FR2586815A1 - Dispositif pour la determination d'un groupe sanguin - Google Patents
Dispositif pour la determination d'un groupe sanguin Download PDFInfo
- Publication number
- FR2586815A1 FR2586815A1 FR8513140A FR8513140A FR2586815A1 FR 2586815 A1 FR2586815 A1 FR 2586815A1 FR 8513140 A FR8513140 A FR 8513140A FR 8513140 A FR8513140 A FR 8513140A FR 2586815 A1 FR2586815 A1 FR 2586815A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- blood
- chamber
- introducing
- test
- test serum
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01N—INVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
- G01N33/00—Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
- G01N33/48—Biological material, e.g. blood, urine; Haemocytometers
- G01N33/50—Chemical analysis of biological material, e.g. blood, urine; Testing involving biospecific ligand binding methods; Immunological testing
- G01N33/80—Chemical analysis of biological material, e.g. blood, urine; Testing involving biospecific ligand binding methods; Immunological testing involving blood groups or blood types or red blood cells
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Hematology (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Immunology (AREA)
- Urology & Nephrology (AREA)
- Biotechnology (AREA)
- Microbiology (AREA)
- Cell Biology (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Medicinal Chemistry (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Analytical Chemistry (AREA)
- Biochemistry (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Pathology (AREA)
- Investigating Or Analysing Biological Materials (AREA)
- Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)
Abstract
LE DISPOSITIF COMPREND AU MOINS UNE CHAMBRE FERMEE 1, 2, DES MOYENS 7, 14, 15, 16 POUR INTRODUIRE DANS LADITE CHAMBRE UN ECHANTILLON DE SANG A TESTER POUR L'Y METTRE EN CONTACT AVEC UN SERUM-TEST 3, DES MOYENS 4, 5 POUR EVACUER L'AIR DE LA CHAMBRE ET DES MOYENS 6 PERMETTANT D'OBSERVER LA REACTION DU SERUM-TEST AVEC LE SANG.
Description
Dispositif pour la détermination d'un groupe sanguin
L'invention concerne un dispositif pour la détermination d'un groupe sanguin, notamment lors d'une transfusion sanguine.
L'invention concerne un dispositif pour la détermination d'un groupe sanguin, notamment lors d'une transfusion sanguine.
Lorsqu on procède à une transfusion sanguine, il est prudent de vérifier, immédiatement avant celle-ci, que le sang qu'on s'apprête à transfuser ne présente pas d'incompatibilité avec le sang du receveur, une telle incompatibilité pouvant provenir par exemple d'une erreur d'étiquetage ou d'une erreur dans la transcription du groupe sanguin du receveur.
En particulier, dans certains pays,dont la France, la règlementation exige que cette vérification soit effectuée en ce qui concerne les groupes A/B/O, une incompatibilité à cet égard entraînant des conséquences très graves dans les minutes qui suivent la transfusion.
La détermination des groupes sanguins se fait habituellement en déposant sur une plaque une goutte du sang à identifier et une goutte de sérum-test, l'aspect du mélange obtenu indiquant le groupe. Une variante de cette méthode consiste à utiliser un sérum-test cristallisé sur un support de carton. On dilue alors ce sérum-test par de l'eau au moment de l'emploi et on y ajoute le sang à tester.
Ces méthodes impliquent des manipulations malcommodes, qui, dé plus, s'effectuent à l'air libre, donc dans des conditions d'asepsie douteuses comportant des risques de contaminations pour le manipulateur.
L'invention vise à simplifier la mise en oeuvre des vérifications nécessaires avant une transfusion sanguine.
Un autre but est de permettre cette mise en oeuvre dans des conditions d'hygiène améliorées.
Un autre but encore est de permettre de conserver facilement le résultat du test fixé à la poche de sang qui a été contrôlée.
L'invention a pour objet un dispositif pour la détermination d'un groupe sanguin, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une chambre fermée, des moyens pour introduire dans ladite chambre un échantillon de sang à tester pour l'y mettre en contact avec un sérumtest, des moyens pour évacuer l'air de la chambre, et des moyens permettant d'observer la réaction du sérumtest avec le sang.
Des moyens peuvent également être prévus pour introduire le sérum-test dans la chambre.
En variante, le sérum-test peut être présent à l'avance dans la chambre, soit à l'état liquide, soit à l'état sec, par exemple sous forme de cristaux ou en tant qu'impreqnant d'un support poreux.
Selon une caractéristique de l'invention, les moyens d'observation comprennent une loupe adjacente à la chambre et formant une portion de la paroi extérieure du dispositif.
Selon une autre caractéristique, les moyéns pour évacuer l'air de la chambre comprennent une membrane perméable hydrophobe constituant une portion de la paroi de la chambre.
Les moyens d'introduction du sang et/ou les moyens d'introduction du sérum-test peuvent comprendre un élément pouvant être perforé par une aiguille d'injection, formant une portion de la paroi de la chambre et accessible de l'extérieur du dispositif.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif comporte deux parties articulées l'une à l'autre et propres à se rabattre l'une sur l'autre par leur articulation en pinçant en deux zones écartées longitudinalement un tube souple contenant du sang, orienté parallèlement à ladite articulation, et en perforant la portion de la paroi du tube comprise entre les zones pincées au moyen d'une aiguille appartenant à une première desdites parties articulées, ladite aiguille étant reliée à la chambre par un canal pour tormer lesdits moyens d'introaution du sang.
D'autres particularités de l'invention ressortiront de la description détaillée donnée ci-après à titre illustratif et non limitatif et des dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue en perspective montrant un dispositif selon l'invention, fermé sur un tube souple contenant du sang, et une seringue pour y injecter un échantillon de sang; la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du dispositif montré à la figure 1; la figure 3 est une vue en perspective montrant le dispositif isolé et ouvert.
Le dispositif illustré comporte deux parties 8 et 9 reliées par une articulation 17 qui leur permet de se rabattre l'une vers l'autre. Lorsqu'elles sont ainsi rabattues, les parties 8 et 9 définissent entre elles un logement 18 pour une portion intermédiaire 13 d'un tuyau souple 10 comprise entre deux zones 11 et 12 pincées par les faces en regard 19 et 20. Des nervures 21 en saillie sur la face 20 de la partie 9 assurent, en coopération avec la face 19 de la partie 8, une fermeture pratiquement étanche de la portion 13 vis-à-vis du reste du tuyau 10.
Une aiguille 14 solidaire de la partie 8 du dispositif fait saillie dans le logement 18. Cette aiguille est percée par une canalisation 16 qui s'étend jusqu'd son extrémité en débouchant dans le logement 18, et relie ce dernier à une chambre fermée 1 prévue dans la partie 8.La chambre 1 est également reliée au logement8 par une autre canalisation 5 traversée par une membrane hydrophobe 4 perméable à l'air. Dans la chambre 1 est présent un support poreux imprégné d'un sérum-test à l'état sec 3. La chambre 1 est séparée de l'extérieur du dispositif par une loupe 6.
Une aiguille 14 solidaire de la partie 8 du dispositif fait saillie dans le logement 18. Cette aiguille est percée par une canalisation 16 qui s'étend jusqu'd son extrémité en débouchant dans le logement 18, et relie ce dernier à une chambre fermée 1 prévue dans la partie 8.La chambre 1 est également reliée au logement8 par une autre canalisation 5 traversée par une membrane hydrophobe 4 perméable à l'air. Dans la chambre 1 est présent un support poreux imprégné d'un sérum-test à l'état sec 3. La chambre 1 est séparée de l'extérieur du dispositif par une loupe 6.
Une autre chambre 2 est ménagée dans la partie 8, à laquelle sont associés un support imprégné de sérum-test sec 3',une canalisation 5',une membrane hydrophobe 4' et une loupe 6' semblables aux éléments décrits sous les numéros de référence 3 à 6 en relation avec la chambre 1.
Un élément 7 pouvant être perforé par une aiguille et accessible de l'extérieur du dispositif est adjacent à la chambre 2.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
L'ouverture du dispositif l'amenant dans la position montrée à la figure 3 permet de mettre en place entre les parties 8 et 9, parallèlement à l'articulation 17, le tuyau souple 10 relié à un réservoir de sang à transfuser et rempli de ce sang. Le tuyau étant mis en place, on rabat sur lui les deux parties 8 et 9 du dispositif comme montré aux figures 1 et 2. La coopération des nervures 21 avec les surfaces 19 isole alors un volume de sang dans la portion intermédiaire 13 du tuyau. Celle-ci s'appuie sur la surface 15 de la partie 9 limitant le logement 18 et faisant face à l'aiguille 14, permettant à celle-ci lors du rabattement de perforer à coup sûr la paroi de la portion 13 du tuyau.
L'ouverture du dispositif l'amenant dans la position montrée à la figure 3 permet de mettre en place entre les parties 8 et 9, parallèlement à l'articulation 17, le tuyau souple 10 relié à un réservoir de sang à transfuser et rempli de ce sang. Le tuyau étant mis en place, on rabat sur lui les deux parties 8 et 9 du dispositif comme montré aux figures 1 et 2. La coopération des nervures 21 avec les surfaces 19 isole alors un volume de sang dans la portion intermédiaire 13 du tuyau. Celle-ci s'appuie sur la surface 15 de la partie 9 limitant le logement 18 et faisant face à l'aiguille 14, permettant à celle-ci lors du rabattement de perforer à coup sûr la paroi de la portion 13 du tuyau.
Sous l'effet de la pression régnant dans la portion 13, du sang s'écoule de celle-ci dans la chambre 1, cette pression étant accrue par la diminution de volume due au pincement des zones 11 et 12 du tuyau 10 sur une certaine longueur entre les surfaces 19 et 20 des parties 8 et 9. Le sang remplit l'espace libre de la chambre 1, l'air contenu dans celle-ci s'échappant par la canalisation 5 et à travers la membrane 4, tandis que cette dernière empêche le sang de s'écouler hors de la chambre.
Le sang réagit avec le sérum-test 3 et le résultat peut être observé à travers la loupe 6.
Par ailleurs, on perfore le bouchon 7 au moyen d'une aiguille 22 montée sur une seringue 23 contenant du sang du receveur, et on injecte ainsi ce sang dans la chambre 2, l'évacuation de l'air de la chambre 2 et l'observation de la réaction se font comme décrit à propos de la chambre 1.
Des pattes de verrouillage 24 appartenant à la partie 8, coopérant avec des ergots 25 de la partie 9, maintiennent le dispositif en position de fermeture.
Après avoir constaté la même réaction dans les chambres 1 et 2, on peut procéder à la transfusion. On peut, si on le désire, laisser le dispositif en place sur le tuyau 10, l'aiguille 14 restant plantée dans la paroi de celui-ci. Ceci permet à tout moment, au cours de la transfusion, de vérifier que le test a bien été réalisé et d'en contrôler le résultat.
Le dispositif qui vient d'être décrit permetl'identification du sang au moyen d'un seul sérum-test. Pour la vérification de la compatibilité des sangs à l'égard des groupes A/B/O, qui nécessite la mise en oeuvre de deux sérums-tests anti-A et anti-B, on peut utiliser deux dispositifs, un pour chaque sérum-test.
Une autre solution consiste a utiliser un dispositif modifié comportant quatre chambres, à savoir une paire de chambres semblables à la chambre 1 pour le sang à transfuser et une paire de chambres analogues à la chambre 2 pour le sang du receveur, une chambre de chaque paire contenant le sérum-test anti-A et l'autre le sérum-test anti-B. La disposition relative des quatre chambres dépend du choix de l'homme de métier.
Elles peuvent par exemple être placées en une ou deux lignes sous une face unique du dispositif, ou deux à deux sous deux faces adjacentes de celui-ci. Egalement selon le choix de l'homme de métier, les deux chambres destinées au sang à transfuser peuvent être alimentées à partir d'une aiguille unique, par un embranchement de la canalisation, ou de deux aiguilles distinctes.
L'invention englobe également un dispositif comprenant seulement une ou deux chambres destinées au sang à transfuser, utilisables notamment pour tester des unités de sang successives à transfuser à un receveur dont le sang a déjà été testé en même temps que celui de la première unité.
L'invention s'étend également à un dispositif comprenant une, deux ou quatre chambres ou plus munies d'un élément tel que 7 pouvant être perforé par une aiguille, et ne comportant pas d'aiguille incorporée. Un tel dispositif à une ou plusieurs chambres peut être utilisé pour tester un seul sang par un ou plusieurs sérumstests, par exemple du sang prélevé sur une personne indépendamment de toute opération de transfusion.
Ceci permet en particulier de réaliser, avec un nombre de chambres approprié, un test de groupe sanguin complet, tel qu'il est réalisé au laboratoire. Un dispositif comportant un nombre pair de chambres peut être utilisé pour le contrôle de compatibilité avant transfusion, lorsque le réservoir de sang à transfuser n'est pas relié à un tuyau souple pouvant être pincé et perforé, par exemple lorsqu'il s'agit d'un flacon de verre associé à un petit flacon témoin.
Il est possible de prévoir des dispositifs à chambre unique à utiliser en nombre approprié en fonction du test à réaliser, en les mettant en place, le cas échéant, individuellement sur le tuyau souple associé à un réservoir de sang.
Dans tous les cas oh un tel tuyau souple n'existe pas, le dispositif peut être simplifié par suppression de l'articulation et de la surface d'appui. Pour l'utilisation en conjonction avec un tuyau souple, les deux parties articulées peuvent être remplacées par deux parties séparées munies de moyens d'assemblage par emboîtement par exemple.
Par ailleurs, l'aiguille 14 perforant le tuyau peut être remplacée par une lame qui l'incise.
Les différentes versions du dispositif selon l'invention peuvent être conservées en emballage stérile jus qu'd leur utilisation, permettant ainsi de réaliser les tests du sang dans des conditions stériles
Les supports poreux imprégnés de sérum-test 3 peuvent être remplacés par du sérum-test à l'état liquide, ou à l'état de cristaux non supportés. Dans ce dernier cas, la canalisation 16 doit être suffisamment étroite pour retenir les cristaux. Dans le cas du sérum liquide, on peut prévoir un dispositif d'étanchéité formant soupape, à bille par- exemple. Lorsque le sérum-test est à l'état sec, il peut être avantageux de prévoir dans la chambre de l'eau pour sa dilution au moment de l'emploi, cette eau pouvant être contenue dans un ou plusieurs récipients brisables qui seront rompus par exemple par enfoncement des lentilles 6 réalisées en matière plastique souple.
Les supports poreux imprégnés de sérum-test 3 peuvent être remplacés par du sérum-test à l'état liquide, ou à l'état de cristaux non supportés. Dans ce dernier cas, la canalisation 16 doit être suffisamment étroite pour retenir les cristaux. Dans le cas du sérum liquide, on peut prévoir un dispositif d'étanchéité formant soupape, à bille par- exemple. Lorsque le sérum-test est à l'état sec, il peut être avantageux de prévoir dans la chambre de l'eau pour sa dilution au moment de l'emploi, cette eau pouvant être contenue dans un ou plusieurs récipients brisables qui seront rompus par exemple par enfoncement des lentilles 6 réalisées en matière plastique souple.
Il est également possible de ne pas introduire à l'avance le sérum-test, ou l'eau de dilution, dans les chambres, mais de l'injecter au moment du test à travers un élément tel que 7 associé alors à chacune des chambres, ou de l'introduire en ouvrant les chambres au moyen d'un ou plusieurs couvercles par exemple prévus à cet effet.
Claims (14)
1. Dispositif pour la détermination d'un groupe sanguin, caractérisé en ce qu'il comprend au moins uné chambre fermée (1,2), des moyens (7,14,15,16) pour introduire dans ladite chambre un échantillon de sang à tester pour l'y mettre en contact avec un sérumtest (3), des moyens (4,5) pour évacuer l'air de la chambre, et des moyens (6) permettant d'observer la réaction du sérum-test avec le sang.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour introduire le sérum-test dans la chambre.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sérum-test est présent à l'avance dans la chambre.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le sérum-test est présent à l'état liquide.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le sérum-test est présent à l'état sec, par exemple sous forme de cristaux ou en tant qu'imprégnant d'un support poreux.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'observation comprennent une loupe (6) adjacente à la chambre et formant une portion de la paroi extérieure du dispositif.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens pour évacuer l'air comprennent une membrane perméable hydrophobe (4).
8.Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'introduction du sang et/ou les moyens d'introduction du sérum-test comprennent un élément (7) pouvant être perforé par une aiguille d'injection formant une portion de la paroi de la chambre et accessible de l'extérieur du dispositif.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux parties (8,9) articulées l'une à l'autre et propres à se refermer l'une sur l'autre par leur articulation en pinçant en deux zones (11,12) écartées longitudinalement un tube souple (10) contenant du sang, orienté parallèlement à ladite articulation, et en perforant la paroi de la portion (13) du tube comprise entre les zones pincées au moyen d'une aiguille (14) appartenant à une première (8) desdites parties articulées, ladite aiguille étant reliée à la chambre par un canal pour former lesdits moyens d'introduction du sang.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que La seconde partie articulée présente une paroi (15) faisant face à l'aiguille et contre laquelle ladite portion du tube s'appuie lors de la perforation.
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une paire de chambre, destinées respectivement à l'identification d'un même sang à l'aide de deux sérums-tests différents.
12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une paire de chambres, destinées respectivement à l'identification à l'aide d'un même sérum-test, du sang d'un patient devant recevoir une transfusion et du sang destiné à cette transfusion.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens (7) d'introduction du sang du patient - sont tels que définis dans la revendication 8, et que les moyens (14,15,16) d'introduction du sang à transfuser sont tels que définis dans la revendication 9.
14. Dispositif selon l'une des revendications 12 et 13, caractérisé en ce qu'il comprend deux paires de chambres destinées respectivement à l'identification à l'aide de deux sérums-tests différents.
Priority Applications (8)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8513140A FR2586815B1 (fr) | 1985-09-04 | 1985-09-04 | Dispositif pour la determination d'un groupe sanguin |
CA000517423A CA1273569A (fr) | 1985-09-04 | 1986-09-03 | Dispositif pour la determination d'un groupe sanguin |
DE8686905312T DE3671535D1 (de) | 1985-09-04 | 1986-09-03 | Geraet zur bestimmung einer blutgruppe. |
JP50469286A JPS63501733A (ja) | 1985-09-04 | 1986-09-03 | 血液型判定装置 |
EP86905312A EP0235227B1 (fr) | 1985-09-04 | 1986-09-03 | Dispositif pour la determination d'un groupe sanguin |
PCT/FR1986/000297 WO1987001461A1 (fr) | 1985-09-04 | 1986-09-03 | Dispositif pour la determination d'un groupe sanguin |
ES8601642A ES2002133A6 (es) | 1985-09-04 | 1986-09-04 | Dispositivo para la determinacion de un grupo sanguineo |
US07/310,012 US4948562A (en) | 1985-09-04 | 1989-02-14 | Device for determining a blood group |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8513140A FR2586815B1 (fr) | 1985-09-04 | 1985-09-04 | Dispositif pour la determination d'un groupe sanguin |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2586815A1 true FR2586815A1 (fr) | 1987-03-06 |
FR2586815B1 FR2586815B1 (fr) | 1989-04-21 |
Family
ID=9322624
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8513140A Expired FR2586815B1 (fr) | 1985-09-04 | 1985-09-04 | Dispositif pour la determination d'un groupe sanguin |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JPS63501733A (fr) |
FR (1) | FR2586815B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1996037304A1 (fr) * | 1995-05-23 | 1996-11-28 | Dubus Yves Francois Pierre | Dispositif et procede pour tests et analyses de fluides |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0054087A1 (fr) * | 1979-03-02 | 1982-06-23 | Engineering & Research Associates, Inc. | Procédé et dispositif d'examen et de détermination d'anticorps et pour déterminer la compatibilité de globules rouges sanguins |
EP0104881A2 (fr) * | 1982-09-22 | 1984-04-04 | Ortho Diagnostic Systems Inc. | Trousse d'essai pour la compatibilité lors de transfusion ABO |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS57113364A (en) * | 1980-12-31 | 1982-07-14 | Joko:Kk | Reaction container |
JPS61213769A (ja) * | 1985-03-20 | 1986-09-22 | Toyobo Co Ltd | 診断用試薬キツト |
JPS61213770A (ja) * | 1985-03-20 | 1986-09-22 | Toyobo Co Ltd | ラテックス凝集反応測定用装置 |
JPS6239770A (ja) * | 1985-08-15 | 1987-02-20 | Toyobo Co Ltd | 診断用試薬キツト |
-
1985
- 1985-09-04 FR FR8513140A patent/FR2586815B1/fr not_active Expired
-
1986
- 1986-09-03 JP JP50469286A patent/JPS63501733A/ja active Pending
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0054087A1 (fr) * | 1979-03-02 | 1982-06-23 | Engineering & Research Associates, Inc. | Procédé et dispositif d'examen et de détermination d'anticorps et pour déterminer la compatibilité de globules rouges sanguins |
EP0104881A2 (fr) * | 1982-09-22 | 1984-04-04 | Ortho Diagnostic Systems Inc. | Trousse d'essai pour la compatibilité lors de transfusion ABO |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1996037304A1 (fr) * | 1995-05-23 | 1996-11-28 | Dubus Yves Francois Pierre | Dispositif et procede pour tests et analyses de fluides |
FR2734640A1 (fr) * | 1995-05-23 | 1996-11-29 | Dubus Yves Francois Pierre | Dispositif et procede pour tests et analyses |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
JPS63501733A (ja) | 1988-07-14 |
FR2586815B1 (fr) | 1989-04-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2702950A1 (fr) | Dispositif et procédé médicaux pour prélever un échantillon des liquides du corps humain. | |
CA2006582A1 (fr) | Flacon de stockage et de transfert concu pour stocker deux composants dune substance medicamenteuse | |
WO1997002853A1 (fr) | Percuteur de perfusion | |
ITTO971068A1 (it) | Procedimento per il trattamento di protesi a struttura aperturata e relativi dispositivi. | |
FR2726992A1 (fr) | Dispositif pour le prelevement et l'analyse de liquides biologiques | |
CZ25798A3 (cs) | Přístroj pro smíchání dvou odlišných kapalin | |
WO2000057834A1 (fr) | Ampoule pour le conditionnement d'un liquide a usage medical | |
US2684674A (en) | Stopper for fluid containers | |
EP0827427B1 (fr) | Dispositif et procede pour tests et analyses de fluides | |
FR2537550A3 (fr) | Recipient contenant des substances fluides, destine a etre utilise avec des petites pompes manuelles pour la distribution de ces substances | |
US3485751A (en) | Dialyzer apparatus and method | |
EP0235227B1 (fr) | Dispositif pour la determination d'un groupe sanguin | |
BE570564A (fr) | ||
CA1325753C (fr) | Dispositif de prelevement de sang | |
FR2718007A1 (fr) | Dispositif à usage unique pour le prélèvement direct sur un sujet d'un échantillon d'air expiré. | |
FR2586815A1 (fr) | Dispositif pour la determination d'un groupe sanguin | |
JPH10248828A (ja) | 溶血管 | |
FR2590238A1 (fr) | Sachet d'expedition d'echantillons sanguins ainsi que moyen de fermeture de securite par coulissement en deux parties | |
FR2534811A1 (fr) | Systeme de prelevement de liquide physiologique, tel que du sang et recipient pour un tel systeme | |
FR2795647A1 (fr) | Ensemble de poches destine a recevoir un fluide biologique et a mettre en evidence une eventuelle contamination du fluide biologique | |
FR2511872A1 (fr) | Dispositif perfectionne pour separer le plasma des globules du sang | |
BE899425A (fr) | Procede pour isoler des bacteries dans le sang et instrument pour mettre ce procede en oeuvre. | |
FR2708204A1 (fr) | Dispositif de seringue pour le mélange de deux composés. | |
EP0779103A1 (fr) | Dispositif de contrÔle visuel d'un liquide par mélange avec un liquide réactif | |
FR2805476A1 (fr) | Dispositif de test biologique ou chimique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |