FR2588835A1 - Organe auto-obturable a membrane poreuse pour la distribution d'un produit liquide ou pateux - Google Patents

Organe auto-obturable a membrane poreuse pour la distribution d'un produit liquide ou pateux Download PDF

Info

Publication number
FR2588835A1
FR2588835A1 FR8515401A FR8515401A FR2588835A1 FR 2588835 A1 FR2588835 A1 FR 2588835A1 FR 8515401 A FR8515401 A FR 8515401A FR 8515401 A FR8515401 A FR 8515401A FR 2588835 A1 FR2588835 A1 FR 2588835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
membrane
container
dispensing
product
pores
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8515401A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8515401A priority Critical patent/FR2588835A1/fr
Publication of FR2588835A1 publication Critical patent/FR2588835A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/20Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge
    • B65D47/2018Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge comprising a valve or like element which is opened or closed by deformation of the container or closure
    • B65D47/2031Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge comprising a valve or like element which is opened or closed by deformation of the container or closure the element being formed by a slit, narrow opening or constrictable spout, the size of the outlet passage being able to be varied by increasing or decreasing the pressure

Abstract

L'ORGANE DE DISTRIBUTION EST CONSTITUE D'UNE MEMBRANE ELASTIQUE POREUSE 1 DONT LES PORES ONT, AU REPOS, UNE TAILLE 2 RENDANT CETTE MEMBRANE 1 ETANCHE AU PRODUIT CONTENU DANS UN RECIPIENT MUNI D'UNE OUVERTURE DE DISTRIBUTION ET DONT LA PRESSION INTERNE PEUT ETRE ACCRUE DE TOUTE MANIERE APPROPRIEE ET, SOUS L'EFFET D'UNE SURPRESSION INTERNE, UNE TAILLE 2, 2, 2 SUFFISANT A CONVERTIR LES PORES EN PASSAGES DE DISTRIBUTION POUR LE PRODUIT, LADITE MEMBRANE 1 ETANT APPLIQUEE ET FIXEE SUR L'OUVERTURE DE DISTRIBUTION PAR TOUT MOYEN APPROPRIE TEL QUE COLLAGE OU THERMOSOUDAGE.

Description

La présente invention a pour objet un organe auto-obtu rabie pour la distribution d'un produit liquide ou pâteux contenu dans un récipient muni d'une ouverture de distribution et dont la pression interne peut être accrue de toute manière appropriée.
I1 a déjà été proposé des organes du type précité qui sont réalisés en matière plastique souple ou semi-rigide et qui présentent, en particulier, une fente dont les lèvres sont jointives au repos et écartées lorsque l'utilisateur exerce une pression sur des zones d'appui du récipient.
Cependant, la fabrication de tels organes de distribution auto-obturables, qui font éventuellement partie intégrante du récipient, est relativement coûteuse et il serait souhaitable de pouvoir disposer d'un organe assurant une fonction similaire mais de conception plus économique.
C'est là le but que s'est fixé l'invention, but qui est atteint en ce sens que l'organe qu'elle propose est constitué d'une membrane élastique poreuse dont les pores ont, au repos, une taille rendant cette membrane étanche au produit contenu dans le récipient et, sous l'effet d'une surpression interne, une taille suffisant à convertir les pores en passages de distribution pour le produit, ladite membrane étant appliquée et fixée sur l'ouverture de distribution du récipient par tout moyen approprié tel que par collage ou soudage.
La membrane utilisée peut être faite en tout matériau convenant à la fabrication de membranes de filtration connues, tel que le matériau Milipor disponible auprès de
Milipor Corporation, Bedford, Mass. USA, ayant une taille de pores de 10 microns environ. Naturellement, le choix de la membrane dépend du produit à distribuer.
Les membranes de filtration sont bien connues, par exemple pour la séparation d'éléments appartenant à des milieux biologiques tel que le sang. On cherche généralement à ce que les pores de ces membranes soient aussi petits que possible. Cependant, plus les pores sont petits, plus le débit de filtration est lent et l'on est amené à mettre sous pression le produit à filtrer. Il en résulte un inconvénient en ce sens que, sous lteffet de la pression, les membranes de filtration se déforment, avec dilatation des pores de la zone centrale qui laissent ainsi passer des éléments qui, en fait, devraient être retenus par la membrane de filtration.
On comprend ainsi que, dans l'application "filtration", ce comportement des membranes élastiques poreuses constitue un inconvénient qui a souvent conduit à les remplacer par des céramiques poreuses non déformables.
Selon l'invention, cependant, c'est cet inconvénient que l'on met à profit en utilisant une membrane qui, en l'absence de pression interne au récipient, aura une taille de pores interdisant le passage du produit contenu dans le récipient tandis que, sous l'effet d'une pression interne, les pores de la zone centrale de la membrane se dilateront en laissant passer le produit.
On comprend donc que, selon l'invention, ce n'est pas la fonction connue des membranes de filtration qui est mise en oeuvre mais une fonction qui utilise une propriété jusqu'ici jugée néfaste de ces membranes
Dans une première forme d'exécution de l'invention, la membrane présente au moins un relief lui donnant une surface de distribution supérieure à la surface de l'ouverture de distribution du récipient.
Ce relief pourra être en saillie et/ou en creux, par exemple en doigt de gant ou en dents de scie.
Dans une forme d'exécution pratique de l'invention, la membrane peut être percée de quelques coups d'épingle fine accélérant la distribution sous- l'effet d'une surpression interne au récipient sans pour autant nuire à son étanchéité au repos.
Dans une autre forme d'exécution destinée également à accélérer le débit, il peut être pratiqué au moins une fente dans la membrane, les lèvres de la fente étant spontanément jointives au repos et s'écartant sous l'effet d'une surpression interne au récipient.
I1 pourra être avantageux que l'organe de distribution comporte au moins deux membranes dont les passages de distribution sont décalés de manière à former une chicane pour renforcer l'étanchéité au repos.
Dans une autre forme d'exécution, l'organe de distribution comportera avantageusement un ensemble de deux membranes entre lesquelles est emprisonnée une substance adaptée à traiter le produit au cours de sa distribution, la taille des molécules, particules ou autres éléments constitutifs de la substance étant supérieure à celle des pores des membranes, quelle que soit la pression interne du récipient.
De cette manière, le produit contenu dans le récipient traverse une couche de substance de traitement et émerge de l'organe de distribution traité par ladite substance.
La substance de traitement pourra autre, par exemple, un produit conservateur ou antiseptique ou être formée de microbilles destinées à homogénéiser le produit tandis qu'il est distribué.
Bien que jusqu'ici on se soit référé à un récipient muni d'une ouverture de distribution, on pourra également adapter l'invention à un récipient dépourvu à la fabrication d'une telle ouverture ou muni d'une ouverture équipée d'un bouchon normal, pourvu que la paroi du récipient soit transperçable.
A cette fin, l'organe sera constitué d'une membrane élastique poreuse montée sur l'une des extrémités d'un dispositif perforateur creux dont l'autre extrémité est adaptée à venir transpercer la paroi-du récipient, les pores de ladite membrane ayant, au repos, une taille rendant cette membrane étanche au produit et, sous l'effet d'une surpression interne, une taille suffisant à convertir les pores en passages de distribution pour le produit.
Ce mode d'exécution permet, d'une part, d'utiliser des récipients de fabrication extrêmement économique et de placer l'organe de distribution en un point quelconque du récipient.
L'invention sera décrite ci-après avec davantage de détails en référence aux dessins annexés dans lesquels
- les figures la et lb représentent une membrane de distribution respectivement au repos et sous l'effet d'une pression, la taille des pores étant considérablement exagé rée pour faciliter la compréhension
- les figures 2a et 2b rcpréscntcnt une membrane de distribution telle que celle des figures la et lb, respectivement au repos et sous l'effet d'une pression, les pores de la membrane n'étant pas représentés et des trous d'épingle ayant été pratiqués dans ladite membrane
- les figures 3a et 3b représentent une membrane de distribution tell que celle des figures la et lb, respectivement au repos et sous l'effet d'une pression, les pores de la membrane n'étant pas représentés et une fente ayant été pratiquée dans ladite membrane
- les figures 4a et 4b représentent, en coupe schématique un organe de distribution comportant deux membranes entre lesquelles est emprisonnee une substance de traitement, la figure 4a représentant le dispositif au repos et la figure 4b la distribution du produit contenu dans le récipient
- la figure 5 représente une forme d'exécution d'une membrane à reliefs,
- la figure 6 représente une double membrane dont les passages de distribution sont décalés en chicane, et
- la figure 7 représente un organe de distribution monté sur un dispositif perforateur.
Si l'on se réfère à la figure la, on voit une membrane poreuse 1 dont les pores 2 ont une taille telle qu'ils ne permettent pas, au repos, le passage du produit conditionné au travers de ladite membrane.
Si l'on exerce une pression sur le récipient, les pores de la membrane se dilatent, cette dilatation étant plus marquée pour les pores 2" ' et 2" de la zone centrale que pour ceux 2' de la zone marginale. La taille des pores 2' ' 2" et éventuellement 2' permet le passage au travers de la membrane du produit conditionné.
Le débit de la membrane 1 des figures la et lb peut etre accru soit en y pratiquant des trous d'épingle 3 (figure 2a), soit une fente 4 (figure 3a). Au repos (figures 2a et 3a) les trous d'épingle ou la fente sont fermés du fait de l'élasticité du matériau composant la membrane 1 tandis que, sous l'effet d'une pression (figures 2b et 3b), les trous d'épingle se dilatent comme on le voit en 3', 3" et 3" ' (figure 2b) et la fente s'ouvre (comme on le voit en 4' (figure 3b), laissant ainsi passer plus rapidement le produit conditionné au travers de la membrane.
Si l'on en vient aux figures 4a et 4b, on voit un organe de distribution qui comporte deux membranes 1', 1" et une bride 5 susceptible d'être collée ou thermosoudée sur une bride correspondante 6 prévue sur le col 7 d'un récipient. La taille des pores des membranes 1' et 1" est telle qu'au repos, elle empêche le passage tant du produit 8 conditionné dans le récipient que d'une substance de traitement 9 emprisonnée entre les deux membranes 1' et 1".
Par contre, comme on le voit à la figure 4b, lorsqu'une pression interne est exercée dans le récipient, la taille des pores des membranes 1' et 1" permet le passage du produit 8 tout en retenant la substance 9. Il s'ensuit donc que le produit 8 traverse la substance 9 et émerge de l'organe de distribution sous la forme 8' qui est la forme traitée du produit 8 par la substance 9.
La figure 5 montre une forme d'exécution dans laquelle la surface de distribution de la membrane 1"' a été accrue par suite de sa configuration en dents de scie. D'autres formes sont évidemment envisageables.
La figure 6 montre un organe de distribution comportant une double membrane la et lb dont les passages de distribution sont en quinconce ce qui renforce l'étanchéité au repos.
Enfin, la figure 7 montre une paroi 7' de récipient transperçable dans laquelle a pénétré à force un dispositif perforateur creux 10 dont l'une des extrémités 11 est effilée et dont l'autre extrémité 12 est évasée en bord verseur. Une membrane 1 selon l'invention est fixée sur dispositif 10. Comme on le voit, la pénétration du dispositif 10 dans la paroi 7' refoule en 7" la matière de cette paroi qui enserre étroitement le dispositif et assure l'étanchéité.
Cette forme d'exécution permet d'utiliser un récipient dépourvu de toute ouverture ou de créer une ouverture de distribution en un endroit autre que l'ouverture prévue par le fabricant du récipient.
Il est bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux formes d'exécution décrites et représentées.
En particulier, le produit conditionné n'est pas nécessairement dirigé perpendiculairement à la membrane 1 mais peut être dirigé selon toutes directions par rapport à la membrane.
Les trous d'épingle peuvent être de dimensions variables et être répartis d'une autre façon que ce qui a été montré aux figures 2a et 2b. Au lieu d'une fente, comme représenté aux figures 3a et 3b, il pourrait être pratiqué plusieurs fentes dans la membrane 1, lesdites fentes pouvant ou non être sécantes.
Enfin, au lieu d'être assemblée au col 7 du récipient par un système de brides qui suppose une standardisation entre organe de distribution et ouverture de distribution des récipients à équiper dudit organe, la membrane pourrait déborder autour de l'orifice de distribution et être collée ou fixée de toute autre manière sur ledit récipient.
Ajoutons que l'organe auto-obturable à membrane, dans ses différentes modalités (avec fente, avec trous d'épingle ou sans trous d'épingle) peut être conjugué à tout dispositif à membrane de sécurité en alumino-plastique par interposition d'un séparateur chimique ou physique qui permette d'arracher la membrane de sécurité alumino-plastique en laissant en place la membrane de distribution.
Ce mode de réalisation permet une fabrication très facile de l'ensemble pour un prix de revient très faible.
Notons encore que, quelle que soit la forme d'exécution choisie, il est avantageux que la membrane soit constituée d'une matière plastique ayant intrinsèquement des propriétés antiseptiques.
De telles matières qui sont, par exemple, à base de sels d'ammonium quaternaire, sont connues et disponibles dans le commerce.
Naturellement, la membrane pourra être associée avec n'importe quel dispositif de capuchonnage de sécurité pour le transport ou le stockage du récipient.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1- Organe auto-obturable pour la distribution d'un produit liquide ou pâteux contenu dans un récipient muni d'une ouverture de distribution et dont la pression interne peut être accrue de toute manière appropriée, caractérisé en ce que ledit organe est constitué d'une membrane élastique poreuse (1, 1', 1", 1' ' ', la, lb) dont les pores ont, au repos, une taille (2) rendant cette membrane (1) étanche au produit (8) et, sous l'effet d'une surpression interne, une taille (2', 2", 2''') suffisant à convertir les pores en passages de distribution pour le produit (8), ladite membrane (1, 1', 1", 1"', la, lb) étant appliquée et fixée sur l'ouverture de distribution par tout moyen approprié tel que collage ou thermosoudage.
2- Organe auto-obturable pour la distribution d'un produit liquide ou pâteux contenu dans un récipient formé d'un matériau transperçable, caractérisé en ce que ledit organe est constitué d'une membrane élastique poreuse (1) montée sur l'une des extrémités d'un dispositif perforateur creux (10) dont l'autre extrémité est adaptée à venir transpercer la paroi du récipient, les pores de ladite membrane (1) ayant, au repos, une taille (2) rendant cette membrane étanche au produit et, sous l'effet d'une surpression interne, une taille (2''', 2", 2') suffisant à convertir les pores en passages de distribution pour le produit.
3- Organe de distribution auto-obturable selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la membrane présente au moins un relief (1"') lui donnant une surface de distribution supérieure à la surface de l'ouverture de distribution du récipient.
4- Organe de distribution auto-obturable selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la membrane est percée de quelques coups d'épingle fine (3) accélérant la distribution sous l'effet d'une surpression interne au récipient sans pour autant nuire à son étanchéité au repos.
5- Organe de distribution auto-obturable selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins une fente (4) est pratiquée dans la membrane (i), les lèvres de la fente (4) étant spontanément jointives au repos et s'écartant (4') sous l'effet d'une surpression interne au récipient.
6- Organe de distribution auto-obturable selon L 'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qii'iL comporte au moins deux membranes (1a et 1b) dont les passages de distribution sont décalés de manière à former une chicane.
7- Organe de distribution selon l'une quelconque des revendicationss 1 à 6, caractérise en ce qu'il est forme d'pull ensemble de deux membranes (1' et 1") entre Lesquelles est emprisonnée une substance (9) adaptée à traiter le produit (8) au cours de sa distribution, la taille des molécules, particules ou éléments constitutifs de la substance (9) étant supérieure à celle des pores des membranes ( 1 ' et 1 " ) quelle que soit la pression interne du récipient.
8- Organe de distribution (la) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, en combinaison avec tout dispositif de capuchonnage de sécurité ou une autre membrane élastique poreuse (lb).
9- Organe de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la ou les membrane(s) sont constituse(s) d'une matière plastique ayant intrinsèquement des propriétés antiseptiques.
FR8515401A 1985-10-17 1985-10-17 Organe auto-obturable a membrane poreuse pour la distribution d'un produit liquide ou pateux Pending FR2588835A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515401A FR2588835A1 (fr) 1985-10-17 1985-10-17 Organe auto-obturable a membrane poreuse pour la distribution d'un produit liquide ou pateux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515401A FR2588835A1 (fr) 1985-10-17 1985-10-17 Organe auto-obturable a membrane poreuse pour la distribution d'un produit liquide ou pateux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2588835A1 true FR2588835A1 (fr) 1987-04-24

Family

ID=9323918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8515401A Pending FR2588835A1 (fr) 1985-10-17 1985-10-17 Organe auto-obturable a membrane poreuse pour la distribution d'un produit liquide ou pateux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2588835A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994005425A1 (fr) * 1992-09-04 1994-03-17 Davstar California, Inc. Couvercle a valve pour recipient
US5816453A (en) * 1994-03-24 1998-10-06 The English Glass Company Limited Dispenser pump
EP0908395A1 (fr) 1997-10-10 1999-04-14 L'oreal Tête de distribution à reprise d'air, et ensemble de conditionnement et de distribution équipé d'une telle tête
FR2804846A1 (fr) * 2000-02-16 2001-08-17 Oreal Dispositif de conditionnement et d'application comportant une structure poreuse incorporant un agent biocide
US7186045B2 (en) 2000-02-16 2007-03-06 L'oreal S.A. Device and method for applying a cosmetic product
WO2016071786A1 (fr) * 2014-11-07 2016-05-12 Fimtech As Dispositif de dosage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB233315A (en) * 1924-05-03 1925-10-01 Ess Lab Inc Van Improvements in a shampooing bottle cap
GB323749A (en) * 1928-08-24 1929-12-24 Charles Fowler Improvements in closures for collapsible tubes and other containers
US2583340A (en) * 1949-10-18 1952-01-22 Elof F Olsen Resilient discharge valve for dispensers operated by pressure of the contents
FR1091757A (fr) * 1953-10-01 1955-04-14 Tube doseur
US2949622A (en) * 1959-07-06 1960-08-23 Procter & Gamble Liquid applicators
US3355240A (en) * 1966-04-15 1967-11-28 Schwartzman Gilbert Applicator with bonded or snap fitted cover

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB233315A (en) * 1924-05-03 1925-10-01 Ess Lab Inc Van Improvements in a shampooing bottle cap
GB323749A (en) * 1928-08-24 1929-12-24 Charles Fowler Improvements in closures for collapsible tubes and other containers
US2583340A (en) * 1949-10-18 1952-01-22 Elof F Olsen Resilient discharge valve for dispensers operated by pressure of the contents
FR1091757A (fr) * 1953-10-01 1955-04-14 Tube doseur
US2949622A (en) * 1959-07-06 1960-08-23 Procter & Gamble Liquid applicators
US3355240A (en) * 1966-04-15 1967-11-28 Schwartzman Gilbert Applicator with bonded or snap fitted cover

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994005425A1 (fr) * 1992-09-04 1994-03-17 Davstar California, Inc. Couvercle a valve pour recipient
US5395590A (en) * 1992-09-04 1995-03-07 Swaniger; James R. Valved container lid
US5816453A (en) * 1994-03-24 1998-10-06 The English Glass Company Limited Dispenser pump
EP0908395A1 (fr) 1997-10-10 1999-04-14 L'oreal Tête de distribution à reprise d'air, et ensemble de conditionnement et de distribution équipé d'une telle tête
FR2769595A1 (fr) * 1997-10-10 1999-04-16 Oreal Tete de distribution a reprise d'air amelioree, et ensemble de conditionnement et de distribution equipe d'une telle tete
US6145707A (en) * 1997-10-10 2000-11-14 L'oreal S.A. Dispensing head and a dispenser including the same
FR2804846A1 (fr) * 2000-02-16 2001-08-17 Oreal Dispositif de conditionnement et d'application comportant une structure poreuse incorporant un agent biocide
EP1136056A1 (fr) * 2000-02-16 2001-09-26 L'oreal Dispositif de conditionnement et d'application comportant une structure poreuse incorporant un agent biocide
JP2001315860A (ja) * 2000-02-16 2001-11-13 L'oreal Sa 滅菌剤を取り入れた多孔構造体を具備する収容且つ供給装置
US7186045B2 (en) 2000-02-16 2007-03-06 L'oreal S.A. Device and method for applying a cosmetic product
WO2016071786A1 (fr) * 2014-11-07 2016-05-12 Fimtech As Dispositif de dosage
US20170313494A1 (en) * 2014-11-07 2017-11-02 Fimtech As Dosage device
EA033969B1 (ru) * 2014-11-07 2019-12-16 Фимтек Ас Дозирующее устройство
US10773874B2 (en) 2014-11-07 2020-09-15 Fimtech As Dosage device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1226077B1 (fr) Dispositif de connexion pret a l'emploi
EP1339616B1 (fr) Distributeur de liquides goutte a goutte
CA2057889C (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
EP0824469B1 (fr) Tete et ensemble de distribution de produit de consistance liquide, comportant un reducteur d'ecoulement et procede de fabrication d'une telle tete
EP0475789A1 (fr) Dispositif pour conserver séparés l'un de l'autre au moins deux produits, et pour effectuer leur mélange au moment de l'utilisation
EP0667301B1 (fr) Dispositif pour distribuer un produit liquide ou pulvérulent
EP1751023B1 (fr) Distributeur de parfum
EP0462861A1 (fr) Procédé pour le conditionnement d'un produit dans un conteneur, permettant d'assurer une conservation du produit au cours du stockage et ensemble de conditionnement
FR3036384B1 (fr) Bouchon de distribution
CA2549349A1 (fr) Structure de colis a partitions pour contenir dans des compartiments separes des liquides et des solides et pour permettre aux liquides et aux solides d'etre melanges de maniere pratique
FR2771078A1 (fr) Organe reducteur d'ecoulement, notamment pour un recipient contenant un produit cosmetique et procede de fabrication
FR2669379A1 (fr) Pompe doseuse pour produits liquides.
FR2661401A1 (fr) Procede de conditionnement pour conserver et distribuer par portions du liquide sterile.
EP3645171A1 (fr) Dispositif pour distribuer un fluide, cartouche pour un dispositif, procédé de fabrication et procédé d'amorçage
FR2588835A1 (fr) Organe auto-obturable a membrane poreuse pour la distribution d'un produit liquide ou pateux
BE1001726A5 (fr) Ensemble de valve.
FR2537550A3 (fr) Recipient contenant des substances fluides, destine a etre utilise avec des petites pompes manuelles pour la distribution de ces substances
FR2845357A1 (fr) Dispositif de fixation et distributeur comprenant un tel dispositif de fixation
FR2616758A1 (fr) Organe auto-obturable a membrane poreuse pour la distribution d'un produit liquide ou pateux
FR2919478A1 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
EP2934764B1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2682079A1 (fr) Procede pour assurer le positionnement angulaire d'un dispositif de bouchage orientable par rapport a un tube souple de distribution comportant un marquage.
FR3118956A1 (fr) « Distributeur de fluide muni d’une paroi déformable »
FR2516899A1 (fr) Dispositif pour prelever des substances pateuses dans des recipients remplis avec un gaz propulseur
FR2543920A1 (fr) Dispositif d'obturation de flacon ou bouteille deformable a capsule auto-etanche a clapet