FR2586405A1 - Appareil de raclage d'une surface. - Google Patents

Appareil de raclage d'une surface. Download PDF

Info

Publication number
FR2586405A1
FR2586405A1 FR8512692A FR8512692A FR2586405A1 FR 2586405 A1 FR2586405 A1 FR 2586405A1 FR 8512692 A FR8512692 A FR 8512692A FR 8512692 A FR8512692 A FR 8512692A FR 2586405 A1 FR2586405 A1 FR 2586405A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
switch
scraper element
frame
detector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8512692A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8512692A priority Critical patent/FR2586405A1/fr
Publication of FR2586405A1 publication Critical patent/FR2586405A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/01Removal of dung or urine, e.g. from stables
    • A01K1/0132Removal of dung or urine, e.g. from stables by means of scrapers or the like moving to-and-fro or step-by-step

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

LES DEUX EXTREMITES 5A, 5B DU CABLE5 SONT ASSUJETTIES A UN ELEMENT RACLEUR BASCULANT9, CES EXTREMITES 5A, 5B ETANT ELECTRIQUEMENT ISOLEES PAR UNE BAGUE11. L'ELEMENT RACLEUR9 COMPORTE UN DETECTEUR D'EPAISSEUR17 ASSOCIE A UN INTERRUPTEUR18 QUI, A UNE POSITION, RELIE ELECTRIQUEMENT LES DEUX EXTREMITES 5A, 5B DU CABLE5. DE CETTE MANIERE, UN CHAMP MAGNETIQUE CREE DANS LA BOUCLE CONTINUE PAR UN BOBINAGE TORIQUE21 ALIMENTE EN COURANT ALTERNATIF PEUT ETRE DETECTE PAR UN TRANSFORMATEUR D'INTENSITE22 DE MANIERE QUE LE COURANT RELEVE SOIT AMPLIFIE POUR ASSURER LA COMMANDE DU FONCTIONNEMENT AUTOMATIQUE DE L'APPAREIL.

Description

La présente invention se réfère aux appareils de raclage d'une surface et, plus particulièrement, à ceux utilisés pour évacuer les déjections des animaux en cage tels que poules, lapins et analogues.
Les appareils connus du genre en question comportent un système de raclage attelé à un élément funiculaire que le surveillant de l'élevage met en route journellement de manière à amener les déjections sur un tapis transporteur d'évacuation.
De tels dispositifs présentent l'inconvénient qu'ils doivent être mis en route tous les jours sous peine de ne pas donner satisfaction, ce qui est une opération assujettissante.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent au contraire à permettre la réalisation d'un appareil de raclage qui soit susceptible d'évacuer les déjections des animaux, meme s'il n'est mis en marche qu'après des périodes de temps importantes, de l'ordre de quinze jours à trois semaines.
A cet effet, l'appareil de raclage suivant l'invention comprend un câble de traction entourant deux poulies dont l'une est motrice, les deux extrémités du câble étant fixées à un élément racleur basculant, de telle sorte que ces extrémités soient électriquement isolées, ledit élément racleur comportant un détecteur d'épaisseur associé à un interrupteur qui, à une position, relie électriquement les deux extrémités du câble de traction de manière qu'alors un champ magnétique créé dans ce câble puisse être détecté par un transformateur d'intensité afin que le courant relevé soit amplifié pour assurer la commande du fonctionnement automatique de l'appareil.
Le champ magnétique est créé dans le câble au moyen d'une bobine torique qui l'entoure sur une faible longueur.
L'élément racleur comprend un cadre triangulaire dont le sommet et le centre de la base sont respectivement assemblés aux deux extrémités du câble, un volet parallèle à ladite base monté basculant par rapport au cadre, et un détecteur suspendu à ce cadre et qui est pourvu d'un interrupteur qui s'ouvre et se ferme suivant l'orientation dudit détecteur.
Les deux bornes de l'interrupteur du détecteur sont respectivement reliées électriquement aux deux extrémités du câble afin que ce dernier forme une boucle continue lorsque l'interrupteur considéré est fermé.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en coupe d'une installation comportant un appareil de raclage établi conformément à l'invention et dont ltélément racleur est illustré au début de la course à vide.
Fig. 2 est une vue en perspective à plus grande échelle de l'élément racleur présente dans la position qu'il occupe en fig. 1.
Fig. 3 est un schéma montrant la manière de créer un signal qui commande le cycle de fonctionnement.
Fig. 4 est une vue semblable à celle de fig. 2, mais illustrant l'element racleur à la position de fonctionnement de son volet.
Fig. 5 est une vue semblable à celle de fig. 1, mais illustrant la manière dont les déjections sont raclées par tranches successives.
On a illustré très schématiquement en fig. 1 un bâtiment d'élevage 1 comportant un plancher 2 au dessus duquel se trouve une surface grillagée 3 sur laquelle les animaux se trouvent, de telle sorte que leurs déjections traversent cette surface grillagée et tombent sur le plancher 2 pour former une couche 4.
En dessous de la surface grillagée 3, un câble sans fin 5 passe autour de deux poulies opposées 6, 7, la dernière étant motrice du fait qu'elle est mue par un moteur électrique (8). Le brin inférieur du câble 5 est pourvu d'un élément racleur 9 illustré en fig. 2. Celui-ci comporte essentiellement un cadre triangulaire 10 au sommet lOa duquel l'extrémité 5a du câble 5 est assujettie, tandis que son autre extrémité 5b est fixée au centre de la base lob du cadre 10. On observe que l'extremite en forme de chape lOa du cadre 10 est réunie au reste de celui-ci par l'intermédiaire d'une bague electriquement isole 11 pour des raisons qu'on expliquera plus loin.
L'élément racleur 9 comprend encore un volet 12 articulé au cadre 10 par l'intermédiaire de deux ferrures 13. Ces ferrures affectent chacune la forme d'un secteur de cercle comportant une partie arrondie 13a dont les extrémités sont associées à deux rayons 13b, 13c. Le point de jonction de ces deux rayons porte une chape 14 traversée par un axe de pivotement 15 qui permet au volet 12 fixé aux rayons 13b de basculer d'une position horizontale à une position verticale et vice et versa par rapport au cadre 10. Le point d'ancrage de l'extrémité 5b du câble au centre de la base lob du cadre 10 comporte deux joues verticales 16 par rapport auxquelles est monté à basculement un patin 17 à extrémité recourbée 17a.
Le patin porte un interrupteur 18 réalisé avantageusement sous la forme d'un contact au mercure à deux positions. Les bornes de cet interrupteur sont respectivement réunies par des conducteurs 19 et 20 aux extrémités 5a et 5b du câble 5.
Comme illustré en fig. 1, au repos le volet 12 est horizontal, les extrémités des deux rayons 13c reposant sur le plancher 2. Le patin 17 repose également par sa partie arrondie sur le plancher 2. A cette position, l'interrupteur 18 est ouvert de sorte que la boucle que consitute le câble 5 et les deux conducteurs 19 et 20 est interrompue.
Lorsqu'on met en route le moteur 8, le brin inférieur du câble se déplace dans le sens de la flèche F. Quand le patin 17 entre en contact avec le début de la couche 4, il bascule autour des joues 16, de telle sorte que l'interrupteur 18 se ferme. Ainsi, la boucle précitée constituée par le câble 5 et les deux conducteurs 19 et 20 devient continue.
On observe qu'un bobinage torique 21 entoure une partie du brin supérieur du câble 5. Etant donné qu'il est alimenté en courant alternatif, il crée un champ magnétique dans la boucle sus-mentionnée. Sur le même brin du câble 5 est disposé un autre bobinage torique constituant un transformateur dtintensité 22. Celui-ei mesure le signal de faible courant traversant la boucle contituée par le câble et les conducteurs 19 et 20.
Ce courant est amené à une armoire de commande 23 où il peut être amplifie.
Ce signal, dont le début correspond au basculement du patin 17, entraîne la mise en route d'un temporisateur qui, au bout d'un certain temps, commande l'inversion du sens de marche du moteur 8. La temporisation correspond à un déplacement de l'élément racleur 9 de cette couche à partir du bord de la couche qui détermine la largeur d'une tranche à évacuer. Au moment de l'inversion du sens de déplacement du brin inférieur du câble 5, le volet 12 bascule pour venir dans la position illustrée en fig. 4 et 5, si bien qu'il prend une position verticale grâce à laquelle il peut amener la tranche déterminée sur un tapis transporteur 24.
Un contact de fin de course non représenté inverse le sens de rotation du moteur 8 lorsque le volet 12 vient au-dessus du transporteur 24.
On note que dès le début de la course utile de l'élément racleur 9, le patin 17 bascule à nouveau dans l'espace laissé par la tranche au cours du raclage, de manière que l'interrupteur 18 s'ouvre en annulant le relevé d'intensité effectué par le transformateur 22.
Puis le cycle recommence pour prendre une prochaine tranche de la couche 4 jusqu'a ce que toute celle-ci-soit évacuée.
On a ainsi réalisé un appareil de raclage d'une surface qui détecte le produit tout au long du brin inférieur du cable 5 et à une distance variable du point de départ représenté par le transporteur 24.
I1 doit d'ailleurs être entendu que ia description qui précède n'a été donnée qu'a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Appareil de raclage d'une surface (2), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (17, 18) de détecter un produit (4) étendu en couche sur ladite surface (2) à une distance variable d'un point de départ.
2. Appareil suivant la revendication 1, du genre comportant un câble de traction (5) entourant deux poulies (6, 7) dont l'une (7) est motrice, caractérisé en ce que les deux extrémités (Sa, 5b) du câble (5) sont assujetties à un elément racleur basculant (9) de telle sorte que ces extrémités (Sa, 5b) soient électriquement isolées, ledit élément racleur (9) comportant un détecteur d'épaisseur (7) associé à un interrupteur (18) à une position qui relie électriquement les deux extrémités (Sa, 5b) du câble de traction (5) de manière qu'alors un champ magnétique créé dans ce câble puisse être détecté par un transformateur d'intensité (22) afin que le courant relevé soit amplifié pour assurer la commande du fonctionnement automatique de l'appareil.
3. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le champ magnétique est créé dans le câble au moyen d'une bobine torique (21) qui l'entoure sur une faible longueur.
4. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ltélé- ment racleur (9) comprend un cadre (10) triangulaire dont le sommet (loua) et le centre de la base (lOb) sont respectivement assujettis aux deux ex tréfiles du câble, un volet (12) parallèle à ladite base, monté basculant par rapport au cadre (10) et un détecteur (17) suspendu au cadre et qui est pourvu d'un interrupteur (18) qui s'ouvre et se ferme suivant l'orientation dudit détecteur (17).
5. Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le volet (12) de l'élément racleur (9) est suspendu au cadre au moyen de deux ferrures arrondies (13).
6. Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les deux bornes de l'interrupteur (18) du détecteur (17) sont respectivement reliées électriquement aux deux extrémités du câble (5a, 5b) afin que ce dernier forme une boucle continue lorsque l'interrupteur (18) est fermé.
FR8512692A 1985-08-21 1985-08-21 Appareil de raclage d'une surface. Pending FR2586405A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512692A FR2586405A1 (fr) 1985-08-21 1985-08-21 Appareil de raclage d'une surface.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512692A FR2586405A1 (fr) 1985-08-21 1985-08-21 Appareil de raclage d'une surface.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2586405A1 true FR2586405A1 (fr) 1987-02-27

Family

ID=9322371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512692A Pending FR2586405A1 (fr) 1985-08-21 1985-08-21 Appareil de raclage d'une surface.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586405A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1002487C2 (nl) * 1996-02-29 1997-09-01 Maasland Nv Constructie met een stalinrichting voor dieren.
EP1704934A2 (fr) * 2005-03-22 2006-09-27 LINDE-KCA-Dresden GmbH Dispositif de déblaiement pour conduits d'accès difficile
RU2477950C2 (ru) * 2011-03-17 2013-03-27 Государственное научное учреждение Московский научно-исследовательский институт сельского хозяйства "Немчиновка" Россельхозакадемии Устройство для удаления навоза

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2147688A1 (de) * 1971-09-24 1973-03-29 Alfons Michelbach Hubbegrenzer fuer einen mistkanalauskratzer in eierlegebatterien
US3960110A (en) * 1975-03-21 1976-06-01 Laurenz Frank R Animal facility equipment
US4319678A (en) * 1980-02-20 1982-03-16 Farmstead Industries, Division Of Farmhand, Inc. Manure conveying scraper apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2147688A1 (de) * 1971-09-24 1973-03-29 Alfons Michelbach Hubbegrenzer fuer einen mistkanalauskratzer in eierlegebatterien
US3960110A (en) * 1975-03-21 1976-06-01 Laurenz Frank R Animal facility equipment
US4319678A (en) * 1980-02-20 1982-03-16 Farmstead Industries, Division Of Farmhand, Inc. Manure conveying scraper apparatus

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1002487C2 (nl) * 1996-02-29 1997-09-01 Maasland Nv Constructie met een stalinrichting voor dieren.
WO1997031524A1 (fr) * 1996-02-29 1997-09-04 Maasland N.V. Construction comprenant une etable pour animaux
EP1704934A2 (fr) * 2005-03-22 2006-09-27 LINDE-KCA-Dresden GmbH Dispositif de déblaiement pour conduits d'accès difficile
EP1704934A3 (fr) * 2005-03-22 2008-10-08 STRABAG Umweltanlagen GmbH Dispositif de déblaiement pour conduits d'accès difficile
RU2477950C2 (ru) * 2011-03-17 2013-03-27 Государственное научное учреждение Московский научно-исследовательский институт сельского хозяйства "Немчиновка" Россельхозакадемии Устройство для удаления навоза

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2530275A3 (fr) Revetement de sol en elements assembles pour l'escrime et les sports similaires
EP0051010A1 (fr) Machine pour la pose automatique de curseurs sur des bandes de fermeture à profilés d'accouplement
FR2586405A1 (fr) Appareil de raclage d'une surface.
FR2545796A1 (fr) Transporteur a courroie tubulaire et dispositif pour replier la courroie
FR2732909A1 (fr) Dispositif de selection de flans de carton decoupes
FR2755790A1 (fr) Commutateur a bouton-poussoir miniature, notamment pour une unite de disque souple
FR2768419A1 (fr) Enrouleur pour tuyau d'incendie de grande longueur et vehicule de lutte contre les incendies equipe d'un tel enrouleur
FR2556924A1 (fr) Appareil de manoeuvre et de deplacement de baches pour la recolte des fruits
FR2750290A1 (fr) Agrafe notamment pour le palissage de la vigne particulierement destinee a une pose mecanisee et dispositif pour poser de telles agrafes
FR2621345A1 (fr) Dispositif permettant de contraindre des animaux rassembles dans un parc d'attente a avancer vers une porte
FR2601322A1 (fr) Dispositif d'arret de chaine de liaison
FR2553569A3 (fr) Commutateur electrique a action rapide
FR2526321A1 (fr) Frein de ski
FR2961841A3 (fr) Dispositif pour permettre de monter/descendre et orienter un store venitien
FR2790732A1 (fr) Dispositif de bottelage de produits, notamment de produits a tiges
FR2762186A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour animaux, notamment pour chat
FR2585592A1 (fr) Dispositif de degrillage a nettoyage automatique, notamment pour pisciculture
EP0173633A1 (fr) Machine autorisant le chargement et la coupe d'au moins une extrémité d'un boyau de saucisson et produits similaires
FR2661221A1 (fr) Attache pour la liaison fixe mais reglable en position de deux corps longilignes.
FR2612281A1 (fr) Support automatique, notamment pour appareil de prise de vues
FR2474282A1 (fr) Machine a ebouter les haricots verts
FR2553466A1 (fr) Volet a lames
FR2672275A1 (fr) Appareil pour distribuer un a un des objets plats tels que des cartes postales, des cartes magnetiques ou des cartes a memoire.
FR2665747A1 (fr) Support de luminaire a encastrer dans les faux-plafonds ou faux murs.
FR2481227A1 (fr) Machine pour cercler des objets, tels que des sacs