FR2584282A1 - Table a plateau rabattable s'adaptant aux inegalites du sol - Google Patents

Table a plateau rabattable s'adaptant aux inegalites du sol Download PDF

Info

Publication number
FR2584282A1
FR2584282A1 FR8510392A FR8510392A FR2584282A1 FR 2584282 A1 FR2584282 A1 FR 2584282A1 FR 8510392 A FR8510392 A FR 8510392A FR 8510392 A FR8510392 A FR 8510392A FR 2584282 A1 FR2584282 A1 FR 2584282A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
table according
radian
rigidity
crosspiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8510392A
Other languages
English (en)
Inventor
Jan Olsfors
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8510392A priority Critical patent/FR2584282A1/fr
Publication of FR2584282A1 publication Critical patent/FR2584282A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B91/00Feet for furniture in general
    • A47B91/16Self-levelling legs

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE TABLE A PLATEAU RABATTABLE QUI S'ADAPTE AUX INEGALITES DU SOL SOUS L'ACTION DE SON PROPRE POIDS. ELLE COMPORTE ESSENTIELLEMENT UN PLATEAU 11 ET UNE OSSATURE COMPRENANT DEUX MONTANTS LATERAUX RIGIDES 12 ET 13, UNE TRAVERSE DE LIAISON 14 ET QUATRE PIEDS 12A, 12B, 13A ET 13B. LA TRAVERSE DE LIAISON 14 EST AVANTAGEUSEMENT A PROFIL A PAROIS MINCES OUVERT DE TELLE MANIERE QUE SA RIGIDITE EN TORSION SOIT COMPRISE ENTRE 5NMRADIAN ET 400NMRADIAN.

Description

TABLE A PLATEAU RABATTABLE S'ADAPTANT AUX INEGALITES DU SOL
La presente invention concerne une table à plateau rabattable s'adaptant aux inégalites du sol, sous l'action de son propre poids, comportant une ossature comprenant deux montants latéraux portant chacun une articulation du plateau à son extrémité supérieure, des moyens de verouillage pour rendre solidaire le plateau de chacun des montants lateraux et deux pieds rigides fixés à l'extrémité inférieure des montants, et au moins une traverse de liaison à profil a parois minces dont les extrémités sont respectivement fixées aux deux montants latéraux.
Ce type de table connue est couramment commercialisée comme table de
Jardin ou de terrasse soit pour un usage privé, soit pour un usage public par exemple dans les restaurants. Elles sont particulièrement économiques et tres pratiques à l'usage, notamment du fait de l'existence d'un plateau rabattable autour de montants lateraux, qui permet le rangement de la table sous encombrement réduit et le gerbage de plusieurs tables, ce qui est particulièrement apprécié par les restaurateurs.
La rigidité transversale de la table est assurée par les montants lateraux. La rigidité longitudinale de la table, selon une direction parallele à l'axe des articulations du plateau, est obtenue par la traverse de liaison, montée parallelement audit axe des articulations du plateau, de façon rigide, par exemple par soudure, aux montants latéraux.
Dans toutes les tables connues, cette traverse est constituee par une poutre à parois minces, à profil creux fermé. Les pieds sont en géné- ral constitues par une barre transversale fixée à l'extrémité inférieure des montants latéraux et portant chacune deux plots ou taquets definissant les points d'appui de la table. Les montants lateraux, les barres transversales portant les points d'appui de la table et la traverse de liaison forment pour toutes les tables existantes, une ossature rigide qui fait que toutes ces tables "boitent" dès qu'elles sont posées sur un sol présentant des inégalités. La rigidité est telle que même une inégalité locale de quelques millimètres engendre une instabilité très désagréable de la table.
La présente invention se propose de pallier cet inconvénient en réalisant une table telle que mentionnée ci-dessus qui s'adapte, sous l'effet de son propre poids aux inégalités du sol, sans pour autant que sa rigidité longitudinale soit sacrifiée, et tout en restant de construction tres simple et économique.
Dans ce but, elle est caractérisée en ce que le plateau est déformable en torsion et a une rigidité comprise entre 100Nm/radian et 2000Nm/radian, et en ce que la traverse de liaison est déformable en torsion et presente une rigidité comprise entre 5Nm/radian et 400Nm/radian.
La somme des rigidites à la torsion du plateau et de la traverse est de préférence comprise entre 200 et 1500Nm/radian.
Pour maintenir cette somme de rigidités dans cette fourchette de valeurs, on peut faire varier soit la rigidité du plateau, soit celle de la traverse de liaison. Dans la pratique, ceci revient a compenser une trop faible rigidité a la flexion du plateau, par exemple réalisé au moyen d'une feuille métallique relativement mince, par une rigidité accrue de la traverse de liaison, ou, à compenser une rigidité relativement importante du plateau, par exemple réalise en bois, ou en une matière synthétique renforcée, par une rigidité réduite de la traverse de liaison.
Selon un mode de réalisation particulier, la traverse de liaison presente un profil a parois minces ferme, dont le rapport de la hauteur à la largeur est au moins egal a quatre.
Cette proportion est par exemple atteinte pour un tube ferme, obtenu par écrasement d'un tube à section circulaire ou pour divers tubes a section rectangulaire.
Selon un mode de realisation préferé, la traverse de liaison presente un profil ouvert sur au moins une partie de sa longueur.
On constate que la simple substitution de la poutre à parois minces et à profil creux ferme qui constitue la traverse de liaison des tables du commerce, par une traverse a profil ouvert sur au moins une partie de sa longueur permet de résoudre le probleme de la stabilité de ces tables. On augmente de 5G à 2000%, couramment de 100 à 200%, la hauteur des inegalités de planéité du sol absorbées sans que la table ne boite sous l'effet de son seul poids et sans que sa rigidité longitudinale soit sacrifiée.
Le gain est d'autant plus élevé que le plateau a lui-même une faible rigidité en torsion. Dans le cas d'une table ayant un plateau métallique de faible épaisseur non rigidifié par un cadre rigide, le gain qui, comme mentionné ci-dessus, dépend à la fois de la rigidité du plateau et de la rigidité de la traverse de liaison, peut être tellement éleve que la résistance mécanique du plateau peut être prise en defaut lors d'une déformation en torsion de relativement grande amplitude.
Pour pallier cet inconvénient, la forme, le matériau ou la structure du plateau ainsi que la forme, le matériau et les dimensions de la traverse de liaison sont sélectionnés de telle manière que le gain ait une valeur déterminée, par exemple de l'ordre de 0,01 à 0,03m.
Selon une forme de realisation particulière, la traverse de liaison présente un profil ouvert sur toute sa longueur.
Selon un autre mode de réalisation, le profil de la traverse de liaison est fermé sur au moins une partie de sa longueur.
A titre d'exemple, le profil de la traverse de liaison peut être du type en U et la partie fermee peut être obtenue par soudure d'au moins un tronçon de méplat entre les branches libres du profil en U, de manière à accroître la rigidité du profil.
L'ouverture du profil en U est avantageusement dirigée vers les pieds de la table pour des raisons pratiques (évite l'accumulation de poussieres) et esthétiques (la fente est pratiquement invisible).
Selon un autre mode de réalisation avantageux, la traverse de liaison presente un profil tubulaire fendu.
Dans ce cas, un joint de recouvrement souple de la fente peut être prévu.
La traverse de liaison peut avantageusement comporter un tronçon de profil métallique dont la largeur est comprise entre 0,020 et 0,040m, dont la hauteur est comprise entre 0,025 et 0,040m et dont l'épaisseur des parois est comprise entre 0,004 et 0,005m.
Selon un mode de réalisation particulier, la table peut comporter deux traverses de liaison à profil ouvert paralleles entre elles.
Les deux pieds rigides fixés à chaque montant latéral, sont de preference inclines de manière a ménager un espace libre entre l'ex trémité inférieure du montant et les surfaces d'appui desdits pieds.
La presente invention sera mieux comprise en référence a la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé dans lequel
La figure 1 représente une vue en perspective d'une forme de réalisation avantageuse d'une table selon l'invention,
La figure 2 représente une vue latérale en élévation d'une variante de la table selon la fig. 1,
La figure 3 représente une vue frontale en élévation de la table de la fig. 1,
La figure 4 représente une vue de dessous d'une forme de réalisation particuliere d'une traverse de liaison telle qu'utilisée sur une table selon l'invention,
La figure 5 représente une série de profils ouverts utilisables sur une table selon l'invention,
La figure 6 représente des vues en coupe de plusieurs profils fermes utilisables pour la réalisation de traverses de liaison pour la table selon l'invention, et
La figure 7 représente une vue schématique illustrant les déformations subies par la table lorsqu'elle est posée sur un sol presentant des inégalités.
En reference aux figures 1 à 3, la table 10 comporte un plateau il déformable en torsion et une ossature comprenant essentiellement deux montants latéraux 12 et 13 rigides, à l'extrémité supérieure desquels est articulé le plateau 11 et pourvus chacun de deux pieds respectivement 12a, 12b et 13a, 13b fixés rigidement à l'extrémité inférieure des montants lateraux correspondants. Chacun des pieds comporte un plot 12'a, 12'b et 13'a, 13'b respectivement fixés aux extrémités libres des pieds correspondants pour définir les points d'appui de la table sur le sol. Une traverse de liaison 14 est montée parallèlement au plateau 11 et fixee rigidement aux deux montants lateraux 12 et 13.
Dans l'exemple représenté, cette fixation s'effectue au moyen de vis 15. Elle pourrait également être réalisée par soudure ou rivetage.
Comme le montrent plus particulièrement les figures 2 et 3, les montants 12 et 13 portent à leur extrémité supérieure une plaque respectivement 12c et 13c pourvue d'une ouverture dans laquelle est engagé un teton 12d, respectivement 13d solidaire d'une corniere 12e, respectivement 13e, fixée sous le plateau 11. Ces différents éléments constituent deux articulations solidaires des montants 12 et 13 permettant le rabattement du plateau 11.
Des moyens 16, connus en soi, permettent d'assurer le verrouillage du plateau en position d'utilisation. Ces moyens comportant avantageusement une tringle 17 fixée à l'extrémité de deux languettes 18 et 19, respectivement articulées à l'intérieur des deux cornières 12e et 13e. La tringle 17 est conçue pour se bloquer en dessous des extrémités libres des plaques 12c et 13c et pour rendre le plateau Il solidaire des montants latéraux.
Dans l'exemple de réalisation illustré par la fig. 2, une seconde traverse de liaison 20, représentée en traits interrompus, peut etre prévue pour renforcer la stabilité longitudinale de la table ou éventuellement pour mieux contrôler la rigidité de l'ossature, notamment lorsque la rigidité du plateau est elle-meme relativement faible.
La figure 4 illustre une vue de dessous d'une traverse de liaison 21 réalise au moyen d'un profil en U ouvert sur la plus grande partie de sa longueur et fermée par au moins un tronçon de méplat 22 soudé contre les bords libres du profil en U. Cette manière de procéder permet de contrôler d'une façon tres précise la rigidité de la traverse 21. En effet, la rigidité d'un profil en forme de U ouvert peut être considerablement réduite par l'adjonction d'un ou de plusieurs meplats tels que le méplat 22, de dimensions variables et disposés de façon selective sur la longueur de la traverse. Les deux extrémités de la traverse comportent deux flasques 23 et 24 pourvus d'orifices 23' et 24' permettant leur fixation par vissage aux montants lateraux de la table.
La figure 5 illustre divers profils ouverts pouvant etre utilisés pour la confection des traverses de liaison solidaires des montants latéraux de la table selon l'invention. Le profil 25 est un profil du type en U dont l'ouverture est de préférence orientée vers le bas pour des raisons esthétiques et pratiques aisement comprehensibles.
Le profil 26 est un profil classique en forme de U ouvert sur le côté.
Le profil 27 est un profil en forme de I.
Le profil 28 est du type tube à section circulaire, fendu vers le bas.
Le profil 29 est du type ovale fendu sur le côté.
Le profil 30 présente une section oblongue obtenue par écrasement latéral d'un profil tubulaire à section circulaire. Il est fendu vers le bas et sa fente 31 est obturée par un joint de recouvrement souple 32 assurant l'étanchéité du profil sans modifier sa faculte d'être deformable en torsion.
La fig. O illustre trois profils fermés à parois minces 33, 34 et 35 dont le rapport de la hauteur à l'épaisseur est au moins égal à 4. On a constaté dans la pratique que lorsque le rapport des dimensions de la section des profils fermes à parois minces répond à cette condition, la faculte de déformation en torsion des traverses de liaison réalisées à laide de ces profils est suffisante pour atteindre le but recherché pour la table selon l'invention.
En référence à la fig. 7, nous supposons que la table est posée sur un sol présentant une inégalité de hauteur ss h, de telle manière que les trois pieds 1, 3 et 4 soient posés à plat, et que le pied 2 subisse un deplacement en hauteur # h correspondant à la hauteur de l'inega- lité. Si P est le poids de la table et 1 l'écart entre les deux surfaces d'appui définies par les pieds 1 et 2, ou 3 et 4, chacun des montants est soumis à un couple de forces dont le moment est égal à
Pl
4
Ce moment provoque la torsion du plateau et celle de la traverse.
Si
Figure img00070001

sont respectivement les rigidités en torsion du plateau et de la traverse, où ## représente l'angle de torsion du plateau et de la traverse, on peut affirmer en première approximation que
Figure img00080001
On constate que le déplacement en hauteur maximal autorise est inversément proportionnel à la somme des rigidités du plateau et de la traverse. Il en résulte qu'une variation contrôlée de ces deux parametres permet d'atteindre l'objectif recherché, à savoir la réalisation d'une table qui ne "boite" pas, sans pour autant que sa rigidité longitudinale soit sacrifiée.
A titre d'exemple, pour un plateau en résine de polyester armee de fibres de verre d'épaisseur 0,060m, de longueur égale à 1,200m et de largeur égale a 0,700m, la rigidité en torsion est sensiblement egale a 50Nm/radian. Le poids du plateau est de 10,8Kg. L'ossature est tubulaire. La section des tubes a un rayon égal a 0,020m. Le poids de l'ossature est sensiblement égal à 3,2Kg.
La rigidité de la traverse de liaison, réalisée à l'aide du meme profil tubulaire ferme est
Figure img00080002

= 4500Nm/radian la rigidité du plateau est
Figure img00080003

= 500Nmiradian
Le déplacement maximal en hauteur, autorise d'un pied par rapport aux autres est
A hmax = 0,0025m.
Dans le cas où la traverse de liaison est realisée au moyen d'un tube fendu longitudinalement, la rigidité de la traverse peut être considérée comme négligeable par rapport à celle du plateau.
Le déplacement maximal en hauteur, autorisé pour l'un des pieds par rapport aux autres est
a hmax = 0,021m
Le gain est de l'ordre de 7001. Selon les caractéristiques géométriques de l'ossature, notamment du profil de ses éléments, et selon la rigidité en torsion du plateau, le gain en déplacement maximal autorisé d'un pied par rapport aux autres, lorsqu'on remplace une traverse à profil fermé par une traverse à profil ouvert, peut varier de 50 à 2000%.
La présente invention n'est pas limite aux formes de réalisation décrites, mais peut subir de nombreuses modifications et se présenter sous diverses variantes évidentes pour l'homme de l'art.

Claims (13)

Revendications
1. Table à plateau rabattable s'adaptant aux inegalités du sol, sous l'action de son propre poids, comportant une ossature comprenant deux montants latéraux portant chacun une- articulation du plateau a son extrémité supérieure, des moyens de verrouillage pour rendre solidaire le plateau de chacun des montants latéraux et deux pieds rigides fixés a l'extrémité inférieure des montants, et au moins une traverse de liaison å profil à parois minces dont les extrémités sont respectivement fixées aux deux montants latéraux, caracterisee en ce que le plateau est déformable en torsion et a une rigidité comprise entre 100Nm/radian et 2000Nm/radian, et en ce que la traverse de liaison est déformable en torsion et présente une rigidité comprise entre
SNm/radian et 400Nm/radian.
2. Table selon la revendication 1, caractérisée en ce que la somme des rigidites à la torsion du plateau et de la traverse est comprise entre 2û0 et 1500Nm/radian.
3. Table selon la revendication 1, caractérisée en ce que la traverse de liaison presente un profil å parois minces fermé, dont le rapport de la hauteur a la largeur est au moins egal à quatre.
4. Table selon la revendication 1, caractérisée en ce que la traverse de liaison présente un profil ouvert sur au moins une partie de sa longueur.
5. Table selon la revendication 4, caractérisée en ce que la traversede liaison présente un profil ouvert sur toute sa longueur.
6. Table selon la revendication 4, caractérisée en ce que le profil de la traverse de liaison est fermé sur au moins une partie de sa longueur.
7. Table selon la revendication 5, caractérisée en ce que le profil de la traverse de liaison est du type en U, et en ce que la partie fermee est obtenue par soudure d'au moins un tronçon de méplat entre les branches libres de profil en U, de maniere à accroître la rigidité du profil.
8. Table selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'ouverture du profil en U est dirigée vers les pieds de la table.
9. Table selon les revendications 3 et 4, caractérisée en ce que la traverse de liaison présente un profil tubulaire fendu.
10. Table selon la revendication 9, caractérisée en ce que la fente du profil tubulaire est masquée sur toute sa longueur par un Joint de recouvrement souple.
11. Table selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la traverse de liaison comporte un tronçon de profil métallique dont la largeur est comprise entre 0,020 et 0,040m, dont la hauteur est comprise entre 0,025 et 0,040m et dont l'épaisseur des parois est comprise entre 0,004 et 0,005m.
12. Table selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte deux traverses de liaison à profil ouvert parallèles entre elles.
13. Table selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux pieds rigides fixés à chaque montant latéral, sont inclinés de manière à ménager un espace libre entre l'extrémité inférieure du montant et les surfaces d'appui desdits pieds.
FR8510392A 1985-07-04 1985-07-04 Table a plateau rabattable s'adaptant aux inegalites du sol Withdrawn FR2584282A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510392A FR2584282A1 (fr) 1985-07-04 1985-07-04 Table a plateau rabattable s'adaptant aux inegalites du sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510392A FR2584282A1 (fr) 1985-07-04 1985-07-04 Table a plateau rabattable s'adaptant aux inegalites du sol

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2584282A1 true FR2584282A1 (fr) 1987-01-09

Family

ID=9321056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510392A Withdrawn FR2584282A1 (fr) 1985-07-04 1985-07-04 Table a plateau rabattable s'adaptant aux inegalites du sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584282A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU206595U1 (ru) * 2020-03-12 2021-09-17 Валерий Николаевич Жарков Переносное регулируемое устройство для работы, сидя или стоя

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU206595U1 (ru) * 2020-03-12 2021-09-17 Валерий Николаевич Жарков Переносное регулируемое устройство для работы, сидя или стоя

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0101393B1 (fr) Appareil pour la présentation et/ou le stockage de bicyclettes ou véhicules similaires
EP0036824A2 (fr) Perfectionnements aux sièges à dossier réglable en inclinaison
EP1674003B1 (fr) Structure de sommier de literie et procédé de fabrication d'une telle structure
EP1876928B1 (fr) Embout de lattes tripode a debattement hautement stabilise
FR2537906A1 (fr) Ratelier a consoles
FR2584282A1 (fr) Table a plateau rabattable s'adaptant aux inegalites du sol
EP3767049A1 (fr) Pergola qui comprend une structure de support et un élément d'ombrage pliable
FR2559657A1 (fr) Dispositif support repliable formant en particulier table pliante
FR2660910A1 (fr) Structure support de charges, notamment porte-palettes, repliable.
WO1985001205A1 (fr) Fauteuil d'infirmes a base de materiaux composites
FR2594800A1 (fr) Caisse en carton fixee sur palette et pliable a plat
FR2594662A1 (fr) Tablette pliante et son support de reception
FR2580481A1 (fr) Table comportant une ossature supportant un plateau rigide et pourvue de quatre points d'appui sur le sol
FR3099780A1 (fr) Tente déployable munie d’arceaux contraints en flexion
BE1009506A6 (fr) Conteneur de transport a usage multiple.
EP0803212B1 (fr) Lit escamotable
FR2781515A1 (fr) Element de plancher d'echafaudage
WO2003092438A2 (fr) Tabourets extensibles
FR2762977A1 (fr) Table a rallonges
EP0057124A2 (fr) Meuble pliant
FR2827883A1 (fr) Barrieres de securite en losanges etirables pour la canalisation du public et a usage publicitaire
WO2021176188A1 (fr) Table a pietement rabattable
FR2498904A1 (fr) Table pliante perfectionnee
BE559802A (fr)
EP0000314A1 (fr) Meuble pliant formé par une table et au moins un siège solidaires l'un de l'autre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse