FR2585605A1 - Dispositif de soudure automatique - Google Patents

Dispositif de soudure automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2585605A1
FR2585605A1 FR8511831A FR8511831A FR2585605A1 FR 2585605 A1 FR2585605 A1 FR 2585605A1 FR 8511831 A FR8511831 A FR 8511831A FR 8511831 A FR8511831 A FR 8511831A FR 2585605 A1 FR2585605 A1 FR 2585605A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
joint
rollers
roughness
welding torch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8511831A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2585605B1 (fr
Inventor
Antoine Claude-Mougel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Viry & Fils Chaudronnerie
Original Assignee
Viry & Fils Chaudronnerie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Viry & Fils Chaudronnerie filed Critical Viry & Fils Chaudronnerie
Priority to FR8511831A priority Critical patent/FR2585605B1/fr
Publication of FR2585605A1 publication Critical patent/FR2585605A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2585605B1 publication Critical patent/FR2585605B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/12Automatic feeding or moving of electrodes or work for spot or seam welding or cutting
    • B23K9/127Means for tracking lines during arc welding or cutting
    • B23K9/1272Geometry oriented, e.g. beam optical trading
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K37/00Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups
    • B23K37/02Carriages for supporting the welding or cutting element
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/24Features related to electrodes
    • B23K9/28Supporting devices for electrodes
    • B23K9/30Vibrating holders for electrodes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)

Abstract

APPAREIL POUR DEPLACER AUTOMATIQUEMENT ET DE MANIERE COMPLETEMENT AUTONOME UN DISPOSITIF DE TRAITEMENT OU DE CONTROLE DE SURFACE LE LONG D'UN SUPPORT METALLIQUE, CARACTERISE EN CE QU'IL SE COMPOSE D'UN CHARIOT DONT LES GALETS DE ROULEMENT SONT AIMANTES ET ENTRAINES EN ROTATION PAR UN MOTEUR PORTE PAR CE CHARIOT, ET EQUIPE D'UN SYSTEME DE GUIDAGE AUTONOME.

Description

La présente invention concerne un véhicule autonome pour le déplacement automatique le long d'une surface métallique d'un dispositif instrument de traitement de cette surface.
Selon une de ses applications préférentielle, mais non limitative, elle vise un dispositif permettant le déplacement automatique d'une torche de soudure le long de la zone de raccordement entre deux tôles d'acier.
Il est bien connu que l'opération de soudure de deux tôles d'acier entre elles est longue et fastidieuse, et exige une main d'oeuvre spécialisée et consciencieuse pour l'obtention d'un joint sans défaut.
C'est pourquoi on a déjà tenté d'automatiser cette opération manuelle, en guidant la torche de soudure au moyen d'un chemin ou rail de guidage posé sur le support et maintenu sur celui-ci par attraction magnétique. Toutefois ce système présente de sérieux inconvénients, liés à la mise en place du rail de guidage, au respect de cotes précises, à la nécessité d'éliminer au préalable toutes les aspérités de la surface et à la surveillance continue qui demeure indispensable.
L'invention élimine tous ces inconvénients grâce à un dispositif complètement autonome, c'est-à-dire n'exigeant aucun chemin de guidage et se conformant automatiquement à toutes les irrégularités de la surface de support.
Ce dispositif est constitué d'un chariot monté sur au moins deux essieux portant des galets de roulement en matériau aimanté, ce chariot portant un moteur servant à l'entrainement de ces galets et au moins un moyen de guidage, la torche de soudure étant reliée au chariot par un bâti oscillant dont le va-et-vient est commandé par le même moteur, par l'intermédiaire d'un élément de réglage du point d'amplitude zéro de l'oscillation.
Selon une réalisation particulière, le chariot porte deux molettes de guidage venant se placer dans le joint à souder, en assurant ainsi le guidage de la torche sur toute la longueur du joint, toute aspérité le long de ce joint étant compensée par le fait que les deux molettes sont montées escamotables sur des bras basculants compensés par des ressorts.
Sur ce dessin très simplifié, on a représenté un chariot porte-torche de soudage à fonctionnement autonome selon l'invention. Ce dispositif se compose d'un chassis en tôle 1 porté par quatre rouleaux 2,3,4 et 5 pivotant dans des lumières 2',3',4',5' des rebords longitudinaux du chassis 1. Selon l'invention, ces rouleaux sont réalisés en matériau magnétique, de sorte que quand on pose ce chariot sur une surface d'acier par exemple, il reste "collé" contre cette surface, quelle que soit sa position.
Ces rouleaux sont motorisés, c'est-à-dire que le chassis 1 porte un moteur électrique 6 dont l'arbre de sortie est relié mécaniquement, par exemple par une liaison à chaine 7, aux rouleaux 215.
Sur l'arrière du chassis est monté pivotante autour d'un axe vertical 8 une palette 9 sur l'arrière de laquelle est fixée un berceau 10 destiné dans le cas présent à supporter une torche de soudage (non représentée).
Le même moteur 6 actionne par ailleurs un excentrique 11 animant d'un mouvement de va-et-vient une tige 12 reliée à l'avant de la palette 9. Il en résulte que quand le moeur 6 est excité, le chariot avance sur ses rouleaux tandis que la torche qu'il porte balaye une certaine zone transversale derrière lui.
C'est ainsi que ce dispositif permet de réaliser une soudure sur une longueur indéfinie et sur longueur déterminée par l'amplitude du balayage de la torche. Cette amplitude est réglable par exemple au moyen d'un écrou 13 dans lequel la tige 12 peut être plus ou moins profondément vissée.
Un tel dispositif est avantageusement associé à un système de guidage. On a représenté ici un système très simple, adapté au cas de la soudure d'un joint entre deux tôles. Ce système se compose de deux molettes 14 et 14' montées pivotantes sur des axes 15-15' parallèles aux axes des rouleaux 2|5, portés par des bras 16-16', eux-mêmes montés basculant et rappelés par des ressorts 17-17'; de cette manière, les molettes 14-14' appuient constamment contre le support sur lequel se déplace le chariot, mais s'escamotent au contact de toute aspérité. Si l'on dispose ces deux molettes alignées dans le joint à souder, elles assureront le guidage du chariot sur toute la longueur du joint.
Dans le cas où la surface sur laquelle se déplace le chariot est complètement lisse, etlou si l'on doit faire suivre au chariot un trajet complexe, on peut faire appel à des sytèmes de guidage ne prenant pas référence au support, mais déterminés par télécommande de son orientation, par exemple, en prenant référence à la verticale, définie par un élément pendulaire.
Un tel chariot peut ainsi recevoir des applications très variées, le support 10 pouvant recevoir des outils ou dispositifs de traitement très divers: chalumeau de coupe, systèmes de traitement de surface, instruments de mesure et de contrôle, notamment des états de surface, l'intérêt primordial de l'invention étant de permettre l'accès de ces dispositifs dans des zones éloignées ou inaccessibles, de manière complètement autonome et dans n'importe quelle position, y compris sur des voûtes et des plafonds, la seule conditions étant bien entendu que la surface à traiter soit métallique ou au moins attirent les matériaux magnétiques.
D'autres aménagements peuvent être apportés au dispositif selon l'invention pour en améliorer encore les performances.
Ainsi les paliers 2'-5' des rouleaux 2-5 peuvent compoter des moyens pour compenser les irrégularités de la surface traitée. De même, dans le cas où cette surface comporte des zones galbées, le chassis 1 peut être réalisé en deux portions articulées l'une à l'aure, par exemple le long d'une transversale 18.
L'expérience a montré, dans le cas de l'application de l'invention à la soudure d'un joint vertical d'une hauteur de 20 mètres entre deux poteaux métalliques tubulaires, que le gain sur le temps de soudage est de l'ordre de 4. En effet, un opérateur arrive manuellement à réaliser un joint de 15 mètres en 10 heures. Avec l'invention, un seul opérateur peut surveiller deux chariots se déplaçant simultanément à une vitesse de 9 mètre heure.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Appareil pour déplacer automatiquement et de manière complètement autonome un dispositif de traitement ou de contrôle de surface le long d'un support métallique, caractérisé en ce qu'il se compose d'un chariot dont les galets de roulement sont aimantés et entrainés en rotation par un moteur porté par ce chariot, et équipé d'un système de guidage autonome.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est destiné à déplacer une torche de soudage le long d'un joint à souder, le système de guidage consistant en au moins une molette roulant dans l'espace de ce joint et montée élastiquement escamotable pour compenser les irrégularités et aspérité du joint.
3. Appareil selon la revendicatin 2, caractérisé en ce que le moteur d'entraînement des galets est également relié à un système à va-et-vient déterminant le balayage de la torche de soudage sur toute la largeur du joint.
4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il se déplace sur une surface lisse, le guidage de son trajet étant commandé par référence à un élément pendulaire vertical.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, en vue de son utilisation sur des surfaces galbées, le chariot est en deux portions articulées.
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, en vue de compenser les aspérités de la surface, les galets du chariot sont équipés de moyens d'amortissement.
FR8511831A 1985-07-31 1985-07-31 Dispositif de soudure automatique Expired FR2585605B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511831A FR2585605B1 (fr) 1985-07-31 1985-07-31 Dispositif de soudure automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511831A FR2585605B1 (fr) 1985-07-31 1985-07-31 Dispositif de soudure automatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2585605A1 true FR2585605A1 (fr) 1987-02-06
FR2585605B1 FR2585605B1 (fr) 1989-09-15

Family

ID=9321893

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511831A Expired FR2585605B1 (fr) 1985-07-31 1985-07-31 Dispositif de soudure automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585605B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB168857A (en) * 1921-06-17 1922-04-06 Alexander Bernhard Drager Improvements relating to burners for the autogenous cutting of metals
FR1442021A (fr) * 1965-07-29 1966-06-10 Olin Mathieson Appareil de soudure
US3764777A (en) * 1971-01-22 1973-10-09 Hitachi Ltd Automatic welding method and apparatus
US3777103A (en) * 1972-09-19 1973-12-04 Lincoln Electric Co Pipe welding apparatus
US4241995A (en) * 1977-12-28 1980-12-30 Nippon Kogaku K.K. Apparatus for measuring amount of displacement
FR2513922A1 (fr) * 1981-10-02 1983-04-08 Vitkovice Unicovske Strojirny Chariot porte-outil

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB168857A (en) * 1921-06-17 1922-04-06 Alexander Bernhard Drager Improvements relating to burners for the autogenous cutting of metals
FR1442021A (fr) * 1965-07-29 1966-06-10 Olin Mathieson Appareil de soudure
US3764777A (en) * 1971-01-22 1973-10-09 Hitachi Ltd Automatic welding method and apparatus
US3777103A (en) * 1972-09-19 1973-12-04 Lincoln Electric Co Pipe welding apparatus
US4241995A (en) * 1977-12-28 1980-12-30 Nippon Kogaku K.K. Apparatus for measuring amount of displacement
FR2513922A1 (fr) * 1981-10-02 1983-04-08 Vitkovice Unicovske Strojirny Chariot porte-outil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2585605B1 (fr) 1989-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0277447B1 (fr) Système de repérage du mouvement d'un véhicule à chenilles
FR2460762A1 (fr) Dispositif pour la commande de l'orientation d'un outil ou d'un element analogue par rapport a une piece
EP1178154A1 (fr) Meuleuse de profils de rails
EP0336838B1 (fr) Procédé et dispositif de polissage d'un composant optique
EP1809488B1 (fr) Dispositif de marquage
FR2585605A1 (fr) Dispositif de soudure automatique
FR2492047A1 (fr) Porte-outil notamment adapte aux outils d'horticulture tels que des taille-haies
FR2514671A1 (fr) Dispositif pour appliquer automatiquement un filet de colle sur l'aile d'un cadre d'une carrosserie de vehicule automobile
FR2659717A1 (fr) Procede et dispositif pour animer une surface d'un mouvement de va-et-vient dans un plan.
FR2669843A1 (fr) Dispositif de detection des criques longitudinales sur des brames, notamment sur des brames d'acier.
FR2609068A1 (fr) Dispositif de reperage de l'axe central d'une chaussee
EP0069106A1 (fr) Machine pour le sciage de blocs de pierre
EP0478439B1 (fr) Machine adaptée à la fabrication de vis rectifiées à partir de barres à tailler
FR2575692A1 (fr) Scie circulaire de long pour la decoupe de materiau en plaques place dans un plan sensiblement horizontal
FR2465572A1 (en) Machine for slitting roll of fabric - has mechanism for advancing rotating roll towards rotating circular blade
FR2703286A1 (fr) Procédé d'usinage des chants de dalles de pierre et appareil le mettant en Óoeuvre.
FR2646274A1 (fr) Machine de projection pour traitements de surface de l'interieur d'enceintes
FR2614570A1 (fr) Machine perfectionnee pour l'affutage des fers tranchants d'outils de coupe notamment pour la menuiserie
BE898452A (fr) Machine de sciage d'un materiau pierreux a table mobile.
FR2552355A1 (fr) Dispositif de guidage semi-automatique pour affuteuse, notamment pour l'affutage de lames de tronconneuse
FR2519915A1 (fr) Vehicule roulant a grande mobilite
FR2581005A1 (fr) Dispositif permettant le reglage automatique des phares de vehicules automobiles en fonction des variations d'inclinaisons de la caisse de ces derniers
LU86424A1 (fr) Dispositif pour la manipulation des molettes de bord utilisees dans la fabrication de verre flotte
EP0526332A1 (fr) Dispositif de découpe d'un pain de savon
FR2584965A1 (fr) Procede et appareil de polissage de plaques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse