FR2586164A1 - L'invention concerne un systeme de cages pour aquaculture - Google Patents

L'invention concerne un systeme de cages pour aquaculture Download PDF

Info

Publication number
FR2586164A1
FR2586164A1 FR8512345A FR8512345A FR2586164A1 FR 2586164 A1 FR2586164 A1 FR 2586164A1 FR 8512345 A FR8512345 A FR 8512345A FR 8512345 A FR8512345 A FR 8512345A FR 2586164 A1 FR2586164 A1 FR 2586164A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
float
platform
beams
cages
incidentally
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8512345A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2586164B1 (fr
Inventor
Christian Leviel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAPITEN CLAUDE
Original Assignee
CAPITEN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAPITEN CLAUDE filed Critical CAPITEN CLAUDE
Priority to FR8512345A priority Critical patent/FR2586164B1/fr
Publication of FR2586164A1 publication Critical patent/FR2586164A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2586164B1 publication Critical patent/FR2586164B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/60Floating cultivation devices, e.g. rafts or floating fish-farms
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

CE SYSTEME CONSISTE EN DES CAGES ANNULAIRES, COMPOSEES D'UN FLOTTEUR PERIPHERIQUE SOUPLE ET GONFLABLE SUR LEQUEL SONT FIXES DES FILETS. LA PRESSION DE GONFLAGE DETERMINE L'ELASTICITE DE L'ENSEMBLE ET SON COMPORTEMENT DANS LES CONDITIONS D'INSTALLATION ET D'EXPLOITATION. LE FLOTTEUR PEUT ETRE CONSTITUE DE PLUSIEURS TRONCONS ET EST RENDU INSUBMERSIBLE PAR DES DISPOSITIONS APPROPRIEES. PLUSIEURS DE CES CAGES PEUVENT ETRE COMPLETEES PAR UNE PLATE-FORME TECHNIQUE ASSURANT D'UNE PART L'ALIMENTATION EN NOURRITURE ET PERMETTANT D'AUTRE PART L'ACCES DU PERSONNEL.

Description

La présente invention est relative aux matériels destinés à l'aqueculture.
Elle concerne plus particulibrement les cages d'élevage d'engraissement intensif avec apport de nourriture.
Plus spécialement elle s'applique aux sites marins non protégés.
L'aquaculture en milieu marin présente de nombreux avantages d'ordre biologique et économique.
Le principe meme de l'aquaculture est particulièrement intéressant comparé aux autres modes d'élevage classique. On observe un gain de place du au fait que l'élevage se fait dans l'espace et non en surface. L'efficacité de la conversion des aliments ingérés en gain pondéral est notoire.
Les premiers essais furent réalisés en site protégé d'accès facile. Le matériel concu pour ce faire était constitué de cages flottantes regroupées afin den faciliter lexploitation.
Un cadre flottant sur lequel est accroché un filet est constitué de poutres rigides surmontées d'une passerelle de circulation. La flottabilité est assurée par des caissons. Ces poutres sont articulées entre elles à chaque extrémité, afin de constituer ces cadres et de permettre la formation d'un groupement de cages.
Mais les essais en zones protégées (Aber, petite rade, etc...) ne sont pas concluants du fait des différences importantes de température et du trop grand réchauffement de leau en été, ils ont cependant permis des progrès intéressants en matière de nutrition, prophylaxie, choix d'espèces ou de souches.
Le' -perpétuel et très important renouvellement d > eau et le grand volant d'inertie thermique laissent présumer un intérêt immédiat pour l'exploitation de systèmes installés en zones non protégées.
Malheureusement le matériel ci-dessus décrit n est pas adapté à ces sites et ne supporte pas les très dures conditions imposées. par les éléments marins et atmosphériques.
Le phénomèhe de houle sollicite en permanence les articulations. Une fois celles-ci renforcées, les extémités proches des articulations se trouvent en défaut, puis après le renfort de celles-ci, c'est la structure elle-même. Le problème est sans cesse déplacé, jamais résolu.
En admettant que les problèmes de résistance posés le soient, des efforts de fatigue, dus aux sollicitations alternées, verraient immanquable- ment le jour.
L'endommagement des composants tend à une destruction de l'ensemble et à la perte de la charge de poissons en cours d'élevage.
La simple modification du matériel existant pour l'utilisation en site exposé est une erreur.
La conception meme de la cage est à revoir.
Pour des raisons économiques et propres à l'élevage considéré, il est intéressant de limiter les interventions humaines au strict minimum.
Dans cet esprit, les difficultés d'acc@s et les aléas climatiques nous y incitent également.
Le matériel ainsi conçu devra donc satisfaire à des exigencdes de comportement mécanique et d'auto nomie.
L'invention a pour objet de remédier aux inconvénient précités en satisfaisant aux critères d'exploitation ci-dessus renommés.
Conformément à la présente invention, il est prévu un système composé de cages à poi-ssons accessoirement complètées par une plate-forme indépendante.
Selon un premier aspect de l'invention, ces cages à poissons sont avantageusEment constituées d'un élément de flottabilité périphérique (1) sur lequel est accroché un filet contenant la quantité de poissons en cours d'élevage et de moyens d'accrochage de cette structure et de ses équipements éventuels.
Ce flotteur périphérique peut être avantageusement constitué de poutres élémentaires (5) de section circulaire par exemple.
Ces éléments, appelés poutres flotteurs (5), seraient avantageusement réalisés à partir de matériaux souples, étanches et résistants. Ils seront terminés par des bouchons étanches (6) assurant la continuité entre deux éléments successifs.
Le matériau les constituant peut etre avantageusement défini comme une armature mécani- quement résistante ( Tissus, fibres ou autres enduite d'un revétement $Elastomère, plastomère ou autres ) assurant la fonction d'étanchéité nécessaire au gonflage.
Le complexe ainsi obtenu permet de confectionner des éléments tubulaires qui, mis sous pression interne, constituent les poutres élémentaires.
En assemblant un nombre adéquat de ces poutres on obtient après mise en pression une structure d'allure annulaire constituant le dit flotteur, de pourtour sensiblement circulaire, polygonal mixitiligne ou autre.
La nature même de l'armature doit, de par ses caractéristiques mécaniques de. résistance et de déformation, permettre une précontrainte assurant su propre rigidité à l'ensemble. Ceci peut etre avantageusement obtenu à l'aide d'un tissage textile par exemple, dont la chaine disposée longitudinalement reprend les efforts de traction et la trame, disposée annulairement, reprend les efforts d'expansion radiale dus au gonflage. C'est alors la tension longitudinale de la chaine qui confère à l'ensemble la rigidité de sa configuration.
Un équilibre judicieux des tensions peut être obtenu entre la fibre intérieure et la fibre extérieure de l'anneau et ceci par action directe sur la pression intérieure de la structure.
Formules i
En considérant un ensemble torique de petit rayon r, et de grand rayon R, on appellera : - Ti la tension sur ra fibre intérieure - lTe la -tension sur la fibre extérieure p la pression intérieure et on relèvera sur les courbes charge/allongement du complexe considéré ( Voir exemple figure 1) les tractions Q correspondant aux allongements nécessaires.
On a alors la tension longitudinale T au niveau de la fibre neutre:
Figure img00040001

et on obtient respectivement t
Figure img00040002
L'allongement étant :
Figure img00040003
Nous voyons ainsi que la pression interne crée une précontrainte sur la fibre extérieure.
Cette précontrainte, plus ou moins importante est à l'origine de la rigidité mécanique dela poutreflotteur qui se comporte en effet comme. une poutre élastique reposant sur un support déformable.
Les extrémités (6) de ces poutres doivent assurer, outre la fonction étanchéité, la continuité mécanique de l'ensemble, qui se comportera alors avantageusement comme un élément souple et continu. Ces pièces peuvent Entre réalisées en métal ou tout autre matériau. Elles doivent Entre fixées. aux extrémités de la poutre afin de permettre la reprise des efforts supports par la structure.
L'ensemble se présenterait alors comme-un anneau segmenté d'allure circulaires - polygonale mixtiligne ou autre.
Les bouchons d'extrémité (6) peuvent permettre, outre la continuité, la mise en place de moyens d'accrochage appropriés. IIs devront alors assurer la répartition des efforts nécessairemet concentrés en ces points d'accrochage. Le compartimentage obtenu limite les risques éventuels dus à une dégradation localisée du flotteur.
Ces risques peuvent être accessoirement limités par l'adjonction de réserves propres de flottabilité. Pour des raisons liées à l'utilisa- tion, ces réserves seront avantageusement internes au flotteur.
Suivant un second aspect de l'invention, les opérations de réglage, du fait dru compartimentage, requièrent pour leur facilité un circuit de gonflage/dégon+lage. Par la configuration précitée, celui-ci est avantageusement interne au flotteur.
De- plus, pour des raisons de sécurité évidentes, ce circuit sera à l'abri des équipressions accidentelles par un jeu d'accessoires, tels que clapets, judicieusement disposés. Ledit circuit sera néce'ssairement constitué de deux réseaux indépendants, $l'un pour le gonflage (8), l'autre pour le dégonflage (9), tous deux équipés des clapets nécessaires à leur fonction.
Le réseau de gonflage (8), par un dimensionnement approprié, peut avantageuxement remRlir le role de réserve de flottabilité.
Les bouchons d'extrémité (6) des poutres devront etre équipés de connexions (10) permettant la continuité des circuits précédemment évoqués.
Le désaccouplement de deux circuits constitutifs isolant ces-dits circuits.
Suivant une réalisation préférée de l'invention, la cage ci-dessus décrite peut être complexée par une plate-forme indépendante (4).
Cette plate-forme doit assurer l'autonomie de l'élevage. Pour ce faire elle possède un équipement de stockage et de distribution d'aliment et les facilités pour l'accès du personnel
Une communication temporaire , telle que passerelle amovible (11) par exemple , est possible entre plate-forme et cage. Une meme plate-forme peut entre avantageusement amenée à desservir plusieurs cages situées alentour.
Cette plate-forme (4) peut être avantageusement prévue flottante, elle est alors ancrée en mer et les cages alentour sont en partie amarrées à elle.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Système de cages pour aquaculture comportant un flotteur périphérique (1) onflablesouple et continu, ledit flotteur étant pourvu de points d'ancrage (2) et de lignes d'accrochage de filets (), accessoirement complété par une plate-+orme indépendante (4) assurant la stockae, l'alimentation en nourriture, l'accès du personnel.
2) Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit flotteur (1) est de forme annulaire d'allure circulaire ou polygonale mixtiligne.
3) Système selon l'ensemble des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le flotteur (1) est réalisé en produit souple, résistant et étanche, dont la mise en pression interne lui confère cette forme 15 annulaire.
4) Système selon ensemble des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que-la souplesse de l'ensemble et sa rigidité peuvent etre ajustées et corrigées par simple action sur les pressions de gonflage.
5) Système selon l'ensemble des revendications i à 4, caractérisé en ce que. ledit flotteur peut.
être constitué de plusieurs poutres (5), éventuellement identiques, la continuité étant assurée mécaniquement ou de toute autre façon.
6) Système selon l'ensemble des revendications 1 a 5 caractérisées en ce que lesdites poutres (5) sont prévues terminées par des bouchons étaches (6) équipés pour la liaison de continuité et de points d'ancrage 7).
7) Système selon l'ensemble des revendications i à 6, caractérisé en ce que lesdites poutres peuvent entre rendues accessoirement insubmersibles par adjonction de réserves de flottabilité de sécurit (8).
8) Système selon l'ensemble des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesidtes réserves de flottabilité sont internes.
9) système selon l'ensemble des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que lesdites réserves de flottabilité sont constituées d'éléments gonflabes indépendants.
10) Système selon l'ensemble des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'ensemble des éléments gonflables est accessoirement équipé d'un réseau interne permettant le gonflage (8) et dégonflage (9) a partir dun seul point et muni de clapets (12) interdisant toute mise en équipression de 1 ensemble avec 1 extérieur.
11) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison de la cage ci-dessus décrite est assurée par ancrage (13) d'une part et amarrage (14) d'autre part à une plate-forme indépendante.
t Système selon les revendications 1 et 11, caractérisé en ce que ladite plate-forme peut être flottante et servir plusieurs cages alentour constituant ainsi une partie des points d'ancrage
13) système selon les revendications 1 et 12, caractérisé en ce que ladite plate-forme (4) est pourvue de volumes pour le stockage do nourriture et de moyens appropriés d'extraction et de distribution de celle-ci et de sources éventuelles d'énergie permettant l'autonomie du fonctionne ment de 1 ensemble.
FR8512345A 1985-08-13 1985-08-13 L'invention concerne un systeme de cages pour aquaculture Expired FR2586164B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512345A FR2586164B1 (fr) 1985-08-13 1985-08-13 L'invention concerne un systeme de cages pour aquaculture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512345A FR2586164B1 (fr) 1985-08-13 1985-08-13 L'invention concerne un systeme de cages pour aquaculture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2586164A1 true FR2586164A1 (fr) 1987-02-20
FR2586164B1 FR2586164B1 (fr) 1988-10-14

Family

ID=9322207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512345A Expired FR2586164B1 (fr) 1985-08-13 1985-08-13 L'invention concerne un systeme de cages pour aquaculture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586164B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657750A1 (fr) * 1990-02-08 1991-08-09 Levasseur Georges Structure auto portante a retournement controle pour l'aquaculture et la pisciculture.
WO2002063950A1 (fr) * 2001-02-13 2002-08-22 Gines Mendez España S.L. Support pneumatique gonflable pour cages flottantes destinees a la conservation et/ou au transport d'especes ichtyologiques marines
WO2005104832A1 (fr) * 2004-04-23 2005-11-10 University Of Florida Cages d'aquaculture de haute mer auto-deployables et structures sous-marines
CN110692566A (zh) * 2019-10-25 2020-01-17 上海振华重工(集团)股份有限公司 一种海上养殖平台的转体控制装置及其控制方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4244323A (en) * 1978-05-11 1981-01-13 Bridgestone Tire Company Limited Apparatus for floating and sinking fish breeding netted tanks
EP0080414A2 (fr) * 1981-11-19 1983-06-01 André Eugène Vincent Bourdon Installation autonome d'élevage de poissons, et procédé d'accroissement de la densité volumique des poissons élevés en eau salée
GB2144311A (en) * 1983-08-05 1985-03-06 Bridgestone Tire Co Ltd A floatable frame member for use in a fish breeding apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4244323A (en) * 1978-05-11 1981-01-13 Bridgestone Tire Company Limited Apparatus for floating and sinking fish breeding netted tanks
EP0080414A2 (fr) * 1981-11-19 1983-06-01 André Eugène Vincent Bourdon Installation autonome d'élevage de poissons, et procédé d'accroissement de la densité volumique des poissons élevés en eau salée
GB2144311A (en) * 1983-08-05 1985-03-06 Bridgestone Tire Co Ltd A floatable frame member for use in a fish breeding apparatus

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657750A1 (fr) * 1990-02-08 1991-08-09 Levasseur Georges Structure auto portante a retournement controle pour l'aquaculture et la pisciculture.
WO2002063950A1 (fr) * 2001-02-13 2002-08-22 Gines Mendez España S.L. Support pneumatique gonflable pour cages flottantes destinees a la conservation et/ou au transport d'especes ichtyologiques marines
WO2005104832A1 (fr) * 2004-04-23 2005-11-10 University Of Florida Cages d'aquaculture de haute mer auto-deployables et structures sous-marines
CN110692566A (zh) * 2019-10-25 2020-01-17 上海振华重工(集团)股份有限公司 一种海上养殖平台的转体控制装置及其控制方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2586164B1 (fr) 1988-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1305370C (fr) Systeme modulaire de production, de stockage et de chargement d'hydrocarbures au large des cotes
US6085628A (en) Buoyant rope
US11259507B2 (en) Roof cover for fish farm
CA2904932A1 (fr) Installation d'aquaculture de haute mer
US20050058509A1 (en) Floating modular breakwater
FR2586164A1 (fr) L'invention concerne un systeme de cages pour aquaculture
NO20181048A1 (en) Fish farming structure
RU2133688C1 (ru) Буй для погрузки/выгрузки на мелкой воде
KR20220037504A (ko) 외해 수산양식을 위한 피쉬 펜
FR2754011A1 (fr) Riser de production equipe d'un raidisseur approprie et d'un flotteur individuel
FR2850425A1 (fr) Dispositif de collecte de produit et/ou tranquilisation d'une colonne en milieu sous-marin et son utilisation
CA1249183A (fr) Procede de realisation d'un systeme modulaire utilisable notamment au large des cotes
EP4132843A1 (fr) Structure porteuse d'installation de modules de captage d'energie eolienne
GB2249796A (en) Termination for kinkable rope
US4533332A (en) Mooring system
FR2507995A1 (fr) Plate-forme marine semi-submersible
EP0034541B1 (fr) Cheminée ou conduit vertical pour l'écoulement de gaz
EP0107999A1 (fr) Dispositif simplifié unique d'amarrage et de chargement ou de déchargement de navires-citernes, à partir d'une conduite sous-marine d'alimentation ou d'évacuation en fluide, et procédé de mise en place de la conduite sous-marine et du dispositif simplifié d'amarrage
JPS63500233A (ja) 海上使用の空気式フロ−ト及びフェンダ−要素並びにこれら要素の接合手段
EP0867358B1 (fr) Radeau de sauvetage de grande capacité
US4506622A (en) Hawser line flotation
EP1880938A1 (fr) Ras d'amarrage
FR2990477A1 (fr) Ensemble d'eoliennes offshores flottantes reliees entre elles
FR2472631A2 (fr) Ouvrage oscillant a installer dans une nappe d'eau et procede pour sa construction
EP0220222A1 (fr) Catamaran a flotteurs rapproches

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse