proportion du squelette préfabriqué par rapport au ski fini est très élevée. La fabrication du squelette est coûteuse du fait de la fabrication de l'outillage.
La demande de brevet en RFA 2 720 766 reprêsente une con- ception de carres pour skis dont la semelle de course est limitée des deux côtés par des carres, étant précisé que les skis présentent sur les surfaces latérales des carres supplémentaires qui sont solidarisées au ski par vissage.
Il est désavantageux que les carres supplémentaires soient fixées aux surfaces latérales du ski et puissent donc être arrachées de leur fixation en cas de contraintes élevées sur la carre.
Selon la demande de brevet en RFA 2 343 725, on connaît une carre profilée pour skis en matière plastique, en particulier en matière plastique expansée, constituée d'une bande métallique plane qui correspond sensiblement à la longueur de la carre du ski, qui vient au ras de la semelle du ski sur sa face inférieure et qui est ancrée dans le corps du ski par un montant vertical qui s'y rattache.
Il est désavantageux ici que la bande métallique avec le montant qui s'y rattache ne puisse être mise en oeuvre que pour un skienmatière plastique expansée, du fait que le profil compliqué ne peut pas être réalisé mécaniquement dans un ski fabriqué selon le mode de fabrication en sandwich. De plus, avec ce type de composant, il n'est pas possible de piloter les caractéristiques du ski.
L'invention a pour objet de créer un ski pour le ski de fond, le ski de randonnée et le ski alpin, comportant un constituant formant ceinture supérieure, un constituant formant ceinture inférieure avec une semelle de course et des joues latérales et une carre de ski disposée entre joue latérale du ski et semelle de course/ constituant formant ceinture supérieure et des garnitures insérées dans le ski, qui présente unè capacité de contrainte élevée des carres, ainsi qu'une faible usure des carres, aussi bien dans le cas des carres planes que des carres en angle et qui montre des caractéristiques de glissement améliorées par suite de la répartition visée des contraintes.
Selon l'invention, on atteint cet objet par le moyen que les garnitures sont de préférence disposées sous forme de pièces intercalaires planes ou à angle rabattu, sur toute la longueur du ski ou uniquement sur des zones partielles du ski dans la direction longitudinale, sous un angle de 100 < < 800 par rapport à la paroi latérale du ski dans la direction du constitutant formant ceinture supérieure ou de la semelle de course du ski.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les pièces intercalaires sont disposées de façon fixe dans des canaux traversants et/ou ouverts d'un côté dans le ski et/ou dans le noyau du ski au moyen de résines adhésives.
En plus du type de matériau, c'est la valeur de l'angle i dé la pince intercalaire qui détermine essentiellement les caractéristiques à obtenir. Des pièces intercalaires avec de petits angles i interviennent généralement comme renfort de noyau et de pièces intercalaires avec de grands angles interviennent généralement pour former les carres et pour renforcer les bordures latérales.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les pièces intercalaires sont constituées de métal, de matière plastique thermodurcissable ou de divers matériaux oqcombinaisons de matériaux très résistants. L'installation des pièces intercalaires peut être faite, sans processus coûteux de fabrication, aussi bien par le fabricant de ski que, par la suite, par un service approprié.
Une autre caractéristique relative à l'invention est que les pièces intercalaires sont disposées sous forme de constituants formant le noyau et/ou sous forme de carre dans le ski et au ras de la surface du ski en sortant librement en dehors de la joue latérale du ski ou du constituant formant ceinture inférieure ou de la semelle de course du ski ou du constituant formant ceinture supérieure. Du fait que la pièce intercalaire, en plus de sa fonction comme constituant du noyau, sort en des endroits déterminés du ski et sert alors de carre d'angle ou de carre plate, elle se traduit par une meilleure prise de carre, une moindre usure de carre et une protection de carre améliorée.
Il est avantageux que les pièces intercalaires soient installées soit symétriquement dans le ski et symétriquement dans la paire de skis, soit asymétriquement dans le ski et symétriquement dans la paire de skis. En échangeant les skis d'une paire on obtient alors deux caractéristiques différentes de la paire de skis qui peuvent être mises en oeuvre selon les conditions de la neige, par exemple pour une pression plus longue ou plus courte sur la carre, pour une contrainte forte ou faible du ski et pour un comportement du ski assurant plus ou moins la prise sur la glace.
Il est en outre caractéristique que les pièces intercalaires sont installées soit symétriquement dans le ski et asymétriquement dans la paire de skis soit asymétriquement dans le ski et asymétriquement dans la paire de skis. Chaque ski de la paire possède donc des pièces intercalaires différentes l'une de l'autre, de sorte qu'une paire de skis est par exemple constituée d'un ski sur lequel on exerce principalement la poussée et d'un ski sur lequel on glisse principalement.
Il est en outre favorable que dans le ski ou dans le noyau du ski soient installées des pièces intercalaires à angle rabattu qui, du fait de leur disposition dans l'espace, agissent simultanément comme plaque de pose-pied ou de renfort de la zone de pose-pied ou comme plaque de fixation, étant précisé que ces plaques présentent déjà des alésages avec taraudage. Toutes les forces exercées par le skieur sur la fixation agissent directement, par l'intermédiaire des pièces intercalaires, sur la semelle de course ou sur la carre de la semelle de course ou sur la joue latérale du ski/la carre de la semelle de course. Les alésages munis de taraudage servent au montage de différents systèmes de fixation du ski pour permettre un échange rapide de différents types de liaison.On augmente la résistance des vis à l'arrachement grâce à la plaque de liaison formée à partir du renfort de la zone de pose-pied et de la plaque de posepied.
Il est favorable que, dans le ski ou dans le noyau du ski, des pièces intercalaires soient disposées, obliques et mobiles, dans une feuille viscoélastique.
Grâce au choix de matériaux colorés appropriés avec caractéristiques physico-mécaniques convenables, on obtient, dans le cas des pièces intercalaires à structure en multicouches et en couleurs, une valorisation optique de la joue latérale du ski et/ou de la carre de la semelle de course du ski et/ou de la bordure de surface du ski.
Il est en outre possible que les pièces intercalaires disposées obliquement dans le ski et/ou dans le noyau du ski soient munies d'alésages pour réduire le poids et pour meilleur ancrage.
Selon le mode, la dimension et la répartition des évidements, il peut se produire une influence du comportement, à atteindre, en prévoyant des évidements, grands au voisinage de la ligne de contrainte nulle du ski, et petits dans la direction des ceintures du ski, ou inversement.
De cette façon, en plus de la détermination précise de la dureté finale, il est également possible de compenser les différences de précontraintes sur le ski fini.
Il est en outre apparu comme favorable que les pièces intercalaires soient conçues, dans la zone de la carre sangle, comme carres à angle simple, à angle double ou à trapèze double. De ce fait les skis équipés de cette carre présentent une grande résistance du fait de l'ancrage de la carre Jusque loin à l'intérieur du noyau du ski.
Un exemple d'exécution de l'invention est représenté sur ie dessin et décrit en détail ci-dessous.
La figure 1 est une coupe d'un noyau de ski
La figure 2 est une coupe d'un ski
La figure 3 est une coupe d'un ski avec pièces intercalaires collées;
La figure 4 est une coupe d'un ski avec pièces intercalaires collées
La figure 5 est une coupe d'une paire symétrique de skis avec des intercalaires asymétriques pour chaque ski;
La figure 6 est une coupe d'une paire asymétrique de skis avec des intercalaires asymétriques pour chaque ski;
La figure 7 est une coupe d'un ski avec une combinaison de pièces intercalaires;
La figure 8 est une coupe d'un ski avec une pièce intercalaire qui peut coulisser;
La figure 9 est une coupe d'un ski avec une pièce intercalaire en multicouches et multicouleurs servant de carre plate pour la joue latérale du ski;;
La figure 10 représente une pièce intercalaire avec des évidements
La figure 11 est une coupe partielle d'un ski avec pièce intercalaire sous forme de carre d'angle
a figure 12 est une coupe partielle dlun ski avec pièce intercalaire sous forme de carre à angle double
La figure 13 est une coupe partielle d'un ski avec pièce intercalaire sous forme de carre à double trapèze ;
La figure 14 est une coupe partielle d'un ski avec pièce intercalaire sous forme de carre double ;
La figure 15 est une coupe d'un ski avec pièce intercalaire profilée
La figure 16 est une coupe d'un ski avec pièce intercalaire profilée
La figure 17 est une vue de dessus d'un ski.
La figure 1 représente en coupe un noyau de ski 1 qui présente des canaux 5;6 sous un angle i = 300 par rapport à la joue latérale du ski 1,1. Le canal 5 est ouvert des deux côtés, c'està-dire aussi bien en direction de la face supérieure du noyau du ski 1.3 qu'en direction de la joue latérale du ski 1.1/face inférieure du noyau du ski 1.2. Le canal 6 est ouvert d'un seul côté, en direction joue latérale du ski 1.1/face supérieure du noyau du ski 1.3.
Selon la figure 2 est représenté en coupe un noyau de ski 1 qui comporte un constituant formant ceinture supérieure 2 et un constituant formant ceinture inférieure 3 et une semelle de course de ski 4 qui se trouve sur ce constituant. Les canaux 7;8 courent sous un angle d = 300 par rapport à la joue latérale du ski 1.1. de façon telle que la canal 7 est ouvert des deux côtés dans les directions constituant formant la ceinture supérieure 2 et semelle de course du ski 4/joue latérale du ski 1.1. Le canal 8 est ouvert d'un seul côté dans la direction joue latérale du ski 1.1/constituant formant ceinture supérieure 2. Les canaux 5;6;7;8 servent à l'installation de pièces intercalaires.
La figure 3 représente la coupe d'un ski dans lequel les pièces intercalaires 9;10 sont collées. La pièce intercalaire 9 sert de carre d'angle pour la semelle de course du ski 4 et la joue latérale du ski 1.1. La pièce intercalaire 10 sert de carre d'angle pour le constituant formant ceinture supérieure 2 et pour la joue latérale du ski 1.1. Ce ski convient aussi bien pour le ski alpin que pour le ski de fond dans la technique du ski de randonnée, étant précisé que, dans la variante ski alpin, les pièces intercalaires 9;10, qui forment les carres d'angle pour la semelle de course du ski 4 et le constituant formant ceinture supérieure 2, sont disposées sur toute la longueur du ski. La pièce intercalaire 9 y forme aussi bien la carre d'angle pour la bordure intérieure du ski 1.11 que pour la bordure extérieure du ski 1.12.La variante en ski de randonnée présente la pièce intercalaire 9 comme carre d'angle uniquement dans la zone médiane du ski dans laquelle se manifeste une contrainte, tandis que la pièce intercalaire 10, servant de carre d'angle pour la partie de la ceinture supérieure 2 n'est installée que dans la zone d'extrémité du ski contre la bordure intérieure du ski 1.11.
La figure 4 représente un ski en coupe avec des pièces intercalaires collées 11;12, étant précisé que la pièce intercalaire 11 sert de constituant formant noyau et qu'elle court depuis la face inférieure du noyau du ski 1.2 jusqu'à la face supérieure du noyau du ski 1.3 sous un angle i = 300 par rapport à la joue latérale du ski 1.1.
La pièce intercalaire 12 sert de carre plate pour la joue latérale du ski 1.1 et court depuis la joue latérale du ski 1.1 jusque peu en-dessous de la face supérieure du noyau du ski 1.3, sous un angle cE : 300.
Les pièces intercalaires 11;12 opèrent un renfort du noyau du ski et, selon chaque fois leur disposition, en augmentant ou en diminuant la contrainte. La pièce intercalaire 12 peut se rapporter ultérieurement lors d'un travail de reprise de skis usés et fatigués pour obtenir à nouveau le comportement désiré en contrainte. La pièce intercalaire 11 doit déjà être rapportée lors de la fabrication du ski et elle sert également à améliorer la contrainte du ski, en particulier dans le cas des noyaux de ski à faible contrainte propre.
La figure 5 représente en coupe une paire de skis qui présente des pièces intercalaires 13;14 qui sont disposées asymétriquement pour chaque ski individuel, mais qui sont symétriques pour la paire de skis. La pièce intercalaire 14 y sert de carre plate pour la semelle de course du ski 4 et court depuis la joue latérale du ski 1.1 qui sert de bordure intérieure du ski 1.11 jusque peu en-dessous de la face supérieure du noyau du ski 1.3, sous un angle d = 300. La pièce intercalaire 13 sert de carre plate pour la joue latérale du ski 1.1 et elle court depuis la joue latérale du ski 1.1, qui devient la bordure extérieure du ski 1.12, jusqu'à la face supérieure du noyau du ski 1.3 en faisant un angle d = 300 par rapport à la joue latérale du ski 1.1.
L'installation asymétrique apporte des caractéristiques préférées, comme par exemple pour le ski de descente et le ski de vallée ou bien une carre à l'intérieur du ski pour prise dans la glace 1.11 et une carre extérieure du ski glissant bien 1.12, de sorte que l'on peut de préférence utiliser cette paire de skis comme skis de randonnée dans le sport populaire.
De façon analogue à la figure 5, on préfère les variantes d'installation suivantes, symétriques pour la paire et asymétriques pour chaque ski
- pièce intercalaire 9 formant carre d'angle pour la semelle de coursedeski 4/la joue latérale du ski 1.1.
- pièce intercalaire 10 servant de carre d'angle pour le constituant formant ceinture supérieure 2/la joue latérale du ski 1.1.
- pièce intercalaire 11 servant de constituant formant noyau.
- pièce intercalaire 20 servant de carre plate multicouches pour la joue latérale du ski 1.1.
- pièce intercalaire 15 servant de carre d'angle pour la semelle de course du ski 4 à plaque de pose-pied rabattue et formant un angle.
- pièce intercalaire 16 intervenant comme constituant formant noyau avec renfort de la zone de pose-pied rabattu et formant un angle.
Le renfort de la zone de pose-pied se distingue de la plaque de pose-pied par une plus grande longueur qui dépasse de la zone de pose-pied.
- une garniture intercalaire 19 qui sort hors de la surface supérieure du ski, qui est installée dans une feuille visco élastique 18 et qui sert de carre d'angle dans la direction semelle de course du ski 4/joue latérale du ski 1.1.
On obtient ainsi, pour chaque ski, deux caractéristiques différentes l'une de l'autre que, selon besoin chaque fois, on peut utiliser en pratique par simple échange des deux skis. Par conséquent les caractéristiques mentionnées ci-dessus peuvent trouver utilisation pour le ski de randonnée, le ski alpin et le ski de fond.
On peut atteindre les caractéristiques suivantes du ski grâce à l'installation différente, comme mentionnée ci-dessus, des pièces intercalaires:
- Pression extrême ou faible des carres au sol.
- Comportement de prise dans la glace ou de faible prise dans la glace de la joue latérale du ski et de la carre de semelle de course du ski et donc bonnes ou moins bonnes caractéristi- ques de glissement.
- Diminution de l'usure des carres sur la semelle de course du ski, sur la surface supérieure du ski et sur la joue latérale du ski.
La figure 6 représente une paire asymétrique de skis avec des pièces intercalaires 10, 15, 16 disposées asymétriquement dans un ski individuel.
La pièce intercalaire 10 sert, de façon analogue à la figure 3, de carre d'angle pour le constituant formant ceinture supérieure 2 ainsi que pour la joue latérale du ski 1.1 et elle court sous un angle i = 300 par rapport à la joue latérale du ski 1.1 dans la direction de l'intérieur du noyau du ski. La pièce intercalaire 16 sert de constituant formant noyau avec renfort de la zone de posepied rabattu et formant un angle et elle court approximativement en partant de la carre d'angle décrite ci-dessus, parallèlement au constituant formant ceinture supérieure 2 jusqu'à environ au centre de la section du ski, pus elle se rabat alors en formant un angle et continue à courir à travers le noyau du ski 1 jusqu'au constituant formant ceinture supérieure 3. Ce ski sert de ski de glissement, principalement pour la technique "Siitonen"/pour la technique "finn-step".L'autre ski possède une pièce intercalaire 15 qui sert de plaque de pose pied et de carre de poussée ou d'angle et qui court depuis la bordure du ski 1.11, sous un angle ou = 300, en direction du constitutant formant ceinture supérieure 2, elle se rabat en formant un angle à peu près au milieu de la section du ski et continue à courir dans la direction de la joue latérale du ski 1.1, parallèlement au constituant formant ceinture supérieure 2. Ce ski sert de ski de poussée, principalement pour la technique "Siitonen"/pour la techique "finn-step".
La figure 7 représente la section d'un ski avec deux pièces intercalaires 15, 16, qui font partie du noyau, font partie des carres et qui sont rabattues en formant un angle et qui opèrent en même temps comme plaque de la zone de pose-pied et comme renfort de la zone de pose-pied. Le platelage supérieure des deux garnitures intercalaires rabattues et formant un angle 15;16 au voisinage du constituant formant ceinture supérieure 2 est désigné comme plaque de fixation qui renforce la zone de liaison de la chaussure et qui comporte des alésages 17 et des taraudages pour recevoir diverses vis de fixation. Les forces appliquées par le skieur sur la fixation du ski agissent directement, par l'intermédiaire des pièces intercalaires 15;16, sur la semelle de course du ski 4, sur la carre d'angle et sur la joue latérale du ski 1.1.
Grâce à l'action de renfort des pièces intercalaires 15;16, on augmente la contrainte de rupture dans la zone médiane du ski ainsi que la résistance à l'arrachement des vis et on diminue le risque d'endommager le constituant formant ceinture supérieure 2 dans la zone fixation-chaussure. Ce ski convient donc aussi bien pour le ski de randonnée que pour le ski de fond, en particulier dans le sport populaire.
Selon la figure 8, une pièce intercalaire 19 est installée, avec possibilité de coulissement dans le sens de la flèche, dans un canal 7 conforme à celui de la figure 2, sous un angle d = 300 par rapport à la joue latérale du ski 1.1, dans la direction de la ceinture supérieure du noyau du ski 2 ainsi que dans la direction joue latérale du ski 1.1/semelle de course du ski 4, entre deux feuilles viscoélastiques 18, de sorte que la pièce intercalaire 19 est mobile entre le constituant formant ceinture supérieure 2 et le point d'intersec tion de la joue latérale du ski 1.1 et de la semelle de course du ski 4.En cas de pression du système chaussure-fixation sur le constituant formant ceinture supérieure 2 du ski dans la direction de la bordure intérieure du ski ou de la bordure extérieure du ski, la pièce intercalaire 19 peut sortir de la position où elle forme carre et améliorer alors, en jouant librement, le comportement de la carre à la pression, de sorte que ce ski convient en particulier pour la technique "siitonen".
La figure 9 représente une pièce intercalaire 20 multicouleurs servant d'élément de structure approprié de la joue latérale du ski 1.1 et servant en même temps de constituant formant noyau.
La pièce intercalaire 20 peut être conçue monocouche ou multicouche et être constituée de différents matériaux. Plusieurs matériaux sous forme de feuilles y sont collés avec des résines adhésives et sont installés, sous forme de pièces intercalaires compactes 20, dans un canal 7;8 conforme à celui de la figure 2, de façon telle que la pièce intercalaire 20 participe à la structure optique de la joue latérale du ski 1.1.
La figure 10 représente une pièce intercalaire qui possède des évidements 21 dans le but de réduire le poids, pour améliorer l'ancrage dans la position d'installation et pour influencer, à la demande, le comportement du ski en contrainte.
Les figures 11 à 14 représentent des pièces intercalaires 22;23;24;25 qui interviennent dans le ski aussi bien pour renforcer la bordure que pour former la carre. La pièce intercalaire 22 y est exécutée sous forme de carre à angle simple, la pièce intercalaire 23, sous forme de carre à angle double et la pièce intercalaire 24, sous forme de carre à double trapèze et elles interviennent respectivement en formant la carre. La pièce intercalaire 25 a une structure de double carre et elle agit aussi bien pour former la carre que pour renforcer la joue latérale du ski 1.1. Par conséquent les conceptions de carres selon les figures 11 à 13 conviennent particulièrement pour le ski alpin et la conception de carres selon la figure 14 convient principalement pour le ski de randonnée.
Selon les figures 15 et 17, le ski est constitué d'une semelle de course de ski 26 qui présente une couche stratifiée 27 sur la face opposée à la face de course. Au-dessus de cette couche stratifiée 27 est disposé un noyau de ski 30 en bois. Ce noyau de ski 30 présente des fraisages de sorte qu'il possède une section en forme de peigne. Le noyau de ski 30 va en rétrécissant dans la zone médiane. Les fraisages conduisent à une réduction notable de poids du noyau de ski 30. Sur la zone diminuée du noyau de ski 30 est rapportée une pièce intercalaire profilée 28 en forme de U, en métal ou en stratifié, rabattue en direction de la semelle de course du ski 26. Cette pièce intercalaire profilée 28 est rapportée immédiatement en-dessous du constituant formant le dessus du ski, ce qui garantit une bonne répartition de la pression et permet un bon comportement du ski à la pression.Grâce à la forme et à la disposition de la pièce intercalaire profilée 28, une rigidité élevée en torsion ainsi qu'une élasticité élevée de l'ensemble du ski sont garanties. Les ailes latérales de la pièce intercalaire profilée 28 forment les joues latérales du ski 1.1, ce qui accrott la résistance du ski à l'usure. On remplit partiellement, des deux côtés, de matériaux composites et de matériaux de remplissage 29 la zone située entre les montants latéraux ou les joues latérales du ski 1.1 et le noyau du ski 30. Caractéristique qui est en outre le fait que la traverse médiane de la pièce intercalaire profilée en forme de U 28 se trouve immédiatement sous le constituant formant le dessus du ski 31. Ceci permet aussi bien un bon comportement à la pression qu'une bonne solidarisation de la fixation.
Selon la figure 16, une pièce intercalaire profilée en forme de L 28 est disposée au-dessus de la semelle de course du ski 26 et de la couche stratifiée 27 pour former un constituant inséré dans le ski. Ce constituant dissymétrique et cette pièce- intercalaire dissymétrique sont disposées symétriquement dans la paire de skis, ce qui est avantageux en particulier lors de l'utilisation des nouvelles techniques de course de ski. Au-dessus de la semelle de course du ski 26 ainsi que de la couche stratifiée 27 est disposé un noyau 30 en bois ainsi que la pièce intercalaire profilée 28, de façon telle que la petite aile de la pièce intercalaire profilée 28 forme la bordure du ski 1.11 et que la grande aile de la pièce intercalaire profi lée en forme de L 28 s'étendent au-dessus du noyau du ski 30 sur tout la largeur du ski. Immédiatement au-dessus de la grande aile de la pièce intercalaire profilée en forme de L 28 est disposé un constituant formant dessus du ski 31. Il est essentiel que la pièce intçr- calaire profilée 28 s'étende sur un tiers à la moitié de la longueur du ski au-dessus de la zone médiane du ski. La joue latérale du ski 1.1. peut comporter un recouvrement de bordure latérale.
Il est en outre essentiel que la grande aile de la pièce intercalaire profilée en forme de L 28 se trouve immédiatement en-dessous du constituant formant le dessus du ski 31. Ceci permet aussi bien un bon comportement à la pression qu'une bonne fixation de liaison.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Ski pour le ski de fond, le ski de randonnée et le ski alpin, comportant un constituant formant ceinture supérieure, un constituant formant ceinture inférieure avec une semelle de course et des joues latérales et une carre de ski disposée entre joue latérale du ski et semelle de course/constituant formant ceinture supérieure et des garnitures insérées dans le ski, caractérisé en ce que les garnitures sont de préférence disposées sous forme de pièces intercalaires planes ou à angle rabattu (9;10;11;12;13;14;15;16;19;20;22;23;24;25), sur toute la longueur du ski ou uniquement sur des zones partielles du ski dans la direction longitudinale, sous un angle de 10 ::d < 800 par rapport à la paroi latérale du ski (1.1) dans la direction du constituant formant ceinture supérieure (2) ou de la semelle de course du ski (4).
2. Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces intercalaires (9;10;11;12;13;14;15;16;19;20; 22;23;24;25) sont disposées de façon fixe dans des canaux tra- -- versants et/ou ouverts d'un côté (5;6;7;8) dans le ski et/ou dans noyau du ski (1) au moyen de résines adhésives.
3. Ski selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les pièces intercalaires (9;10;11;12;13;14; 15;16;19;20;22;23;24;25) sont métal, enniatière plastique ou divers matériaux à haute résistance ou combinaison de ces matériaux.
4. Ski selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les pièces intercalaires (9;10;11;12;13;14; 15;16;19;20;22;23;24;25) sont disposées sous forme de constituants formant le noyau et/ou sous forme de carre dans le ski et au ras de la surface du ski et sortant librement en dehors de la joue latérale du ski (1.1) ou du constituant formant ceinture inférieure (3) ou de la semelle de course du ski (4) ou du constituant formant ceinture supérieure (2).
5. Ski selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les pièces intercalaires (9;10;11;12;13;14; 15;16;19;20;22;23;24;25) sont installées soit symétriquement dans le ski et symétriquement dans la paire de skis, soit asymétriquement dans le ski et symétriquement dans la paire de skis.
6. Ski selon ltune des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les garnitures intercalaires (9;10;11;12;13;14;15;16;19; 20;22;23;24;25) sont installées soit symétriquement dans le ski et asymétriquement dans la paire de skis soit asymétriquement dans le ski et asymétriquement dans la paire de skis.
7. Ski selon l'une des revendications 1 à 3, caracté-- risé en ce que dans le ski ou dans le noyau du ski (1) sont installées des pièces intercalaires à angle rabattu (15;16) qui, du fait de leur disposition dans l'espace, agissent simultanément comme plaque de pose-pied ou de renfort de la zone de pose-pied ou comme plaque de fixation, étant précisé que ces plaques présentent déjà des alésages (17) avec taraudage.
8. Ski selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que des pièces intercalaires (19) sont disposées, obliques et mobiles, dans une feuille viscoélastique.
9. Ski selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les pièces intercalaires (20) sont structurées en multicouches et en couleurs.
10. Ski selon l'une des revendications 1- à 3, caractérisé en ce que les pièces intercalaires comportent des évidements (21).
11. Ski selon l'une des revendications i à 3, caractérisé en ce que la pièce intercalaire (22;23;24) a, dans la zone de la carre d'angle, la forme d'une carre à angle simple, à angle double ou à trapéze double.
FR8615598A 1985-11-08 1986-11-07 Ski pour le ski de fond, le ski de randonnee et le ski alpin Withdrawn FR2589745A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD85282646A DD242176B1 (de) 1985-11-08 1985-11-08 Ski

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2589745A1 true FR2589745A1 (fr) 1987-05-15

Family

ID=5572882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615598A Withdrawn FR2589745A1 (fr) 1985-11-08 1986-11-07 Ski pour le ski de fond, le ski de randonnee et le ski alpin

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT387332B (fr)
DD (1) DD242176B1 (fr)
DE (1) DE3636542A1 (fr)
FR (1) FR2589745A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2713100A1 (fr) * 1993-11-30 1995-06-09 Rossignol Sa Ski.
EP0765679A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-02 Skis Rossignol S.A. Ski de fond, notamment pour la pratique du skating

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT405139B (de) * 1995-08-14 1999-05-25 Atomic Austria Gmbh Gleitgerät

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3095207A (en) * 1956-09-21 1963-06-25 Head Howard Ski
FR2077049A5 (fr) * 1970-01-28 1971-10-15 Wintersberger Lutz
DE2114502A1 (de) * 1971-03-25 1972-10-05 Franz VolkloHG, 8440 Straubing Ski
US3722901A (en) * 1970-02-14 1973-03-27 Nippon Musical Instruments Mfg Ski having a hard type foamed resin core
FR2527461A1 (fr) * 1982-05-26 1983-12-02 Blizzard Gmbh Ski a couches multiples a construction en sandwich
DE3414440A1 (de) * 1984-04-17 1985-10-24 Peter 3404 Adelebsen Will Ski aus einem mit einer laufflaeche versehenen skikoerper

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1276744A (fr) * 1960-10-12 1961-11-24 Ski
FR1602706A (en) * 1968-10-08 1971-01-18 Ski comprising epoxy or polyester encased - metal profile and spacer blocks
DE1809011A1 (de) * 1968-11-15 1970-06-04 Voelkl Ohg Franz Ski(im wesentlichen aus Integralschaum hergestellt)
DE2913250A1 (de) * 1979-04-03 1980-10-23 Schneeco Oskar Schneegans Poly Hartschaum-ski
DE3424155A1 (de) * 1984-06-30 1985-03-28 Holger Designer Linke (grad.)(FH), 8069 Wolnzach Skibelag

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3095207A (en) * 1956-09-21 1963-06-25 Head Howard Ski
FR2077049A5 (fr) * 1970-01-28 1971-10-15 Wintersberger Lutz
US3722901A (en) * 1970-02-14 1973-03-27 Nippon Musical Instruments Mfg Ski having a hard type foamed resin core
DE2114502A1 (de) * 1971-03-25 1972-10-05 Franz VolkloHG, 8440 Straubing Ski
FR2527461A1 (fr) * 1982-05-26 1983-12-02 Blizzard Gmbh Ski a couches multiples a construction en sandwich
DE3414440A1 (de) * 1984-04-17 1985-10-24 Peter 3404 Adelebsen Will Ski aus einem mit einer laufflaeche versehenen skikoerper

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2713100A1 (fr) * 1993-11-30 1995-06-09 Rossignol Sa Ski.
EP0661086A1 (fr) * 1993-11-30 1995-07-05 Skis Rossignol S.A. Ski
US5492357A (en) * 1993-11-30 1996-02-20 Skis Rossignol Sa Ski with longitudinal reinforcement
EP0765679A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-02 Skis Rossignol S.A. Ski de fond, notamment pour la pratique du skating
FR2739300A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-04 Rossignol Sa Ski de fond, notamment pour la pratique du skating

Also Published As

Publication number Publication date
DD242176A1 (de) 1987-01-21
AT387332B (de) 1989-01-10
DD242176B1 (de) 1990-04-25
DE3636542A1 (de) 1987-09-17
ATA278386A (de) 1988-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0577947B1 (fr) Ski nervuré muni d&#39;un support
EP0543743B2 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
FR2704440A1 (fr) Planche de glisse, notamment surf de neige.
FR2611518A1 (fr) Ski a amortissement reparti
EP0620027B2 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure
EP0498053B1 (fr) Ski pour sport d&#39;hiver comprenant une plateforme de montage des fixations
FR2615404A1 (fr) Ski a amortissement reparti
EP0543744B1 (fr) Ski en forme, de section non rectangulaire
FR2615405A1 (fr) Ski a amortissement reparti
FR2618079A1 (fr) Ski a face superieure mixte
FR2527461A1 (fr) Ski a couches multiples a construction en sandwich
CH675541A5 (fr)
EP1166832A1 (fr) Planche de glisse sur neige comportant un renfort supérieur
EP0976427B1 (fr) Planche de glisse utilisee pour la pratique du ski alpin, ou du surf de neige
FR2664823A1 (fr) Ski alpin.
FR2672810A1 (fr) Ski alpin destine a glisser sur la neige et sur la glace.
FR2589745A1 (fr) Ski pour le ski de fond, le ski de randonnee et le ski alpin
FR2773997A1 (fr) Planche de glisse dont les chants sont equipes d&#39;elements de renforcement presents sur une partie de la longueur portante de la planche
EP1484091B1 (fr) Ski prévu pour la pratique du ski alpin
EP3037141B1 (fr) Planche de glisse sur neige présentant des chants complexes
EP1013317A1 (fr) Planche de glisse
EP0619127B1 (fr) Ski
EP2353672B1 (fr) Planche de glisse sur neige avec des chants de largeur variable
EP1050324B1 (fr) Ski alpin
FR2798297A1 (fr) Ski, ou autre planche de glisse sur neige, comportant des chants lateraux rigides et distincts

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse