FR2586577A1 - Dispositif pour skis de fond - Google Patents
Dispositif pour skis de fond Download PDFInfo
- Publication number
- FR2586577A1 FR2586577A1 FR8612371A FR8612371A FR2586577A1 FR 2586577 A1 FR2586577 A1 FR 2586577A1 FR 8612371 A FR8612371 A FR 8612371A FR 8612371 A FR8612371 A FR 8612371A FR 2586577 A1 FR2586577 A1 FR 2586577A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- shoe
- support
- ski
- sole
- cross
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C9/00—Ski bindings
- A63C9/20—Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
DISPOSITIF POUR SKIS DE FOND QUI COMPORTE UN APPUI POUR LE SOULIER AU MOINS DANS LA ZONE DU THENAR OU COU-DE-PIED, CARACTERISE EN CE QUE LE SUPPORT 8 DANS LA ZONE DU THENAR OU COU-DE-PIED S'ETEND AU MOINS AU-DELA DE L'UN DES DEUX BORDS LATERAUX, DE PREFERENCE AU-DELA DU BORD LATERAL INTERIEUR DU SKI.
Description
La présente invention est relative à un dispositif pour skis de fond qui comporte un appui pour le soulier au moins dans la zone du thénar ou cou-de-pied.
Les skis alpins décrits par les brevets
CH 108 294 et AT 107 603 comportent des prolongements de dispositifs d'attache de ski qui ne peuvent cependant pas être considérés comme des dispositifs d'appui du soulier à ski au sens correspondant à la présente demande. Ces éléments qualifiés de prolongements sont disposés sur le flanc latéral du ski à une certaine distance de la semelle du soulier à ski, de sorte que le soulier à ski lui-même ne prend pas appui sur ces prolongements. Il se trouve en fait sur la surface du ski alpin, qui est nettement plus large que celle d'un ski de fond.
CH 108 294 et AT 107 603 comportent des prolongements de dispositifs d'attache de ski qui ne peuvent cependant pas être considérés comme des dispositifs d'appui du soulier à ski au sens correspondant à la présente demande. Ces éléments qualifiés de prolongements sont disposés sur le flanc latéral du ski à une certaine distance de la semelle du soulier à ski, de sorte que le soulier à ski lui-même ne prend pas appui sur ces prolongements. Il se trouve en fait sur la surface du ski alpin, qui est nettement plus large que celle d'un ski de fond.
Dans les skis de fond connus jusqu'à présent, le soulier était posé sur le ski directement ou sur un revêtement de la surface du ski. Ce système s'est avéré défectueux car les skis de fond sont très étroits et les souliers correspondants, qui sont en général des souliers ordinaires, sont très légers, mous et souples et comportent une semelle relativement molle qui s'incurve facilement. De plus, entre le dispositif de fixation, qui, dans les skis de fond, est très étroit et ne maintient le soulier que par une articulation au niveau de sa pointe, et le soulier lui-même, il y a toujours un certain jeu qui, même s'il est faible, permet une rotation notable du soulier par rapport au ski autour d'un axe sensiblement vertical.
Toutes ces raisons font que, précisément dans le cas des skis de fond, qui sont nettement plus étroits qu'un soulier, l'expérience a mis en évidence une coordination défavorable et imprécise entre le soulier et le ski, ce qui constitue un inconvénient pour le guidage des skis, en particulier, pour l'exécution du "pas de patineur", par exemple pour les accélérations ou les déplacements ascendants, le pied ou le soulier n'avaient pas, sur le ski étroit un appui suffisant.
Par suite de l'étroitesse de la. surface d'appui du soulier à ski sur le ski de fond, la semelle du skieur se trouve en porte-à-faux des deux côtés à partir des bords du ski de fond et, de ce fait, est soumise à des efforts anormaux si des dispositifs convenables ne lui fournissent pas un appui, soit par renforcement de la semelle dans le sens transversal, soit par application de la solution qui fait l'objet de la présente demande.
Le but de l'invention est l'élimination des inconvénients résultant de l'étroitesse de la surface du ski de fond.
Ce but est atteint, suivant l'invention, dans le cas d'un dispositif du type initialement défini, du fait que le support dans la zone du thénar ou cou-de.pied s'étend au moins au-delà de l'un des deux bords latéraux, de préférence au-delà du bord latéral intérieur du ski.
L'invention est décrite ci-dessous d'une manière plus détaillée au moyen de deux exemples de réalisation de l'invention en se référant au dessin.
La figure 1 est une vue de côté d'un ski de fond muni du dispositif suivant l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus du même ski et du dispositif en question.
La figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la figure 2.
La figure 4 est une vue de côté d'un autre mode de réalisation du dispositif suivant l'invention monté sur un ski de fond.
La figure 5 est une vue de dessus du même dispositif et du ski.
La figure 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 4.
Le ski de fond désigné par la référence 1 porte un dispositif d'attache 2 qui est constitué par une mâchoire 3 par une éclisse 4 pour l'accrochage de l'anneau de maintien non représenté à la pointe du soulier 5 (indiqué simplement en traits interrompus) et par le dispositif de serrage désigné dans l'ensemble par la référence 6.
Dans la zone située au-dessous du thénar ou coude-pied 7 du soulier 5, le dispositif comprend un support 8 qui, dans l'exemple de réalisation représenté par les figures 1 à 3, est constitué par une bande métallique rigide 9. Cette bande métallique a un tracé qui correspond à la forme de la section transversale de la semelle 5' du soulier 5 et comporte à chacune de ses deux extrémités, un bord relevé 10 ou 10' qui dépasse la semelle 5' du soulier 5 et, de ce fait, empêche tout mouvement latéral de rotation ou de glissement du soulier dans la zone du thénar ou cou-de-pied. Dans ces conditions, la bande 9 dépasse vers l'extérieur les deux bords latéraux supérieurs du ski 1, la partie 9A qui dépasse le bord latéral extérieur étant plus longue que la partie 9A' qui dépasse le bord latéral intérieur du ski.
La fixation du support 8 est assurée par des vis 11 et, pour le réglage de la hauteur du support 8-par rapport au dispositif d'attache 2, on peut utiliser une couche intermédiaire 12 d'épaisseur convenable. Cette couche intermédiaire peut être munie avec avantage sur chacune de ses deux faces, d'une couche d'adhésif.
En vue d'une amélioration supplémentaire du guidage du ski au niveau du ski, le support 8 peut etre muni de parties saillantes de guidage non représentées ayant par exemple la forme d'une nervure qui peut s'engager dans une rainure ou un évidement analogue ménagé dans la semelle des souliers pour de longues courses.
Au lieu d'une bande métallique 9, on peut utiliser une bande, un bloc ou une poutre constitués par exemple par une matière plastique renforcée par de la fibre de verre.
Dans le mode de réalisation représenté par les figures 4 à 6, le support 8 placé au-dessus de la zone du thénar ou cou-de-pied 7 du soulier 5 est constitué par une coquille 14. Cette coquille 14 correspond à la forme extérieure de la semelle 5' du soulier dans la zone 7 du thénar ou cou-de-pied et comporte deux bords longitudinaux relevés 15,15' qui dépassent en l'entourant la semelle 5' du soulier 5 et l'empêchent de se déplacer latéralement. Comme dans le cas de la bande 9 dans l'exemple de réalisation du support 8, représenté par les figures 1 à 3, la partie 14A qui se trouve à l'extérieur dépasse davantage le bord supérieur extérieur du ski 1 que la partie 14A' qui se trouve du côté de l'intérieur du ski 1.
La coquille 14 peut être réalisée par formage d'une matière plastique renforcée de fibre de verre, mais elle peut également être une pièce moulée en alliage léger, une pièce de métal comprimé ou une pièce de tôle réalisées par pression ou par étirage.
La fixation de la coquille 14 au ski 1 est assurée par des vis 16 qui traversent le fond d'évidements 17 ménagés dans la coquille 14. Dans ce cas également, il est préférable de placer sur les deux faces des couches intermédiaires adhésives 12 qui permettent de placer la coquille 14 à la hauteur voulue par rapport au dispositif d'attache 2.
De même, la coquille 14 peut être munie d'au moins une partie saillante de guidage non représentée ayant la forme d'une nervure qui, par exemple, peut être interrompue on peut également utiliser a sa place une série de saillies en forme de cônes, de pyramides ou de corps analogues.
Lorsque le support est une pièce réalisée par formage, par exemple à partir de matière plastique renforcée par des fibres, les parties saillantes de guidage constituent une seule pièce avec le support.
Il va de soit que, sans sortir du cadre de l'invention, on peut apporter des modifications au mode de réalisation du dispositif. C'est ainsi qu'il est possible de réaliser le dispositif suivant l'invention en remplaçant, comme support de la zone du thénar ou cou-de-pied, la bande ou la coquille par un étrier, constitué par exemple par un fil métallique rigide, ou par-un autre dispositif. Cependant, comme pour les autres. modes de réalisation, il n'est pas nécessaire que, le dispositif soit un élément indépendant et il peut tout aussi bien faire partie du dispositif d'attache ou du soulier ou de la semelle du soulier ou encore faire partie intégrante du ski ou des couches supérieures du ski.
Dans le cas d'une bande, d'une coquille ou d'un dispositif analogue, les parties qui font saillie à l'extérieur peuvent être munies de trous ou de dispositifs analogues pour l'évacuation de la neige et de la glace.
Le dispositif peut également etre réalisé de telle manière que des dispositifs d'attache puissent être montés sur lui. L'une des caractéristiques essentielles de l'invention réside cependant dans le fait que le dispositif est adapté à la forme du soulier et enserre latéralement la semelle et, en tout cas également, le bord inférieur de la partie supérieure du soulier de telle manière que le soulier peut s'écarter du dispositif au moins dans la zone du thénar ou cou-de-pied mais peut en s'abaissant, se replacer dans la même position.
Enfin, il est possible que le dispositif suivant l'invention ne dépasse en dehors du ski que d'un seul côté.
Pour les "pas de patineur" dont il a été question au début, il serait avantageux que le dispositif décrit dépasse surtout du côté intérieur du ski, mais, pour d'autres conditions d'utilisation, on peut concevoir que le dispositif en question dépasse surtout du côté extérieur du ski.
Claims (7)
1. Dispositif pour skis de fond qui comporte un appui. pour le soulier au moins oans la zone du thénar ou cou-de-pied, caractérisé en ce que le support (8) dans la zone du thénar ou cou-de-pied s'étend au moins au-delà de l'un des deux bords latéraux, de préférence au-delà du bord latéral intérieur du ski.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (8) est constitué par une bande (9) de préférence en métal,par une poutre en matière plastique renforcée ou par une pièce analogue ayant un tracé adapté à la forme de la section du soulier (5) et fixée rigidement au ski (1) en étant orientée transversalement à celui-ci.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (8) est constitué par une coquille (14) dont l'intérieur correspond au moins pour l'essentiel à la forme de la semelle (5') du soulier (5).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la coquille (14) est une pièce réalisée par formage de matière plastique renforcée par des fibres, une pièce comprimée, forgée ou moulée en métal ou un élément de tôle formée par pression.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le support (8) comporte au moins une partie saillante de guidage en forme de nervure interrompue pénétrant dans une partie en retrait constituée par exemple par une rainure ménagée dans la semelle (5') du soulier.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie saillante de guidage est constituée par une nervure interrompue le cas échéant.
7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le support (8) comporte deux côtés du ski un bord relevé (10,10',15,15') qui enserre en dépassant la semelle (5') du soulier (5).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
AT260085A AT385670B (de) | 1985-09-05 | 1985-09-05 | Einrichtung fuer den langlauf |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2586577A1 true FR2586577A1 (fr) | 1987-03-06 |
FR2586577B3 FR2586577B3 (fr) | 1987-11-27 |
Family
ID=3537194
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8612371A Expired FR2586577B3 (fr) | 1985-09-05 | 1986-09-03 | Dispositif pour skis de fond |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
AT (1) | AT385670B (fr) |
FR (1) | FR2586577B3 (fr) |
SE (1) | SE8603688L (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2019077196A1 (fr) * | 2017-10-19 | 2019-04-25 | Innon Oy | Support latéral et ensemble |
Family Cites Families (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH108294A (fr) * | 1923-12-18 | 1925-01-16 | Schiess Adolphe | Dispositif pour la fixation de skis aux chaussures. |
AT107603B (de) * | 1923-12-18 | 1927-10-25 | Adolphe Schiess | Skibindung. |
US4113275A (en) * | 1976-10-12 | 1978-09-12 | Nortec Inc. | Ski boot heel restraining apparatus |
SE421175B (sv) * | 1980-04-21 | 1981-12-07 | Ake Sandorf | Skidbindning av tabindningstyp |
FR2527932A1 (fr) * | 1982-06-08 | 1983-12-09 | Salomon & Fils F | Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee |
ATA186683A (de) * | 1983-05-20 | 1986-06-15 | Alpina Tovarna Obutve Ziri | Langlaufbindung fuer langlaufschuhe |
-
1985
- 1985-09-05 AT AT260085A patent/AT385670B/de not_active IP Right Cessation
-
1986
- 1986-09-03 SE SE8603688A patent/SE8603688L/xx not_active Application Discontinuation
- 1986-09-03 FR FR8612371A patent/FR2586577B3/fr not_active Expired
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2019077196A1 (fr) * | 2017-10-19 | 2019-04-25 | Innon Oy | Support latéral et ensemble |
EP3697508A4 (fr) * | 2017-10-19 | 2021-07-21 | Innon Oy | Support latéral et ensemble |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AT385670B (de) | 1988-05-10 |
FR2586577B3 (fr) | 1987-11-27 |
SE8603688L (sv) | 1987-03-06 |
ATA260085A (de) | 1987-10-15 |
SE8603688D0 (sv) | 1986-09-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1166668B1 (fr) | Chaussure de sport comportant un contrefort rigide fixé sur un contrefort flexible | |
FR2693379A1 (fr) | Ski nervure muni d'un support. | |
EP0740908A1 (fr) | Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse | |
FR2896424A1 (fr) | Planche de glisse ou de roulage | |
EP0704174A1 (fr) | Chaussure pour sport de glisse | |
EP3050451A1 (fr) | Elément chaussant | |
FR2804342A1 (fr) | Dispositif d'interface pour engin de sport | |
FR2738158A1 (fr) | Dispositif de fixation | |
EP0620028A1 (fr) | Ski comportant des chants et une coque supérieure | |
CA1254242A (fr) | Ski | |
FR2926735A1 (fr) | Ski alpin avec moyens de reglage | |
EP0933100A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse | |
FR2745474A1 (fr) | Chaussure de sport | |
FR2537011A1 (fr) | Fixation d'une chaussure a un ski | |
FR2768938A1 (fr) | Raquette a neige | |
FR2746265A1 (fr) | Chaussure de surf | |
FR2776200A1 (fr) | Dispositif de liaison d'une chaussure a un article de sport | |
FR2586577A1 (fr) | Dispositif pour skis de fond | |
FR2544969A1 (fr) | Chaussure de ski | |
EP0595732B1 (fr) | Chaussure de ski de fond à semelle renforcée | |
EP0436444B1 (fr) | Chaussure de ski en matière plastique | |
FR2847482A1 (fr) | Planche de glisse sur neige avec plaque a appui lateral | |
WO1995011603A1 (fr) | Chaussure de ski de fond et ensemble ski-fixation-chaussure pour la pratique du ski de fond | |
EP0765679B1 (fr) | Ski de fond, notamment pour la pratique du skating | |
FR2655870A1 (fr) | Equipement pour chaussure de ski de fond. |