FR2586990A1 - Carrosserie autoportante et vehicule comportant cette carrosserie - Google Patents

Carrosserie autoportante et vehicule comportant cette carrosserie Download PDF

Info

Publication number
FR2586990A1
FR2586990A1 FR8513494A FR8513494A FR2586990A1 FR 2586990 A1 FR2586990 A1 FR 2586990A1 FR 8513494 A FR8513494 A FR 8513494A FR 8513494 A FR8513494 A FR 8513494A FR 2586990 A1 FR2586990 A1 FR 2586990A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bodywork
vehicle
wheels
vehicle according
propulsion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8513494A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Pecheur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LABBE FERNAND SA
Original Assignee
LABBE FERNAND SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LABBE FERNAND SA filed Critical LABBE FERNAND SA
Priority to FR8513494A priority Critical patent/FR2586990A1/fr
Publication of FR2586990A1 publication Critical patent/FR2586990A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/03Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for transporting money or other valuables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D23/00Combined superstructure and frame, i.e. monocoque constructions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

CARROSSERIE POUR VEHICULE CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST MONOCOQUE ET COMPORTE DES MOYENS D'ASSOCIATION, DES MOYENS DE PROPULSION A LA CARROSSERIE SITUES EN POSITION CENTRALE, ET VEHICULE 1 COMPORTANT CETTE CARROSSERIE. UN VEHICULE 1 AINSI REALISE EST LEGER, DE FAIBLES DIMENSIONS, ET LE POSTE DE CONDUITE 10 EST VOLUMINEUX. APPLICATION AUX FOURGONS BLINDES POUR LE TRANSPORT DE FONDS.

Description

CARROSSERIE AUTOPORTANTE ET VEHICULE COMPORTANT CETTE CARROSSERIE
L'invention concerne une carrosserie autoportante pour véhicule automoteur, notamment du type utilitaire tel un fourgon, et un véhicule comportant cette carrosserie. Plus particulièrement, mais de façon non limitative1 l'invention concerne un fourgon blindé dont le poids total autorisé en charche (PTAC) n'excède pas 3 500 kg, destiné au transport de fonds ou de biens précieux.
On connaît déjà de nombreux types de carrosseries et de nombreux véhicules automoteurs. On connaît également des véhicules spécialement conçus pour le transport de marchandises et/ou de personnes du type fourgon de moins de dix places et dont le poids total en charge est voisin de 3 500 kg sans les dépasser; on connaît aussi des fourgons bindés comportant une carrosserie en acier blindé, et des dispositifs de sécurité tels que serrures mécaniques ou électriques à haute sécurité, vitrages blindés, volets anti-effraction..
En général de tels véhicules sont constitués à partir d'un châssis constitué de longerons et de traverses1 sur lequel on monte le moteur et les roues du véhicule, et d'une carrosserie montée sur le châssis et portée par lui, qui définit l'habitacle intérieur de conduite et éventuellement des espaces de stockage de marchandises.
Les fourgons blindés connus ont un moteur accouplé directement aux roues avant du véhicule et situé sensiblement au dessus de l'essieu défini par ces roues, de même que les fourgons de transport de marchandises qui doivent avoir un espace arrière de stockage le plus important possible.
Les fourgons blindés connus donnent satisfaction mais l'inventeur a determiné qu'ils impliquent des inconvenients assez importants, à savoir notamment
Une surcharge de l'essieu avant qui supporte le poids du moteur, des vitrages blindés, des accessoires de l'habitacle, sensiblement la moitié de la carrosserie blindée et les personnes transportées généralement au nombre de deux ou trois.
- Des dimensions hors-tout trop importantes par rapport au faible volume intérieur utile, et surtout une hauteur hors-tout supérieure à celle de la majorité des tunnels, souterrains,...
- Un poids à vide trop important et mal réparti, impliquant, en combinaison avec l'inconvénient précédent, une mauvaise tenue de route.
- En partie en conséquence de l'inconvénient précédent, un prix de revient trop élevé.
- Le confort dans l'habitacle intérieur comportant le poste de conduite situé à l'avant, est médiocre car le moteur occupe une place importante restreignant le volume utile de l'habitacle. Or, il est important dans les transports de fonds ou de biens précieux que le conducteur et les autres passagers soient libres de leurs mouvements. Ils peuvent en effet se trouver dans une situation où la rapidité de leurs mouvements est déterminante pour faire face à une agression extérieure. Par exemple lors du chargement du véhicule, il peut être utile que le conducteur arrive rapidement au poste de conduite...
- Le moteur étant situé à l'avant est exposé aux chocs ou agressions. Or, il constitue un élément essentiel du véhicule; et une mise hors-service de ce moteur lors d'une agression peut être catastrophique.
On connaît également des fourgons blindés pour transports de fonds ou de biens précieux dans lesquels le moteur est central, ciest-à-dlre entre les deux essieux, et accouplé aux roues arrière ce qui permet de remédier au premier et au dernier des inconvénients cités ci-dessus. Mais dans ce cas les dimensions du véhicule sont telles que son PTAC est supérieur à 3 500 kg (avec les inconvénients évidents qui en résultent). De plus le moteur étant central et accouplé aux roues arrières par un arbre de transmission longitudinal, est disposé à l'arrière immédiate du poste de conduite, et fait saillie dans le cculoir intermédiaire d'accès qui sépare le poste de conduite du coffre arrière, gênant les manoeuvres de l'équipage
L'invention vise à pallier ces inconvénients.
Pour ce faire, l'invention propose une carrosserie pour véhicule automoteur, notamment du type utilitaire comprenant des moyens de déplacement, notamment des moyens de propulsion, des roues avant et des roues arrières, caractérisée en combinaison en ce qu'elle est monocoque, les moyens de déplacement étant directement associés à cette carrosserie qui assure à elle seule la rigidité et la résistance du véhicule, et en ce qu'elle comporte des moyens d'association des moyens de propulsion à la carrosserie qui sont situés en position centrale, entre l'axe avant des roues avant et l'axe arrière des roues arrières, la carrosserie formant châssis pour 1e véhicule. De préférence la carrosserie est essentiellement en acier blindé.
L'invention propose également un véhicule automoteur, notamment du type utilitaire de moins de 10 places et dont le poids total en charge n'excède pas 3 500 kg, comportant une telle carrosserie. Un tel véhicule est plus particulièrement destiné au transport de fonds et de biens précieux. Les moyens de propulsion du véhicule sont situés entre la cloison verticale séparant 1 ' e Space intermédiaire de communication de l'espace arrière de stockage, et le flanc arrière du véhicule, et sont de préférence accouplés aux roues arrières.
De ce fait
- L'essieu avant est allégé des moyens de propulsion qui sont princlpalement portés par l'essieu arrière.
Le véhicule ne comportant pas de châssis a des dimensions hors-tout plus faibles lui permettant de circuler sur la majorité des voies, en campagne mais aussi et surtout en ville. De plus son poids se trouve d'autant réduit, mieux réparti, et le centre de gravité est plus bas. Ainsi, le véhicule selon l'invention aura un poids plus faible lui permettant d'être classé dans la categorie des véhicules de PTAC inférieur à 3 500 kg, et sa tenue de route sera meilleure.
- Le prix de revient d'un véhicule selon l'invention est plus faible que celui des véhicules de l'art antérieur.
- Les moyens de propulsion étant situés en position centrale sont protégés, et le poste de conduite comporte un volume intérieur plus important augmentant le confort de l'équipage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante se référant à la figure annexée qui est une vue schématique de profil d'un véhicule selon l'invention.
Une carrosserie selon l'invention est destinée à un véhicule 1 selon l'invention, automoteur, c'est-à-dire comportant ses propres moyens de déplacement constitués, entre autres1 de moyens 2 de propulsion, de deux roues avant 3 et deux roues arrières 4.
Les deux roues arrières 4 sont constamment parallèles entre elles et à une direction fixe dite longituditale du véhicule 1. Elles définissent un axe arrière 6 de rotation.
Les deux roues avant 3 sont directrices et définissent un axe avant 5 d rotation iorsqu'el'es sont droites.
Le véhicule 1 selon l'inve.tlon est de piéfé-':ence utilitaire c'est-à-dire destiné au transport de marchandises, de poids total en charge n'excédant pas 3 500 kg, et comporte une carrosserie selon l'invention. En pratique, un tel véhicule peut généralement être conduit par toute personne possédant un permis de conduire pour véhicule de tourisme.
De préférence, le véhicule 1 selon l'invention est destiné au transport de fonds ou de biens précieux. Pour cela, la carrosserie est blindée.
Selon l'invention, la carrosserie est monocoque, les moyens de déplacement étant directement associés à cette carrosserie qui assure à elle seule la rigidité et la résistance du véhicule, et elle comporte des moyens d'association des moyens 2 de propulsion, ces moyens d'association étant situés en position centrale entre l'axe 5 avant et l'axe 6 arrière des roues.
La carrosserie selon l'invention comporte un toit 6 sensiblement horizontal, quatre flancs 8 sensiblement verticaux ou inclinés s'étendant vers le bas à partir du toit 6, et une partie basse 9 s'étendant entre les flancs 8, en regard du toit 6, les moyens de déplacement du véhicule 1 étant essentiellement associés à cette partie basse 9 formant châssis pour le véhicule 1, de sorte que la carrosserie a sensiblement la forme d'une caisse monocoque
Cette partie basse 9 comporte au moins un plancher sensiblement horizontal, plan, s'étendant sur toute la largeur de la carrosserie entre les bords inférieurs des flancs 8a, 8b latéraux, de façon à définir une paroi de séparation entre l'intérieur du véhicule 1 et le sol.
D'autre part, cette partie basse 9 comporte au moins un renfoncement dans lequel on insère les moyens de déplacement du véhicule 1 en les associant rigidement à la carrosserie. Ces renforcements permettent le montage et l'accès aux moyens de déplacement par le dessous de la carrosserie, et la séparation entre l'habitacle et les moyens de déplacement. De préférence, la carrosserie comporte un renfoncement au voisinnage de chacun des axes 5, 6 de roues, un évidement en regard des moyens de propulsion, et un plancher central.
La carrosserie selon l'invention définit un habitacle 1ntereur constitué essentiellement de trois espaces : un poste de conduite avant 10, un espace 12 arrière de stockage, et un espace intermédiaire de communication. Cet espace 11 intermédizlre est situé entre le poste de conduite avant 10 et l'espace 12 arrière de stockage. L'espace 12 arrière de stockage est délimité par le flanc arrière 8d, la partie arrière des flancs latéraux 8a, 8b, et de la partie basse 9, et est séparé vers l'avant du reste de l'habitacle, c'est à-dire de l'espace il intermédiaire, par une cloison 13 sensiblement verticale et transversale couvrant toute la section transversale de l'habitacle. La cloison 13 comporte une porte d'accès.Le poste de conduite 10 est délimité par le flanc avant 8c, la partie avant des flancs latéraux 8a, 8S et de la partie basse 9. Une cloison verticale peut aussi être prévue pour séparer le poste de conduite 10 de l'espace Il intermédiaire. On préfère cependant laisser libre le passage entre le poste de conduite 10 et l'espace 11 intermédiaire pour autoriser l'accès rapide de l'extérieur au poste de conduite 10.
L'espace 11 intermédiaire comporte au moins une porte 14 de communication avec l'extérieur. De préférence, il comporte deux portes 14a, 14b en regard l'une de l'autre sur chacun des flancs latéraux 8a, 8b respectivement. L'espace 11 intermédiaire est alors sous la forme d'un couloir et permet l'accès dans l'habitacle de chaque côté du véhicule 1, à l'espace 12 arrière de stockage et au poste de conduite 10. Préférentiellement les portes 14 sont coulissantes, et sont les seuls accès du véhicule selon l'invention.
La partie basse 9 comporte avantageusement un plancher central sous l'espace 11 intermédiaire, un renfoncement sous le poste de conduite 10, un renfoncement à l'arrière sous l'espace 12 de stockage, et des longerons et/ou traverses et/ou parois d'association des moyens de déplacement. Les longerons et/ou traverses et/ou parois sont rigidement associés au plancher au voisinnage des renfoncements et aux flancs 8 de façon appropriée pour constituer des moyens d'association et de support des moyens de déplacement.
De préférence, la carrosserie selon l'invention comporte un renfoncement ou évidement dans la partie basse 9 à l'arrière de la cloison 13 séparant l'espace 12 arrière de l'espace 11 intermédiaire permettant l'insertion du moteur à cet endroit et son association à la carrosserie.
Ainsi, les moyens d'association des moyens de propulsion sont situés entre la cloison 13 verticale séparant l'espace intermédiaire il de l'espace 12 arrière de stockage, et le flanc 8d arrière, les moyens 2 de propulsion étant situés entre cette cloison 13 et le flanc 8d arrière.
De préférence, la carrosserie selon l'invention est essentiellement constituée d'acier blindé. De plus, le véhicule 1 selon l'invention comporte des moyens de sécurité constitués pour partie de cette carrosserie, de vitrages blindés, de dispositifs de serrures à haute sécurité, d'alarmes... La fonction de ces moyens de sécurité est d'assurer la protection du chargement et/ou des personnes transportées vis à vis des agressions extérieures. La carrosserie étant en acier blindé a une résistance et une rigidité extrêmement importantes, qui la rendent autoportante. Ainsi, une carrosserie monocoque blindée selon l'invention aura toutes les propriétés mécaniques de rigidité et de résistance nécessaires et forme châssis du véhicule 1 qui ne comporte pas de châssis proprement dit.
De plus les renfoncements, longerons et/ou traverses et/ou parois d'association contribuent largement à la rigidification de la partie basse 9 et de l'ensemble de la carrosserie.
Dans les modes de réalisation pour lesquels la carrosserie n'est pas blindée, le véhicule 1 étant destiné au transport de biens courants ou de personnes1 la carrosserie selon l'invention comporte avantageusement des moyens de rigidification tels au'arceaux ou autres.
Les moyens 2 de propulsion d'un véhicule selon l'invention sont avantageusement accouplés aux roues arlieres 4 qui sont donc motrices. En variante ou en combinaison, les moyens 2 de
propulsion sont acouplés aux roues avant J qui sont motrices.
De préférence, les moyens d'accouplement du moteur aux roues sont
des moyens d'accouplement direct, notamment constitués d'un
dispositif éalisant la double fonction de boîte de vitesse et
de pont différentiel distribuant des roues motrices notamment via
des arbres de transmssion à joints de cardan.
En variante, les moyens d'accouplement du moteur aux roues
comportent un arbre de transmission sensiblement longitudinal
associé d'une part à la boîte de vitesse et d'autre part à un
dispositif différentiel distribuant le mouvement, la puissance et
le couple d moteur a chacune des roues motrices notamment via
des arbres de transmission à joints de cardan.
Cependant, la forme de réalisation préférentielle est celle
représentée sur la figure, pour laquelle les moyens
d'accouplement sont directs (sans arbre de transmission
longitudinal), le moteur étant monté en position centrale à
l'avant de l'axe arrière 6 des roues arrières 4, et à l'arrière
de la cloison 13 séparant l'espace il intermédiaire et l'espace 12~arrielr~e~desockage le moteur est donc entre cette cloison 13
et l'axe arrière 6. Il est accessible uniquement par l'espace 12
de stockage ou par le dessous du véhicule, et est donc
parfaitement protégé. Des moyens d'accès (trappes ou autres) sont
avantageusement prévus sur la paroi inférieure de l'espace 12
arrière de stockage, (ou paroi de la partie basse 9 de la
carrosserie au regard de l'espace 12 arrière de stockage).Ces
moyens d'accès sont prévus pour donner accès aux endroits
importants des moyens 2 de propulsion (jauge d'huile, filtres,
carburateurs...).
Les moyens 2 de propulsion comportant un moteur, par exemple du
type diesel quatre temps de 2 493 m3 environ, de puissance
maximale voisine de 70 cv Din, pour un couple maximum de 150
146
Dans un véhicule selon ] 'invc,-tn, les roues 3, 4 sont associées
irdépendamment les unes des autres à la carrosserie selon l'invention. Ainsi, chacune des roues 3, 4 comporte un dispositif amortisseur totalement indépendant, notamment du type hydropneumatique ou hydraulique et à ressort hélicoidale.
De préférence, les roues arrières 4 sont associées à la carrosserie le plus près possible du flanc arrière 8d de la carrosserie de façon à réduire au maximum la partie arrière de la carrosserie non comprise entre les deux axes de roues 5, 6.
Ainsi selon l'invention un véhicule est de préférence du type blindé pour transport de fond, et sa longueur hors-tout est comprise entre 4,15 m et 4,30 m, notamment voisine de 4,27 m, sa largeur hors-tout est comprise entre 1,80 m et 2,00 m, notamment voisine de 1,91 m, sa hauteur hors-tout est comprise entre 2,00 m et 2,10 m notamment voisine de 2,06 m; pour un poids à vide compris entre 2 500 kg et 3 000 kg, notamment voisin de 2 700 kg.
De plus, sa garde au sol est comprise entre 130 mm et 150 mm, notamment voisine de 140 mm, la hauteur intérieure maximale est comprise entre 1,60 m et 1,70 m, notamment voisine de 1,67 m, l'empattement (distance entre l'axe 6 des roues arrières et l'axe 5 des roues avant) est compris entre 2,40 m et 2,60 m, notamment voisin de 2,50 m.
Les caractéristiques précédentes procurent un gain de place important au niveau de la partie basse 9 de la carrosserie. C'est pourquoi un véhicule 1 selon l'invention peut comporter avantageusement deux circuits hydrauliques de freinage commandant un frein à disque par roue, un circuit de freinage normal et un circuit de freinage de secours.
De plus, un dispositif de conditionnement d'air et un dispositif d'assistance à la direction, par exemple hydraulique peuvent être prévus à l'avant du véhicule 1, et ce contrairement aux véhicules connus de transport de fonds pour lesquels la place à l'avant était trop limitée.
Une carrosserie et un véhicule selon l'invention peuvent faire l'objet de nombreuses variantes évidentes pour l'homme du métier.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Carrosserie pour véhicule automoteur, notamment du type utilitaire comprenant des moyens de déplacement, notamment des moyens de propulsion, des roues avant et des roues arrières caractérisée en combinaison en ce qu'elle est monocoque, les moyens de déplacement étant directement associés à cette carrosserie qui assure à elle seule la rigidité et la résistance du véhicule (1), et en ce qu'elle comporte des moyens d'association des moyens de propulsion à la carrosserie qui sont situés en position centrale, entre l'axe avant (5) des roues avant (3) et l'axe arrière (6) des roues arrières (4).
2. Carrosserie selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un toit (7) sensiblement horizontal, de quatre flancs (8) sensiblement verticaux ou inclinés s'étendant vers le bas à partir du toit (7), et d'une partie basse (9) s'étendant entre les flancs (8), en regard du toit (7), les moyens de déplacement du véhicule (1) étant essentiellement associés à cette partie basse (9) formant châssis pour le véhicule (1), de sorte que la carrosserie a sensiblement la forme d'une caisse monocoque.
3. Carrosserie selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisée en de que la partrie basse (9) comporte d'une part au moins un plancher sensiblement horizontal, plan, s'étendant sur toute la largeur de la carrosserie entre les bords inférieurs des flancs (8a, b) latéraux, de façon à définir une paroi de séparation entre l'intérieur du véhicule et le sol, et d'autre part au moins un renfoncement dans lequel on insère les moyens de déplacement du véhicule en les associant rigidement à la carrosserie.
4. Carrosserie selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce qu'elle définit un habitacle intérieur constitué d'un poste de conduite avant (10), d'un espace (12) arrière de stockage séparé vers l'avant du reste de l'habitacle par une cloison (13) sensiblement verticale et transversale couvrant toute la section transversale du véhicule et comportant une porte d'accès, et d'un espace (11) intermédiaire de communication avec l'extérieur, le poste de conduite (10), et l'espace (12) de stockage, cet espace (11) intermédiaire étant situé entre le poste de conduite (10) et l'espace (12) de stockage et comportant au moins une porte (14) de communication avec l'extérieur.
5. Carrosserie selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que la partie basse (9) comporte un plancher central sous l'espace (11) intermédiaire, un renfoncement à l'avant sous le poste de conduite (10), un renfoncement à l'arrière sous l'espace (12) de stockage, et des longerons et/ou traverses et/ou parois d'association des moyens de déplacement.
6. Carrosserie selon la revendication 5 caractérisée en ce que les longerons et/ou traverses et/ou parois d'association sont rigidement associés au plancher au voisinnage des renfoncements et aux flancs (3).
7. Carrosserie selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce qu'elle est constituée essentiellement d'acier blindé.
8. Carrosserie selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisée en ce que les moyens d'association des moyens (2? de propulsion sont situés entre la cloison (13) verticale séparant l'espace intermédiaire (11) de l'espace (12) arrière de ;stockage, et le flanc (Sd) arrière, les moyens (2) de propulsion étant situés entre cette cloison (13) et le flanc (3d) arrière.
9. Véhicule automoteur notamment du type util utilitaire de poids total en charge n'excédant pas 3 500 kg, caractérise en qu il comporte une carrosserie selon l'une au moins des r-vend -ation; 1 à e.
10. Véhicule selon la rcvndication 9 caractérisé en ce que la carrosserie forme châssis du véhicule (1), ce véhicule ne comportant pas de chsi proprement dit.
11. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 9 et 10 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de sécurité dont la fonction est d'interdire l'accès à l'intérieur de l'habitacle pour assurer la protection du chargement et/ou des personnes transportées vis à vis des agressions extérieures.
12. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 9 à 11 caractérisé en ce que les moyens (2) de propulsion sont accouplés aux roues arrières (4).
13. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 9 à Il caractérisé en ce que les moyens (2) de propulsion sont accouplés aux roues avant (3).
14. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 9 à 13 caractérisé en ce que les moyens (2) de propulsion sont associés à la carrosserie en position centrale entre la cloison (13) et le flanc arrière (8d).
15. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 9 a 14 caractérisé en ce que les moyens d'accouplement du moteur aux roues sont des moyens d'accouplement direct, notamment constitués d'un dispositif réalisant la double fonction de boîte de vitesse et de pont différentiel distribuant le mouvement, la puissance et le couple du moteur à chacune des roues motrices, notamment via des arbres de transmission à joints de cardan.
16. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 9 à 14 caractérisé en ce que les moyens d'accouplement du moteur aux roues comportent un arbre de transmission sensiblement longitudinal associé d'une part à la poste de vitesse et d'autre part d un di:~positif différentiel distribuant le mouvement, la puissance et le couple du moteur à chacune des roues motrices notamment via des arbres de transmission à joints de cardan.
17. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 9 à 16 caractérisé en ce que les roues (3, 4) sont associées indépendamment les unes des autres à la carrosserie chacune des roues (3, 4) comportant un dispositif amortisseur totalement indépendant.
18. Vehicule selon l'une quelconque des revendications 9 à 17 caractérisé en ce que les roues arrières (4) sont associées à la carrosserie le plus près possible du flanc arrière (8d) de la carrosserie de façon à réduire au maximum la partie arrière de la carrosserie non comprise entre les deux axes de roues (5, 6).
19. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 9 à 18 caractérisé en ce que sa longueur hors-tout est comprise entre 4,15 m et 4,30 m, notamment voisine de 4,27 m, sa largeur hors-tout est comprise entre 1,80 m et 2,00 m, notamment voisine de 1,91 m, sa hauteur hors-tout est comprise entre 2,00 m et 2,10 m notamment voisine de 2,06 m ; pour un poids à vide compris entre 2 500 kg et 3 000 kg, notamment voisin de 2 700 kg.
20. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 9 à 19 caractérisé en ce que sa garde au sol est comprise entre 130 mm et 150 mm, notamment voisine de 140 mm, la hauteur intérieure maximale est comprise entre 1,60 m et 1,70 m, notamment voisine de 1,67 m, l'empattement (distance entre l'axe 6 des roues arrières et l'axe 5 des roues avant) est compris entre 2,40 m et 2,60 m, notamment voisin de 2,50 m.
21. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 9 à 20 caractérisé en ce qu'il comporte deux circuits hydrauliques de freinage commandant un frein à disque par roue, un circuit de freinage normal et un circuit de freinage de secours.
22. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 9 à 21 caractérisé en ce qu'l comporte un dispositif de conditionnement d'air et un dispositif d'assistance à la direction.
FR8513494A 1985-09-11 1985-09-11 Carrosserie autoportante et vehicule comportant cette carrosserie Withdrawn FR2586990A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513494A FR2586990A1 (fr) 1985-09-11 1985-09-11 Carrosserie autoportante et vehicule comportant cette carrosserie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513494A FR2586990A1 (fr) 1985-09-11 1985-09-11 Carrosserie autoportante et vehicule comportant cette carrosserie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2586990A1 true FR2586990A1 (fr) 1987-03-13

Family

ID=9322817

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8513494A Withdrawn FR2586990A1 (fr) 1985-09-11 1985-09-11 Carrosserie autoportante et vehicule comportant cette carrosserie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586990A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1501790A (en) * 1922-05-04 1924-07-15 Mcclay C Gilbert Motor vehicle
FR1022099A (fr) * 1950-07-17 1953-02-27 Fernand Geneve Véhicule utilitaire sans châssis pour le transport de personnel ou de marchandises
FR2244643A1 (en) * 1973-09-21 1975-04-18 Fiat Spa Vehicle with supporting body - has mechanical assembly groups fitted to the supporting body by intermediate elements
FR2443964A1 (fr) * 1978-12-15 1980-07-11 Renault Vehicules Ind Carrosserie pour vehicules automobiles a plusieurs essieux moteurs
FR2456029A1 (fr) * 1979-05-10 1980-12-05 Budd Co Carrosserie de vehicule automobile a moteur a l'arriere
EP0021125A1 (fr) * 1979-06-09 1981-01-07 Thiele & Co. Véhicule de transport blindé, notamment pour de l'argent et des objets de valeur
US4346915A (en) * 1978-07-21 1982-08-31 Leblanc James C Vehicle
EP0133685A1 (fr) * 1983-08-05 1985-03-06 AXYTEL, Société à Responsabilité Limitée Système de sécurité de transport de fonds ou d'effets bancaires

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1501790A (en) * 1922-05-04 1924-07-15 Mcclay C Gilbert Motor vehicle
FR1022099A (fr) * 1950-07-17 1953-02-27 Fernand Geneve Véhicule utilitaire sans châssis pour le transport de personnel ou de marchandises
FR2244643A1 (en) * 1973-09-21 1975-04-18 Fiat Spa Vehicle with supporting body - has mechanical assembly groups fitted to the supporting body by intermediate elements
US4346915A (en) * 1978-07-21 1982-08-31 Leblanc James C Vehicle
FR2443964A1 (fr) * 1978-12-15 1980-07-11 Renault Vehicules Ind Carrosserie pour vehicules automobiles a plusieurs essieux moteurs
FR2456029A1 (fr) * 1979-05-10 1980-12-05 Budd Co Carrosserie de vehicule automobile a moteur a l'arriere
EP0021125A1 (fr) * 1979-06-09 1981-01-07 Thiele & Co. Véhicule de transport blindé, notamment pour de l'argent et des objets de valeur
EP0133685A1 (fr) * 1983-08-05 1985-03-06 AXYTEL, Société à Responsabilité Limitée Système de sécurité de transport de fonds ou d'effets bancaires

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
REVUE INTERNATIONALE DE DEFENCE, vol. 15, no. 10, 1982, pages 1417-1419, Cointrin-Genève, CH; D.P. VIAL: "Le véhicule blindé polyvalent VTP-2 d'Industrias Cardoen S.A." *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN110087940A (zh) 并排式车辆
ES2974359T3 (es) Scooter de carga vehículo de carga de 2/3 ruedas
WO1998024681A1 (fr) Vehicule a moteur a trois roues
DE102011113226A1 (de) Transportfahrzeug mit Dreirad-Fahrwerk
EP1144239B1 (fr) Vehicule
FR2569647A1 (fr) Vehicule a trois roues avec conducteur et passager rapproches
CN104608825B (zh) 轮式全地形车
JPH08244479A (ja) 車両の燃料タンク
US11273879B2 (en) Motorized towing vehicle
WO2002049875A1 (fr) Camionnette a cabine avancee et a plate-forme de transport de marchandises ou de personnes
FR2586990A1 (fr) Carrosserie autoportante et vehicule comportant cette carrosserie
US11999239B2 (en) Independent suspension
FR2837428A1 (fr) Vehicule automobile de circulation terrestre, a plancher degage
FR2530212A1 (fr) Vehicule automobile de faible longueur pour deux personnes
US7775538B1 (en) Pedal car
FR2564407A1 (fr) Chassis pour vehicule d'intervention, en particulier voiture de pompiers
FR2962105A1 (fr) Vehicule automobile compact a quatre roues et a deux places
US3771616A (en) Snow vehicle
US6772851B1 (en) Vehicle with low ground clearance
DE102018002181A1 (de) Schmales Landfahrzeug mit Neigetechnik
EP0834440B1 (fr) Remorques
EP0589584B1 (fr) Camion ayant une cabine de conducteur
RU2801955C1 (ru) Снегоболотоход
FR2622862A1 (fr) Vehicule articule
RU2575314C1 (ru) Колесный вездеход на шинах низкого давления

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse