FR2584610A1 - Poche de sang reutilisable et son procede de fabrication - Google Patents

Poche de sang reutilisable et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2584610A1
FR2584610A1 FR8608942A FR8608942A FR2584610A1 FR 2584610 A1 FR2584610 A1 FR 2584610A1 FR 8608942 A FR8608942 A FR 8608942A FR 8608942 A FR8608942 A FR 8608942A FR 2584610 A1 FR2584610 A1 FR 2584610A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blood bag
reusable
blood
middle wall
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8608942A
Other languages
English (en)
Inventor
Klaus Vogel
Friedrich Gropp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Medizin und Labortechnik Leipzig VEB
Original Assignee
Medizin und Labortechnik Leipzig VEB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Medizin und Labortechnik Leipzig VEB filed Critical Medizin und Labortechnik Leipzig VEB
Publication of FR2584610A1 publication Critical patent/FR2584610A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J1/00Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes
    • A61J1/05Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes for collecting, storing or administering blood, plasma or medical fluids ; Infusion or perfusion containers
    • A61J1/10Bag-type containers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)

Abstract

POCHE DE SANG REUTILISABLE EN MATIERE POLYMERE THERMOPLASTIQUE DONT LE SUPPORT EST EQUIPE DE RACCORDS POUR L'ARRIVEE ET LE DEPART DE SANG OU DE SOLUTES POUR PERFUSION, CARACTERISEE EN CE QUE LE SUPPORT EST UNE TETE DE RACCORDEMENT 1 POUR POCHE DE SANG, RELATIVEMENT RIGIDE, POURVUE EN PLUS D'UN OU DE DEUX RACCORDS POUR GAZ COMPRIME 5, QUI COMPORTE UNE PAROI MEDIANE EN FORME DE VESSIE POUVANT SE DEFORMER POUR FORMER UN BOMBEMENT, CONSTITUEE D'UNE PIECE AVEC LA TETE DE RACCORDEMENT 1 DE LA POCHE DE SANG, LA PAROI MEDIANE FORMANT AVEC LES PAROIS DE LA POCHE SITUEES DES DEUX COTES DE CELLE-CI, LE VOLUME DE LA POCHE DE SANG REUTILISABLE, DIVISE EN COMPARTIMENTS PAR LA PAROI MEDIANE.

Description

L'invention a pour objet une poche de sang réutilisable en matière thermoplastique et son procédé de fabrication. Les poches de ce type sont utilisées en médecine, notamment pour la perfusion d'un liquide, par exemple du sang ou un succédané de plasma.
Les poches de conservation connues notamment à des fins médicales, par exemple pour la conservation de sang ou de solutés de perfusion, sont fabriquées dans une matière polymère thermoplastique et pourvues d'au moins un raccord de sortie (DD-AP 217 146). Ces poches de conservation stériles, destinées à n'être utilisées qu'une fois satisfont certainement aux conditions techniques requises pour les conteneurs à jeter, mais excluent leur réutilisation.
L'utilisation de ces poches de conservation ou d'autres poches médicales (DE-OS 32 44 151) pour la perfusion de sang par exemple, nécessite un dispositif constitué pour l'essentiel d'un ballon à pompe, d'un dispositif lié au ballon pour son gonflage et d'une unité de pressage gonflable (DE-OS-33 13 513). Cette unité de pressage présente une vessie gonflable, une plaque arrière rigide sur un côté de la vessie et une gaine flexible disposée et conformée de manière à loger la poche de conservation ou de perfusion et à la maintenir pressée contre la surface opposée de la vessie souple.
I1 existe aussi d'autres appareils dans lesquels une poche, déformable sous l'effet de la pression, contient un liquide nécessaire à une perfusion ou transfusion (DE-OS 33 04 486). Ces unités de pressage sont par ailleurs déjà utilisées pour l'alimentation artificielle, le conteneur élastique rempli d'un soluté nutritif étant mis sous une pression de refoulement déterminée (DE-OS 28 55 270).
Tous ces dispositifs comportant une poche déformable sous l'effet de la pression sont antériorisés par la solution connue d'une poche double dont une poche est destinée au liquide et l'autre fournit la pression nécessaire (DE-OS 20 06 054). Par rapport au dispositif précédemment décrit d'une poche contenue dans une gaine flexible, la poche double est une combinaison dans laquelle un côté de chacune des deux poches est formé par une cloison commune. La poche de liquide pourvue d'une tubulure de sortie et la poche d'air comprimé pourvu d'un raccord à la source de gaz comprimé constituent ainsi une unité fonctionnelle qui presse vers l'extérieur le liquide sous pression.
En résumé on constate que d'une part1 on ne peut procéder à une perfusion avec les poches destinées à la conservation de sang et de solutés pour perfusion qu'en recourant à des dispositifs ou à des appareils coûteux, et que d'autre part, les combinaisons de poches conçues pour le même usage, ne peuvent servir par exemple de poches de sang réutilisables, par exemple à l'intérieur de systèmes fermés.
L'invention a pour but de mettre au point une poche de sang réutilisable pouvant être utilisée dans des conditions optimales et dont l'emploi est également possible dans des systèmes de poches de sang.
En outre, son utilisation doit contribuer à réduire le nombre total des différentes poches nécessaires jusqu'à présent ainsi que la proportion de poches de sang qui étaient détruites. L'invention a encore pour but un procédé pour la fabrication d'une poche de sang réutilisable de ce type.
L'invention se propose de réaliser une poche de sang réutilisable d'emploi plus économique et diversifié dont les caractéristiques satisfont aux trois tâches suivantes:
1. Outre sa fonction de poche de conservation, la poche de sang réutilisable doit pouvoir être utilisée pour la perfusion intraveineuse goutte à goutte, comme pour la perfusion indirecte.
2. La poche de sang réutilisable doit non seulement satisfaire aux exigences techniques propres à la conservation et fourniture de sang, de composants sanguins, de liquides intraveineux et similaires, mais également aux conditions requises pour l'utilisation d'une pression.
3. Le procédé de fabrication de la poche de sang réutilisable doit pouvoir être appliqué de manière rationnelle et reproductible par recours à des technologies connues.
Les deux premiers buts sont atteints en ce que le support est une tête de raccordement pour poche de sang, relativement rigide, pourvue en plus d'un ou de deux raccords pour gaz comprimé, qui comporte une paroi médiane en forme de vessie pouvant se déformer pour former un bombement, constituée d'une pièce avec la tête de raccordement de la poche de sang, la paroi médiane formant avec les parois de la poche situées des deux côtés de celle-ci, le volume de la poche de sang réutilisable, divisé en compartiments par la paroi médiane.
Dans une forme de réalisation avantageuse de la poche de sang réutilisable suivant l'invention, les parois de la poche ont une forme correspondant à celle de la paroi médiane et sont fixées sur ses bords ainsi que sur la tête de raccordement de la poche de sang. I1 peut encore être avantageux que l'un ou les deux raccords de gaz comprimé soient conçus de telle sorte qu'ils permettent aussi l'arrivée ou le départ de sang ou de solutés pour perfusion ou qu'inversement, l'un et/ou l'autre raccord pour l'arrivée ou le départ de sang ou de solutés pour perfusion soient conçus pour le départ et l'arrivée de gaz comprimé.
La tête de raccordement des poches de sang présente de préférence un même nombre de raccords pour chaque compartiment, dont un est pourvu d'un raccord de canule pour veines, d'un bouchon de retransfusion et d'une canule de transfert. I1 peut en outre être avantageux que les raccords de poches de sang dans leur ensemble puissent être de forme différente et s'adapter aux applications les plus diverses.
La diversité des applications est également rendue possible grâce à la poche de sang réutilisable suivant 11 invention par des parois de flexibilité différente, mais surtout avec celles qui sont moins élastiques par rapport à la paroi médiane. Si tel n'est pas le cas, on obtient le même effet avec une enveloppe transparente, fixée de manière amovible sur la tête de raccordement de la poche de sang, se présentant comme un étui ou d'une forme adaptée à celle de la poche.
Le troisième but est atteint en ce que la tête de raccord de la poche de sang pourvue de la paroi médiane est fabriquée par application d'un procédé connu de moulage sous pression sous la forme d'une pièce moulée par injection, sur laquelle après fabrication, sont soudées ou collées les parois de poche préfabriquées, de sorte qu'après leur fixation, on obtient deux compartiments séparés par la paroi médiane. La pièce moulée par injection peut avoir la forme d'une tête de raccordement double de poche de sang. Sur son étage inférieur divisé par la paroi médiane sont soudées ou collées les parois de la poche.
La poche de sang réutilisable suivant l'invention est réalisée de préférence avec des parois de poche préfabriquées d'une seule pièce et soudées ou collées dans leur ensemble d'un côté de la tête jusqu'à l'autre côté de la tête en passant par la paroi médiane.
On réalise ainsi suivant l'invention une poche de sang réutilisable et un procédé de fabrication permettant d'une part de stocker du sang ou des solutés à perfusion, d'assurer une fonction de poche double dans un système fermé, d'effectuer une perfusion ou une transfusion normalement ou sous pression, de réaliser un concentré d'érythrocytes et des préparations ou un plasma riche en thrombocytes, etc. D'autre part, non seulement la production de la poche de sang réutilisable est simple et rationnelle, mais ses possibilités d'emploi réduisent son coût d'utilisation.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit. Une forme de réalisation de l'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif aux dessins annexés.
La figure 1 est une poche de sang réutilisable avec raccords décalés deux par deux,
La figure 2 est une vue latérale de la poche de sang réutilisable de la figure 1,
La figure 3 est une vue de dessus de la poche de sang réutilisable de la figure 1.
La poche de sang réutilisable réalisée selon l'invention comporte une tête de raccordement 1 de la poche de sang et une paroi médiane 2 reliée à celleci qui sont fabriquées d'une seule pièce par moulage par injection. La tête de raccordement 1 de la poche de sang est pourvue de raccords 3, 4 et 5 décalés deux par deux qui permettent une utilisation différente, adaptée à chaque application et qui sont munies selon la figure 1 de deux canules pour veines 6, de deux bouchons de retransfusion 7 ainsi que d'une canule de transfert 8a et d'une tubulure de transfert 8b.
La paroi médiane 2 a une épaisseur déterminée par la matière utilisée qui d'une part est suffisamment résistante pour ne pas être percée et qui d'autre part est suffisamment mince pour pouvoir se bomber et réagir sous l'effet de la pression à la manière d'une membrane.
La paroi médiane 2 ainsi réalisée forme avec les parois 9 de la poche, disposées des deux côtés de cette paroi médiane 2, le volume de la poche qui est divisé en compartiments 10,11 par la paroi médiane 2. Les deux parois 9 de la poche ont une forme superficielle correspondant à la paroi médiane 2 et sont fixées sur ses bords 12 ainsi que sur la tête de raccordement 1 de la poche de sang qui doit présenter une relative rigidité donnée par la matière utilisée.
Si pour certaines applications, par exemple pour une perfusion sous pression, un gaz comprimé doit être acheminé vers la poche de sang utilisable, l'alimentation s'effectue par les raccords libres qui sont en plus conçus pour l'arrivée ou le départ de sang ou de solutés pour perfusion. Le gaz comprimé peut aussi arriver par l'un ou l'autre des raccords prévus pour l'arrivée ou le départ de sang ou de solutés pour perfusion, et il est tout aussi possible, en modifiant dans ce sens les raccords, de procéder à une utilisation inverse ou à une autre.
Comme le montre par exemple la figure 1, la tête de raccordement 1 de la poche de sang comporte un même nombre de raccords 3 à 5 pour chaque compartiment 10, 11, qui, comme il a déjà été décrit en partie cidessus peuvent avoir une forme différente et adaptée aux applications les plus diverses. En conséquence, on peut aussi insérer la poche de sang réutilisable dans le système fermé et l'utiliser par exemple comme poche jumelle pour plasmaphérèse.
La poche de sang réutilisable décrite ci-dessus destinée à être utilisée dans les cas pour- lesquels on recourt aux anciennes poches à jeter et aux poches réutilisables, ainsi que dans certains systèmes de poche de sang, peut être fabriquée de manière relativement simple. C'est ainsi que la tête de raccordement 1 de la poche de sang pourvue de la paroi médiane 2 est produite sous la forme d'une seule pièce moulée par injection au moyen d'un procédé connu de moulage sous pression et de matières thermoplastiques pour moulage par injection, sur laquelle les parois préfabriquées 9 de la poche sont soudées ou collées. Pour la pièce moulée par injection, on a en outre choisi la forme d'une tête de raccordement double pour la poche de sang dont les raccords 3 à 5 décalés facilitent une bonne utilisation.La pièce moulée par injection est pourvue de préférence d'un étage 13 divisé par la paroi médiane 2 sur les pièces duquel sont soudés ou collés les bords supérieurs des deux parois 9 de la poche.
Comme il a déjà été dit plus haut, deux parois 9 de la poche peuvent être préfabriquées d'une pièce, c'est-à-dire d'un seul tenant. Elles sont ensuite collées ou soudées dans leur ensemble sur le bord 12 ainsi que sur le décrochement, depuis un côté 14 de la tête jusqu'à l'autre côté 15 de la tête, en passant par la paroi médiane 2. Compte tenu de la simplicité de manipulation de la poche de sang réutilisable et de l'existence des raccords et/ou des organes d'arrêt nécessaires connus pour l'utilisation considérée, il est renoncé ici à la description des différentes possibilités de . réalisation. Dans ces cas, la poche de sang réutilisable peut être équipée de parois 9 de souplesse différente.
La solution la plus avantageuse consiste à concevoir les parois 9 de la poche moins élastiques par rapport à la paroi médiane 2, de telle sorte que lorsque de l'air comprimé parvient dans l'un des deux compartiments 10, 11, la paroi médiane 2 réagisse sous l'effet de la pression et se bombe. Mais il est également possible de prévoir des parois 9 de poches plus flexibles par rapport à la paroi médiane et d'introduire la poche de sang réutilisable dans une enveloppe pouvant être transparente en forme d'étui (non représenté) pour accroître la pression sur la paroi médiane 2. Cette enveloppe permet aussi d'obtenir l'effet décrit ci-dessus,

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Poche de sang réutilisable en matière polymère thermoplastique dont le support est équipé de raccords pour l'arrivée et le départ de sang ou de solutés pour perfusion, caractérisée en ce que le support est une tête de raccordement (1) pour poche de sang, relativement rigide, pourvue en plus d'un ou de deux raccords pour gaz comprimé (5), qui comporte une paroi médiane (2) en forme de vessie pouvant se déformer pour former un bombement, constituée d'une pièce avec la tête de raccordement (1) de la poche de sang, la paroi médiane (2) formant avec les parois de la poche (9) situées des deux côtés de celle-ci, le volume de la poche de sang réutilisable, divisé en compartiments (10,11) par la paroi médiane (2).
2. Poche de sang réutilisable selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parois de poche (9) correspondent dans leur forme à celle de la paroi médiane (2) et sont fixées sur les bords (12) de celleci ainsi que sur la tête de raccordement (1) de la poche de sang.
3. Poche de sang réutilisable selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les parois de poche (9) sont moins élastiques par rapport à la paroi médiane (2).
4. Poche de sang réutilisable selon la revendication 1 et 2, caractérisée en ce que les parois de poche (9) sont plus souples par rapport à la paroi médiane (2) et en ce que celle-ci est disposée dans une enveloppe transparente, en forme d'étui, ou adaptée à la forme de la poche, fixée de manière amovible sur la tête de raccordement (1) de la poche de sang.
5. Poche de sang réutilisable selon la revendication 1 et 2, caractérisée en ce que l'un ou les deux raccords pour gaz comprimé (5) est (sont) conçu(s) de manière à permettre aussi l'arrivée et le départ de sang ou de solutés pour perfusion, ou inversement en ce que l'un et/ou l'autre raccords (4,5) destinés à l'arrivée ou au départ de sang ou de solutés pour perfusion sont conçus pour l'arrivée et le départ de gaz comprimé.
6. Poche de sang réutilisable selon la revendication 1 et 2, caractérisée en ce que la tête de raccordement (1) de poche de sang comporte un même nombre de raccords (4, 5, 6) pour chaque compartiment (10, 11) équipé chacun d'un raccord pour canule pour veines (6), d'un bouchon de retransfusion (7) et d'une canule de transfert (8a) ou d'une tubulure de transfert (8b).
7. Poche de sang réutilisable selon la revendication 1 et 6, caractérisée en ce que l'ensemble des raccords de la poche de sang peuvent être conformés différemment et pour les applications les plus diverses.
8. Procédé pour la fabrication d'une poche de sang réutilisable selon les revendications 1, 2 et 6, caractérisé en ce que la tête de raccord (1) de la poche de sang pourvue de la paroi médiane (2) est fabriquée par application d'un procédé connu de moulage sous pression sous la forme d'une pièce moulée par injection, sur laquelle après fabrication, sont soudées ou collées les parois de poche (9) préfabriquées, de sorte qu'après leur fixation, on obtient deux compartiments (10, 11) séparés par la paroi médiane (2).
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que la pièce moulée par injection a la forme d'une tête de raccordement double (1) de poche de sang, les parois de poche (9) devant être soudées ou collées sur son décrochement (13) inférieurdivisé par la paroimédiane (2).
10. Procédé selon la revendication 8 et 9, caractérisé en ce que les deux parois de poche (9) conformées selon la forme de la paroi médiane (2) sont préfa briquées ensemble d'une seule pièce et soudées ou collées dans l'ensemble d'un côté de la tête (14) au-delà de la paroi médiane (2) vers l'autre côté de la tête (15).
FR8608942A 1985-07-10 1986-06-20 Poche de sang reutilisable et son procede de fabrication Withdrawn FR2584610A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD27844385A DD239118A1 (de) 1985-07-10 1985-07-10 Mehrfach-blutbeutel und verfahren zu seiner herstellung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2584610A1 true FR2584610A1 (fr) 1987-01-16

Family

ID=5569504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608942A Withdrawn FR2584610A1 (fr) 1985-07-10 1986-06-20 Poche de sang reutilisable et son procede de fabrication

Country Status (3)

Country Link
DD (1) DD239118A1 (fr)
DE (1) DE3607861A1 (fr)
FR (1) FR2584610A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4270533A (en) * 1977-08-16 1981-06-02 Andreas Joseph M Multiple chamber container for delivering liquid under pressure
WO1983002061A1 (fr) * 1981-12-07 1983-06-23 Baxter Travenol Lab Systeme de dialyse peritoneale a chambres multiples

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4270533A (en) * 1977-08-16 1981-06-02 Andreas Joseph M Multiple chamber container for delivering liquid under pressure
WO1983002061A1 (fr) * 1981-12-07 1983-06-23 Baxter Travenol Lab Systeme de dialyse peritoneale a chambres multiples

Also Published As

Publication number Publication date
DD239118A1 (de) 1986-09-17
DE3607861A1 (de) 1987-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1262202B1 (fr) Ligne de prélèvement du sang placentaire comprenant une poche de rinçage
EP1603627B1 (fr) Dispositif de fixation au corps d'un patient d'un catheter
EP0526678B2 (fr) Poche filtrante destinée à permettre la filtration stérile du sang et ensemble de poches de prélèvement du sang
FR2493149A1 (fr) Dispositif de protection d'un embout de connexion par un agent desinfectant
CH694198A5 (fr) Pompe à médicaments ayant des éléments de fixation pour fil de suture à la surface externe.
FR2508320A1 (fr) Pompe a sang
FR2566273A1 (fr) Recipient pour laver filtres et circuits de dialyse et pour completer le liquide dialyse et sa methode d'emploi
FR2582221A1 (fr) Dispositif implantable d'injection chronique d'une substance, notamment therapeutique
FR2968197A1 (fr) Poche flexible a usage biopharmaceutique ayant une pluralite de ports de sortie.
FR2600537A1 (fr) Autotransfuseur.
JPH01124467A (ja) 血液成分分離器
EP0102302B1 (fr) Poches à usage médical, et en particulier destinées à l'alimentation parentérale
FR2550704A1 (fr) Recipient souple pour usage medical, notamment pour dialyse
CN101203155A (zh) 具有内部排水构件的眼用镜片包装物
FR2915399A1 (fr) Unite de filtration d'un fluide biologique munie d'un element et/ou de sortie decale
US11883569B2 (en) Biological component collection cassette, kit, or system, and method of manufacture
EP0676214A1 (fr) Dispositif d'injection de liquide médical
WO1993000940A1 (fr) Appareil pour faire penetrer des medicaments dans des globules rouges
FR2584610A1 (fr) Poche de sang reutilisable et son procede de fabrication
US11596577B2 (en) Package for frozen nutrient pill
EP1587561B1 (fr) Dispositif d injection de liquide medical
FR2542620A1 (fr) Filtre et procede pour l'obtention d'echantillons de plasma sanguin
WO1995011634A1 (fr) Instrument chirurgical pour le traitement d'un kyste hydatique
US11400015B2 (en) Kit comprising at least two bags
FR3078691A1 (fr) Poche de stockage d’extraits liquides nutritionnels, emballage et procede de conditionnement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse