FR2586173A1 - Vetement de protection contre la pluie - Google Patents

Vetement de protection contre la pluie Download PDF

Info

Publication number
FR2586173A1
FR2586173A1 FR8512479A FR8512479A FR2586173A1 FR 2586173 A1 FR2586173 A1 FR 2586173A1 FR 8512479 A FR8512479 A FR 8512479A FR 8512479 A FR8512479 A FR 8512479A FR 2586173 A1 FR2586173 A1 FR 2586173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
garment
folds
synthetic material
pairs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8512479A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAURER MARCEAU
Original Assignee
MAURER MARCEAU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAURER MARCEAU filed Critical MAURER MARCEAU
Priority to FR8512479A priority Critical patent/FR2586173A1/fr
Publication of FR2586173A1 publication Critical patent/FR2586173A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D3/00Overgarments
    • A41D3/08Capes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D2200/00Components of garments
    • A41D2200/20Hoods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Outer Garments And Coats (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN VETEMENT DE PROTECTION CONTRE LA PLUIE, FABRIQUE A PARTIR D'UNE FEUILLE DE MATIERE SYNTHETIQUE ET CONCU POUR ETRE PRODUIT A UN PRIX TRES BAS, PAR EXEMPLE POUR ETRE JETE APRES USAGE. LA FEUILLE DE MATIERE SYNTHETIQUE EST PLIEE SUIVANT DEUX PAIRES DE PLIS LATERAUX LONGITUDINAUX3 ET 4, ENTRE LESQUELS ON EFFECTUE DES SOUDURES TRANSVERSALES9 SITUEES DE PART ET D'AUTRE DU COU DE L'UTILISATEUR. CES SOUDURES SERVENT EGALEMENT A FIXER DES ATTACHES8 EN MATIERE SYNTHETIQUE. A L'EXTREMITE SUPERIEURE DE LA FEUILLE, UNE SOUDURE TRANSVERSALE10 FORME LE SOMMET DU CAPUCHON12. UN TEL VETEMENT EST UTILISABLE NOTAMMENT COMME EQUIPEMENT DE SECOURS POUR DES PROMENEURS OU DES SPECTATEURS DANS DES MANIFESTATIONS EN PLEIN AIR.

Description

VETEMENT DE PROTECTION CONTRE LA PLUIE
La présente invention concerne un vêtement de protection contre la pluie, constitue essentiellement d'une feuille de matière synthétique imperméable et comportant un capuchon. L'invention concerne également un procédé de fabrication de ce vêtement.
On connaît déja des vêtements de protection contre la pluie qui sont réalisés à partir d'une feuille de matière synthétique imperméable et eonstituant généralement un équipement de secours, destiné à assurer une protection temporaire d'un promeneur, d'un spectateur d'une manifestation sportive ou d'un cortège, etc. Ces vêtements peuvent notamment se présenter sous la forme d'un simple capuchon, d'une capuche ou d'une pèlerine. Avant tout, ils doivent être légers, peu encombrants et d'un faible court. Toutefois, ce type de vêtement doit avoir une forme appropriée pour protéger efficacement au moins la tête et les epaules de l'utilisateur.Avec les vêtements connus actuellement, ceci nécessite une fabrication relativement complexe, qui empêche de produire ces vêtements pour un prix très bas et donc de les utiliser comme équipement à jeter après usage.
Par conséquent, la presente invention a pour but de fournir un vêtement de protection du type mentionné en préambule, simple et peu encombrant, permettant une protection efficace contre la pluie tout en étant fabriqué d'une manière très peu coûteuse.
Dans ce but, le vêtement selon l'invention est caractérisé en ce que ladite feuille de matière synthétique comporte un pli longitudinal central, et au moins deux paires de plis longitudinaux latéraux qui s'etendent de haut en bas respectivement le long de chaque côté de la tête et du buste de lutilisateur, et en ce que les parties de la feuille qui sont adjacentes à ces plis sont fixées toutes ensemble par un moyen de liaison le long d'une ligne transversale formant le sommet du capuchon.
Selon une forme de réalisation préférée, les parties de la feuille qui sont adjacentes aux plis latéraux sont fixées ensemble par un moyen de liaison, respectivement à gauche et à droite du cou de l'utilisateur.
Ledit moyen de liaison peut être une soudure, un collage ou une couture.
De préférence, le vêtement comporte au moins une paire d'attaches souples fixées à ladite feuille et agencées pour fermer le vêtement sur le devant. Il peut comporter notamment une paire d'attaches souples formées chacune d'une bande de matière synthétique dont une extrémité est fixée dans ledit moyen de liaison situé au niveau du cou .
Le procédé de fabrication d'un vêtement de protection selon la présente invention est caractérisé en ce que l'on utilise une feuille de matière synthétique de forme sensiblement rectangulaire, dans laquelle on forme un pli longitudinal central et au moins deux paires de plis longitudinaux ou latéraux, ces paires de plis latéraux étant disposées symétriquement de chaque côté du pli central et comprenant chacune deux plis de sens contraire, de manière à former avec la feuille au moins six panneaux plans appliqués les uns contre les autres, et en ce que l'on assemble ensuite l'ensemble desdits panneaux le long d'une ligne transversale, par soudage, par collage ou par couture, pour former le sommet du capuchon.
Une forme préf érée du procédé selon l'invention comporte les opérations successives suivantes a) on forme tout d'abord les paires de plis latéraux, b) on assemble au niveau du cou les panneaux définis par ces paires de
plis latéraux, séparement dans chaque moitié latérale de la feuil
le, par soudage, par collage ou par couture, c) on forme le pli central en rabattant une moitié de la feuille
contre l'autre, d) on assemble l'ensemble des panneaux le long de l'extrémité de la
feuille pour former le sommet du capuchon.
En outre, par l'opération b) susmentionnée, on peut fixer également à la feuille une paire d'attaches en matière synthétique, situées au niveau du cou.
Selon une forme particulière du procédé, on peut obtenir ladite feuille de matière synthétique à partir d'un tube que l'on fend longitudinalement.
Selon un autre aspect du procédé, on fabrique en continu une série de vêtements à partir d'une feuille de grande longueur, ces vêtements étant solidaires les uns des autres sous forme d'une bande continue, on effectue un prédécoupage transversal entre les vêtements consécutifs au-dessus de ladite ligne transversale formant le sommet du capuchon, et l'on détache ultérieurement chaque vêtement de cette bande par déchirement de la bande le long de la ligne prédécoupée.
La présente invention et ses avantages seront mieux compris en référence à la description d'une forme de réalisation préférée, donnée ci-dessous à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés, dans lesqeuls
Les figures 1 et 2 représentent deux étapes de la fabrication d'une pèlerine selon l'invention,
La figure 3 represente la même pèlerine, une fois déployée de manière à être utilisée, et
La figure 8 represente une autre forme de réalisation, constituée par une bande continue comportant une serie de vêtements selqn l'invention.
En référence à la fig. 1, on réalise une pèlerine légère à partir d'une feuille 1 de matière synthétique souple et impermeable, par exemple une feuille de polyéthylène d'une épaisseur comprise entre 0,1 et 0,2 mm. Cette feuille peut être découpée dans une bande de grande longueur, mais elle peut également être obtenue avantageusement à partir d'un tube, que l'on ouvre en le fendant longitudinalement. Dans chaque moitié de cette feuille, c > est-a-dire de part et d'autre de son axe longitudinal 2, on forme une paire de plis latéraux 3 et 4 qui sont paralleles à l'axe 2 et sont disposés symétriquement par rapport à cet axe. De la sorte, les plis 3 et 4 et l'axe longitudinal 2 départagent la feuille 1 en six panneaux plans indiqués par 5a, 5b et 5c dans l'une des moitiés de la feuille, et respectivement 6a, 6b et 6c dans l'autre moitie.
En fait, il n'est pas indispensable que les plis 3 et 4, ainsi que les bords lateraux de la feuille 1, soient parallèles à l'axe longitudinal 2. Une disposition différente permet de réaliser un vêtement dont l'ampleur ou la coupe est différente. Toutefois, la disposition parallèle décrite ici permet une fabrication particulièrement avantageuse, comme on le verra plus loin.
Une fois que la feuille 1 est pliée comme le montre la fig. 1, on dispose transversalement sur chacun des panneaux 5c et 6c une attache souple 8 constituée par une bande de matière synthétique thermoplastique. On réalise alors par thermosoudage deux soudures transversales 9 qui s'étendent chacune à travers l'une des moitiés de la feuille 1, pour assembler en une seule opération et de manière durable l'attache 8 et les trois panneaux 5a à 5c, respectivement 6a à 6c constituant chaque moitié de la feuille 1
On forme ensuite un pli longitudinal central qui coïncide avec l'axe 2, en rabattant une moitié de la feuille 1 contre l'autre comme l'indique la fléche A, pour obtenir la disposition illustrée par la fig. 2. En variante, on peut également effectuer le pliage central suivant la flèche E, pour obtenir un aspect du vêtement qui est différent.
Le pliage de la feuille 1 étant ainsi achevé, suivant la disposition de la fig. 2, on reunit tous ensemble d'une maniere durable les six panneaux 5a à 5c et 6a a 6c de-la feuille 1, par une soudure 10 qui suit une ligne transversale à proximité de l'extrémité supérieure 11 de la feuille, représentée en avant sur la fig. 2. Dans le cas présent, cette soudure est rectiligne et perpendiculaire aux lignes de pliage, mais une autre forme est également possible. En particulier, on peut réaliser la soudure 10 suivant une ligne courbe et découper l'extrémité 11 le long de cette ligne, pour donner une forme esthétique particulière au capuchon.
Après ces opérations, la pèlerine se présente sous une forme plate et rectangulaire, que l'on peut plier ou enrouler facilement, par exemple pour la transporter avec soi.
Quand on la déploie en vue de l'utiliser pour se protéger de la pluie, la pèlerine fabriquée comme on l'a décrit ici dessus prend la forme représentée sur la fig. 3. La soudure 10 forme le sommet d'un capuchon 12 qui est délimité vers le bas par les deux soudures 9, se trouvant alors de chaque côté du cou de l'utilisateur. Dans le capuchon, la feuille reste pliée le long des plis 3 et 4, dont l'un est visible sur la fig. 3. Au contraire, en dessous des soudures 9, c'est-å-dire à partir du niveau des épaules de l'utilisateur, on peut déplier complètement la feuille de matière synthétique pour lui donner de l'ampleur et lui permettre d'entourer le buste, ou meme les hanches et les jambes si la pèlerine est suffisamment longue.En outre, l'utilisateur peut nouer les attaches 8 devant son cou, pour maintenir en place la pèlerine d'une manière très simple. Il est évident que l'on peut fabriquer de la mime manière des pèlerines comportant plusieurs plaires d'attaches, soudées respectivement le long des deux bords de la feuille, pour permettre de fermer la pèlerine sur le devant sur toute sa longueur, particulièrement s'il y a du vent.
La figure il illustre une autre forme de réalisation, dans laquelle on fabrique d'une manière quelque peu différente une pèlerine identique à celle qui vient d'être décrite. Dans ce cas, on fabrique en continu une série de pèlerines à partir d'une feuille de polyéthylène de grande longueur, fournie sous forme d'une bande enroulée. Cette bande passe en continu dans une série de machines qui réalisent successivement les plis 3 et 4, la pose des attaches 8 et les soudures 9, le pli central 2, puis la soudure 10, selon le principe décrit cidessus, pour former une suite de pèlerines se présentant sous la forme d'une bande 20. Chaque pèlerine est séparée de la précédente par un predecoupage transversal 21 qui s'étend le long de chaque soudure 10, au-dessus du capuchon de chaque pèlerine.La bande 20 est livrée sous la forme d'un rouleau 22, duquel on peut détacher successivement les pèlerines en dechirant la bande le long des lignes prédécoupées 21.
Cette forme de réalisation permet å la fois une fabrication mécanisée facile et Un stockage commode des pèlerines.
La description qui précède montre que l'invention permet de réaliser d'une manière extremement simple et peu conteuse un vêtement léger de protection contre la pluie, notamment un vetement prevu pour etre jeté après usage. Ce vêtement peut également être pourvu d'un décor imprime, forme par exemple de cocardes ou d'inscriptions publicitaires.
Il convient de noter que la présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus à titre d'exemples, mais qu'elle s'étend à toute modification ou variante évidente pour un homme du métier. En particulier, l'invention permet de realiser non seulement un vêtement se présentant sous la forme d'une pèlerine, mais également un simple capuchon, ou une capuche recouvrant la tête et les épaules. On peut également obtenir un vêtement de protection très simple, en omettant l'exécution des soudures 9 situées au niveau du cou. D'autre part, les assemblages par soudage peuvent aussi être remplacés par des collages ou des coutures, et les deux attaches de cou par une attache unique, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

Revendications
1. Vêtement de protection contre la pluie, constitué essentiellement d'une feuille de matière synthétique imperméable et comportant un capuchon, caractérisé en ce que ladite feuille (I) comporte un pli longitudinal central (2) et au moins deux paires de plis longitudinaux latéraux (3, 4) qui s'étendent de haut en bas respectivement le long de chaque côte de la tete et du buste de l'utilisateur, et en ce que les parties de la feuille qui sont adjacentes à ces plis sont fixées toutes ensemble par un moyen de liaison (10) le long d'une ligne transversale formant le sommet du capuchon (12).
2. Vêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties (5, 6) de la feuille qui sont adJacentes aux plis latéraux (3, 4) sont fixées ensemble par un moyen de liaison (9), respectivement à gauche et à droite du cou de l'utilisateur.
3. Vêtement selon la revendication 1 ou 2, caractérsé en ce que ledit moyen de liaison (9, 10) est une soudure, un collage ou une couture.
4. Vêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une paire d'attaches souples (8), fixées à ladite feuille et agencées pour fermer le vêtement sur le devant.
5. Vêtement selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce qu'il comporte une paire d'attaches- souples (8) formées chacune d'une bande de matière synthétique dont une extrémité est fixée dans ledit moyen de liaison (9) situé au niveau du cou.
6. Procédé de fabrication d'un vêtement de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise une feuille de matière synthétique de forme sensiblement rectangulaire, dans laquelle on forme un pli longitudinal central et au moins deux paires de plis longitudinaux latéraux, ces paires de plis latéraux étant disposées symétriquement de chaque côté du pli central et comprenant chacune deux plis de sens contraire, de manière à former avec la feuille au moins six panneaux plans appliqués les uns contre les autres, et en ce que l'on assemble ensuite l'ensemble desdits panneaux le long d'une ligne transversale, par soudage, par collage ou par couture, pour former le sommet du capuchon.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte les opérations successives suivantes a) on forme tout d'abord les paires de plis latéraux, b) on assemble au niveau du cou les panneaux définis par ces paires de
plis latéraux, séparément dans chaque moitié latérale de la feuil
le, par soudage, par collage ou par couture, c) on forme le pli central en rabattant une moitié de la feuille
contre l'autre, d) on assemble l'ensemble des panneaux le long de l'extrémité de la
feuille pour former le sommet du capuchon.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que, par l'opération b?, on fixe également à la feuille une paire d'attaches en matière synthétique, situées au niveau du cou.
9. Procede selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que l'on obtient ladite feuille de matière synthétique à partir d'un tube que lton fend longitudinalement.
10. Procède selon l'une quelconque des revendications 6 a 9, caractérisé en ce que l'on fabrique en continu une série de vêtements à partir d'une feuille de grande longueur, ces vêtements étant solidaires les uns des autres sous forme d'une bande continue, en ce que l'on effectue un prédécoupage transversal entre les vêtements consécutifs, au-dessus de ladite ligne transversale formant le sommet du capuchon, et en ce que l'on détache ultérieurement chaque vêtement de cette bande par déchirement de la bande le long de la ligne prédécoupée.
FR8512479A 1985-08-14 1985-08-14 Vetement de protection contre la pluie Withdrawn FR2586173A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512479A FR2586173A1 (fr) 1985-08-14 1985-08-14 Vetement de protection contre la pluie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512479A FR2586173A1 (fr) 1985-08-14 1985-08-14 Vetement de protection contre la pluie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2586173A1 true FR2586173A1 (fr) 1987-02-20

Family

ID=9322279

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512479A Withdrawn FR2586173A1 (fr) 1985-08-14 1985-08-14 Vetement de protection contre la pluie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586173A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1040163A (fr) Procede de fabrication et de conditionnement sous une feuille d'emballage d'une paire de gants en matiere plastique et emballage correspondant
CA2115356A1 (fr) Couche-culotte munie de poches laterales d'etancheite et de poches de ceinture d'etancheite
FR2485931A1 (fr) Masque respiratoire perfectionne du type filtrant a extremite en creux
FR2727091A1 (fr) Sac d'emballage
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
FR2646591A1 (fr) Bavoir multicouche du type a jeter
FR2586173A1 (fr) Vetement de protection contre la pluie
EP1151736A1 (fr) Couches-culottes à attaches déployables
EP0456574B1 (fr) Pare-soleil pour véhicule automobile
FR2687379A1 (fr) Emballage sous film retractable.
EP0130918A1 (fr) Perfectionnements aux appuis-têtes et coussins analogues et à leurs procédés de fabrication
BE883356A (fr) Perfectionnements aux respirateurs
FR2837470A1 (fr) Bande continue pour la fabrication de sacs pour produits horticoles et similaires
FR2837795A3 (fr) Bande tubulaire continue pour l'obtention de sacs pour produits horticoles et similaires
EP1110877B2 (fr) Sac d'emballage
EP0192908A1 (fr) Procédé de fabrication d'un sac avec revêtement en PVC expansé, en particulier d'un cartable
EP1561194B1 (fr) Document imprime replie en plusieurs volets
FR3021193B1 (fr) "sac a provisions parallelepipedique rectangle repliable comportant des moyens de maintien dans son etat ouvert"
BE1002240A6 (fr) Ceintures elastiques pour vetements.
EP0672361B1 (fr) Article coiffant jetable du genre charlotte ronde
FR2698615A1 (fr) Poche souple et procédé de réalisation d'une poche souple.
FR3109068A1 (fr) Kit constituant une blouse de protection à usage unique, BLOUSE RÉSULTANTE et méthodes pour l’assembler et l’ôter
FR2806890A1 (fr) Bagage comportant au moins une poche accessible de l'exterieur
CA2908604A1 (fr) Sac a provisions parallelepipedique rectangle repliable comportant des moyens de maintien dans son etat ouvert
EP1955962A1 (fr) Emballage souple

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse