FR2584965A1 - Procede et appareil de polissage de plaques - Google Patents

Procede et appareil de polissage de plaques Download PDF

Info

Publication number
FR2584965A1
FR2584965A1 FR8510862A FR8510862A FR2584965A1 FR 2584965 A1 FR2584965 A1 FR 2584965A1 FR 8510862 A FR8510862 A FR 8510862A FR 8510862 A FR8510862 A FR 8510862A FR 2584965 A1 FR2584965 A1 FR 2584965A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
head
polishing
path
driven
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510862A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584965B1 (fr
Inventor
Michel Durand
Robert Brewster
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PELE CIE
Original Assignee
PELE CIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PELE CIE filed Critical PELE CIE
Priority to FR8510862A priority Critical patent/FR2584965B1/fr
Priority to IT67567/86A priority patent/IT1193153B/it
Priority to ES8600338A priority patent/ES2001475A6/es
Priority to DE3624034A priority patent/DE3624034A1/de
Priority to PT83000A priority patent/PT83000B/pt
Publication of FR2584965A1 publication Critical patent/FR2584965A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584965B1 publication Critical patent/FR2584965B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B7/00Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor
    • B24B7/20Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of the material of non-metallic articles to be ground
    • B24B7/22Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of the material of non-metallic articles to be ground for grinding inorganic material, e.g. stone, ceramics, porcelain
    • B24B7/224Portal grinding machines; Machines having a tool movable in a plane
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B7/00Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor
    • B24B7/02Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor involving a reciprocatingly-moved work-table

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

UNE PLAQUE 2 A POLIR EST ENTRAINEE EN TRANSLATION 13 LONGITUDINALE ET SOUMISE A L'ACTION D'UNE TETE DE MEULAGE APPLIQUEE A L'AIDE D'UN VERIN 3, 33 ENTRAINE EN OSCILLATIONS TRANSVERSALES PAR UN MOTEUR 5. PENDANT LE POLISSAGE DES ZONES DE LA PLAQUE 2 VOISINES DES BORDS 21, 22, LA TETE DE MEULAGE EST ENTRAINEE DANS LA DIRECTION D'ENTRAINEMENT DE LA PLAQUE 2, A LA MEME VITESSE QUE LA PLAQUE 2, A L'AIDE D'UN MOTEUR 7, 37. L'INVENTION S'APPLIQUE BIEN AU POLISSAGE DES PLAQUES DE MARBRE OU DE GRANIT.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de polissage d'une plaque à l'aide d'au moins une tête de meulage dans lequel - on entraîne ladite plaque en translation, - on applique ladite tête sur ladite plaque, et - on entraîne ladite tête en oscillations rectilignes, de direction perpendiculaire à la direction d'entraînement de la plaque.
Un tel procédé est utilisé pour le polissage ou le grésage de plaques, ou tranches, de granit ou de marbre, par exemple.
On connaît déjà un tel procédé dans lequel la vitesse d'entraînement de la plaque, ou vitesse d'avancement longitudinal, et la période du mouvement oscillatoire transversal de la tête de meulage sont choisies, entre autres, pour que la longueur dont avance la plaque au cours d'une période d'oscillation de la tête soit égale à une fraction, de l'ordre du quart ou du cinquième, par exemple, de la largeur de la trace de la tête sur la plaque, c'est-à-dire de son diamètre dans le cas d'une tête rotative dans le plan de la plaque. Ainsi, comme la tête passe deux fois par période à un même endroit la plus grande partie de la surface de la plaque se trouve soumise à un certain nombre de passages de la tête, huit ou dix avec les valeurs prises en exemple ci-dessus.Ce nombre de passages est en général suffisant pour assurer un polissage satisfaisant, compte tenu, par ailleurs, de la vitesse de déplacement de la tête par rapport à la plaque et du type de meule dont est pourvue la tête.
Toutefois, les zones extrêmes de la plaque, c'est-à-dire proches de ses bords avant et arrière dans le sens de son avancement, ne sont pas soumises à un nombre aussi grand de passages de la tête, pour la raison suivante.
Il est impossible de positionner la tête par rapport à un bord de la plaque, de telle sorte que la majeure partie de la tête ne s'appuie pas sur la plaque, car il en résulte, de manière évidente, une mauvaise répartition de la pression sur la tête qui est à l'origine de contraintes intolérables et de chocs qui endommagent le bord de la plaque. Ainsi, il est en général nécessaire que le centre de la tête reste à une distance du bord égale à environ le quart de son diamètre.
Dans le cas fréquent d'une plaque sensiblement rectangulaire, déplacée parallèlement à sa longueur, on applique donc la tête sur la plaque de façon à respecter la condition ci-dessus. Il en résulte alors une réduction du nombre de passages sur la zone extrême voisine du bord avant. Ainsi, dans l'exemple précédent où la plaque avance d'un quart de diamètre de tête pendant une période d'oscillation de la tête, cette dernière se trouvera en totalité en appui sur la plaque après une période d'oscillation. La plaque continuant à avancer, il se forme une première zone, s'étendant le long du bord de la plaque, où la tête ne repasse pas au cours de la période suivante, et qui a donc été soumise à deux passages de la tête seulement.Après cette première zone, se forme une deuxième où la tête passe trois fois, puis une troisième où elle passe quatre fois et ainsi de suite jusqu'aux zones centrales de la plaque soumises à huit, neuf ou dix passages.
De même, la nécessité de cesser d'appliquer la tête sur la plaque dès que le centre de la tête se trouve à une distance du bord arrière, inférieure sensiblement au quart du diamètre de tête est à l'origine d'un phénomène comparable au voisinage du bord arrière, à savoir l'exis- tence de zones où le nombre de passages est de plus en plus faible, lorsqu'on se rapproche du bord.
Ainsi, les zones extrêmes, voisines des bords, se trouvent moins polies que les zones centrales. Si on s'arran ge pour optimiser, du point de vue du rendement, le polissage des zones centrales, les zones extrêmes sont insuffisamment polies, et doivent être éliminées ou à nouveau polies par un autre procédé. Si, au contraire, on s'arrangeait pour que le polissage des zones extrêmes soit satisfaisant, il est clair que les zones centrales seraient soumises à un nombre de passages inutilement élevé, ce qui serait préjudiciable au rendement.
La présente invention pallie ces inconvénients.
Elle a pour objet, à cet effet, un procédé du type défini ci-dessous, caractérisé par le fait que, au moment du polissage d'au moins une zone de ladite plaque voisine d'un bord sensiblement parallèle aux oscillations, on entraîne ladite tête dans la direction et le sens d'entrainement de ladite plaque.
Dans le procédé de l'invention, pendant le déplacement de la tête dans la direction et dans le sens d'avancement, la vitesse relative, selon cette direction, de la tête et de la plaque se trouve réduite. Ainsi, la longueur dont avance la plaque, relativement à la tête, au cours d'une période d'oscillation transversale de la tête, se trouve reduite, et le nombre de passages de la tête sur la zone correspondante de la plaque en conséquence augmente.
Ainsi, la qualité du polissage des zones extrêmes voisines des bords avant et arrière eet améliorée sans cange- ment notable de la qualité du polissage des zones centrales de la plaque.
Dans la mise en oeuvre préférée du procédé de l'invention, on entraîne ladite tête dans la direction et le sens d'entraînement de la dite plaque, sensiblement à la même vitesse que ladite plaque.
Pendant le déplacement de la tête dans la direction et dans le sens d'avancement, la vitesse relative, selon cette direction, de la tête et de la plaquePreast ueee.
La tête vient passer sur une même zone de la plaque un nombre de fois égal au double du nombre de périodes d'oscillation contenues dans l'intervalle de temps de déplacernent de la tête dans la direction et dans le sens d'aavancement.
Avantageusement, on entraîne ladite tête dans la direction et le sens d'entraînement de ladite plaque sur une distance voisine de la largeur de la trace de ladite tête sur ladite plaque.
Dans ce cas, on obtient alors une bonne harmonisation du nombre de passages de la tête sur les zones extrêmes et sur les zones centrales et le polissage obtenu est homogène. Par rapport au procédé connu, le procédé de l'invention procure donc, à rendement égal et à qualités comparables du polissage des zones centrales, une qualité améliorée et satisfaisante du polissage des zones extrêmes. A l'opposé, le procédé de l'invention peut aussi permettre d'augmenter le rendement par rapport au procédé connu, si On admet pour toutes les zones de la plaque une qualité de polissage comparable à celle obtenue pour les zones extrêmes avec le procédé connu.
La présente invention a également pour objet un appareil pour la mise en oeuvre du procédé de polissage d'une plaque de l'inwothnsComprenant un support d'entråinement en translation de ladite plaque, des passerelles disposées audessus du trajet de ladite plaque et pourvues de premiers rails orthogonaux audit trajet, une poutrelle parallèle audit trajet, montée coulissante sur lesdits premiers rails, des moyens d'entraînement de la poutrelle dans les deux sens, au moins une tête de meulage, et des moyens d'application de ladite tête sur ladite plaque montés sur ladite poutrelle, caractérisé par le fait que les dits moyens d'application sont montés coulissants sur un deuxième rail dont est pourvue ladite poutrelle, parallèle audit trajet, et que des moyens d'entraînement des moyens d'application le long dudit deuxième rail, dans les deux sens, sont prévus.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de la mise en oeuvre préférée du procédé de l'invention à l'aide de deux variantes de réalisation de l'appareil de l'invention, faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels - la figure i représente une vue de dessus simplifiée d'une première variante de l'appareil de l'invention - la figure 2 représente une vue de côté partielle et simplifiée de l'appareil de la figure i; - les figures 3a, 3b, 3c, 3d, 3e, 3f, et 3g représentent les positions relatives d'une plaque à polir et de têtes de meulage de l'appareil de la figure 1, à des instants successifs; - la figure 4 représente le parcours,sur une plaque, du centre d'une tête de meulage de l'appareil de la figure i, et, - la figure 5 représente une vue de dessus simplifiée d'une deuxième variante de l'appareil de l'invention.
En se référant aux figures 1 et 2, un appareil de polissage de plaques comprend, de façon connue, un tapis roulant i, pour supporter et entraîner en translation dans le sens de la flèche 13, grâce à des rouleaux il et à un moteur 12, une plaque 2 à polir, par exemple en granit.
Toujours de façon connue, des têtes de meulage rotati ves(4, 14, 24, 341 pourvues chacun d'un moteur,non représenté, car classique les entraînant en rotation dans un plan parallèle à la plaque, sont ici au nombre de sept et montées sur une poutrelle 100 parallèle à la direction d'entraînement de la plaque 2, ou direction d'avancement, ou direction longitudinale. La poutrelle 100 repose sur deux passerelles 101 fixes, disposées transversalement relativement à la direction longitudinale. La poutrelle 100 peut donc se déplacer transversalement sur des rails dont sont pourvues les passerelles 101,etnxireprésentés car classiques, sous 1 tion d'un moteur d'entraînement 5, dans un sens ou dans l'autre.
Les têtes de meulage 4, 14 sont pourvues de moyens d'application 3, 13, ... 63, respectivement,de type connu, en l'occurence des vérins pneumatiques, permettant de monter et de descendre les tetes 4, 14 et de régler, en position basse, la pression d'appui sur la plaque à polir.
Un certain nombre de vérins, ici deux, 3 et 33, peuvent se déplacer parallèlement à la direction longitudinale, sur deux rails relativement courts, non représentés car classiques, dont est pourvue la poutrelle 100, sous l'action de deux moteurs d'entraînement 7 et 37, respectivement, dans un sens ou dans l'autre.
Un ensemble de capteurs 61, ici au nombre de six, du type connu à microcontact commandé par un palpeur, sont dis poséssur une passerelle transversale 62, située au voisinage de l'entrée des plaques sur le tapis i, pour pouvoir détecter la présence et la forme de celles-ci.
L'ensemble de capteurs 61 est connecté à un circuit de commande 6 électronique et de type connu, agencé pour commander les vérins 3, 13 ...., 63, le moteur 12 d'entraînement du tapis 1, le moteur 5 d'entraînement de la poutrelle 100, et les moteurs 7 et 37 d'entraînement des vérins 3 et 33.
L'appareil qui vient d'être décrit fonctionne de la façon suivante.
Le circuit de commande 6 est agencé pour, dans une pre mitre phase, commander l'entraînement du tapis roulant 1 à une certaine vitesse, par exemple et de manière typi que, à une vitesse de 1 centimètre par seconde, et pour positionner les têtes de meulage 4 et 34 dans leur position la plus en amont,dite position amont d'origine, par rapport au sens d'entraînement13 13 du tapis roulant 1.
La plaque 2 de granit à polir, ici sensiblement rectangulaire, est disposée sur le tapis roulant 1 de telle sorte que deux de ses bords opposés se trouvent sensiblement perpendiculaires à la direction longitudinale, l'un 21 à l'avant et l'autre 22 à l'arrière.
Le circuit de commande 6, à partir des informations délivrées par l'ensemble de capteurs 61, peut commander le vérin 3 pour que la tête de meulage 4 se trouve appliquée su# la plaque 2 dans une position représentée sur la figure 3a, telle que la majeure partie de la tête 4 soit en appui sur la plaque, ce qui correspond, ici avec un diamètre de tête de 45 centimètres, à un positionnement du centre de la tête à environ 12 centimètres du bord avant 21 de la plaque 2.
Le moteur d'entraînement 5 de la poutrelle 100 est alors commandé pour que cette dernière soit entraînée en oscillations transversales de période ici égale a 10 se tondes, et d'amplitude légèrement inférieure à la dinen- sioii transversale de la plaque 2.
En même temps, le moteur d'entraînement 7 du vérin 3 est commandé pour que la tête 4 soit entraînée à la vitesse de t centimètre par seconde, sur une distance ici égale à 60 centimètres. Les figures 3b et 3c représentent les positions relatives de la plaque 2 et de la tête 4, lorsque des intervalles de temps de 30 et 60 secondes, resnectivement, se sont écoulés depuis l'instant d'application de la tête correspondant à la figure 3a.
Comme, dans la direction d'entraînement de la plaque 2, la vitesse relative de la tête 4 par rapport à la plaque 2 est nulle ou pratiquement nulle, le parcours du centre de la tête 4 sur la plaque 2 correspond a douze passages sur > même segment 23 représenté en trait épais i# la figure 4.
Lorsque la tête 4 est arrêtée dans sa position la plus en aval, comme la plaque 2 continue d'avancer, le parcours 24 du centre de la tête 4 sur la plaque 2 est en zigzag1 comme dans le procédé connu.
Avant que le bord arrière 22 n'atteigne la position amont d'origine de la tête 4, par exemple après un intervalle de temps de 115 secondes (figure 3d), le moteur 7 est commandé pour ramener la tête 4 à sa position amont d'origine, ce qui prend un temps de l'ordre de 5 secondes (figure 3e).
Lorsque le centre de la tête 4 se trouve à environ 12 centimètres du bord arrière, celle-ci est à nouveau entraînée sur 60 centimètres dans la direction et le sens d'entraînement, de sorte que le parcours de son centre correspond à douze passages symbolisés sur la figure 4 par le segment épais-24. La plaque 2 et la tête 4 se trouvent alors dans la position représentée sur la figure 3f.
La tête 4 est alors â nouveau ramenée à sa position amont d'origine pour qu'un cycle de polissage, comparable au précédent, s'effectue avec la plaque suivante 2' (figure 3g).
La plaque 2 se trouve ainsi polie avec douze passages de la tête sur les zones extrêmes voisines des bords 21 et 22, et huit à dix passages sur les zones centrales. La qualité du polissage est donc homogène, avec même ici, un nombre de passages légèrement supérieur sur les zones extrêmes, par rapport au nombre de passages sur les zones centrales.Ceci est dû au fait que la longueur sur laquelle on entraîne la tête 4 dans la direction du déplacement de la plaque 2 est ici légèrement supérieure à la largeur de la trace, c'est-à-dire au diamètre de la tête 4. il est suffisant, pour l'homogénéité du polissage, que ces deux longueurs soient égales, mais dans l'appareil décrit, la caractéristique selon laquelle on peut déplacer la tête sur 60 centimètres permet de pouvoir passer d'une plaque 2 à la suivante 2' par le même déplacement que celui qui permet de passer de la position la plus en aval de la tête à sa position amont d'origine, et simplifie donc la commande.
Dans l'appareil décrit, seules deux têtes 4 et 34 sont agencées pour mettre en oeuvre le procédé de l'invention alors que les autres têtes de l'appareil mettent en oeuvre le procédé connu. il est clair qu'il peut en être autrement, la proportion entre les deux nombres de têtes dépendant du type de meules utilisées et de la qualité de polissage souhaitée, par exemple.
Dans l'appareil décrit, le retour de la tête 4 à sa position amont d'origine se fait assez rapidement, en 5 secondes, et avec la tête 4 en appui sur#la plaque 2. il peut en être autrement. Ainsi la tête 4 pourraient être relevée pendant la phase de retour. Cependant, avanta geusement, on peut prévoir de la laisser en appui et prévoir un retour progressif, r#éparti sur la durée totale du polissage des zones centrales de la plaque 2.
Enfin, dans l'appareil décrit, les têtes sont montées ~mobiles sur une poutrelle longitudinale oscillant transversalement. Il est clair qu'on ne sort pas du cadre de
l'invention en prévoyant tout autre dispositif de dépla cernent, et en particulier des têtes montées pour oscil
ler le long d'une passerelle transversale mobile longi
tudinalement.
Ainsi, sur la figure 5 est représenté un appareil comprenant en particulier un tapis roulant 1, un ensemble de capteurs 61 et un circuit de commande 6 comparables à ceux que comprend l'appareil décrit précédemment, et dé
signés en conséquence par les mêmes références. L'appareil de la figure 5 diffère de l'appareil des figures 1
et 2 en ce que le vérin 3 qui permet d'appliquer la tête 4 est monté coulissant sur un rail non représenté d'une poutrelle transversale 101', et il peut être entraîné le long de cette poutrelle 101', dans les deux sens, par un moteur 5'. La poutrelle 101' peut elle-même être entraînée le long de deux rails 110' longitudinaux, dans les deux sens, par un moteur 7'.
Enfin, et à propos des capteurs, on notera que, en prati
que, il est préférable de les disposer entre deux portions
séparées du tapis roulant, pour être actionnés par la face
inférieure des plaques à polir, celles-ci s'étendant de
part et d'autre de la partie médiane de séparation des
deux portions de tapis. On pourrait également disposer de
détecteurs de proximité destinés à être actionnés par les
tranches des plaques à polir.

Claims (5)

Revendications
1.- Procéda de polissage d'une plaque à l'aide d'au moins une tête de meulage dans lequel - on entraîne ladite plaque en translation, - on applique ladite tête sur ladite plaque, et - on entraîne ladite tête en oscillations rectilignes, de direction perpendiculaire à la direction d'entraînement de la plaque, caractérisé par le fait que , au moment du polissage d'au moins une zone de ladite plaque voisine d'un bord sensiblement parallèle aux oscillations, on entraîne ladite tête dans la direction et le sens d'entraînement de ladite plaque.
2.- Procédé selon la revendication i, dans lequel on entraîne ladite tête dans la direction et le sens d'entraînement de ladite plaque, sensiblement à la même vitesse que ladite plaque.
3.- Procédé selon la revendication 2, dans lequel on entraîne ladite tête dans la direction et le sens d'entraîne nement de ladite plaque sur une distance voisine de la largeur de la trace de ladite tête sur ladite plaque.
4.- Appareil pour la mise en oeuvre du procédé de polissage d'une plaque (2) selon l'une des revendications 1 à 3, comprenant un support (1) d'entraînement en translation de ladite plaque (2), des passerelles (101) disposées au dessus du trajet de ladite plaque (2) et pourvues de premiers rails orthogonaux audit trajet, une poutrelle (100)parallèle audit trajet, montée coulissante sur lesdits premiers rails, des moyens d'entraînement (5) de la poutrelle (100)dans les deux sens, au moins une tête de meulage (4), et des moyens d'application (3) de ladite tête (4) sur ladite plaque (2) montés sur ladite poutrelle (100), caractérisé par le fait que lesdits moyens d.'ap- nlication (3) sont montos coulissants sur un deuxième rail dont est pourrie ladite poutrelle (100), parallèle audit trajet, et que des moyens d'entraînement (7) des moyens d'application (3) le long dudit deuxième rail, dans les deux sens, sont prévus.
5.- Appareil pour la mise en oeuvre du procédé de polissage d'une plaque (2) selon l'une des revendications 1 à 3, comprenant un support (1) d'entraînement en translation de ladite plaque (2), au moins une passerelle (101') disposée au-dessus du trajet de ladite plaque (2) et pourvue d'un premier rail orthogonal audit trajet, au moins une tête de meulage (4), des moyens d'application (3) de ladite tête (4) sur ladite plaque (2) montés coulissants sur ledit premier rail, et des moyens d'entrainement (5') dans les deux sens desdits moyens d'application (3),caractérisé par le fait que des deuxièmes rails (110'), parallèles au trajet de ladite plaque (2), sont
prévus de chaque côté de ce trajet, que ladite passerelle (101') est montée coulissante sur lesdits deuxièmes rails (110'), et que des moyens d'entraînement (7') dans les deux sens de ladite passerelle (101') sont prévus.
FR8510862A 1985-07-16 1985-07-16 Procede et appareil de polissage de plaques Expired FR2584965B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510862A FR2584965B1 (fr) 1985-07-16 1985-07-16 Procede et appareil de polissage de plaques
IT67567/86A IT1193153B (it) 1985-07-16 1986-07-15 Procedimento ed apparecchio per la levigatura di piastre
ES8600338A ES2001475A6 (es) 1985-07-16 1986-07-16 Procedimiento y aparato para el pulido de planchas de marmol o de granito
DE3624034A DE3624034A1 (de) 1985-07-16 1986-07-16 Verfahren und maschine zum schleifen bzw. polieren von platten
PT83000A PT83000B (pt) 1985-07-16 1986-07-16 Processo e aparelho para o polimento de placas, designadamente de marmore ou granito

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510862A FR2584965B1 (fr) 1985-07-16 1985-07-16 Procede et appareil de polissage de plaques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584965A1 true FR2584965A1 (fr) 1987-01-23
FR2584965B1 FR2584965B1 (fr) 1989-10-27

Family

ID=9321335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510862A Expired FR2584965B1 (fr) 1985-07-16 1985-07-16 Procede et appareil de polissage de plaques

Country Status (5)

Country Link
DE (1) DE3624034A1 (fr)
ES (1) ES2001475A6 (fr)
FR (1) FR2584965B1 (fr)
IT (1) IT1193153B (fr)
PT (1) PT83000B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0422610A2 (fr) * 1989-10-10 1991-04-17 Hermann Hofmann Procédé et utilisation d'un dispositif pour le façonnage de la face supérieure d'éléments, en particulier de pierres, par brûlage ou par bouchardage
EP0458727B1 (fr) * 1990-05-22 1994-08-03 Hh Patent A/S Procédé et dispositif destiné à être utilisé spécialement dans le ponçage de pièces en bois dans une machine de ponçage

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106808356A (zh) * 2015-11-30 2017-06-09 衡阳市雅典娜石英石有限公司 一种石英石板材抛光装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE141716C (fr) *
GB322442A (en) * 1928-09-03 1929-12-03 Arthur Driver Lund Improvements in machines for grinding flat surfaces on metal and like articles
DE2740696A1 (de) * 1977-09-09 1979-03-15 Steinbearbeitungs Maschinenfab Verfahren und vorrichtung zum schleifen oder polieren von steinflaechen
EP0117585A2 (fr) * 1983-02-25 1984-09-05 Ermanno Pacini Machine de lissage continu avec convoyeur pour surfaces massives, spécialement adapté aux blocs de matériau pierreux
US8519908B2 (en) * 2010-03-17 2013-08-27 Lg Display Co., Ltd. Image display device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE141716C (fr) *
GB322442A (en) * 1928-09-03 1929-12-03 Arthur Driver Lund Improvements in machines for grinding flat surfaces on metal and like articles
DE2740696A1 (de) * 1977-09-09 1979-03-15 Steinbearbeitungs Maschinenfab Verfahren und vorrichtung zum schleifen oder polieren von steinflaechen
EP0117585A2 (fr) * 1983-02-25 1984-09-05 Ermanno Pacini Machine de lissage continu avec convoyeur pour surfaces massives, spécialement adapté aux blocs de matériau pierreux
US8519908B2 (en) * 2010-03-17 2013-08-27 Lg Display Co., Ltd. Image display device

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0422610A2 (fr) * 1989-10-10 1991-04-17 Hermann Hofmann Procédé et utilisation d'un dispositif pour le façonnage de la face supérieure d'éléments, en particulier de pierres, par brûlage ou par bouchardage
EP0422610A3 (en) * 1989-10-10 1991-08-28 Hermann Hofmann Process and apparatus for shaping the upper surface of articles, in particular stones, through burning or scabbling
EP0458727B1 (fr) * 1990-05-22 1994-08-03 Hh Patent A/S Procédé et dispositif destiné à être utilisé spécialement dans le ponçage de pièces en bois dans une machine de ponçage
US5601481A (en) * 1990-05-22 1997-02-11 Hh Patent A/S Method and machining apparatus for use especially in the sanding of items of wood in a sanding machine

Also Published As

Publication number Publication date
PT83000B (pt) 1992-09-30
ES2001475A6 (es) 1988-06-01
FR2584965B1 (fr) 1989-10-27
PT83000A (fr) 1986-08-01
IT1193153B (it) 1988-06-02
DE3624034A1 (de) 1987-01-22
IT8667567A0 (it) 1986-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1320438B1 (fr) Dispositif de sciage par fil avec des moyens pour effectuer un mouvement d'oscillation relatif entre la piece a scier et la fil
EP0087592B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure du profil transversal du champignon d'un rail d'une voie ferrée
EP0107833B1 (fr) Dispositif de mesure des déformations ondulatoires de la surface de roulement des rails d'une voie ferrée
EP0235602B1 (fr) Procédé de mesure et de rectifiage d'un champignon de rail
CH654047A5 (fr) Procede et dispositif pour le reprofilage en continu des rails d'une voie ferree.
CH689642A5 (fr) Installation pour le reprofilage des rails d'une voie ferrée.
EP0356311B1 (fr) Procédé et engin pour ouvrer une surface de sol, notamment pour revêtir une chaussée
FR2474076A1 (fr) Procede d'elimination des defauts des champignons des rails d'une voie ferree posee et machine permettant son execution
FR2584965A1 (fr) Procede et appareil de polissage de plaques
FR2691663A1 (fr) Procédé de ravivage de meules, disque et machine pour sa mise en Óoeuvre.
FR2866370A1 (fr) Plaques a base de liant hydraulique a bords amincis, procede de fabrication de plaques a base de liant hydraulique et ligne de production de telles plaques, et procede de construction de second oeuvre
FR2808082A1 (fr) Procede d'acquisition de donnees geometriques relatives a l'avancement d'un vehicule automobile. procede et dispositif de reglage faisant application
EP0967469B1 (fr) Mesure des contraintes de forme dans un matériau transparent, tel qu'un vitrage
FR2615216A1 (fr) Appareil de meulage a ruban pour une machine a meuler les rails pour le meulage d'irregularites a la surface du champignon de rail d'un ou des deux rails d'une voie ferree posee
EP0336838A1 (fr) Procédé et dispositif de polissage d'un composant optique
FR2463228A1 (fr) Machine mobile sur une voie ferree servant a eliminer les defauts de surface des rails
EP0323316A2 (fr) Procédé de formation de couches régulières par pulvérisation de compositions liquides sur un substrat et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2487397A1 (fr) Dispositif pour niveler la surface d'un revetement en beton et procede pour sa mise en oeuvre
FR2545025A1 (fr) Machine destinee au bordage des feuilles de verre ou de glace chantournees
FR2685225A1 (fr) Machine destinee au brossage et poncage de panneaux metalliques, utilisees pour le coffrage du beton dans la construction de batiments.
FR2700286A1 (fr) Machine à meuler des lentilles ophtalmiques.
FR2475941A1 (fr) Procede d'encollage du bord d'un panneau et dispositif en comportant application
FR2657096A1 (fr) Procede et appareil de reglage precis de voie ferree posee sur plate forme en beton.
EP0069106A1 (fr) Machine pour le sciage de blocs de pierre
EP0948758B1 (fr) Glace de montre ainsi que son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse