FR2584993A1 - Ski nautique propulse par un moteur - Google Patents

Ski nautique propulse par un moteur Download PDF

Info

Publication number
FR2584993A1
FR2584993A1 FR8511012A FR8511012A FR2584993A1 FR 2584993 A1 FR2584993 A1 FR 2584993A1 FR 8511012 A FR8511012 A FR 8511012A FR 8511012 A FR8511012 A FR 8511012A FR 2584993 A1 FR2584993 A1 FR 2584993A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
ski
water ski
ski according
engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8511012A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584993B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GODEFROY MICHEL
Original Assignee
GODEFROY MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GODEFROY MICHEL filed Critical GODEFROY MICHEL
Priority to FR8511012A priority Critical patent/FR2584993B1/fr
Publication of FR2584993A1 publication Critical patent/FR2584993A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584993B1 publication Critical patent/FR2584993B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/10Motor-propelled water sports boards

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

A.SKI NAUTIQUE PROPULSE PAR UN MOTEUR. B.SKI CARACTERISE EN CE QUE LA STRUCTURE FLOTTANTE 2 PRESENTE UNE FORME GENERALE DE COQUE 3 DE PLANCHE A VOILE SUR LAQUELLE SONT ARTICULES DES AILERONS DE STABILISATION 4, 5 DU SKI, L'ENSEMBLE ETANT PROPULSE PAR UN MOTEUR 13 FIXE A L'ARRIERE DU SKI 1 SUR UN PANNEAU SUPPORT 12. C.LA PRESENTE INVENTION TROUVE SON APPLICATION PRINCIPALE DANS L'INDUSTRIE DE FABRICATION DE BATIMENTS NAUTIQUES.

Description

"Ski nautique propulsé par un moteur"
On connais déjà des skis nautiques de différents types destinés à permettre à l'utilisateur de glisser sur l'eau. Cependant, ces skis nautiques traditionnels nécessitent un bateau ou une embarcation suffisamment puissante pour tracter un skieur. Cette nécessité de tracter le skieur sur l'eau à partir d'un bateau détermine un coût relativement élevé de cette pratique sportive.
On connait également d'autres sports tels que la planche à voile dont la planche elle-meme ressemble également à une sorte de ski nautique. Ces planches à voile sont déplacées par l'utilisateur en manoeuvrant une voile. Même si cette pratique revient moins chère que le ski nautique traditionnel, il n'est pas possible de se déplacer au gré de son choix propre.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de créer un ski nautique propulsé par un moteur permettant de combiner à la fois les avantages résultant de la pratique du ski nautique traditionnel et de la planche à voile.
La présente invention a également pour but de créer un ski nautique propulsé par un moteur, d'un cot de revient relativement faible et dont la pratique soit également d'un cot peu élevé.
Enfin, la présente invention a pour but de créer un ski nautique propulsé par un moteur, d'une grande fiabilité sur l'eau tout en étant d'une conception relativement simple et susceptible d'être manoeuvré très facilement sans apprentissage préalable extrêmement long et technique.
A cet effet, l'invention concerne un ski nautique propulsé par un moteur du type comportant une structure flottante sur laquelle est monté un moteur à hélice, ski caractérisé en ce que la structure flottante présente une forme générale de coque de planche à voile sur laquelle sont articulés des ailerons de stabilisation du ski, l'ensemble étant propulsé par un moteur fixé à l'arrière du ski sur un panneau support.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le fond de la structure est profilé.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le profil du fond est déterminé par des flans latéraux inclinés se rejoignant au niveau de la zone médiane formant une gorge s'étendant suivant l'axe longitudinal de la structure.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la gorge présente une forme générale de V.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la gorge présente une forme générale de queue d'aronde.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la face supérieure de la structure est plane.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les ailerons de stabilisation sont réglables en hauteur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le panneau support du moteur est monté pivotant et réglable en hauteur pour régler l'assiette du ski.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le ski comporte une colonne de direction et de maintien montée pivotante sur la face supérieure de la structure.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la colonne de direction est réglable en hauteur et en longueur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la colonne de direction est pourvue a son extrémité libre d'un organe de guidage constitué d'une barrette transversale montée articulée en son milieu sur la colonne de direction.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, des barres de réglage relient les extrémités libres de la barrette de guidage au bloc moteur pour mettre celui-ci en rotation en fonction de la direction d'avancement choisie.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le ski comporte un coupe-circuit manoeuvré soit au pied, soit à la main pour commander l'arrêt automatique du moteur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le ski comporte un organe d'accélération et de décélération relié à un maneton d'accélérateur.
Enfin, suivant une autre caractéristique de l'invention, le ski comporte des moyens de calage des pieds sur la face supériéure de la structure.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide d'un mode de réalisation d'un ski nautique propulsé par un moteur, représenté schématiquement, à titre deexemple non limitatif, sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective du ski nautique non équipé conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue de coté du ski nautique conforme à la figure 1 précédente,
- la figure 3 est une vue de dessous du ski nautique conforme aux figures 1 et 2 précédentes,
- la figure 4a est une vue de l'arrière du ski nautique conforme aux figures 1 à 3 précédentes,
- la figure 4b est une vue partielle de l'arrière du fond du ski nautique conforme à la figure 4a,
- la figure 5 est une vue de l'arrière d'un des ailerons stabilisateurs monté de façon articulée sur la coque principale du ski.
Selon la figure 1, le ski nautique 1 comporte une structure flottante 2. Cette structure flottante comporte une coque principale 3 présentant la forme générale d'une coque de planche à voile. La structure flottante comporte en outre deux ailerons de stabilisation 4, 5, montés de façon articulée sur la coque principale 3. Le fond de la structure et plus particulièrement le fond 6 de la coque principale 3 est profilé. Le profil du fond 6 de la coque 3 est déterminé par des flans latéraux 7 inclinés de manière à se rejoindre au niveau de la zone médiane. Cette zone médiane forme une gorge 8 s'étendant suivant l'axe longitudinal de la structure. Suivant ce mode de réalisation particulier, la gorge 8 présente une forme générale de V.La face supérieure des ailerons 4, 5 ainsi que la face supérieure 9 de la coque principale 3 faisant partie de la structure porteuse 2 sont plane de manière à faciliter l'équilibre de l'utilisateur et la mise en place d'un équipement de commande décrit plus en détail ci-apres.
Les ailerons de stabilisation 4, 5 sont articulés aux points 10, c'est-à-dire dans la zone de rattachement à la coque principale 3. Les ailerons 4,5 sont réglables en hauteur.
La structure porteuse 2 et plus particulièrement la coque principale 3 est pourvue sur sa face arrière 11 d'un panneau support 12 pour le montage d'un moteur de propulsion. Le panneau support 12 est monté pivotant sur la face arrière 11 de la coque principale 3 de manière à pouvoir incliner le moteur. En outre, le panneau support 12 est réglable en hauteur ceci afin de pouvoir régler l'assiette du ski.
Selon la figure 2, le ski 1 est représenté de côté. La coque principale 3 est pourvue à chacun de ses côtés des ailerons de stabilisation 4, 5 dont un seul est visible sur cette figure. L'arrière de la coque 3 est pourvue du panneau support 12. Ce panneau support 12 permet l'accrochage et le montage d'un moteur à hélice 13. Le moteur à hélice 13 est monté sur le panneau support 12 de manière à pouvoir être incliné et réglé en hauteur.
En outre, le ski 1 comporte une colonne de direction et de maintien 14. La colonne de direction et de maintien 14 est montée pivotante au point 15, suivant la flèche F, sur la face supérieure 9 de la coque principale 3. La colonne de direction et de maintien 14 est réglable en hauteur par pivotement, suivant la flèche
F, et en longueur. Ce réglage en longueur peut s'effectuer par exemple par l'intermédiaire de mandions télescopiques munis d'orifices et de goupilles. D'autres modes de réglage de la longueur de la colonne de direction et de maintien 14 peuvent être envisagés.
La colonne de direction et de maintien 14 est pourvue d'un organe de guidage constitué d'une barrette transversale 16 au niveau de son extrémité libre 17. La barrette 16 est articulée en son milieu sur la colonne de direction et de maintien 14.
Les extrémités libres de la barrette de guidage 16 sont reliées au moteur 13 par des barres de réglage 18. Ainsi, lorsque l'utilisateur fait pivoter la barrette 16 sur la colonne de direction 14, les barres de réglage 18 agissent comme une tringlerie sur le moteur 13. Lorsque l'utilisateur pousse une extrémité libre de la barrette de guidage 16 vers l'avant et tire l'autre extrémité libre de la barrette de guidage 16 vers lui, cela agit sur les barres de réglage 18 qui commandent la rotation du moteur 13 sur le panneau support 12. Ce mouvement de rotation du moteur 12 permet de modifier la direction d'avancement selon le choix de l'utilisateur.
Le ski nautique 1 comporte en outre un coupe-circuit non représenté sur cette figure, manoeuvré soit au pied, soit à la main pour commander l'arrêt automatique du moteur. I1 est prévu également un organe d'accélération et de décélération fixé sur la barrette de guidage 16 par exemple et relié au maneton d'accélérateur du moteur 13.
Enfin, il est possibe de prévoir sur la face supérieure 9 des moyens de calage des pieds pour stabiliser et mieux assurer la position de l'utilisateur.
Selon la figure 3, le ski 1 est représenté par une vue de dessous. La coque principale 3 est pourvue à chacun de ses côtés des ailerons de stabilisation 4, 5, articulés sur cette dernière. Le panneau support 12 est monté sur la face arrière de la coque principale 3. En outre, le fond de la coque principale 3 est profilé de manière que la zone médiane de cette dernière présente une gorge suivant l'axe longitudinal X X' du ski nautique 1. La gorge 8 a pour objet principal une meilleure stabilité du ski sur l'eau.
Selon la figure 4a, la coque principale 3, pourvue des ailerons 4 et 5, présente une gorge médiane 8 en forme de V renversé.
Selon la figure 4b, la coque principale 3 représentée partiellement comporte une gorge 8 dont le profil présente une forme générale de queue d'aronde.
Selon la figure 5, les ailerons de stabilisation latéraux 4, 5 sont articulés sur la coque principale 3 de manière à pouvoir pivoter suivant la flèche G. L'articulation de l'aileron de stabilisation 4 s'effectue autour de l'axe 19. Le mouvement de pivotement autour de l'axe 19 est réglable grâce à un système de plaquette 20 pourvue d'une lumière 21 dans laquelle il est possible de déplacer une vis 22 recevant un écrou 23 suivant une échelle graduée.
En déplaçant la plaquette 20, et en la fixant par l'intermédiaire de la vis et de l'écrou 23, il est possible de régler la hauteur de l'aileron de stabilisation 4 en faisant préalablement pivoter celui-ci suivant la flèche
G.

Claims (14)

REVENDICATIONS
10) Ski nautique propulsé par un moteur du type comportant une structure flottante sur laquelle est montée un moteur à hélice, ski caractérisé en ce que la structure flottante (2) présente une forme générale de coque (3) de planche à voile sur laquelle sont articulés des ailerons de stabilisation (4, 5) du ski, l'ensemble étant propulsé par un moteur (13) fixé à l'arrière du ski sur un panneau support (12).
20) Ski nautique conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le fond (6) de la structure (2) est profilé.
30) Ski nautique conforme aux revendications 1 et 2 précédentes, caractérisé en ce que le profil du fond (6) de la coque principale (3) est déterminé par des flans latéraux (7) inclinés se rejoignant au niveau de la zone médiane formant une gorge (8) s'étendant suivant l'axe longitudinal de la structure (2).
40) Ski nautique conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3 précédentes, caractérisé en ce que la gorge (8) présente une forme générale de V.
50) Ski nautique conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3 précédentes, caractérisé en ce que la gorge (8) présente une forme générale de queue d'aronde.
gs) Ski nautique conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5 précédentes, caractérisé en ce que la face supérieure (9) de la structure (2) est plane.
70) Ski nautique conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6 précédentes, caractérisé en ce que les ailerons de stabilisation (4, 5) sont réglables en hauteur.
80) Ski nautique conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7 précédentes, caractérisé en ce que le panneau support (12) du moteur (13) est monté pivotant et réglable en hauteur pour régler l'assiette du ski (1).
90) Ski nautique conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8 précédentes, caractérisé en -ce qu'il comporte une colonne de direction et de maintien (14) montée pivotante sur la face supérieure (9) de la structure (2).
100) Ski nautique conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9 précédentes, caractérisé en ce que la colonne de direction et de maintien (14) est réglable en hauteur et en longueur.
110) Ski nautique conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 10 précédentes, caractérisé en ce que la colonne de direction et de maintien (14) est pourvue à son extrémité libre (17) d'un organe de guidage constitué d'une barrette transversale (16) montée articulée en son milieu sur la colonne de direction et de maintien (14).
120) Ski nautique conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 11 précédentes, caractérisé en ce que des barres de réglage (18) relient les extrémités libres de la barrette de guidage (16) au bloc moteur (13) pour mettre celui-ci en rotation en fonction de la direction d'avancement choisie.
130) Ski nautique conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 12 précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un coupe circuit manoeuvré soit au pied, soit à la main, pour commander l'arrêt automatique du moteur (13).
140) Ski nautique conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 13 précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un organe d'accélération et de décélération relié au maneton d'accélérateur du moteur (13).
150) Ski nautique conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 14 précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de calage des pieds sur la face supérieure (9) de la structure (2).
FR8511012A 1985-07-18 1985-07-18 Ski nautique propulse par un moteur Expired - Fee Related FR2584993B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511012A FR2584993B1 (fr) 1985-07-18 1985-07-18 Ski nautique propulse par un moteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511012A FR2584993B1 (fr) 1985-07-18 1985-07-18 Ski nautique propulse par un moteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584993A1 true FR2584993A1 (fr) 1987-01-23
FR2584993B1 FR2584993B1 (fr) 1992-03-13

Family

ID=9321420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511012A Expired - Fee Related FR2584993B1 (fr) 1985-07-18 1985-07-18 Ski nautique propulse par un moteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584993B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0350599A2 (fr) * 1988-07-12 1990-01-17 Emil Lang Moteur pour monter sur une planche à voile
FR2778888A1 (fr) * 1998-05-19 1999-11-26 Brice Bader Planche nautique motorisee

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE924314C (de) * 1953-08-07 1955-02-28 Horst Huebner Wellenreiter
US3143996A (en) * 1963-07-16 1964-08-11 William R Chapman Watercraft
US3481303A (en) * 1968-05-31 1969-12-02 Starwell Inc Motorized surfboard
US3693577A (en) * 1970-04-23 1972-09-26 Martin Sade Motor driven aquatic device
DE2363255A1 (de) * 1973-12-19 1975-06-26 Geb Schindler Margare Sedlmair Wasserfahrzeug, insbesondere fuer sportliche zwecke
DE2533234A1 (de) * 1975-07-25 1977-02-03 Josef Bauer Surfbrett
GB1548892A (en) * 1976-06-29 1979-07-18 Batten D G Water craft

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE924314C (de) * 1953-08-07 1955-02-28 Horst Huebner Wellenreiter
US3143996A (en) * 1963-07-16 1964-08-11 William R Chapman Watercraft
US3481303A (en) * 1968-05-31 1969-12-02 Starwell Inc Motorized surfboard
US3693577A (en) * 1970-04-23 1972-09-26 Martin Sade Motor driven aquatic device
DE2363255A1 (de) * 1973-12-19 1975-06-26 Geb Schindler Margare Sedlmair Wasserfahrzeug, insbesondere fuer sportliche zwecke
DE2533234A1 (de) * 1975-07-25 1977-02-03 Josef Bauer Surfbrett
GB1548892A (en) * 1976-06-29 1979-07-18 Batten D G Water craft

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0350599A2 (fr) * 1988-07-12 1990-01-17 Emil Lang Moteur pour monter sur une planche à voile
EP0350599A3 (en) * 1988-07-12 1990-04-25 Emil Lang Motor set for a surfboard
FR2778888A1 (fr) * 1998-05-19 1999-11-26 Brice Bader Planche nautique motorisee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584993B1 (fr) 1992-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2814962A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
EP0146240A1 (fr) Planche à voile ou analogue gouvernable
FR2584993A1 (fr) Ski nautique propulse par un moteur
EP0101396B1 (fr) Dispositif de skis à voile
EP0334893A1 (fr) Systeme de guidage pour vehicules a une ou deux chenilles
FR2510969A1 (fr) Systeme de greement anti-gite pour vehicules a propulsion velique
WO2012150291A1 (fr) Voilier comportant une structure à flotteur munie d'un mât
FR2538339A1 (fr) Planche a voile perfectionnee
EP0121006B1 (fr) Dispositif de réglage de l'emplanture du mât d'une planche à voile ou similaire
FR2725951A1 (fr) Bateau a voile multicoque a flotteurs plats
FR2577194A1 (fr) Greement permettant d'incliner lateralement le mat d'un bateau a voile
FR2662610A1 (fr) Perfectionnement pour ensemble avant de direction de motoneige.
CA2270296A1 (fr) Vehicule glissant pour sport de neige
EP0083106A1 (fr) Planche à voile à sangle de rappel mobile
EP0613815B1 (fr) Embarcation sportive
FR2474993A1 (fr) Planche a voile
FR2725686A1 (fr) Systeme anti-derive pour navire eolien
CH638148A5 (en) Ballasted sail boat
FR2598756A1 (fr) Dispositif de derive ou analogue, agissant dans un fluide
FR2581018A1 (fr) Vehicule a roues et a voile
FR2758526A1 (fr) Cerf-volant
FR2666780A1 (fr) Procede permettant de diriger un vehicule par inclinaison a droite ou a gauche de son module directeur par rapport a son chassis porteur.
FR2903377A1 (fr) Nageoire pour flotteur hydrodynamique.
FR2543100A1 (fr) Derive, gouvernail ou quille
FR2586394A1 (fr) Perfectionnement pour moto

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse