FR2587165A1 - Systeme modulaire unique pour la fabrication d'un petit materiel electrique - Google Patents

Systeme modulaire unique pour la fabrication d'un petit materiel electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2587165A1
FR2587165A1 FR8607861A FR8607861A FR2587165A1 FR 2587165 A1 FR2587165 A1 FR 2587165A1 FR 8607861 A FR8607861 A FR 8607861A FR 8607861 A FR8607861 A FR 8607861A FR 2587165 A1 FR2587165 A1 FR 2587165A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
switch
contacts
double
switches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8607861A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2587165B1 (fr
Inventor
Francisco Guitart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eunea Electrotecnica
Original Assignee
Eunea Electrotecnica
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eunea Electrotecnica filed Critical Eunea Electrotecnica
Publication of FR2587165A1 publication Critical patent/FR2587165A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2587165B1 publication Critical patent/FR2587165B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H11/00Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of electric switches
    • H01H11/0006Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of electric switches for converting electric switches
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/514Bases; Cases composed as a modular blocks or assembly, i.e. composed of co-operating parts provided with contact members or holding contact members between them

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)
  • Push-Button Switches (AREA)
  • Switches Operated By Changes In Physical Conditions (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

SYSTEME MODULAIRE UNIQUE POUR LA FABRICATION D'UN PETIT MATERIEL ELECTRIQUE, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND: UN MODULE PORTE-MECANISMES QUI EST UNE BASE CREUSE DESTINEE A RECEVOIR ET LOGER LE MECANISME ET DONT LA PARTICULARITE EST D'ETRE UNIQUE ET COMMUNE A N'IMPORTE LEQUEL D'ENTRE EUX, QUI A UNE CONFIGURATION REGULIERE AUX DIMENSIONS STANDARDISEES CORRESPONDANT A DES SOUS-MULTIPLES DU MEME MODULE DEFINISSANT LE SYSTEME:M 71 - MM,03UN DOUBLE SYSTEME DE BORNAGE ADMETTANT LA DOUBLE FONCTION DE BORNAGE PAR PINCEMENT 4 ET UNE AUTRE A L'AIDE DE BOULONS ET VIS 5 ET 5A, DES CONTACTS BIPOSITIONNELS ET POLYVALENTS COMPOSES PAR: DES CONTACTS POUR INTERRUPTEURS-COMMUTATEURS 2, 6, 12 ET DES CONTACTS POUR PRISES, UNE PLAQUE DE PRISE COUVRANTE, UN DISTRIBUTEUR INTERIEUR D'ALIMENTATION 13, UN INDICATEUR LUMINEUX POLYVALENT 11 INCORPORABLE ET ORIENTABLE EN OPTION, UN PROTECTEUR CONTRE PRISES, ACCES OU USAGES INAPPROPRIES OU FORTUITS, UN INTERRUPTEUR-COMMUTATEUR A BALANCIER AU PARCOURS REDUIT ET DENIVELLATION SUPERFICIELLE DE LA CLAVETTE MINIMUM, UN INTERRUPTEUR A CLEF EN INCORPORANT UN COUVERCLE SPECIAL ET DES MOYENS POUR L'ASSEMBLAGE OU MONTAGE UNITAIRE OU ADOSSE POUR TOUTES LES GAMMES DE CLAVETTES.#R

Description

1. MODULE PORTE-MECANISMES
L'invention comprend un module porte-mécanismes qui est une base creuse recevant et logeant le mécanisme et dont la particularité est d'être unique et commun quel que soit le mécanisme monté sur lui : interrupteur, poussoir, commutateur, croisement, fusibles lampe-témoin, prises femelles ou n'importe quel autre.
L'une des caractéristiques essentielles de ce module zist d'avoir une configuration- paralîélipipédique rectangle dont les dimensions sont, dans la limite des tolérances requises, égales en longueur et en largeur à :
o 1.1. M = 71 - 3 mm 1.2 = a et
3 1.3. M 2 b
2=b de là, découle la modularité de l'invention étant donné qu'en conséquence : 1.4. 2a = b
Cela permettant la position indistincte du module porte-mécanismes, verticale ou horizontale, par rapport à l'axe longitudinal de ce module porte-mécanismes, sur des installations unitaires ou accouplées.
Le montage sans solution de continuité est également possible à partir de trois mécanismes adossés.
En appliquant: 1.3. M 2 = b et
3 1.5. !! M a1
2 on définit un nouveau module porte-mécanismes versatile pour la gamme d'appareils tripolaires.
Un autre détail caractéristique du module selon l'invention est que le corps est divisé longitudinalement en deux sections symétriques, chacune. de ces sections étant elle-même subdivisée en trois puits, cellules, compartiments pouvant entre, par rapport aux axes x et y: a) les extrêmes : égaux et symétriques entre eux b) les centraux : égaux et symétriques entre eux c) tous égaux et symétriques entre eux
Dans chacun des puits ou cellules seront logés les contacts métalliques conçus à cet effet selon l'invention.
un autre détail caractéristique du module selon l'invention est que 1 'on peut incorporer dans chaque section symétrique les combinaisons de mécanismes suivantes : d) un interrupteur unipolaire e) un poussoir unipolaire f) un commutateur chacun de ceux-ci avec ou sans voyant lumineux.
Et, en combinant ou en utilisant conjointement un module (comprenant deux sections symétriques), on pourrait monter sur ceux-ci les mécanismes suivants : g) deux commutateurs ou intermédiaires h) un interrupteur bipolaire i) un commutateur bipolaire k) un croisement 1) série m) double interrupteur n) double poussoir o) interrupteur plus commutateur p) interrupteur plus poussoir q) commutateur plus poussoir
chacun d'eux avec ou sans voyant lumineux r) une prise femelle simple ou polyvalente, avec ou sans protection
contre. les corps: étrangers s) fusible t) mécanismes avec serrure 2. PLAQUE OU BATI
La modularité décrite en 1. définit les dimensions fonctionnelles des éléments de support et de fixation des modules porte-mécanismes.
Cet élément de support appelé plaque ou bâti a une configuration régulière de dimensions dont la base de calcul ou de tracé pour lee ouvertures de logement des modules porte-mécanismes est la dimension standard et commune de ceux-ci, et l'on peut concevoir des ouvertures simples, doubles ou triples avec un ou deux modules porte-mécanismes pour chaque ouverture, se présentant en position verticale ou horizontale indistincafEnt
L'entre-axesde deux ouvertures contiguës ainsi tracées est égal au module sélectionné, "M".
Est également possible une ouverture continue permettant d'adosser jusqu'à concurrence de huit modules porte-mécanismes.
Une autre caractéristique de la plaque ou bâti est de pouvoir utiliser les mêmes centrage et vis pour sa fixation au moyen d'un système de vis-écrou ou vis-griffe.
3. DOUBLE SYSTEME DE BORNAGE
La configuration, structure et caractéristiques des puits ou cellules des modules porte-mécanismes selon l'invention admettant une double fonction de bornage : une par pincement élastique et l'autre par les moyenstradi- tionnels à l'aide de boulons et d'écrous.
Pour cela, l'invention incorpore à chaque puits ou cellule des contacts métalliques ambivalents pour le bornage.
Un autre détail de l'invention est que les moyens de bornage à pincement élastique comprennent un élément commun à tous les contacts d'une même section pour les libérer conjointement et simultanément. I1 s'agit d'une réglette ou bornier traversant longitudinalement le module en passant au travers de chaque contact, et logiquement des lames ou ressorts, en traversant des branches centrales y étant prévues et en faisant coincider une dent du bornier avec chacune des lames pour les presser conjointement par une seule pression du bornier.
Un autre détail est que ce bornier selon l'invention dépasse de préférence à chaque extrémité du module porte-mécanismes. Son fonctionnement étant donc réversible.
Une double disposition du bornage par vis est possible en supprimant le bornier ou réglette coulissante et en disposant dans chaque puits ou cellule les bornes formées par des boulons attaquant les cellules latérales par les extrêmités du module, et les centrales par-dessous, selon une disposition typique en biseau.
4. CONTACTS BIPOSITIONNELS ET POLYVALENTS
Un autre détail des contacts selon l'invention est qu'ils sont composés par des caissons métalliques s'emboîtant dans les cellules grâce à leur matériel de fabrication.
Les contacts sont conçus dans une double version ; l'une pour les interrupteurs et l'autre pour les prises.
Chacune des versions comprend deux modèles pour les prises femelles et trois modèles pour les interrupteurs ; un simple destiné à s'emboîter dans les cellules de chaque extrêmité et un autre spécial ou différent devant occuper les cellules centrales.
Un autre détail des contacts pour prises selon l'invention est que chaque contact est d'une conception spéciale et originale permettant en une seule composition n'importe quelle combinaison de prise du type standard selon les homologations internationales, c'est-à-dire une combinaison de deux contacts simples pour prise (égaux entre eux) et un autre contact pour prise spéciale est assuré par des fiches ou bouts mâles du type: 1) Simple (téton cylindrique de 4 et. 4,8 19 mm c/c) 2) " (téton cylindrique de 4 et 4,8 19 et 26 mm c/c) 3) " (ergot plat) 4) combiné avec prise de terre déplacée 5 mm 5) combiné avec prise de terre (axiale) 4.a. CONTACTS POUR INTERRUPTEURS-COMMUTATEURS a) Simples : ils ont un corps creux en forme de boîte hexaédrique, ouverts à une base et pourvus à l'autre d'un plot fixe de contact.
b) Spécial : de même configuration mais pourvu d'un étrier sur lequel s'articule le balancier porte-contacts, contacts mobiles ou déplaçables.
4.b. CONTACTS POUR PRISES a) Simples : ils ont un corps creux en forme de boîte hexaédrique se projetant vers le haut avec un profil sous forme d'ondulations régulières successives en triple progression décroissante.
b) Spécial : délimité par une fourchette centrale presque circulaire qui sont des ergots internes à deux boucles décrivant une double courbe en sens contraire et bout droit.
5. PLAQUE DE PRISE
Une plaque couvrante recouvre ces contacts. Cette plaque sera percée de trous disposés pour servir de prise dans l'une des versions 1 à 5 pré-citées ou présentera une disposition de trous permettant un double, voire même un quintuple usage de prises.
6. DISTRIBUTEUR INTERIEUR D'ALIMENTATION
Un autre détail de l'invention est l'incorporation facultative d'un élément de distributeur ou prise d'alimentation pour un complément signalisateur, indicateur ou autre.
Le module porte-mécanismes prévoit entre la séparation longitudinale des sections autant de guides verticaux pour une galette ou plaque de circuit imprimé pourvue de contacts transférant le point de connexion hors des contacts métalliques polyvalents logés dans les cellules du module.
Cela permet de doter le module d'une utilité dépassant celles communes à un interrupteur ou à une prise en le munissant de moyens complémentaires tels que lampe-témoin, fusible, indicateur ou autre.
7. UN INDICATEUR POLYVALENT
L'invention dispose d'un indicateur lumineux facultatif et polyvalent que l'on monteen en introduisant un ou deux à une extrêmité du module, excentrique à la galette distributrice et tangent à l'un quelquonque des côtés de celle-ci.
Un autre détail de l'indicateur selon l'invention est qu'il est configuré dans une gaine tubulaire en matériau isolant pourvue extérieurement d'autant de douilles métalliques aux extrêmités avec ergot et pouvant faire contact en divers points de la galette indépendamment les unes des autres.
8. PROJECTEUR CONTRE PRISE
Entre la plaque de prise (5) et les contacts polyvalents de prise est montée une plaque protectrice contre prises, accès ou usages inappropriés ou fortuits ; protection contre les oxydations, humidités et autres.
Une des caractéristiques du protecteur selon l'invention est qulil consiste en une plaque-tranche à effets rétractiles en position permanente fermée selon un déplacement transversal provoqué par autant de ressorts aux extrêmités de la plaque, laquelle est guidée par deux profis symétriques aux saillies des cellules centrales du module et est balançable par les deux extrêmités.
Ces extrêmités sont selon l'invention pourvues de petits tétons, mammelons ou bouts mâles faisant face à des alvéoles, trous borgnes ou douilles où s'emboîtent les petits tétons lorsque le protecteur est dénivelé pour qu'il ne glisse pas, en évitant que les trous de prise demeurent ouverts.
Cela peut se produire lorsque l'on attaque isolément l'une des douilles ou lorsque l'on emploie des objets autres que les réguliers et standardisés des fiches de prise; 9. INTERRUPTEUR-COMMUTATEUR
Selon le système de bornage décrit, un système multiple d'interruptioncommutation est monté sur le module unique sans aucune transformation de module et incorporation de pièces communes pour toutes les combinaisons possibles dans le cadre de la gamme habituelle de ce type pour matériel industriel ou ménager.
Un interrupteur selon l'invention est composé essentiellement par une pièce logée dans le pourtour supérieur et intérieur du module au format en double pente vers les extrêmités et , au sommet, un axe transversal, fixe ou mobile, couvrant tranversalement la largeur du module.
Sur cet axe est disposée une clavette de forme quadrangulaire (double) ou deux simples, indistinctement, pourvues d'un ou deux équipements automatiques de balancier.
Selon l'invention, sert d'ancrage entre la clavette et l'axe de basculement un patin de forme mixte rectangulo-triangulaire couronné, au sommet du second, par deux tétons servant de butée au balancement de la clavette.Ce patin est pourvu d'un demi point pour jouer avec l'axe de basculement et est projeté et couronné par la coulisse compressible actionnée par le balancier porte-contacts libres du mécanisme.
INTERRUPTEURS A CLEF
Sur le même module porte-mécanismes, avec application de contacts communs aux interrupteurs, peut être composé un interrupteur à clef en incorporant Bun couvercle spécial servant de support à une serrure sur la partie opposée à l'entrée de clef de laquelle est disposé un actionneur du balancier, de forme cylindrique, présentant dans le sens diamétral deux logements pour les pièces de pivot, qui glisse en décrivant un angle de 90 degrés sur un ou deux balanciers en actionnant ainsi l'interrupteur lorsque l'enclenchement est libéré.
Ce système d'ancrage des clavettes sur la pièce a des caractéristiques dimentionnelles "c" répondant à un sous-multiple du modèle "M" déjà décrit, M
c = ce qui rend possible le montage de n'importe quel type de clavette dimensionnée modulairement, pour l'actionnement indistinctement d'interrupteurs logés sur celui-ci ou sur un module porte-mécanismes différent, ce système permettant la composition d'interrupteurs unipolaires,bipolaires, tripolaires et tétrapolaires. Il est possible d'actionner un plus grand nombre d'interrupteurs avec des clavettes de plus grande dimension.
Nous donnerons ci-après une idée plus vaste des caractéristiques de l'invention en nous référant à la page de dessins annexée au présent mémoire où sont représentés assez sdhématiquement et uniquement à titre d'exemple les détails préférés de l'invention.
Sur les dessins
La figure 1 est une vue schématique en élévation latérale et en coupe également schématique du module porte-mécanismes.
La figure 1A est une vue schématique en plan supérieur par rapport à la figure précédente.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un module porte-mécanismes équipé d'un interrupteur.
La figure 2A est une vue en plan supérieur du boîtier du module précédent dépourvu du bâti et du poussoir.
La figure 3 est une vue en élévation et en coupe partielle d'un module porte-mécanismes de prises multiples polyvalentes.
La figure 3A est un détail en élévation latérale d'un des contacts de la prise.
La figure 3B est une vue en plan supérieur du module porte-prises en coupe partielle.
La figure 3C est une vue analogue à la précédente non en coupe où apparait le protecteur rétractile.
La figure 4 est une vue en élévation latérale en coupe longitudinale d'une lampe-témoin ou signalisateur.
La figure 4A est une vue en élévation frontale en coupe transversale de la précédente.
La figure 4B est une vue en plan par rapport à la figure 4 (avec couvercle).
La figure 4C est une vue semblable à la précédente (sans couvercle).
La figure 5 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un interrupteur double.
La figure 6 est une vue en plan en rapport avec la précédente.
La figure 7 est une vue schématique en plan d'une prise femelle polyvalente.
La figure 8 est une vue semblable à la précédente d'une prise femelle polyvalente avec prise de terre latérale.
La figure 9 est une vue semblable à la lere d'un module porte-mécanismes triple.
La figure 9A est une vue schématique en plan supérieur de ce module.
La figure 10 est une vue en élévation latérale d'un module porte-mécanismes équipé de clavettes.
La figure 10 A est une vue schématique en plan par rapport à la précédente
En relation avec ces dessins et les références y figurant, on va décrire les différents ensembles et éléments composant l'invention.
Le module porte-mécanismes -M- représenté sur les figures l et 1A, est une base creuse -26- compartimentée -27- pour les contacts biposi tionnels et polyvalents ; à cavité pour les voyants lumineux -28- ; une entaille ou séparation -29- (fig. 1A) pour un distributeur d'alimentation ; petites griffes - -30- de verrouillage à chaque extrémité et encastrements latéraux -31- sur la partie supérieure pour l'articulation des balanciers des interrupteurs.
Un RXke deutili-sation dw module -M- enversion à interrupteur est représenté sur les figures 2 et 2A. Dans chacun des puits ou cellules -27sont logés des contacts ambivalents -2-, -6- et -12- pour les interrupteurs et des contacts -14- et -15- pour les prises (fig.3) équipés de moyens permettant la libération des contacts : il s'agit d'une réglette ou bornier -3- traversant les ressorts ou lames -4- en faisant coincider une dent -!A- avec chacune oes lamas-. pour lJs presser conjointement par une extrémité ou l'autre -3b- de ce bornier ; une double réalisation de bornage par vis est possible en supprimant le bornier ou réglette coulissante -3- et en disposant dans chacun des puits ou cellules -27- les écrous -5- qui attaquent les cellules latérales par les extrémités du Module -M- et les centrales par-dessous -5a- dans une disposition typique en biseau.
Les contacts sont réalisés dans une double version ; deux modules pour les prises femelles -14-, -15- (fig.3) et trois modules pour les interrupteurs -2-, -6-, -12- (fig.2) ; un simple destiné à s'emboîter dans les cellules de chaque extrémités -2-, -12-, -14- et un autre spécial ou différent devant occuper les cellules centrales -15-, -6-. Chaque contact a un dessin spécial et original permettant en une seule combinaison n'importe laquelle de celles standardisées internationalement, de sorte qu'une combinaison de deux contacts simples -14- pour prise (égaux entre eux) et un autre pour prise spéciale -15- est assurée par des clavettes de tout type.
Les simples -14- ont un corps creux en forme de boite hexaédrique se projetant vers le haut avec un profil en forme d'ondulations régulières successives en triple progression décroissante, et le spécial -15est délimité par une fourchette centrale presque circulaire comprenant deux boucles décrivant une double courbe en sens contraires et bout droit.
Les contacts sont couverts par une plaque couvrante -16- (fig.3) pourvue de trous -16a- disposés pour servir de prise dans n'importe laquelle des versions standardisées internationalement.
A l'intérieur est disposé un distributeur d'alimentation facultatif -13- (fig.2) pour un complément signalisateur -11- indicateur ou autre compris dans autant de guides verticaux -13a- pour une galette ou plaque de circuit imprimé -13- dotée de contacts qui transfèrent le point de connextion hors des contacts métalliques polyvalents.
L'indicateur lumineux -11- est monté en en introduisant un ou deux à une seule extémité du module, excentrique au distributeur et tangent à l'un quelquonque des côtés de celui-ci.
L'indicateur -11- est configuré dans une gaine tubulaire en matière isolante -lîb- pourvue extérieurement d'autant de douilles métalliques aux extrémités -lla- et -llc- avec des ergots -lld- pouvant prendre contact en divers points de la galette, indépendamment les uns des autres.
Entre la plaque de prise -16- (Fig.3) et les contacts polyvalents de prise -14- et -15- est montée une plaque protectrice -17- contre des prises, accès ou usages inappropriés ou fortuits ; contre les oscillations, l'humidité et autres.
Le protecteur -17- est une plaque à effets rétractiles en position fermée permanente selon un déplacement transversal provoqué par autant de ressorts -23- (Fig. 30) montés aux extrémités de la plaque : celle-ci est guidée par deux profils symétriques -17a- aux épaulements des cellules centrales du module et s'avère balançable par les deux bouts.
Ces extrémités sont pourvues de petits tétons, mammelons ou bouts mâles -17b- faisant face à des alvéoles, trous borgnes ou encastrements femelles -18- où s'enclenchent les petits tétons -17b- lorsque le protecteur -17- est dénivelé, pour l'empêcher de glisser et en évitant que les trous -16a- de prise demeurent ouverts.
Sur un même module porte-mécanismes avec couvercle -16- analogue à celui du protecteur contre-prise (Fig. 4 à 4c incluse) est constitué un voyant lumineux, indicateur ou signalisateur pourvu d'ergots de support et contact -19- pour lampe-témoin fusible -19a- de sorte que les ergots décrivent un collier en forme de jonc à pression avec une extrémité prolongée en contact avec les bornes -14- alternativement.
Dans ce cas, le couvercle -16- a une lentille ou du talc -19b- reflètant la lumière de la lampe-témoin.
Sur ce même module porte-mécanismes (Fig. 5 et 6), avec application de contacts communs -2-, -6-, -9-, -12- aux interrupteurs, peut être composé un interrupteur à clef en incorporant un couvercle spécial -25- servant de support à une serrure -23- et en disposant sur la partie de la serrure opposée à l'entrée de clef un actionneur du balancier -9- de forme cylindrique présentant dans le sens diamétral deux logements pour les pièces -7b- de pivot qui glisse, en décrivant un angle de 900, sur un ou deux balanciers -9- en actionnant ainsi l'interrupteur lorsque l'enclenchement est libéré.
I1 comprend également un interrupteur selon les Fig. 2 et 2A, composé essentiellement par une pièce -7- logée dans le pourtour supérieur et intérieur du module au format en double pente vers les extrémités et, au sommet, un axe transversal fixe -7a- ou immobile convrant transversalement la largeur du module.
Sur cet axe est disposée une clavette -8- de forme quadrangulaire (double) ou deux simples, indistinctement, pourvues d'un ou deux équipements automatiques à balancier -9-, un patin -7c- servant d'ancrage entre la -ciavette -8- et ltaxe de - basculement -7a- , patin -7c- ayant une
forme mixte rectangulo-triangulaire couronné au sommet du second par deux tétons -21- servant de butée au balancier de la clavette -8-.
Ce patin -7c- est pourvu d'un demi-point pour jouer avec l'axe de -bascule- ment et est projeté et couronné par la coulisse ou glissière -7b- compressible actionnée par le balancier -9- porte-contacts libres du mécanisme.
Le schéma de module porte-mécanismes pour montage unitaire ou adossé (Fig. 10 et 10a), avec indication de centrages d'assemblage pour toute la gamme de clavettes -8- sur les pièces -7-, a des caractéristiques dimensionnelles -c- répondant à un sous-multiple du module "M" déjà décrit,
c = M 6 ce qui rend possible le montage de n'importe quelle sorte de clavette dimensionnée modulairement pour l'actionnement, indistinctement, d'interrupteurs logés sur celui-ci ou sur un module porte-mécanismes différent, ce système permettant la composition d'interrupteurs unipolaires, bipolaires, tripolaires et tétrapolaires. On peut actionner un plus grand nombre d'interrupteurs avec des clavettes de plus grande dimension.
La nature de l'invention ayant été décrite comme il convient, signalons à toutes fins utiles que celle-ci ne se limite pas aux détails exacts de cet exposé, , mais que l'on peut lui apporter les modifications jugées pertinentes dans la mesure où celles-ci n'altèrent pas les caractéristiques essentielles de celle-ci qui sont revendiquées ci-après.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1. Système modulaire unique pour la fabrication d'un petit matériel électrique, caractérisé en ce qu'il comprend : un module porte-mécanlsmes qui est une base creuse destinée à recevoir et loger le mécanisme et dont la particularité est d'être unique et commune à n'importe lequel d'entre-eux, qui a une configuration régulière aux dimensions standardisées correspondant à des sous-multiples du même module définissant le système : 0
M = 71 - 3 mm un double système de bornage admettant la double fonction de bornage par pincement (4) et une autre à l'aide de boulons et vis (5 et 5a),
des contacts bipositionnels et polyvalents composés par : des contacts pour interrupteurs-commutateurs (2, 6, 12) et des contacts pour priser (14, 15), une plaque de prise convrante (16), un distributeur intérieur d'alimentation (13), un indicateur -lumineux polyvalent (11) incorporable et orientable en option, un protecteur contre prises, accus ou usages inappropriés ou fortuits (17), un -interrupteur-commutateur b balancier au parcours réduit et dénivellation superficielle de la clavette minimum, un interrupteur à clef en icorporant un couvercle spécial et des moyens pour l'assemblage ou montage unitaire ou adossé pour toutes les gammes de clavettes.
2. Système comprenant des bâtis communs (22) et standardisés selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits bâtis ont une configuration régulière aux dimensions standardisées répondant au sous-multiple de la distance modulaire (M), en donnant une mesure ou dimension standard ou commune pour dessiner la longueur et la largeur des logements des modules porte-mécanismes.
3. Système comprenant une dimension standars pour dessiner les ouvertures des bâtis (22) selon la revendication 2, se caractérisant en ce que peuvent être dessinées des ouvertures se combinant une fois, deux fois ou davantage pour le logement de deux, quatre ou six modules porte-mécanismes ou plus pouvant être montés indistinctement en position horizontale ou verticale.
4. Système qui comprend un module porte-mécanismes unique et commun quel que soit le mécanisme que l'on y monte, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il a une configuration parallélépipédique rectangle dont les dimensions (dans le cadre des tolérances nécessaires) concordent en longueur et en largeur avec celles enregistrées pour le trou du module, en donnant l'équation suivante
1.2) M = a
3
1.3) M2 = b
3 où M est la dimension modulaire du système
a = la dimension en largeur
b = la dimension de la longueur du rectangle.
5. Système qui comprend un module porte-mécanismes selon la revendication 4 se caractérisant en ce qu'il est divisé longitudinalement en deux sections symétriques, elles-mêmes subdivisées en trois puits ou cellules pouvant être a) celles des extrémités, égales ou symétriques entre elles b) les centrales, égales ou symétriques entre elles c) toutes égales ou symétriques entre elles, par rapport aux axes x - y.
6. Système qui comprend un module porte-mécanismes selon les revendications 4 et 5, se caractérisant en ce que dans 2 module simple entrent les combinaisons de mécanismes suivantes : un interrupteur unipolaire; un poussoir unipolaire ; chacun d'entre eux avec ou sans indicateur lumineux et, en combinant ou en utilisant conjointement un module, on peut monter les mécanismes suivants : deux commutateurs ou intermédiaires ; un interrupteur bipolaire 9 un poussoir bipolaire ; un commutateur bipolaire ; un croisement 9 une série, un double interrupteur 9 un double poussoir ; un interrupteur plus un commutateur ; un interrupteur plus un poussoir ; un commutateur plus un poussoir ; chacun d'eux avec ou sans indicateur lumineux ; une prise femelle simple ou polyvalente avec ou sans protection contre les corps étrangers ; un fusible ; une signalisation optique ; des mécanismes avec serrure.
7. Système comprenant un double système de bornage selon les revendications 1 et 5, se caractérisant en ce que les puits ou cellules des porte-mécanismes admettent une double fonction de bornage, unepar pincement élastique (4) et l'autre au moyen de boulons (5 et 5a) , se basant sur des contacts métalliques ambivalents (2, 6, 12) pour le bornage par pincement ou boulons, équipés de mécanismes de libération simultanée (3) et conjointe des bornages par pincement.
8. Système comprenant un mécanisme de libération du bornage par pincement selon la revendication 7 se caractérisant en ce qu'il comprend une règlette ou bornier (3) traversant longitudinalement chaque section du module, en passant à travers chaque contact entre des rainures centrales et en faisant coincider une dent ou bossage du bornier (3a) avec chacune des lames-ressorts (4) du contact pour les comprimer conjointement et simultanément en une ou deux opérations.
9. Système qui comprend des contacts bipositionnels et ambivalents selon les revendications 1 et 7 se caractérisant en ce qu'ils sont composés par des caissons métalliques s'encastrant dans les cellules grâce au moment élastique du matériau, et en ce qu'ils sont réalisés en une triple version, une pour les interrupteurs (2, 6, 12), une autre pour prises (14, 15) et une autre pour fusibles et signalisateurs (19).
10. Système qui comprend des contacts métalliques pour interrupteurs et prises selon la revendication 9 se caractérisant en ce que chacune des versions comprend deux modèles pour les prises femelles et trois pour les interrupteurs ; un simple destiné à s'encastrer dans la cellule de chaque extrémité et un autre spécial ou différent pour occuper les cellules centrales.
11. Système qui comprend des contacts pour -interrupteurs selon les revendications 9 et 10, se caractérisant en ce qu'il comprend : un contact simple (2) composé par un corps creux sous forme de boite hexaédrique ouvert à une base, l'autre étant pourvue d'un plot fixe (2a) et d'un contact spécial (6) de même configuration mais pourvu d'un étrier (6a) sur lequel s'articule le balancier (9) porte-contacts mobiles ou déplaçables.
12. Système qui comprend des contacts pour prises selon les revendications 9 et 10, se caractérisant en ce qu'il comprend : un contact simple (14) composé par un corps creux en forme de boite hexaédrique se projetant vers le haux selon un profil en forme d'ondulations régulières successives décrossant en diamètre, et un contact spécial (15) analogue délimité par une fourchette centraIe presque circulaire qui sont des ergots internes à deux boucles en sens contraires et bout droit.
13. Système qui comprend des contacts de prise polyvalente selon les revendications 9 et 12, se caractérisant en ce que dans une seule composition entre n'importe quelle combinaison de prise du type standard (selon les homologations internationales), c'est à dire : une combinaison de deux contacts simples et un spécial pour prise est assuré par des clavettes simples à bout mâle cylindrique de 4 et 4,8 mm avec un entre axes de bout mâle de 19 mm et 26 mm ; des clavettes avec ergot plat, combiné avec prise de terre déplacée -(5 mm) et combiné avec prise de terre axiale, couverts par une plaque de prise commune.
14. Un système qui comprend des contacts de prise polyvalents selon la revendication précédente, se caractérisant en ce qu'ils comprennent en plus d.'unç prisedeterre latérale (20), en double module, la configuration de la base européenne standardisée (deux pôles plus prise de terre latérale).
15. Un système qui comprend des mécanismes à clef selon les revendications 1,6 et 13, se caractérisant en ce qu'il incorpore une couverture ou couvercle spécial (25) servant de support à une serrure sur laquelle, à l'opposé de l'entrée à clef, est disposé un actionneur de balancier (9) pourvu de logements occupés par des glissières ou pièces de pivot qui glissent, en décrivant un angle de 900 sur un ou deux balanciers en actionnant l'interrupteur lorsque l'enclenchement est libéré.
16. un système qui comprend une plaque de prise commune (16) à toutes les coSbintisons selon les revendications 1 et 13, se caractérisant en ce qu'elle comprend une plaque couvrante ou couvercle muni de trous (16a) disposés pour servir de prise dans une, deux, trois, quatre ou cinq des versior:sZon la revendication 13 17.Un système qui comprend un distributeur intérieur (13) d'alimentation pour un complément signalisateur (11) indicateur ou autre, selon la revendication 1, se caractérisant en ce qu'il comprend une galette ou plaque de circuit imprimé pourve de contacts linéaires transférant le point de connexion hors des contacts métalliques polyvalents avec lesquels elle est connectée des deux côtés par le fait d'être posée à l'intérieur du module porte-mécanismes, entre les deux sections, et guidée par autant de guides (13a) verticaux prévus sur cette séparation.
18. Un système qui comprend un indicateur polyvalent lumineux (11) selon les revendications 1 et 16, caractérisé par le fait d'être configuré par une gaine tubulaire en matière isolante pourvue extérieurement d'autant de douilles métalliques (lia, llc) aux extrêmités disposant radialement d'ergots (lld) de contact générateurs et d'un profil plat faisant contact avec un côté des galettes de dérivation.
19. Un système qui comprend un protecteur (17) contre prises, accès ou usages inappropriés selon la revendication 1, se caractérisant en
ce qu'il consiste en une plaque à effets rétractiles en position fermée permanente selon un déplacement transversal provoqué par des ressorts montés aux extrémités de la plaque qui est elle-même guidée sur deux profils symétriques (17a) aux épaulements des cellules centrales du module et dont les extrémités sont balançables et/ou exceptionnelement, verrouillables.
20. Un système qui comprend un protecteur aux extrémités balançables et/ou verrouillables selon la revendication précédente, se caractérisant en ce qu'il comprend des tétons ou bouts mâles (17b) à chaque extrémité faisant face à des alvéoles ou trous borgnes (18) réalisés sur le module à la manière d'encastrements ou s'enclenche le protecteur lorsqu'il est dénivelé, soit en l'empêchant de glisser et en annulant l'éventuelle ouverture des douilles ou fiches de prise.
21. Un système qui comprend un interrupteur commutateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce ajustée au pourtour supérieur et intérieur du module au format en double pente vers les extrémités (7) et, au sommet, un axe transversal immobile (7a) sur lequel est disposée une clavette (8) de format quadrangulaire (double), ou deux simples, indistinctement, dotées d'un ou deux équipements automatiques à balancier (9) respectivement.
22. Un système qui comprend unepièce porte-clavette selon la revendication précédente se caractérisant en ce que l'axe axial de pivot (7a) sur le balancier porte-contact du patin de ce support a sa pointe de rotation (7b) localisée sur la distance maximum de la pointe de pivotement faisant que les basculements de la clavette (8) décrivent une angle (r < ) minimum de dénivellement.
23. Un système comprenant des moyens d'assemblage unitaire ou adossé pour toute la gamme de clavettes, selon les revendications 1,21 et 22 caractérisés par le fait d'avoir des conditions dimensionnelles (c) M c = --- répondant à un sous multiple du module (M) pour l'actionnement, indistinctement, d'interrupteurs logés dans le propre module ou dans un différent module porte-mécanismes, porteur d'interrupteurs unipolaires, bipolaires, tripolaires, tétrapolaires ou plus avec des clavettes (8) de plus grandes dimensions.
FR8607861A 1985-07-31 1986-06-02 Systeme modulaire unique pour la fabrication d'un petit materiel electrique Expired - Fee Related FR2587165B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES545782A ES8703711A1 (es) 1985-07-31 1985-07-31 Un sistema modular unico para fabricacion de pequeno mate- rial electrico

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2587165A1 true FR2587165A1 (fr) 1987-03-13
FR2587165B1 FR2587165B1 (fr) 1990-06-15

Family

ID=8489660

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607861A Expired - Fee Related FR2587165B1 (fr) 1985-07-31 1986-06-02 Systeme modulaire unique pour la fabrication d'un petit materiel electrique

Country Status (5)

Country Link
DE (1) DE3620416A1 (fr)
ES (1) ES8703711A1 (fr)
FR (1) FR2587165B1 (fr)
IT (1) IT1197778B (fr)
PT (1) PT83108B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1672741A1 (fr) 2004-12-17 2006-06-21 AB Plast S.r.l. Interrupteur modulaire

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8816027U1 (fr) * 1988-12-24 1989-02-16 Schauer, Franz, 7440 Nuertingen, De
DE69423638D1 (de) * 1994-12-29 2000-04-27 Schneider Electric Espana Sa Gleitende Wippeinrichtung für elektrische Schalter oder Mechanismen
PT720190E (pt) * 1994-12-29 2002-12-31 Schneider Electric Espana Sa Modulo para conter mecanismos electricos
DE10027579A1 (de) * 2000-06-02 2001-12-06 Abb Patent Gmbh Airbag-Deaktivierungs-Einrichtung
DE10027578A1 (de) * 2000-06-02 2001-12-06 Abb Patent Gmbh Airbag-Deaktivierungs-Einrichtung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2223937A1 (fr) * 1973-03-29 1974-10-25 Telemecanique Electrique
FR2385234A1 (fr) * 1977-03-22 1978-10-20 Akzona Inc Connecteur electrique cylindrique convertible
DE2829721B2 (de) * 1978-07-06 1980-08-21 Fa. Christof Subklew, 5000 Koeln Mosaikbaustein für Schalt- und Meldewarten
EP0047193A2 (fr) * 1980-08-29 1982-03-10 Monitronik Ltee Panneau d'affichage mosaique

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6609531U (de) * 1966-03-23 1972-07-27 Siemens Ag Gehaeuse zum wahlweisen einbau verschiedenartiger schalter fuer lichtrufanlagen od. dgl.
US3740501A (en) * 1971-05-04 1973-06-19 Square D Co Miniature oil-tight push button and selector switch assembly and improved contact unit therefor
DE7527252U (de) * 1975-08-26 1976-01-22 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Zusammensetzbarer allseitig geschlossener Wartenbauteil
FR2415868A1 (fr) * 1978-01-27 1979-08-24 Hager Electro Perfectionnements aux appareils electriques du genre des interrupteurs, commutateurs et inverseurs et a leurs elements constitutifs
JPS55139720A (en) * 1979-04-17 1980-10-31 Idec Izumi Corp Miniature switch
DE3203005C2 (de) * 1981-01-30 1986-12-18 Omron Tateisi Electronics Co., Kyoto Elektrische Schalteinrichtung, insbesondere für Hochfrequenzleitungen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2223937A1 (fr) * 1973-03-29 1974-10-25 Telemecanique Electrique
FR2385234A1 (fr) * 1977-03-22 1978-10-20 Akzona Inc Connecteur electrique cylindrique convertible
DE2829721B2 (de) * 1978-07-06 1980-08-21 Fa. Christof Subklew, 5000 Koeln Mosaikbaustein für Schalt- und Meldewarten
EP0047193A2 (fr) * 1980-08-29 1982-03-10 Monitronik Ltee Panneau d'affichage mosaique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1672741A1 (fr) 2004-12-17 2006-06-21 AB Plast S.r.l. Interrupteur modulaire

Also Published As

Publication number Publication date
PT83108B (pt) 1993-03-31
DE3620416A1 (de) 1987-02-12
ES8703711A1 (es) 1987-03-01
FR2587165B1 (fr) 1990-06-15
IT8621141A0 (it) 1986-07-16
PT83108A (en) 1986-08-01
DE3620416C2 (fr) 1990-10-11
IT1197778B (it) 1988-12-06
IT8621141A1 (it) 1988-01-16
ES545782A0 (es) 1987-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0647350B1 (fr) Structure de coupure pour disjoncteur
EP0591074B1 (fr) Disjoncteur à boîtier moulé à contacts auxiliaires
FR2937784A1 (fr) Commutateur a bouton poussoir
JP2008512847A5 (fr)
FR2712731A1 (fr) Unité de déclenchement thermo-magnétique pour disjoncteur en boîtier moulé et disjoncteur utilisant une telle unité.
EP0619590A1 (fr) Disjoncteur multipolaire à assemblage modulaire
US9281602B2 (en) Multiple socket
EP0325071B1 (fr) Appareil de protection d&#39;installations électriques
FR2587165A1 (fr) Systeme modulaire unique pour la fabrication d&#39;un petit materiel electrique
EP0649158B1 (fr) Bloc de protection différentielle avec passage de câbles
FR2648614A1 (fr) Disjoncteur phase et neutre
EP0357472B1 (fr) Appareils de commande et/ou de protection électrique, éléments constitutifs de ces appareils et ensembles constitués de ces éléments
EP0109876A1 (fr) Dispositif modulaire de distribution d&#39;énergie électrique
EP0088670B1 (fr) Meuble à porte pivotante, notamment un réfrigérateur, ayant un circuit électrique d&#39;utilisation placé dans la contre-porte
BE1014448A3 (fr) Boitier pourvu de bornes de connexion.
EP0737994B1 (fr) Assemblage d&#39;appareils électriques modulaires utilisables en distribution répartie
EP0290300B1 (fr) Dispositif de connexion rapide de circuits imprimés pour boîtiers modulaires
WO2001069739A1 (fr) Support de disjoncteur et ensemble-disjoncteur
FR2771848A1 (fr) Interrupteur electrique pouvant realiser plusieurs fonctions , par exemple les fonctions poussoir, va et vient,avec les memes pieces de base
EP3975342B1 (fr) Bloc empilable pour unité de commande de hauteur réduite
FR2934721A1 (fr) Prise de courant a moyens de deconnexion de fiche
FR2790610A1 (fr) Declencheur electronique comportant un module long retard amovible associe a une fonction de connexion/deconnexion en tension
FR3071971B1 (fr) Chargeur tres basse tension de type chargeur usb, adaptable sur une prise de courant
FR2475291A1 (fr) Interrupteur differentiel multipolaire pour reseau a basse tension
EP0278850A1 (fr) Commutateur électrique de structure modulaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse