FR2589735A1 - Compositions anticonceptionnelles contenant un oestrogene et un progestatif - Google Patents

Compositions anticonceptionnelles contenant un oestrogene et un progestatif Download PDF

Info

Publication number
FR2589735A1
FR2589735A1 FR8516516A FR8516516A FR2589735A1 FR 2589735 A1 FR2589735 A1 FR 2589735A1 FR 8516516 A FR8516516 A FR 8516516A FR 8516516 A FR8516516 A FR 8516516A FR 2589735 A1 FR2589735 A1 FR 2589735A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
progestogen
estrogen
days
dose
oestrogen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8516516A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BEILLON XAVIER
Original Assignee
BEILLON XAVIER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BEILLON XAVIER filed Critical BEILLON XAVIER
Priority to FR8516516A priority Critical patent/FR2589735A1/fr
Publication of FR2589735A1 publication Critical patent/FR2589735A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/56Compounds containing cyclopenta[a]hydrophenanthrene ring systems; Derivatives thereof, e.g. steroids
    • A61K31/565Compounds containing cyclopenta[a]hydrophenanthrene ring systems; Derivatives thereof, e.g. steroids not substituted in position 17 beta by a carbon atom, e.g. estrane, estradiol

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES COMPOSITIONS ANTICONCEPTIONNELLES PROTEGEANT CONTRE LES CANCERS HORMONODEPENDANTS DU SEIN ET DE L'ENDOMETRE CONTENANT UN OESTROGENE ASSOCIE A UN PROGESTATIF. SELON L'INVENTION, LA DOSE D'OESTROGENE EST UNE DOSE MINIMALE POUR ASSURER L'ANOVULATION ET LA DOSE DE PROGESTATIF EST TELLE QUE LE RAPPORT DE L'EFFICACITE BIOLOGIQUE REELLE DU PROGESTATIF SUR CELLE DE L'OESTROGENE SOIT DE 1,5 FOIS A 3 FOIS PLUS ELEVEE QUE DANS LES PRODUITS ANTICONCEPTIONNELS CLASSIQUES.

Description

La présente invention concerne des compositions anticonceptionnelles contenant un estrogène et un progestatif, actifs par voie orale, qui ont un effet protecteur à long terme contre les cancers du sein et de l'endomètre hormonodépendants. Outre les actions anticonceptionnelle et protectrice,elles ont pour avantage de constituer un traitement d'une varieté importante de pathologies bénignes mammaires et utérines si fréquentes.
La contraception hormonale est largement répandue à l'heure actuelle ; on administre en général des compositions qui comprennent un estrogène et un progestatif pendant 21 jours ou pendant toute la durée du cycle ; la dose totale en stéroides et les doses relatives des deux composants varient selon les compositions ; elles sont fonction de la nature des produits utilisés, de leur activité propre comme de l'éventuelle synergie. On utilise de préférence des compositions comprenant une faible dose d'estrogène pour réduire les effets indésirables de ce type de composé, et une dose de progestatif juste suffisante pour assurer l'abrasion de la muqueuse endométriale.A chaque composition contraceptive correspond un climat hormonal caractéristique, que 1 on peut définir par le rapport de l'efficacité biologique réelle du progestatif sur celle de l'estrogène
un tel rapport inférieur à 20 caractérise une composition dont le climat est franchement oestrogénique,
compris entre 20 et 50 il caractérise un climat mixte à tendance oestrogénique,
compris entre 50 et 150, le climat est alors mixte à tendance progestative,
et supérieur à 150, il s'agit alors d'un climat franchement progestatif.
La composition pouvant être utilisée à long terme dont le climat progestatif est le plus élevé présente un rapport voisin de 230. Ce produit est un de ceux le plus largement prescrit ce qui se justifie par son excellente tolérance comme pratiquement toutes les compositions présentant ce type de climat.
L'épidémiologie des cancers du sein et de l'endomètre a démontré l'hormonodépendance d'un certain nombre d'entre eux et une certaine corrélation entre le niveau et la durée d'exposition aux estrogènes de la femme, qu'ils soient naturels ou dûs à une administration prolongée de produits de synthèse, et l'apparition de ces cancers. On a par ailleurs mis en évidence une certaine activité favorable des progestatifs sur l'évolution de ces mêmes cancers et l'intérêt de traitements séquentiels anti-estrogènes, stimulant la synthèse des récepteurs hormonaux progestatifs ayant une nette action antimitotique mais diminuant simultanément la synthèse des récepteurs oestrogéniques.
La présente invention ne sera pas utilisée pour un traitement curatif de ces cancers hormonodépendants
mais pour un traitement préventif, que la femme acceptera d'autant mieux qu'il sera associé à une contraception sûre et sans effets secondaires. Elle pourra également être utilisée pour traiter une grande variété de pathologies bénignes mammaires et utérines.
La présente invention concerne un effet des compositions anticonceptionnelles contenant un estrogène et un progestatif associés, le climat progestatif étant supérieur à celui habituellement utilisé pour obtenir une activité anticonceptionnelle sans effet secondaire et choisi pour être suffisant pour avoir un effet protecteur vis-à-vis des cancers du sein et de l'endomètre lors d'une administration à long terme, sans entraîneur d'effets secondaires gênants. Pour cela, on utilise un climat progestatif de 1,5 fois à 3 fois supérieur à celui couramment utilisé dans les produits anticonceptionnels, c'est-à-dire que le rapport de l'efficacité biologique du progestatif et de l'estrogène contenus dans la composition est compris dans une gamme bien supérieure à celle des produits classiques et notamment entre 300 et 800.
Comme agent estrogène, on peut utiliser l'un quelconque des estrogènes actifs par voie orale et par exemple l'éthinylestradiol ou son précurseur métabolique le mestranol, éther 3-méthylique de ltéthinylestradiol. On préfère utiliser des doses proches des doses minimales qui assurent l'anovulation, c'est-à-dire pour ltéthinylestradiol une dose journalière de 0,03 mg à 0,05 mg et pour le mestranol de 0,05 mg à 1 mg.
Comme agent progestatif, on devra utiliser un composé actif à faible dose, n'ayant pas d'effet estrogénique et ayant de préférence un effet anti-ovulatoire synergique de celui de l'estrogène associé. En outre, on évitera les progestatifs bien connus pour leurs effets secondaires marqués, que ce soit un effet anabolisant ou androgène.
On préfère néanmoins les androstanes dérivés de la 19-nortestostérone et tout particulièrement l'éthynodiol, par exemple sous forme de diacétate, ou le norgestrel et de préférence son isomère dextrogyre pur.
Dans des compositions anticonceptionnelles classiques, l'éthynodiol est utilisé à la dose journalière de 1 mg associé à 0,07 mg de mestranol ou 0,05 mg d'éthinylestradiol tandis que la dose de norgestrel racémique préconisée est de 0,2 mg à 0,5 mg, associée à 0,05 mg environ d'éthinylestradiol.
Avec les compositions selon l'invention, on trouve un climat progestatif tel que leur administration régulière et prolongée à la femme a- un effet prophylactique des cancers du sein et de l'endomètre, hormonodépendants.
Dans le cas du diacétate d'éthynodiol, les compositions de l'invention contiendront de 1 mg à 2 mg de ce
composé associé avec 0,03 à 0,1 mg, et de préférence 0,03 à 0,05 mg d'éthinylestradiol ou d'un autre estrogène ayant une activité comparable.
Dans le cas du norgestrel, les compositions selon l'invention contiennent de 0,5 mg à 1,5 mg de ce composé associé aux quantités d'estrogène précédemment indiquées.
Les compositions anticonceptionnelles et prophylactiques des cancers selon l'invention contiennent les principes actifs précédemment cités associés aux excipients habituels convenant pour une administration orale, et de préférence sous forme de comprimés, en mélange avec du
lactose, de la silice colloidale, de l'amidon, du talc, ou du stéarate de magnésium.
On peut les administrer de façon continue tous les jours du cycle, en adaptant les doses, mais on préfère
comme il est classique, les administrer pendant 21 jours avant une période de repos de 7 jours. On peut même donner les 7 premiers jours du cycle des doses de progestatifs correspondant aux doses classiques et n'administrer les compositions selon l'invention que les 14 jours suivants.
Le traitement peut être poursuivi plusieurs années sans surcharge progestative apparente ; il est toutefois nécessaire de pratiquer régulièrement les contrôles inhérents à tout traitement anticonceptionnel.
On peut par exemple envisager les modes de traitement suivants (chacune des périodes de traitement est suivi de de 7 jours sans administration)
Mode de traitement n"l
On administre par voie orale à un sujet 0,05 mg d'éthinylestradiol pendant 21 jours conjointement avec 1 mg de diacétate d'éthynodiol pendant 7 jours puis avec 1,5 mg de ce dernier produit pendant 14 jours. Le rapport de l'efficacité biologique réelle du progestatif sur celle de l'estrogène est dans ce cas de 313.
Mode de traitement n" 2
On administre 0,03 mg d'éthinylestradiol pendant 7 jours, conjointement avec 1 mg de diacétate d'éthynediol pendant 7 jours, puis 0,04 mg d'éthinylestradiol avec 1,5 mg de diacétate d'éthynodiol pendant 14 jours. On a un rapport de l'efficacité biologique réelle du progestatif sur celle de l'estrogène de 427.
Mode de traitement n" 3
On administre pendant 7 jours 0,03 mg d'éthinylestradiol avec 0,5 mg de norgestrel pendant 7 jours, puis 0,04 mg d'éthinylestradiol avec 1 mg de norgestrel pendant 14 jours. Le rapport d'efficacité biologique réelle du progestatif sur celle de l'estrogène est de 534.
Mode de traitement n"4
On administre pendant 21 jours 0,05 mg d'éthinylestradiol, conjointement avec 1 mg de norgestrel pendant les 7 premiers jours, suivis de 1,5 mg de cette dernière substance pendant les 14 jours suivants. Le rapport de l'efficacité biologique réelle du progestatif sur celle de l'estrogène est de 627.
Mode de traitement n"5
On administre pendant 7 jours 0,03 mg d'éthinylestradiol , conjointement avec 1,5 mg de diacétate d'éthynodiol pendant 7 jours puis respectivement 0,04 mg et 2 mg de ces substances pendant 14 jours. Le rapport de l'efficacité biologique réelle du progestatif sur celle de l'estrogène atteint 770.
Mode de traitement n"6
On administre 0,05 mg d'éthinylestradiol conjointement avec 1,5 mg de diacétate d'éthynodiol pendant 7 jours, puis 2 mg de cette dernière substance avec -0,05 mg d'éthinylestradiol pendant 14 jours. On a dans ce cas un rapport de l'efficacité biologique réelle du progestatif sur celle de l'estrogène de 430.
I1 est clair que les modes de traitement spécifiés ci-dessus ne sont donnés qu'à titre purement illustratif de l'invention, et n'en restreignent en aucune façon la portée. Les doses sont fonction des produits utilisés et de la nature du traitement continu, ou séquentiel.

Claims (5)

RVENDICATIONS
1. Compositions anticonceptionnelles protégeant contre les cancers hormonodépendants du sein et de l'endomètre contenant un estrogène et un progestatif, caractérisées en ce que la dose d'estrogène est celle habituellement utilisée tandis que la dose de progestatif est telle que le rapport de l'efficacité biologique réelle du progestatif sur celle de l'estrogène soit de 1,5 fois à 3 fois plus élevé que dans les produits anticonceptionnels classiques.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend de 0,03 à 0,05 mg d'éthinyl estrdiol et de 1 à 2 mg de diacétate d'éthynodiol.
3. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend de 0,05 mg à 1 mg de mestranol et de 1 à 2 mg de diacétate d'éthynodiol.
4. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend de 0,03 à 0,05 mg d'ethinylestradiol et de 0,5 d 1,5 mg de norgestrel.
5. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend de 0,05 mg à 1 mg de mestranol et de 0,5 à 1,5 mg de norgestrel.
FR8516516A 1985-11-07 1985-11-07 Compositions anticonceptionnelles contenant un oestrogene et un progestatif Pending FR2589735A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516516A FR2589735A1 (fr) 1985-11-07 1985-11-07 Compositions anticonceptionnelles contenant un oestrogene et un progestatif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516516A FR2589735A1 (fr) 1985-11-07 1985-11-07 Compositions anticonceptionnelles contenant un oestrogene et un progestatif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2589735A1 true FR2589735A1 (fr) 1987-05-15

Family

ID=9324603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516516A Pending FR2589735A1 (fr) 1985-11-07 1985-11-07 Compositions anticonceptionnelles contenant un oestrogene et un progestatif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589735A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0309263A2 (fr) * 1987-09-24 1989-03-29 Jencap Research Limited Composition d'hormones et application
US5276022A (en) * 1987-09-24 1994-01-04 Jencap Research Ltd. Hormone preparation and method
FR2746300A1 (fr) * 1996-03-21 1997-09-26 Theramex Nouveau dispositif de programmation et d'observance d'un traitement medicamenteux et ses utilisations
EP1310257A2 (fr) * 1997-09-11 2003-05-14 HESCH, Rolf Dieter Combinaison hormonale contraceptive

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DICTIONNAIRE VIDAL, 1972, O.V.P., Paris, FR; *
UNLISTED DRUGS, vol. 21, no. 12, décembre 1969, Chatham, New Jersey, US; *
UNLISTED DRUGS, vol. 23, no. 1, janvier 1971, Chatham, New Jersey, US; *
UNLISTED DRUGS, vol. 30, no. 4, avril 1978, Chatham, New Jersey, US; *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0309263A2 (fr) * 1987-09-24 1989-03-29 Jencap Research Limited Composition d'hormones et application
US5276022A (en) * 1987-09-24 1994-01-04 Jencap Research Ltd. Hormone preparation and method
EP0309263B1 (fr) * 1987-09-24 1994-03-09 Jencap Research Limited Composition d'hormones et application
FR2746300A1 (fr) * 1996-03-21 1997-09-26 Theramex Nouveau dispositif de programmation et d'observance d'un traitement medicamenteux et ses utilisations
EP1310257A2 (fr) * 1997-09-11 2003-05-14 HESCH, Rolf Dieter Combinaison hormonale contraceptive
EP1319404A2 (fr) * 1997-09-11 2003-06-18 HESCH, Rolf Dieter Composition pour traiter, ou pour la prévention des tumeurs du sein
EP1319404A3 (fr) * 1997-09-11 2003-07-09 HESCH, Rolf Dieter Composition pour traiter, ou pour la prévention des tumeurs du sein
EP1310257A3 (fr) * 1997-09-11 2003-07-16 HESCH, Rolf Dieter Combinaison hormonale contraceptive
EP1935423A3 (fr) * 1997-09-11 2010-01-06 Wyeth Composition pour le traitement et/ou la prophylaxie des tumeurs du sein

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2245713C2 (ru) Прерывистая гормонозаместительная терапия низкими дозами эстрогена
JP3441459B2 (ja) ホルモン補充のための薬剤の調整方法
EP1898953B1 (fr) Contraceptif oestrogenique progressif, continu et quadriphase
US20050004088A1 (en) Hormonal contraceptive product
BG100671A (bg) Средство и метод за хормонална контрацепция и/или лечение на акне
HU214598B (hu) Eljárás fogamzásgátló és hormonterápiához alkalmazható, ösztrogént és progesztint tartalmazó gyógyszerkészítmények előállítására
JP2001519774A (ja) ホルモン性避妊及び/又は乳腺腫瘍の処置及び/又は予防用の薬剤、応用及び方法
JP2000502108A (ja) ゲストゲンとエストロゲン併用によるほ乳動物の避妊法とキット
US4670426A (en) Interruption of fertility in mammals by post-coital pills
JP6025301B2 (ja) 治療上の使用のためのc−19ステロイド
CA2201368C (fr) Nouveaux medicaments hormonaux et leur utilisation pour la correction des carences estrogeniques
JP2002509524A (ja) エストロゲン化合物とプロゲステロン様化合物よりなるホルモン組成物
EP0177654B1 (fr) Association synergique contraceptive
FR2589735A1 (fr) Compositions anticonceptionnelles contenant un oestrogene et un progestatif
US4985257A (en) Hemorrhoidal treatment and composition
RU2000115313A (ru) Схемы приема гестаген-анти-гестагена
HU230467B1 (hu) Új fogamzásgátló gyógyszer és eljárás előállítására
EP1007052A1 (fr) Associations de progestatifs conservant l'endometre et de progestatifs atrophiant l'endometre avec des oestrogenes, destinees a la contraception orale
WO1999051214A2 (fr) Kit contraceptif base uniquement sur la progestogene
SK101395A3 (en) Pharmaceutical anticonceptive agent and its use
EP0356272B1 (fr) Médicaments destinés à regulariser les sécrétions hormonales et à traiter la stérilité chez la femme et les animaux femelles
Beex et al. 263 Aminoglutethimide (AG) combined with prednison (P) or medroxyprogesterone acetate (MPA) in postmenopausal patients with estradiol receptor positive (ER+) or ER-unknown advanced breast cancer refractory to treatment with tamoxifen and polychemotherapy
Miller et al. 264 Aminoglutethimide without cortisol substitution in the treatment of advanced metastatic breast cancer
EP1143978A2 (fr) Utilisation d'hormones sexuelles pour l'obtention d'une composition pharmaceutique nasale utile pour le traitement des saignements uterins indesirables
JPH11501649A (ja) 閉経周辺期及び閉経前期にある女性に対する徐放性避妊薬としての及びホルモン補充療法に使用する1月用注射薬