FR2588810A1 - Porte-bagages telescopique - Google Patents

Porte-bagages telescopique Download PDF

Info

Publication number
FR2588810A1
FR2588810A1 FR8515620A FR8515620A FR2588810A1 FR 2588810 A1 FR2588810 A1 FR 2588810A1 FR 8515620 A FR8515620 A FR 8515620A FR 8515620 A FR8515620 A FR 8515620A FR 2588810 A1 FR2588810 A1 FR 2588810A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
luggage rack
tubes
stop
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8515620A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WETTA ALBERT
Original Assignee
WETTA ALBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WETTA ALBERT filed Critical WETTA ALBERT
Priority to FR8515620A priority Critical patent/FR2588810A1/fr
Publication of FR2588810A1 publication Critical patent/FR2588810A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/06Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like at vehicle front or rear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PORTE-BAGAGES TELESCOPIQUE, EN PARTICULIER POUR AUTOMOBILES. PORTE-BAGAGES CARACTERISE EN CE QU'IL EST FIXE, PAR DES MOYENS DE FIXATION, A L'ARRIERE DU VEHICULE, EN SUPERPOSITION OU A LA PLACE DU PARE-CHOCS OU DU BOUCLIER ARRIERE 1, ET EN CE QU'IL COMPORTE, EN OUTRE, DES MOYENS DE REGLAGE DE LA SURFACE EFFECTIVE DE TRANSPORT.

Description

La présente invention concerne un porte-bagages, en particulier pour automobiles, camions ou autres véhicules, et a pour objet un tel porte-bagages muni de moyens le rendant télescopique.
Actuellement, la plupart des automobilistes ne possèdent pas de porte-bagages. En effet, de nombreux automobilistes ne transportent que parfois des objets encombrants ou salissants, et il s'ensuit qu'ils n'ont pas recours à l'achat d'un porte-bagages, ce qui est fort gênant le jour où une telle situation se produit.
De plus, les porte-bagages existants sont fixés sur le toit des véhicules, ce qui les rend difficilement accessibles et nuit grandement à l'esthétique du véhicule.
D'autre part, dans le cas fréquent de transport de matériel salissant, ou dans le cas de transport de gibier sanguinolent pour les chasseurs, le matériel ou le gibier repose, soit directement au-dessus de la carrosserie du véhicule, si l'utilisateur possède un porte-bagages, soit à l'intérieur même du véhicule, salissant ainsi l'intérieur ou l'extérieur du véhicule. Enfin, un porte-bagages situé sur le toit crée des turbulences aérodynamiques, accentuées bien entendu lors de transport de matériels, ce qui nuit d'une manière directe au rendement moteur du véhicule.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un porte-bagages caractérisé en ce qu'il est fixé, par des moyens de fixation, à l'arrière du véhicule, en superposition ou à la place. du pare-chocs ou du bouclier arrière, et en ce qu'il comporte, en outre, des moyens de règlage de la surface effective de transport.
Ainsi on pourra, soit adapter un tel porte-bagages à un véhicule déjà existant, soit prévoir son montage directement lors de la fabrication d'un véhicule, à la place même du pare-chocs dudit véhicule, le dispositif remplissant alors la double fonction de pare-chocs et de porte-bagages.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue d'arrière d'un véhicule muni-d'un porte-bagages conforme à l'invention et superposé au parechocs, la figure 2 est une vue en élévation du porte-bagages en position repliée et jouant également le rôle de pare-chocs, et la figure 3 est une vue de dessous du porte-bagages conforme à l'invention.
Conformément à l'invention, et comme le montre la figure 1, le porte-bagages est fixé par des moyens de fixation, à l'arrière du véhicule, en superposition ou à la place du pare-chocs ou du bouclier arrière 1, et comporte, en outre, des moyens de règlage de la surface effective de transport.
Selon une caractéristique de l'invention, le portebagages est constitué par des tubes 2 fixés sur le châssis 3 du véhicule et dans lesquels sont insérées des tiges 4 de diamètre inférieur à celui des tubes 2, de manière à pouvoir coulisser à l'intérieur des tubes 2, et reliées à un arrêt 5 (figure 2).
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'angle dK que forment les tiges 4 avec l'arrêt 5 est compris entre 60 et 1200.
Les moyens de fixation du porte-bagages sont constitués par des pattes 6 en forme de U maintenant les tubes 2 et fixés par des boulons, vis ou autre 7 soit à une barre 8 parallèle à l'arrêt 5 et elle-même fixée au châssis 3 du véhicule à l'aide de boulons, vis ou autre 9 soit directement au châssis
Ainsi, il est possible d'adapter un tel portebagages à un véhicule déjà muni d'un pare-chocs ou d'un bouclier arrière 1. Le porte-bagages se superpose alors en quelque sorte sur le pare-chocs ou bouclier arrière 1.
L'arrêt 5 maintient les objets et évite qu'ils ne tombent par l'arrière. Les tubes 2 et tiges 4 peuvent être en métal ou en matière synthétique rigide.
Les moyens de règlage quant à eux, sont sous la forme de vis 10 coopérant avec des alésages li situés sur les tubes 2 et permettant le blocage des tiges 4 en fonction de la grandeur de la surface effective de transport désirée.
I1 est donc possible, lorsque l'utilisateur n'a rien à transporter, de rouler avec le porte-bagages en position repliée. Ainsi, il pourra, le cas échéant, jouer le rôle de pare-chocs 1. Si, par contre, l'utilisateur désire transporter un objet, il suffit de desserrer les vis 10 maintenant les tiges 4, de les retirer en tirant sur l'arrêt 5 pour atteindre la surface effective de transport désirée,puis de bloquer à nouveau les tiges 4 à l'aide des vis 10.
Le porte-bagages fait donc partie intégrante du véhicule et l'utilisateur n'a plus à se soucier de son montage et de son démontage (en traits mixtes fins dans la figure 2).
Selon une variante de l'invention, la barre 8 ainsi que l'arrêt 5 sont munis de crochets 12 autorisant la fixation d'un filet 13 ou autre surface souple, lui-même pourvu de crochets 12' coopérant avec les crochets .12, la surface dudit filet 13 ou surface souple étant égale à la surface maximale effective de transport.
Le transport d'objets de petite taille ou-d'objets mous ne pose ainsi plus aucun problème. I1 suffit de mettre en place le filet 13 ou autre surface souple telle que toile, volets articulés etc..., grâce aux crochets 12, puis de l'enlever à nouveau lorsque le transport est terminé.
Selon une autre variante de l'invention, le portebagages comporte un enrouleur 14 fixé, soit au châssis 3 du véhicule, soit aux tubes 2, et muni d'un filet 13 ou toute autre surface souples pouvant être déroulé et fixé dans cette position à des crochets 12 situés sur l'arrêt 5 grâce à des crochets 12' situés sur ledit filet 13 ou surface souple.
De cette manière, le démontage du filet 13 ou autre surface souple n'est plus nécessaire. I1 s'enroule ou se déroule sur l'enrouleur 14, lui-même fixé au châssis 3 du véhicule ou aux tubes 2, par exemple, à l'aide de pattes soudées ou vissées grâce à des boulons.
L'invention a été décrite plus spécialement à propos d'un porte-bagages pour automobile. Cependant, elle est également applicable à d'autres moyens de transport, tels que notamment des remorques.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés.
Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (8)

-REVENDICATIONS
1. Porte-bagages, notamment pour véhicule, caractérisé en ce qu'il est fixé, par des moyens de fixation, à l'arrière du véhicule, en superposition ou à la place du pare-chocs ou du bouclier arrière (1), et en ce qu'il comporte, en outre, des moyens de règlage de la surface effective de transport.
2. Porte-bagages-selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par des tubes (2) fixés sur le châssis (3) du véhicule et dans lesquels sont insérées des tiges (4) de diamètre inférieur à celui des tubes (2), de manière à pouvoir coulisser à l'intérieur des tubes (2), et reliéesà un arrêt (5).
3. Porte-bagages, selon la revendication 2, carac térisé en ce que l'angle ( (9C) ) que forment les tiges (4) avec l'arrêt (5) est compris entre 60 et 1200.
4. Porte-bagages selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de fixation sont constitués par des pattes (6) en forme de U maintenant les tubes (2), fixéespar des boulons, vis ou sqit autres(7),/a une barre (8) parallèle à l'arrêt (5) et ellemême fixée au châssis (3) du véhicule à l'aide de boulons, vis ou autre (9), soit directement au châssis.
5. Porte-bagages selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de règlage sont sous la forme de vis (10) coopérant avec des alésages (11) situés sur les tubes (2) et permettant le blocage des tiges (4) en fonction de la grandeur de la surface effective de transport désirée.
6. Porte-bagages selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la barre (8) ainsi que l'arrêt (5) sont munis de crochets (12) autorisant la fixation d'un filet (13) ou autre surface souple, lui-même pourvu de crochets (12') coopérant avec les crochets (12), la surface dudit filet (13) ou surface souple étant égale à la surface maximale effective de transport.
7. Porte-bagages selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un enrou leur (14) fixé, soit au châssis (3) du véhicule, soit aux tubes (2), et muni d'un filet (13) ou toute autre surface souple/ pouvant être déroulé et fixé dans cette position à des crochets (12) situés sur l'arrêt (5) grâce à des crochets (12') situés sur ledit filet (13) ou surface souple.
8. Porte-bagages selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'arrêt (5) forme également le pare-chocs ou bouclier 1 du véhicule.
FR8515620A 1985-10-18 1985-10-18 Porte-bagages telescopique Pending FR2588810A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515620A FR2588810A1 (fr) 1985-10-18 1985-10-18 Porte-bagages telescopique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515620A FR2588810A1 (fr) 1985-10-18 1985-10-18 Porte-bagages telescopique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2588810A1 true FR2588810A1 (fr) 1987-04-24

Family

ID=9324060

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8515620A Pending FR2588810A1 (fr) 1985-10-18 1985-10-18 Porte-bagages telescopique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2588810A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4231568A1 (de) * 1992-09-21 1994-03-24 Albrecht Dr Ing Hartmann Gepäckhalter für Fahrzeuge
DE4340009A1 (de) * 1993-11-24 1995-06-08 Dietrich Gerhard Ellsaeser Autohecktransportbrücke zum Transport von Fahrrädern
DE4441853A1 (de) * 1994-11-24 1996-05-30 Bayerische Motoren Werke Ag Kraftfahrzeug mit einem am hinteren Endbereich angeordneten Stoßfänger
WO1997025221A1 (fr) * 1996-01-12 1997-07-17 Smv-Metall Gmbh Dispositif de support a placer a l'arriere d'un vehicule automobile
FR2782042A1 (fr) 1998-08-06 2000-02-11 Peugeot Dispositif pour le transport d'une charge, en particulier de cycle(s), par un vehicule automobile
DE102004021709B4 (de) * 2004-04-30 2006-10-26 Cts Fahrzeug-Dachsysteme Gmbh Ausziehbarer Fahrrad-Heckträger für Fahrzeuge, insbesondere Personenkraftwagen
DE19938991B4 (de) * 1999-08-17 2011-06-30 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, 80809 Heckträger für ein Kraftfahrzeug

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR364672A (fr) * 1905-11-04 1906-08-25 Lucien Joseph Perin Porte-bagages pour voitures automobiles
GB247380A (en) * 1925-02-12 1926-02-18 Norman William Smith Improvements relating to luggage-carriers for motor-vehicles
FR614858A (fr) * 1926-04-21 1926-12-24 Porte-bagages pour automobiles
US1886911A (en) * 1932-02-24 1932-11-08 Schulman Joseph Combined collapsible luggage carrier and bumper
FR847797A (fr) * 1938-06-25 1939-10-17 Porte-bagages
US3251520A (en) * 1964-04-23 1966-05-17 William E Van Dyke Rollout carrier
CA1115670A (fr) * 1978-05-31 1982-01-05 Antonio Michaud Porte-bagages pour automobile et similaire

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR364672A (fr) * 1905-11-04 1906-08-25 Lucien Joseph Perin Porte-bagages pour voitures automobiles
GB247380A (en) * 1925-02-12 1926-02-18 Norman William Smith Improvements relating to luggage-carriers for motor-vehicles
FR614858A (fr) * 1926-04-21 1926-12-24 Porte-bagages pour automobiles
US1886911A (en) * 1932-02-24 1932-11-08 Schulman Joseph Combined collapsible luggage carrier and bumper
FR847797A (fr) * 1938-06-25 1939-10-17 Porte-bagages
US3251520A (en) * 1964-04-23 1966-05-17 William E Van Dyke Rollout carrier
CA1115670A (fr) * 1978-05-31 1982-01-05 Antonio Michaud Porte-bagages pour automobile et similaire

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4231568A1 (de) * 1992-09-21 1994-03-24 Albrecht Dr Ing Hartmann Gepäckhalter für Fahrzeuge
DE4340009A1 (de) * 1993-11-24 1995-06-08 Dietrich Gerhard Ellsaeser Autohecktransportbrücke zum Transport von Fahrrädern
DE4441853A1 (de) * 1994-11-24 1996-05-30 Bayerische Motoren Werke Ag Kraftfahrzeug mit einem am hinteren Endbereich angeordneten Stoßfänger
WO1997025221A1 (fr) * 1996-01-12 1997-07-17 Smv-Metall Gmbh Dispositif de support a placer a l'arriere d'un vehicule automobile
FR2782042A1 (fr) 1998-08-06 2000-02-11 Peugeot Dispositif pour le transport d'une charge, en particulier de cycle(s), par un vehicule automobile
DE19938991B4 (de) * 1999-08-17 2011-06-30 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, 80809 Heckträger für ein Kraftfahrzeug
DE102004021709B4 (de) * 2004-04-30 2006-10-26 Cts Fahrzeug-Dachsysteme Gmbh Ausziehbarer Fahrrad-Heckträger für Fahrzeuge, insbesondere Personenkraftwagen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0949136B1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie à double enroulement pour colonne de direction de véhicule automobile
EP1136321B1 (fr) Module de rangement pour véhicule automobile, fermé à l'arrière par une façade formant un élément de carrosserie
FR2588810A1 (fr) Porte-bagages telescopique
EP2342407A1 (fr) Charniere de capot pour vehicule automobile et vehicule comportant une telle charniere de capot
FR2668435A1 (fr) Porte-velo de voiture destine a etre fixe a l'arriere d'un vehicule pour assurer le transport d'une bicyclette.
FR2859426A1 (fr) Habillage de module d'equipement dont une paroi porte une camera de vision arriere
FR2705284A1 (fr) Lunette de protection contre l'éblouissement pour tout véhicule terrestre, maritime et aérien.
FR2875473A1 (fr) Module support d'equipements disposes dans un habillage d'ouvrant arriere de vehicule automobile
EP0114130B1 (fr) Rétroviseur orientable commandé à distance
EP1048968B1 (fr) Dispositif de visualisation d'images ou de caractères
FR2699874A1 (fr) Porte-vélo de voiture destiné à équiper l'arrière d'un véhicule.
FR2964920A3 (fr) Protecteur solaire pour vehicules
FR2820381A1 (fr) Dispositif pour le transport d'au moins un objet transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
FR2470033A2 (fr) Perfectionnements a la grille pour le cloisonnement transversal de l'habitacle d'un vehicule
FR3056548A1 (fr) Caisse de vehicule automobile a panier de rangement d'une roue de secours et pourvu d'un double ecran de protection thermique
EP1116629B1 (fr) Dispositif destiné à équiper une partie inférieure de la caisse d'un véhicule automobile
EP0614788A1 (fr) Dispositif destiné à constituer une ceinture de sécurité supplémentaire pour la banquette arrière d'un véhicule équipée de seulement deux ceintures de sécurité
EP1266782B1 (fr) Butées amovibles de toit dans le coffre d'un cabriolet
FR2600946A1 (fr) Dispositif pour le montage de la roue " jockey " des timons de remorques
FR2977211A1 (fr) Vehicule automobile comprenant une cloison arriere de protection a l'egard des bagages pouvant se replier sous la tablette arriere
FR3025156A1 (fr) Dispositif de verrouillage de faux plancher de vehicule
FR2850335A1 (fr) Dispositif de surveillance d'un enfant par un passager d'un vehicule automobile
FR3140591A1 (fr) Renfort de pare-chocs pour véhicule automobile et véhicule automobile équipé d’un tel renfort
FR2989039A1 (fr) Dispositif de stockage d'une charge longue
FR2767505A3 (fr) Sieges modulaires