FR2586225A1 - Dispositif de commande pour bicyclette avec moteur auxiliaire - Google Patents

Dispositif de commande pour bicyclette avec moteur auxiliaire Download PDF

Info

Publication number
FR2586225A1
FR2586225A1 FR8611861A FR8611861A FR2586225A1 FR 2586225 A1 FR2586225 A1 FR 2586225A1 FR 8611861 A FR8611861 A FR 8611861A FR 8611861 A FR8611861 A FR 8611861A FR 2586225 A1 FR2586225 A1 FR 2586225A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
axis
choke
rotation
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8611861A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2586225B1 (fr
Inventor
Wolfgang Baier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF Sachs AG
Original Assignee
Fichtel and Sachs AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fichtel and Sachs AG filed Critical Fichtel and Sachs AG
Publication of FR2586225A1 publication Critical patent/FR2586225A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2586225B1 publication Critical patent/FR2586225B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K23/00Rider-operated controls specially adapted for cycles, i.e. means for initiating control operations, e.g. levers, grips
    • B62K23/02Rider-operated controls specially adapted for cycles, i.e. means for initiating control operations, e.g. levers, grips hand actuated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)
  • Control Of Throttle Valves Provided In The Intake System Or In The Exhaust System (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

IL COMPORTE UN CHASSIS 5 A FIXER SUR LE GUIDON 1, SUR LEQUEL EST ATTACHEE UNE MANETTE DE GAZ 9 TOURNANT AUTOUR DE SON AXE LONGITUDINAL 7. AU CHASSIS 5 SONT EN OUTRE FIXES DE MANIERE BASCULANTE UN LEVIER DE FREINAGE 19, AINSI QU'UN LEVIER DE STARTER 25 QUI PEUT ETRE BASCULE ENTRE UNE POSITION DE REPOS 0, UNE POSITION DE MARCHE 1 ET UNE POSITION DE DEMARRAGE A FROID 2. DANS SA POSITION DE REPOS 0, LE LEVIER DE STARTER 25 BLOQUE EN ROTATION LA MANETTE DE GAZ 9, DE SORTE QUE LE CYCLISTE PEUT S'APPUYER EN TOUTE SECURITE SUR SON GUIDON EN CAS D'UTILISATION SEULEMENT EN BICYCLETTE DE L'ENGIN.

Description

Dispositif de commande pour bicyclette avec moteur auxi
liaire.
L'invention se rapporte à un dispositif de commande pour bicyclette avec moteur auxiliaire, et en particulier, pour une bicyclette pour laquelle le moteur auxiliaire constitué par une machine à combustion entraine la bicyclette par l'in termédiaire d'un accouplement commandé manuellement, d'une roue libre ou d'un embrayage centrifuge, de sorte que la bicyclette peut être normalement actionnée par son pédalier lorsque le moteur auxiliaire est déconnecté.
Pour les motocyclettes et les vélomoteurs, on connait déjà des dispositifs de commande, dans lesquels une des poignées du guidon est réalisée sous forme de manette de gaz rotative.
La manette de gaz rotative est fixée de manière rotative à une pièce de base fixée au guidon. Sur ce corps de base est en plus placé un levier de freinage ainsi qu'également un ou plusieurs commutateurs pour l'indicateur de changement de direction, le phare, l'avertisseur sonore! etc...
L'invention a pour objet un dispositif de commande pour bicyclette avec moteur auxiliaire selon l'art connu ci-dessus défini, qui soit applicable non seulement à l'entraînement- moteur, mais aussi à l'entraînement de la partie cycle sans apport d'énergie par le moteur auxiliaire.
Dans le cadre de l'invention, non seulement sont attachés au châssis à fixer sur le guidon de la bicyclette la manette de gaz et le levier de freinage, mais aussi un levier de commande de volet de starter, qui peut être basculé entre une position de repos, une position de marche normale pour la-.
quelle le volet de starter est ouvert, et une position de démarrage pour laquelle le volet de starter est fermé. Le volet de starter (choke) peut ainsi être commandé, pour faire fonctionner le moteur, à partir du guidon en cours de route.
Des organes de verrouillage additionnels sont prévus au niveau du levier de commande du volet de starter et de la manette de gaz, qui verrouillent en rotation la manette de gaz par rapport au châssis lorsque le levier de starter est en position de repos. En fonctionnement en bicyclette, c'est-àdire en cas d'entrainement par le pédalier, le levier de starter est placé dans sa position de repos et la manette de gaz qui est alors bloquée permet au cycliste de s'appuyer en toute sécurité sur son guidon.
Le levier de commande de starter est intentionnellement construit de telle sorte qu'il se trouve sur le guidon, dans sa position de repos, à peu près parallèle à l'axe de rotation de la manette de gaz, ce qui permet d'éviter des démarrages non désirés du moteur auxiliaire et de diminuer le danger de se blesser en cours de route. De manière appropriée, lorsque le levier de commande de starter se trouve en position de repos, une vanne d'arrivée d'essence au carburateur du moteur auxiliaire est fermée par l'intermédiaire d'un tirant à câble reliant le levier de commande au volet de starter, et un commutateur placé sur le circuit d'allumage est en position d'ouverture.
On décrira maintenant plus en détails un exemple de réalisation de l'invention, en référence aux dessins annexés dans lesquels
- figure 1 est une vue latérale du dispositif de commande placé à l'extrémité du guidon d'une bicyclette avec moteur auxiliaire
- figure 2 est une vue de détail avec coupe partielle du dispositif de commande de la figure 1
- figure 3 est une vue latérale partiellement écorchée du dispositif de commande, vu selon la direction de la flèche
III de la figure 1 ;
- et figure 4 est une vue latérale partiellement écorchée du dispositif de commande, vu selon la direction de la flèche
IV de la figure 1.
Les figures montrent l'extrémité du guidon 1 d'une bicyclette par ailleurs non représentée, qui est équipée, en plus de son entraînement à pédalier, d'un moteur auxliaire de relativement faible charge, sous la forme d'un moteur à combustion à carburateur. Le moteur auxiliaire peut être accouplé avec une des roues de la bicyclette soit par l'intermédiaire d'un embrayage à commande manuelle, soit par l'intermédiaire d'un embrayage automatique sous la forme d'un emr brayage centrifuge ou analogue. Il s'agit préférentiellement d'un moteur auxiliaire fixé au moyeu de la roue arrière de la bicyclette.
Le dispositif de commande eomporte un châssis 5 fixé au guidon 1 avec une bride de serrage 3. Une manette rotative et allongée de commande de gaz 9 est fixée de manière à pouvoir tourner autour de son axe longitudinal 7, dans le prolongement axial du guidon 1. La manette de gaz rotative est reliée par l'intermédiaire d'une commande par câble 11 (câble
Bowden) avec le levier de commande 13 du papillon, non représenté, d'un carburateur 15 figuré schématiquement sur la figure 1. Un levier manuel de commande de frein 19 de forme allongée est fixé, , de manière basculante autour d'un axe 21 sur une partie 17du châssis 5 formant palier. L'axe de basculement 21 est perpendiculaire à un plan contenant l'axe de rotation 7 de la manette de gaz.Le levier de freinage 19 est de manière classique, relié par l'intermédiaire d'un câble
Bowden 23 avec le frein, non représenté d'une des deux roues de la bicyclette.
En plus de la poignée de commande de gaz 9 et dru levier de freinage 19, est rapporté sur le châssis 5 un levier de commande 25 du volet de starter, qui peut être basculé par rotation autour d'un axe 27, entre la position de repos désignée par "O" sur la figure 1, la position de marche normale désignée par "1" et la position de démarrage à froid désignée par "2".
Le levier 25 agit, comme il sera expliqué plus en détails ciaprès, par l'intermédiaire d'un câble de traction 29 sur un levier d'actionnement 31 d'un volet de starter, non représenté, du carburateur et de façon que le volet de starter soit ouvert en position de marche normale, et soit fermé en position de démarrage à froid, ainsi que préférentiellement aussi en position de repos. En position de repos, le levier 25 agit assi, par exemple par l'intermédiaire d'un prolongement du levier 31, sur une commande de l'allumage et de l'alimentation en carburant 33, de sorte que pour la position de repos du levier 25, l'alimentation d'essence vers le moteur auxiliaire est interrompue et l'allumage est coupé.On peut de même faire en sorte que, grâce à une liaison active entre les leviers 31 et 13, la manette de gaz 9 soit ramenée à son point mort lorsque le levier 25 est basculé à sa position de repos.
La manette de gaz rotative 9 a, à son extrémité située du côté du châssis 5, un organe enrouleur de câble 35, substantiellement cylindrique et coaxial à 11axe de rotation 7, qui est muni sur au moins une partie de sa périphérie d'une rainure de guidage 37 (figure 2) par le câble de commande de gaz 11.
Le câble de commande de gaz 11 se termine par un bloc d'ancrage 39 (figure 4) dans l'enrouleur de câble 35 et est relié à l'extérieur à partir de la périphérie de l'enrouleur de câble 35 par l'intermédiaire d'un organe de guidage 41 faisant partie du châssis 5.
Le câble de traction 29 du levier 25 de commande du volet de starter est entortillé à l'intérieur du châssis 5 autour d'un disque enrouleur 43, relié de manière concentrique à l'axe de basculement 27 et réalisé d'une seule pièce avec le levier 25, ce disque comportant une gorge périphérique 45.
Le câble de traction 29 se termine par un bloc d'ancrage 47 dans le levier 25. Le levier 25 peut tourner autour d'une vis 49, qui maintient en même temps sur le châssis 5 un couvercle 51 isolant le châssis 5 de l'extérieur.
La manette rotative de commande de gaz 9 peut être verrouillée au moyen du levier 25, se trouvant dans sa position de repos, de manière fixe en rotation par rapport au chassis 5, et par suite au guidon 1. Lorsque le moteur auxiliaire est mis hors-circuit, le conducteur peut ainsi en toute tranquilité s'appuyer sur la poignée 9 pendant qu'il pédale. Dans ce but est rapportée à la périphérie de l'enrouleur de câble 35, une surface de contact 53 en arc de cercle, qui entoure concentriquement l'axe de rotation 27 du levier 25 en position de point mort de la manette de gaz 9. L'axe de basculement 27 est par suite perpendiculaire à l'axe de rotation 7.Sur le levier 25 est formée une came 55, qui est en prise avec une contre-surface de contact 57, concentrique à l'axe de rotation 27, en position de repos du levier 25, en avant due la surface de contact 53 dans la direction de mise en route des gaz, ce qui bloque ainsi la poignée rotative de gaz 9. La came de verrouillage 55 se termine en direction circonférentielle par une surface d'épaulement 61, qui forme une transition définissant une réduction en diamètre 63 (figure 4) entre l'enrouleur de câble 35 en position de marche normale et la position de démarrage du levier 25. La surface de contact 53 est formée dans une protubérance radiale 65 de l'enrouleur de câble 35, qui s'oppose avec la surface de contact du châssis 5 à un rappel de la manette rotative de gaz 9 au-delà de sa position de point mort.Par suite, la manette de gaz 9, en position de repos du levier 25, est bloquée dans les deux sens de rotation dans la position de point mort représentée sur les figures. Dans la position de marche, la came de verrouillage 55 est placée en-dehors du chemin de la surface de contact 53 et la manette de gaz peut être tournée dans le sens d'alimentation en gaz, sur la figure 4 en sens inverse des aiguilles d'une montre.
Dans la forme de réalisation du dispositif de commande représentée aux figures 1 à 4, la manette de gaz 9 est aussi libérée dans la position de départ "2" du levier 25, de sorte que l'on peut donner des gaz pendant la phase de démarrage du moteur auxiliaire. Ceci est en particulier intéressant lorsqu'en cours de route, le moteur auxiliaire doit être démarré et mis en route. Selon une autre variante non représentée, on peut prévoir également que la manette degaz 9 soit bloquée non seulement pour la position de repos, mais aussi pour la position de démarrage, de sorte que le moteur auxiliaire soit toujours démarré en position de point mort de la manette de gaz 9. Ceci est intéressant en particulier lorsque le moteur auxiliaire est équipé d'un embrayage centrifuge dont la vitesse d'accrochage est supérieure à la vitesse de ralenti.On peut s'opposer de cette manière à ce que l'embrayage centrifuge ne s'enclenche déjà de manière non prévue au démarrage, de sorte que l'on peut également démarrer le moteur auxiliaire manuellement, avec le conducteur encore debout à côté de la bicyclette. La seconde variante du dispositif de commande, pour laquelle la manette de commande de gaz 9 est également bloquée par la position "2" du levier 25, peut par exemple être réalisée au moyen d'une deuxième came de verrouillage analogue à la came 55. La deuxième came peut être placée à distance de la came 55 dans le sens circonférentiel, et coopérer avec une deuxième surface de contact de l'enrouleur de câble 35 placée à distance de la surface de contact 53.
Le levier 25 est oblique, en position de marche normale et en position de départ, par rapport à l'axe de rotation 7.
Au contraire, dans sa position de repos, le levier 25 est sensiblement parallèle à l'axe de rotation 7 de la manette de gaz 9. Le levier 25 épouse alors le guidon 1, de sorte que l'on évite ainsi des mises en route non souhaitées du moteur auxiliaire.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande pour bicyclette avec moteur auxiliaire comportant
a) un châssis (5) muni d'organes (3) de fixation à un guidon de bicyclette (1)
b) une manettede gaz rotative (9) de forme allongée qui est fixée au châssis (5) de manière à pouvoir tourner autour de son axe horizontal (7)
c) un levier de commande de frein (19) de forme allongée qui est fixé à une de ses extrémités sur le châssis (5) de manière à pouvoir basculer autour d'un axe de basculement (21) perpendiculaire à un plan contenant l'axe de rotation (7) de la manette de gaz (9), caractérisé en ce qu'il comporte en outre
d) un levier de commande de volet de starter (25) placé de manière basculante sur le châssis (5), qui peut être basculé entre une position de repos, une position de marche normale dans laquelle le volet de starter est ouvert, et une position de démarrage dans laquelle le volet de starter est fermé et
e) des organes de verrouillage (53, 57) reliés au levier de commande du volet de starter (25) et à la manette de gaz (9) qui verrouillent de manière fixe en rotation la manette de gaz (9) par rapport au châssis (5) pour la position de repos du levier de commande du volet de starter (25).
2. Dispositif de commande selon la revendication 1 caractérisé en ce que le levier de commande de starter (25) est fixé sur le châssis (5) de manière basculante autour & un axe de basculement (27) perpendiculaire à l'axe de rotation (7) de la manette de gaz (9), et en ce que ce levier porte une came de blocage (55) qui vient en prise dans la position de repos du levier de commande (25), avec le chemin de déplacement d'une surface de contact (53) située radialement à distance de l'axe de rotation (7) sur la manette de gaz (9).
3. Dispositif de commande selon la revendication 2 carac térisé en ce que l'axe de basculement (27) du levier de commande du volet de starter (25) coupe l'axe de rotation (7) de la manette de gaz (9), en ce que la surface de contact (53) de la manette de gaz (9) a une forme d'arc de cercle et est, dans la position de verrouillage de la manette de gaz, concentrique à l'axe de basculement (27) du levier de commande (25) et à distance du plan défini par l'axe de basculement (27) et l'axe de rotation (7) et en ce que la came de blocage (55) a également une contre-surface de contact (57) en arc de cercle et concentrique à l'axe de basculement (27).
4. Dispositif de commande selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que le levier (25) de commande du volet de starter, dans sa position de repos, est substantiellement parallèle à l'axe de rotation de la manette de gaz (9) et pointe dans la direction opposée à celle de la manette de gaz (9) par rapport au châssis (5).
5. Dispositif de commande selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'axe de basculement du levier de commande de starter (25) est substantiellement parallèle à l'axe de basculement (21) de la manette de commande de frein (19).
6. Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le levier de commande de starter (25) est couplé par l'intermédiaire d'un tirant à câble (29) avec un volet de starter d'un carburateur (15) ainsi qu'avec une vanne de carburant commandant l'alimentation en carburant du carburateur (15) et qu'avec un commutateur d'allumage commandant un circuit d'allumage de sorte que, pour la position de repos du levier de commande de starter (25), la vanne de carburant est fermée et le commutateur d'allumage interrompt le circuit d'allumage.
FR868611861A 1985-08-14 1986-08-12 Dispositif de commande pour bicyclette avec moteur auxiliaire Expired - Fee Related FR2586225B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3529153A DE3529153C2 (de) 1985-08-14 1985-08-14 Am Lenker anbringbare Bedienungseinrichtung für ein Fahrrad mit Antrieb durch eine Brennkraftmaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2586225A1 true FR2586225A1 (fr) 1987-02-20
FR2586225B1 FR2586225B1 (fr) 1991-09-13

Family

ID=6278499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR868611861A Expired - Fee Related FR2586225B1 (fr) 1985-08-14 1986-08-12 Dispositif de commande pour bicyclette avec moteur auxiliaire

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS6296186A (fr)
DE (1) DE3529153C2 (fr)
FR (1) FR2586225B1 (fr)
IT (2) IT1195135B (fr)
NL (1) NL192825C (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0719981Y2 (ja) * 1988-12-15 1995-05-10 株式会社吉川製作所 操作レバーの取付構造

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR927317A (fr) * 1946-05-24 1947-10-27 Dispositif semi-automatique pour la manoeuvre des commandes d'organes de moteurs pour véhicules légers
US4526056A (en) * 1981-09-19 1985-07-02 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Choke lever device for a two-wheeled motor vehicle

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1072924A (fr) * 1953-03-13 1954-09-16 Poignée de commande combinée, pour cycle à moteur, velomoteur, motocyclette et similaire

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR927317A (fr) * 1946-05-24 1947-10-27 Dispositif semi-automatique pour la manoeuvre des commandes d'organes de moteurs pour véhicules légers
US4526056A (en) * 1981-09-19 1985-07-02 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Choke lever device for a two-wheeled motor vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
IT8667660A1 (it) 1988-02-14
IT8653763V0 (it) 1986-08-14
DE3529153C2 (de) 2000-03-16
NL8602025A (nl) 1987-03-02
FR2586225B1 (fr) 1991-09-13
NL192825B (nl) 1997-11-03
JPS6296186A (ja) 1987-05-02
DE3529153A1 (de) 1987-02-26
IT1195135B (it) 1988-10-12
NL192825C (nl) 1998-03-04
IT8667660A0 (it) 1986-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2677909A1 (fr) Machine-outil, en particulier scie a moteur a chaine.
FR2489736A1 (fr) Scie a moteur a dispositif de securite contre tout demarrage involontaire
FR2540333A1 (fr) Commande de veille automatique pour tondeuses a gazon
FR2510861A1 (fr) Moteur notamment pour tondeuse a gazon a frein de moteur et commande d'allumage combines et tondeuse equipee d'un tel moteur
FR2677914A1 (fr) Scie a chaine equipee d'un dispositif de freinage integre au couvercle de roue a chaine.
FR2589545A1 (fr) Dispositif de stationnement pour une transmission automatique
EP0839706A1 (fr) Système de direction et jouet pour enfant comprenant un tel système de direction
FR2586225A1 (fr) Dispositif de commande pour bicyclette avec moteur auxiliaire
FR2709455A1 (fr) Structure de disposition de batterie pour motocyclette ou pour tricycle motorisé.
EP0031261B1 (fr) Dispositif de commande automatique de la fermeture de la soupape de décompression d'un moteur à explosion
FR2770797A1 (fr) Machine a moteur portative comportant un mecanisme de securite
FR2770916A1 (fr) Dispositif a levier a main pour debrouissailleuse
FR2712924A1 (fr) Mécanisme d'actionnement de dispositif de moteur à combustion interne.
FR2633670A1 (fr) Interrupteur d'allumage pour un moteur a combustion interne a allumage electrique
FR2532607A1 (fr) Dispositif de transmission de puissance de velomoteur
FR2684945A1 (fr) Dispositif de commande a main d'un frein de stationnement d'un vehicule.
FR2621290A1 (fr) Vehicule du genre trottinette
EP0298791B1 (fr) Dispositif de démarrage pour véhicule motorisé à deux roues
FR2982577A1 (fr) Commande de frein pour velo, dont la sortie de cable est tangentielle du guidon
FR2557847A1 (fr) Bicyclette a moteur d'appoint
FR2765625A1 (fr) Dispositif d'arret moteur a commande pneumatique notamment pour tondeuse
FR2752311A1 (fr) Dispositif a levier manuel de commande de machine, telle qu'une debroussailleuse
FR2484353A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre la partie moteur et la partie cycle d'un cyclomoteur
FR2695894A1 (fr) Dispositif antivol pour véhicule automobile.
FR2514716A3 (fr) Mecanisme de commande de frein pour cycle ou cyclomoteur

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060428