FR2585009A1 - Aligneur sans pression d'objets, notamment de bouteilles - Google Patents

Aligneur sans pression d'objets, notamment de bouteilles Download PDF

Info

Publication number
FR2585009A1
FR2585009A1 FR8511136A FR8511136A FR2585009A1 FR 2585009 A1 FR2585009 A1 FR 2585009A1 FR 8511136 A FR8511136 A FR 8511136A FR 8511136 A FR8511136 A FR 8511136A FR 2585009 A1 FR2585009 A1 FR 2585009A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottles
conveyor
aligner
separation section
separation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8511136A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Schoen
Roland Huss
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEBO ARMATUREN
GEBO
Original Assignee
GEBO ARMATUREN
GEBO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEBO ARMATUREN, GEBO filed Critical GEBO ARMATUREN
Priority to FR8511136A priority Critical patent/FR2585009A1/fr
Priority to GB08617464A priority patent/GB2178389A/en
Priority to ES8600399A priority patent/ES2000530A6/es
Publication of FR2585009A1 publication Critical patent/FR2585009A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/52Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices
    • B65G47/68Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices adapted to receive articles arriving in one layer from one conveyor lane and to transfer them in individual layers to more than one conveyor lane or to one broader conveyor lane, or vice versa, e.g. combining the flows of articles conveyed by more than one conveyor
    • B65G47/682Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices adapted to receive articles arriving in one layer from one conveyor lane and to transfer them in individual layers to more than one conveyor lane or to one broader conveyor lane, or vice versa, e.g. combining the flows of articles conveyed by more than one conveyor from a single conveyor lane consisting of one conveyor or several adjacent conveyors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Attitude Control For Articles On Conveyors (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ALIGNEUR SANS PRESSION D'OBJETS, NOTAMMENT DE BOUTEILLES, COMPOSE ESSENTIELLEMENT D'UN TRANSPORTEUR D'ALIMENTATION A PLUSIEURS VOIES, D'UN DISPOSITIF DE SEPARATION INTERMEDIAIRE DES BOUTEILLES ET D'UN TRANSPORTEUR DE SORTIE A VOIE UNIQUE. CET ALIGNEUR 1 EST CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE, ENTRE LE TRANSPORTEUR D'ALIMENTATION 2 A PLUSIEURS VOIES, ET LE TRANSPORTEUR DE SORTIE 3 A VOIE UNIQUE, UN DISPOSITIF DE SEPARATION 4 DOUBLE, COMPRENANT DEUX TRONCONS DE SEPARATION 7 ET 8 DIFFERENTS, DISPOSES EN SERIE, LE PREMIER ASSURANT UN ALIGNEMENT PARTIEL DES BOUTEILLES 4, LE SECOND ASSURANT LEUR ALIGNEMENT FINAL SUR UNE FILE UNIQUE 9. L'INVENTION CONCERNE L'INDUSTRIE DU CONVOYAGE D'OBJETS.

Description

La présente invention concerne un aligneur sans pression d'objets, notamment de bouteilles, composé essentiellement d'un transporteur d'alimentation à plusieurs voies, d'un dispositif de séparation intermédiaire des bouteilles et d'un transporteur de sortie à voie unique.
Cet aligneur est destiné à regrouper des bouteilles, récipients ou objets similaires arrivant sur plusieurs files et devant être répartis, sans pression, sur une file unique ininterrompue de bouteilles, pour l'alimentation d'une machine située en aval.
On connaît déjà des dispositifs effectuant des regroupements en une file unique de bouteilles) récipients ou objets similaires, constitués par un ensemble de transporteurs à channes à palettes juxtaposés et surmontés par deux rampes de guidage rectilignes disposées en cône convergent9 de façon à provoquer, de force, le regroupement des bouteilles sur une file unique.
Ce type de dispositifs de regroupements possède plusieurs inconvénients et entraîne notamment la fatigue du verre constituant les bouteillesS ainsi qu'un bruit de fonctionnement très élevé. Par contre, ces dispositifs ont l'avantage d'un encombrement relativement réduit.
On connaît également des regroupeurs sans pression de bouteilles constitués par un ensemble de transporteurs élémentaires juxtaposés en parallèle, et surmontés par une rampe de guidage curviligne des récipients.
Dans ce cas, les différents transporteurs élémentaires sont entraînés à des vitesses différentes, ce qui permet de répartir progressivement les bouteilles arrivant sur plusieurs files, en une file unique qui se forme, le long de la rampe de guidage unique, sans pression et presque sans choc entre les bouteilles. Ce type de regroupeurs de bouteilles possède par conséquent par rapport aux précédents l'avantage d'un bruit de fonctionnement bien moindre, mais aussi, l'inconvénient d'un encombrement bien plus élevé.
En effet, la répartition spontanée des bouteilles sur une file unique, sans autre contrainte qu'un gradient des vitesses des transporteurs juxtaposés, nécessite que le tronçon de séparation des bouteilles, situé entre le transporteur d'entrée à plusieurs voies, et le transporteur de sortie à voie unique, soit à la fois très long et très large, et par conséquent coû- teux.
Malgré cela, il arrive qu'une ou plusieurs bouteilles se présentent en double file au voisinage de la fin du tronçon de séparation, et risquent de ce fait de bloquer les regroupeurs et de créer des perturbations dans l'ensemble des transporteurs et des machines situés en amont et en aval de celui-ci.
D'ailleurs, pour ce type de regroupeurs, seuls un allongement démesu- ré du tronçon de séparation et la multiplication du nombre de transporteurs élémentaires peuvent valablement augmenter les chances d'une bonne répartition des récipients sur une file unique, mais un tel résultat serait remis en question à chaque augmentation du débit d'alimentation du regroupeur, ou en cas de changement de la taille ou de la forme des récipients.
Un des buts de la présente invention est, par conséquent, de proposer un aligneur sans pression d'objets, qui élimine les inconvénients précités, c'est-à-dire qui permette de regrouper des bouteilles sur une file unique, et ceci en évitant qu'une bouteille puisse se présenter en double file au voisinage de la sortie du tronçon de séparation de l'aligneur.
Un autre but de l'invention est de fournir un aligneur sans pression d'objets qui soit d'un encombrement et d'un coût réduits et qui possède de surcroît, une grande souplesse de fonctionnement, en termes de débits, de tailles, ou de formes des récipients transportés.
A cet effet, l'invention concerne un aligneur sans pression d'objets, notamment de bouteilles, composé essentiellement d'un transporteur d'alimentation à plusieurs voies, d'un dispositif de séparation intermédiaire des bouteilles, et d'un transporteur de sortie à voie unique, aligneur caractérisé par le fait qu'il comporte, entre le transporteur d'alimentation à plusieurs voies et le transporteur de sortie à voie unique, un dispositif de séparation double comprenant deux tronçons de séparation différents, disposés en série, le premier assurant un alignement partiel des bouteilles, le second assurant leur alignement final sur une file unique.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 est une vue en plan d'un aligneur de récipients conforme à l'invention.
On se réfère à la figure 1.
L'aligneur 1 sans pression se compose principalement d'un transporteur d'alimentation 2 à plusieurs voies, constitué par une juxtaposition en parallèle de transporteurs à chaînes à palettes élémentaires, d'un transporteur de sortie 3 à voie unique et d'un dispositif de séparation intermédiaire 4. Ainsi, si comme dans le cas de la figure 1, les bouteil les 5 arrivent sur quatre files, elles doivent quitter l'aligneur 1 sous forme d'une file unique pour l'alimentation d'une machine telle que soutirefuse, étiqueteuse ou autres.A cette fin > le dispositif de séparation intermédiaire 4 doit assurer, avec un minimum d'encombrement et de bruit, la répartition des bouteilles 5 sur une file unique, et ceci de façon suffisamment fiable pour qu'aucune bouteille ne puisse jamais se présenter en double file au niveau de la zone 6 de l'aligneur.
A cet effet, l'aligneur 1 selon l'invention comporte un double dispositif de séparation 4, composé par deux tronçons de séparation 7 et 8 différents disposés en série, le premier assurant un alignement partiel des bouteilles 5, le second assurant leur alignement final sur une file unique 9.
De ce fait, le premier tronçon de séparation 7 est de préférence constitué par un transporteur à plusieurs voies 10 à chaînes à palettes et surmontés par une rampe de guidage curviligne 11S lesdites voies 10 étant entraînées comme connu en soi, à des vitesses différentielles5 par des moteurs 12 et des transmissions 13.
Plus précisément, si le premier tronçon de séparation 7 est alimenté, au niveau de son entrée 14, par un certain nombre de voies (ou chaînes à palettes), (par exemple un transporteur à 4 chaînes à palettes dans le cas de la figure), il possède par contre, au niveau de sa sortie 15, un nombre inférieur de chaînes à palettes 16, puisque le flot de bouteilles a été rétréci entre l'entrée 14 et la sortie 15 de ce premier tronçon de séparation 7. La même remarque s'applique également pour le tronçon de séparation 8 qui est relié au tronçon de séparation 7 par l'intermédiaire d'un transporteur à plusieurs voies 16 entrainées de préférence à une même vitesse.
L'effet de rétrécissement du flot de bouteilles est obtenu, comme connu en soi, en animant les voies 10 de ce premier tronçon de séparation 7 à des vitesses différentielles, croissantes selon une direction transversale 17, et dont le gradient est aisément déterminé par l'Homme de Métier en fonction de la taille, de la forme, etc .... des bouteilles 5, afin d'assurer un alignement aussi efficace que possible.
I1 en résulte qu'au niveau de la sortie 15 du tronçon de séparation 7, le flot de bouteilles 5 se présente par rapport à l'entrée 14 sous une forme déjà sensiblement rétrécie, par exemple sous le forme d'une file unique avec cependant, la présence de temps à autre d'une bouteille arrivant en double file au niveau de la sortie 15 du premier tronçon de séparation 7.
Au niveau de cette sortie 15 du tronçon de séparation 7, les bouteilles 5 sont transférées par les voies 16 animées de préférence d'une même vitesse, vers l'entrée 18 du second tronçon de séparation 8 du dispositif de séparation 4.
Selon l'invention, ce second tronçon de séparation 8 est constitué par un transporteur à plusieurs voies 19 surmonté par une autre rampe de guidage curviligne 20.
Afin de faire bénéficier l'aligneur 1 de la réduction de largeur escomptée, cette seconde rampe curviligne 20 a, par rapport au sens de déplacement des bouteilles, une courbure identique mais de concavité sensiblement inverse à celle de la rampe curviligne 11, de façon à ce que l'ensemble des deux rampes 11 et 20 affecte la forme d'une chicane.
De plus, les voies 19 situées sous la rampe curviligne 20 sont animées à des vitesses différentielles croissantes selon une direction transversale 21, c'est-à-dire que les gradients respectifs des vitesses des voies 10 et 19 ont un profil sensiblement inverse, du moins en ce qui concerne leur sens. En effet, en ce qui coneerne leur module, les vitesses des voies 19 entraînées par des moteurs 22 etjou des transmissions 23, sont en principe entièrement indépendantes des vitesses des voies 10 constituant le tronçon de séparation 7.
I1 en résulte une entière liberté dans le choix des vitesses, ce qui permet d'adapter celles-ci de façon optimale à tous les cas de figures (débit, taille des bouteilles, etc..... ).
I1 est à noter que si le tronçon de séparation 8 comporte au niveau de son entrée 18 autant de voies de transport 16 en parallèle que le tron- çon de séparation 7 en possède au niveau de sa sortie 15, il en va autrement en ce qui concerne la sortie 24 dudit tronçon de séparation 8, puisque cette sortie 24 ne comporte plus qu'un transporteur 25 à voie unique, débouchant sur le transporteur de sortie 3 de l'aligneur 1.
Ainsi, lors du fonctionnement de l'aligneur 1 conforme à l'invention, le flot déjà rétréci des bouteilles 5, issu de la sortie 15 du tronçon de séparation 7, est pris en charge par l'entrée 18 du second tronçon de séparation 8.
De ce fait, les dernières bouteilles 26 susceptibles d'être restées en double file après le passage par le tronçon de séparation 7 sont déviées et accélérées une seconde fois, selon une direction 21, et finissent toutes nécessairement par intégrer une file unique en formation le long de la rampe curviligne 20, pour être ensuite acheminées vers le transporteur de sortie à voie unique 3.
Il est à noter cependant que dans le cas d'un faible débit en bouteilles, celles-ci peuvent déjà être positionnées sur une file unique après le passage par le tronçon de séparation 7, et à fortiori en sortie du tronçon de séparation 8. Par contre, dans le cas des plus forts débits, la présence de deux tronçons de séparation 7 et 8 ou plus si nécessaire, placés en série tels que représentés en figure 1, permet à coup sur d'intégrer successivement toutes les bouteilles sur une file unique, ce qui correspond à ltefficacité recherchée.
Un autre avantage de l'aligneur 1 selon l'invention réside dans le fait que la multiplication du nombre de rampes curvilignes, ainsi que du nombre de voies de transport animées de vitesses différentielles croissantes en sens opposé, permet d'agir de façon plus précise sur l'évolution du flot de bouteilles entre l'entrée et la sortie de l'aligneur 1, et ceci dans un encombrement et avec un coût réduits.
Bien que l'invention ait été décrite à propos dune forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de dimensions ou de combinaisons de ces éléments sans pour autant s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (7)

Revendications
1. Aligneur sans pression d'objets, notamment de bouteilles, composé essentiellement d'un transporteur d'alimentation à plusieurs voies, d'un dispositif de séparation intermédiaire des bouteilles, et d'un transporteur de sortie à voie unique, aligneur (1) caractérisé par le fait qu'il comporte, entre le transporteur d'alimentation (2) à plusieurs voies, et la transporteur de sortie (3) à voie unique, un dispositif de séparation (4) double, comprenant deux tronçons de séparation (7) et (8) différents, disposés en série, le premier assurant un alignement partiel des bouteilles (4), le second assurant leur alignement final sur une file unique (9).
2. Aligneur sans pression selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le premier tronçon de séparation (7) est constitué par un transporteur à plusieurs voies (10) juxtaposées en parallèle et surmontées par une rampe de guidage curviligne (11) disposée entre une entrée (14) à plusieurs voies et une sortie (15) composée d'un transporteur à plusieurs voies (16) juxtaposées, le nombre de voies de la sortie (15) étant inférieur au nombre de voies de l'entrée (14) du tronçon de séparation (7).
3. Aligneur sans pression selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le second tronçon de séparation (8) est constitué par un transporteur à plusieurs voies (19) à chaînes à paulettes, juxtaposées en parallèle et surmontées par une rampe de guidage curviligne (20) disposée entre l'entrée (18) à plusieurs voies et la sortie (24) à voie unique dudit tronçon de séparation (8).
4. Aligneur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les tronçons de séparation (7) et (8) sont reliés par l'intermédiaire d'un transporteur à plusieurs voies (16) juxtaposées en parallèle et entraînées à une même vitesse.
5. Aligneur sans pression selon les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que les voies multiples (10) du tronçon de séparation (7) et les voies multiples (19) du tronçon de séparation (8) sont entraînées à des vitesses différentielles, croissantes respectivement selon des directions transversales (17) et (21).
6. Aligneur selon les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que les rampes de guidage curviligne (11) et (20) possèdent des courbures sensiblement identiques, à concavité inverse, compte tenu du sens de déplacement des bouteilles (5), l'ensemble des deux rampes de guidage curvi lignes (11) et (20) affectant la forme d'une chicane.
7. Aligneur sans pression selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les gradients respectifs des vitesses des différentes voies (10) et (19) sont indépendants en module et de sens inverses, par rapport au sens de déplacement des bouteilles (5).
FR8511136A 1985-07-18 1985-07-18 Aligneur sans pression d'objets, notamment de bouteilles Withdrawn FR2585009A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511136A FR2585009A1 (fr) 1985-07-18 1985-07-18 Aligneur sans pression d'objets, notamment de bouteilles
GB08617464A GB2178389A (en) 1985-07-18 1986-07-17 No-pressure aligner for items, in particular for bottles
ES8600399A ES2000530A6 (es) 1985-07-18 1986-07-18 Alineador sin presion de objetos, principalmente de botellas

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511136A FR2585009A1 (fr) 1985-07-18 1985-07-18 Aligneur sans pression d'objets, notamment de bouteilles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2585009A1 true FR2585009A1 (fr) 1987-01-23

Family

ID=9321491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511136A Withdrawn FR2585009A1 (fr) 1985-07-18 1985-07-18 Aligneur sans pression d'objets, notamment de bouteilles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585009A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1387920A (fr) * 1963-12-04 1965-02-05 Winkler Fallert & Co Maschf Dispositif d'amenée de pièces de confiserie à une station d'emboîtage
DE2505333A1 (de) * 1973-12-18 1975-08-14 Forenede Bryggerier As Foerderanlage fuer flaschen oder aehnliche gegenstaende

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1387920A (fr) * 1963-12-04 1965-02-05 Winkler Fallert & Co Maschf Dispositif d'amenée de pièces de confiserie à une station d'emboîtage
DE2505333A1 (de) * 1973-12-18 1975-08-14 Forenede Bryggerier As Foerderanlage fuer flaschen oder aehnliche gegenstaende

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2188199B1 (fr) Procede et installation d'alignement de produits convoyes sur une table
EP2297009B1 (fr) Installation de convoyage multivoies.
EP0383673B1 (fr) Dispositif pour la séparation et l'alignement d'objets et installation de tri mettant en oeuvre ce dispositif
EP2184240B1 (fr) Dispositif de déplacement sur une bande sans fin à trajet adaptable
EP0634986B1 (fr) Systeme de convoyage en translation/rotation d'un element support
EP0294251B1 (fr) Machine de conditionnement automatique de récipients
EP3301044B1 (fr) Systeme de repartition d'objets
EP0566456B1 (fr) Installation de tri d'objets ayant des destinations différentes
BE1004127A3 (fr) Procede et dispositif pour l'amenee de bouteilles ou recipients analogues.
EP0263047B1 (fr) Convoyeur sans pression de bouteilles ou analogues
EP0509861B1 (fr) Dispositif de transport, notamment à élément transporteur à vitesse élevée
FR2585009A1 (fr) Aligneur sans pression d'objets, notamment de bouteilles
FR2810653A1 (fr) Dispositif accumulateur en u pour reguler le transfert de produits entre un appareil amont et un appareil aval
FR2868760A1 (fr) Dispositif de convoyage a courroie vrillee deux fois et a poulie de tension flottante
CA2284875C (fr) Dispositif d'aiguillage pour installation de transport d'objets
FR2499877A1 (fr) Dispositif de triage d'objets
EP0291464A1 (fr) Procédé et dispositif pour aligner et/ou mettre au pas des produits
EP0357529B1 (fr) Aligneur sans pression d'objects divers et notamment de bouteilles
EP0332477A1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets tels que notamment fruits et légumes en vue notamment de leur contrôle de qualité
CA2148322C (fr) Appareil servant a separer des planches et des plateaux pour les presenter individuellement a une unite de fabrication
FR2533200A1 (fr) Dispositif pour regrouper et accelerer un flot de bouteilles ou analogues en position debout
EP1596126B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation comportant une pièce optique qui réalise un faisceau réglementaire de manière autonome
FR2581374A1 (fr) Dispositifs d'ejection pour regroupeurs de bouteilles ou autres
FR2576293A1 (fr) Perfectionnements apportes aux circuits destines au transport d'oeufs de facon continue
FR2491358A1 (fr) Dispositif de distribution d'objets de forme simple quelconque arrivant en vrac, selon des files paralleles de ces objets orientes de la meme maniere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse