FR2588018A1 - Dispositif d'application de revetements par detonation - Google Patents

Dispositif d'application de revetements par detonation Download PDF

Info

Publication number
FR2588018A1
FR2588018A1 FR8514479A FR8514479A FR2588018A1 FR 2588018 A1 FR2588018 A1 FR 2588018A1 FR 8514479 A FR8514479 A FR 8514479A FR 8514479 A FR8514479 A FR 8514479A FR 2588018 A1 FR2588018 A1 FR 2588018A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
detonation
gas mixer
outlet end
powder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8514479A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588018B1 (fr
Inventor
Alexei Anatolievich Goncharov
Jury Prokofievich Fedko
Roman Aronovich Amlinsky
Vladimir Evgenievich Nedelko
Eduard Zinovievich Kontorovsky
Vadim Vladimirovich Ezhov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST T AVTOMOBILNO
Original Assignee
INST T AVTOMOBILNO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST T AVTOMOBILNO filed Critical INST T AVTOMOBILNO
Priority to FR8514479A priority Critical patent/FR2588018B1/fr
Publication of FR2588018A1 publication Critical patent/FR2588018A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588018B1 publication Critical patent/FR2588018B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B7/00Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas
    • B05B7/0006Spraying by means of explosions

Landscapes

  • Nozzles (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'APPLICATION DE REVETEMENTS PAR LA TECHNIQUE DE PULVERISATION. LE DISPOSITIF FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE COMPORTANT UN TUBE 1 AYANT UNE EXTREMITE OUVERTE DE SORTIE, UN DOSEUR 4 DE MATIERE EN POUDRE MIS EN COMMUNICATION AVEC L'EXTREMITE DU TUBE 1 OPPOSEE A SON EXTREMITE DE SORTIE, AINSI QU'UN MELANGEUR DE GAZ 3 ET UN ORGANE DE MISE A FEU RELIES AU TUBE 1, ET EST CARACTERISE EN CE QUE LE MELANGEUR DE GAZ 3 EST MIS EN COMMUNICATION AVEC LE TUBE 1 A LA PARTIE MEDIANE DE CELLE-CI. L'INVENTION PERMET NOTAMMENT D'EVITER L'ENGORGEMENT DE L'ORIFICE DE LA TUBULURE RELIANT LE DOSEUR AU TUBE.

Description

L'invention concerne les techniques d'application des revêtements et a notamment pour objet un dispositif d'application de revêtements par détonation.
On connait un dispositif d'application de revêtements par détonation ("Revêtements appliqués par détonation utilisés dans les constructions mécaniques" par S.S.
Bartenev et al., publié en 1982 aux éditions "Maschinestroienie", Leningrad, pages 130 àl31, figures 73, 74) comportant un tube refroidi par eau, ayant une extrémité ouverte de sortie, un mélangeur de gaz, mis en communication avec le tube au voisinage de son extrémité opposée à son extrémité de sortie un doseur de matière en poudre à appliquer par pulvérisation, un réservoir clos, à moitié rempli de poudre et communiquant avec le tube entre l'endroit où est introduit le mélange gazeux et l'extrémité de sortie du tube et un organe d'amorçage de l'explosion, constitué par une bougie d'allumage de véhicule automobile.
Le dispositif décrit fonctionne de la manière suivante. Apres le remplissage du tube par le mélange gazeux explosif, suivi de l'amorçage et de la détonation, les produits de détonation chauffés comprimés sont projetés à travers l'extrémité de sortie du tube (masse principalej et remplissent partiellement le réservoir clos contenant la poudre, en élevant ainsi la pression dans ledit réservoir. Lors de la diminution de la pression dans le réservoir, la poudre arrive avec un gaz de relaxation dans le tube déjà libéré des produits de détonation. En même temps, un mélange explosif remplit le tube et se mélange intimement avec ladite poudre. Apres l'amorçage de la détonation, le cycle se répète, avec cette différence que les produits de détonation projetés hors du tube contiennent des particules chauffées et accélérées qui forment un revêtement.Les produits de détonation qui pénètrent dans le doseur contiennent eux aussi des particules, qui se déposent sur les parois d'une tubulure raccordant le doseur au tube en formant un revêtement parasite qui, au bout d'un certain temps (apres environ 1000 coups) obture entièrement la sortie pour la poudre du doseur. Cet inconvénient est dû en général à la disposition relative du mélangeur de gaz et du doseur de poudre suivant la longueur du tube, car cette disposition a pour effet que les produits de détonation contenant les particules de matériau à appliquer par pulvérisation, pendant leur déplacement vers l'extrémité de sortie du tube, rencontrent, outre l'extrémité ouverte du tube, encore une zone de pression réduite, celle du réservoir clos contenant la poudre et dans lequel ils pénètrent.
On connaît aussi un dispositif d'application de revêtements par détonation (voir brevet Etats-Unis d'Amérique nO 4231518,Classification Nationale 239-81 publié en 1980, figure 1) comportant un tube ayant une extrémité ouverte de sortie, un mélangeur de gaz, un doseur de matière en poudre et un organe de mise à feu, reliés au tube.
Dans ce dispositif, le tube est disposé horizontalement et le doseur est relié à son extrémité opposée de sortie (le transport forcé depuis ce doseur s'effectue à l'aide d'azote) et l'endroit d'introduction du mélange gazeux est déplacé quelque peu, par rapport à l'endroit où le doseur est raccordé, vers l'extrémité ouverte du tube. Dans ce dispositif comme dans le dispositif précédent, les produits de détonation contenant la poudre peuvent pénétrer dans le réservoir du doseur, bien qu'en quantité plus réduite, du fait que le sens dans lequel la masse principale des produits de détonation se déplace à partir de l'endroit de l'explosion est le sens opposé à celui conduisant au doseur.Dans ce dispositif, l'orifice pour la sortie de la poudre dans le tube s'engorge du fait que la distance entre les endroits où le mélangeur de gaz et le doseur sont raccordés au tube est petite et que les produits chauffés contenant la poudre atteignent l'endroit d'introduction de la poudre avant que l'onde de dépression ne soit arrivée de l'extrémité ouverte du tube.
On s'est donc proposé de mettre au point un dispositif d'application de revêtements par détonation dans lequel la disposition relative des endroits où le doseur de matière pulvérulente et le mélangeur de gaz sont raccordés au tube serait choisie de manière à supprimer l'engorgement de l'orifice de la tubulure reliant le doseur au tube.
Le problème ainsi posé est résolu à l'aide d'un dispositif d'application de revêtements par détonation, comportant un tube ayant une extrémité ouverte de sortie, un doseur de matière pulvérulente relié au tube près de son extrémité opposée à l'extrémité de sortie, ainsi qu'un mélangeur de gaz et un organe de mise à feu, reliés eux aussi au tube, caractérisé, selon l'invention, en ce que le mélangeur de gaz est mis en communication avec le tube dans la partie médiane de celui-ci.
Il est avantageux que le canal, relié au tube, du mélangeur de gaz soit disposé tangentiellement à la surface cylindrique du tube.
Dans ce cas, il est souhaitable que le tube soit constitué par deux étages de diamètre différent disposés l'un après l'autre dans le sens de la longueur du tube et engagés partiellement l'un dans l'autre de sorte que l'étage de plus grand diamètre se trouve du côté de l'extrémité de sortie du tube et que le mélangeur soit relié à cet étage, l'extrémité de sortie de l'étage de plus petit diamètre étnt disposée après l'endroit de raccordent du mélangeur dans le sens allant vers l'extrémité de sortie du tube.
Le dispositif d'application de revêtements par détonation exécuté selon la présente invention est d'une haute fiabilité et d'une grande longévité grâce à sa conception excluant la pénétration des produits chauffés de détonation dans le doseur et prévenant ainsi, pendant le fonctionnement du tube, l'éventualité d'un engorgement de l'orifice d'introduction, dans le tube, de la poudre appliquer par pulvérisation.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale du dispositif d'application de revêtements pa r-6-n-af;ro - ~
- la figure 2 montre un dispositif analogue à celui de la figure 1, mais comportant un tube à étages;
- la figure 3 est une vue en coupe suivant III-III de la figure 2.
Le dispositif d'application d'un revêtement par détonation comporte un tube 1 muni d'une chemise 2 de refroidissement par eau et ayant une extrémité ouverte de sortie, un mélangeur de gaz 3 mis en communication avec le tube 1 dans la partie médiane de celui-ci, un doseur 4 de matière en poudre à appliquer par pulvérisation,relié par une tubulure 5 à l'extrémité du tube 1 qui est opposée à son extrémité de sortie, et un organe de mise à feu constitué par une bougie d'allumage 6.
Selon la variante de réalisation du dispositif d'application de revêtements par détonation, représentée sur les figures 2 et 3, le canal 7 du mélangeur de gaz 3 est disposé, à la différence du mode de réalisation représenté sur la figure 1, tangentiellement à la surface cylindrique du tube 1.
Dans ce cas, le tube 1 est exécuté en deux étages 8, 9 de diamètre différent disposés l'un après l'autre dans le sens de la longueur du tube 1 et engagés partiellement l'un dans l'autre. L'étage 8 de plus grand diamètre est disposé du côté de 'extrémité de sertie du tube 1, et le mélangeur de gaz 3 est raccordé à cet étage par l'intermédiaire d'une tubulure 7 associée à un orifice 10 du tube 1.
L'extrémité dv sortie Il de l'étage 9 de plus petit diamètre est disposée après l'endroit de raccordement du mélangeur 3 (après le mélangeur 10) dans le sens allant vers l'orifice de sortie ouverte du tube 1.
Le dispositif d'application de revêtements par tonation représenté sur la figure 1 fonctionne comme suit.
APrès avoir rempli d'un mélange gazeux explosif la partie inferieure, dite "partie active", du tube 1 à l'aide du mélangeur 3 , on amorce la détonation par une decharge électrique à l'aide de la bougie 6.
L'onde de détonation se déplace vers l'extrémité ouverte du tube 1. Les produits de détonation (leur masse principale) se déplacent dans le même sens et partiellement dans le sens opposé (vers l'endroit de raccordement du doseur 4). Une onde de choc se propage alors devant les produits de détonation, et cette onde comprime le gaz se trouvant dans la partie supérieure ("partie passive") du tube 1.L'onde de choc élève 13 pression dans le doseur 4, est réfléchie par la partie supérieure du tube 1 et freine les produits de détonation se déplaçant vers le haut suivant la partie "passive". Auprès que l'onde de détonation ait atteint l'extrémité ouverte de sortie du tube 1, il se forme une onde de dépression qui se déplace dans le sens oppose a icelui conduisant à l'extrémité de sortie, en accélérant ainsi les produits de détonation dans la partie active" du tube 1 et en changeant le sens de mouvement des produits de détonation dans la partie "passive". En définitive, tout le gaz se trouvant dans le tube 1 commence à se déplacer vers l'extrémité ouverte du tube 1.Après la baisse de pression dans le tube 1, commence le processus plus lent de sortie du gaz et de la matière en poudre du doseur 4 à travers la tubulure 5. Ensuite la poudre se déplace vers l'extrémité ouverte du tube 1 et le mélange explosif frais commence à remplir le tube 1. Au moment où la portion principale de poudre, se déplaçant dans le tube 1 sous forme d'un nuage s'étendant longitudinalement, passe par l'endroit d'introduction du mélange gazeux, la détonation s'amorce et les étapes décrites plus haut du mouvement de l'onde de détonation, des produits de détonation, de l'onde de choc, se répètent. Toutefois, dans ce cas, les produits de détonation se dirigeant vers la partie "passive" du tube 1 contiennent des particules de poudre qui se trouvaient, au moment de l'amorçage de l'exposion, au voisinage de l'endroit d'introduction du mélange explosif.Ces particules peuvent arriver dans la tubulure 5 et y former un revêtement parasite. Cette éventualité dépend avant tout du moment d'arrivée de l'onde de dépression, ce moment étant déterminé par les rapports entre les longueurs "active" et passive" du tube 1.
La valeur maximale de la longueur de la partie "passive" ne doit pas être inférieure environ au tiers de 'a longueur du tube 1. La longueur maximale (l'augmentation de la longueur de la partie "passive" réduit l'éventualité de la formation d'un revêtement parasite) est déterminée de manière à assurer l'obtention
d'une qualité satisfaisante du revêtement appliqué, qui baisse avec l'augmentation de ladite longueur.Ce phénomène est lié à la diminution de la longueur effective du tube dans lequel se produit l'accélération et le chauffage des particules vers l'extrémité de sortie du tube. I1 a été établi expérimentalement que la valeur maximale de la longueur de la partie "passive" du tube, valeur à laquelle il ne se forme pas un revêtement parasite pour la majorité des matières à appliquer par pulvérisation, et à laquelle la qualité du revêtement appliqué reste satisfaisante, ne doit pas dépasser deux tiers de la longueur totale du tube. Ainsi, par le terme partie "médiane" du tube,on entend un tiers de la partie médiane du tube 1.
Le fonctionnement du dispositif exécuté selon le mode représenté sur les figures 2, 3 ne differe pas, par son principe, du fonctionnement du dispositif illustré sur la figure et qui vient d'être décrit. Les rapports géométriques du dispositif à adopter sont les mêmes.
L'avantage de ce mode de réalisation du dispositif réside en ce que l'endroit d'introduction du mélange gazeux (orifice 10) ainsi que le doseur 4 se trouvent protégés contre l'action des particules de poudre. Le fait que le canal 7 soit disposé tengentiellement à la surface cylindrique du tube 1 permet de réduire la résistance dynamique au mélange gazeux à la sortie du mélangeur de gaz 3.

Claims (3)

REVUE N D I C A T I O N S
1. Dispositif d'application de revêtements par détonation, comportant un tube (1) ayant une extrémité ouverte de sortie, un doseur (4) de matière en poudre mis en communication avec l'extrémité du tube (1) opposée à son extrémité de sortie, ainsi qu'un mélangeur de gaz (3) et uri organe de mise à feu reliés au tube (I),caractérisé en ce que le mélangeur de gaz (3) est mis en communication avec le tube (1) à la partie médiane de celle-ci.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le canal (7) du mélangeur de gaz (3) mis en communication avec le tube (1) est disposé tengentiellement à la partie cylindrique du tube (1).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le tube (1) est constitué par deux étages (8, 9) de diamètre différent, disposés l'un après l'autre dans le sens de la longueur du tube (1) et engagés partiellement l'un dans l'autre, l'étage (8) de plus grand diamètre se trouvant du côté de l'extrémité de sortie du tube (1) et le mélangeur de gaz (3) étant relié à cet étage, l'extrémité de sortie de l'étage (9) de plus petit diamètre étant disposé en aval (suivant le sens conduisant à l'extrémité de sortie du tube) de l'endroit de raccordement du mélangeur (3) au tube (1).
FR8514479A 1985-09-30 1985-09-30 Dispositif d'application de revetements par detonation Expired FR2588018B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514479A FR2588018B1 (fr) 1985-09-30 1985-09-30 Dispositif d'application de revetements par detonation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514479A FR2588018B1 (fr) 1985-09-30 1985-09-30 Dispositif d'application de revetements par detonation
PCT/SU1985/000084 WO1987002277A1 (fr) 1985-10-10 1985-10-10 Dispositif de revetement par explosion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588018A1 true FR2588018A1 (fr) 1987-04-03
FR2588018B1 FR2588018B1 (fr) 1988-01-15

Family

ID=21616942

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514479A Expired FR2588018B1 (fr) 1985-09-30 1985-09-30 Dispositif d'application de revetements par detonation

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JPS63500992A (fr)
DE (2) DE3590860T1 (fr)
FR (1) FR2588018B1 (fr)
GB (1) GB2188857B (fr)
HU (1) HU198137B (fr)
SE (1) SE454994B (fr)
WO (1) WO1987002277A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6398124B1 (en) 1998-01-23 2002-06-04 Aerostar Coating S.L. Powder injection system for detonation-operated projection gun
US6517010B1 (en) 1997-09-11 2003-02-11 Aerostar Coating, S.L. System for injecting gas into a detonation projection gun

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3884415A (en) * 1973-07-09 1975-05-20 Zverev Anatoly Installation for explosive deposition of inorganic coatings
FR2499874A1 (fr) * 1981-02-13 1982-08-20 Voroshilovgrad Mashinostr Dispositif de canon pour la projection de revetements par detente de gaz

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4172558A (en) * 1977-04-19 1979-10-30 Bondarenko Alexandr S Apparatus for explosive application of coatings
SU946059A1 (ru) * 1977-09-30 1984-02-15 Центральное Конструкторское Бюро "Ленинская Кузница" Установка дл детонационного нанесени покрытий

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3884415A (en) * 1973-07-09 1975-05-20 Zverev Anatoly Installation for explosive deposition of inorganic coatings
FR2499874A1 (fr) * 1981-02-13 1982-08-20 Voroshilovgrad Mashinostr Dispositif de canon pour la projection de revetements par detente de gaz

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MACHINE DESIGN, vol. 50, no. 1, 12 janvier 1978, page 49; "Powder blaster produces high-strength coatings" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6517010B1 (en) 1997-09-11 2003-02-11 Aerostar Coating, S.L. System for injecting gas into a detonation projection gun
US6398124B1 (en) 1998-01-23 2002-06-04 Aerostar Coating S.L. Powder injection system for detonation-operated projection gun

Also Published As

Publication number Publication date
WO1987002277A1 (fr) 1987-04-23
SE454994B (sv) 1988-06-13
DE3590860C2 (de) 1989-07-27
DE3590860T1 (fr) 1987-09-17
JPS63500992A (ja) 1988-04-14
HUT43969A (en) 1988-01-28
HU198137B (en) 1989-08-28
SE8702209D0 (sv) 1987-05-26
GB2188857B (en) 1989-09-13
GB8712981D0 (en) 1987-07-08
FR2588018B1 (fr) 1988-01-15
GB2188857A (en) 1987-10-14
SE8702209L (sv) 1987-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1237599B1 (fr) SERINGUE SANS AIGUILLE FONCTIONNANT AVEC ENTRAíNEMENT DU PRINCIPE ACTIF PAR EFFET TUBE A CHOC
EP2906484B1 (fr) Valve doseuse de distribution d'un aerosol
FR2548927A1 (fr) Pistolet projecteur de liquide
EP1296731B1 (fr) Seringue sans aiguille munie d'un reservoir modulable
FR2474101A1 (fr) Dispositif d'injection a regeneration, equipe de valves, pour moteur-fusee
FR2714165A1 (fr) Système de contre-masse dispersable pour arme sans recul.
FR2605057A1 (fr) Dispositif d'injection directe de carburant pour moteurs a combustion interne a allumage par etincelle, et moteurs equipes d'un tel dispositif
FR2804329A1 (fr) Seringue sans aiguille munie d'un opercule contenant le principe actif
FR2459958A1 (fr) Procede pour la jonction d'un projectile avec la douille contenant la charge propulsive
WO1996031718A1 (fr) Ensemble de clapet d'admission
FR2588018A1 (fr) Dispositif d'application de revetements par detonation
WO2001041840A1 (fr) Seringue sans aiguille munie d'un tube d'ejection a section constante
FR2482665A1 (fr) Moteur-fusee a carburant solide et a poussee variable
FR2561376A1 (fr) Engin explosif a fragmentation
FR2536529A1 (fr) Projectile a corps tubulaire
EP0889758A1 (fr) Dispositif de distribution d'une dose unique de produit fluide
FR2483298A1 (fr) Pistolet de scellement a actionnement par combustion interne
FR2590906A1 (fr) Dispositif pour l'application de revetements par detonation
FR2668119A2 (fr) Procede de conditionnement sous vide en distributeurs a enveloppe rigide et distributeurs correspondants.
FR2522134A1 (fr) Projectile d'artillerie a longue portee
EP1230031B1 (fr) Pompe a cadence rapide
WO2014096657A1 (fr) Valve doseuse de distribution d'un aérosol
BE824041A (fr) Cartouche pour la dispersion de leurres electromagnetiques.
EP2906483A1 (fr) Valve doseuse de distribution d'un aérosol
FR3115869A1 (fr) Procede de fabrication d'un boitier renfermant un chargement pyrotechnique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse