FR2587174A1 - Procede et produit obtenu par traitement thermique a partir d'un melange de lait et de sucre - Google Patents

Procede et produit obtenu par traitement thermique a partir d'un melange de lait et de sucre Download PDF

Info

Publication number
FR2587174A1
FR2587174A1 FR8506378A FR8506378A FR2587174A1 FR 2587174 A1 FR2587174 A1 FR 2587174A1 FR 8506378 A FR8506378 A FR 8506378A FR 8506378 A FR8506378 A FR 8506378A FR 2587174 A1 FR2587174 A1 FR 2587174A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
milk
sugar
liters
product
initial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506378A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2587174B1 (fr
Inventor
Serges Temey
Michel Denoual
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AIDE TRAVAIL CENTRE
Original Assignee
AIDE TRAVAIL CENTRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AIDE TRAVAIL CENTRE filed Critical AIDE TRAVAIL CENTRE
Priority to FR8506378A priority Critical patent/FR2587174B1/fr
Publication of FR2587174A1 publication Critical patent/FR2587174A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2587174B1 publication Critical patent/FR2587174B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C9/00Milk preparations; Milk powder or milk powder preparations
    • A23C9/14Milk preparations; Milk powder or milk powder preparations in which the chemical composition of the milk is modified by non-chemical treatment
    • A23C9/142Milk preparations; Milk powder or milk powder preparations in which the chemical composition of the milk is modified by non-chemical treatment by dialysis, reverse osmosis or ultrafiltration
    • A23C9/1422Milk preparations; Milk powder or milk powder preparations in which the chemical composition of the milk is modified by non-chemical treatment by dialysis, reverse osmosis or ultrafiltration by ultrafiltration, microfiltration or diafiltration of milk, e.g. for separating protein and lactose; Treatment of the UF permeate
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C9/00Milk preparations; Milk powder or milk powder preparations
    • A23C9/005Condensed milk; Sugared condensed milk
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C9/00Milk preparations; Milk powder or milk powder preparations
    • A23C9/152Milk preparations; Milk powder or milk powder preparations containing additives
    • A23C9/156Flavoured milk preparations ; Addition of fruits, vegetables, sugars, sugar alcohols or sweeteners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN PRODUIT OBTENU PAR TRAITEMENT THERMIQUE A PARTIR D'UN MELANGE DE LAIT ET DE SUCRE. LE LAIT, AVANT D'ETRE MELANGE AU SUCRE ET CUIT, SUBIT UNE ETAPE PREALABLE DE CONCENTRATION DE PREFERENCE PAR ULTRAFILTRATION. ON PEUT AINSI, POUR UN TEMPS T ET UNE DIMENSION DE CUVE DETERMINEE, TRAITER UNE PLUS GRANDE QUANTITE DE LAIT INITIAL AVEC L'AVANTAGE D'EVITER LES RISQUES DE CRISTALLISATION DES SUCRES. L'INVENTION S'APPLIQUE A LA TRANSFORMATION DU LAIT EN UN PRODUIT RICHE EN PROTEINES ET FACILE A CONSERVER ET A COMMERCIALISER.

Description

PROCEDE ET PRODUIT OBTENU PAR TRAITEMENT THERMIQUE
A PARTIR D'UN MELANGE DE LAIT ET DE SUCRE
L'invention concerne un procédé de préparation d'un produit obtenu par traitement thermique à partir d'un mélange de lait et de sucre, à la manière d'une confiture. Elle concerne également les produits obtenus au moyen de ce procédé.
De tels produits sont déjà connus et commercialisés, notamment dans les pays d'Amérique du Sud.
Une méthode consiste à réduire doucement un mélange de lait et de sucre jusqu'à ce que l'ensemble se prenne en masse. Mais, il s'agit là d'un procédé peu fiable et difficile à maîtriser, notamment si l'on veut éviter le phénomène de caramélisation du sucre qui donne une saveur particulière que l'on désire le plus souvent éviter dans ce type de produit.
Selon une autre méthode plus élaborée, le traitement est le suivant: du lait entier est mélangé à froid, à une certaine quantité de sucre cristallisé, puis le tout est chauffé doucement entre 800 et 1000 pendant 6 heures environ.
Ensuite, on ajoute peu à peu une autre dose de lait, puis on incorpore à l'ensemble des sucres invertis. En fin de cuisson dont la durée totale est de 8 heures, on ajoute de la pectine à la préparation, ce qui lui donne la consistance recherchée.
Malheureusement, dans ce cas, pour que tout se passe bien, on doit mettre en oeuvre un matériel adapté, à savoir des cuves qui, pour de grandes quantités de lait, atteignent des dimensions gigantesques, ce qui conduit à des investissements souvent prohibitifs. De plus, la nécessité d'ajouter de la pectine enlève un peu au produit sa qualité de mélange naturel et exclusif de lait et de sucre.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients, et concerne un nouveau produit et son procédé de fabrication qui se fait exclusivement à partir de lait et de sucre (exception faite le cas échéant, d'une adjonction d'arômes et d'agents de maintien du taux d'acidité), et dont un des grands avantages est de pouvoir être mis en ceuvre à partir de cuves de cuisson de dimension relativement restreinte par rapport aux quantités de lait traitées.
L'invention concerne plus particulièrement un procédé destiné à l'obtention d'un produit par traitement thermique à partir d'un mélange de lait et de sucre; caractérisé en ce qu'il comporte une étape préalable de concentration du lait, de préférence par ultrafiltration, conduisant à un taux de concentration allant de X2 à Xn, correspondant respectivement pour 1 litre de lait concentré à 2 litres de lait initial, et, pour un litre de lait concentré à n litres de lait initial; étape préalable suivie d'une étape de mélange de ce lait concentré avec du sucre, suivie d'un traitement thermique à l'air libre dans une cuve équipée d'un agitateur pendant un temps (t).
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre et des exemples de mise en oeuvre.
Selon une caractéristique importante de l'invention, le lait subit au départ une concentration de préférence par ultra filtration. Le demandeur a constaté en effet que le temps de cuisson est inversement proportionnel à la concentration, et comme celle-ci est proportionnelle au taux de filtration, il en résulte donc, soit un gain de temps pour une quantité de lait déterminée, soit pour un temps donné (t), un gain en quantité de lait traité. On peut donc ainsi envisager la mise en oeuvre de grandes quantités de lait de base, sans faire appel, comme dans la fabrication traditionnelle, à des cuves de dimensions exagérées.
On a coutume d'appeler X2, X3, X4, X5...Xn, un volume de lait après ultrafiltration. Ce volume correspond alors à 2 litres effectifs de lait pour X2, 3 litres pour X3, 4 litres pour X4 et 5 litres de lait pour X5, et n litres pour Xn. Ainsi, si l'on traite 200 litres de X5, on traite en réalité 1000 litres du lait initial. Or, ce qui limite actuellement l'utilisation de lait extrêmement concentré résulte uniquement de la difficulté de transporter un tel produit par suite des risques d'augmentation d'acidité.
En revanche, cet obstacle est surmonté si l'on peut pratiquer l'ultrafiltration sur les lieux mêmes de fabrication du produit selon l'invention.
Une fourchette est plus particulièrement retenue : elle s'établie entre un lait d'un taux (X2) et un lait d'un taux (X5).
On parle plus volontiers de lait concentré par ultrafiltration parce que cette méthode (non décrite ici car faisant partie de l'art connu) conduit à un lait rendu riche en protéines. De plus, grâce à ce procédé, une bonne partie des sucres (lactose) se trouve éliminée ; on peut par la suite introduire ces sucres sous la forme et dans la quantité que l'on désire. Mais, d'autres procédés de concentration peuvent être mis en oeuvre sans pour cela sortir des limites de l'invention.
A ce lait, concentré donc de préférence par ultrafiltration, on incorpore, comme cela sera expliqué ultérieurement à l'aide d'un exemple non limitatif, 10 à 50 % (de préférence 20 %) de sucre dans les proportions de 4/5 de saccharose et 1/5 de névulose ou glucose. Un arôme peut éventuellement être adjoint, pour adapter le goût du produit fini à celui du consommateur. Il peut s'agir de chocolat, noisette, café, noix de coco...
en passant par la praline, les alcools comme le Rhum, le Grand Marnier, sans oublier la vanille, le miel, etc. Cette- liste n'est absolument pas limitative.
Le procédé est maintenant décrit plus en détail ci-après.
La première opération consiste à écrémer le lait de manière traditionnelle.
La seconde opération consiste à traiter ce lait ainsi écrémé, par ultrafiltration, jusqu'à ce que l'on obtienne la concentration recherchée (X2, X3, X4, X5...Xn). Dans l'exemple choisi, on part de 80 litres de lait que l'on concentre au taux (X2), c'est-à-dire que Von réduit le volume de 80 à 40 litres.
On met le lait concentré dans une cuve équipée d'un agitateur.
Il faut en effet que tout le lait soit à un moment ou à un autre en contact avec l'air, pour obtenir l'effet "PAILLARD" (oxydation qui donne au produit final la coloration optimale recherchée). Il y a donc une relation à respecter entre le diamètre et la hauteur de la cuve, pour que cette fonction d'oxydation soit correctement accomplie.
On surveille à l'aide d'échantillons prélevés dans la cuve, le taux d'acidité du lait, et on rectifie celui-ci en cas de besoin, par exemple à l'aide d'un bicarbonate.
On fait alors monter doucement la température du lait concentré jusqu'à 600 C, température minimale qui doit être atteinte avant d'introduire le sucre, soit, pour 40 litres de lait ultrafiltré (X2) 14,400 Kg de saccharose et 1,6 Kg de névuline qui est un produit vendu dans le commerce et qui n'est autre qu'un produit obtenu par hydrolyse du saccharose, et contennnt en proportions égales du névulose et de la dextose.
Ensuite, on relève la température au-dessus de 1000 C et on la maintient ensuite entre 950 et 1000 C pendant le temps (t). Dans l'exemple choisi, ce temps (t) est de l'ordre de 5 h 30 de cuisson, ceci à l'air libre, c'est-à-dire sans couvercle.
Conformément à l'invention, ce temps de 5 h 30 reste constant pour une quantité de lait concentré déterminée, qu'il s'agisse de 40 litres de lait au taux de concentration X2 (soit 80 litres de lait au départ), ou qu'il s'agisse de 40 litres de lait au taux de concentration X4 (soit 160 litres de lait initial).
Si l'on veut aromatiser le produit, on introduit dans la préparation l'arôme de son choix. Si ce dernier nécessite une cuisson, comme c'est le cas pour le chocolat, l'arôme est mis environ 2 h 30 avant la fin de la cuisson totale. D'autres arômes sont introduits entre 30 minutes et 1 heure avant cette fin de cuisson. Enfin, les arômes volatiles (comme l'alcool par exemple) sont introduits, tout à fait en fin de cuisson.
Le procédé conforme à l'invention évite la cristallisation des sucres, défaut pratiquement inévitable dans le cas des procédés de l'art connu, et permet de traiter de grandes quantités de lait dans des cuves de dimensions relativement réduites.
L'invention s'applique à la transformation du lait en un produit très riche en protéInes, de conservation facile, et très agréable au goût.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Procédé destiné à l'obtention d'un produit par traitement thermique à partir d'un mélange de lait et de sucre; caractérisé en ce qu'il comporte une étape préalable de concentration du lait, de préférence par ultrafiltration, conduisant à un taux de concentration allant de X2 à Xn, correspondant respectivement pour 1 litre de lait concentré à 2 litres de lait initial, et, pour un litre de lait concentré à n litres de lait initial; étape préalable suivie d'une étape de mélange de ce lait concentré avec du sucre, suivie d'un traitement thermique à l'air libre dans une cuve équipée d'un agitateur pendant un temps (t).
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le temps de cuisson (t) est régi par la quantité de lait concentré traité indépendamment du taux de concentration choisi, donc de la quantité initiale de lait traité.
3) Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le lait concentré est d'abord amené doucement à une température voisine de 600 C avant l'adjonction des sucres.
4) Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le mélange de lait concentré et de sucre est alors maintenu pendant le temps (t) à une température comprise entre 950 et 1000 C.
5) Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le taux d'acidité du lait est constamment contrôlé par prélèvement d'échantillons et rectifié en conséquence.
6) Procéddé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un arôme peut être introduit avant la fin de la cuisson.
7) Produit à base de lait et de sucre obtenu à partir du procédé, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la proportion de sucre introduit est comprise entre 20 et 50 % en poids, de la quantité de lait initial traité.
8) Produit selon la revendication 7, caractérisé en ce que, pour 40 litres de lait concentré au taux X2, soit 80 litres de lait initial, 14,400
Kg de saccharose sont ajoutés ainsi que 1,600 Kg de névulose.
9) Produit selon la revendication 8, caractérisé en ce que le temps (t) de cuisson est de 5 h 30.
10) Produit selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'un arôme est introduit entre environ 2 h 30 et quelques minutes de la fin de la cuisson.
FR8506378A 1985-04-24 1985-04-24 Procede et produit obtenu par traitement thermique a partir d'un melange de lait et de sucre Expired FR2587174B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506378A FR2587174B1 (fr) 1985-04-24 1985-04-24 Procede et produit obtenu par traitement thermique a partir d'un melange de lait et de sucre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506378A FR2587174B1 (fr) 1985-04-24 1985-04-24 Procede et produit obtenu par traitement thermique a partir d'un melange de lait et de sucre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2587174A1 true FR2587174A1 (fr) 1987-03-20
FR2587174B1 FR2587174B1 (fr) 1989-12-01

Family

ID=9318712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506378A Expired FR2587174B1 (fr) 1985-04-24 1985-04-24 Procede et produit obtenu par traitement thermique a partir d'un melange de lait et de sucre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2587174B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638063A1 (fr) * 1988-10-24 1990-04-27 Union Laitieren Normande Nouveaux produits alimentaires, a base de retentat d'ultrafiltration de lait et leur procede de preparation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1147040A (fr) * 1955-06-23 1957-11-18 Produit alimentaire de régime, pâtisserie, confiserie, au lait écrémé et réduit avec du sucre et aromatisé à la vanille
GB858253A (en) * 1958-08-28 1961-01-11 Ivor Stanley Philp Improvements in or relating to food compositions
FR1487598A (fr) * 1966-07-22 1967-07-07 Crème alimentaire à base de lait et de sucres et son procédé de préparation
DE3122672A1 (de) * 1981-06-06 1982-12-23 FDF Flensburger Dragee-Fabrik GmbH & Co KG, 2390 Flensburg Suesser brotaufstrich
US4497834A (en) * 1982-08-30 1985-02-05 Barta Frank E Method of making a dairy-based food product

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1147040A (fr) * 1955-06-23 1957-11-18 Produit alimentaire de régime, pâtisserie, confiserie, au lait écrémé et réduit avec du sucre et aromatisé à la vanille
GB858253A (en) * 1958-08-28 1961-01-11 Ivor Stanley Philp Improvements in or relating to food compositions
FR1487598A (fr) * 1966-07-22 1967-07-07 Crème alimentaire à base de lait et de sucres et son procédé de préparation
DE3122672A1 (de) * 1981-06-06 1982-12-23 FDF Flensburger Dragee-Fabrik GmbH & Co KG, 2390 Flensburg Suesser brotaufstrich
US4497834A (en) * 1982-08-30 1985-02-05 Barta Frank E Method of making a dairy-based food product

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
FOOD SCIENCE & TECHNOLOGY ABSTRACTS, no. 81-06-P0913, (81031976); L. DE SOUZA et al.: "Effect of acidification and heat treatment of milk on the acceptability of doce de leite", & REVISTA DO INSTITUTO DE LATICINIOS CANDIDO TOSTES, vol. 35, no. 209, pages 9-17, 1980 *
FOOD SCIENCE & TECHNOLOGY ABSTRACTS, no. 83-08-P1259, (83046980); J. VELASCO: "Ultrafiltration in the manufacture of non-crystallizable dulce de leche", & INDUSTRIA LECHERA, vol. 61, no. 669, pages 21-22,24,26, 1981 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638063A1 (fr) * 1988-10-24 1990-04-27 Union Laitieren Normande Nouveaux produits alimentaires, a base de retentat d'ultrafiltration de lait et leur procede de preparation
EP0366541A2 (fr) * 1988-10-24 1990-05-02 Compagnie Laitiere Europeenne Sca Procédé pour la préparation d'un nouveau produit alimentaire, à base de rétentat d'ultrafiltration de lait et ledit produit alimentaire
EP0366541A3 (fr) * 1988-10-24 1991-02-06 Compagnie Laitiere Europeenne Sca Procédé pour la préparation d'un nouveau produit alimentaire, à base de rétentat d'ultrafiltration de lait et ledit produit alimentaire
US5114729A (en) * 1988-10-24 1992-05-19 Union Laitiere Normande Method of making a new dairy-based food product from a milk ultrafiltration retentate

Also Published As

Publication number Publication date
FR2587174B1 (fr) 1989-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0679338B1 (fr) Procédé de fabrication d'une composition pour boisson
JPH06240288A (ja) ホップの抽出物及びその製造方法、及び芳香性の高いビールの製造方法
FR2587174A1 (fr) Procede et produit obtenu par traitement thermique a partir d'un melange de lait et de sucre
FR2591433A1 (fr) Procede de fabrication de fromages a pate molle
JP2004520053A (ja) 香酢の製法
WO1987005285A1 (fr) Procede de fabrication de verre
EP0126004B1 (fr) Bière à teneur en alcool réduite et son procédé de préparation
JP2004519257A5 (fr)
FR2553628A1 (fr) Procede de preparation de pate de soja traite a la cornue
EP0038940B1 (fr) Procédé de fabrication d'un fromage tartinable du genre crescenza
CH633168A5 (en) Process for the manufacture of an alcohol-free wine from wine distillation residues
FR2777458A1 (fr) Composition epilatoire et procede de fabrication de cette composition
LU83022A1 (fr) Procede de fabrication d'une boisson alcoolique et produit abtenu par la mise en oeuvre de ce procede
SU1125236A1 (ru) Способ получени конь чного спирта
EP0455630A1 (fr) Procede de fabrication industrielle de nougat
SU577233A1 (ru) Способ очистки напитков
JPS5831177B2 (ja) チョコレ−トの製法
CH243837A (fr) Procédé pour la fabrication de produits à base de cacao ayant un goût de chocolat et qui peuvent être mis facilement en suspension dans des liquides.
KR970005089A (ko) 칡즙을 이용한 젤리의 제조방법
BE356575A (fr)
CH301778A (fr) Procédé de fabrication d'un produit lacté séché et produit obtenu par ce procédé.
BE334576A (fr)
JPH027630B2 (fr)
CH386366A (fr) Procédé pour la fabrication en continu de bière sans alcool
BE448731A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse