FR2588442A1 - Semences de riz enrobees d'algicide et procede de culture du riz - Google Patents

Semences de riz enrobees d'algicide et procede de culture du riz Download PDF

Info

Publication number
FR2588442A1
FR2588442A1 FR8515292A FR8515292A FR2588442A1 FR 2588442 A1 FR2588442 A1 FR 2588442A1 FR 8515292 A FR8515292 A FR 8515292A FR 8515292 A FR8515292 A FR 8515292A FR 2588442 A1 FR2588442 A1 FR 2588442A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
rice
active ingredient
seed
powder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8515292A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588442B1 (fr
Inventor
Jacques Rognon
Mario Bassi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bayer CropScience SA
Original Assignee
Rhone Poulenc Agrochimie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Agrochimie SA filed Critical Rhone Poulenc Agrochimie SA
Priority to FR8515292A priority Critical patent/FR2588442B1/fr
Priority to JP61240169A priority patent/JPS6293201A/ja
Priority to PT83510A priority patent/PT83510B/fr
Priority to IT21972/86A priority patent/IT1197501B/it
Priority to GR862536A priority patent/GR862536B/el
Publication of FR2588442A1 publication Critical patent/FR2588442A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588442B1 publication Critical patent/FR2588442B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N35/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic compounds containing a carbon atom having two bonds to hetero atoms with at the most one bond to halogen, e.g. aldehyde radical
    • A01N35/06Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic compounds containing a carbon atom having two bonds to hetero atoms with at the most one bond to halogen, e.g. aldehyde radical containing keto or thioketo groups as part of a ring, e.g. cyclohexanone, quinone; Derivatives thereof, e.g. ketals

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)

Abstract

SEMENCES DE RIZ ENROBEES D'ALGICIDE TEL QUE L'AMINOCHLORONAPHTOQUINONE ET PROCEDE DE CULTURE DU RIZ PAR SEMIS DE CETTE SEMENCE ENROBEE SUR TERRAIN IMMERGE.

Description

La présente invention concerne un nouveau procédé de culture du riz ainsi que des semences de riz enrobées de matière active algicide et/ou herbicide, notamment du type naphtoquinone.
La culture du riz pose des problèmes difficiles à résoudre convenablement surtout lorsqu'il s'agit de culture avec semis en zone (ou parcelle) inondée ou submergée par de l'eau. En effet, l'eau conduit à la prolifération de mauvaises herbes aquatiques, telles que Potamogeton et
Vallisneria, et surtout d'algues telles que Cladophora.
Les traitements herbicides ou algicides sont aussi difficiles à effectuer en raison de la présence d'eau qui rend très malaisé l'accès de la rizière aux tracteurs et aux appareils de traitement, ainsi que leur déplacement régulier : les conséquences en sont une forte dépense d'énergie et une répartition peu homogène de la matière active sur la zone semée.
Un but de la présente invention est donc de fournir un bon moyen de détruire les mauvaises herbes aquatiques dans les rizières, et notamment les algues.
Un autre but de la présente invention est de fournir un procédé de culture du riz permettant, préventivement, d'empêcher le développement de mauvaises herbes aquatiques, et notamment d'algues.
Un autre but de l'invention est de fournir un moyen de répartir de manière homogène une matière active phytosanitaire sur une zone immergée dans l'eau, spécialement une rizière.
Un autre but de l'invention est de fournir dn procédé de suppression des algues et/ou mauvaises herbes aquatiques des rizières qui, notamment à cause de la bonne répartition de la matière active algicide et/ou herbicide permette de mettre en oeuvre des quantités réduites de cette matière active.
Un autre but de l'invention est de fournir un procédé de suppression des algues et/ou mauvaises herbes aquatiques dans les cultures de riz à l'aide d'amino-2 chloro-3 naphtoquinone (appelée ACNQ ci-après en abrégé).
Sur un plan pratique, on constate que la dose d'ACNQ nécessaire pour obtenir une activité satisfaisante est relativement élevée et rend l'utilisation de 1'ACNQ peu économique.
Un autre but de l'invention est de fournir un procédé permettant le désherbage et/ou la destruction des algues dans les cultures de riz à l'aide de quantités réduites d'ACNQ.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre.
I1 a maintenant été trouvé que ces buts pouvaient être atteints grâce au procédé selon l'invention. Ce procédé est caractérisé en ce qu'on sème un champ destiné à permettre le développement de la culture de riz à l'aide de semence (ou grains) de riz enrobée (ou mélangée) avec de la poudre contenant une matière active algicide et/ou herbicide, de préférence 1'ACNQ. La matière active herbicide utilisable selon l'invention est plus spécifiquement une matière active vis-à-vis des mauvaises herbes aquatiques, notamment des algues.
La semence de riz est habituellement, dans l'invention, mouillée à l'eau avant enrobage et semis. Une manière commode d'opérer ce mouillage consiste à immerger dans de l'eau des sacs contenant la semence ; ce mouillage à l'eau peut contribuer à déclancher la germination.
La semence de riz enrobée de matière active algicide et/ou herbicide retient habituellement de 0,01 à 5 % en poids (compté par rapport à la semence sèche) de matière active, de préférence de 0,1 à 2 % en poids. a semence de riz étant assez rugueuse, et avantageusement humide d'eau, la poudre fine algicide et/ou herbicide
adhère naturellement à la semence en sorte que le mélange simple de la semence et de la poudre (qui est présente à
faible teneur) conduit à une semence enrobée de poudre algicide et/ou herbicide. Cet enrobage peut être favorisé par des agents adhésifs, mais ceux-ci ne sont pas absolument nécessaires.
La poudre contenant la matière active algicide et/ou herbicide et mélangée à la semence de riz a une granulomètrie généralement comprise entre 0,5 et 500 microns, de préférence entre 2 et 50 microns. Sa teneur en matière active est généralement comprise entre 5 et 85 % en poids, de préférence entre 50 et 75 %, ces pourcentages étant comptés par rapport à l'ensemble de la poudre enrobant la semence de riz, (sans compter la semence).
Bien que des poudres à faible teneur en matière active puissent être utilisées, on préfère, lorsqu'on opère sur des quantités importantes, mettre en oeuvre des poudres à hautes teneurs en matière active : cela permet d'obtenir un fort effet algicide et/ou herbicide avec peu de poudre et peu d'enrobage, et cela évite de diminuer l'effet algicide et/ou herbicide par suite de perte de poudre adhérant mal à la semence.
La semence de riz destinée à être enrobée selon l'invention peut être de toute variété possible, d'autant plus que les semences ont généralement peu de différences entre elles et qu'elles ont donc sensiblement la même aptitude à être enrobées selon l'invention. On peut donc utiliser aussi bien des semences de riz de type indica que de type japonica.
Selon l'invention on procède donc à la culture de riz en semant (ou épandant) la semence enrobée de poudre algicide et/ou herbicide, ayant éventuellement germée. La quantité semée dépend évidemment des pratiques culturales locales adoptées pour le riz, ces pratiques étant également fonction des conditions climatiques et de la nature du sol.
La quantité de poudre algicide et/ou herbicide enrobant la semence de riz est choisie de manière telle que la quantité de matière active appliquée sur la rizière soit comprise entre 0,01 et 5 kg/ha, de préférence entre 0,1 et 0,5 kg/ha dans le cas de 1'ACNQ ; en ce qui concerne la quantité de semence de riz épandue, elle est généralement comprise entre 100 et 300 kg/ha, de préférence entre 120 et 200 kg/ha. Dans le cas où l'on sème sur terrain immergé dans l'eau, l'invention se révèle particulièrement efficace en raison du fait que la matière active algicide et/ou herbicide est entraînée en totalité par la semence au lieu précis où elle doit exercer son action.
L'invention porte donc également sur des compositions caractérisées en ce qu'ellès comprennent un mélange de semence de riz et de poudre contenant une matière active algicide et/ou herbicide.
De manière préférentielle cette matière active algicide et/ou herbicide est de 1'ACNQ.
Pour leur emploi pratique, les matières actives des poudres algicides et/ou herbicides utilisées dans l'invention sont rarement utilisés seules. Le plus souvent ces matières actives font partie de poudres composées. Ces poudres composées, utilisables comme agents herbicides et/ou algicides en association avec de la semence de riz, contiennent la matière active en association avec les supports solides, acceptables en agriculture et les agents tensio-actifs également acceptables en agriculture. En particulier sont utilisables les supports inertes et usuels et les agents tensio-actifs usuels.
Ces compositions peuvent contenir aussi toute sorte d'autres ingrédients tels que, par exemple, des colloides protecteurs, des adhésifs, des épaississants, des agents thixotropes, des agents de pénétration, des stabilisants, des séquestrants, etc... ainsi que d'autres matières actives connues à propriétés pesticides (notamment insecticides, fongicides ou herbicides) ou à propriétés régulatrices de la croissance des plantes. Plus généralement les composés utilisés dans l'invention peuvent être associés à tous les additifs solides ou liquides (pourvu que l'ensemble du mélange final constituant la composition utilisée dans l'invention soit solide) correspondant aux techniques habituelles de la mise en formulation.
Par le terme "support", dans le présent exposé, on désigne une matière organique ou minérale, naturelle ou synthétique, avec laquelle la matière active est associée pour faciliter son application sur la plante, sur des graines ou sur le sol. Ce support est donc généralement inerte et il doit être acceptable en agriculture, notamment sur la plante traitée. Le support étant solide, il s'agit généralement d'argiles, silicates naturels ou synthétiques, silice, résines, cires, engrais solides, etc...
L'agent tensioactif peut être un agent émulsionnant, dispersant ou mouillant de type ionique ou non ionique ou un mélange de tels agents tensioactifs. On peut citer par exemple des sels d'acides polyacryliques, des sels d'acides lignosulfoniques, des sels d'acides phénolsulfoniques ou naphtalènesulfoniques, des polycondensats d'oxyde d'éthylène sur des alcools gras ou sur des acides gras ou sur des amines grasses, des phénols substitués (notamment des alkylphénols ou des arylphénols), des sels d'esters d'acides sulfosucciniques, des dérivés de la taurine (notamment des aikyltaurates), des esters phosphoriques d'alcools ou de phénols polyoxyéthylés, des esters d'acides gras et de polyols, les dérivés à fonction sulfates, sulfonates et phosphates des composés précédents.
Les poudres algicides et/ou herbicides utilisées dans l'invention comme enrobage de semence de riz sont donc habituellement préparées de manière à ce qu'elles contiennent 5 à 85 % de matière active, et elles contiennent habituellement, en plus du support solide, de O à 5 % d'un agent mouillant, de 3 à 10 % d'un agent dispersant, et, quand c'est nécessaire, de O à 10 % d'un ou plusieurs stabilisants et/ou autres additifs, comme des agents de pénétration, des adhésifs, ou des agents antimottants, colorants, etc.. (dans ces derniers pourcentages, 100 % représente la poudre herbicide et/ou algicide sans la semence de riz).
A titre d'exemple, voici diverses compositions de poudres - matière active 50 % - lignosulfonate de calcium (défloculant) 5 % - isopropylnaphtalène sulfonate (agent
mouillant anionique) 1 % - silice antimottante 5 % - kaolin (charge) 39 %
Un autre exemple de poudre à 80 % est donné ci-après - matière active 80 % - alkylnaphtalène sulfonate de sodium 2 % - lignosulfonate de sodium 2 % - silice antimottante- 3 % - kaolin 13 %
Un autre exemple de poudre est donné ci-après - matière active 50 % - alkylnaphtalène sulfonate de sodium 2 % - méthyl cellulose de faible viscosité 2 % - terre de diatomées 46 %
Un autre exemple de poudre est donné ci-après - matière active 90 % - dioctylsulfosuccinate de sodium 0,2 % - silice synthétique 9,8 %
Une autre composition de poudre à 40 % utilise les constituants suivants - matière active 400 g - lignosulfonate de sodium 50 g - dibutylnaphtalène sulfonate de sodium 10 g - silice 540 g
Une autre composition de poudre à 25 % utilise les constituants suivants - matière active 250 g - isooctylphénoxy-polyoxyéthylène-éthanol 25 g - mélange équipondéral de craie de
Champagne et d'hydroxyéthylcellulose 17 g - aluminosilicate de sodium 543 g - kieselguhr 165 g
Une autre composition de poudre à 10 % utilise les constituants suivants - matière active 100 g - mélange de sels de sodium de sulfates
d'acides gras saturés 30 g - produit de condensation d'acide naphtalène
sulfonique et de formaldéhyde 50 g - kaolin 820 g
Pour obtenir ces poudres, on mélange intimement la matière active dans des mélangeurs appropriés avec les substances additionnelles ou on imprègne la matière active fondue sur la charge poreuse et on broie avec des moulins ou autres broyeurs appropriés.
L'exemple suivant donné à titre non limitatif, illustre l'invention et montre comment elle peut être appliquée.
Exemple 1
Une formulation granulée commerciale contenant 9 % en poids d'ACNP (le reste étant constitué de supports solides, principalement de kaolin) est broyée finement de manière à obtenir une poudre de granulométrie comprise essentiellement entre 10 et 30 microns. On la mélange par simple malaxage à de la semence humide de riz à des doses respectives de 0,025 ; 0,05 ; 0,1 ; 0,15 ; 0,2 et 0,4 % en poids d'ACNQ par rapport à la semence de riz sèche (non mouillée). Cette semence de riz, de variéte indica, avait été préalablement mise dans des sacs qui ont été immergés dans l'eau 48 h jusqu'à début de germination. La poudre herbicide enrobe parfaitement les grains de riz en raison de leur rugosité et de leur humidité.On sème (ou épand) alors cette semence enrobée à raison de 180 kg/ha sur des rizières en forme de parcelles carrées de 10 m de côté et recouvertes de 10 cm d'eau.
On observe la quantité d'algues Cladophora par rapport à des parcelles semées avec du riz non enrobé et on détermine l'efficacité en pourcentage par rapport à ces parcelles témoins.
Une efficacité de 100 % correspond à une destruction totale des algues. L'efficacité de O % correspond aux parcelles témoins non traitées.
Parallèlement on détermine la phytotoxicité, qui est l'effet du traitement sur la culture par rapport aux témoins. Une phytotoxicité de 100 % correspond à une destruction totale du riz. Une phytotoxicité de O % correspond à un développement du riz semblable aux témoins non traités.
On a d'abord observé les résultats obtenus 20 jours après semis. Ces résultats sont indiqués ci-après
Figure img00090001
<tb> quantité <SEP> d'ACNQ <SEP> quantité <SEP> de <SEP> matière
<tb> I <SEP> (matière <SEP> active) <SEP> I <SEP> active <SEP> en <SEP> pourcentagel <SEP> efficacité <SEP> I <SEP> phytotoxicité <SEP> I
<tb> I <SEP> en <SEP> kg/ha <SEP> I <SEP> pondéral <SEP> par <SEP> rapport <SEP> | <SEP> en <SEP> % <SEP> I <SEP> en <SEP> % <SEP> l <SEP>
<tb> <SEP> a <SEP> la <SEP> semence
<tb> <SEP> I <SEP> I
<tb> 0,045 <SEP> 0,025 <SEP> 60 <SEP> 0
<tb> 0,09 <SEP> 0,05 <SEP> 80 <SEP> 0
<tb> 0,18 <SEP> 0,1 <SEP> 98 <SEP> 0
<tb> 0,27 <SEP> 0,15 <SEP> 100 <SEP> 0
<tb> 0,36 <SEP> 0,2 <SEP> 100 <SEP> 15
<tb>
On a à nouveau observé les résultats obtenus 40 jours après semis. Ces résultats sont indiqués ci-après
Figure img00090002
<tb> quantité <SEP> d'ACNQ <SEP> quantité <SEP> de <SEP> matière
<tb> (matière <SEP> active) <SEP> active <SEP> en <SEP> pourcentage <SEP> efficacité <SEP> phytotoxicité
<tb> en <SEP> kg/ha <SEP> pondéral <SEP> par <SEP> rapport <SEP> en <SEP> % <SEP> en <SEP> %
<tb> <SEP> à <SEP> la <SEP> semence
<tb> <SEP> I <SEP> I
<tb> 0,09 <SEP> 0,05 <SEP> 50 <SEP> 0
<tb> 0,18 <SEP> 0,1 <SEP> 70 <SEP> 0
<tb> 0,27 <SEP> 0,15 <SEP> 80 <SEP> 0
<tb> 0,36 <SEP> 1 <SEP> 0,2 <SEP> 1 <SEP> 87 <SEP> 1 <SEP> 15 <SEP> | <SEP>
<tb> <SEP> #
<tb>
Ces résultats montrent les excellents résultats obtenus selon l'invention et l'excellente persistance de l'activité algicide ; ces résultats sont d'autant plus remarquables que, pour obtenir des résultats semblables-à ceux utilisant 0,18 à 0,27 kg/ha d'ACNQ, des essais parallèles ont montré qu'il fallait appliquer 0,45 kg/ha d'ACNQ lorsque cette matière active était appliquée sous forme de granulé commercial et de manière séparée de l'épandage de la semence de riz.
Outre les avantages qui ressortent de la description qui précède, l'invention permet de diminuer le nombre de traitements en zone inondée, c'est à dire dans la boue, puisque le traitement algicide est effectué simultanément avec le semis. De plus, le fait que la matière active algicide et/ou herbicide enrobe la semence permet d'obtenir 11 effet algicide/herbicide à l'endroit précis où cet effet est utile ; ceci contribue à la possibilité de réduire les doses de matière active appliquée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Compositions à base de semence de riz caractérisées en
ce qu'elles comprennent cette semence à l'état enrobé
de poudre contenant une matière active algicide et/ou
herbicide.
2) Composition selon la revendication 1 caractérisée en ce
que la matière active est de l'amino-2 chloro-3
naphtoquinone-1,4.
3) Compositions selon l'une des revendications 1 ou 2
caractérisées en ce qu'elles contiennent 0,01 à 5 m en
poids de matière active, de préférence de 0,1 à 2 %.
4) Compositions selon l'une des revendications 1 à 3
caractérisées en ce que la poudre a une granulométrie
comprise entre 0,5 et 500 microns, de préférence entre
2 et 50 microns.
5) Compositions selon l'une des revendications 1 à 4
caractérisées en ce que la poudre contient entre 5 et
85 X en poids de matière active (pourcentages par
rapport à la poudre sans la semence), de préférence
entre 50 et 75 %.
6) Procéda de culture de riz par semis d'une semence de
riz dans une zone (ou parcelle) éventuellement
immergée, caractérisé en ce qu'on sème une composition
selon l'une des revendications 1 à 5.
7) Procédé selon la revendication 6 caractérisé en ce
qu'on sème entre 100 et 300 kg/ha de semence enrobée,
de préférence entre 120 et 200 kg/ha.
8) Procédé selon l'une des revendications 6 ou 7
caractérisé en ce que la quantité de matière active
enrobant la semence est telle que lors du semis, la
quantité appliquée sur la rizière est comprise entre
0,01 et 5 kg/ha.
9) Procédé selon la revendication 7 caractérisé en ce que
la matière active est l'amino-2 chloro-3
naphtoquinone-1,4 et que la dose appliquée est comprise
entre 0,1 et 0,5 kg/ha.
10) Poudre algicide et/ou herbicide destinée à être
utilisée dans une composition selon l'une des
revendications 1 à 5 ou dans un procédé selon l'une des
revendications 6 à 9, caractérisée en ce qu'elle a une
granulométrie comprise entre 0,5 et 500 microns, de
préférence entre 2 et 50 microns, et qu'elle contient
entre 5 et 85 % en poids de matière active, de
préférence entre 50 et 75 %, le reste des constituants
de cette poudre comprenant un support solide et
éventuellement O à 5 % d'un agent mouillant, 3 à 10 %
d'un agent dispersant.
FR8515292A 1985-10-11 1985-10-11 Semences de riz enrobees d'algicide et procede de culture du riz Expired FR2588442B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515292A FR2588442B1 (fr) 1985-10-11 1985-10-11 Semences de riz enrobees d'algicide et procede de culture du riz
JP61240169A JPS6293201A (ja) 1985-10-11 1986-10-08 殺藻剤被覆した稲モミ材料および稲の栽培方法
PT83510A PT83510B (fr) 1985-10-11 1986-10-09 Procede de preparation et culture de semences de riz enrodees dhalgicide
IT21972/86A IT1197501B (it) 1985-10-11 1986-10-10 Semi di riso rivestiti con algicida e procedimento di coltura del riso
GR862536A GR862536B (en) 1985-10-11 1986-10-10 Rice seeds covered with algicide and / or herbicide substance and agricultural process therefor

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515292A FR2588442B1 (fr) 1985-10-11 1985-10-11 Semences de riz enrobees d'algicide et procede de culture du riz

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588442A1 true FR2588442A1 (fr) 1987-04-17
FR2588442B1 FR2588442B1 (fr) 1989-02-17

Family

ID=9323849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8515292A Expired FR2588442B1 (fr) 1985-10-11 1985-10-11 Semences de riz enrobees d'algicide et procede de culture du riz

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS6293201A (fr)
FR (1) FR2588442B1 (fr)
GR (1) GR862536B (fr)
IT (1) IT1197501B (fr)
PT (1) PT83510B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1261254A2 (fr) * 2000-02-17 2002-12-04 Garnett, Inc. Procede pour controler la croissance de plantes aquatiques et d'organismes zoologiques

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5717129A (en) * 1995-02-16 1998-02-10 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Methods for maintaining sterility in plants
EP3158864A1 (fr) * 2015-10-20 2017-04-26 Incotec Holding B.V. Méthode pour l'enrobage de graines
CN107711830A (zh) * 2017-03-01 2018-02-23 南京高正农用化工有限公司 一种防治直播稻田杂草的方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2829082A (en) * 1958-04-01 Fungicidal composition comprising
FR1238031A (fr) * 1958-10-03 1960-08-05 Us Rubber Co Herbicides à base de dérivés de 2-amino-1, 4-naphtoquinones

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2829082A (en) * 1958-04-01 Fungicidal composition comprising
FR1238031A (fr) * 1958-10-03 1960-08-05 Us Rubber Co Herbicides à base de dérivés de 2-amino-1, 4-naphtoquinones

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"PESTICIDE MANUAL", 3ème édition, pages 156, H. MARTIN, British Crop Protection Council, Oxford, GB *
"PESTICIDE MANUAL", 6éme édition, page 464, C.R. WORTHING, British Crop Protection Council, Croydon, GB; *
"PESTICIDE MANUAL", no. 100280, British Crop Protection Council, Pesticide Databank, Pergamon, Oxford, GB; *
PESTICIDE SCIENCE, vol. 16, no. 1, février 1985, pages 23-32,London, GB; N.G. CLARK: "The fungicidal activity of substituted 1,4-naphthoquinones. Part III: Amino, anilino and acylamino derivatives" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1261254A2 (fr) * 2000-02-17 2002-12-04 Garnett, Inc. Procede pour controler la croissance de plantes aquatiques et d'organismes zoologiques
EP1261254A4 (fr) * 2000-02-17 2005-11-23 Garnett Inc Procede pour controler la croissance de plantes aquatiques et d'organismes zoologiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2588442B1 (fr) 1989-02-17
GR862536B (en) 1987-02-10
IT1197501B (it) 1988-11-30
PT83510B (fr) 1988-11-04
PT83510A (fr) 1986-11-01
IT8621972A0 (it) 1986-10-10
JPS6293201A (ja) 1987-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2729825A1 (fr) Associations insecticides comprenant un insecticide de la famille des chloronicotinyls et un insecticide a groupe pyrazole,pyrrole ou phenylimidazole pour traiter les semences ou le sol
FR2504357A1 (fr) Nouvelle composition bio-active de revetement et de fixation pour la protection des plantes
EP2936981B1 (fr) Procédé pour augmenter le nombre ou le poids de graines de culture
KR20120124399A (ko) 식물 생육 향상제, 종자, 및 식물의 생육을 향상시키는 방법
LU88502A1 (fr) Traitement de semences à l&#39;aide d&#39;acide phosphoreux ou un de ses sels et semences ainsi traitées
RU2277336C2 (ru) Защитно-стимулирующий комплекс для защиты растений от болезней и регулирования их роста (варианты), способ защиты растений от болезней и регулирования их роста
CA2285649C (fr) Composition fongicide synergique
FR2666723A1 (fr) Composition herbicide contenant de la 1-(4,6-dimethoxypyrimidine-2-yl)-3-(3-trifluoromethyl-2-pyridylsulfonyl)uree et de la n-phosphonomethylglycine ou un sel de paraquat ou de diquat et son procede de preparation.
FR2784011A1 (fr) Composition insecticide comprenant de la cypermethrine et de l&#39; acetamiprid
FR2588442A1 (fr) Semences de riz enrobees d&#39;algicide et procede de culture du riz
BE1023325B1 (nl) Milieuvriendelijke herbicideformuleringen
FR2812631A1 (fr) Composition foliaire a base de bacteries
FR2754424A1 (fr) Composition fongicide synergique comprenant un compose triazole
EP0403405B1 (fr) Association herbicide à base de bromoxynil ou de l&#39;un de ses dérivés
FR3093402A1 (fr) Utilisation comme régulateur de croissance végétale et/ou herbicide
KR20060134843A (ko) 혼합 입상 농약 조성물
CN105145606A (zh) 一种专用于白术的除草剂混合物及除草微乳剂
KR100336318B1 (ko) 제초제조성물
EP0790002B1 (fr) Composition et procédé pour le traitement des cultures contre les complexes parasitaires du sol
FR2625410A1 (fr) Association herbicide synergique a base de bifenox et d&#39;isoxaben
FR2751172A1 (fr) Composition fongicide synergique comprenant un compose triazole
FR2491295A1 (fr) Composition herbicide a base d&#39;une phenyluree et de cyanazine
JP3678785B2 (ja) 除草剤組成物
JP2012097040A (ja) 植物病害防除組成物及び植物病害の防除方法
JPS5827766B2 (ja) タンスイデンヨウジヨソウザイ

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 16/87

ST Notification of lapse